MINI-VUE: 250 TITLE CONTENDER MARVIN MUSQUIN

Marvin Musquin recule de deux points au classement des 250 points nationaux avant la finale de ce week-end dans l'Indiana. Un 1-1 jour lui rapportera le titre.

Par John Basher

Quelle a été la raison la plus importante pour laquelle vous avez excellé dans la série nationale 250 de cette année? Tout d'abord, c'est ma toute dernière saison dans la classe 250. Je suis sur le 250 depuis de nombreuses années, j'ai donc de l'expérience. Cette année, je suis enfin en bonne santé pour toute la saison. J'ai gagné un championnat 250 Supercross, donc il y a de la confiance en moi. J'ai également apporté des modifications à mon programme avec Aldon Baker. Bien sûr, le KTM 2015SXF Factory Edition 250 est sorti, et le tout nouveau vélo a été formidable. Ces choses m'ont vraiment aidé à aller mieux cette année.

Quels ont été les effets résiduels de votre premier accident de moto à Thunder Valley, et combien de temps avez-vous été gêné par une blessure? Ce fut un gros crash au Colorado, et j'ai eu beaucoup de chance de ne pas me faire trop mal. Je pense que j'ai terminé 14e dans cette course, j'ai donc perdu beaucoup de points, mais c'est la course et tout peut arriver. Quand j'y repense maintenant, l'accident a été très frustrant. J'ai laissé beaucoup de points sur la table. Heureusement, j'ai pu courir la deuxième moto. La semaine suivante, je suis allé chez le médecin et j'ai fait des scans au poignet. Nous avons pu voir que l'os était gravement meurtri, et j'ai également très mal étiré un ligament. Je travaillais dur pour le laisser guérir, donc les jours de course, le poignet n'était pas trop mal. Malheureusement, je l'ai re-blessé juste avant Red Bud. [Remarque: les résultats le prouvent, car Musquin est allé 4-6 pour la sixième place au classement général]. J'ai dû prendre une semaine complète de vélo pour laisser mon poignet cicatriser. Ça a été un fou. Le poignet n'a pas été aussi bon que je le souhaiterais, mais les choses se sont bien passées.


Budds Creek semblait que cela aurait pu être un désastre. Vous avez descendu la première moto et terminé septième, mais vous avez ensuite rebondi en remportant la deuxième moto. Le temps à Crawfordsville samedi semble clair, mais vous savez à quel point les choses étaient mauvaises l'année dernière sous la pluie. Vous considéreriez-vous comme un bon cavalier de boue?
Je suis en Amérique depuis cinq ans et depuis ce temps, je n'ai pas beaucoup roulé de boue. Les cavaliers européens sont connus pour rouler dans la boue, car le temps est si mauvais tout le temps là-bas [rires]. Quand il fait boueux aux États-Unis, nous ne nous entraînons vraiment pas dans la boue, même si nous courrons dans la boue. Bien rouler dans la boue est une question de technique. Je n'étais pas bon lors de la première manche à Budds Creek. Malheureusement, j'ai eu un accident avec un autre pilote. Ensuite, tout s'est tellement mieux passé dans la deuxième manche. J'ai réalisé que le motocross est comme ça. J'étais un pilote différent dans cette deuxième manche. Lorsque tout se passe bien, vous vous sentez bien dans votre esprit et aussi sur le vélo. Il est difficile de ressentir cela constamment.

Il est évident que des tactiques d'équipe ont été utilisées le week-end dernier dans l'Utah lorsque Cooper Webb a laissé Jeremy Martin passer la deuxième manche. Avez-vous l'impression que vous ne combattez pas seulement Martin pour le titre, mais que vous devez également faire face à ses coéquipiers, Cooper Webb et Aaron Plessinger? Quel est ton plan? Le but est de prendre de bons départs, de fuir tout le monde et d'éviter les ennuis. Je pense aux autres gars, mais je sais comment c'est. Cela fait partie du sport et tout le monde devrait pouvoir le comprendre. Naturellement, l'équipe veut gagner le championnat, alors ils demanderont à leurs coureurs d'aider un coéquipier. Ce serait la même chose dans chaque équipe. Malheureusement, je n'aurai pas de coéquipier dans l'Indiana, mais je ne peux pas me plaindre. Je sais que des tactiques d'équipe seront utilisées. J'ai vu cela se produire le week-end dernier. Ces gars-là [Webb et Plessinger] affronteront Martin différemment samedi qu'ils ne l'ont fait au début de la série. J'ai juste besoin d'être intelligent.


