Auteur de la navigation

MXA

AMORTISSEUR 250 GRAND PRIX

Ryan Hughes a remporté la deuxième course du Grand Prix d'Espagne 250, mais n'a pas été autorisé à prendre le départ de la première course après avoir échoué à faire entrer sa moto dans la zone de fourrière avant la course 15 minutes avant le début de la course. Selon les règles FIM, le vélo d'un coureur doit être dans le parc fermé ou le coureur est exclu de la course. Alors qui a gagné si Ryan ne l'a pas fait. Gordon Crockard! OMS? Gordon Crockard! OMS? Déjà assez! Le pilote irlandais Honda Gordon Crockard est allé 1-4 pour remporter le premier 250 Grand Prix de l'année (et son tout premier GP…

AUCUN CHOC AU 500 GP

Joel Smets a dominé le premier match du GP d'Australie de 500 cm2 comme prévu. Smets, maintenant monté sur une KTM (au lieu de son Husaberg traditionnel), a remporté les deux motos en battant facilement le Marnicq Bervoets monté sur Yamaha (3-6). Darrell King (2-3) a terminé troisième, le héros local Andrew McFarlane (9-500) quatrième, l'actuel champion du monde 7 Andrea Bartolini (4-5) cinquième et en vacances (de la série AMA Supercross) Shayne King (7-XNUMX) a été sixième.

SUZUKI RM2001 125!

Vous voulez savoir à quoi ressembleront les RM de l'année prochaine (environ six mois avant de les publier)? Cherchez pas plus loin. Les RM de 2001 comporteront un tout nouveau réservoir d'essence, de nouvelles ailes de radiateur, des panneaux latéraux, une aile et une plaque d'immatriculation avant. Les initiés rapportent que Kayaba obtiendra le contrat de suspension pour le RM2001 250, mais les photos d'espionnage de MXA révèlent Showas sur le RM2001 125. Recherchez une pompe à eau externe, qui nécessitera de nouveaux cas sur les 125 et 250. Le moteur 2001 est totalement repensé. Le plus visible…

CONSEILS DE DÉMARRAGE À L'ÉPREUVE DES PROPRIÉTAIRES YZ-F

Il ne fait aucun doute que la Yamaha YZ-F encouragera de nombreux nouveaux pilotes à se tourner vers les quatre temps. Le rite de passage pour tout cavalier néophyte à quatre temps est le départ d'une des bêtes. La règle d'or - tatouer ceci sur votre front est: "Tu ne toucheras à aucun moment l'accélérateur pendant le processus de départ." Si vous êtes intelligent, vous ferez exactement ce que nous vous disons. Si vous n'êtes pas intelligent… bonne chance. Première étape: avec la transmission au point mort, allumez le gaz et retirez le starter. Étape…

POUR S'ENGAGER OU POUR S'ENGAGER ... C'EST LA QUESTION

Au début de l'année dernière, lorsque les fabricants ont commencé à tester les années 00, les vélos étaient conduits par de nombreux pilotes qualifiés sur des parcours secrets à travers le monde. Le résultat final est que l'engrenage de votre vélo est un rapport de compromis qui convient le mieux à tout le groupe de pilotes d'essai. Dès que le vélo est sorti de son élément de conditions moyennes - que ce soit par le style du pilote, les conditions du terrain, la conception de la piste ou le réglage du moteur - l'engrenage pourrait ne plus être en mesure de raccorder efficacement le moteur au g…

LA FABULEUSE JOURNÉE DE JEFF WARD À INDY!

cliquez sur l'image pour agrandir Jeff Ward, ancien champion des 80cc, 125cc, 250cc, 500cc et du Supercross, a terminé quatrième au Indianapolis 500 dimanche. Ward, qui a pris le sixième rang dans la course de 500 milles, est devenu troisième à mi-parcours et n'a jamais été parmi les cinq premiers pour le reste de la journée. À plusieurs reprises au cours de la dernière moitié de la course, Jeff était à la deuxième place, derrière l'éventuel vainqueur Juan Montoya. Avec dix tours à faire, alors qu'il courait troisième, Jeff a été momentanément bloqué par une voiture rodée et a perdu son dr…

CARMICHAEL GAGNE SA PREMIÈRE!

