MXA RACE TEST: LE VRAI TEST DE LA KTM 2022SX DEUX TEMPS 150

L'ÉQUIPEMENT : Maillot : FXR Racing Revo Flow, Pantalon : FXR Racing Revo Flow, Casque : Arai VX-Pro4, Lunettes : Viral Brand Works Series, Bottes : Gaerne SG12.

Q: D'abord et avant tout, la KTM 2022SX 150 est-elle meilleure que le modèle 2021?

A: Seulement cosmétiquement, et c'est à débattre. Pour 2022, KTM a changé la couleur du cadre du noir à l'orange sur toute la gamme KTM SX. La plupart des pilotes d'essai ont aimé le flair orange, mais nous avons appris que d'autres ne l'aiment pas. À chacun ses goûts. Outre le changement de couleur du cadre, KTM a mis à jour des graphismes beaucoup plus audacieux pour 2022.

Q : Y A-T-IL DES CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS EN 2021 ?

A: Il n'y a eu aucun changement au moteur ou au châssis depuis 2019, et nous sommes d'accord avec cela. Dans un monde dominé par les quatre temps, nous sommes heureux que les constructeurs accordent une attention particulière à leurs deux temps dans un délai de cinq ans. Et, nous sommes chatouillés de rose lorsque les constructeurs acceptent toujours de construire de nouveaux deux temps, d'autant plus que Kawasaki, Honda et Suzuki ont donné le glas aux fumeurs il y a plus d'une décennie. Nous supposons qu'ils se battent toujours pour cette décision, étant donné que KTM vend plus de motos à deux temps que de motos de motocross à quatre temps. Yamaha est le seul fabricant japonais qui a attendu le marché et a continué à pomper des fumeurs - des fumeurs inchangés, mais des fumeurs néanmoins. Cependant, la demande de nouveaux fumeurs a été si forte ces dernières années que les crayons-pousseurs de Yamaha ont trouvé suffisamment d'argent dans le budget pour financer le premier YZ125 vraiment mis à jour en 16 ans. Nous ne pourrions pas être plus ravis de la nouvelle Yamaha YZ2022 125.

Pour en revenir à la KTM 2022SX 150, deux modifications importantes ont été apportées en 2021 aux fourches et à l'embrayage. Les fourches WP XACT ont reçu de tout nouveaux composants internes avec des encoches de dérivation d'huile améliorées, un nouveau joint d'étanchéité avec des trous de dérivation d'air supplémentaires et une fente de purge croisée élargie pour aider l'air à passer plus facilement des chambres à air positives aux chambres à air négatives. De plus, un nouveau caoutchouc anti-chocs et un sélecteur de rebond réglable à la main figuraient également sur la liste. Et ce n'était pas tout. Sur les deux temps KTM, Husky et GasGas, WP a remplacé l'ingénieuse valve de trampoline par une nouvelle cale de valve à flotteur à mi-valve. Ces multiples changements de fourches ont été une amélioration majeure de l'action globale des fourches. Les fourches se connectaient mieux au sol et offraient une sensation linéaire de ressort hélicoïdal en action. Quant à l'embrayage KTM 150SX, les tenons du panier d'embrayage ont été rendus plus épais et plus solides pour mieux tenir dans le temps.

Nous applaudissons KTM pour leur soutien à deux temps. La KTM 150SX est puissante, amusante et offre un excellent rapport qualité-prix.

Q : UNE KTM 125SX OU KTM 150SX EST-ELLE MIEUX POUR VOUS ?

A: C'est une question chargée. Les deux vélos ont leurs charmes et leurs peccadilles. La KTM 150SX n'a ​​pas de moteur 150cc spécialement conçu. Parce que les KTM 125SX et KTM 150SX utilisent les mêmes boîtiers, pièces moulées, disposition, échappement et admission, seule la taille du piston est différente. KTM pourrait-il construire un 150SX encore meilleur s'il concevait un tout nouveau moteur 150cc avec son propre alésage et sa propre course, comme le fait la marque italienne TM ? Oui! Mais cela coûterait à KTM beaucoup plus d'argent en R&D pour concevoir un moteur 150SX autonome, ce qui signifierait qu'ils factureraient beaucoup plus cher à l'acheteur. En 2022, la différence de prix entre une KTM 150SX et une KTM 125SX est de 200 $ (à titre de comparaison, la différence de prix entre une TM 125MX et la TM 144MX tout à fait unique est de plus de 1000 $).

