TIRAGE MXA 2021: YAMAHA YZ450F VS. KAWASAKI KX450

Une fusillade ne serait pas une fusillade sans classer les motos du premier au dernier. La vérité c'est que MXA Les pilotes d'essai sont d'abord les pilotes de moto et les rédacteurs de magazines en second. Nous vivons et respirons les motos de motocross et, à cause de cela, nous comprenons que le processus de classement déroute souvent les lecteurs. Ils affirment qu'ils veulent savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais, mais si cela ne correspond pas à l'endroit où ils ont dépensé leurs 9500 $, ils ne veulent pas l'entendre. le MXA L'équipe de démolition voulait éliminer une partie de la confusion de la saison de fusillade 2021 en comparant deux des 450 motos de motocross les plus populaires à la fois.

Ce mois-ci, MXA met la Yamaha YZ2021F 450 face au Kawasaki KX2021 450. Les deux vélos ont des forces et des faiblesses, et la faiblesse d'un vélo pour certains peut être une force pour d'autres. Après des centaines de tours, des gallons d'essence incalculables et des heures tardives dans l'atelier, le MXA l'équipage de démolition a fait le devoir de yeoman de définir avec précision les différences entre le KX et le YZ.

MISES À JOUR KAWASAKI KX2021 450

Voici la liste rapide des mises à jour 2021 de Kawasaki KX450.

Les changements de base étaient de nouveaux graphismes, des Fatbars Renthal 1 surdimensionnés de 1 8/839 pouce, des supports de guidon plus grands pour les plus gros guidons et des jupes de piston revêtues de CT-3.

Le seul changement mécanique important concerne l'embrayage hydraulique. En 2019, Kawasaki a introduit l'actionnement hydraulique de l'embrayage KX450 et, bien que l'hydraulique soit bonne, l'embrayage gauche de 2018 n'était pas durable, fiable ou bien modulé. Pour 2021, Kawasaki a corrigé cette faille. L'embrayage 2021 a un panier d'embrayage plus grand de 7 mm (146 mm), ce qui se traduit par des disques d'embrayage plus grands de 7 mm. Les segments de fibre des disques d'embrayage sont disposés en angle pour aider plus d'huile à passer entre les plaques de fibre et d'acier. Mais, la plus grande nouvelle est que le KX450 a jeté ses cinq ressorts d'embrayage individuels de type bobine pour une rondelle Belleville, à la KTM et Husqvarna. Contrairement aux cinq ressorts hélicoïdaux séparés sur tous les embrayages Kawasaki précédents, la rondelle Belleville de grand diamètre applique une pression sur le pack d'embrayage uniformément sur sa circonférence.

MISES À JOUR YAMAHA YZ2021F 450

Voici la liste rapide des mises à jour 2021 de la Yamaha YZ450F.

Le Yamaha YZ2021F 450 est un vélo BNG. Il reçoit de nouveaux graphismes, des plaques d'immatriculation bleues (au lieu de blanches) et des protège-fourches noirs (au lieu de blancs).

PUISSANCE DE CHEVAL YZ450F ET KX450

Lorsque vous mettez ces deux machines 2021 sur le banc d'essai, leurs faiblesses et leurs forces sautent du papier millimétré. La Kawasaki KX450 est plus forte en bas (6000 tr / min à 8000 tr / min), tandis que la Yamaha est beaucoup plus forte du milieu au sommet (9000 tr / min à 11,000 tr / min). La plupart des coureurs sont focalisés sur le nombre maximal de chevaux-vapeur. La Yamaha YZ2021F 450 développe 58.56 chevaux au maximum, tandis que la Kawasaki KX2021 450 développe 55.85 chevaux au maximum. Les mathématiques de base vous indiquent que le YZ450F est 2.70 chevaux plus fort que le KX450. Mais le profil de puissance n'est pas un claquement complet pour la Yamaha. Le Kawasaki KX450 produit plus de couple que le YZ450F (34.83 ​​livres-pied pour le KX450 à 34.36 livres-pied pour le YZ450F).  

