ESSAI DE COURSE 2008 KAWASAKI KX450F

 

S'il y a une cause célèbre pour les constructeurs de motos 2008, c'est l'accent mis sur la simplification de l'utilisation des nouveaux moteurs, leur contrôle et leur fluidité. Kawasaki a rejoint le défilé. Ils ont abandonné l'avantage de puissance qu'ils avaient en 2007 pour opter pour une distribution de puissance large, douce et moins violente.
Alors que les problèmes de gestion des moteurs ont attiré le plus d'attention au Japon cette année, il y avait un problème secondaire - le flex du cadre. Et nous ne parlons pas d'éliminer le flex du cadre, mais de le réintroduire dans la dernière génération de cadres en aluminium moulé ultra-rigide, forgé et extrudé. Kawasaki bat également ce tambour pour 2008 (avec une solution d'une simplicité trompeuse).
Lorsque vous prenez en compte le travail quotidien des départements de R&D des fabricants, vous obtenez des machines 2008 qui sont plus évolutives que révolutionnaires. Kawasaki n'a pas jeté le bébé avec l'eau du bain, mais a plutôt ajouté des sels d'Epsom. Le but est d'améliorer la race, de corriger les défauts héréditaires et d'augmenter la fiabilité globale.
Les ingénieurs de Kawasaki ont apporté les modifications, mais il est maintenant temps pour l'équipe de démolition MXA d'évaluer dans quelle mesure les corrections apportées au Kawasaki KX2008F 450 fonctionnent.

Q: QU'EST-CE QUE KAWASAKI A ESSAYÉ D'OBTENIR SUR LE KX2008F 450?

R: Vous n'avez pas besoin d'un tambour-major pour vous dire sur quoi le département R&D de Kawasaki se dirigeait. Voici la liste:
(1) Puissance. Ce n'est un secret pour personne que le KX2007F 450 avait la meilleure puissance de sortie de sa catégorie. Par rapport au modèle 2006, le KX2007F 450 a produit plus de puissance et de couple à chaque point de la plage de puissance (de 4500 tr / min jusqu'à 10,500 2006). La puissance a augmenté de trois chevaux (de 2007 à 2008) et le couple a augmenté de deux pieds-livres. Alors qu'en est-il de 07? Cela vous choquerait-il de découvrir que Kawasaki a abandonné tous les gains de puissance et de couple de 2006 pour revenir aux chiffres de puissance de XNUMX? C'est vrai. La puissance maximale est en baisse de plus de deux chevaux et le couple est en baisse d'un livre-pied.
(2) Manipulation. Quiconque a conduit un KX450F sait qu'il a une poussée au centre des virages et une tendance à se lever lorsqu'il n'y a pas de berme contre laquelle s'appuyer. Les ingénieurs de Kawasaki pensent que ce sous-virage est dû à la rigidité du cadre. Ils estiment que la rigidité domine la géométrie du cadre. Pour 2008, ils ont imaginé un moyen de permettre au cadre d'être plus indulgent.
(3) Paramètres de suspension. Le KX2006F 450 d'origine a été sous-suspendu et vautré sous une charge. Pour 2007, Kawasaki a modifié l'amortissement des chocs et l'augmentation du taux, mais ils ne sont pas allés assez loin. Cette année, le KX450F obtient des soupapes plus rigides (avant et arrière) pour essayer d'empêcher le gros Kwacker de chasser et de chercher dans les lignes droites rapides.
 
Q: QU'EST-CE QUE KAWASAKI A CHANGÉ SUR LE MOTEUR KX2008F 450?

