VENDREDI FLASHBACK | LE NATIONAL DE MILLVILLE 2004 | N'OUBLIEZ PAS CE QUI EST ARRIVE?

Le holeshot entre deux et quatre temps en 2004 est toujours allé aux thumpers. James Stewart (259) sur un KX125 à deux temps n'a jamais réussi à tirer le trou. 

Par Tim Olson en 2004

Normalement, je ferais tout ce qui était en mon pouvoir pour éviter d'aller à Rochester, au Minnesota. Non pas parce que la ville, qui célèbre son 125e anniversaire, est mauvaise, mais parce que par rapport à la Californie du Sud, la Mecque de l'industrie du motocross, Rochester, Minnesota est surtout connue pour une chose et une seule chose: la clinique Mayo. Aucune offense aux frères Mayo, mais je ne veux jamais avoir besoin de leurs services. Je vais à Rochester pour la meilleure raison: le Millville 250/XNUMX National.

Le circuit national de Millville en plein air en 2004. Il semble toujours très similaire 14 ans plus tard.

Une fois par an, la moitié de l'industrie du motocross SoCal (chefs d'équipe, mécaniciens, cavaliers, représentants du marché secondaire et cintres), hop le vol du vendredi à Rochester. Cette année, il y avait encore plus de moto-mavens à bord de mon vol Northwest Airlines que d'habitude. Pourquoi l'afflux? Certes, tout le monde en Californie n'a pas décidé de partir en vacances au pays des 10,000 lacs (et la plupart avaient l'air bien trop sains comme les boissons gratuites ceinturées en première classe pour se rendre à la clinique Mayo). La réponse était simple. Millville allait être le dévoilement de la «prochaine grande chose». Le numéro neuf de l'AMA National allait être la soirée de sortie de Mike Alessi!

Le fameux t-shirt "Believe the Hype" de Mike Alessi. Millville était la première course professionnelle d'Alessi et c'était sur un CRF450.

LE RAPPORT MINORITAIRE

Un jeune Mike Alessi et le manager de l'équipe Honda Erik Kehoe. 

Je connais Mike depuis qu'il est petit. Son père a couru contre mon père. J'ai vu la première course de Mike (et de son frère Jeff) à Perris Raceway à SoCal. Jeff a testé Pee-Wees et mini-cycles pour MXA depuis près de huit ans. Je l'aime bien, son frère, sa maman et son père. Étonnamment, cela m'a mis dans la minorité dans l'avion.

Les précédents champions de mini-cycle ont été excités, vantés et ballyhooed lorsqu'ils sont passés de l'amateur au pro, mais jamais avec l'angoisse, le vitriol et la colère que la fête de sortie d'Alessi a suscité. Mike avait fait en quelques semaines ce qu'il fallait à la plupart des gens pour faire des années. Il s'était fait des ennemis. Il avait mal à la bouche, directement ou indirectement, littéralement tous les coureurs qu'il affronterait (et ceux que Mike n'avait pas irrité, papa Tony a terminé). Il ne fait aucun doute que les gens sont venus voir à quel point Mike ferait du bien en espérant qu'il échouerait. Et il a échoué. D'une grande façon! Je suis contente. Cela peut sembler provenir de quelqu'un qui se considère comme un ami, mais c'était exactement ce dont Mike avait besoin. C'était une dose de réalité. Mike a placé son regard haut et a parlé d'un bon combat, mais maintenant il sait qu'il ne l'a pas placé assez haut et que parler est un bavardage sans signification sans résultats.

Dire que le clan Alessi aurait été insupportable si Mike avait passé une bonne journée à Millville est un euphémisme. Un classement parmi les cinq premiers aurait freiné sa croissance, non pas en tant que coureur, mais en tant qu'être humain. La perte est la première étape pour comprendre ce qu'est la victoire.

Ricky Carmichael était imparable. 

Quant aux précédents «Next Big Things», la défaite n'est pas à l'ordre du jour de James Stewart et Ricky Carmichael en 2004. Ils étaient les seuls à ne pas être impliqués dans le spectacle itinérant de Mike Alessi - ils étaient au-dessus de lui… et très en avance.

Le monstre de Millville. 

Mike Alessi (800) a connu de bons départs pour sa première moto, mais il n'a pas eu de chance dans les deux motos avec une fiche de 27-25 pour la 30e place. Chad Reed (22 ans) a réussi le trou dans la première manche et a terminé deuxième. Dans la deuxième manche, Reed a terminé 35e. 

RÉSULTATS: 2004 MILLVILLE 125/250 NATIONAL

James Stewart a peut-être été le seul pilote sur un 125 dans une mer de 250 à quatre temps, mais il a quand même réussi à aller 1-1 pour le général. 

