INTERVIEW MXA : GRAHAM NOYCE SUR L'UP & DOWN DU GRAND PRIX RACING

PAR JIM KIMBALL

GRAHAM, QU'EST-CE QUI VOUS A INVITÉ À VOUS METTRE AU MOTOCROSS ? Mon père était très intéressé par le motocross, ou le brouillage comme ils l'appelaient initialement il y a de nombreuses années. Un jour, il a dit : « Ils font de la course dans l'ouest du pays, et je vais vérifier. » Plus tard, nous avons acheté une petite moto tout-terrain et nous sommes partis. C'est ainsi que nous avons commencé. C'était très important ici en Angleterre, et nous avions des coureurs fantastiques. La scène de l'écolier a commencé et a commencé à décoller. Vous pouvez commencer à courir à partir de 6 ans jusqu'à 16 ans, puis vous pouvez postuler pour participer à des compétitions seniors. En fait, j'ai gagné les British Schoolboy Championships à l'âge de 14 ans sur un Zundapp.

TU N'ES PAS DEVENU APPRENTI CHEZ LES RICKMAN BROTHERS FABRICANT DES MOTO ? Oui, j'ai quitté l'école à 15 ans et je suis allé chez Rickman Engineering. C'était à une demi-heure de chez moi. Je prenais le train tous les matins à 6h30 pour y aller et prendre le train pour rentrer chez moi. C'était très intéressant et très instructif. J'étais au départ dans le département d'ingénierie, puis j'ai travaillé dans la salle de développement avec Don Rickman, qui était le concepteur du développement. Il y avait des gens vraiment, vraiment bien là-dedans, et nous nous sommes bien amusés. Les frères Rickman, Don et Derek, avaient un très grand nom prestigieux pour toute la grande technologie qu'ils avaient faite.

« JE SUIS PRIS EN TÊTE ET IL Y AVAIT 40,000 XNUMX PERSONNES QUI FONT ABSOLUMENT DES BANANES. JE N'ÉTAIS PERSONNE ;
J'AVAIS UN VÉLO COMPLÈTEMENT STANDARD.

QUAND AVEZ-VOUS VRAIMENT COMMENCÉ VOTRE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE EN MOTOCROSS ? Je ne me souviens pas quand c'était en fait, mais je sautais les pieds en premier dans chaque course que je pouvais. Je pense que c'était en 1975 dans la catégorie 500, sur ma Maico 400, lorsque j'ai participé pour la première fois à une épreuve de championnat du monde à Hawkstone Park en Angleterre. C'était assez amusant, car j'ai mené la première manche, avec Heikki Mikkola en deuxième position. J'avais 30,000 40 personnes qui m'encourageaient et je courais à l'adrénaline. Je roulais très bien et c'était fantastique. Le mécanicien de Heikki à l'époque, Pele, a déclaré: «Je ne savais pas qui vous étiez. Il fallait que je regarde le programme. Il ne savait pas qui j'étais. C'était assez drôle, et nous avons bien ri à ce sujet. J'ai terminé troisième ou quatrième de cette première course. Je n'avais jamais fait de course de XNUMX minutes avant cette heure, donc j'étais très fatigué vers la fin.

IL RESSEMBLAIT QUE LES VÉLOS PLUS GROS OU LES VÉLOS PLUS GRANDS ET PLUS PUISSANTS VOUS CONVIENT VRAIMENT. J'ai couru pour Maico dans la classe 125 Schoolboy, mais je n'ai pas bien fait. Je n'ai pas du tout aimé le petit vélo. J'ai détesté le 250 pendant toutes mes courses. Le 500 était beaucoup mieux pour moi. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me convenait beaucoup mieux.


LES GRANDS PATRONS ÉTAIT LÀ DE HONDA. ILS SONT VENUS ET DIT : « VOULEZ-VOUS ROULER POUR HONDA EN 1977 ? »
J'AI DIT NON."

À QUOI RESSEMBLAIT LA SAISON 1976 ? C'était une année idiote. J'ai gagné la première manche du Grand Prix de Grande-Bretagne, sorti de nulle part. Je me souviens que Pierre Karsmakers était devant moi sur la Factory Honda. Il est tombé dans les sauts à l'arrivée et son ressort d'amortisseur arrière s'est cassé. Je suis passé en tête, et il y avait 40,000 1977 personnes qui sont devenues complètement folles. je n'étais personne ; J'avais un vélo tout à fait standard. Je suis allé comme un enfer et j'ai gagné la course. Dans la deuxième manche, j'ai été très mal pris dans le premier virage. Je n'ai pas terminé la deuxième course, mais la première était vraiment très bonne. Cela m'a bien servi, car les grands patrons étaient là de chez Honda. Ils sont venus et ont dit : « Voudriez-vous rouler pour Honda en XNUMX ? » J'ai dit non."