R: Kawasaki a apporté une série de changements - un majeur pour les performances et quatre mineurs pour la durabilité. Voici la liste:
Performance. Pour apprivoiser les impulsions de puissance, Kawasaki a augmenté le poids du volant pour maximiser le moment d'inertie de la manivelle. De plus, les bandes de manivelle en forme de Web rendent la connexion électrique avec moins d'entrée.
Durabilité. La bielle est coulée avec un revêtement de surface spécial pour réduire la friction aux deux extrémités. Un rotor de pompe à huile de 2 mm plus grand tourne à un régime différent de celui de l'année dernière pour améliorer la circulation de l'huile à travers l'extrémité supérieure. Le jet de refroidissement du piston, une petite buse qui pulvérise un brouillard d'huile sous la couronne du piston, a été redirigé pour amener l'huile au meilleur endroit. Enfin, un cinquième boulon a été ajouté au couvercle de la pompe à huile pour éliminer les fuites autour du joint.

Q: LE KX2008F 450 EST-IL PLUS RAPIDE QUE LE KX2007F 450?
    
R: La réponse courte est non. Sur la base du fait que Kawasaki a renoncé à la fois à la puissance et au couple, il n'y a aucun moyen qu'elle puisse être plus rapide… du moins dans une course de traînée. Mais les responsables de la rédaction chez Kawasaki Heavy Industries cherchaient une définition différente de rapide: une définition qui remplace le mot «rapide» par «utilisable».
Sur ce front, Kawasaki a réussi. Il y a moins d'écorce sur le moteur 2008. Il est plus fluide, a une puissance plus linéaire et est plus facile à utiliser pour l'homme mortel. Les pilotes professionnels voudront le grognement du moteur 2008, mais la plupart des pilotes aimeront la sensation atténuée du moteur '08.
Kawasaki a apporté quelques touches techniques au haut de gamme, comme mettre un revêtement anti-friction sur les orifices d'admission et réviser les courbes d'allumage, mais chaque mod a été programmé pour produire plus de puissance utilisable que plus de puissance.

Q: LE MOTEUR 2008 EST-IL MEILLEUR QUE LE MOTEUR 2007?

R: Nous avons adoré le powerband de l'an dernier. Le moteur de 07 était une locomotive diesel: il bougeait, il traînait, il tournait.
Le moteur 2008 n'est pas aussi bon d'un point de vue statistique (ou pour les coureurs à la recherche de puissance pure), mais même si le? 08 KX450F n'est pas plus rapide, il est meilleur pour un public plus large. Comment? La puissance plus de style rhéostat en bas, la réponse de l'accélérateur plus nette au milieu et le coup désaccordé font du KX450F plus un vélo de pilote que l'année dernière. La puissance peut être utilisée plus efficacement car il y en a moins - mais pas tellement moins que tout pilote d'essai a accusé le KX2008F 450 d'être lent.
C'est toujours rapide, mais plus comme le porridge de maman ours (comme dans, pas trop chaud à manipuler).

Q: COMMENT EST LE JETTING KX450F?
   
R: C'est approximatif. Nous avons effectué les réglages de vis de carburant requis, mais nous sommes restés assez près du stock.
Le jetting des actions est le suivant:
Principal: 175
Pilote: 42
Aiguille: NCVR
Position du clip: quatrième à partir du haut
Vis de carburant: deux tours
Jet de fuite: 55
Remarques: Grâce à une nouvelle courbe d'allumage, le KX450F démarre beaucoup plus facilement que l'an dernier.

Q: QUEL ÉTAIT NOTRE MEILLEUR RÉGLAGE DE LA FOURCHE?
 
R: Les fourches Kayaba obtiennent un revêtement Kashima sur les surfaces intérieures des tubes de fourche externes pour réduire la friction.
Pour les courses hard-core, nous recommandons cette configuration de fourche:
Taux de ressort: 0.47 kg / mm
Hauteur d'huile: 340cc
Compression: dix clics
Rebond: dix clics
Hauteur de la fourche: 5 mm
Remarques: En 2007, nous avons ralenti le rebond du stock de dix clics à six clics pour aider les fourches à mieux suivre le terrain. Pour 2008, nous avons exécuté le rebond à dix clics.

Q: QUEL A ÉTÉ NOTRE MEILLEUR RÉGLAGE DE CHOC?
   