Voici un aperçu rapide de la différence entre les 2022 KTM 150SX et KTM 125SX.

KTM 150SX : Ce moteur est le roi de la puissance des deux. Il franchit la barrière des 40 chevaux, produisant trois poneys de plus que le 125SX. Il vous lance des virages avec autorité et tirera fort pour franchir les sauts; cependant, la plage de puissance du puissant moteur passe à travers sa plage de régime dans une rafale de puissance rapide, puis s'arrête sans trop de préavis. Cela laisse peu de place à l'erreur avec vos points de décalage pour tirer le meilleur parti de ce package. Le sursaut de puissance est grand à la fissure de la manette des gaz. Bien que, lorsque les coureurs passent du 125SX au 150SX, ils demandent toujours : « Qu'est-ce qui est différent avec le châssis ou la suspension ? » C'est toujours la même réponse. Rien. C'est la montée en puissance qui rend le châssis 150SX plus erratique. Dans les virages, cela rend le cycliste plus fatigué dans une moto plus longue. Ne nous emballons pas trop, cependant. KTM offre un excellent châssis et une suspension sous les deux moteurs, mais si vous recherchez le vélo le plus maniable des deux, le KTM 125SX est le gagnant.

KTM 125SX : Il est évident qu'avec une cylindrée inférieure de 19.19 cm150 à celle de son grand frère (le 144SX est vraiment un moteur de 125 cm125), le 125SX va perdre de la puissance ; cependant, KTM a construit le moteur 150SX sur la base d'un moteur 125cc, et non d'une configuration 125cc. Ce que nous essayons de dire, c'est que KTM a réglé chaque aspect du moteur 150 pour être aussi conforme que possible au pilote, ce qui est l'avantage du 125SX sur le 150SX. Le moteur 11,200SX offre un groupe motopropulseur ultra-facile à conduire et doux comme du beurre. Vous n'avez pas à vous déplacer sur la bulle comme avec le 125SX ; vous pouvez être paresseux pour maintenir le régime à 125 125 tr/min jusqu'au prochain virage sans avoir à vous soucier beaucoup de la puissance qui lui tombe sur le visage. C'est peut-être la tortue de la course, mais lors de longues courses difficiles, les pilotes expérimentés ont tendance à se tourner vers la 150SX en raison de sa nature fluide. Bien sûr, si vous participez à des courses XNUMXcc sanctionnées, la XNUMX est légale et la XNUMXSX est une moto de tricheur.

Le moteur 150SX est puissant en bas, frappe fort au milieu, puis s'arrête rapidement après avoir atteint la barre des 40 chevaux.

Q : QUE PENSONS-NOUS DES COMPOSANTS DE SUSPENSION WP ?

A: Avec les fumeurs à petite cylindrée, il n'est pas aussi crucial d'avoir une excellente suspension ou une bonne maniabilité en raison de la capacité des motards matures à les malmener. Pour les jeunes cyclistes qui passent des minicycles aux gros vélos, la suspension et la maniabilité sont très importantes pour leur confiance et leur vitesse. KTM n'a pas abandonné ses fourches à air XACT, et elles ne le feront pas de sitôt. KTM a fait une énorme percée dans les performances en 2021 en termes de sensation globale et de performances. Les fourches à air de KTM sont maintenant quelque chose dont on peut se vanter. Mieux encore, ils n'en sont encore qu'à leurs balbutiements, surtout par rapport à la durée d'existence des fourches à ressort hélicoïdal. 

