ESSAI DE COURSE 2008 KAWASAKI KX250F

Il serait facile pour vous de supposer que la Honda CRF250 a régné sur le 250cc quatre temps depuis son introduction en 2004, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Yamaha et Kawasaki sont les véritables gagnants du tirage au sort de deux tiers et plus.
Yamaha a inventé la catégorie en 2002 et l'a possédée jusqu'en 2005. Lorsque Suzuki, Kawasaki et Honda sont entrés dans la mêlée en 2004, Yamaha a roulé à la vapeur sur la concurrence rouge, verte et jaune qui faisait encore ses dents. Puis, en 2006, Kawasaki a jeté les chaînes de son alliance avec Suzuki, qui avait les deux entreprises partageant des produits, et a expulsé les confitures. Kawasaki a surpris tout le monde en train de dormir. Yamaha était devenu complaisant dans sa domination, Honda se débattait avec des problèmes de fiabilité et Suzuki BNG a choisi son modèle 2005 pour 06. Quand tous les cris ont été faits, Kawasaki avait produit un moteur qui a laissé le reste du champ siffler. Le KX250F a frappé fort au milieu et a refusé d'abandonner.
Dans une classe où la puissance est reine, le KX2006F 250 est devenu une redevance instantanée. En se basant uniquement sur son impressionnante bande de puissance, Kawasaki était sur la plus haute marche du fief de 250 quatre temps en 2006 et 2007. La question pour l'équipage de démolition MXA était de savoir si le muscle serait suffisant pour garder le KX250F au sommet en 2008.

Q: QUOI DE NEUF SUR LA KX2008F 250?
 
R: Les ingénieurs de Kawasaki ont consacré des efforts modérés au modèle 2008.
Carter moteur: les carters ont été rendus plus rigides autour du vilebrequin et des arbres d'entrée et de sortie de transmission. Il s'agit d'un mod de fiabilité.
Kickstarter: le cliquet de démarrage a été renforcé de 3.5 mm pour un fonctionnement plus cohérent.
Tranny: Une position de levier de changement de vitesses plus élevée de trois degrés aide le pilote à placer sa botte sous le levier de vitesses plus facilement.
Joint de culasse: pour réduire la perte de compression au fil du temps, Kawasaki est passé à un joint de culasse de meilleure qualité.
Silencieux: Les derniers centimètres du «noyau de perf» du silencieux ne sont pas perforés pour un fonctionnement plus silencieux.
Support moteur: Des entretoises ont été ajoutées des deux côtés du support moteur avant pour réduire la rigidité en torsion du cadre. Il s'agit d'un mod de manipulation.
Suspension: les fourches sont dotées d'une tige de piston plus épaisse de 0.5 mm et d'un nouveau système de purge d'air pour maintenir l'amortissement en compression à la fin de la course. L'amortisseur est revalvé et la hauteur de caisse a été augmentée à l'arrière pour une manipulation plus rapide.

Q: À quoi ressemble le moteur KX2008F 250?
 
R: Le moteur KX2008F 250 fonctionne très bien comme le modèle 2007, qui n'était pas si différent du profil de puissance de 2006. Alors que la courbe dynamique suit le même arc et que le moteur '08 ressemble à un clone du '07, les pilotes d'essai ont estimé que le 2008 était un peu plus doux à partir du milieu de gamme. Le dyno a confirmé l'opinion du siège du pantalon. Étonnamment, aucun pilote d'essai ne s'est plaint. La douceur n'est pas un facteur décisif. Le moteur KX250F frappe fort à 7000 tr / min, produit une accélération sérieuse au milieu et n'abandonne pas jusqu'à 13,000 tr / min. Ce moteur ne se bloque pas, tourne lentement ou ne se déconnecte pas. C'est un bourreau de travail. Le bas de gamme n'est pas grand-chose à écrire, mais à partir de sept mille feux sur le KX250F.

Q: EST-CE TOUJOURS LE MEILLEUR MOTEUR DE LA CLASSE 250F?
 