 Le Daytona Supercross de cette année pourrait bien être considéré comme un moment décisif dans l'histoire du Supercross. La jeune génération, représentée par Ricky Carmichael dans la classe 250 et la charmante Travis Pastrana dans la classe 125, dominait dans le sable blanc du champ intérieur de Daytona. Il s'agissait de la première victoire majeure pour les deux coureurs et a jeté une clé dans le pronostic des prochains championnats nationaux AMA 125/250. La victoire de Carmichaels à Daytona le place en tête du classement comme favori pour…

GUIDE MOTOCROSS 2000!

VÉLOS MOTOCROSS 125cc Marque: Yamaha Modèle: YZ125 Prix de détail suggéré: 4899 $ 1. Moteur changé pour offrir plus de milieu de gamme et surrégime 2. Orifice d'échappement élargi 3. Soupape YPVS agrandie de 2 mm à 29.3 mm 4. Le calage de l'allumage et le réglage du carburateur sont modifiés 5 La cannelure de l'essieu moteur est passée de hexagonale à développante pour améliorer le changement de vitesse (style YZ400) 6. Le levier de butée de boîte de vitesses a amélioré le roulement et la conception pour un changement de vitesse plus fluide 7. La plaque de pression d'embrayage a été entièrement repensée 8. Le cadre arrière est 10 mm plus bas 9. Le cadre arrière est maintenant al …

RUMEURS DE COURSE, INNUENDO INSIDER ET BALDERDASH BLATANT

  CHAMPIONNAT DU MONDE VINTAGE Le Championnat du Monde Vintage se déroulera les 24 et 25 juin au Glen Helen Raceway à San Bernardino, en Californie. L'événement sera parrainé par Yamaha et hébergé par Vintage Iron. L'événement de l'année dernière a été un grand succès avec Ron Lechien, Gary Jones, Mike Bell, Rex Staten et Scott Burnworth. Cette année, Bruce McDougal, Bob Hannah, Danny LaPorte, Marty Moates et Broc Glover sont également attendus. Pendant les événements de deux jours, il y aura une spéciale trois moto ev ...

SUR LA LISTE DES HANDICAPÉS

Greg Albertyn: Les chances de Greg de défendre son championnat national 1999 de 250 ont été sérieusement compromises lorsqu'il s'est cassé le fémur à l'entraînement au Supercross d'Atlanta. Greg affirme qu'il sera prêt à disputer le premier National à Glen Helen. Donovan Mitchell: Le jeune pilote californien venait de signer son premier contrat pro avec le Team KTM (pour la série 125 Supercross) lorsqu'il s'est blessé dans un empilement de 15 vélos lors du Day de décembre dans le Dirt Grand Prix. Mitchell, Ernesto Fonseca et Rodrig Thain nous…

BALADES JIMMY BUTTON

Lors de sa rééducation dans un établissement médical de l'Arizona, Jimmy Button, qui a été blessé au Supercross de San Diego, a pu marcher à l'aide d'un déambulateur. Après que Jimmy ait quitté l'hôpital pour emménager dans la maison de ses parents en Arizona, il s'est amélioré au point qu'il peut désormais marcher sans aide. Ce sont d'excellentes nouvelles et indiquent que Jimmy est sur la voie d'un rétablissement complet. Button fera-t-il à nouveau la course? Ce n'est pas une question à laquelle Jimmy a une réponse. Il y a peu de chance qu'il revienne à l'action dans le 2…

QUI A RIDÉ LES PLUS DE COURSES

  Si le bon jugement vient de l'expérience et que la plupart de l'expérience est le résultat d'un mauvais jugement, alors une longue carrière de course n'est-elle pas comme l'obtention d'un trophée pour les doubles de tubage, les bermes manquants et l'oubli d'allumer le gaz? Si c'est vrai, le motocross n'est pas un sport auquel tout le monde pourrait s'adonner pendant longtemps. Au moment où vous apprenez toutes les erreurs, vous en avez payé le prix. Le motocross américain moyen court moins de cinq ans avant la famille, l'emploi, l'éducation et l'usure…

RÈGLES AMA QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  Que se passerait-il si l'AMA appliquait toutes ses règles de manière égale et avec une diligence raisonnable? Bonne question, mais à laquelle on ne répondra jamais. Avez-vous déjà lu le livret de règles AMA Motocross? C'est une lecture légère qui vous gardera en points pendant des heures. L'équipe de démolition du MXA a passé un long voyage sur la route à feuilleter ses pages - à la recherche des parties torrides. Au lieu de cela, nous avons trouvé de nombreuses règles AMA que vous devez connaître. PAS D'AIGUILLES IV «À aucun moment pendant une compétition, un coureur ne recevra un type de perfusion intraveineuse…