VOUS AVEZ REFUSÉ UN RIDE D'USINE HONDA? Je ne voulais pas le faire parce que la Maico était si bonne en 1976. Le moteur de cette moto était incroyable. Nous avions un vélo entièrement en stock, car quel que soit le pays dans lequel nous roulions, j'étais autorisé à aller chez tous les concessionnaires et à obtenir les pièces que je voulais. Je n'étais même pas un pilote d'usine Maico. J'étais juste un pilote qui avait été signé par l'importateur britannique Maico. Ensuite, l'usine a commencé à s'impliquer un peu plus, mais j'ai dit : « Gardez-le standard. » Nous avons eu quelques petits problèmes de moto qui m'ont fait rater quelques GP, et je pense que sans eux, j'aurais pu remporter le titre du World 1976 en 500. Pourtant, j'ai terminé quatrième aux Championnats du monde cette année-là.

LES MARQUES EUROPÉENNES ÉTAIENT ENCORE BONNES DANS LES ANNÉES 1970, MAIS VOUS POUVEZ VOIR LES MARQUES JAPONAISES VENIR. Les Japonais sont des gens très intelligents. Les marques européennes avaient tout développé. Les Japonais l'ont juste copié, raffiné et amélioré. Le Maico était très, très bon. Le moteur et la suspension étaient incroyables, et il roulait extrêmement bien. Comme je l'ai dit, en 1976, j'aurais dû gagner ce championnat, mais cela ne s'est pas produit. Mais, pour en revenir aux vélos, les Bultaco et Montesa étaient excellents dans la catégorie 250, tandis que Husqvarna était excellent dans les catégories 250 et 500. Maico était en tête de la catégorie 500.


VOUS AVEZ PLUS TARD SIGNÉ AVEC HONDA. QU'EST-CE QUI A CHANGE D'AVIS ?
En 1977, exactement sur la même piste où Honda m'avait approché l'année précédente, le directeur de l'équipe Honda, Steve Whitelock, est venu et m'a dit : « Graham, nous aimerions que tu roules pour Honda l'année prochaine. Cette fois, j'y ai vraiment réfléchi. 1977 n'a pas été pour moi une très bonne année sur le Maico. Tout le monde faisait de meilleurs trucs. J'étais toujours dans les cinq ou six premiers, mais pas dans les trois premiers et pas là où je voulais être. 

J'ai demandé à mon père : « Qu'en pensez-vous ? »

Il a dit: "Je ne pense pas que vous aurez beaucoup plus de chances comme ça."

J'ai dit à Honda: "D'accord, je vais le faire."

Je suis allé chez Honda en 1978, et c'était la pire année que j'aie jamais connue. 1976 était fantastique, 1977 était médiocre, et puis en 1978, sur la nouvelle Honda d'usine, c'était horrible. Je suis passé par quatre mécaniciens; ils ne pouvaient tout simplement pas garder la chose ensemble. Je ne pense pas que la mécanique que j'avais était à la hauteur, donc ce n'était pas vraiment la moto ; c'était les gens qui y travaillaient. Brad Lackey était là avec moi en 1978, et il y a eu de bons moments. Brad se débrouillait très bien. Souvent, cela pouvait être quelque chose d'aussi mineur que la chute de ma chaîne, bien que cela ne soit jamais arrivé au vélo de Brad.

VOUS AVEZ VRAIMENT REBONDÉ EN 1979 ET GAGNÉ LE CHAMPIONNAT DU MONDE. À la fin de 1978, je me sentais bien, croyez-le ou non. Je me sentais bien toute l'année et je roulais bien, mais la moto ne tenait pas debout. Début 1979, j'avais un autre mécanicien, et j'avais fait beaucoup d'essais au Japon. En février et mars, nous avons eu les grandes courses européennes de pré-saison, et tous les autres grands garçons, tels que Heikki Mikkola, Roger DeCoster et Gerrit Wolsink, étaient là. Brad n'a pas participé aux courses européennes de pré-saison, mais j'y étais et tout se passait bien. Vous ne pouvez pas prédire ce qui va se passer une fois que les Championnats du monde de motocross commenceront. Vous continuez à vous entraîner et à essayer de faire du vélo aussi fort que vous le pouvez. C'est tout ce que vous pouvez faire, et c'est ce que j'ai fait. Évidemment, 1979 a été une bonne année.