R: Avec un amortissement plus rigide pour 2008, la suspension arrière se dirige vers le niveau acceptable (surtout par rapport à la première version). Le taux de hausse a été modifié en 2007, et la valve obtient un remake pour 2008. Nous aimerions toujours que Kawasaki raidisse l'amortisseur arrière, que ce soit avec la liaison de taux en hausse ou le ressort d'amortisseur. Bien que le vautrage ait été réduit, les pilotes d'essai se plaignent toujours que l'arrière bascule sur un terrain accidenté (et recherche constamment une position stable de la plate-forme). Faire en sorte que l'arrière prenne un ensemble et reste stable est la première tâche.
Pour les courses hard-core, nous recommandons cette configuration de choc:
Taux de ressort: 5.5 kg / mm
Affaissement de course: 100 mm
Haute compression: un tour
Lo-compression: huit clics
Rebond: huit clics
Remarques: Le KX2008F 450 est très sensible à l'équilibre entre l'avant et l'arrière. Tout comme en 2007, nous pensons que le passage à la liaison Pro Circuit du marché secondaire est une bonne idée. Il rigidifie la partie initiale de la course de choc pour maintenir le vélo dans une position plus cohérente. Sur le plan négatif, il baisse l'arrière de 12 mm, ce qui fait sortir l'angle de la tête. Nous compensons cela en faisant glisser les fourches de 2.5 mm de plus pour ramener la direction à son niveau optimal.

Q: COMMENT FONCTIONNE LA POIGNÉE KX2008F 450?
   
R: Ce n'est pas un vélo très maniable. Lorsqu'il est installé même légèrement mal, il a une sensation de grand cheval de passe-temps. Il y a beaucoup de mouvements d'avant en arrière qui font que la géométrie est en mouvement au moment où vous voulez qu'elle soit réparée. Cela dit, nous pensons que le correctif de cadre low-tech de Kawasaki a fait des merveilles pour la sensation générale de la direction de la KX450F. Là où Yamaha, Honda et Suzuki ont massé les diamètres des tubes et les épaisseurs de paroi de leurs cadres pour 2008, Kawasaki est descendu à la quincaillerie et a acheté un long boulon et quelques entretoises. En utilisant un boulon plus long sur le support du moteur avant, Kawasaki a pu introduire du flex dans le tube diagonal avant. La diminution de la rigidité en torsion semble rendre la piste de la roue avant plus précise.
C'est un pansement étrange, mais vous pouvez le sentir.

Q: QUELS CHANGEMENTS POUVONS-NOUS APPORTER AU KX2008F 450?

R: Le KX2008F 450 peut être amélioré. Il suffit d'un chéquier.
Engrenage: Bien que le KX450F ait obtenu une boîte à cinq vitesses en 2007, il s'agit vraiment de la même vieille boîte à quatre vitesses de 2006 (avec une cinquième vitesse greffée sur le haut de gamme). Pour un motocross, le passage de quatre à cinq n'a pas vraiment résolu les grands écarts entre les vitesses du KX450F. La correction de la boîte de vitesses du poorman consiste à ajouter une dent au pignon arrière. Cela ramènera la deuxième vitesse, rapprochera la troisième vitesse et réduira l'écart entre la troisième et la quatrième. L'avantage supplémentaire est que vous avez une cinquième vitesse à utiliser sur l'autoroute.
Pinces triples décalées de vingt-deux millimètres: Même si le cadre 2008 est plus indulgent que le cadre 2007, nous préférons toujours utiliser des pinces triples 22 mm. Ils diminuent le sous-virage et arrêtent la poussée.
Liaison d'amortisseur Pro Circuit KX: Nous aimons ce que fait la liaison Pro Circuit pour l'arrière du KX450F. Il l'abaisse à une hauteur de siège plus utilisable, rigidifie la partie initiale de la course et fait que le châssis maintient son équilibre à travers les bosses.

Q: qu'avons-nous détesté?