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES DE MXA

UN: QUI OBTIENT D'ÊTRE UN RIDER D'ESSAI MXA? Il existe trois niveaux de pilote d'essai MXA: (1) En interne; (2) Équipe de course MXA; (3) Séance photo. Les pilotes d'essai «en interne» testent les vélos depuis des années. Ils ont conduit pratiquement tous les vélos fabriqués, y compris les vélos d'usine et les produits exotiques à fort coût. Ce sont les pilotes d'essai les plus expérimentés au monde, car contrairement aux fabricants de pilotes d'essai, ils ne sont pas liés à une marque ou à une taille de moteur. Aucun vélo de test MXA n'est évalué par un seul coureur mais sera monté…

LA RÉVOLUTION DES PNEUS DE 20 POUCES

Pourquoi tant de pilotes d'usine testent-ils des pneus avant de 20 pouces? S'agit-il de cobayes? Quels sont les avantages et les inconvénients de la nouvelle taille de pneu? Le 20 pouces est-il réellement plus petit qu'un pneu de 21 pouces? Les consommateurs vont-ils devoir fouiller dans leurs poches pour se préparer pour un 20 pouces l'année prochaine? Quel est tout le battage médiatique?

RÈGLES ET REGS DES JAMBES

Avez-vous déjà vu la photo de Roger DeCoster à Carlsbad lancer ses œuvres Suzuki à travers le tour du mécanicien? C'est une superbe représentation des prouesses du motocross. L'homme a son vélo fixé si loin que le levier d'embrayage pousse la saleté et sa jambe gauche ressemble à un ski de neige taillant dans la poudre brune. «Sortir et glisser» est la quintessence de la fraîcheur du motocross, mais ce n'est vraiment pas la façon dont les jambes d'un motocross doivent être utilisées. Tout cavalier peut s'en tirer en utilisant sa jambe comme accessoire, ski ou trépied si le trac…

SPÉCIFICATIONS DU JETTING SECRET DE MXA, 2003 ET RETOUR

Nous ne pouvons pas vous dire comment utiliser votre vélo. C'est un grand monde (et nous ne vous connaissons pas très bien). Cependant, nous pouvons vous dire quels jets nous exécutons dans la flotte de test MXA. Sachez que nous courons dans un climat méditerranéen, près du niveau de la mer, à la vue des palmiers et jamais loin d'un Double Latte. Nous utilisons également du gaz 92 octane frais, nous travaillons sur nos vélos chaque semaine, nous nettoyons les filtres, nous changeons régulièrement les pistons et les segments, nous sommes attentifs aux cliquetis et nous n'avons pas changé de marque d'huile depuis plus d'une décennie. C'est t…

LE SECRET DE DÉPART DE WINDHAM

Le buzz le plus chaud dans les stands concerne la technique de départ secrète de Jeremy McGrath. Ou était-ce le secret de départ de Ricky Carmichael? Ou pourrait-il être celui de Kevin Windham? L'équipe de test MXA a d'abord entendu les rumeurs sur la nouvelle technique d'Alpinestars (les fabricants des bottes de Carmichael, Windham et McGrath). Nous avons ri de l'idée, mais le représentant d'Alpinestars nous a montré un bouton intégré à l'arrière du nouveau Tech 6 d'Alpinestars et du Tech 8 redessiné qui est censé faciliter la manœuvre délicate. Nous doutions encore…

SECRETS DE FREINAGE

Répétez cela. Vous ne pouvez aller que le plus vite possible. Les pistes de motocross ont beaucoup de virages à basse vitesse, où la capacité de ralentir le vélo se traduit rapidement par une remise en vitesse à la sortie du virage. Tout le monde peut aller vite en ligne droite. Les lignes droites sont un endroit où il n'y a aucune différence entre Jeremy McGrath et vous. Cependant, il y a une grande différence à la fin de la ligne droite. Jeremy peut aller plus vite plus longtemps et toujours faire le virage, vous devez rouler. Mais si vous apprenez les secrets de b…

TRAVIS PASTRANA A-T-IL JOUÉ À LA ROULETTE RUSSE?