R: Oui. Il ne peut pas avoir la surtension bas de gamme du RM-Z250, la gérabilité du CRF250, le couple du YZ250F ou la douceur linéaire du 250SXF, mais il compense cela avec un pur powerband de course. Il frappe fort et décolle. C'est le meilleur powerband de la catégorie pour un coureur de moto.
Quel moteur avait une meilleure bande de puissance? Le KX2007F 250, mais pas beaucoup.

Q: QUELS SONT LES MEILLEURS CARACTÉRISTIQUES DU KX2008F 250?

R: Il y a un grand attribut du KX2008F 250.
Puissance: Si ce vélo était doux, convivial ou coupleux, il ne serait pas la moitié de la machine qu'il est. Le placement de sa puissance (à mi-course), sa montée rapide dans le tableau de bord (après 7000 tr / min) et son survitesse en bonne santé (à 13,000 tr / min) éclipse tout le reste du KX250F. Si le KX-F 2008 avait une bande de puissance moyenne, sa multitude de défauts insignifiants le détrônerait instantanément.
Ce vélo est une question de puissance - rien d'autre.

Q: QUELS SONT LES DEFAUTS DU KX2008F 250?

R: Il y a quatre problèmes importants sur le '07 KX250F.
Manipulation: Ce n'est pas la meilleure maniabilité 250 quatre temps. Cet honneur revient à la Suzuki RM-Z250? À pas de géant. Heureusement, la petite correction de Kawasaki au support du moteur avant semble avoir réduit la poussée traditionnelle de Kawasaki au centre du virage. L'utilisation d'un long boulon avec des entretoises de chaque côté (à l'avant du moteur) permet au tube inférieur avant de fléchir juste assez pour donner plus d'adhérence à l'avant. La réparation à un boulon de Kawasaki peut sembler beaucoup de folie, mais l'équipe de test MXA a conduit des vélos où le simple fait de boulonner une plaque de protection raidit tellement le châssis que les virages sont ruinés. Tout cela mis à part, le KX250F pourrait utiliser plus d'aide du centre vers l'extérieur.
Changement: Le passage de la deuxième à la troisième finit souvent par être un changement de la deuxième à la deuxième. Trop de régime, pas assez de démarrage et un vent de face en rafales peuvent entraîner des changements de vitesse manqués (en particulier le passage à la troisième). Si vous prenez votre temps, cela changera parfaitement, mais prendre votre temps n'est pas la course. Déplacer le levier de vitesses vers le haut de trois degrés n'a pas fait de griffonnage.
Rapports de démultiplication: Aucun pilote d'essai MXA n'aime l'écart entre la deuxième et la troisième vitesse. C'est un grand pas en avant pour une machine de 35 chevaux. Les pilotes d'usine ne s'en plaignent pas car ils utilisent des transmissions uniques spéciales avec des rapports de démultiplication plus rapprochés. Nous avons été obligés de le réparer avec un pignon arrière différent.
Faisceau de câblage: croyez-le ou non, nous avons dû remplacer le faisceau de câblage complet de notre 2008 KX250F au bout de quatre heures. La moto allait démarrer, mais elle ne continuerait pas de fonctionner. Nous avons changé chaque pièce jusqu'à ce que les mécaniciens de Pro Circuit suggèrent de remplacer le faisceau de câbles. Cela l'a corrigé.

Q: QUELS CHANGEMENTS POUVONS-NOUS APPORTER AU KX2008F 250?