Dans les termes les plus simples, la Kawasaki KX450 est plus forte du bas au moyen et parcourt la courbe de couple et de puissance à la perfection, tandis que la YZ450F développe la puissance dans une progression très régulière jusqu'à ce qu'elle décolle à environ 8800 tr / min (et culmine à 9700 tr / min). Il ne fait aucun doute que la Yamaha remporte la bataille du dynamomètre (tout en perdant face au KX450 du ralenti au milieu). 

2021 KAWASAKI KX450 POWERBAND UTILISATION

Le Kawasaki 2021  Le moteur KX450 offre une bande de puissance incroyablement utilisable. Il a une sensation accrocheuse classique qui s'associe bien avec le châssis Kawasaki plus léger et plus agile. Oui, le KX450 cède près de 3 chevaux au YZ450F, mais ne vous laissez pas inquiéter. La puissance fournie par le KX450 est vive, propre et rapide. C'est un moteur de 450 cm450 amusant à conduire, grâce à son bas de gamme rapide et ultra-réactif qui saute dans un milieu de gamme en constante évolution. Le moteur KX9000 ne concerne pas autant la puissance brute que la réponse vive de l'accélérateur. Une fois que vous l'avez atteint près de 450 tr / min, il joue le deuxième violon à tous les autres 54 sur la piste, à l'exception du RM-Z450 de 2021 chevaux. La leçon tirée du KX450 XNUMX est que le respect de la courbe de couple produit plus de poussée que les chiffres de puissance ne le prédisent.

Paradoxalement, le dyno ne rend pas justice au KX450. Bien qu'il soit 1 cheval de mieux que le YZ450F du ralenti à 8000 tr / min, il n'en a pas envie. Et, bien qu'il soit très faible au-dessus de 8000 tr / min, il ne semble pas si faible.

2021 YAMAHA YZ450F POWERBAND UTILISATION

Chaque pilote d'essai a été impressionné par la puissance de fond de la Yamaha YZ2021F 450, même si sur le banc d'essai, elle a la plus faible puissance de 2021 450 à 7000 tr / min à 8000 tr / min. En bas, le YZ450F ne peut même pas battre le propriétaire de cave éternel, le RM-Z450. Il s'agit essentiellement d'un moteur à haut régime déguisé en une machine de bas à moyen. Mais, tout comme les chiffres de puissance du KX450, la puissance fournie par la YZ450F est meilleure que ses statistiques. La gamme de puissance YZ450F a deux parties distinctes qui sont si bien intégrées l'une à l'autre que vous ne remarquerez jamais que la YZ450F la maintient en dessous de 9000 tr / min. Au-dessus de neuf mille, c'est là que le YZ450F fait son meilleur travail. Une fois qu'il roule, il a la puissance d'une locomotive en fuite. Il a une très bonne puissance en ligne droite.

Chaque MXA Le pilote d'essai s'est émerveillé de la vitesse à laquelle la YZ450F était en ligne droite. Ils ont adoré son pouvoir de style élémentaire, qui s'est déroulé comme un crescendo. Ensuite, ils disaient avec désinvolture: «Mais ce moteur Kawasaki est beaucoup plus utilisable.» 

EMBRAYAGE HYDRAULIQUE KX450 VERSUS EMBRAYAGE A CABLE YZ450F

Ce n'est pas un concours. L'embrayage hydraulique de Kawasaki a eu une seconde vie lorsque les ingénieurs de Kawasaki ont réalisé que l'actionnement hydraulique ne pouvait pas compenser les défauts d'un panier, d'une plaque de pression et d'un système de ressort faibles. En améliorant les pièces mécaniques de l'embrayage KX2020 450 pour 2021, y compris en augmentant le diamètre du panier de 7 mm, Kawasaki a remporté une victoire sur l'embrayage Yamaha YZ450F - ce qu'ils n'auraient jamais obtenu avant 2021. 

La Yamaha YZ450F a toujours eu le meilleur embrayage des «Big Four» de fabrication japonaise, mais il ne peut pas rivaliser avec la longévité, l'actionnement et la sensation positive des unités hydrauliques KTM et Husqvarna (ou même des unités Honda ou Kawasaki ). Le vent a tourné.