Un chef d'équipe a qualifié ce que Team Suzuki, la famille Pastrana et Travis lui-même ont fait dans la seconde moitié des 125 championnats nationaux de «maltraitance des enfants». C'est dur, mais la série de blessures à la tête de Pastrana a fait de lui le porte-affiche du syndrome post-commotion cérébrale (en remplacement d'Ezra Lusk). D'après la plupart des témoignages d'observateurs, Travis Pastrana a subi au moins cinq commotions cérébrales au cours de la saison 2001 - et cela n'inclut pas celles qui se sont produites pendant les séances d'entraînement de milieu de semaine qui n'ont pas été signalées. De l'avis…

DYNO DAZE: LE GAZ FROID EST-IL UN SECRET DE VITESSE

L'essence de votre vélo est chaude. Pas quand il brûle, mais quand il est assis. Exposé à la lumière directe du soleil, dans un réservoir de gaz noir ou un bidon de gaz rouge, le prémélange peut atteindre des températures supérieures à 100 degrés. Même à son meilleur niveau, votre essence aura la même température que l'air extérieur (un jour à 95 degrés, ce qui signifie 95 degrés). Il a été prouvé en Formule 1, dans les courses de dragsters et dans les avions que le gaz froid produit plus d'énergie que le gaz chaud. Mais, le motocross serait-il différent. L'équipe de démolition MXA s'est rendue au banc d'essai pour le découvrir…

VÉLO CHAUD ET TEMPÉRATURE CHAUDE!

La puissance est la chaleur. La bougie d'allumage se déclenche 200 fois par seconde. Le piston approche des vitesses sonores. Le tuyau d'échappement plane au point de fusion de l'acier. L'eau du radiateur pourrait pocher un œuf. Plus un moteur à deux temps moderne est puissant, plus il tourne chaud. Paradoxalement, même si la puissance est de la chaleur, plus le moteur est froid, plus il produira de puissance. Comment est-ce possible? C'est simple. Les métaux ont des points de fusion, de fatigue et d'expansion qui amènent finalement l'escalade des poneys à un crissement h…

DYNO DAZE: LA VÉRITÉ SUR LES DENTS DE VITESSE

Le destin est un gremlin tordu qui attend que vous vous sentiez bien, puis il vous zappe. Imaginez que vous venez de dépenser beaucoup d'argent pour un nouveau tuyau d'échappement. Vous vous présentez sur la piste avec une belle apparence, un bon son et un bon fonctionnement. Dans l'ensemble, c'est trop beau pour être vrai. Après l'entraînement, vous admirez votre vélo dans le luxe d'une chaise de jardin lorsque vous le voyez pour la première fois. Une bosse! Une grosse bosse! Dans votre tout nouveau tuyau d'échappement de 190 $. Vous vous précipitez vers les restes et vous frottez la main dans le concave en forme d'oeuf. Un ro…

CARBURANT DE COURSE POUR VOTRE CORPS

Vous avez passé des heures à composer votre vélo pour le jour de la course, tout votre équipement est emballé et la glacière est remplie de goodies. Arrêtez! Avant d'atteindre Twinkies, sodas et chips, pensez au nombre d'heures que vous avez passées à mesurer l'huile de fourche, à purger le liquide de frein, à rincer le radiateur et à mélanger votre ratio secret d'huile et de carburant de course. Ce n'est pas le moment de gommer les parties internes de la partie la plus importante de votre machine de course - votre corps. Un vélo rapide, maniable et parfaitement jeté ne sera pas ...

Menez avec votre visage!

Au début du motocross, les pilotes gardaient leur poids le plus loin possible. La visualisation d'anciennes images de course révèle que certaines des plus grandes stars du sport étaient assis sur le garde-boue arrière et guidaient le vélo par la roue arrière. Ce n'est que dans les années 80 que les styles de conduite ont commencé à changer. Pourquoi les coureurs sont-ils restés si loin si longtemps? L'ergonomie de la moto l'exigeait. Avec un débattement de suspension limité, les pilotes du début des années 70 ont recherché la sécurité de la roue arrière motrice. Comme suspension tra…

SOYEZ PLUS RAPIDE LE WEEK-END PROCHAIN

As-tu stagné? À quand remonte la dernière fois que votre circonscription s'est améliorée? Que donneriez-vous pour être plus rapide d'ici le week-end prochain? Ne vous inquiétez plus! L'équipage de démolition MXA vous propose dix façons rapides et faciles d'être plus rapide avant votre prochaine course. ASTUCE UN: L'APPROCHE JOHN FORCE Trop de coureurs font des galettes autour d'une piste. Ils pensent qu'ils vont vite, mais ils ne le sont pas. Comment savoir si vous êtes une cavalière pantywaist? Faites ce test simple: lorsqu'un autre coureur essaie de vous dépasser, creusez-vous profondément, tordez votre poignet droit et donnez…

Doit-on interdire EZRA LUSK?