R: Nous avons une liste de changements qui font du KX250F une meilleure machine.
Tringlerie d'amortisseur Pro Circuit KX: oubliez les ingénieurs de Kawasaki qui ont augmenté la hauteur de caisse à l'arrière: elle a toujours été trop élevée. Au lieu de cela, passez à la liaison de choc que Ryan Villopoto et Ben Townley exécutent. Il abaisse l'arrière de près d'un demi-pouce, modifie la vitesse de montée et équilibre le châssis. Mieux encore, il rend l'amortisseur arrière plus rigide dans la première moitié de sa course.
Pinces triples décalées de 22 mm: Nous croyons de tout cœur qu'il est important de remplacer les pinces triples de 24.5 mm par des pinces de 22 mm de rechange. Ce n'est pas une solution de tarte-dans-le-ciel; ce décalage est utilisé par tous les coureurs de la classe nationale KX250F.
Engrenage: N'essayez même pas de faire la course avec la KX2008F 250 avec le pignon arrière d'origine. Il a besoin d'une dent de plus pour resserrer l'écart généreux que les ingénieurs de Kawasaki ont mis là-dedans pour les pilotes de trail.
Échappement: Au cas où nous n'aurions pas réussi à livrer clairement notre message: le KX250F est une question de puissance (et rien d'autre). Remplacer le silencieux d'origine par un système de course récupérera facilement la petite quantité que le KX250F a perdu avec son nouveau silencieux silencieux - plus un peu plus pour grandir.
 
Q: QU'AVONS-NOUS FAIT POUR LE STOCK JETTING?
 
R: Le jet pilote d'origine était trop petit, et s'il est trop petit dans la chaleur du SoCal, il ne fera qu'empirer dans les climats plus froids. Nous avons augmenté le pilote d'un 40 à un 42. Cela a aidé le démarrage et la transition bas-à-moyen.
Principal: 170
Pilote: 42 (40 stock)
Aiguille: NJET
Jet de fuite: 50
Position du clip: quatrième à partir du haut
Vis de carburant: 1-1 / 2 tourne (stock 1-3 / 4)
Remarques: Le KX2008F 250 était sensible à la vis de carburant jusqu'à ce que nous changions de pilote.

Q: KAWASAKI A-T-IL RÉPARÉ LA MANIPULATION DU MODÈLE 2008?

R: Oui et non. Mais concentrons-nous sur la partie «oui». Le KX2008F 250 n'est pas aussi grincheux à mi-tour que ses frères l'étaient. La valve de fourche, l'angle de tête légèrement plus raide (créé par la hauteur de caisse plus haute), le tube inférieur plus flexible et le combo de pneus produisent une strie verte plus indulgente. Il n'est pas aussi anxieux de se tenir debout au centre qu'il l'était - et cela se traduit par plus de confiance.
C'est un vélo de bonne maniabilité. C'est un vélo plus maniable. Ce n'est cependant pas un vélo très maniable.

Q: QUELLE EST LA QUALITÉ DE LA SUSPENSION SHOWA SUR LE KX250F?

R: Contrairement au KX450F, qui utilise des composants Kayaba, le KX250F est équipé de pièces Showa. Et tandis que les pilotes d'essai MXA ont été amoureux du matériel Kayaba SSS, nous avons été impressionnés par la configuration Showa du KX250F.
Nous pensons que les pilotes rapides ou lourds atteindront les clics de compression (à la fois avant et arrière), mais le pilote 250F de taille moyenne trouvera des paramètres qui fonctionnent très bien.

Q: QUEL ÉTAIT NOTRE MEILLEUR RÉGLAGE DE LA FOURCHE?
 
R: Pour les courses hard-core, nous recommandons cette configuration de fourche:
Taux de ressort: 0.44 kg / mm
Hauteur d'huile: 310cc
Compression: six clics
Rebond: dix clics
Hauteur de la fourche: 5 mm
Remarques: Si vous devez effectuer plus de six clics sur la compression, vous devrez passer à la prochaine vitesse de ressort la plus rigide.

Q: QUEL A ÉTÉ NOTRE MEILLEUR RÉGLAGE DE CHOC?
 
R: Pour les courses hard-core, nous recommandons cette configuration de choc:
Taux de ressort: 5.4 kg / mm
Affaissement de course: 100 mm
Haute compression: 1-1 / 4 s'avère
Lo-compression: six clics
Rebond: dix clics
Remarques: Nous pensons que le KX250F fonctionne mieux avec la compression à basse vitesse activée, tout en utilisant la vitesse élevée pour régler la hauteur de caisse à la vitesse.

Q: qu'avons-nous détesté?

