FER CLASSIQUE MOTOCROSS: 1973 PUCH 125GS

PAR TOM WHITE

La société autrichienne Puch a été fondée en 1903 par Johann Puch en tant que fabricant de vélos. En 1952, la société fabriquait des scooters et, en 1957, a commencé à exporter la moto Puch 500 à vendre sous le nom d'Allstate par Sears et Roebuck. Au début des années 1970, l'entrepreneur californien Ted Lapadakis est devenu l'importateur des toutes nouvelles machines Puch 125/175cc spécialement conçues pour le motocross et l'enduro.

Les Puch étaient d'excellentes motos, même si les modèles de motocross ne sont jamais devenus populaires ici. Il y avait plusieurs raisons : (1) Lapadakis était également l'importateur Sachs/DKW et la popularité de Sachs/DKW a éclipsé Puch en motocross. (2) Le modèle de motocross Puch 125/175 était livré en standard avec un silencieux de style cornichon, un siège fortement rembourré et une plaque de protection très robuste. Ça n'avait pas l'air très moto. (3) Les motos Sears Allstate de marque privée de Puch n'étaient pas bien considérées dans le monde de la course. (4) Les Puchs étaient considérés comme d'excellents vélos pour le désert et l'ISDT (et Puchs a remporté de nombreux événements, y compris l'ISDT de 1972 en Tchécoslovaquie).

En 1973, il existait des motocross cinq vitesses 125GS et 175GS et des versions Enduro 125 et 175 cinq vitesses. Puch a également fabriqué un petit nombre de 125 à six vitesses. Le prix de vente suggéré pour le Puch 1973GS de 125 était de 850 $ et le 175GS de 910 $, mais pas en tête des listes de collectionneurs vintage; ils devraient être, car ils sont si cool. Les collectionneurs doivent s'assurer que leur Puch a l'énorme silencieux cornichon, le réservoir d'essence en fibre de verre de style cercueil, la boîte à air/carburateur en naugahyde, les fourches Betor et les amortisseurs arrière Girling.

Le membre du Temple de la renommée de l'AMA, Lars Larsson, se souvient avoir visité l'usine Puch en 1972 en tant que membre de l'équipe des États-Unis International Six Days. « Quand j'ai appris de l'usine Puch que je participerais aux ISDT 1972 en Tchécoslovaquie sur un Puch, les responsables de Puch m'ont demandé de visiter l'usine. Ils m'ont montré une rangée de vélos, tous spécialement configurés pour l'ISDT, et m'ont indiqué le meilleur vélo de la rangée et m'ont demandé de faire courir ce vélo dans l'ISDT. Cette machine, une 175GS, était l'une des meilleures motos que j'aie jamais conduites et était parfaite pour les six jours ! J'ai eu une médaille d'or !

Les stars de Puch comprenaient Herbert Schmitz, Harry Everts et, à la fin de sa carrière, Joel Robert. En 1987, la société de motos Puch a été vendue à Piaggio, fabricant du scooter Vespa. En Europe, les produits sont toujours fabriqués sous le nom de « Puch ». En fait, Puch a fabriqué le Mercedes-Benz G-Wagon original.

1973 sachet 125gsfer classiquefer de motocross classisHarry evertsherbert schnitzjoel robertlars larssonmotocrossMXAPiaggioacheter des motosted lapadakis

CLASSIC MOTOCROSS IRON: 1973 PUCH 125GS

BY TOM WHITE

The Austrian Puch company was founded in 1903 by Johann Puch as a manufacturer of bicycles. By 1952, the company was building motor scooters, and in 1957 started exporting the Puch 500 motorcycle to be sold under the name Allstate by Sears and Roebuck. In the early 1970s, California entrepreneur Ted Lapadakis became the importer for the all-new Puch 125/175cc machines that were purpose-built for motocross and enduro.

The Puchs were excellent motorcycles, even though the motocross models never became popular here. There were a couple of reasons: (1) Lapadakis was also the Sachs/DKW importer and Sachs/DKW’s popularity overshadowed Puch in motocross. (2) The Puch 125/175 motocross model came standard with a pickle-style silencer, heavily padded seat and a very beefy skid plate. It didn’t look very moto. (3) Puch’s private-labeled Sears Allstate motorcycles weren’t well-regarded in the racing world. (4) Puchs were considered to be excellent desert and ISDT bikes (and Puchs won many events, including the 1972 ISDT in Czechoslovakia).

In 1973, there were 125GS and 175GS five-speed motocrossers and five-speed 125 and 175 Enduro versions. Puch also made a small number of six-speed 125s. The suggested retail for the 1973 Puch 125GS was $850 and the 175GS was $910, though not on the top of vintage collector’s lists; they should be, as they are so cool. Collectors should make sure that their Puch has the huge pickle silencer, coffin-style fiberglass gas tank, naugahyde airbox/carb shroud, Betor forks and Girling rear shocks.

AMA Hall of Famer Lars Larsson recalls visiting the Puch factory in 1972 as a member of the United States International Six Days team. “When I got word from the Puch factory that I would be competing in the 1972 ISDT in Czechoslovakia on a Puch, the Puch officials asked me to visit the factory. They showed me a row of bikes, all specially set up for the ISDT, and pointed towards the best bike in the row and asked me to race that bike in the ISDT. This machine, a 175GS, was one of the best motorcycles that I had ever ridden and was perfect for all six days! I got a gold medal!”

Puch stars included Herbert Schmitz, Harry Everts and, late in his career, Joel Robert. In 1987 the Puch motorcycle company was sold to Piaggio, maker of the Vespa scooter. In Europe, products are still produced under the name “Puch.” In fact, Puch manufactured the original Mercedes-Benz G-Wagon.

1973 puch 125gsclassicironclassis motocross ironharry evertsherbert schnitzjoel robertlars larssonmotocrossmxaPiaggiopuch motoryclested lapadakis