Faut-il interdire Ezra Lusk? Cette question a été soulevée après que Lusk ait été assommé lors du Supercross de Daytona 99. Lusk était resté froid pendant une minute …… .Lorsque vous ajoutez le fait qu'Ezra a également sonné sa cloche la semaine précédente à Dallas (même s'il le nie), est-il possible que Team Honda, l'AMA et Pace autorisent sans le savoir Lusk mettre en danger les autres coureurs et lui-même? Sur la base des connaissances médicales actuelles, la réponse est oui. Pourquoi Ezra devrait-il être obligé de passer quelques courses? Trois raisons:…

ANNIVERSAIRE DES ETOILES

JANVIER 1er janvier… Larry Brooks -67 janvier 2… James Dobb -72 novembre 3… Nathan Woods -78 janv. 4… Kelly Smith -80 jan. 6… Georges Jobe 8 janvier… Mike Craig- '69 8 janvier… Shawn Wynne-'68 11 janvier… David Pingree-'75 13 janvier… Mike Kiedrowski-'69 15 janvier… Austin Squires -73 15 janvier… Hakan Carlqvist 16 janvier… Ryan Mills -86 17 janvier… Donny Schmit 21 janvier… Micky Dymond-'65 23 janvier… Isiah Johnson-'79 23 janvier… Kevin Crine-'74 FÉVRIER 3 février… Guennady Moisseev 5 février… Jimmy Lamastus- ' 79 6 février… Tony DiStefano…

QUI A VENDU LA SÉRIE SUPERCROSS?

 C'est vrai. La série Supercross a été achetée (au moins 15 des 16 manches l'ont été). Quel était le prix demandé? Croiriez-vous 1.1 milliard de dollars? L'acheteur était Clear Channel Communications et le vendeur était SFX Entertainment (la société mère de Pace Motor Sports). Clear Channel possède environ 700 stations de radio et un grand nombre de sites de publicité extérieure (sociétés de panneaux d'affichage). Selon CBS news, Clear Channel remboursera 1.1 milliard de dollars de dettes SFX et donnera à SFX cla…

Browsing author

MXA

250 GRAND PRIX SHOCKER

Ryan Hughes won the second moto of the Spanish 250 Grand Prix, but was not allowed to start the first moto after failing to get his bike into the pre-race impound area 15-minutes before the start of the race. Under FIM rules a rider’s bike must be in the parc ferme or the rider is excluded from the moto.  So who won if Ryan didn’t. Gordon Crockard! Who? Gordon Crockard! Who? Enough already! Irish Honda rider Gordon Crockard went 1-4 to win the first 250 Grand Prix of the year (and his first ever GP …

NO SHOCK AT THE 500 GP

Joel Smets dominated the Australian 500cc GP opener as expected. Smets, now mounted on a KTM (instead of his traditional Husaberg), won both motos handily beating Yamaha mounted Marnicq Bervoets (2-3). Darrell King (6-2) was third, Local hero Andrew McFarlane (3-9) fourth, current 500 World Champion Andrea Bartolini (7-4) fifth and vacationing (from the AMA Supercross series) Shayne King (5-7) was sixth.

2001 SUZUKI RM125!

Want to know what next year’s RM’s will look like (about six months before they release them)? Look no further. The 2001 RM’s will feature a totally new gas tank, new radiator wings, side panels, fender and front number plate. Insiders report that Kayaba will get the suspension contract for the 2001 RM250, but MXA’s spy photos reveal Showas on the 2001 RM125. Look for an external water pump, which will require new cases on both the 125 and 250. The 2001 engine is totally redesigned. The most noticeable …