AVEC ROGER DECOSTER, HEIKKI MIKKOLA, GERRIT WOLSINK ET BRAD LACKEY COMME VOTRE COMPÉTITION LA PLUS DIFFICILE, VOUS ÉTÉ AUSSI DES AMIS.
Oui. Brad et sa femme Lori étaient de grands amis pour moi. J'ai acheté la caravane de voyage de fabrication américaine de Brad. Nous avons voyagé ensemble et avons passé de très bons moments. Brad et moi nous sommes entraînés ensemble. Nous sommes allés courir et sommes allés au gymnase. Heikki était très insaisissable. Roger aussi ; vous n'avez jamais vraiment su ce qu'il faisait. Je n'ai jamais vraiment connu Roger. Gerrit allait bien. Il arrivait quand il le voulait et était assez drôle. Nous étions tous de bons amis, mais quand nous étions sur la piste, nous n'étions pas du tout amis.

« VOUS NE POUVEZ PAS PRÉDIRE CE QUI VA SE PASSER UNE FOIS QUE LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE MOTOCROSS COMMENCENT. VOUS CONTINUEZ À VOUS ENTRAÎNER ET À ESSAYER DE CONDUIRE UN VÉLO AUSSI DUR QUE VOUS LE POUVEZ. C'EST CE QUE J'AI FAIT. ÉVIDEMMENT, 1979 A ÉTÉ UNE BONNE ANNÉE.

HONDA N'A-T-IL PAS DÉSIGNÉ LE MÉCANICIEN AMÉRICAIN BILL BUTCHKA POUR TRAVAILLER SUR VOS VÉLOS ? Oui, ça s'est très bien passé avec Bill. Il avait travaillé pour Bob Hannah pendant un certain temps et, de toute évidence, Bob avait très bien réussi. Marty Tripes, Tommy Croft et le pauvre Marty Smith, qui est malheureusement parti maintenant, ont également travaillé avec Bill. J'ai passé de bons moments avec Bill. Honda l'avait braconné chez Yamaha, et cela a bien fonctionné pour nous.

Graham Noyce (extrême gauche), Andre Vromans (milieu à gauche), trophy girl (milieu à droite) et Brad Lackey (à droite) sur le podium.

APRÈS AVOIR GAGNÉ LE CHAMPIONNAT DU MONDE EN 1979, QU'EST-CE QUI EST ARRIVÉ? Au début des années 1980, j'essayais très, très fort. Je suis allé aux courses de pré-saison en début d'année, et je roulais vite sans même y penser. Mais, je me suis cassé l'orteil, ainsi que quelques os au bas de mon pied. J'ai essayé de courir avec une botte plus grosse sur mon pied blessé. Ensuite, je me suis luxé l'épaule. Mais je suis revenu de ça et je gagnais encore quelques courses avant de me casser la jambe. Donc, j'ai eu une période horrible en 1980. J'étais toujours accroché, mais je ne pouvais pas rouler avec les blessures que j'avais. En 1981, je suis revenu et j'ai terminé deuxième derrière André Malherbe. Dans ma tête, j'avais l'impression d'avoir remporté trois championnats avec 1976, 1977 et 1979, mais sur le papier, je n'en ai remporté qu'un en 1979. Puis en 1982, j'ai terminé quatrième sur la Honda d'usine. J'ai gagné le GP de Suède mais j'ai eu quelques chutes et blessures.

QUAND AVEZ-VOUS COMMENCÉ À PENSER À PRENDRE VOTRE RETRAITE DU MOTOCROSS ? En 1983, le grand patron est venu et a dit : « Graham, en ce moment, je n'ai pas de contrat pour toi pour l'année prochaine. Il a dit qu'ils envisageaient d'embaucher Andre Vromans. J'ai commencé à parler à Alec Wright, qui était le team manager chez Kawasaki, et il était intéressé. Je suis allé le voir, mais l'affaire n'était pas si bonne du tout. Alors, je suis passé de bonnes vacances. Honda essayait de me joindre mais n'a jamais pu. C'était alors une époque bien différente. Maintenant, vous pouvez joindre n'importe qui, n'importe où. Il s'avère que les gens au Japon ont vraiment aimé la façon dont j'ai aidé à développer la moto et voulaient que je fasse partie de l'équipe. En fin de compte, ils ont signé Vromans. J'aurais signé avec eux pour une autre année. C'était la fin de tout cela. C'était une honte comment cela s'est avéré.

Graham (156) et Pierre Karsmakers (34) s'affrontent.

