INTERVIEW MXA: DONNIE HANSEN SUR SA CARRIÈRE BITTERSWEET

PAR JIM KIMBALL

DONNIE, QUE SENTEZ-VOUS LES PLUS GRANDS CHANGEMENTS EN SUPERCROSS AU COURS DES 30 DERNIÈRES ANNÉES? Le plus grand changement concerne les vélos - le développement des vélos et les pistes qui vont avec les vélos. Les 450 quatre temps sont tellement plus rapides que pendant mon époque de 250 deux temps. Il y a un inconvénient à des améliorations continuelles, et c'est quand ces gars-là descendent maintenant, ils vont plus vite, et se faire jeter au sol est un peu plus grave.

VOUS ÊTES VENU DE PLEIN PRIVATEER À USINE RIDER VRAIMENT RAPIDEMENT, N'EST-CE PAS? Eh bien, pour moi, c'était d'avoir de bonnes personnes autour de moi et un bon équipement. Au cours de ma première année sur le circuit, ou même avant d'être sur le circuit, j'ai senti que je m'entourais de bonnes personnes. J'étais sur un équipement rapide, ce qui m'a permis de faire un tour d'usine avec Honda. Avec Honda ayant l'équipement dont ils disposaient et les gens qui m'entouraient, j'ai pu commencer à bien faire tout de suite. Mais, dans l'ensemble, ma carrière de course a été douce-amère - 1980 a été ma première année et 1982 ma dernière année. J'ai tout gagné au cours de ma dernière année. Ma première année a été mon année d'apprentissage. J'ai dû apprendre toutes les pistes. Tous les autres pilotes d'usine étaient allés à plusieurs reprises. Vous devez apprendre à courir sur chaque piste. Donc, même avec cela, ma première année, je me suis blessé. J'ai terminé huitième ma première année dans la catégorie Premier en Supercross, mais je me suis blessé aux chevilles et je n'ai pas pu terminer ma saison.

Johnny O'Mara et Donnie Hansen.

LES CHOSES ONT DÉFINITIVEMENT AMÉLIORÉ L'ANNÉE SUIVANTE. En 1981, je connaissais maintenant les pistes de Supercross, car c'était ma deuxième année. Je savais à quelle vitesse les coureurs étaient et j'ai terminé sixième de la première classe. En extérieur, je me suis adapté rapidement maintenant que je connaissais les pistes comme le dos de ma main. De plus, après deux ans de course avec ces gars, je savais à quel point ils étaient compétents. Johnny O'Mara et moi sommes devenus rapidement des amis. J'ai quitté la maison de mes parents. Il a quitté la maison de ses parents et j'ai acheté ma première maison où il m'a loué une chambre. Nous nous sommes beaucoup entraînés ensemble. Nous nous sommes poussés et, même en basse saison, nous avons continué à nous entraîner dur. Nous avons couru localement dans le sud de la Californie pour rester compétitifs.

« MON PIRE SUPERCROSS ÉTAIT UN SIXIÈME. J'AI GAGNÉ QUATRE FOIS ET J'AI FAIT CINQ TOP 10 FOIS.

QUAND TOUT A-T-IL COMMENCÉ À PAYER? Lorsque la saison de Supercross 1982 a commencé, nous étions à la fois mentalement et physiquement forts. Finalement, j'ai gagné Anaheim et Johnny a terminé troisième derrière Wardy. Ce regain de confiance est entré dans la semaine prochaine à Seattle, où j'ai gagné la prochaine course. Je suis resté cohérent, j'ai roulé intelligemment et je n'ai pas jeté le championnat de Supercross. J'ai bien commencé la série. Je gagnais toujours autant que je pouvais, mais je suis resté constamment près du front tout au long de la série pour le décrocher. Mon pire Supercross a été un sixième. J'ai gagné quatre fois et fait partie des cinq premiers 10 fois. En fin de compte, j'ai décroché prématurément le titre Supercross une course.

