TECHNOLOGIE MOTOCROSS OUBLIEE: LA FOULE DE BOUTEILLE BOOST

L'histoire du motocross est remplie d'exemples d'idées créatives qui ont été annoncées comme révolutionnaires, mais, en raison du rythme rapide des changements dans le développement, ont sombré dans le marais de la technologie oubliée. Bien que certains soient mieux laissés sur le tas de cendres de l'histoire, d'autres étaient vraiment innovants (sinon finalement réussis). MXA révèle les anecdotes techniques du motocross. Vous souvenez-vous de cette idée? Boostez les bouteilles.


Yamaha croyait fermement aux avantages des bouteilles boost et les avait comme pièces OEM de leurs vélos de course pendant plusieurs années. Son acronyme était YEIS - pour Yamaha Energy Induction System. Nom de fantaisie pour une bouteille en plastique vide.

Si vous avez couru dans les années 80, votre vélo avait probablement une bouteille de boost. En fait, Yamahas a stocké des bouteilles de boost pendant plusieurs années. Bien sûr, si vous ne faisiez pas de course il y a 30 ans, vous ne savez peut-être pas ce qu'est un flacon boost. L'explication la plus simple est qu'une bouteille boost est une bouteille vide qui est fixée entre le carburateur et le bloc de roseau. Construit en aluminium ou en plastique moulé, il est fixé au collecteur d'admission via un tuyau en caoutchouc.

Il s'agit d'une bouteille de suralimentation attachée à un réservoir d'amortisseur à distance sur une Yamaha fonctionne.

Comment fonctionne une bouteille boost? Pendant que le moteur tourne, le carburant est aspiré dans le moteur par l'aspiration de la manivelle qui monte et descend. À chaque rotation, le carburant est aspiré dans le conduit d'admission, où il attend que les soupapes à clapet s'ouvrent pour pouvoir être aspirées dans l'extrémité inférieure du moteur. À mesure que le régime augmente, il y a beaucoup de succion et de battement, et tout n'est pas dans la bonne direction. Le tuyau de la bouteille d'appoint est fixé à l'endroit parfait pour siphonner le carburant qui a été rejeté par les anches à fermeture rapide dans la bouteille où il est stocké jusqu'à ce que les vannes à anche s'ouvrent à nouveau.

Pro Circuit a monté ses bouteilles de suralimentation en aluminium au fond de leurs réservoirs d'essence Husqvarna avec un bracelet en caoutchouc.

Ensuite, Mtch Payton est devenu chic et a fait souder la bouteille de suralimentation Husqvarna d'Andy Jefferson dans le réservoir d'essence en aluminium de Husqvarna.

En substance, une bouteille de suralimentation correctement conçue est comme un mini compresseur, fournissant non seulement un endroit pour l'excès de carburant, mais une alimentation supplémentaire lorsque le vide du moteur va dans la bonne direction. Ses effets se font sentir principalement dans le milieu de gamme. Malgré leur efficacité, les bouteilles boost ont soudainement disparu. Ils travaillaient toujours mais étaient tombés en disgrâce avec le marché inconstant.

 

 

Andy Jeffersonbouteille de boostfmftechnologie de motocross oubliéemotocrossMXAcircuit prosystème d'induction d'énergie yamahayeis

FORGOTTEN MOTOCROSS TECH: THE BOOST BOTTLE CRAZE

Motocross history is filled with examples of creative ideas that were heralded as ground-breaking, but, because of the rapid rate of change in development, sank into the swamp of forgotten technology. Although some are best left on the ash heap of history, others were truly innovative (if not ultimately successful). MXA reveals motocross’ tech trivia. Do you remember this idea? Boost bottles.


Yamaha was a big believer in the benefits of boost bottles and had them as OEM parts of their race bikes for several years. It’s acronym was YEIS — for Yamaha Energy Induction system. Fancy name for an empty plastic bottle.

If you raced in the ’80s, your bike most likely had a boost bottle. In fact, Yamahas came stock with boost bottles for several years. Of course, if you weren’t racing 30 years ago, you might not know what a boost bottle is. The simplest explanation is that a boost bottle is an empty bottle that is attached between the carburetor and the reed block. Constructed out of aluminum or molded plastic, it is attached to the intake manifold via a rubber hose.

This is a boost bottle strapped to a remote shock reservoir on a works Yamaha.

How does a boost bottle work? As the engine runs, fuel is drawn into the engine by the suction of the crank going up and down. With each rotation, fuel is sucked into the intake tract, where it waits for the reed valves to flap open so that it can be drawn into the engine’s lower end. As the rpm increase, there is a lot of sucking and flapping going on, and not all of it is in the proper direction. The boost bottle’s hose is attached in the perfect location to siphon the fuel that was rejected by the rapidly closing reeds up into the bottle where it is stored until the reed valves open again.

Pro Circuit mounted its aluminum boost bottles to the bottom of their Husqvarna gas tanks with a rubber strap.

Then Mtch Payton got fancy and had Andy Jefferson’s Husqvarna boost bottle welded into the Husqvarna’s aluminum gas tank.

In essence, a properly designed boost bottle is like a mini supercharger, providing not only a place for excess fuel to go, but an extra fuel supply when the vacuum of the engine goes in the correct direction. Its effects are felt primarily in the mid-range. Despite their effectiveness, boost bottles suddenly disappeared. They still worked but had fallen out of favor with the fickle market.

 

 

andy jeffersonboost bottlefmfforgotten motocross techmotocrossmxapro circuityamaha energy induction systemyeis