CE QUI EST VENU SUIVANT? J'ai parlé avec l'importateur KTM en Angleterre qui m'a dit qu'il verrait ce que l'usine KTM en Autriche ferait pour moi. J'y suis allé et j'ai roulé sur le vélo qu'ils avaient piloté l'année précédente. C'était nul. J'ai dit: "Je ne veux pas courir ça." Il n'y avait pas de démarrage dessus. Il fallait faire démarrer la moto en cognant pour la faire fonctionner, mais le moteur était très puissant. J'ai donc signé pour un an. La moto se dirigeait vraiment bien et se sentait bien, mais elle n'avait toujours pas de kick. Ils m'ont dit qu'ils en avaient fait un, mais il s'est toujours cassé. C'était vraiment dommage, car la moto avait une bande de puissance fantastique et la suspension WP était géniale. Ainsi, l'accord KTM s'est terminé à mi-saison. 

Plus tard, Kurt Nicoll a repris les rênes et s'est très bien comporté sur le vélo. Quand j'ai fait du vélo, je n'étais pas loin de remporter un championnat. C'était très très bon. La puissance était bonne, elle braquait bien et la suspension était brillante. Malheureusement, nous nous sommes séparés avant de pouvoir vraiment courir.  

« J'Y SUIS ALLÉ ET J'AI CONDUIT LE VÉLO QU'ILS AVAIT FAIT COURIR L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. C'ÉTAIT NUL. J'AI DIT, 'JE NE VEUX PAS COURIR ÇA.' IL N'Y AVAIT PAS DE KICKSTART. VOUS AVEZ D DÉMARRER LE VÉLO POUR LE FAIRE FONCTIONNER.

QUE S'EST-IL PASSÉ APRÈS LA FIN DE L'ACCORD KTM ? J'ai acheté une Honda CR500 de série et j'ai eu l'aide de WP. J'ai roulé ça pendant un an, mais je n'ai pas si bien réussi là-dessus. J'étais encore fort, cependant, et j'essayais aussi fort que je le pouvais. J'ai perdu courage un peu, et ce n'était pas si bon. Je commençais à penser que je ne pouvais pas gagner. J'ai eu le temps d'y réfléchir et j'ai choisi d'arrêter de courir.


ÊTES-VOUS RESTÉ IMPLIQUÉ OU ÊTES-VOUS JUSTE PASSER À QUELQUE CHOSE DE DIFFÉRENT?
J'ai commencé à travailler avec quelques pilotes, dont Mervyn Anstie et Carl Nunn, qui courait pour un gars nommé Steve Dixon qui était fantastique pour construire de superbes motos de motocross. Steve venait d'Angleterre et nous nous entendions bien. Nous menions la série de championnats du monde et battions tout le monde. Mais, j'ai vite appris que vous pouvez conseiller un jeune cavalier, mais ils vont toujours faire leur propre truc. Vous ne pouvez pas mettre une « vieille tête » sur de jeunes épaules.

Ne vous méprenez pas, cependant. Carl Nunn pouvait vraiment faire du vélo. Comme je l'ai dit, nous menions le championnat après cinq manches. En France, nous avons gagné les deux courses et il a battu Grant Langston. Il se débrouillait très bien, mais ensuite il s'est effondré. Yamaha UK a abandonné son soutien à l'équipe. C'était la fin, malheureusement. Nous avons eu une bonne relation, et ça s'est bien passé pendant un certain temps.

« DANS LES COURSES VINTAGE, IL Y A DE BONNES MOTOS ET DES GENS COMPÉTITIFS ; CEPENDANT, LES GENS MENTENT SUR LEUR ÂGE TOUT LE TEMPS POUR QU'ILS PEUVENT COURIR DANS LES CLASSES PLUS ÂGÉES. LORS D'UNE COURSE, LE TYPE DE DEUXIÈME PLACE DERRIÈRE MOI ÉTAIT ÂGÉ DE 20 ANS. IL AVAIT 20 ANS ET J'AI 60 ANS, DONC C'ÉTAIT ASSEZ DRLE. »

QU'EST-CE QUE TU AS FAIT APRÈS ÇA? J'ai commencé à faire la course Twin Shock en Angleterre sur un Maico. Je l'ai fait pendant quelques années, mais j'ai récemment acheté une Honda CR500 à double amortisseur. J'ai aussi fait un peu de course sur route.


FAITES-VOUS ENCORE DES COURSES VINTAGE ?
Le Twin Shock est grand en Hollande, en Belgique et en France, mais il ne reste plus de bons Maicos vintage ; c'est le problème. Pourtant, dans les courses vintage, il y a de bonnes motos et des gens très compétitifs ; Cependant, les gens mentent tout le temps sur leur âge, ils peuvent donc courir dans les classes plus âgées. Lors d'une course, je suis arrivé après le drapeau d'arrivée, et le deuxième derrière moi enlève son casque et il a 20 ans.