QUI A CONDUIT AUX AMA 250 NATIONALS. J'ai très bien roulé dans la série 1982 National en plein air en 250, mais j'avais deux DNF dans deux motos différentes. L'un était à St. Pete, en Floride, où j'ai eu un pneu crevé et je n'ai pas pu terminer. L'autre était Saddleback, où Broc Glover et moi courions pour la tête. En parcourant une section rythmique, j'ai vu le drapeau jaune à la fin de la section, indiquant que quelqu'un était en panne. J'étais sur une ligne et Broc était sur l'autre ligne. Le gars qui s'est écrasé était dans ma file. Je suis tombé sur lui, je me suis écrasé et j'ai cassé mon vélo, alors j'avais un DNF là-bas. Avant la dernière course de la saison au Colorado, j'avais 20 points de retard sur Ricky Johnson. Je savais que je n'allais pas gagner la série, mais j'allais gagner le dernier événement. Et il s'est avéré que j'ai gagné la première moto et Ricky, sa première année dans le circuit AMA Pro avec l'équipe Yamaha, essayait de nous rattraper, et il a sauté un saut. Sa roue a explosé et il a terminé en dehors du top 20. À la ligne d'arrivée, ils m'ont dit que je menais la série avant la dernière manche de la saison. Tout ce que j'avais à faire pour remporter le championnat national 250, c'était terminer dans les trois premiers.

COMMENT AVEZ-VOUS FAIT DANS LA DEUXIÈME MOTO? J'ai pris le départ, mais j'ai entendu quelqu'un juste derrière moi. C'était Glover. Je l'ai laissé passer et je suis tombé derrière lui. Je jouais intelligemment. Je ne voulais pas gâcher le championnat - tout ce que je voulais, c'était terminer troisième. Finalement, un autre pilote m'a rattrapé et j'ai décidé de le laisser passer, mais quand il s'est arrêté à côté de moi, nous nous sommes regardés, c'était Ricky Johnson. Je l'ai juste laissé partir. Il a terminé deuxième et moi troisième, et c'était suffisant pour remporter le championnat. Ricky aurait dû gagner ce championnat, mais il voulait nous attraper Broc et moi au lieu de nous laisser partir en moto un. Mais cela a fonctionné à mon avantage, donc c'était plutôt bien. Je me sentais bien toute l'année, toute la saison.

Donnie's 1982 travaille Honda.

LORSQUE LA SAISON AMA DE 1982 EST TERMINÉE, VOUS PARTIEZ EN EUROPE POUR LE GP DE SUÈDE ET LE MXDN. La Suède était irréelle. J'étais ravie. J'ai gagné les deux motos, et c'est le week-end que Danny LaPorte a décroché le titre de champion du monde pour lui-même. Il a battu George Jobe. Les deux grands concurrents, mais, heureusement pour moi, j'ai gagné les deux motos par plus de 20 secondes.

Georges Jobe, Donnie Hansen et Kees van der Ven sur le podium en Suède quatre jours avant son crash de fin de carrière.

LA PROCHAINE SEMAINE QUE VOUS AVEZ PRIS EN ALLEMAGNE POUR VOUS PRÉPARER POUR LE MXDN. J'ai été ravi de représenter les États-Unis au Trophee et au Motocross des Nations. J'étais dans la première équipe américaine à l'avoir remportée l'année précédente, alors je voulais la gagner à nouveau. Étrangement, il restait une dernière course de Supercross à disputer. Ce n'était pas prévu avant novembre à San Diego, mais j'avais déjà décroché le titre de Supercross. Je suis donc allé en Europe pour disputer les 250 derniers Grands Prix en Suède et me préparer pour le Trophee et le Motocross des Nations.

Donnie (en bas à droite) avec Danny LaPorte, Chuck Sun et Johnny O'Mara sur le podium au Motocross des Nations 1981.

VOUS AVEZ PRATIQUÉ SUR LA PISTE DE TARD ROLF DIEFFENBACH LORSQUE VOUS VOUS ÉCRASSEZ. Oui. J'ai eu une très mauvaise commotion cérébrale. J'ai dû réapprendre à marcher et à parler. Cela m'a pris du temps. J'ai essayé de revenir à la course et je voulais revenir à la course, mais j'avais perdu mon timing, perdu ma perception de la profondeur et perdu mon équilibre. Quand j'ai réalisé que je perdais le temps de tout le monde, y compris le mien, j'ai dit: «J'ai fini de courir professionnellement.»