FOOLPROOF STARTING TIPS FOR YZ-F OWNERS

There is no doubt that the Yamaha YZ-F will encourage lots of new riders into the four-stroke fold. The rite of passage for any neophyte four-stroke rider is starting one of the beasts. The golden rule–tattoo this on your forehead is: “Thou shall not touch the throttle at any time during the starting process.”  If you are smart, you will do exactly what we tell you. If you’re not smart…good luck.  Step one: With the transmission in neutral, turn the gas on and pull the choke out.  Step…

TO GEAR UP OR TO GEAR DOWN….THAT IS THE QUESTION

Early last year, when the manufacturers first started testing the ’00s, the bikes were run by many different skilled riders on secret courses throughout the world. The end result is that the gearing on your bike is a compromise ratio that is best suited the entire group of test riders. As soon as the bike is taken out of its element of average conditions–either by rider style, terrain conditions, track design or engine tune–the gearing might no longer be able to effectively hook the engine up to the g…

JEFF WARD’S FABULOUS DAY AT INDY!

click picture to make bigger Former 80cc, 125cc, 250cc, 500cc and Supercross Champion Jeff Ward Finished fourth at the Indianapolis 500 on Sunday. Ward, who started sixth in the 500 mile race, moved into third at the halfway point and was never out of the top five for the rest of the day. At several points during the later half of the race, Jeff was in second place, behind eventual winner Juan Montoya. With ten laps to go, while running third, Jeff was blocked momentarily by a lapped car and lost his dr…

CARMICHAEL WINS HIS FIRST!

 This year’s Daytona Supercross might well be remembered as a watershed moment in Supercross history. The younger generation, as represented by Ricky Carmichael in the 250 class and personable Travis Pastrana in the 125 class, held sway in the white sands of the Daytona infield. It was the first major win for both riders and has thrown a wrench into the prognostication of the upcoming AMA 125/250 National Championships. Carmichaels win at Daytona moves him to the head of the chart as a favorite for…

2000 MOTOCROSS GUIDE!

125cc MOTOCROSS BIKES Brand: Yamaha Model: YZ125 Suggested retail: $4899 1. Motor changed to deliver more mid range and over-rev 2. Exhaust port enlarged 3. YPVS valve enlarged 2mm to 29.3mm 4. Ignition timing and carburetor setting is changed 5. Drive axle spline changed from hexagonal to involute to improve shifting (YZ400 style) 6. Gearbox stopper lever has upgraded bearing and design for smoother shifting 7. Clutch pressure plate totally redesigned 8. Rear frame is 10mm lower 9. Rear frame is now al…

RACE RUMORS, INSIDER INNUENDO & BLATANT BALDERDASH

  WORLD VINTAGE CHAMPIONSHIP The World Vintage Championship will be held on June 24th and 25th at Glen Helen raceway in San Bernardino, California. The event will be sponsored by Yamaha and hosted by Vintage Iron. Last year’s event was a major success with Ron Lechien, Gary Jones, Mike Bell, Rex Staten and Scott Burnworth racing. This year, Bruce McDougal, Bob Hannah, Danny LaPorte, Marty Moates and Broc Glover are also expected.  During the two-day events, there will be a special three moto ev…

ON THE DISABLED LIST

Greg Albertyn: Greg’s chances of defending his 1999 250 National Championship were seriously damaged when he broke his femur in practice at the Atlanta Supercross. Greg claims he will be ready to race the first National at Glen Helen.    Donovan Mitchell: The young California rider had just signed his first pro contract with Team KTM (for the 125 Supercross series) when he was injured in a 15 bike pile-up at the December Day in the Dirt Grand Prix. Mitchell, Ernesto Fonseca and Rodrig Thain we…

JIMMY BUTTON WALKS

During his rehabilitation at an Arizona medical facility, Jimmy Button, who was injured at the San Diego Supercross, was able to walk with the aid of a walker. After Jimmy left the hospital, to move into his parent’s house in Arizona, he improved to the point that he can now walk unaided. This is great news and signals that Jimmy is on the road to full recovery.  Will Button race again? This is not a question that Jimmy has an answer for. There is little chance that he will return to action in the 2…

WHO’S RIDDEN THE MOST RACES

  If good judgment comes from experience and most experience is the result of poor judgment, then isn’t a long racing career like getting a trophy for casing doubles, missing berms and forgetting to turn the gas on? If that’s true then motocross is not a sport that anyone could engage in for a long time. By the time you learn all the mistakes, you have paid the price for them. The average American motocrossers races for less than five years before family, employment, education and wear-and-tear take…

