FER CLASSIQUE MOTOCROSS: 1981 HONDA CR250R

Par Tom White

Il ne fait aucun doute que 1981 a été une année intéressante pour Honda. Le fabricant a tout fait Star Wars sur ses cosmétiques, plus refroidi à l'eau les CR125 et CR250, a présenté le malheureux CR450 et a dévoilé la plaque d'immatriculation avant la plus stupide de l'histoire du motocross. Pourtant, le CR1981 250 a essayé d'apporter la technologie des travaux exotiques à la chaîne de production. C'était le tout premier vélo de série 250 cm1981 refroidi par eau. Empruntant une technologie de travaux, le CR250 de XNUMX partageait la conception du moteur à longue course du vélo de travail, l'échappement à orifice central, le cadre semi-double-berceau et la suspension à amortisseur unique Pro-Link. Bien que Honda n'ait pas été le premier à installer un système à amortisseur unique sur un vélo de série, la configuration Pro-Link s'est révélée être un précurseur pour toutes les conceptions de liaison utilisées aujourd'hui.

En 1981, Honda s'est détaché de Showa pour équiper le CR250 de composants Kayaba. Honda n'était pas prêt à utiliser les freins à disque en 1981, mais il a équipé le CR250 d'un tambour avant à double sabot qui fonctionnait très bien. Il y avait cependant des problèmes. Les cadres avaient tendance à se briser, l'embrayage a glissé, le tube de direction s'est accroché sous le cadre et la transmission est sortie constamment du troisième rapport. Pire encore, le CR1981 de 250 pesait une tonne, et la plaque d'immatriculation avant en forme d'aile, conçue pour fournir plus d'air aux deux petits radiateurs, était si moche que personne n'a jamais couru avec.

L'EXTRAPOLATION DE L'ODDITÉ

La Honda CR1981 250 est à collectionner uniquement en raison de sa place unique dans l'histoire. Pas un grand vélo par aucun effort d'imagination, il est mémorable pour sa technologie révolutionnaire et son esthétique laide. Même les bizarreries peuvent avoir une suite, c'est pourquoi les vélos de collection doivent avoir la plaque d'immatriculation avant de type aile d'origine, ainsi que le frein avant à double patin et le réservoir à distance, l'amortisseur réglable en quatre clics.

La version intérieure japonaise n'avait pas de plaque d'immatriculation avant en forme d'aile, mais aucun des modèles américains ne les avait une fois que les acheteurs avaient ramené le vélo à la maison. Le modèle japonais domestique (illustré ci-dessus) avait une plaque d'immatriculation avant, mais très petite (avec le même grillage en dessous que le modèle américain).

L'ancien directeur de l'équipe MXGP de Honda, Roger Harvey, lui-même pilote de GP, avait des informations sur les coulisses du CR1981 de 250, il a déclaré à MXA que «il était écrit à juste titre dans l'article de Classic Iron que le modèle américain CR250 était équipé du 'la plaque d'immatriculation avant la plus stupide de l'histoire du motocross. Le modèle japonais avait une plaque avant étrange mais plus conventionnelle et les vélos européens avaient une plaque avant de style conventionnel. Lors d'un événement MXGP il y a quelques années, un journaliste m'a demandé au hasard: "Pouvez-vous s'il vous plaît expliquer pourquoi Honda a installé ces plaques d'immatriculation avant sur les CR250 américains en 1981?" Je n'en avais aucune idée et je lui ai dit que je n'avais pas beaucoup d'espoir de trouver la réponse car la plupart des ingénieurs de cette époque auraient presque certainement pris leur retraite.

"Par chance, nous avions un ingénieur japonais avec nous ce week-end, qui ne venait à un événement que quelques fois par an, et je lui ai raconté l'histoire au cas où il connaîtrait l'un des anciens qui travaillait sur le vélos à l'époque. Sa réponse m'a étonné, il a dit: "Je sais pourquoi ils l'ont conçu de cette façon parce que j'ai travaillé dans l'équipe de développement de ce modèle."