Rappelez-vous à quel point les fourches à air Showa et Kayaba étaient horribles il y a six ans? Aujourd'hui, la plupart des pilotes d'usine utilisent à nouveau des fourches à air. Les fourches pneumatiques WP XACT sont de très bonnes fourches, en grande partie grâce aux pilotes d'essai et aux ingénieurs de WP qui identifient les causes de leur dureté précédente et développent des solutions innovantes qui les font surpasser les fourches Honda, Suzuki et Kawasaki. Un clic ici ou là et nos testeurs étaient à leur place. Quant au choc WP, on ne le remarque pas la plupart du temps en raison de son bon fonctionnement.

Nous avons immédiatement mis en place le couvercle de boîte à air ventilé en option pour donner au moteur 150SX autant d'air que possible.

Q: QUELLES SONT LES MOYENS LES PLUS FACILES POUR AMÉLIORER LA KTM 2022SX 150?

A: De petits changements peuvent faire une grande différence.

(1) Réglage de la soupape de puissance. KTM n'aime pas que les pilotes touchent le réglage de la soupape de puissance sur le côté gauche des boîtiers, mais nous ne savons pas pourquoi. S'ils ne veulent pas que nous y touchions, pourquoi ont-ils mis un ajusteur dessus ? Nous tournons le cadran de réglage du trou carré avec une clé Robertson (ou un Kreft Powerdial ou un tournevis à lame plate) dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse selon la façon dont le cycliste veut changer la puissance. Sur la KTM 150SX, la plupart des pilotes d'essai voulaient lisser la répartition de la puissance. Pour ce faire, vous tournez le dispositif de réglage de la soupape de puissance dans le sens des aiguilles d'une montre. Ajustez par incréments de 1/4 de tour à 1/2 tour. Si vous voulez plus d'écorce, tournez le dispositif de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Sachez simplement que cela augmentera la bande de puissance et qu'il se déconnectera encore plus tôt.

(2) Tuyau. Nous avons eu beaucoup de chance avec les pots d'échappement FMF, Pro Circuit et Scalvini de rechange sur les 125SX et 150SX. Ils ont animé la bande de puissance à tous les niveaux.

(3) Engrenage. L'engrenage d'origine sur le 150SX est de 13/48 (rapport de démultiplication de 3.692). C'est un bon combo pour les coureurs à deux temps les plus expérimentés, en particulier ceux qui sont habiles avec l'embrayage et le levier de vitesses. Les pilotes d'essai professionnels ont préféré une combinaison 14/49, ce qui nécessitait de changer à la fois l'arbre intermédiaire et les pignons arrière pour obtenir un rapport de démultiplication plus élevé de 3.500 14. Les pros avaient le talent de porter plus de vitesse avec des rapports de démultiplication plus élevés. Les pistes plus étroites et les coureurs moins qualifiés ont fait mieux avec un mélange 50/3.571 (rapport de démultiplication de XNUMX). Ce n'était pas aussi percutant que l'engrenage d'origine et était un peu plus facile à transporter d'un équipement à l'autre.

Ce sont les mêmes freins Brembo qui sont fournis de série sur la KTM 450SXF et ils s'arrêtent en un clin d'œil. Imaginez comment ils travaillent sur un vélo plus léger de 30 livres.

Q: qu'avons-nous détesté?

A: La liste de haine:

(1) Anneau de précharge. Si vous avez la pâte supplémentaire, achetez le dispositif de réglage de précharge d'amortisseur Xtrig. Cela change la donne si vous changez beaucoup d'affaissement. 

(2) Réglage de la soupape de puissance. Le régleur de soupape de puissance à clé Robertson (carré) est utile, mais pourquoi KTM ne peut-il pas utiliser une clé Allen plus courante ou la même clé Torx #45 qui convient aux autres boulons KTM?

(3) Vis de purge de fourche. La vis de purge d'air du côté droit de la fourche est un Torx n ° 15. KTM devrait revenir à la vis cruciforme qu'ils utilisaient il y a quelques années.

(4) Réglage de la fourche. Le clicker de compression fin et court commence à vous faire mal aux doigts après quelques clics. Nous aimons le fait que vous puissiez régler l'amortissement du rebond à la main.