R: La liste de haine:
(1) Pneus: Si nous étions en train de R & D sur une moto qui hésitait à tourner, nous ne spécifions pas la nouvelle génération de pneus larges. Sur notre KX450F, nous avons remplacé le large pneu arrière 120/80 et le gros pneu avant 90/100 par un arrière 110/90 plus étroit et un avant 90/100. Les profils de bouton plus petits et plus ronds des pneus plus petits permettent au vélo de rouler dans les virages avec moins de bouffées.
(2) Changement de vitesse: Même si le KX450F a une nouvelle came de changement de vitesse et une piste de tambour de changement de vitesse plus large, il s'agit d'un vélo chauve pour passer sous une charge.
(3) Engrenage: la solution rapide est une dent à l'arrière.

Q: QU'AVONS-NOUS AIMÉ?

A: La liste similaire:
(1) Roues: les jantes noires perdent leur éclat après quelques coups de roche et des rainures de fer pour pneus marquent l'anodisation noire.
(2) Guidon: Il existe un contingent sain de pilotes d'essai MXA qui préfèrent toujours le guidon de 7/8 pouces.
(3) Enveloppes de radiateur. La partie noire de l'aile du radiateur a été remplacée par un motif tout vert.
(4) Options: votre concessionnaire Kawasaki local peut vous commander un volant plus lourd, des supports de guidon surdimensionnés, des pignons arrière en acier, des disques de frein solides et un levier de décompression manuel.

Q: QUE PENSONS-NOUS VRAIMENT?

R: L'équipe de démolition du MXA est en conflit au sujet du KX2008F 450. Le plus grand charme du modèle 2007 était son moteur incroyablement large et puissant. Il semble mal d'abandonner autant de puissance et de couple. Il sissifie le gros monstre vert. En revanche, le moteur sissy est plus facile à conduire. Lorsque la bande de puissance plus douce est combinée à la suspension améliorée et à la rigidité réduite du cadre, le 2008 est un meilleur vélo pour la grande majorité des coureurs - mais pas pour les coureurs plus rapides.

quatre tempsKAWASAKIkx450f

2008 RACE TEST KAWASAKI KX450F

 

If there is a cause celebre for the 2008 motorcycle manufacturers, it is the total focus on making the new engines easier to use, more controllable and smoother. Kawasaki has joined the parade. They gave up the horsepower advantage they had in 2007 to go for a broad, mellow and less violent power delivery.
While engine management issues got the most attention in Japan this year, there was a secondary issue?frame flex. And we aren’t talking about eliminating frame flex, but feeding it back into the latest generation of ultra-rigid cast, forged and extruded aluminum frames. Kawasaki is also beating this drum for 2008 (with a deceptively simple solution).
When you factor in the day-to-day work of the manufacturers’ R&D departments, you get 2008 machinery that is more evolutionary than revolutionary. Kawasaki hasn’t thrown the baby out with the bath water, but rather added some epsom salts. The goal is to improve the breed, fix hereditary flaws and increase overall reliability.
Kawasaki engineers have made the changes, but now it’s time for the MXA wrecking crew to evaluate how well the fixes to the 2008 Kawasaki KX450F work.

Q:WHAT WAS KAWASAKI TRYING TO ACHIEVE ON THE 2008 KX450F?

A:You don’t need a drum major to tell you what tune Kawasaki’s R&D department was marching to. Here’s the list:
(1) Power. It’s no secret that the 2007 KX450F had the best power output in the class. Compared to the 2006 model, the 2007 KX450F made more power and torque at every point on the powerband (from 4500 rpm all the way up to 10,500). Power was up three horsepower (from 2006 to 2007) and torque was up two foot-pounds. So, what about 2008? Would it shock you to discover that Kawasaki gave up all of the ’07 horsepower and torque gains to return to the power numbers of 2006? It’s true. Peak horsepower is down over two horsepower and torque is down one foot-pound.
(2) Handling. Anyone who has ridden a KX450F knows that it has a push in the center of corners and a tendency to stand up whenever there isn’t a berm to lean against. Kawasaki’s engineers believe that this understeer is caused by frame rigidity. They feel that the rigidity overpowers the frame’s geometry. For 2008, they devised a way to allow the frame to be more forgiving.
(3) Suspension settings. The original 2006 KX450F was undersprung and wallowed under a load. For 2007, Kawasaki changed the shock damping and the rising rate, but they didn’t go far enough. This year, the KX450F gets stiffer valving (front and rear) to try and keep the big Kwacker from hunting and searching on fast straights.
 