PENSEZ-VOUS QU'UN CASQUE MODERNE POURRAIT SAUVER VOTRE CARRIÈRE? Eh bien, je portais des casques Bell, et ils étaient les meilleurs casques fabriqués à l'époque; mais, par rapport aux casques d'aujourd'hui, ils n'étaient rien. Avec ce que les cavaliers ont à leur disposition ces jours-ci, j'allais peut-être bien. Je ne peux pas dire avec certitude.

« LA FAÇON QUE JE REGARDE C'EST QUE JE SUIS SORTI EN TANT QUE NUMÉRO UN. J'ÉTAIS CONSIDÉRÉ COMME L'UN DES MEILLEURS, ALORS J'AI PU QUITTER LE SPORT AVEC UN SENS DE SATISFACTION.

CELA DOIT AVOIR ÉTÉ DÉVASTATRICE. En fait, ce n'était pas le cas. La façon dont je le vois, c'est que je suis sorti numéro un. J'étais considéré comme l'un des meilleurs, donc j'ai pu quitter le sport avec un sentiment de satisfaction. Peut-être que si je n'avais pas gagné le MXDN 1981, le Championnat Supercross 1982 et le Championnat National 1982 250, ça aurait été un peu différent. Je suis heureux de transmettre les informations que j'ai apprises aux nouveaux coureurs pour les aider à réaliser ce que j'ai réalisé dans le sport.

TROUVEZ-VOUS DIFFICILE DE TRANSMETTRE À LA PLUS JEUNE GÉNÉRATION CE QU'ILS DOIVENT FAIRE? Cela peut être un peu difficile avec certains d'entre eux parce qu'ils ont cette attitude «je sais, je sais» par rapport à vouloir apprendre ce qu'ils ne savent pas. Mais, une fois que je les connais et que je leur parle à leur niveau, vous pouvez voir la différence dans leur circonscription. Un peu d'éducation va très loin.

Josh Hansen.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE FILS JOSH. IL EST TELLEMENT NATURELLEMENT TALENT. Il a failli remporter un championnat à deux reprises. La première année, il était à égalité avec Grant Langston alors qu'ils roulaient tous les deux sur Red Bull KTM. Il a terminé à égalité pour le championnat, mais il a perdu parce que Grant a remporté plus de victoires cette année-là que Josh. L'autre dont il s'est approché était lorsqu'il roulait pour Mitch Payton au Pro Circuit Kawasaki. Il s'est écrasé dans les whoops à l'entraînement, s'est assommé et s'est cassé la main. Les médecins ont dit qu'ils n'allaient pas le laisser courir parce qu'il s'était cogné la tête. Il a commencé à pleurer et a dit: "Je ne peux pas laisser tomber ce championnat." Le médecin a dit : « D'accord, je vais vous donner deux mots. Pars d'ici 10 minutes, et quand tu reviens, tu me dis quels sont les mots. Josh a réussi ce test. Ensuite, le médecin a dit : « Nous allons faire un test de stress de votre tête. Nous allons retourner aux stands du Pro Circuit et monter sur un vélo stationnaire pendant 25 minutes et voir comment votre tête tient. » Josh a réussi ça. Ensuite, le médecin a dit: "D'accord, signez ces renonciations que vous n'allez pas nous poursuivre, parce que, si vous descendez et vous frappez à nouveau la tête, vous ne vous réveillerez pas." Donc, en tant que parent, j'ai signé les renonciations. Ils lui ont donné un coup dans la main et l'ont enveloppé. Il avait deux heures avant le début de la course. J'ai dit à Josh d'essayer d'entrer dans le top 10, puis il aurait une semaine de congé avant Seattle. Après Seattle, il aurait presque deux mois de congé. Pendant ce temps, il pouvait se faire réparer la main et avoir encore le temps de rouler avant que la série ne reprenne.