Classe 125
1. James Stewart (Kaw)… 1-1
2. Broc Hepler (Suz)… 2-2
3. Matt Walker (Kaw)… 3-6
4. Nathan Ramsey (Hon)… 4-5
5. Ryan Mills (l'hon)… 6-10
6. Troy Adams (Kaw)… 5-13
7. Ivan Tedesco (Kaw)… 9-12
8. Mike Brown (igname)… 31-3
9. Davi Millsaps (Suz)… 37-4
10. Danny Smith (igname)… 38-7
11. Josh Grant (Hon)… 7-32
12. Chris Gosselaar (Hon)… 35-8
13. Timmy Weigand (Hon)… 14-15
14. Andrew Short (Suz)… 8-26
15. Greg Schnell (Hon)… 22-9
16. Turbo Reif (Hon)… 13-17
17. Kelly Smith (igname)… 10-34
18. Brian Gray (Suz)… 25-11
19. Branden Jesseman (Suz)… 12-20
20. Josh Woods (KTM)… 11-38

Broc Hepler nous manque lors des courses. Il était l'un des plus beaux cavaliers du monde. Il fait maintenant des courses hors route dans l'Est. Broc est allé 2-2 à Millville. 

Ivan Tedesco. 

L'usine RM-Z250 de Davi Millsaps s'apprête à être lavée par le mécanicien Carlos Rivera. 

Mike Brown. 

Josh Grant se fait embarquer en raison d'un mauvais crash.

LA CLASSE 250

Ricky Carmichael était un homme en mission à Millville. 

1. Ricky Carmichael (Hon)… 1-1
2. Kevin Windham (Hon)… 5-2
3. Sébastien Tortelli (Suz)… 4-3
4. David Vuillemin (igname)… 3-4
5. Ernesto Fonseca (Hon)… 7-5
6. Nick Wey (Suz)… 6-8
7. Joaquim Rodrigues (KTM)… 10-6
8. Michael Byrne (Kaw)… 9-7
9. Heath Voss (igname)… 13-9
10. Chad Reed (Yam)… 2-35
11. Jason Thomas (Hon)… 12-10
12. Craig Anderson (Hon)… 13-14
13. Kyle Lewis (Hon)… 18-11
14. Ryan Clark (igname)… 14-15
15. Clark Stiles (l'hon)… 11-38
16. Rodrig Thain (Suz)… 21-12
17. Ryan Abrigo (Hon)… 29-13
18. Justin Buckelew (Hon)… 19-17
19. Jeff Gibson (igname)… 15-37
20. Richie Owens (Kaw)… 22-16

Ernesto Fonseca est allé 7-5.

David Vuillemin. 

Kevin Windham était deuxième derrière RC. 

Joaquim Rodrigues.

Sebastien Tortelli.

Jeff Stanon. 

André Short. 

Ryan Hughes avec un bras cassé. 

Le mécanicien de Nathan Ramsey en 2004 était Andrew «Hoppo» Hopson. 

Tony Berluti.

Le mécanicien de RC, la légende Mike Gosselaar. 

NATIONAL DE MILLVILLE 2004croyez le ype t-shirtFLashback vendrediJAMES STEWARTKevin WindhamMike AlessiRicky carmichaelSébastien TortelliTim Olson.

FLASHBACK FRIDAY | THE 2004 MILLVILLE NATIONAL | REMEMBER WHAT HAPPENED?

The holeshot between two-strokes and four-strokes back in 2004 always went to the thumpers. James Stewart (259) on a KX125 two-stroke never got the holeshot. 

By Tim Olson back in 2004

Normally I’d do everything in my power to get out of going to Rochester, Minnesota. Not because the town, which is celebrating its sesquicentennial, is bad, but because compared to Southern California, the Mecca of the motocross industry, Rochester, Minnesota is best known for one thing, and one thing only–the Mayo Clinic. No offense to the Mayo brothers, but I never want to be in need of their services. I go to Rochester for the best reason of all—the Millville 125/250 National.

The Millville outdoor National track back in 2004. It still looks very similar 14 years later.

Once a year, half of the SoCal motocross industry (team managers, mechanics, riders, aftermarket reps and hangers-on), hop the Friday flight to Rochester. This year, there were even more moto mavens onboard my Northwest Airlines flight than usual. Why the influx? Certainly, everybody in California didn’t decide to vacation in the land of 10,000 lakes (and most looked way too healthy as the belted back free drinks in First Class to be heading to the Mayo Clinic). The answer was simple. Millville was going to be the unveiling of the “Next Big Thing.” AMA National number nine was going to be Mike Alessi’s coming out party!

The notorious “Believe the Hype” Mike Alessi t-shirt. Millville was Alessi’s first pro race and it was on a CRF450.

THE MINORITY REPORT

A young Mike Alessi and Honda team manager Erik Kehoe. 