J'ai demandé : « Pourquoi est-il dans ma course ? »

Ils ont dit : « Il ne pouvait pas participer à son autre race, alors nous l'avons mis dans la vôtre. »>

Il avait 20 ans et j'en ai 60, donc c'était assez drôle. Je peux encore me débrouiller assez bien.

QUEL EST VOTRE AVIS SUR LA SÉRIE MXGP ? Le niveau de course est très élevé. Jeffrey Herlings peut faire sauter les portes de n'importe qui. Jeffrey est à un niveau extrêmement élevé. Tony Cairoli était deux crans au-dessus de tout le monde pendant des années, mais Jeffrey est apparu et a obtenu quatre crans au-dessus de Tony. Le reste des coureurs a dû accélérer à la vitesse de Jeffrey, et au début, ils ne pouvaient pas le faire. Mais, Tim Gajser s'est montré à la hauteur. La vitesse à laquelle ils vont maintenant est super rapide. C'est pourquoi quand ils s'écrasent, ils se blessent.

LA SCÈNE MOTOCROSS EN ANGLETERRE EST-ELLE BONNE ? Au Royaume-Uni, ça se passe toujours bien, mais nous avons besoin d'une plus grande base de coureurs. Ben Watson s'en sort extrêmement bien dans les GP, avec Conrad Mewse. Pour 2021, Ben passe de MX2 à MXGP sur une Yamaha d'usine. Si vous avez des compatriotes dans le top cinq, vous allez suivre un peu plus la série. Ensuite, le parrainage arrive, et le motocross britannique pourrait revenir très, très gros. Donc, ça va ici en Angleterre, mais ça peut être génial si Watson réussit bien en MXGP. 

Le champion du monde 1981 250, Neil Hudson et le champion du monde 1979 500, Graham Noyce réfléchissent au motocross britannique.

AVEZ-VOUS DÉJÀ ENVISAGÉ COURIR EN AMÉRIQUE ? Cela m'a traversé l'esprit, même si je n'ai pas vraiment fait assez d'épreuves de Supercross américain. Je pense que cela aurait pu être faisable. Clément Desalle cherche à courir en Amérique. Il pourrait faire un tour en extérieur et s'en sortir très bien. Mais, le truc Supercross est un poisson de couleur complètement différente. Si j'avais déménagé en Amérique, il aurait fallu beaucoup plus de temps pour m'habituer aux trucs d'intérieur. J'ai aimé aller aux USA parce que l'Amérique a de belles pistes, des pistes rapides et de bonnes pistes.
"JE SUIS ENTRÉE APRÈS LE DRAPEAU D'ARRIVÉE, ET LE TYPE DE DERRIÈRE MOI ENLEVAIT SON CASQUE ET IL A 20 ANS."

FINISSONS CELA AVEC CE QUE VOTRE VIE EST MAINTENANT, GRAHAM. Je conduis un camion pour un ami qui livre des matériaux de construction. J'y suis allé un jour juste pour lui donner un coup de main et l'aider, et j'y suis depuis 11 ans. C'est bon pour moi, car je peux utiliser ma tête et cela me permet de rester alerte. Si je suis actif et que je travaille, je vais bien. Si je n'avais pas ça, je serais simplement assis à ne rien faire. Je ne veux pas faire ça. Je veux faire quelque chose tout le temps.

Champion du monde 500championnat du monde de motocross fimgraham noyceMaicomotardMXAMXGPéquipe honda

MXA INTERVIEW: GRAHAM NOYCE ON THE UPS & DOWN OF GRAND PRIX RACING

BY JIM KIMBALL

GRAHAM, WHAT PROMPTED YOU TO GET INTO MOTOCROSS? My father was very interested in motocross, or scrambling as they initially called it many years ago. One day he said, “They are doing some scramble racing down in the west country, and I am going to check it out.” Later we bought a small dirt bike and off we went. That is how we got started. It was very big here in England, and we had some fantastic riders. The schoolboy scene began and started taking off. You could start racing at 6 years old up to age 16, and then you could apply to go compete in the senior stuff. I actually won the British Schoolboy Championships when I was 14 years old on a Zundapp.

DIDN’T YOU BECOME AN APPRENTICE WITH THE RICKMAN BROTHERS MAKING MOTORCYCLES? Yes, I left school at 15 and went to Rickman Engineering. It was a half-hour from where I lived. I would catch the train every morning at 6:30 a.m. to go there and take the train back home. It was very interesting and very educational. I was in the engineering department to start with, then I worked in the development room with Don Rickman, who was the development designer. There were some really, really good people in there, and we had a good time. The Rickman brothers, Don and Derek, had a very big prestigious name for all the great technology that they had done.