STOCK FOURCHES ET DÉPARTEMENTS DE TEST

Les fourches Kayaba SSS de la Yamaha YZ450F gagnent cette catégorie, mais pas par la marge géante qu'elles avaient auparavant dans la guerre des fourches. Yamaha l'emporte sur les fourches Showa de Kawasaki parce que son département de test a fait un meilleur travail que le département de test de Kawasaki en spécifiant le taux de ressort correct pour le consommateur moyen de 450. 

Fourches Showa 2021 KX450. Si vous êtes léger ou lent, vous allez adorer les fourches Showa du KX450, mais si vous êtes lourde ou rapide, vous les trouverez excessivement molles. Sur les fourches KX450, la solution la plus rapide et la moins chère consiste à ajouter un ressort de fourche en option de 52 N / mm à un bras de fourche pour obtenir une raideur de ressort de 51 N / mm - plus rigide que le ressort d'origine 5.0 N / mm mais pas aussi rigide que le ressort 52 N / mm en option. Il convient de noter que les fourches Kawasaki, Honda et Suzuki Showa sont fondamentalement les mêmes, mais avec des soupapes et des hauteurs d'huile différentes selon leur goût.

Fourches Kayaba SSS 2021 YZ450F. Au cours des 15 dernières années, une fourche a été la tête et les épaules au-dessus de toutes les autres offres de fourches. Les fourches Kayaba SSS (Speed ​​Sensitive System) de Yamaha sont infaillibles. Inutile de les envoyer pour une re-valve à moins que vous ne soyez Richie Rich, incroyablement rapide, plus lourd que ce que votre médecin aime ou allergique aux cliquets rotatifs. Vous pouvez les faire courir comme ils sont.

CHOC VERSUS CHOC EST UNE POUSSÉE

La technologie de choc a progressé plus loin que la technologie de fourche sur les lignes de production, et les YZ450F et KX450 ont une suspension arrière acceptable. 

Amortisseur Kawasaki Showa. L'amortisseur Kawasaki a bien fonctionné dès le premier jour, aidé par le nouveau lien de 2019 et 105 mm d'affaissement. L'amortisseur Showa du KX450 était facile à installer. L'arrière présentait un minimum de se vautrer et fonctionnait très bien au freinage dans les bosses et les bosses à bords carrés. Les cyclistes légers, de moins de 150 livres, voudront peut-être passer à l'option
Ressort d'amortisseur 52 N / mm. 

Amortisseur Yamaha Kayaba. L'amortisseur Yamaha est incroyablement polyvalent. Il semble capable de fonctionner pour un pilote de 200 livres ou un pilote de 150 livres avec rien de plus que quelques clics par un tournevis à tête plate. 

De bonnes choses à l'arrière du KX450 et du YZ450F. 

PLUS RAPIDE EST FACILE; UNE MEILLEURE MANIPULATION EST DIFFICILE

La Kawasaki KX450 remporte la catégorie maniabilité. C'est un vélo très agile par rapport au YZ450F. Avec sa bande de puissance plus agréable, le KX450 est plus facile à déplacer sur la piste. Cela facilite la sélection des lignes. Il a un toucher habile au virage et ne se soulève pas et ne dérive pas à la sortie de virage. De tous les cadres en aluminium Delta-Box, qui sont tous à l'exception des cadres en aluminium plug-and-play YZ125 et YZ250 à l'ancienne, le KX450 est le plus indulgent.

Vous pourriez être tenté de dire que la YZ2021F 450 est «la YZ450F la plus maniable de tous les temps», mais ce n'est pas une cible difficile à atteindre. Battre la décennie précédente de manipulation YZ450F n'est pas une tâche difficile. Avant le modèle 2020, tous les YZ450F étaient des châssis massivement défectueux qui repoussaient tous les efforts pour les amener à tenir une ligne à la sortie de coin ou à cesser de trembler à l'entrée de coin. La plupart des améliorations apportées à la manipulation de la Yamaha YZ2020F 2021-450 sont attribuables au fait que les ingénieurs de Yamaha ont atténué la fourniture de puissance de bas à moyen. La puissance de sortie plus mesurée du moteur a entraîné des virages plus rapides, de meilleures manières en sortie de virage et une précision améliorée des pneus avant. Le vieux moteur percutant n'était pas un ami des YZ2020F d'avant 450. Et une grande partie du châssis du YZ450F a fonctionné contre le YZ450F étant au sommet des graphiques de manipulation.