AMA RULES YOU NEED TO KNOW

  What would happen if the AMA enforced all of its rules equally and with due diligence? Good question, but one that will never be answered. Have you ever read the AMA Motocross Rulebook? It’s light reading that will keep you in stitches for hours. The MXA wrecking crew spent a long road trip thumbing through its pages — looking for the steamy parts. Instead we found lots of AMA rules you need to know about. NO IV NEEDLES  “At no time during a meet will a rider receive any type of intravenous …

MXA’S MOST FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

ONE: WHO GETS TO BE AN MXA TEST RIDER? There are three levels of MXA test rider: (1) In house; (2) MXA Race Team; (3) Photo Session. “In house” test riders have been testing bikes for years. They have ridden virtually every bike made, including factory works bikes and high-dollar exotics. These are the most experienced test riders in the world, because unlike manufacturers test riders, they aren’t bound to one brand or one engine size. No MXA test bike is evaluated by any single rider but will be ridden…

THE 20-INCH TIRE REVOLUTION

Why are so many of the factory riders testing 20-inch front tires? Are they guinea pigs? What are the advantages and disadvantages of the new tire size? Is the 20-inch actually smaller than a 21-inch tire? Are consumers going to have to dig into their pockets to pony up for a 20-incher next year? What’s all the hype about?

RULES AND REGS OF LEGS

Have you ever seen the photo of Roger DeCoster at Carlsbad cranking his works Suzuki through the Mechanic’s Turn? It is an awesome depiction of motocross prowess. The Man has his bike laid down so far that the clutch lever is pushing dirt and his left leg looks like a snow ski carving through brown powder. “Foot out and sliding” is the epitome of motocross coolness, but it’s really not how a motocrosser’s legs should be used. Any rider can get away with using his leg as a prop, ski or tripod if the trac…

MXA’S SECRET JETTING SPECS, 2003 And Back

We can’t tell you how to jet your bike. It’s a big world out there (and we don’t know you all that well). However, we can tell you what jetting we run in the MXA test fleet. Take into account that we race in a Mediterranean climate, near sea level, within sight of palm trees and never far from a Double Latte. We also run fresh 92-octane gas, work on our bikes every week, clean the filters, change pistons and rings regularly, are alert to pinging and haven’t changed oil brands in over a decade. This is t…

WINDHAM’S STARTING SECRET

The hottest buzz in the pits is about Jeremy McGrath’s secret starting technique. Or was that Ricky Carmichael’s starting secret? Or could it be Kevin Windham’s? The MXA test crew first heard the rumors about the new technique from Alpinestars (the makers of Carmichael’s, Windham’s and McGrath’s boots). We laughed at the idea, but the Alpinestars rep showed us a knob built into the back of Alpinestars’s new Tech 6 and redesigned Tech 8 that is suppose to facilitate the tricky maneuver. We still doubted …

SECRETS OF BRAKING

Repeat this. You can only go as fast as you can stop. Motocross tracks have lots of low-speed corners, where the ability to slow the bike down quickly translates into getting it back up to speed when exiting the turn. Anyone can go fast on straightaways. Straights are one place where there is no difference between Jeremy McGrath and you. However, there is a big difference at the end of the straight. Jeremy can go faster longer and still make the turn-you have to coast. But, if you learn the secrets of b…

WAS TRAVIS PASTRANA PLAYING RUSSIAN ROULETTE?

One team manager called what Team Suzuki, the Pastrana family and Travis himself did in the second half of the 125 National Championships “child abuse.” That’s harsh, but Pastrana’s string of head injuries has made him the poster boy for Post-Concussion Syndrome (replacing Ezra Lusk). By most observer’s accounts, Travis Pastrana has suffered at least five concussions during the 2001 season-and that does not include ones that happened during mid-week practice sessions that went unreported. In the opinion…

DYNO DAZE: IS COLD GAS A SPEED SECRET

The gasoline in your bike is hot. Not when it burns, but as it sits. Exposed to direct sunlight, in a black gas tank or red gas can, premix can reach temperatures in excess of 100-degrees. Even at its best, your gasoline will have the same temperature as the outside air (on a 95-degree day that means 95-degrees). It has been proven in Formula 1, drag racing and airplanes that cold gas produces more power than warm gas. But, would motocross be different. The MXA wrecking crew went to the dyno to find out…

HOT BIKES AND HOT TEMPS!

