MXA SE REND AU 16E FESTIVAL ANNUEL DE BARBIER VINTAGE

Le Barber Museum est une chose impressionnante.

Par Mark Donaldson

Chaque mois d'octobre nous amène à l'installation de 880 acres de Barber Motorsports Park près de Birmingham, en Alabama, pour le Barber Vintage Festival. L'événement de trois jours comprend tout ce qui concerne les motos : les courses d'époque (route, trial, enduro, motocross), les salons de la moto, les rencontres d'échange, les enchères, les manèges, le plus grand musée de la moto au monde (plus de 1600 motos dans la collection) et le « Motos by Moonlight »dîner de collecte de fonds dans le musée, qui présente chaque année une icône de la moto en tant que Grand Marshal. Cette année, la lauréate était Mary McGee, membre du Temple de la renommée de l'AMA.

Si vous vous tenez sous cet écran, vous pouvez presque entendre le rugissement des moteurs.

Vous pouvez même voir le propriétaire de l'installation, M. George Barber, habillé de la même manière que ses employés, aider au chargement des tramways et s'assurer que tout le monde profite de son temps dans son installation. Bien que nous soyons là principalement pour les motos de motocross, c'est l'occasion de découvrir tous les types de motos. C'est un événement auquel assister. De violents orages dans la région de Birmingham dans les jours qui ont précédé l'événement ont créé des stands de rencontre boueux, des terrains de camping et tous les événements de piste. Finalement, le temps s'est éclairci et malgré les conditions, les participants sont sortis presque à pleine capacité pour profiter du soleil dans ce qui a été décrit comme le meilleur complexe de sports motorisés au monde.

Heureusement, ces six vélos ne sont pas suspendus au-dessus de votre tête au pays des tremblements de terre.

Pour ceux qui croyaient au génie de Horst Leitner, l'ATK 250/406 était d'une beauté simpliste. Notez la boîte à air sous le réservoir d'essence, le bras oscillant en acier, l'amortisseur unilatéral et le moteur Rotax refroidi par air. En 1989, de nombreux coureurs tout-terrain ne faisaient pas confiance au refroidissement par eau dans les bois.

Jamais entendu parler d'une Gina ? Le nom Gina est dérivé des deux premières lettres de Gilera et des trois dernières lettres Argentina. La Gina 1972 de 175 était un partenariat entre Gilera et un constructeur de cadres argentin.

Le moteur de marque privée de la Gina est fabriqué par Gilera et était disponible en versions 175 et 250 cmXNUMX. Il a même été importé aux USA par Lantz International en Pennsylvanie.

En regardant bien. Une Honda CR250M à bande verte.

Qu'est-ce que c'est? On dirait une bombe avec un guidon.

Où es-tu assis ?.

D'accord, c'est là que vous vous asseyez, mais qu'est-ce qui vous retient ?

Le vélo d'usine Yamaha YZ2002 426 de Tim Ferry avec une boîte à air en fibre de carbone.

Plus de détails sur le YZ426 de Ferry.

Le Sommer 462 de fabrication allemande porte le nom de Jochen Sommer, et son histoire est liée à Royal Enfield, qui a essayé de commercialiser des motos diesel avec peu de succès. Jochen a produit plus de 200 Sommer 462.

Le Sommer, qui n'est pas un vélo vintage, mais une machine moderne, est équipé d'un moteur diesel Hatz 462B-1 de 40 cm105, que Jochen Sommer modifie pour l'adapter à un châssis Royal-Enfield de fabrication indienne. Le Hatz Diesel est un moteur industriel et il déplace à peine l'aiguille sur la puissance, mais il fait un bon couple et a une vitesse de pointe revendiquée de XNUMX mph.

Le Sommer 462 est doté d'une transmission à quatre vitesses, avec un levier de vitesses à droite.


La sculpture "The Chase" est exposée au Barber Museum.

Afficher.

Aucun musée qui se respecte ne vaut son pesant de pré-mix sans une sélection de Hodakas au nom étrange, comme ce Road Toad 100cc.

Le Cotton Cobra 250 de fabrication britannique était propulsé par un moteur Villier 36A (alimenté par un carburateur Amal Monobloc de 30 mm). Les fourches à maillons principaux d'Armstrong ont rendu le Cobra très efficace sur les pistes de motocross des années 1960.