LES ÉCHELLES DE LA VÉRITÉ

La Kawasaki KX450 atteint la balance, sans carburant dans le réservoir, à 234 livres. Le Yamaha YZ450F pèse 238 livres. La différence de poids de 4 livres ressemble à 10 livres sur la piste. Vous pouvez sentir le poids de la YZ450F lorsque vous chargez votre vélo, lorsque vous poussez votre vélo, lorsque vous tournez votre vélo et lorsque vous heurtez votre vélo. Pire encore, les jantes, les rayons, les freins, les fourches, le cadre et les ressorts de la YZ450F doivent s'arrêter, démarrer, accélérer et absorber ce poids des milliers de fois par tour. 

Plus léger c'est mieux, et si 233 livres c'est mieux, alors imaginez combien il est plus facile pour un département R&D de travailler avec 223 livres. Les pilotes Yamaha défendent le saindoux supplémentaire en disant qu '«il est léger en mouvement». Nous supposons que quelque part autour de 140 mph, il semblerait plus léger.

Le Kawasaki KX450 est plus léger car il est en fait plus léger.

PUCKER UP

Yamaha remporte cette catégorie. L'année dernière, Yamaha a augmenté la taille du piston de l'étrier avant de 22.65 mm à 25.4 mm, agrandi les plaquettes de frein avant de 29.2%, agrandi la surface du disque avant de 16% et réduit la taille du rotor arrière de 245 mm à 240 mm. C'était un grand pas en avant dans la puissance de plissement de la YZ450F. Alors que le frein avant de Kawasaki est bon (après l'avoir purgé la première fois), son frein arrière est atroce. Le rotor arrière jumbo de 250 mm est trop délicat. Il se bloque parce qu'il est trop agressif.

MXA a été surpris que Kawasaki n'ait pas remplacé le rotor arrière surdimensionné de 250 mm pour 2021 par un rotor plus petit de 240 mm. Après tout, ils savent mieux, ce qui est rendu évident par le fait que les Kawasaki KX2021 et KX250X 450 sont livrés avec le plus petit rotor arrière de 240 mm.

ERGONOMIE, MOTOCROSS & CORPS HUMAIN

Le Kawasaki KX450 remporte cette catégorie, non pas parce qu'il a une ergonomie incroyable, mais parce qu'un cheval balancé a une meilleure ergonomie que le Yamaha YZ2021F 450. Du point de vue ergonomique, la Yamaha YZ450F ne semble pas avoir été conçue pour le corps humain; plus probable pour un orang-outan. Le siège donne l'impression que le pilote est assis dans un trou. Le réservoir d'essence éclate les jambes du cycliste vers l'extérieur. La position de la barre d'actions est très étrange. Le levier de vitesses court Yamaha ne fonctionne pas bien avec des bottes plus grandes que la taille 10, et la YZ450F bombarde le pilote avec un bruit retentissant provenant du tuyau et de la boîte à air en même temps. Les accessoires de la Yamaha YZ2021F 450 sont disgracieux.

FIABILITÉ ET VOTRE PORTEFEUILLE

Yamaha remporte cette catégorie. MXA a eu des Yamaha YZ450F sur lesquelles nous avons passé plus de 100 heures sans qu'elles clignotent. Notre bilan avec le KX450 est qu'il clignote plus souvent.

LE MEILLEUR DE…

La Yamaha YZ9399F à 2021 $ 450 a une grande vitesse en ligne droite, une superbe suspension de caisse, des freins décents, une cartographie Wi-Fi (bien que nous préférions que Yamaha mette la carte TP-3 dans l'un des commutateurs de carte à deux positions au lieu de deux cartes de stock pour que la plupart des pilotes n'aient pas à cartographier leur YZ450F avec leurs téléphones) et une fiabilité à toute épreuve.

Le Kawasaki 9399 $ 2021 $ a une puissance extrêmement utilisable, une maniabilité agile, un embrayage hydraulique puissant, une cartographie du coupleur enfichable (nous exécutons le coupleur blanc dans le limon, le coupleur vert sur la saleté intermédiaire et la carte noire sur la glace, le verre ou quand nous voulons juste renoncer à un paquet de chevaux) et c'est léger par rapport à la Yamaha YZ2021F 450.