“I GOT INTO THE LEAD, AND THERE WERE 40,000 PEOPLE GOING ABSOLUTELY BANANAS. I WAS A NOBODY;
I HAD A COMPLETELY STANDARD BIKE.”

WHEN DID YOU TRULY START YOUR PROFESSIONAL MOTOCROSS CAREER? I can’t remember when that was actually, but I was jumping feet first into every race that I could. I think it was 1975 in the 500 class, on my Maico 400, when I first raced a World Championship event at Hawkstone Park in England. It was quite funny, as I actually led the first moto, with Heikki Mikkola in second. I had 30,000 people cheering me on and was running on adrenaline. I was riding very well, and it was fantastic. Heikki’s mechanic at the time, Pele, said, “I didn’t know who you were. I had to look at the program.” He did not know who I was. It was quite funny, and we had a good laugh about that. I finished third or fourth in that first race. I had never done a 40-minute moto before that time, so I was very tired near the end.

IT SEEMED LIKE THE BIGGER BIKES OR THE BIGGER, MORE POWERFUL BIKES REALLY SUITED YOU. I did race for Maico in the 125 Schoolboy class, but I didn’t do that well. I did not like the smaller bike at all. I hated the 250 throughout all my racing. The 500 was a lot better for me. I do not know why, but it just suited me much better.


THE BIG BOSSES WERE THERE FROM HONDA. THEY CAME UP AND SAID, “WOULD YOU LIKE TO RIDE FOR HONDA IN 1977?”
I SAID, “NO.”

WHAT WAS THE 1976 SEASON LIKE? That was a silly year. I won the first moto of the British Grand Prix, coming out of nowhere. I remember Pierre Karsmakers was in front of me on the Factory Honda. He went down in the jumps by the finish, and his rear shock spring broke. I got into the lead, and there were 40,000 people going absolutely bananas. I was a nobody; I had a completely standard bike. I went like hell and won the race. In the second moto I got knocked off really bad in the first corner. I did not finish the second race, but the first one was really, really good. It served me well, because the big bosses were there from Honda. They came up and said, “Would you like to ride for Honda in 1977?” I said, “No.”

YOU TURNED DOWN A FACTORY HONDA RIDE? I did not want to do it because the Maico was so good in 1976. The engine on that bike was amazing. We had a completely box-stock bike, because whatever country we raced in, I was allowed to go to all the dealers and get what bits and pieces I wanted. I was not even a Maico factory rider. I was just a rider who was signed by the British Maico importer. Then, the factory started getting a bit more involved, but I said, “Just keep it standard.” We had a couple minor bike problems that caused me to miss a couple GPs, and I believe if not for them I could have won the 1976 World 500 title. Still, I finished fourth in the World Championships that year.

EUROPEAN BRANDS WERE STILL GOOD IN THE 1970s, BUT YOU COULD SEE THE JAPANESE BRANDS COMING. The Japanese are very clever people. The European brands had developed everything. The Japanese just copied, refined and made it a lot better. The Maico was very, very good. The engine and the suspension were incredible, and it rode extremely well. As I said, in 1976 I should have won that Championship, but it did not happen. But, getting back to the bikes, the Bultaco and Montesa were great in the 250 class, while Husqvarna was great in both the 250 and 500 classes. Maico was at the top in the 500 class.


YOU LATER SIGNED WITH HONDA. WHAT CHANGED YOUR MIND?
In 1977, at exactly the same track where Honda approached me the year before, Honda Team Manager Steve Whitelock came up and said, “Graham, we would like you to ride for Honda next year.” This time, I truly thought about it. 1977 for me was not a very good year on the Maico. Everybody else was making better stuff. I was still in the top five or six, but not in the top three and not where I wanted to be. 

I asked my dad, “What do you think?”

He said, “I don’t think you will get many more chances like this.”

I told Honda, “Okay, I will do it.”

I went to Honda in 1978, and it was the worst year I ever had. 1976 was fantastic, 1977 was mediocre, and then in 1978, on the new factory Honda, it was horrible. I went through four mechanics; they just could not keep the thing together. I don’t think the mechanics I had were up to scratch, so it was not really the bike; it was the people who were working on it. Brad Lackey was there with me in 1978, and there were some good times. Brad was doing very well. Often it could be something as minor as my chain falling off, although that never happened to Brad’s bike.