Josh a déclaré: « Oubliez le top 10 ; Je vais gagner." Je pensais que sa tête était encore brumeuse, mais deux heures plus tard, il est sorti et a remporté la victoire. Malheureusement, à Seattle, il s'est écrasé dans les whoops. Il a eu plus de dégâts et ça s'est juste dégradé après ça. Tickle avait remporté la série et Josh a terminé quatrième. Donc, ces deux années étaient ses meilleures chances, mais il a échoué. Il a remporté plusieurs médailles d'or aux X Games, quelques médailles de bronze et quelques médailles d'argent. Maintenant, il a 38 ans et a ralenti. Il a une fille et il comprend à quel point c'est important.

Donnie Hansen aujourd'hui.

ÉTAIT JOSH SON PROPRE ENNEMI? Josh va faire les choses à sa façon ou comment il pense qu'il devrait le faire, et vous ne pouvez pas le diriger autrement. Si je devais lui dire, que j'ai, ainsi que de nombreuses autres personnes bien intentionnées, qu'il devait travailler plus dur, il dirait qu'il ne voulait pas travailler trop dur parce qu'il voulait être pompé et excité le jour de la course . Il ne regarde pas les choses comme je l'ai regardé, comment David Bailey l'a regardé ou Johnny O'Mara l'a regardé. Je crois que le travail acharné pendant la semaine vous facilite la tâche le jour de la course. Il ne l'a pas vu de cette façon, et à cause de cela, je pense qu'il n'a pas obtenu de championnat.

ALLEZ-VOUS TOUJOURS AUX COURSES NATIONALES ET SUPERCROSS? Je fais. J'adore la compétition. J'adore regarder les meilleurs riders du monde se produire. Vous pouvez apprendre beaucoup en observant simplement le meilleur. Cela fait 34 ans que j'essaie d'éduquer les riders amateurs au mieux de mes capacités et j'aime vraiment ça.

 

Motocross des nations 181Grand Prix suédois 1982gant de brocCHUCK SOLEILDonnie HansenGeorges Jobejohnny o'maraKees van der Venmotocrossmotocross des nationsMXAmxdnRicky JohnsonSUPERCROSStrophée des nations

MXA INTERVIEW: DONNIE HANSEN ON HIS BITTERSWEET CAREER

BY JIM KIMBALL

DONNIE, WHAT DO YOU FEEL ARE THE BIGGEST CHANGES IN SUPERCROSS IN THE LAST 30 YEARS? The biggest change is in the bikes—the bike development and the tracks that go with the bikes. The 450 four-strokes are so much faster than during my era of 250 two-strokes. There is a downside of continual improvements, and that is when those guys get off now, they are going faster, and getting thrown on the ground is a little more serious.

YOU WENT FROM FULL PRIVATEER TO FACTORY RIDER REALLY FAST, DIDN’T YOU? Well, for me, it was having good people around me and good equipment. During my first year on the circuit, or even leading up to being on the circuit, I felt that I surrounded myself with good people. I was on some fast equipment, which got me a factory ride with Honda. With Honda having the equipment they had, and the people that surrounded me, I was able to start doing well right away. But, overall, my racing career was bittersweet—1980 was my first year, and 1982 was my last year. I won everything in my last year. My first year was my learning year. I had to learn all the tracks. All of the other factory riders had been to them multiple times. You have to learn how to race each track. So, even with that said, in my first year I hurt myself. I finished eighth my first year in the Premier class in Supercross, but I injured my ankles and was not able to finish out my season.

Johnny O’Mara and Donnie Hansen.

THINGS DEFINITELY IMPROVED THE FOLLOWING YEAR. In 1981, I knew the Supercross tracks now, as it was my second year. I knew how fast the riders were, and I finished sixth in the premier class. In the outdoors, I adapted quickly now that I knew the tracks like the back of my hand. Also, after two years of racing with these guys, I knew how skilled they were. Johnny O’Mara and I became quick friends. I moved out of my parents house. He moved out of his parent’s house, and I bought my first house where he rented a room from me. We trained together a lot. We pushed each other and, even in the off-season, we kept training hard. We raced locally in Southern California to keep competitive.