LE PIRE DE…

La Yamaha YZ2021F 450 est une cuve de saindoux (en mouvement ou immobile). Le filtre à air / boîte à air est d'une conception terrible et la mousse du siège est faible, mais surtout, la YZ450F est trop grande, trop volumineuse, trop large, trop haute et trop lourde. L'ergos du YZ2021F 450 ne pouvait être apprécié que par quelqu'un qui possédait l'ancien YZ450F (car c'est mieux que tout avant 2020). Le moteur arrière a peut-être centralisé la masse du moteur Yamaha, mais évidemment le moteur est trop lourd.

La Kawasaki 2021 a besoin de ressorts de fourche plus rigides (ou soupapes), d'une pédale de frein arrière avec plus de réglage, d'un disque de frein arrière plus petit, de plastique qui ne se fissure pas, de rouleaux de chaîne et de guides qui ne s'usent pas en deux heures, et plus de 55.85 chevaux de crête (si le KX450 veut courir avec sa compétition de 58 chevaux).

Les cases jaunes mettent en évidence le gagnant de chaque catégorie.

ET LE GAGNANT EST…

C'est un test délicat car aucun des deux vélos n'a beaucoup changé par rapport à l'année dernière (à l'exception du panier d'embrayage et des plaques surdimensionnés KX450). Donc, il n'y a rien de vraiment notable sur les spécifications pour penser que ces deux vélos finiraient plus haut en 2021 qu'ils ne l'ont fait en 2020 - sauf pour un vœu pieux. En fait, ils pourraient même glisser dans le classement en raison de la négligence relativement bénigne des mises à jour limitées.

En bref, le KX450 est un vélo de vélo beaucoup plus agréable à utiliser, une fois que vous avez corrigé quelques défauts de suspension, de freinage et de configuration. Cependant, la Yamaha est considérablement plus rapide, plus fiable et mieux suspendue - et si vous courez en motocross, ces traits positifs de la YZ450 rapportent plus que le comportement agréable du KX450.

Ainsi, nous préférerions monter le Kawasaki KX2021 450, mais nous préférons breed la Yamaha YZ2021F 450.

2021 YAMAHA YZ450F VERSUS 2021 KAWASAKI KX450 SHOOTOUT VIDÉO: LAQUELLE VOUS CONVIENT?

 

Vous pourriez aussi aimer

2021 MXA SHOOTOUT: YAMAHA YZ450F VS. KAWASAKI KX450

A shootout wouldn’t be a shootout without ranking the bikes from first to last. The truth is that MXA test riders are motorcycle racers first and magazine editors second. We live and breathe motocross bikes, and, because of that, we understand that the ranking process often confuses readers. They claim they want to know what’s good and what’s bad, but if it doesn’t agree with where they spent their $9500, they don’t want to hear it. The MXA wrecking crew wanted to take some of the confusion out of the 2021 shootout season by comparing two of the most popular 450 motocross bikes at one time.

This month, MXA is putting the 2021 Yamaha YZ450F up against the 2021 Kawasaki KX450. Both bikes have strengths and weaknesses—and one bike’s weakness to some may be a strength to others. After hundreds of laps, untold gallons of gas and late hours in the workshop, the MXA wrecking crew did yeoman’s duty to accurately define the differences between the KX and YZ.

2021 KAWASAKI KX450 UPDATES

Here is the quick list of 2021 Kawasaki KX450 updates.

The basic changes were new graphics, over-sized 1-1/8-inch Renthal 839 Fatbars, bigger bar mounts for the bigger handlebars and CT-3-coated piston skirts.

The only significant mechanical change is to the hydraulic clutch. In 2019, Kawasaki introduced hydraulic actuation of the KX450 clutch and, while the hydraulics were good, the left over 2018 clutch was not durable, reliable or well modulated. For 2021, Kawasaki fixed this flaw. The 2021 clutch has a 7mm-larger (146mm) clutch basket, which translates into 7mm-larger clutch plates. The clutch plates’ fiber segments are arranged in an angled pattern to help more oil go between the fiber and steel plates. But, the biggest news is that the KX450 dumped its five individual coil-type clutch springs for a Belleville washer, a la KTM and Husqvarna. Unlike the five separate coil springs on all previous Kawasaki clutches, the large-diameter Belleville washer applies pressure to the clutch pack evenly around its circumference.