Q:WHAT DID KAWASAKI CHANGE ON THE 2008 KX450F ENGINE?

A:Kawasaki made a series of changes?one major for performance, and four minor for durability. Here is the list:
Performance. To tame the power pulses, Kawasaki increased the flywheel weight to maximize the crank’s moment of inertia. In addition, web-shaped crank webs make the power hook up with less input.
Durability. The connecting rod is cast with a special surface coating to reduce friction at both ends. A 2mm larger oil pump rotor spins at a different rpm than last year to improve oil circulation throughout the top end. The piston cooling jet, a small nozzle that sprays an oil mist under the piston crown, has been redirected to get the oil to the best spot. Finally, a fifth bolt was added to the oil pump cover to eliminate leakage around the seal.

Q:IS THE 2008 KX450F FASTER THAN THE 2007 KX450F?
    
A:The short answer is no. Based on the fact that Kawasaki gave up both horsepower and torque, there is no way that it could be faster…at least in a drag race. But, the drafting board guys at Kawasaki Heavy Industries were looking for a different definition of fast: a definition that replaces the word “fast” with “usable.”
On this front Kawasaki has succeeded. There is less bark to the 2008 engine. It comes on smoother, has a more linear power delivery and is easier for mortal man to use. Pro riders will want the grunt of the 2008 engine, but most riders will like the toned down feel of the ’08 engine.
Kawasaki made a few techno-touches to the top-end, like putting an anti-friction coating on the intake ports and revising the ignition curves, but every mod was programmed to produce more usable power as opposed to more power.

Q:IS THE 2008 ENGINE BETTER THAN THE 2007 ENGINE?

A:We loved last year’s powerband. The ’07 engine was a diesel locomotive: it chugged, it lugged, it churned.
The 2008 engine isn’t as good from a statistical standpoint (or for riders looking for pure horsepower), but even though the ?08 KX450F isn’t faster, it is better for a wider audience. How so? The more rheostat-style of power off the bottom, crisper throttle response through the middle and detuned hit make the KX450F more of a rider’s bike than last year. The power can be used more efficiently because there is less of it?but not so much less that any test rider accused the 2008 KX450F of being slow.
It’s still fast, but more like Mama bear’s porridge (as in, not too hot to handle).

Q:HOW IS THE KX450F JETTING?
   
A:It is ballpark. We made the requisite fuel screw adjustments, but stuck pretty close to stock.
The stock jetting is as follows:
Main: 175
Pilot: 42
Needle: NCVR
Clip position: Fourth from top
Fuel screw: Two turns
Leak jet: 55
Notes: Thanks to a new ignition curve, the KX450F starts much easier than last year.

Q:WHAT WAS OUR BEST FORK SETTING?
 
A:The Kayaba forks get Kashima-coating on the inside surfaces of the outer fork tubes to lessen stiction.
For hard-core racing we recommend this fork setup:
Spring rate: 0.47 kg/mm
Oil height: 340cc
Compression: Ten clicks out
Rebound: Ten clicks out
Fork leg height: 5mm up
Notes: In 2007 we slowed the rebound down from the stock ten clicks out to six clicks to help the forks follow the ground better. For 2008, we run the rebound at ten clicks out.

Q:WHAT WAS OUR BEST SHOCK SETTING?
   