“MY WORST SUPERCROSS WAS A SIXTH. I WON FOUR TIMES AND
MADE THE TOP FIVE 10 TIMES.”

WHEN DID IT ALL START PAYING OFF? When the 1982 Supercross season started, we were both mentally and physically strong. As it turned out, I won Anaheim, and Johnny finished third behind Wardy. That boost of confidence went into the next week in Seattle, where I won the next race. I stayed consistent, rode smart, and did not throw away the Supercross Championship. I had a good start to the series. I was still winning as much as I could, but I stayed consistently up near the front throughout the series to clinch it. My worst Supercross was a sixth. I won four times and made the top five 10 times. As it turned out, I clinched the Supercross title one race premature.

WHICH LED TO THE AMA 250 NATIONALS. I rode really well in the 1982 250 National outdoor series but had two DNFs in two different motos. One was at St. Pete, Florida, where I got a flat tire and couldn’t finish. The other was Saddleback, where Broc Glover and I were racing for the lead. Coming through a rhythm section, I saw the yellow flag at the end of the section, indicating that someone was down. I was on one line and Broc was on the other line. The guy that crashed happened to be in my line. I landed on him, crashed, and smashed my bike, so I had a DNF there. Going into the last race of the season in Colorado, I was 20 points behind Ricky Johnson. I knew I was not going to win the series, but I was going to win the last event. And as it turned out, I won the first moto and Ricky, his first year in the AMA Pro circuit with Team Yamaha, was trying to catch us, and he over-jumped a jump. His wheel exploded and he finished outside the top 20. At the finish line, they told me I was leading the series going into the last moto of the season. All I had to do to win the 250 National Championship was finish in the top three.

HOW DID YOU DO IN THE SECOND MOTO? I got the start, but I heard someone right behind me. It was Glover. I let him go by and dropped in behind him. I was playing it smart. I didn’t want to throw the championship away—all I wanted to do was finish third. Finally, another rider caught me, and I decided to let him go by, but when he pulled up next to me, we looked over at each other, it was Ricky Johnson. I just let him go. He finished second and I finished third, and that was enough to win the championship. Ricky should have won that championship, but he wanted to catch Broc and me instead of letting us go in moto one. But it worked to my advantage, so it was pretty good. I felt great the whole year, the whole season.

Donnie’s 1982 works Honda.

WHEN THE 1982 AMA SEASON WAS OVER, YOU HEADED TO EUROPE FOR THE SWEDISH GP AND THE MXDN. Sweden was unreal. I was stoked. I won both motos, and that was the weekend that Danny LaPorte clinched the World Championship title for himself. He beat out George Jobe. Both great competitors, but, fortunately for me, I won both motos by over 20 seconds.

Georges Jobe, Donnie Hansen and Kees van der Ven on the podium in Sweden four days before his career ending crash.

THE NEXT WEEK YOU HEADED TO GERMANY TO GET READY FOR THE MXDN. I was thrilled to represent the USA at the Trophee and the Motocross des Nations. I was on the first USA team to ever win it the year before, so I wanted to win it again. Strangely, there was one final Supercross race yet to be held. It wasn’t scheduled until November in San Diego, but I had already clinched the Supercross title. So, I went to Europe to race the last 250 Grand Prix in Sweden and to get ready for the Trophee and Motocross des Nations.

Donnie (lower right) with Danny LaPorte, Chuck Sun and Johnny O’Mara on the podium at the 1981 Motocross des Nations.

YOU WERE PRACTICING ON THE LATE ROLF DIEFFENBACH’S TRACK WHEN YOU CRASHED. Yes. I had a real bad head concussion. I had to learn to walk and talk all over again. It took me some time. I tried coming back to racing, and I wanted to get back to racing, but I had lost my timing, lost my depth perception and lost my balance. When I realized that I was wasting everyone’s time, including my own, I said, “I am done racing professionally.”