2021 YAMAHA YZ450F UPDATES

Here is the quick list of 2021 Yamaha YZ450F updates.

The 2021 Yamaha YZ450F is a BNG bike. It gets new graphics, blue number plates (instead of white) and black fork guards (instead of white.)

YZ450F & KX450 HORSEPOWER

When you put these two 2021 machines on the dyno, their weaknesses and strengths jump off the graph paper. The Kawasaki KX450 is stronger off the bottom (6000 rpm to 8000 rpm), while the Yamaha is much stronger from mid to top (9000 rpm to 11,000). Most racers are laser-focused on the peak horsepower number. The 2021 Yamaha YZ450F makes 58.56 horsepower at peak, while the 2021 Kawasaki KX450 pumps out 55.85 horsepower at peak. Basic math tells you that the YZ450F is 2.70 horsepower stronger than the KX450. But, the power profile isn’t a complete slam dunk for the Yamaha. The Kawasaki KX450 makes more torque than the YZ450F (34.83 pound-foot for the KX450 to 34.36 pound-foot for the YZ450F).  

In the simplest terms, the Kawasaki KX450 is stronger from low to mid and rides the torque and horsepower curve to perfection, while the YZ450F builds power in a very steady progression until it takes off at around 8800 rpm (and peaks at 9700 rpm). There is no doubt that the Yamaha wins the dyno battle (while losing to the KX450 from idle to the mid). 

2021 KAWASAKI KX450 POWERBAND USABILITY

The 2021 Kawasaki  KX450 engine delivers a phenomenally usable powerband. It has a classic snappy feel that mates well with the lighter and more agile Kawasaki chassis. Yes, the KX450 gives up almost 3 horsepower to the YZ450F, but don’t let that worry you. The KX450’s power delivery is brisk, clean and quick. It is a fun 450cc engine to ride, thanks to its fast-revving and ultra-responsive bottom-end that jumps into a steadily building midrange. The KX450 engine isn’t as much about raw horsepower as it is about lively throttle response. Once you get it near 9000 rpm, it plays second fiddle to every other 450 on the track, save for the 54-horsepower RM-Z450. The lesson learned from the 2021 KX450 is that sticking to the torque curve produces more thrust than the horsepower figures would predict.

Paradoxically, the dyno doesn’t do the KX450 justice. Although it is 1 horse better than the YZ450F from idle to 8000 rpm, it doesn’t feel like it. And, while it is very weak above 8000 rpm, it doesn’t feel all that weak.

2021 YAMAHA YZ450F POWERBAND USABILITY

Every test rider was impressed with the 2021 Yamaha YZ450F’s bottom-end power, even though on the dyno it has the least horsepower of any 2021 450 at 7000 rpm through 8000 rpm. Down low, the YZ450F can’t even beat the perennial horsepower cellar dweller, the RM-Z450. It is basically a high-rpm engine disguised as a low-to-mid machine. But, much like the KX450’s horsepower numbers, the YZ450F’s power delivery is better than its stats. The YZ450F powerband has two distinct parts that are so well integrated with each other, you would never notice that the YZ450F is dogging it below 9000 rpm. Above nine grand is where the YZ450F does its best work. Once it gets rolling, it has the power of a runaway locomotive. It has very good straight-line power.

Every MXA test rider marveled at how fast the YZ450F was in a straight line. They loved its building block-style of power, which came on like a crescendo. Then, they would casually say, “But that Kawasaki engine is much more usable.” 

KX450 HYDRAULIC CLUTCH VERSUS YZ450F CABLE CLUTCH

This is no contest. Kawasaki’s hydraulic clutch got a second life when Kawasaki’s engineers realized that hydraulic actuation can’t make up for the flaws of a weak-sister basket, pressure plate and spring system. By upgrading the 2020 KX450 clutch’s mechanical parts for 2021, including enlarging the basket diameter by 7mm, Kawasaki got a victory over the Yamaha YZ450F clutch—that they never would have gotten before 2021. 