(5) Rayons. Les rayons se détachent encore. Si le rayon près du verrou de la jante est lâche (et qu'il se desserre à intervalles réguliers), il y a de fortes chances que le reste d'entre eux le soit également.

(6) Liste de surveillance. Les rigueurs du motocross ont une façon de desserrer les boulons. Sur la KTM 2022SX 125, nous prêtons attention aux boulons de l'étai, aux boulons du sous-châssis inférieur, au boulon du levier de vitesses et à l'écrou de tringlerie d'amortisseur arrière. En outre, c'est une bonne idée de retirer les protections du cadre et de vérifier le boulon du bras oscillant de temps en temps.

Q : QU'AVONS-NOUS AIMÉ

A: La liste similaire:

(1) Poids. Ce vélo est léger à 194 livres, et vous le sentez sur la piste.

(2) Freins. Les freins Brembo sur le 2022 KTM 150SX sont exactement les mêmes freins que sur le 450SXF plus puissant et plus lourd. S'ils arrêtent le gros vélo avec autorité, imaginez de quoi ils sont capables sur un briquet de 30 livres 150.

(3) Embrayage hydraulique. L'embrayage à réglage automatique de KTM est en avance sur son temps. Allez-y et abusez-en. Il peut emporter tout ce que vous pouvez préparer.

(4) Couvercle de la boîte à air. Nous aimons le couvercle de la boîte à air sans outils et le couvercle ventilé en option qui l'accompagne. Nous utilisons toujours le couvercle ventilé. Cela donne plus de peps au tiddler dans sa démarche. 

(5) Filtre à air. La cage de filtre à air enfichable de KTM rend le changement d'un filtre à air si simple que vous pourriez le faire.

(6) Moteur. Le rapport puissance / poids du 150SX lui permet de rivaliser avec certains des bottom feeders 250F. 

(7) Suspension. Les composants de suspension WP sont meilleurs que la plupart des fourches à ressort du marché.

(8) Pneus. Le 150SX est livré avec des pneus Dunlop Geomax MX33 à l'avant et à l'arrière. Notre pneu de prédilection.

(9) Poignées. Les poignées ODI verrouillables sont confortables et sont beaucoup plus faciles à changer que les poignées vulcanisées que certains fabricants utilisent encore. Si vous voulez des poignées plus moelleuses, les poignées à coller ont deux fois plus de caoutchouc qu'une poignée verrouillable.

(10) Ergonomie. C'est un vélo facile sur lequel se sentir à l'aise. Il est mince, léger et agile.

Q: QUE PENSONS-NOUS VRAIMENT?

A: Le KTM 150SX est un excellent vélo de haut en bas. Nous aimons conduire cette moto, mais nous n'aimons pas autant la course que nous aimons la KTM 125SX. L'exception à cette règle est lorsque nous courons sur des pistes sablonneuses ou vallonnées comme Glen Helen, où la puissance de 150 cm125 l'emporte sur la précision de 150 cm150. Cette KTM XNUMXSX est parfaite pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une moto sans classe sanctionnée ; cependant, pour le cavalier de jeu inconditionnel, le XNUMXSX est amusant, léger, puissant et offre certains des meilleurs composants sur le marché. On apprécie ce deux temps.

Si vous discutez de l'obtention d'une KTM 125SX ou d'une KTM 150SX, c'est ce que la 150SX fait le mieux, surmonter les sauts.

SPÉCIFICATIONS DE CONFIGURATION MXA 2022 KTM 150SX

C'est ainsi que nous avons configuré notre KTM 2022SX 150 pour la course. Nous vous le proposons comme un guide pour vous aider à trouver votre propre sweet spot.