DO YOU THINK THAT A MODERN HELMET MIGHT HAVE SAVED YOUR CAREER? Well, I wore Bell helmets, and they were the best helmets made back then; but, compared to the helmets of today, they were nothing. With what the riders have available these days, I may have been all right. I can’t say for sure.

“THE WAY I LOOK AT IT IS THAT I WENT OUT AS NUMBER ONE. I WAS CONSIDERED ONE OF THE BEST, SO I COULD LEAVE THE SPORT
WITH A SENSE OF SATISFACTION.”

THAT MUST HAVE BEEN DEVASTATING. Well, actually, it wasn’t. The way I look at it is that I went out as number one. I was considered one of the best, so I could leave the sport with a sense of satisfaction. Maybe if I had not won the 1981 MXDN, 1982 Supercross Championship and 1982 250 National Championship, it would have been a little different. I’m happy to pass on the information I learned to new riders to help them try to achieve what I achieved in the sport.

DO YOU FIND IT DIFFICULT TO CONVEY TO THE YOUNGER GENERATION WHAT THEY NEED TO DO? It can be a little tough with some of them because they have that “I know, I know” attitude versus wanting to learn what they don’t know. But, once I get to know them and talk to them at their level, you can see the difference in their riding. A little education goes a long way.

Josh Hansen.

TELL US ABOUT YOUR SON JOSH. HE IS SO NATURALLY TALENTED. He came close to winning a championship twice The first year he tied with Grant Langston when they were both riding Red Bull KTM. He tied for the championship, but he lost out because Grant had more wins that year than Josh did. The other one he came close to was when he was riding for Mitch Payton at Pro Circuit Kawasaki. He crashed in the whoops in practice, knocked himself out and broke his hand. The medics said that they were not going to let him race because he hit his head. He started tearing up and said, “I can’t let this championship go.” The medic said, “Okay, I am going to give you two words. Leave here for 10 minutes, and when you come back, you tell me what the words are.” Josh passed that test. Then the medic said, “We are going to take a stress test of your head. We are going to go back to the Pro Circuit pits and get on a stationary bicycle for 25 minutes and see how your head holds up.” Josh passed that. Then the medic said, “Okay, sign these waivers that you are not going to sue us, because, if you go down and hit your head again, you are not going to wake up.” So, as the parent, I signed the waivers. They gave him a shot in his hand and wrapped it up. He had two hours before the actual racing started. I told Josh to try for a top 10, and then he would have a week off before Seattle. After Seattle, he would have almost two months off. During that time, he could get his hand fixed and still have time to get riding before the series picked up again.

Josh said, “Forget the top 10; I’m going to win.” I thought his head was still foggy, but two hours later he went out and came away with the win. Unfortunately, in Seattle he crashed in the whoops. He had more damage and it just went downhill after that. Tickle had won the series and Josh ended up fourth. So, those two years were his best chances, but he came up short. He has won several X Games gold medals, a couple bronzes, and a couple of silvers. Now he is 35 years old and has slowed down a little bit. He has a daughter, and he understands how important that is.

Donnie Hansen today.

WAS JOSH HIS OWN WORST ENEMY? Josh is going to do things his way or how he thinks he should do it, and you can’t steer him any other way. If I were to tell him, which I have, as well as many other well meaning people, that he had to work harder, he would say that he did not want to work too hard because he wanted to be pumped and excited on race day. He does not look at things how I looked at it, how David Bailey looked at it or Johnny O’Mara looked at it. I believe that hard work during the week makes it easier for you on race day. He didn’t see it that way, and because of that, I believe he did not get any championships.

DO YOU STILL GO TO THE NATIONAL AND SUPERCROSS RACES? I do. I love the competition. I love watching the best riders in the world perform. You can learn a lot by just observing the best. I have been trying to educate Amateur riders to the best of my ability for 34 years, and I really enjoy it.

 

181 motocross des nations1982 swedish grand prixbroc gloverCHUCK SUNdonnie hansengeorges jobejohnny o'maraKees van der Venmotocrossmotocross des nationsmxamxdnricky johnsonSUPERCROSStrophee des nations