YOU REALLY REBOUNDED IN 1979 AND WON THE WORLD CHAMPIONSHIP. At the end of 1978, I felt good, believe it or not. I felt good all year and was riding well, but the bike would not stay together. At the beginning of 1979, I had another mechanic, and I had been testing a lot in Japan. Coming into February and March, we had the big European pre-season races, and all the other big boys, such as Heikki Mikkola, Roger DeCoster and Gerrit Wolsink, were there. Brad didn’t do the European pre-season races, but I was there, and all was going great. You cannot predict what is going to happen once the World Motocross Championships start. You just keep training and trying to ride a bike as hard as you can. That is all you can do, and that is what I did. Obviously, 1979 was a good year.


WITH ROGER DECOSTER, HEIKKI MIKKOLA, GERRIT WOLSINK AND BRAD LACKEY AS YOUR TOUGHEST COMPETITION, YOU WERE ALSO FRIENDS.
Yes. Brad and his wife Lori were great friends to me. I bought Brad’s American-made travel trailer. We traveled together and had some great times. Brad and I trained together. We went running and went to the gym. Heikki was very elusive. So was Roger; you never really knew what he was doing. I never really got to know Roger. Gerrit was okay. He would turn up when he wanted to and was quite funny. We were all good friends, but when we were on the track, we were not friends at all.

“YOU CANNOT PREDICT WHAT IS GOING TO HAPPEN ONCE THE WORLD MOTOCROSS CHAMPIONSHIPS START. YOU JUST KEEP TRAINING AND TRYING TO RIDE A BIKE AS HARD AS YOU CAN. THAT IS WHAT I DID. OBVIOUSLY, 1979 WAS A GOOD YEAR.”

DIDN’T HONDA ASSIGN AMERICAN MECHANIC BILL BUTCHKA TO WORK ON YOUR BIKES? Yes, it went very well with Bill. He had worked for Bob Hannah for a while, and obviously Bob had done very well. Marty Tripes, Tommy Croft and poor Marty Smith, who is unfortunately gone now, worked with Bill, too. I had some great times with Bill. Honda had poached him from Yamaha, and it worked out well for us.

Graham Noyce (far left), Andre Vromans (middle left), trophy girl (middle right) and Brad Lackey (right) on the podium.

AFTER YOU WON THE WORLD CHAMPIONSHIP IN 1979, WHAT CAME NEXT? In early 1980, I was trying very, very hard. I went to the pre-season races at the beginning of the year, and I was riding fast without even thinking about it. But, I broke my toe, along with some bones in the bottom of my foot. I tried to race with a bigger boot on my injured foot. Then, I dislocated my shoulder. But I came back from that and was still winning some races before breaking my leg. So, I had a horrible time in 1980. I was still hanging in there, but I could not ride with the injuries I had. In 1981, I came back and finished second behind Andre Malherbe. In my head, I felt that I had won three Championships with 1976, 1977 and 1979, but on paper, I only won one in 1979. Then in 1982, I finished fourth on the factory Honda. I won the Swedish GP but had some crashes and injuries.

WHEN DID YOU START TO THINK ABOUT RETIRING FROM MOTOCROSS? In 1983, the big boss came up and said, “Graham, at this time, I don’t have a contract for you for next year.” He said that they were considering hiring Andre Vromans. I started talking to Alec Wright, who was the team manager at Kawasaki, and he was interested. I went to see him, but the deal was not that good at all. So, I went on a nice holiday. Honda was trying to reach me but never could. It was a much different time then. Now you can reach anyone, anyplace. It turns out that the people in Japan really liked the way I helped developed the bike and wanted me on the team. Ultimately, they signed Vromans. I would have signed with them for another year. So, that was the end of that. It was a shame how it turned out.

Graham (156) and Pierre Karsmakers (34) battling it out.

WHAT CAME NEXT? I spoke with the KTM importer in England who said he would see what factory KTM in Austria would do for me. I went there and rode the bike that they had raced the previous year. It was rubbish. I said, “I don’t want to race that.” It had no kickstart on it. You had to bump-start the bike to get it running, but the engine was very strong. So, I signed for a year. The bike really steered well and felt great, but it still had no kick-starter. They told me that they had made one, but it always broke. It was a big shame, as the bike had such a fantastic powerband and the WP suspension was great. So, the KTM deal folded up halfway through the season. 

Later Kurt Nicoll took over the reins and did extremely well on the bike. When I rode the bike, it was not far off from winning a Championship. It was very, very good. The power was good, it steered well and the suspension was brilliant. Unfortunately, we parted ways before we could truly race it.  

“I WENT THERE AND RODE THE BIKE THAT THEY HAD RACED THE PREVIOUS YEAR. IT WAS RUBBISH. I SAID, ‘I DON’T WANT TO RACE THAT.’ IT HAD NO KICKSTART ON IT. YOU HAD TO BUMP-START THE BIKE TO GET IT RUNNING.”