R: La liste de haine:
(1) Engrenage: la solution rapide est une dent à l'arrière.
(2) Transmission: Nous savions que nous étions en difficulté lorsque nous avons appris que Kawasaki avait déplacé le levier de vitesses. Pourquoi? Parce que cela signifie qu'ils savaient qu'ils avaient un problème de déplacement, mais qu'ils ne pouvaient se permettre qu'un changement de levier de vitesses dans le budget de R&D.
 
Q: QU'AVONS-NOUS AIMÉ?
 
A: La liste similaire:
(1) Roues: Il y a une mise en garde concernant les jantes noires du KX250F. Ils ont fière allure sur le sol de la salle d'exposition, mais après quelques coups de pneu et un perchoir, ils perdent leur lustre.
(2) Guidon: Il y a un contingent sain de pilotes d'essai MXA qui préfèrent toujours les guidons de 7/8 pouces. Le KX250F les fait se sentir chez eux.
(3) Enveloppes de radiateur. Les ailes de radiateur à moitié noires / à moitié vertes ont été remplacées par des unités entièrement vertes. Nous étions déchirés par le changement cosmétique, mais nous n'avons jamais remarqué les parties noires manquantes après le premier jour.
(4) Silencieux. Aux niveaux des tests sonores AMA, le KX2008F 250 s'est enregistré à 95.5 dB. C'est silencieux (le vélo de production typique est plus proche de 98 dB à l'état neuf).

Q: QUE PENSONS-NOUS VRAIMENT?

R: Nous aimons ce vélo. Il a une bande de puissance à tomber par terre. Dans l'ensemble, nous pensons que Kawasaki a apporté juste assez de changements pour se maintenir en tête du peloton. Juste devant. C'est une politique de R&D dangereuse, car on ne sait jamais quand la concurrence va sortir les embouteillages? Comme Kawasaki l'a fait en 2006. o

quatre tempsKAWASAKI

2008 RACE TEST KAWASAKI KX250F

It would be easy for you to assume that the Honda CRF250 has ruled the 250cc four-stroke roost since its introduction in 2004, but nothing could be further from the truth. The real winners in the deuce-and-a-half thumper sweepstakes have been Yamaha and Kawasaki.
Yamaha invented the category in 2002 and owned it through 2005. When Suzuki, Kawasaki and Honda entered the fray in 2004, Yamaha steamrolled over the still-teething red, green and yellow competition. Then, in 2006, Kawasaki threw off the shackles of its alliance with Suzuki, which had the two companies sharing products, and kicked out the jams. Kawasaki caught everyone sleeping. Yamaha had become complacent in its dominance, Honda was struggling with reliability issues, and Suzuki BNG’ed its 2005 model for ’06. When all the shouting was done, Kawasaki had produced an engine that left the rest of the field wheezing. The KX250F hit hard in the middle and refused to give up on top.
In a class where horsepower is king, the 2006 KX250F became instant royalty. Based solely on its awesome powerband, Kawasaki stood on the top step of the 250 four-stroke fiefdom in 2006 and 2007. The question for the MXA wrecking crew was whether muscle would be enough to keep the KX250F on top in 2008.

Q:WHAT’S NEW ON THE 2008 KX250F?
 
A:Kawasaki’s engineers put moderate effort into the 2008 model.
Engine cases: The crankcases were made more rigid around the crankshaft and transmission input and output shafts. This is a reliability mod.
Kickstarter: The kick start ratchet was beefed up by 3.5mm for more consistent operation.
Tranny: A three-degree higher shift lever position helps the rider get his boot under the shifter more easily.
Head gasket: To lessen compression loss over time, Kawasaki switched to a higher-quality head gasket.
Muffler: The last few inches of the muffler’s “perf core” are unperforated for quieter operation.
Motor mount: Spacers were added to both sides of the front engine mount to lessen the torsional rigidity of the frame. This is a handling mod.
Suspension: The forks get a 0.5mm thicker piston rod and a new air bleed system to maintain compression damping at the end of the stroke. The shock is revalved, and the ride height has been raised in the rear for quicker handling.