I’ve known Mike since he was a little kid. His dad raced against my dad. I saw Mike’s (and brother Jeff’s) first race ever at Perris Raceway in SoCal. Jeff tested Pee-Wees and mini-cycles for MXA for almost eight years. I like him, his brother, his mom and his dad. Amazingly, that put me in the minority on the plane.

Previous mini-cycle champions have been hyped, touted and ballyhooed as they made the transition from amateur to pro, but never with the angst, vitriol and ire that Alessi’s coming out party stirred up. Mike had done in a few weeks what it takes most people years to do. He had made enemies. He had badmouthed, directly or indirectly, literally every racer that he would face (and those that Mike had failed to irritate, dad Tony finished off). There is no doubt that people came to see how good Mike would do while hoping that he would fail. And fail he did. In a big way! I’m glad. That may sound mean coming from someone who considers himself a friend, but it was just what Mike needed. It was a dose of reality. Mike set his sights high and talked a good fight, but now he knows that he didn’t set them high enough and that talking is meaningless prattle without results.

To say that the Alessi clan would have been unbearable if Mike had had a good day at Millville is an understatement. A top-five finish would have stunted his growth, not as a racer, but as a human being. Losing is the first step to understanding what winning is all about.

Ricky Carmichael was unstoppable. 

As for the previous “Next Big Things,” losing is not on the 2004 agendas of James Stewart and Ricky Carmichael. They were the only ones not embroiled in the Mike Alessi traveling show—they were above it…and way ahead of it.

The Millville whoop monster. 

Mike Alessi (800) had good starts for his first moto, although he had bad luck in both motos going 27-25 for 30th overall. Chad Reed (22) got the holeshot in moto one and pulled off a second-place finish. In the second moto Reed ended up 35th. 

RESULTS: 2004 MILLVILLE 125/250 NATIONAL

James Stewart may have been the only rider on a 125 in a sea of 250 four-strokes, but he still managed to go 1-1 for the overall. 

125 Class
1. James Stewart (Kaw)…1-1
2. Broc Hepler (Suz)…2-2
3. Matt Walker (Kaw)…3-6
4. Nathan Ramsey (Hon)…4-5
5. Ryan Mills (Hon)…6-10
6. Troy Adams (Kaw)…5-13
7. Ivan Tedesco (Kaw)…9-12
8. Mike Brown (Yam)…31-3
9. Davi Millsaps (Suz)…37-4
10. Danny Smith (Yam)…38-7
11. Josh Grant (Hon)…7-32
12. Chris Gosselaar (Hon)…35-8
13. Timmy Weigand (Hon)…14-15
14. Andrew Short (Suz)…8-26
15. Greg Schnell (Hon)…22-9
16. Turbo Reif (Hon)…13-17
17. Kelly Smith (Yam)…10-34
18. Brian Gray (Suz)…25-11
19. Branden Jesseman (Suz)…12-20
20. Josh Woods (KTM)…11-38

We miss Broc Hepler at the races. He was one of the nicest riders to be around. He now races offroad events back east. Broc went 2-2 in Millville. 

Ivan Tedesco. 

Davi Millsaps’ factory RM-Z250 getting ready to be washed by mechanic Carlos Rivera. 

Mike Brown. 

Josh Grant getting carted off due to a bad crash.

THE 250 CLASS

Ricky Carmichael was a man on a mission in Millville. 

1. Ricky Carmichael (Hon)…1-1
2. Kevin Windham (Hon)…5-2
3. Sebastien Tortelli (Suz)…4-3
4. David Vuillemin (Yam)…3-4
5. Ernesto Fonseca (Hon)…7-5
6. Nick Wey (Suz)…6-8
7. Joaquim Rodrigues (KTM)…10-6
8. Michael Byrne (Kaw)…9-7
9. Heath Voss (Yam)…13-9
10. Chad Reed (Yam)…2-35
11. Jason Thomas (Hon)…12-10
12. Craig Anderson (Hon)…13-14
13. Kyle Lewis (Hon)…18-11
14. Ryan Clark (Yam)…14-15
15. Clark Stiles (Hon)…11-38
16. Rodrig Thain (Suz)…21-12
17. Ryan Abrigo (Hon)…29-13
18. Justin Buckelew (Hon)…19-17
19. Jeff Gibson (Yam)…15-37
20. Richie Owens (Kaw)…22-16

Ernesto Fonseca went 7-5.

David Vuillemin. 

Kevin Windham was second to RC. 

Joaquim Rodrigues.

Sébastien Tortelli.

Jeff Stanton. 

Andrew Short. 

Ryan Hughes with a broken arm. 

Nathan Ramsey’s mechanic back in 2004 was Andrew “Hoppo” Hopson. 

Tony Berluti.

RC’s mechanic, legend Mike Gosselaar. 

2004 MILLVILLE NATIONALbelieve the ype t-shirtFLashback FridayJAMES STEWARTkevin windhammike alessiricky carmichaelsebastien tortellitim olson.