"Je ne pouvais pas croire que j'étais sur le point de découvrir pourquoi la" plaque d'immatriculation avant la plus stupide de l'histoire du motocross "a été conçue de cette façon", a déclaré Roger.

L'ingénieur a déclaré qu'il était évident que cette étrange plaque d'immatriculation était installée sur les modèles américains. Il a déclaré: «Où sont les spectateurs lors d'un événement de Supercross américain? Ils regardent d'en haut les coureurs, nous avons donc conçu cette plaque pour que les spectateurs puissent voir le numéro du coureur depuis les tribunes !

 

CR1981 250Honda CR1981 250FER MOTOCROSS CLASSIQUEfer classiquefrein avant à sabot doublehondamotocrossshowadeux temps

CLASSIC MOTOCROSS IRON: 1981 HONDA CR250R

By Tom White

There is little doubt that 1981 was an interesting year for Honda. The manufacturer went all Star Wars on its cosmetics, plus water-cooled the CR125 and CR250, introduced the ill-fated CR450 and unveiled the stupidest front number plate in motocross history. Still, the 1981 CR250 tried to bring exotic works technology to the production line. It was the first-ever, water-cooled, 250cc production bike. Borrowing works technology, the 1981 CR250 shared the works bike’s long-stroke engine design, center port exhaust, semi-double-cradle frame and Pro-Link single-shock suspension. Although Honda wasn’t the first to put a single-shock system on a production bike, the Pro-Link setup proved to be a precursor for all the linkage designs in use today.

In 1981 Honda broke away from Showa to outfit the CR250 with Kayaba components. Honda wasn’t ready to go to disc brakes in 1981, but it did equip the CR250 with a double-leading-shoe front drum that worked very well. There were problems, though. The frames had a tendency to break, the clutch slipped, the head pipe hung below the frame and the transmission popped out of third gear constantly. Even worse, the 1981 CR250 weighed a ton, and the wing-like front number plate, designed to get more air to the two small radiators, was so ugly that nobody ever raced with it.

THE ODDITY EXTRAPOLATION

The 1981 Honda CR250 is collectible only because of its unique place in history. Not a great bike by any stretch of the imagination, it is memorable for its ground-breaking technology and ugly aesthetics. Even oddities can have a following, which is why collector bikes must have the original wing-style front number plate, along with the double-leading-shoe front brake and remote reservoir, four-click adjustable shock.

The Japanese domestic version did not have the wing-like front number plate, but then none of the American models had them once the buyers got the bike home. The domestic Japanese model (shown above) had a forward facing, but very small front number plate (with the same wire screen below it as the American model).

Honda’s former MXGP team manager Roger Harvey, a GP racer himself, had some behind-the-scenes info about the 1981 CR250, he told MXA that, “It was rightly written in the Classic Iron article that the US CR250 model was fitted with the ‘stupidest front number plate in motocross history. The Japanese model had a strange, but more conventional front plate and the European bikes had a conventional-style front plate. At an MXGP event some years ago a press guy asked me quiet randomly, “Can you please explain why Honda fitted those front number plates to the U.S. CR250s back in 1981?” I didn’t have a clue and I told him that I didn’t hold out much hope of finding the answer because most of the engineers from that era would almost certainly have retired.

“As luck would have it, we had a Japanese engineer with us that weekend, who only came to an event a few times a year, and I mentioned the story to him in case he might know one of the old guys that worked on the bikes back then. His reply astounded me, he said, ‘I know why they designed it that way because I worked on the development team for that model.'”

“I couldn’t believe that I was about the find out why the ‘stupidest front number plate in motocross history” was designed that way,” said Roger.

The engineer said it was obvious why this strange number plate was fitted to the American models, he said, “Where are the spectators at an American Supercross event? They are watching from up above the riders, so we designed this plate so the spectators could see the rider’s number from the stands!”

 

1981 CR2501981 honda cr250CLASSIC MOTOCROSS IRONclassicirondouble-leading shoe front brakehondamotocrossshowatwo-stroke