RÉGLAGES DE LA FOURCHE WP XACT
Tout d'abord, concentrez-vous sur l'équilibre du vélo en fonction de votre poids en ajustant l'air dans les fourches. Si les fourches plongent dans les coins, montez de quelques psi. S'ils ont tendance à être rigides et à pousser à l'entrée des coins, baissez le psi de quelques points. Les fourches ont une bonne résistance à l'enfoncement, donc devenir plus doux pour une conduite plus douce n'est pas un problème. Pour les courses hardcore, nous recommandons cette configuration de fourche pour la KTM 2021SX 150 (réglages d'origine entre parenthèses). 

Pression d'air: 120 psi
Compression: 12 clics
Rebond: 18 clics
Hauteur fourche-jambe: Stock
Notes: Assurez-vous de vérifier votre pression d'air et de purger les deux vis d'air sur le dessus des fourches à chaque sortie. Ne soyez pas obsédé par la pression atmosphérique. Obtenez-le dans le stade pour votre poids, votre vitesse et votre piste, et utilisez le sélecteur de compression pour gérer le reste. La KTM 150SX est sensible à la hauteur de fourche. Pour la plupart des pistes, la deuxième ligne sur les fourches convient, mais si vous souhaitez qu'elle devienne plus nette, passez à la troisième ligne.  

PARAMÈTRES WP SHOCK
Après avoir réglé l'affaissement à 106 mm, la plupart des coureurs n'ont rien changé. Pour les courses hardcore, nous recommandons cette configuration d'amortisseur pour la KTM 2021SX 150 (les spécifications en stock sont entre parenthèses):

Taux du printemps: 39 N / mm
Affaissement de course: 106 mm
Haute compression: 2 se révèle
Basse compression : 12 se révèle
Rebond: 15 se révèle
Notes: Les paramètres de choc stock sont dans le stade approximatif.  

SPÉCIFICATIONS DE JETAGE MIKUNI TMX 38MM
Voici ce que nous avons couru dans notre carburateur Mikuni TMX de 38 mm.

Principal jet: 500
Pilote: 35
Aiguille: 6BFY43-71
Agrafe: 2nd
Vis à air: 2.5 se révèle
Notes: En 2017, KTM a remplacé le carburateur Keihin éprouvé par un carburateur Mikuni TMX de 38 mm non testé. Nous savions qu'il n'avait pas été testé, car ils voulaient que les propriétaires de KTM passent de leur rapport de pré-mélange préféré à un mélange plus maigre 60:1. En 2018, KTM a répondu aux plaintes des propriétaires et a supprimé l'étrange rapport carburant/huile de 60:1. En 2019, KTM est passé à un jet principal plus gros et à une aiguille différente. Ces changements de jet étaient un gros plus et fonctionnent bien sur un moteur d'origine.

Test de vélo MXA 2021Ktm 2022sx 150Test de vélo MXA 2022TEST DE COURSE MXAdeux temps

MXA RACE TEST: THE REAL TEST OF THE 2022 KTM 150SX TWO-STROKE

THE GEAR: Jersey: FXR Racing Revo Flow, Pants: FXR Racing Revo Flow, Helmet: Arai VX-Pro4, Goggles: Viral Brand Works Series, Boots: Gaerne SG12.

Q: FIRST AND FOREMOST, IS THE 2022 KTM 150SX BETTER THAN THE 2021 MODEL?

A: Only cosmetically, and that is up for debate. For 2022, KTM changed the frame color from black to orange across the entire KTM SX line. Most test riders liked the orange flair, but we have learned that others don’t. To each his own. Other than the change in frame color, KTM updated to much bolder graphics for 2022.

Q: WERE THERE ANY SIGNIFICANT CHANGES IN 2021?

A: There haven’t been any changes to the engine or chassis since 2019, and we are okay with that. In a world dominated by four-strokes, we are happy when manufacturers are giving their two-strokes any attention within a five-year time span. And, we are tickled pink when manufacturers still agree to build new two-strokes, especially since Kawasaki, Honda and Suzuki gave smokers the death knell over a decade ago. We are guessing they are still kicking themselves for that decision, given that KTM sells more two-strokes than they sell four-stroke motocross bikes. Yamaha is the only Japanese manufacturer that waited the market out and kept pumping out smokers—unchanged smokers, but smokers nevertheless. However, the demand for new smokers has been so great in recent years that the pencil-pushers at Yamaha found enough money in the budget to fund the first truly updated YZ125 in 16 years. We couldn’t be any more ecstatic about the new 2022 Yamaha YZ125.

