TECHNOLOGIE MOTOCROSS OUBLIÉE : LE LEVIER DE VITESSES LE PLUS CRÉATIF JAMAIS FABRIQUÉ

Le levier de vitesses Honda CR1981 en aluminium forgé de 250 était spectaculaire à l'époque. C'était aussi le levier de vitesses le plus cher à l'époque.

L'histoire du motocross est remplie d'exemples d'idées créatives qui ont été annoncées comme révolutionnaires, mais, en raison du rythme rapide des changements dans le développement, ont sombré dans le marais de la technologie oubliée. Bien que certaines idées soient mieux abandonnées, d'autres étaient vraiment innovantes (si elles n'ont finalement pas réussi). MXA aime révéler les anecdotes technologiques du motocross. Vous souvenez-vous de cette idée ? Le levier de vitesses Honda de 1981.

La Honda CR1981 de 250 n'a pas été à la hauteur de son battage médiatique avant la sortie. Non seulement il avait la plaque d'immatriculation avant la plus stupide de l'histoire du motocross, mais le cadre s'est cassé, l'embrayage a glissé, le tuyau de tête était suspendu sous le cadre et la transmission est constamment sortie de la troisième vitesse. Pire encore, il pesait plus de 240 livres, surchauffait à chaque course, avait un filtre à air qui ne pouvait pas empêcher la saleté d'entrer et ressemblait à un accessoire de film de "Star Wars".

Un tube en caoutchouc a été inséré à l'arrière du levier de vitesses via un trou conique, tandis que l'extrémité s'accroche dans la pointe de changement de vitesse à travers une fente en trou de serrure. Le tube en caoutchouc a remplacé le ressort métallique standard.

Mais, rarement remarqué en 1981, c'était le levier de vitesses le plus créatif jamais fabriqué. Cela ressemblait à un levier de vitesses normal jusqu'à ce que vous le retourniez. Il avait un tunnel évidé à l'arrière qui abritait un élastique conique en caoutchouc. Le cône en caoutchouc partait d'un trou conique à l'arrière du levier jusqu'à la pointe de changement de vitesse‚ où il était attaché à une encoche sur la pointe pliante. Au lieu d'utiliser un ressort pour permettre à la pointe de changement de vitesse de se plier, la pointe de changement de vitesse pliante du CR1981 de 250 était suspendue par un morceau de caoutchouc élastique. La plupart des propriétaires de Honda CR1981/125/250 de 450 n'ont jamais su que c'était là, mais c'était une chose de beauté.

Le tube en caoutchouc était facilement remplacé s'il se cassait, mais pour les propriétaires de Honda CR1981 / CR125 vintage 250, le tube en caoutchouc moulé par injection est presque impossible à trouver et ridiculement cher si vous en trouvez un.

C'est le point de défaillance typique. Le tube en caoutchouc s'est cassé en deux et a laissé le levier de vitesses basculer.

 

Honda CR1981 250levier de vitesses forgétechnologie de motocross oubliéemotocrossMXA

FORGOTTEN MOTOCROSS TECH: THE MOST CREATIVE SHIFT LEVER EVER MADE

The forged aluminum 1981 Honda CR250 shift lever was spectacular in its days. It was also the most expensive shift lever at the time.

Motocross history is filled with examples of creative ideas that were heralded as groundbreaking, but, because of the rapid rate of change in development, sank into the swamp of forgotten technology. Although some ideas are best left abandoned, others were truly innovative (if not ultimately successful). MXA loves to reveal motocross’ tech trivia. Do you remember this idea? The 1981 Honda shift lever.

The 1981 Honda CR250 did not live up to its pre-release hype. Not only did it have the stupidest front number plate in motocross history, but the frame broke, the clutch slipped, the head pipe hung below the frame, and the transmission popped out of third gear constantly. Even worse, it weighed over 240 pounds, overheated at every race, had an air filter that couldn’t keep dirt out and looked like a movie prop from “Star Wars.”

A rubber tube was inserted into the back of the shift lever via  tapered hole, while the end hook into the shift tip through a keyhole slot. The rubber tube replaced the standard-issue metal spring.

But, rarely noticed in 1981 was the most creative shift lever ever made. It looked like a normal shift lever until you flipped it over. It had a hollowed-out tunnel on the backside that housed a conical rubber bungee. The rubber cone ran from a tapered hole in the back of the lever up to the shift tip‚ where it attached to a notch on the folding tip. Instead of using a spring to allow the shift tip to fold, the 1981 CR250’s folding shift tip was sprung by an elastic piece of rubber. Most 1981 Honda CR125/250/450 owners never knew it was there, but it was a thing of beauty.

The rubber tube was easily replace if it broke, but for vintage 1981 Honda CR125/CR250 owners, the injection-molded rubber tube is almost impossible to find and ridiculously expensive if you do find one.

This is the typical failure point. The rubber tube snapped in half and let the shifter tip to flop around.

 

1981 honda cr250forged shift leverforgotten motocross techmotocrossmxa