Le moteur Villiers du Cobra 250 est équipé d'un cylindre et d'une culasse de conversion Parkinson. L'aileron carré du cylindre aidait au refroidissement, tandis que l'alésage du cylindre était chromé (ce qui était incroyablement high-tech sur le motocross de 1963).

La promenade autour du parc du Barber Motorsport Park est toujours intéressante.

Traqueur de saleté bicylindre Honda personnalisé propulsé par un moteur Honda 1967 Scrambler de 305.

À l'année prochaine.

musée de la moto barbiermarque donldsonMXAvélos vintage

MXA GOES TO THE 16TH ANNUAL BARBER VINTAGE FESTIVAL

The Barber Museum is a thing of awe.

By Mark Donaldson

Each October brings us to Barber Motorsports Park’s 880-acre facility near Birmingham, Alabama, for the Barber Vintage Festival. The three-day event includes everything motorcycles: vintage racing (road, trials, enduro, motocross), bike shows, swap meet, auction, demo rides, the worlds largest motorcycle museum (over 1600 motorcycles in the collection) and the “Motorcycles by Moonlight” fund raising dinner in the museum, which each year features a motorcycling icon as the Grand Marshal. This year the honoree was AMA Hall of Famer Mary McGee.

If you stand underneath this display, you can almost hear the engines roar.

You may even catch the owner of the facility, Mr. George Barber, dressed the same as his employees, help with the loading of trams and making sure everyone is enjoying their time at his facility. Though we are there mostly for the motocross bikes, it is an opportunity to experience every kind of motorcycles. This is an event to attend. Heavy thunderstorms in the Birmingham area in the days leading up to the event made for some muddy swap meet booths, campgrounds and all the dirt track events. Eventually the weather cleared and despite the conditions, participants came out in near capacity levels to enjoy the sunshine at what has been described as the finest motorsports facility in the world.

Luckily, these six bike aren’t hanging over your head in earthquake country.

For those who believed in Horst Leitner’s genius, the ATK 250/406 was a thing of simplistic beauty. Note the airbox under the gas tank, steel swingarm, singled-side shock and air-cooled Rotax engine. In 1989 many off-road racers didn’t trust water-cooling in the woods.

Never heard of a Gina? The name Gina is derived by the first two letters of Gilera and the last three letters Argentina. The 1972 Gina 175 was a partnership between Gilera and and an Argentina frame builder.

The Gina’s private-labeled engine is made by Gilera and was available in 175 and 250cc versions. It was even imported to the USA by Lantz International in Pennsylvania.

Looking good. A green stripe Honda CR250M.

What is it? It looks like a bomb with handlebars.

Where do you sit?.

Okay, that’s where you sit, but what keeps you there?

Tim Ferry’s 2002 Yamaha YZ426 factory bike with a carbon fiber airbox.

More details on Ferry’s YZ426.

The German-made Sommer 462 is named after Jochen Sommer, and its history is tied-in with Royal Enfield, who tried to market diesel-power motorcycles with little success. Jochen has produced over 200 Sommer 462s.

The Sommer, which is not a vintage bike, but a modern machine, is equipped with a 462cc Hatz 1B-40 diesel engine, which Jochen Sommer modifies to fit in an Indian-made Royal-Enfield chassis. The Hatz Diesel, is an industrial engine and it barely moves the needle on horsepower, but it does make good torque and has a claimed top speed of 105 mph.

The Sommer 462 has a four-speed transmission—with a right-side shifter.


“The Chase” sculpture is on display at the Barber Museum.

Display.

No self-respecting museum is worth its weight in pre-mix without a selection of oddly named Hodakas—like this 100cc Road Toad.

The British-made Cotton Cobra 250 was powered by a Villier 36A engine (fed by a 30mm Amal Monobloc carb). The Armstrong leading link forks made the Cobra very efficient on 1960s motocross tracks.

The Villiers engine on the Cobra 250 is outfitted with a Parkinson Conversion cylinder and head. The squarish cylinder finning helped cooling, while the cylinder’s bore was chrome plated (which was incredibly high tech on the 1963 motocross bike).

The walk around the grounds at Barber Motorsport Park is always interesting.

Custom Honda twin-cylinder dirt tracker powered by a 1967 Honda 305 Scrambler engine.

See you next year.

barber motorcycle museummark donldsonmxavintage bikes