Q:WHAT DOES THE 2008 KX250F ENGINE RUN LIKE?
 
A:The 2008 KX250F engine runs very much like the 2007 model, which wasn’t all that different from the 2006’s power profile. While the dyno curve follows the same arc, and the ’08 engine feels like a clone of the ’07, test riders felt that the 2008 was a tad softer from the midrange on up. The dyno confirmed the seat-of-the-pants opinion. Surprisingly, no test riders complained. The softness is not a deal-breaker. The KX250F engine hits hard at 7000 rpm, produces serious acceleration through the middle, and doesn’t give up through 13,000 rpm. This engine doesn’t hang, rev slowly or sign off. It’s a workhorse. The low-end isn’t much to write home about, but from seven grand on up the KX250F rips.

Q:IS IT STILL THE BEST ENGINE IN THE 250F CLASS?
 
A:Yes. It may not have the low-end surge of the RM-Z250, the manageability of the CRF250, the torque of the YZ250F or the linear smoothness of the 250SXF, but it makes up for that with a pure racing powerband. It hits hard and takes off. This is the best powerband in the class for a motorcycle racer.
What engine had a better powerband? The 2007 KX250F, but not by much.

Q:WHAT ARE THE BEST TRAITS OF THE 2008 KX250F?

A:There is one great attribute of the 2008 KX250F.
Power: If this bike was mellow, user friendly or torquey, it wouldn’t be half the machine it is. The placement of its power (mid-and-up), its rapid climb up the dyno chart (after 7000 rpm), and its healthy over-rev (to 13,000 rpm) overshadows everything else about the KX250F. If the 2008 KX-F had an average powerband, its multitude of niggling faults would dethrone it instantly.
This bike is all about power?nothing else.

Q:WHAT ARE THE FLAWS OF THE 2008 KX250F?

A:There are four significant problem areas on the ’07 KX250F.
Handling: It isn’t the best handling 250 four-stroke. That honor goes to the Suzuki RM-Z250?by leaps and bounds. Thankfully, Kawasaki’s tiny little fix to the front motor mount seems to have lessened Kawasaki’s traditional push in the center of the corner. Using a long bolt with spacers on each side of it (on the front of the engine), allows the front down tube to flex just enough to give the front end more grip. Kawasaki’s one-bolt fix may sound like a lot of hogwash, but the MXA test crew has ridden bikes where simply bolting on a skid plate stiffens up the chassis so much that cornering is ruined. All that aside, the KX250F could use more help from the center-out.
Shifting: The shift from second to third often ends up being a shift from second to second. Too much rev, not enough boot and a gusty head wind can result in missed shifts (especially the upshift to third). If you take your time it will shift perfectly, but taking your time isn’t what racing is all about. Moving the shift lever up three-degrees didn’t do doodly.
Gear ratios: No MXA test riders like the gap between second and third gear. It is a mighty leap for a 35-horsepower machine to make. The factory riders don’t complain about it because they use special one-off transmissions with closer gear ratios. We were forced to fix it with a different rear sprocket.
Wiring harness: Believe it or not, we had to replace the complete wiring harness on our 2008 KX250F at the four-hour mark. The bike would start, but it would not keep running. We changed every part until the Pro Circuit mechanics suggested replacing the wiring harness. That fixed it.

Q:WHAT CHANGES WOULD WE MAKE TO THE 2008 KX250F?

A:We have a list of changes that make the KX250F into a better machine.
Pro Circuit KX shock linkage: Forget about Kawasaki’s engineers raising the ride height at the rear: it has always been too high. Instead, switch to the shock linkage that Ryan Villopoto and Ben Townley run. It lowers the rear end by almost half an inch, changes the rising rate, and balances out the chassis. Best of all, it makes the rear shock stiffer in the first half of its stroke.
22mm offset triple clamps: We wholeheartedly believe in swapping the stock 24.5mm triple clamps for aftermarket 22mm clamps. This isn’t a pie-in-the-sky fix; this offset is used by every National class KX250F rider.
Gearing: Don’t even try to race the 2008 KX250F with the stock rear sprocket. It needs one more tooth to tighten up the generous gap that Kawasaki’s engineers put in there for trail riders.
Exhaust: In case we’ve failed to deliver our message clearly: the KX250F is all about horsepower (and nothing else). Swapping out the stock muffler for a race system will easily gain back the small amount that the KX250F lost with its new quiet muffler?plus some more to grow on.
 