Horsepower is heat. The spark plug fires 200 times per second. The piston approaches sonic speeds. The exhaust pipe hovers at the melting point of steel. The radiator water could poach an egg. The more power that a modern two-stroke engine makes the hotter it runs. Paradoxically, even though horsepower is heat, the cooler the engine the more power it will make. How can that be? It’s simple. Metals have melting, fatigue and expansion points that eventually bring the escalation of ponies to a screeching h…

DYNO DAZE: THE TRUTH ABOUT SPEED DENTS

Fate is a twisted gremlin lying in wait for you to feel good-and then it zaps you. Imagine that you just plunked down big bucks for a new exhaust pipe. You show up at the track with it looking good, sounding good and running good. All in all, it’s too good to be true. After practice, you are admiring your bike from the luxury of a lawn chair when you first spot it. A dent! A big dent! In your brand new $190 exhaust pipe. You scramble over to the remnants and rub your hand in the egg-shaped concave. A ro…

RACE FUEL FOR YOUR BODY

You’ve spent hours dialing in your bike for race day, all your gear is packed, and the cooler is stocked with goodies. Stop! Before you reach for Twinkies, sodas and chips, think about how many hours you spent measuring fork oil, bleeding brake fluid, flushing the radiator and mixing your secret ratio of oil and race fuel. Now is not the time to gum up the internal parts of the most important part of your racing machinery-your body.    A fast, good-handling and perfectly jetted bike won’t…

LEAD WITH YOUR FACE!

In the early days of motocross, riders kept their body weight as far back as humanly possible. Viewing old race footage reveals that some of the greatest stars of the sport sat on the rear fender and guided the bike around by the rear wheel. It wasn’t until the ’80s that riding styles began to change. Why did riders stay so far back for so long? The ergonomics of the bike demanded it. With limited suspension travel, riders from the early ’70s sought the safety of the driven rear wheel. As suspension tra…

BE FASTER BY NEXT WEEKEND

Have you stagnated? When was the last time your riding improved? What would you give to be faster by next weekend? Fret no more! The MXA wrecking crew offers you ten quick and easy ways to be faster before your next race. TIP ONE: THE JOHN FORCE APPROACH Too many riders patty-cake around a track. They think they are going fast, but they aren’t. How can you tell if you are a pantywaist rider? Take this simple test: When another rider tries to pass you, do you dig down deep, twist your right wrist and giv…

SHOULD EZRA LUSK BE BANNED?

Should Ezra Lusk be banned? That question was raised after Lusk was knocked unconscious at the ’99 Daytona Supercross. Lusk was out cold for one minute…….When you add in the fact that Ezra also rang his bell the week before at Dallas (even though he denies it), is it possible that Team Honda, the AMA and Pace are unknowingly allowing Lusk to endanger other riders and himself? Based on current medical knowledge, the answer is yes. Why should Ezra be forced to sit out a few races? Three reasons:…

BIRTHDAY’S OF THE STARS

JANUARY Jan. 1…Larry Brooks-’67 Jan. 2…James Dobb-’72 Jan. 3…Nathan Woods-’78 Jan. 4…Kelly Smith-’80 Jan. 6…Georges Jobe Jan. 8…Mike Craig-’69 Jan. 8…Shawn Wynne-’68 Jan. 11…David Pingree-’75 Jan. 13…Mike Kiedrowski-’69 Jan. 15…Austin Squires-’73 Jan. 15…Hakan Carlqvist Jan. 16…Ryan Mills-86 Jan. 17…Donny Schmit Jan. 21…Micky Dymond-’65 Jan. 23…Isiah Johnson-’79 Jan. 23…Kevin Crine-’74 FEBRUARY Feb. 3…Guennady Moisseev Feb. 5…Jimmy Lamastus-’79 Feb. 6…Tony DiStefano…

WHO SOLD OUT THE SUPERCROSS SERIES?

 It’s true. The Supercross series has been bought (at least 15 of the 16 rounds have been). What was the asking price? Would you believe $1.1 billion dollars? The buyer was Clear Channel Communications and the seller was SFX Entertainment (the parent company of Pace Motor Sports). Clear Channel owns approximately 700 radio stations and a large number of outdoor advertising venues (billboard companies).  According to CBS news, Clear Channel will pay off $1.1 billion in SFX debts and give SFX cla…