The Yamaha YZ450F has always had the best clutch of the Japanese-made “Big Four,” but it can’t come close to matching the longevity, actuation and positive feel of the KTM’s and Husqvarna’s hydraulic units (or even the Honda or Kawasaki units). The tide has turned.

STOCK FORKS VERSUS TEST DEPARTMENTS

The Yamaha YZ450F’s Kayaba SSS forks win this category, but not by the giant margin they used to have in the fork wars. Yamaha wins over the Kawasaki’s Showa forks because their test department did a better job than Kawasaki’s test department in spec’ing the correct spring rate for the average 450 consumer. 

2021 KX450 Showa forks. If you are light or slow, you will love the KX450’s Showa forks, but if you are heavy or fast, you will find them excessively soft. On the KX450 forks, the quickest and cheapest fix is to add one optional 52 N/mm fork spring to one fork leg to get a 51 N/mm spring rate—stiffer than the stock 5.0 N/mm spring but not as stiff as the optional 52 N/mm spring. It should be noted that the Kawasaki, Honda and Suzuki Showa forks are basically the same, but with different valving and oil heights specific to their liking.

2021 YZ450F Kayaba SSS forks. For the last 15 years, one fork has stood head and shoulders above all the other fork offerings. Yamaha’s Kayaba SSS (Speed Sensitive System) forks are foolproof. No need to send them out for a re-valve unless you are Richie Rich, incredibly fast, heavier than your doctor likes or allergic to turning clickers. You can race them as they are.

SHOCK VERSUS SHOCK IS A PUSH

Shock tech has advanced farther than fork tech on the production lines, and both the YZ450F and KX450 have acceptable rear suspension. 

Kawasaki Showa shock. The Kawasaki shock worked well from day one, helped by 2019’s new linkage and 105mm of sag. The KX450’s Showa shock was easy as pie to set up. The rear end exhibited minimal wallowing and worked very well under braking in chop and square-edged bumps. Light riders, under 150 pounds, might want to switch to the optional
52 N/mm shock spring. 

Yamaha Kayaba shock. The Yamaha shock is amazingly versatile. It seems capable of working for a 200-pound rider or a 150-pound rider with nothing more than a few clicks by a flat head screw driver. 

Good stuff on the rear of both the KX450 and the YZ450F. 

FASTER IS EASY; BETTER HANDLING IS HARD

The Kawasaki KX450 wins the handling category. It is a very agile bike in comparison to the YZ450F. With its more pleasant powerband, the KX450 is easier to move around on the track. It makes picking lines a snap. It has a deft touch at turn-in and doesn’t lift and drift on corner exit. Of all the Delta-Box aluminum frames, which is every one save for the old-school YZ125 and YZ250 plug-and-play aluminum frames, the KX450 is the most forgiving.

You might be tempted to quote that the 2021 YZ450F is “the best-handling YZ450F ever,” but that isn’t a hard target to hit. Beating the previous decade of YZ450F handling is not a difficult task. Prior to the 2020 model, all YZ450Fs were massively flawed chassis that repelled all efforts to get them to hold a line on corner exit or stop wiggling on corner entrance. Most of the improvements in 2020-2021 Yamaha YZ450F handling are attributable to the Yamaha engineers toning down the low-to-mid power delivery. The more metered power output of the engine resulted in snappier turn-in, improved manners on corner exit and upgraded front-tire accuracy. The old hard-hitting engine was not a friend of the pre-2020 YZ450Fs. And much of the bulk of the YZ450F chassis worked against the YZ450F being at the top of the handling charts.

THE SCALES OF TRUTH

The Kawasaki KX450 hits the scales, without fuel in the tank, at 234 pounds. The Yamaha YZ450F weighs 238 pounds. The 4-pound weight difference feels like 10 pounds on the track. You can feel the YZ450F’s weight when loading your bike, when pushing your bike, when turning your bike and when hitting bumps on your bike. Worst of all, the YZ450F’s rims, spokes, brakes, forks, frame and springs have to stop, start, accelerate and absorb that weight thousands of times a lap. 

Lighter is better, and if 233 pounds is better, then imagine how much easier it is for an R&D department to work with 223 pounds. Yamaha riders defend the extra lard by saying that “it feels light in motion.” We suppose that somewhere around 140 mph it would feel lighter.