La saison prochaine, vous passez à la classe 450. Avez-vous hâte de voir le changement?
Je suis sur un 250 depuis longtemps. J'aime avoir plus de puissance et rouler sur un vélo plus gros. Je pense que mon style convient bien à un vélo plus gros. Je suis également ravi de rester avec l'équipe Red Bull KTM. C'est la meilleure équipe du monde. Je connais tout le monde dans l'équipe et je connais bien le vélo. L'année prochaine devrait être très amusante.

Le mois prochain, vous représenterez l'équipe de France au Motocross des Nations. Beaucoup de gens pensent que la fédération française a mis du temps à vous sélectionner dans l'équipe. Avez-vous de l'amertume envers la fédération d'avoir attendu si longtemps pour vous ramasser à l'équipe? C'est un rêve et un objectif pour chaque coureur de représenter son pays pour le Motocross of Nations. Comme vous l'avez dit, je fais enfin partie de l'équipe. Je comprends d'où venait la Fédération française. Ils sont passés en Europe et voient donc les pilotes français sur le circuit du Grand Prix. Ils ne regardent pas les cavaliers français qui concourent en Amérique. Bien sûr, j'ai l'impression qu'il est facile de dire que je suis meilleur que quelqu'un d'autre, mais c'est difficile à savoir parce que ces gars-là se débrouillaient aussi bien sur le circuit GP. Nous ne nous affrontons jamais. L'Amérique et l'Europe sont différentes. Cependant, remporter le titre de Supercross et se battre pour le titre national 250 a changé la donne. La fédération française a finalement voulu me prendre. Je sens que je mérite vraiment la place cette année.


Sur le papier, la France semble avoir l'équipe la plus forte en route vers le MXDN.
Gautier Paulin et Romain Febvre sont de grands cavaliers. Gautier a remporté de nombreuses courses, dont le MXDN de l'année dernière. Febvre est en tête du classement par points de la série 450 GP. Je pense que nous aurons une super équipe. Ajoutez à cela que nous courons à la maison, et cela devrait être une expérience incroyable.

Pouvez-vous décrire la piste d'Ernee, où se tiendra l'édition 2015 du Motocross des Nations? C'est probablement l'un des meilleurs morceaux pour les fans. Ils peuvent se tenir d'un côté de la colline et vous pouvez voir 100% de la piste. Pour les coureurs, ce sera formidable de voir autant de personnes debout sur les collines et applaudir les différents pays. En fait, j'ai couru mon tout premier GP là-bas en 2007 ou 2008. J'ai remporté le classement général en 2009, donc j'ai de bons souvenirs. Depuis lors, ils ont quelque peu changé le design de la piste, mais c'est essentiellement la même chose. La saleté peut être dure, mais elle ne devrait pas devenir aussi dure que Saint-Jean-d'Angély. C'est une très belle piste et je suis ravi d'y courir.

Merci pour votre temps, Marvin, et bonne chance samedi. Merci, John. J'ai hâte de voir ce qui va arriver. Voir tout le monde aux courses.

ressortissants amaCrawfordsvilleentretienJEAN BASHERktmmarvin musquinmotocrossaction motocrossMXAtaureau rouge ktm

MINI-VIEW: 250 TITLE CONTENDER MARVIN MUSQUIN

Marvin Musquin is two points back in the 250 National point standings heading into the final round this weekend in Indiana. A 1-1 day will earn him the title.

By John Basher

What has been the single most important reason for excelling in this year’s 250 National series? First of all, this is my very last season in the 250 class. I have been on the 250 for many years, so I have experience. This year I’m finally healthy for the full season. I won a 250 Supercross championship, so there’s confidence involved with doing that. I also made changes in my program with Aldon Baker. Of course the 2015 KTM 250SXF Factory Edition came out, and the brand new bike has been great. Those things really helped me get better this year.