Getting back to the 2022 KTM 150SX, two significant changes were made in 2021 to the forks and clutch. The WP XACT forks received all-new internals with improved oil-bypass notches, a new air seal with extra air bypass holes and an enlarged crossover bleed slot to help air move from the positive to the negative air chambers more easily. Plus, a new bump-stop rubber and an adjust-by-hand rebound clicker were also on the list. And, that wasn’t all. On the KTM, Husky and GasGas two-strokes, WP replaced the ingenious trampoline valve with a new float-valve shim setting at the mid-valve. These multiple fork changes were a major improvement in the forks’ overall action. The forks connected to the ground better and offered a linear, coil-spring-like feel in action. As for the KTM 150SX clutch, the clutch basket’s tangs were made thicker and stronger to hold up better over time.

We applaud KTM for their two-stroke support. The KTM 150SX is powerful, fun and offers great bang for your buck.

Q: IS A KTM 125SX OR KTM 150SX BETTER FOR YOU?

A: That is a loaded question. Both bikes have their charms and peccadilloes. The KTM 150SX does not have a purpose-built 150cc engine. Because the KTM 125SX and KTM 150SX use the same cases, castings, layout, exhaust and intake—only the piston size is different. Could KTM build an even better 150SX if they designed a completely new 150cc engine with its own bore and stroke like boutique Italian brand TM does? Yes! But, it would cost KTM a lot more R&D money to design a stand-alone 150SX engine—and that would mean that they would charge the buyer much more. In 2022, the price difference between a KTM 150SX and a KTM 125SX is $200 (for comparison, the price difference between a TM 125MX and the completely unique TM 144MX is over $1000).

Here is a quick breakdown of how the 2022 KTM 150SX and KTM 125SX differ.

KTM 150SX: This engine is the horsepower king of the two. It cracks the 40 horsepower barrier, producing three more ponies than the 125SX. It launches you out of corners with authority and will pull hard to get over the jumps; however, the powerful engine’s powerband revs through its rpm range in a quick burst of power and then signs off without much notice. This leaves little room for error with your shift points to get the most out of this package. The burst of power is great at the crack of the throttle. Although, when riders jump back and forth from the 125SX to the 150SX, they always ask, “What is different with the chassis or suspension?” It is always the same answer. Nothing. It is the surge of power that makes the 150SX chassis more erratic. In turns, this makes the rider more fatigued in a longer moto. Let’s not get too carried away, though. KTM offers a great chassis and suspension underneath both engines, but if you are looking for the best-handling bike of the two, the KTM 125SX is the winner.

KTM 125SX: It is obvious that with a 19.19cc smaller displacement than its bigger brother (the 150SX is really a 144cc engine), the 125SX is going to be down on power; however, KTM built the 125SX engine based on a 125cc engine, not a 150cc configuration. What we are trying to say is KTM tuned every aspect of the 125 engine to be as rider compliant as possible, which is the 125SX’s edge over the 150SX. The 125SX engine offers an ultra-easy-to-ride powerplant that is smooth as butter. You don’t have to shift on the bubble like with the 150SX; you can be lazy at keeping the rpm at 11,200 until the next corner without having to worry much about the power falling on its face. It may be the turtle in the race, but during long hard motos, experienced riders tend to lean toward racing the 125SX due to its fluid nature. Of course, if you race in sanctioned 125cc events, the 125 is legal and the 150SX is a cheater bike.

The 150SX engine is powerful off the bottom, hits hard in the middle then is quick to sign off after it hits the 40 horsepower barrier.

Q: WHAT DO WE THINK OF THE WP SUSPENSION COMPONENTS?