A:With stiffer damping for 2008, the rear suspension is moving towards the acceptable level (especially when compared to the first version). The rising rate was changed in 2007, and the valving gets a remake for 2008. We’d still like Kawasaki to go stiffer on the rear shock, either with the rising rate linkage or the shock spring. Although the wallowing has been reduced, test riders still complain that the rear end seesaws across rough ground (and is constantly searching for a stable platform position). Getting the rear to take a set and remain stable is job one.
For hard-core racing we recommend this shock setup:
Spring rate: 5.5 kg/mm
Race sag: 100mm
Hi-compression: One turn out
Lo-compression: Eight clicks
Rebound: Eight clicks
Notes: The 2008 KX450F is very sensitive to balance between the front and rear. Just like in 2007, we think that switching to the aftermarket Pro Circuit linkage is a good idea. It stiffens the initial part of the shock stroke to hold the bike in a more consistent position. On the downside, it drops the rear down 12mm, which kicks the head angle out. We compensate for this by sliding the forks up 2.5mm more to bring the steering back to optimum.

Q:HOW DOES THE 2008 KX450F HANDLE?
   
A:This is not a great handling bike. When set up even slightly wrong it has a big hobby horse feel to it. There is a lot of fore-and-aft movement that causes the geometry to be in flux at the moment when you want it to be fixed. That said, we think that Kawasaki’s low-tech frame fix did wonders for the overall feel of the KX450F’s steering input. Where Yamaha, Honda and Suzuki massaged the tube diameters and wall thicknesses of their frames for 2008, Kawasaki went down to the hardware store and bought a long bolt and a couple of spacers. By using a longer bolt on the front motor mount, Kawasaki was able to feed flex into the front down tube. Lessening the torsional rigidity seems to make the front wheel track more accurately.
It’s a weird Band-Aid, but you can feel it.

Q:WHAT CHANGES WOULD WE MAKE TO THE 2008 KX450F?

A:The 2008 KX450F can be improved. All it takes is a checkbook.
Gearing: Although the KX450F got a five-speed tranny in 2007, it is really the same-old 2006 four-speed gearbox (with a fifth gear grafted on the high-end). For a motocrosser, the switch from four to five didn’t really solve the KX450F’s big gaps between gears. The poorman’s gearbox fix is to add one tooth to the rear sprocket. That will bring second gear down, move third gear in closer and lessen the gap between third and fourth. The added plus is that you have a fifth gear to use on the freeway.
Twenty-two millimeter offset triple clamps: Even though the 2008 frame is more forgiving than the 2007 frame, we still prefer to run 22mm triple clamps. They lessen the understeer and stop the push.
Pro Circuit KX shock linkage: We like what the Pro Circuit link does for the rear of the KX450F. It lowers it to a more usable seat height, stiffens the initial part of the stroke, and makes the chassis hold its balance through the bumps.

Q:WHAT DID WE HATE?

A:The hate list:
(1) Tires: If we were R&D’ing a bike that was reluctant to turn, we would not spec the new generation of wide tires. On our KX450F we replaced the wide 120/80 rear tire and fat 90/100 front tire with a narrower 110/90 rear and 90/100 front. The smaller and rounder knob profiles of the smaller tires allow the bike to roll into turns with less chug.
(2) Shifting: Even though the KX450F has a new shift cam and wider shift drum track, this is a balky bike to shift under a load.
(3) Gearing: The quick fix is one tooth on the rear.

Q:WHAT DID WE LIKE?

A:The like list:
(1) Wheels: Black rims lose their luster after a few rock dings and tire iron grooves mark up the black anodizing.
(2) Handlebars: There is a healthy contingent of MXA test riders who still prefer 7/8-inch handlebars.
(3) Radiator shrouds. The black portion of the radiator wing has been replaced with an all-green motif.
(4) Options: Your local Kawasaki dealer can order you a heavier flywheel, oversized handlebar mounts, steel rear sprockets, solid brake rotors and a manual decompression lever.

Q:WHAT DO WE REALLY THINK?

A:The MXA wrecking crew is conflicted about the 2008 KX450F. The 2007 model’s greatest charm was its incredibly broad and powerful engine. It seems wrong to give up so much horsepower and torque. It sissifies the big green monster. On the other hand, the sissy engine is easier to ride. When the mellower powerband is combined with the improved suspension and decreased frame rigidity, the 2008 is a better bike for the vast majority of riders?just not for faster riders.

four-strokeKAWASAKIkx450f