The Kawasaki KX450 feels lighter because it actually is lighter.

PUCKER UP

Yamaha wins this category. Last year Yamaha increased the front caliper’s piston size from 22.65mm to 25.4mm, made the front brake pads 29.2 percent larger, enlarged the front rotor’s surface area by 16 percent, and reduced the size of the rear rotor from 245mm to 240mm. It was a big step up in pucker power to the YZ450F. While Kawasaki’s front brake is good (after you bleed it the first time), its rear brake is atrocious. The jumbo-sized 250mm rear rotor is too touchy. It locks up because it is too aggressive.

MXA was surprised that Kawasaki didn’t replace the oversized 250mm rear rotor for 2021 with a smaller 240mm rotor. After all, they know better, made obvious by the fact that the 2021 Kawasaki KX250 and KX450X come with the smaller 240mm rear rotor.

ERGONOMICS, MOTOCROSS BIKES & THE HUMAN BODY

The Kawasaki KX450 wins this category, not because it has amazing ergonomics, but because a swayback horse has better ergonomics than the 2021 Yamaha YZ450F. Ergonomically, the Yamaha YZ450F doesn’t seem to have been designed for the human body; more likely for an orangutan. The seat feels like the rider is sitting in a hole. The gas tank splays the rider’s legs outward. The stock bar position is very weird. The short Yamaha shift lever doesn’t work well with boots larger than size 10, and the YZ450F bombards the rider with blaring noise from both the pipe and the airbox at the same time. The 2021 Yamaha YZ450F accoutrements are ungainly.

RELIABILITY & YOUR WALLET

Yamaha wins this category. MXA has had Yamaha YZ450Fs that we’ve put over 100 hours on without them blinking. Our track record with the KX450 is that it blinks more often.

THE BEST OF…

The $9399 2021 Yamaha YZ450F has great straight-line speed, superb box-stock suspension, decent brakes, Wi-Fi mapping (although we’d prefer that Yamaha put the TP-3 map in one of the two-position map switches instead of two stock maps so that most riders wouldn’t have to map their YZ450F’s with their phones) and bulletproof reliability.

The $9399 2021 Kawasaki has extremely usable power, agile handling, a strong hydraulic clutch, plug-in coupler mapping (we run the white coupler in loam, the green coupler on intermediate dirt and the black map on ice, glass or when we just want to give up a bundle of horsepower) and it’s light compared to the 2021 Yamaha YZ450F.

THE WORST OF…

The 2021 Yamaha YZ450F is a tub of lard (in motion or sitting still). The air filter/airbox is a terrible design and the seat foam is wimpy, but most of all, the YZ450F is too big, too bulky, too wide, too tall and too heavy. The ergos of the 2021 YZ450F could only be liked by someone who owned the previous YZ450F (because it is better than anything before 2020). The backwards engine may have centralized the mass of the Yamaha engine, but obviously the engine is too heavy.

The 2021 Kawasaki needs stiffer fork springs (or valving), a rear brake pedal with more adjustment, a smaller rear brake rotor, plastic that doesn’t crack, chain rollers and guides that don’t wear out in two hours, and more than 55.85 peak horsepower (if the KX450 wants to run with its 58-horsepower competition).

The yellow boxes highlight the winner of each category.

AND THE WINNER IS…

This is a touchy test because neither bike is much changed from last year (with the exception of the upsized KX450 clutch basket and plates). So, there is nothing really notable on the specs to think that these two bike would finish any higher up in 2021 than they did in 2020—except for wishful thinking. In fact, they might even slip down the rankings because of the relatively benign neglect of the limited updates.

In short, the KX450 is a much more pleasant bike bike to spend time on, once you fix a few suspension, brake and set-up flaws. However, the Yamaha is considerably faster, more reliable and better suspended—and if you race motocross, those positive YZ450 traits pay bigger dividends than the KX450’s pleasant demeanor.

Thus, we’d rather ride the 2021 Kawasaki KX450, but we’d rather race the 2021 Yamaha YZ450F.

2021 YAMAHA YZ450F VERSUS 2021 KAWASAKI KX450 SHOOTOUT VIDEO: WHICH ONE IS RIGHT FOR YOU?

 

You might also like