What were the residual effects from your first moto crash at Thunder Valley, and how long were you hampered by injury? It was a big crash in Colorado, and I was very luck that I didn’t get hurt too badly. I think I finished 14th in that moto, so I lost a lot of points, but it’s racing and anything can happen. When I look back at it now, the crash was very frustrating. I left a lot of points on the table. Fortunately I was able to race the second moto. The following week I went to the doctor and had some scans done on my wrist. We could see that the bone was badly bruised, and I also stretched a ligament quite badly. I was working hard to let it heal, so on race days the wrist wasn’t too bad. Unfortunately I re-injured it right before Red Bud. [Note: the results prove as much, because Musquin went 4-6 for sixth overall]. I had to take a full week off the bike to let my wrist heal. It has been a crazy. The wrist hasn’t been as good as I would like, but things have been good.


Budds Creek looked like it could have been a disaster. You went down the first moto and finished seventh, but then you rebounded by winning the second moto. The weather in Crawfordsville on Saturday looks clear, but you know how bad things were last year in the rain. Would you consider yourself a good mud rider?
I’ve been in America for five years, and in that time I haven’t ridden much mud. European riders are known for riding in the mud, because the weather is so bad all the time over there [laughter]. When it’s muddy in the U.S. we really don’t practice in the mud, even though we’ll race in the mud. Riding well in the mud is all about technique. I wasn’t good in the first moto at Budds Creek. Unfortunately I had a crash with another rider. Then everything went so much better in the second moto. I’ve realized that motocross is like that. I was a different rider in that second moto. When everything goes well then you feel good in your mind and also on the bike. It’s hard to be consistently feeling that.

It’s obvious that team tactics were used last weekend in Utah when Cooper Webb let Jeremy Martin by in the second moto. Does it feel like you’re not only fighting Martin for the title, but also having to deal with his teammates, Cooper Webb and Aaron Plessinger? What’s your plan? The goal is to get good starts, run away from everyone, and stay out of trouble. I do think about the other guys, but I know how it is. It’s part of the sport, and everyone should be able to understand that. Naturally the team wants to win the championship, so they’ll ask their riders to help a teammate. It would be the same at every team. Unfortunately I won’t have a teammate in Indiana, but I can’t complain. I do know that team tactics will be used. I saw that happen this past weekend. Those guys [Webb and Plessinger] will race Martin differently on Saturday than they did at the beginning of the series. I just need to be smart.


Next season you move to the 450 class. Are you looking forward to the change?
I’ve been on a 250 for a long time. I like to have more power and ride a bigger bike. I feel that my style is suited well for a bigger bike. I’m also excited to stay with the Red Bull KTM team. It’s the best team out there. I know everyone on the team, and I’m familiar with the bike. Next year should be a lot of fun.

Next month you’ll be representing Team France at the Motocross des Nations. A lot of people believe that it has been a long time coming for the French federation to select you to the team. Do you have any bitterness towards the federation for waiting so long to pick to you to the team? It’s a dream and a goal for every single rider to represent their country for the Motocross of Nations. Like you said, I’m finally on the team. I do understand where the French federation was coming from. They are over in Europe and so they see the French riders on the Grand Prix circuit. They’re not watching French riders that compete in America. Of course I feel like it’s easy to say that I’m better than someone else, but it’s hard to really know because those guys were also doing well on the GP circuit. We never compete against one another. American and Europe are different. However, winning the Supercross title and battling for the 250 National title has made things different. The French federation finally wanted to take me. I feel like I really deserve the spot this year.


On paper, France seems to have the strongest team heading into the MXDN.
Gautier Paulin and Romain Febvre are great riders. Gautier has won many races, including last year’s MXDN. Febvre is leading the point standings in the 450 GP series. I think that we’ll have a great team. Add in that we’re racing at home, and it should be an amazing experience.

Can you describe the Ernee track, which is where the 2015 edition of the Motocross des Nations will be held? It’s probably one of the best tracks for the fans. They get to stand on one side of the hill, and you can see 100 percent of the track. For the racers, it will be great to see so many people standing on the hills and cheering on the different countries. I actually raced my very first GP there in 2007 or 2008. I won the overall in 2009, so I have fond memories. Since then they have changed the design of the track somewhat, but it’s mainly the same. The dirt can be hardpack, but it shouldn’t get as hard as St.-Jean-d’Angely. It’s a really nice track, and I’m excited to race there.

Thanks for your time, Marvin, and good luck on Saturday. Thanks, John. I’m looking forward to what’s to come. See everyone at the races.

ama nationalscrawfordsvilleinterviewJOHN BASHERktmmarvin musquinmotocrossmotocross actionmxared bull ktm