A: With small-displacement smokers, it isn’t as crucial to have great suspension or handling due to the ability of mature riders to manhandle them. For young riders transitioning from minicycles to big bikes, suspension and handling mean a lot to their confidence and speed. KTM hasn’t given up on its XACT air forks, and they won’t anytime soon. KTM had a huge breakthrough in performance in 2021 in terms of overall feel and performance. KTM’s air forks are now something to brag about. Best of all, they are still in the infancy stages of development, especially when compared to how long coil spring forks have been around. 

Remember how horrible the Showa and Kayaba air forks were six years ago? Today, most of the factory riders are using air forks again. The WP XACT air forks are very good forks, thanks in no small part to WP’s test riders and engineers identifying the causes of their previous harshness and developing innovative solutions that have them surpassing Honda, Suzuki and Kawasaki forks. A click here or there and our testers were in their sweet spot. As for the WP shock, we don’t notice it most of the time due to how well it works.

We immediately put on the optional vented air box cover to give the 150SX engine as much air as possible.

Q: WHAT ARE THE EASIEST WAYS TO MAKE THE 2022 KTM 150SX BETTER?

A: Small changes can make a big difference.

(1) Power-valve adjuster. KTM doesn’t like riders touching the power-valve adjuster on the left side of the cases, but we aren’t sure why. If they don’t want us touching it, why did they put an adjuster on it? We turn the square hole adjuster dial with a Robertson wrench (or a Kreft Powerdial or a flat-bladed screwdriver) either clockwise or counterclockwise depending on how the rider wants to change the power. On the KTM 150SX, most test riders wanted to smooth out the power spread. To do this, you turn the power valve adjuster in clockwise. Adjust in 1/4-turn to 1/2-turn increments. If you want more bark, turn the adjuster counterclockwise. Just be warned that this will bunch up the powerband, and it will sign off even sooner.

(2) Pipe. We had great luck with aftermarket FMF, Pro Circuit and Scalvini exhaust pipes on both the 125SX and 150SX. They livened up the powerband across the board.

(3) Gearing. Stock gearing on the 150SX is 13/48 (3.692 gear ratio). It’s a good combo for most experienced two-stroke racers, especially those who are skilled with the clutch and shift lever. Pro test riders preferred a 14/49 combination, which required changing both the countershaft and rear sprockets to deliver a taller 3.500 gear ratio. Pros had the talent to carry more speed with the taller gear ratios. Tighter tracks and less-skilled riders did better with a 14/50 blend (3.571 gear ratio). It wasn’t as punchy as the stock gearing and was a little easier to carry from gear to gear.

These are the same Brembo brakes that come standard on the KTM 450SXF and they stop on a dime. Imagine how they work on a bike that is 30 pounds lighter.

Q: WHAT DID WE HATE?

A: The hate list:

(1) Preload ring. If you have the extra dough, buy the Xtrig shock preload adjuster. It is a game-changer if you change sag a lot. 

(2) Power-valve adjuster. The Robertson wrench (square) power-valve adjuster is useful, but why can’t KTM use a more common Allen wrench or the same #45 Torx wrench that fits other KTM bolts?

(3) Fork-bleed screw. The fork’s right-side air-bleed screw is a #15 Torx. KTM should go back to the Phillips-head screw that they used a few years back.

(4) Fork adjuster. The thin and short compression clicker starts to hurt your fingers after a few clicks. We like the fact that you can adjust the rebound damping by hand.

(5) Spokes. The spokes still come loose. If the spoke by the rim lock is loose (and it comes loose at regular intervals), there is a good chance the rest of them are loose as well.

(6) Watch list. The rigors of motocross have a way of loosening bolts. On the 2022 KTM 125SX, we pay attention to the head-stay bolts, lower subframe bolts, shift lever bolt and rear shock linkage nut. Also, it’s a good idea to remove the frame guards and check the swingarm bolt occasionally.

Q: WHAT DID WE LIKE

A: The like list:

(1) Weight. This bike is light at 194 pounds, and you feel it on the track.

(2) Brakes. The Brembo brakes on the 2022 KTM 150SX are the exact same brakes as on the more powerful and heavier 450SXF. If they stop the big bike with authority, imagine what they are capable of on a 30-pound-lighter 150.