Q:WHAT DID WE DO TO THE STOCK JETTING?
 
A:The stock pilot jet was too small, and if it’s too small in the heat of SoCal, it will only get worse in cooler climes. We upped the pilot from a 40 to a 42. This helped the starting and the low-to-mid transition.
Main: 170
Pilot: 42 (40 stock)
Needle: NJET
Leak jet: 50
Clip position: Fourth from top
Fuel screw: 1-1/2 turns out (1-3/4 stock)
Notes: The 2008 KX250F was sensitive on the fuel screw until we changed the pilot.

Q:HAS KAWASAKI FIXED THE HANDLING ON THE 2008 MODEL?

A:Yes and no. But let’s focus on the “yes” part. The 2008 KX250F isn’t as cranky at mid-turn as its brethren were. The fork valving, slightly steeper head angle (created by the taller ride height), flexier down tube and tire combo produce a more forgiving green streak. It isn’t as anxious to stand up in the center as it was?and that translates into more confidence.
It’s a good-handling bike. It’s a better-handling bike. It is not, however, a great-handling bike.

Q:HOW GOOD IS THE SHOWA SUSPENSION ON THE KX250F?

A:Unlike the KX450F, which uses Kayaba components, the KX250F is equipped with Showa parts. And while MXA test riders have been enamored with the Kayaba SSS stuff, we were impressed with the KX250F’s Showa setup.
We think that fast or heavy riders will bottom out on the compression clicks (both front and rear), but the average-size 250F rider will find settings that work very well.

Q:WHAT WAS OUR BEST FORK SETTING?
 
A:For hard-core racing we recommend this fork setup:
Spring rate: 0.44 kg/mm
Oil height: 310cc
Compression: Six clicks out
Rebound: Ten clicks out
Fork leg height: 5mm up
Notes: If you have to go more than six clicks out on compression, you will need to step up to the next stiffest spring rate.

Q:WHAT WAS OUR BEST SHOCK SETTING?
 
A:For hard-core racing we recommend this shock setup:
Spring rate: 5.4 kg/mm
Race sag: 100mm
Hi-compression: 1-1/4 turns out
Lo-compression: Six clicks
Rebound: Ten clicks
Notes: We think that the KX250F works best with the low-speed compression turned in, while using the high-speed to adjust the ride height at speed.

Q:WHAT DID WE HATE?

A:The hate list:
(1) Gearing: The quick fix is one tooth on the rear.
(2) Transmission: We knew we were in trouble when we heard that Kawasaki moved the shift lever. Why? Because that means that they knew they had a shifting problem, but could only afford a shift lever change in the R&D budget.
 
Q:WHAT DID WE LIKE?
 
A:The like list:
(1) Wheels: There is a caveat to the KX250F’s black rims. They look great on the showroom floor, but after a few tire iron dings and rock roost, they lose their luster.
(2) Handlebars: There is a healthy contingent of MXA test riders who still prefer 7/8-inch handlebars. The KX250F makes them feel at home.
(3) Radiator shrouds. The half black/half green radiator wings have been replaced with all-green units. We were torn about the cosmetic change, but never noticed the missing black parts after day one.
(4) Muffler. At AMA sound test levels, the 2008 KX250F checked in at 95.5 dB. That is quiet (the typical production bike is closer to 98 dB when new).

Q:WHAT DO WE REALLY THINK?

A:We like this bike. It’s got a powerband to die for. In the big picture, we think that Kawasaki made just enough changes to keep itself at the front of the pack. Just in front. That is a dangerous R&D policy, because you never know when the competition is going to kick out the jams?like Kawasaki did in 2006. o

four-strokeKAWASAKI