WHAT HAPPENED AFTER THE KTM DEAL ENDED? I bought a production Honda CR500 and had help from WP. I rode that for a year, but did not do so well on it. I was still strong, though, and trying as hard as I could. I lost heart a little bit, and it was not so good. I was beginning to think I could not win. I had time to think about it, and I elected to stop racing.


DID YOU STAY INVOLVED OR DID YOU JUST MOVE ON TO SOMETHING DIFFERENT?
I started working with a couple of riders, including Mervyn Anstie and Carl Nunn, who was racing for a chap named Steve Dixon who was fantastic at building great motocross bikes. Steve was from England, and we got along well. We were leading the World Championship series and beating everybody. But, I soon learned that you can advise a young rider, but they are still going to do their own thing. You can’t put an “old head” on young shoulders.

Don’t get me wrong, though. Carl Nunn could really ride a bike. Like I said, we were leading the Championship after five rounds. In France, we won both races, and he beat Grant Langston. He was doing very well, but then it fizzled out. Yamaha UK dropped their support for the team. That was the end of that, unfortunately. We had a good relationship, and it went great for a while.

“IN VINTAGE RACING THERE ARE SOME GOOD BIKES AND COMPETITIVE PEOPLE; HOWEVER, PEOPLE LIE ABOUT THEIR AGE ALL THE TIME SO THEY CAN RACE IN THE OLDER CLASSES. AT ONE RACE, THE SECOND-PLACE GUY BEHIND ME WAS 20 YEARS OLD. HE WAS 20 AND I AM 60 YEARS OLD, SO IT WAS PRETTY FUNNY.”

WHAT DID YOU DO AFTER THAT? I started doing the Twin Shock racing in England on a Maico. I did that for a couple years, but just recently bought a Honda CR500 with twin shocks. I also did a bit of road racing.


DO YOU STILL DO VINTAGE RACING?
The Twin Shock is big in Holland, Belgium and France, but there are no more good vintage Maicos left; that is the trouble. Still, in vintage racing, there are some good bikes and some very competitive people; however, people lie about their age all the time, so they can race in the older classes. At one race, I came in after the finish flag, and the second-place guy behind me takes his helmet off and he is 20 years old.

I asked, “Why is he in my race?”

They said, “He couldn’t get in his other race, so we put him in yours.”>

He was 20 years old, and I am 60 years old, so it was pretty funny. I can still hold my own pretty well.

WHAT IS YOUR TAKE ON THE MXGP SERIES? The racing level is very high. Jeffrey Herlings can blow the doors off anybody. Jeffrey is at an extremely high standard. Tony Cairoli was two notches above everybody else for years, but Jeffrey popped up and got four notches above Tony. The rest of the riders had to step up to Jeffrey’s speed, and initially they could not do it. But, Tim Gajser rose to the occasion. The speed they are going now is super quick. That is why when they crash, they get hurt.

IS THE MOTOCROSS SCENE IN ENGLAND GOOD? In the UK, it is still going well, but we need a bigger base of riders. Ben Watson is doing extremely well in the GPs, along with Conrad Mewse. For 2021, Ben is moving up from MX2 to MXGP on a Factory Yamaha. If you’ve got countrymen in the top five, you are going to follow the series a bit more. Then the sponsorship comes around, and British motocross could come back very, very big. So, it is okay here in England, but it can be great if Watson does well in MXGP. 

The 1981 250 World Champion, Neil Hudson and 1979 500 World Champion, Graham Noyce reflect on British motocross.

DID YOU EVER CONSIDER RACING IN AMERICA? It crossed my mind, although I did not really do enough American Supercross events. I think it could have been feasible. Clement Desalle is looking to go racing in America. He might get an outdoor ride and do very well. But, the Supercross stuff is a completely different-colored fish. If I had moved to America, it would have taken a lot longer to get used to the indoor stuff. I liked going to the USA because America has some lovely tracks, quick tracks and good tracks.
“I CAME IN AFTER THE FINISH FLAG, AND THE SECOND-PLACE GUY BEHIND ME TAKES HIS HELMET OFF AND HE IS 20 YEARS OLD.”

LET’S END THIS WITH WHAT YOUR LIFE IS LIKE NOW, GRAHAM. I drive a lorry for a friend of mine, delivering building materials. I went in there one day just to give him a hand and help him out, and I have been there for 11 years. It is good for me, because I get to use my head and it keeps me sharp. If I am active and working, I am good. If I didn’t have this, I would just be sitting down doing nothing. I don’t want to do that. I want to do something all the time.

500 world championfim world motocross championshipgraham noyceMaicomotoctossmxaMXGPteam honda