(3) Hydraulic clutch. KTM’s self-adjusting clutch is ahead of its time. Go ahead and abuse it. It can take whatever you can dish out.

(4) Airbox cover. We like the no-tools airbox cover and the optional vented cover that comes with it. We always run the vented cover. It gives the tiddler more pep in its step. 

(5) Air filter. KTM’s plug-in air filter cage makes changing an air filter such a simple task that you might actually do it.

(6) Engine. The power-to-weight ratio of the 150SX allows it to compete with some of the 250F bottom feeders. 

(7) Suspension. The WP suspension components are better than most spring forks on the market.

(8) Tires. The 150SX comes with Dunlop Geomax MX33 tires front and rear. Our tire of choice.

(9) Grips. The lock-on ODI grips are comfortable and are much easier to change than the vulcanized grips some manufacturers still use. If you want plusher grips, glue-on grips have twice as much rubber as a lock-on grip.

(10) Ergonomics. This is an easy bike to feel comfortable on. It’s slim, light and agile.

Q: WHAT DO WE REALLY THINK?

A: The KTM 150SX is a great bike from top to bottom. We love riding this bike, but don’t like racing it as much as we do the KTM 125SX. The exception to this rule is when we race on sandy or hill tracks like Glen Helen, where 150cc oomph outweighs 125cc precision. This KTM 150SX is great for what it is, which is a bike without a sanctioned class; however, for the hardcore play rider, the 150SX is fun, light, powerful and offers some of the best components on the market. We appreciate this two-stroke.

If you are debating on getting a KTM 125SX or KTM 150SX, this is what the 150SX is better at doing, getting over jumps.

MXA’S 2022 KTM 150SX SETUP SPECS

This is how we set up our 2022 KTM 150SX for racing. We offer it as a guide to help you find your own sweet spot.

WP XACT FORK SETTINGS
First, focus on balancing out the bike for your weight by adjusting the air in the forks. If the forks are diving into corners, go up a few psi. If they tend to be rigid and pushing out on the entrance of corners, drop the psi down a few points. The forks have good bottoming resistance, so going softer for a plusher ride is not an issue. For hardcore racing, we recommend this fork setup for the 2021 KTM 150SX (stock settings in parentheses). 

Air pressure: 120 psi
Compression: 12 clicks out
Rebound: 18 clicks out
Fork-leg height: Stock
Notes: Make sure to check your air pressure and bleed both of the air screws on the top of the forks each ride. Don’t obsess on air pressure. Get it in the ballpark for your weight, speed and track, and use the compression clicker to handle the rest. The KTM 150SX is sensitive to fork height. For most tracks, the second line on the forks is fine, but it you want it to turn sharper, go to the third line.  

WP SHOCK SETTINGS
After we set sag at 106mm, most riders didn’t change a thing. For hardcore racing, we recommend this shock setup for the 2021 KTM 150SX (stock specs are in parentheses):

Spring rate: 39 N/mm
Race sag: 106mm
Hi-compression: 2 turns out
Lo-compression: 12 turns out
Rebound: 15 turns out
Notes: The stock shock settings are in the ballpark.  

MIKUNI TMX 38MM JETTING SPEC
Here’s what we ran in our 38mm Mikuni TMX carb.

Main jet: 500
Pilot: 35
Needle: 6BFY43-71
Clip: 2nd
Air screw: 2.5 turns out
Notes: Back in 2017, KTM swapped the tried-and-true Keihin carb for an untested 38mm Mikuni TMX carb. We knew it was untested, because they wanted KTM owners to switch from their favorite pre-mix ratio to a leaner 60:1 mixture. In 2018, KTM responded to owners’ complaints and did away with the weird 60:1 fuel/oil ratio. In 2019, KTM went to a bigger main jet and different needle. These jetting changes were a big plus and work well on a stock engine.

2021 MXA bike test2022 ktm 150sx2022 MXA Bike testMXA RACE TESTtwo-stroke