FER CLASSIQUE : 1967 NORTON 750 P11 SCRAMBLER

 PAR TOM WHITE

L'un des vélos de brouillage les plus uniques des premières années du motocross était le Norton P1967 de 11. La machine de construction britannique a été construite pour le marché américain uniquement en tant que coureur de désert et de brouillage californien unique. Le projet a commencé en 1966 lorsque le distributeur de West Coast Norton, Bob Blair, a demandé à l'importateur américain de Norton, Berliner Motors, de voir si AMS (Associated Motor Cycles) en Angleterre construirait un brouilleur utilisant un moteur bicylindre Norton Atlas de 750 cm85 monté dans un châssis Matchless G85CS. La machine monocylindre Matchless G500CS XNUMXcc avait du succès dans le motocross européen, et Bob Blair pensait qu'un échange avec le puissant jumeau Norton serait parfait pour des courses de brouillage américaines plus rapides et plus fluides (à l'époque pré-motocross des courses hors route américaines ). 

Le mécanicien de Blair, Steve Zabaro, se souvient : « Le moteur monocylindre Matchless était long dans la dent. Nous avons importé 70 G85CS, soit la majeure partie de la production d'AMS. Ils se sont vendus immédiatement, mais il n'y avait pas beaucoup de puissance. L'usine ne pensait pas qu'il était possible d'installer le jumeau Norton dans le châssis du G85 et a déclaré qu'il ne le ferait pas. Nous avons décidé de le faire nous-mêmes. Nous avons pris un moteur Norton N15CS Atlas et un châssis G85CS d'occasion et avons construit le vélo en environ trois semaines. 

"Mike Patrick a testé le prototype de machine et l'a adoré, nous l'avons donc envoyé à AMS pour qu'il le reproduise. Nous nous sommes précipités pour faire construire les machines pour la saison de vente de 1967. Même à l'époque, j'ai réalisé que nous construisions un dinosaure, car les Husky légers et les CZ à deux temps apparaissaient déjà dans le sud de la Californie.

Le P11 de production (avec des équipements de rue facilement amovibles) est devenu le vélo de course en 1967. Mike Patrick a remporté la plaque n ° 1 en course dans le désert pendant deux années consécutives sur un P11. Bien qu'il n'ait jamais été conçu pour les épreuves de motocross qui commençaient à peine aux États-Unis, le P11 a été piloté par Mike au Hopetown Grand Prix contre les stars européennes de la motocross. Il a rapidement trouvé les limites du twin 750cc.

Le P1967 de 11 était le seul brouilleur que Norton ait jamais fabriqué, et la production totale était de 500 unités. Les P1339 à 11 $ étaient livrés avec des tuyaux hauts d'aspect cool, des silencieux courts, des ailes en aluminium, des sièges solo et deux carburateurs Amal Concentric. Les amortisseurs étaient couverts de Girlings et les fourches avaient des alligators en caoutchouc. En 1968, le P11 a été remplacé par le P11A, qui était plus un vélo de rue (avec des tuyaux bas et un poids supplémentaire). En 1969, toutes les concessions pour la conduite hors route ont été supprimées du P11 Ranger. L'ère du dinosaure était révolue.

1967 NORTON 750 P11 SCRABLERCarburateur Amal concentriqueMotocycles associésMoteurs berlinoisfer classiquefer classiquepremières années du musée du motocrossIncomparable G85CS 500ccMichel PatrickmotocrossMXAMoteur Norton N15CS AtlasSteve Zabarotom blanc

CLASSIC IRON: 1967 NORTON 750 P11 SCRAMBLER

 BY TOM WHITE

One of the most unique scrambles bike of the formative years of motocross was the 1967 Norton P11. The British-built machine was built for the U.S. market only as a uniquely different California desert and scrambles racer. The project started in 1966 when West Coast Norton distributor Bob Blair asked U.S. Norton importer Berliner Motors to see if AMS (Associated Motor Cycles) in England would build a scrambler using a 750cc Norton Atlas twin-cylinder engine shoehorned into a Matchless G85CS frame. The Matchless G85CS 500cc single-cylinder machine was having success in European motocross, and Bob Blair thought that a swap to the powerful Norton twin would be perfect for faster and smoother American scrambles races (in the pre-motocross days of American off-road racing). 

Blair’s mechanic, Steve Zabaro, remembers, “The Matchless single-cylinder engine was long in the tooth. We imported 70 G85CSs, which was most of the AMS’ production. They sold out immediately, but there wasn’t a lot of horsepower. The factory didn’t think it was possible to fit the Norton twin into the G85 chassis and said that they wouldn’t do it. We decided to do it ourselves. We took a Norton N15CS Atlas engine and a used G85CS chassis and built the bike in about three weeks.” 

“Mike Patrick tested the prototype machine and loved it, so we shipped it off to AMS to replicate. We rushed to have the machines built for the 1967 selling season. Even at the time, I realized that we were building a dinosaur, because lightweight Husky and CZ two-strokes were already showing up in Southern California.”

The production P11 (with easily removable street gear) became the bike to race in 1967. Mike Patrick won the #1 plate in desert racing for two years in a row on a P11. Though never intended for the motocross events that were just getting started in America, the P11 was raced by Mike at the Hopetown Grand Prix against the European motocross stars. He soon found the limitations of the 750cc twin.

The 1967 P11 was the only scrambler that Norton ever made, and total production was 500 units. The $1339 P11s came with cool-looking high pipes, short mufflers, aluminum fenders, solo seats and twin Amal Concentric carburetors. The shocks were covered Girlings, and the forks had rubber gators. By 1968, the P11 was replaced by the P11A, which was more of a street bike (with low pipes and extra weight). In 1969, all concessions for off-road riding were removed from the P11 Ranger. The era of the dinosaur was over.

1967 NORTON 750 P11 SCRABLERAmal Concentric carburetorAssociated Motor CyclesBerliner Motorsclassic ironclassicironearly years of motocross museumMatchless G85CS 500ccMIKE PATRICKmotocrossmxaNorton N15CS Atlas engineSteve Zabarotom white