MXA RACE TEST: LE VRAI TEST DE LA YAMAHA YZ2022F 250

L'ÉQUIPEMENT : Maillot : FXR Helium, Pantalon : FXR Helium, Casque : Arai VX-Pro4, Lunettes : FXR Combat MX, Bottes : Gaerne SG12.

Q: D'abord et avant tout, le YAMAHA YZ2022F 250 est-il meilleur que le YZ2021F 250?

A: Yamaha a apporté de nombreuses mises à jour au groupe motopropulseur YZ250F en 2021, nous ne nous attendions donc pas à de grands changements pour 2022. Yamaha a évidemment accepté, mais ils ont apporté quelques améliorations à la roue arrière et à la suspension pour améliorer l'équilibre de la moto et augmenter l'arrière- traction des roues.

Le YZ2022F 250 est un vélo qui inspire confiance.

Q: QU'EST-CE QUE YAMAHA A MIS À JOUR SUR LE YZ2022F 250?

A: Pour 2022, Yamaha a concentré son attention sur la roue arrière et quelques mises à jour modestes des soupapes dans le département de la suspension. Voici ce qu'ils ont fait.

(1) Moyeu. Yamaha a allégé le moyeu arrière de 28 grammes pour réduire le poids non suspendu et a également pu renforcer les brides de pignon sur le moyeu en modifiant sa forme. Il convient de noter que 28 grammes équivaut à 1 once.

(2) Rayons. Le motif de laçage des rayons est passé d'un motif croisé 2 à un motif croisé 3. Un motif à 3 rayons croisés tire son nom du nombre d'autres rayons qu'un rayon traverse du moyeu à la jante. Il est également lacé à un angle plus allongé, ce qui lui permet d'absorber des charges plus élevées et de produire une roue beaucoup plus solide. Cela affecte à son tour la façon dont la roue arrière suit le sol. Les rayons Cross-3 sont assortis d'une pénalité de poids car ils sont plus longs - et 36 rayons en acier plus longs effaceront certains des calculs d'économie de poids de Yamaha.

(3) Pignon. Le pignon arrière à 50 dents a été allégé de 42 grammes.

(4) Chaîne. La chaîne DID a été mise à jour pour être plus solide tout en perdant 73 grammes.

(5) Jante arrière. La jante arrière 1.85 précédente a été élargie pour être la même que la jante arrière 2.15 du YZ450F.

(6) Pneus. Les pneus Bridgestone X20 ont été remplacés par des pneus Dunlop MX33. Le pneu arrière est passé à 110/90-19 à partir d'un 100/90-19 plus étroit.

(7) Fourches. Yamaha a augmenté l'amortissement à basse vitesse sur les fourches Kayaba SSS déjà stellaires.

Q: QUELLE EST LA RAPIDITÉ DU MOTEUR 2022 YZ250F SUR LE DYNO?

A: Sur ses six concurrents, le Yamaha YZ2022F 250 se classe avant-dernier en couple et quatrième en puissance de pointe. Sur le papier, cela place le YZ250F dans la moitié inférieure des graphiques. Yamaha étant connu pour son style de puissance faible à moyen, il est difficile de prouver que sur le papier lorsque la KTM et Husqvarna, qui sont connues pour leur puissance haut de gamme, ont battu le YZ250F de la fissure de l'accélérateur à 6000 tr/min. Ils passent alors au coude à coude de 6200 à 6800 tr/min. Après cela, les frères autrichiens s'élancent à 10,800 250 tr/min, où ils se reconnectent pendant une courte période. Le trio autrichien (KTM, Husky, GasGas) a également un, deux et trois chiffres de couple par rapport à la YZ250F, qui arrive avant-dernière à la Suzuki RM-ZXNUMX datée.

Essayons-nous de donner une mauvaise image du YZ250F? Non. Ce sont les faits; cependant, le fait est que tous les vélos, à l'exception du RM-Z250, sont proches sur le papier. Pour le mettre en perspective, le 2022 CRF250 offre moins de couple et de puissance sur le dyno que son prédécesseur 2021 CRF250, mais est un bien meilleur ensemble moteur lorsqu'il est sur le dyno.

Q: À QUELLE RAPIDITÉ LE YZ250F SE SENT-IL SUR LA PISTE?

A: En 2021, la YZ250F était la moto la plus excitante à piloter. En 2022, le CRF250 offre une sensation similaire avec son ensemble moteur mis à jour. Ce que nous entendons par "excitant", c'est que vous ressentez la puissance instantanément lorsque vous tournez l'accélérateur. Il tire fort et avec assurance dans la moitié supérieure du bas de gamme jusqu'au milieu de gamme. C'est une dose de dopamine à votre bulbe rachidien.

MXA Les pilotes d'essai adorent cette puissance parce qu'ils la ressentent, mais après un certain temps sur la YZ250F, les pilotes ont tendance à vouloir lisser la puissance. Dans les virages lents, en particulier les ornières, la puissance audacieuse est difficile à contrôler. Vous devez être très précis avec l'accélérateur ou vous obtenez une sensation saccadée. Les pilotes d'essai n'aiment pas ça. Certains disent que la sensation herky-jerky est due au fait que le YZ250F est trop puissant en bas, mais nous pensons que c'est une hésitation à la fissure de l'accélérateur qui provoque la sensation. Si la mise hors tension de la fissure de l'accélérateur était plus connectée ou plus linéaire, ce sentiment n'existerait pas. Nous avons atténué cette sensation en modifiant la cartographie, mais les testeurs la ressentent toujours.

Une fois que vous êtes sorti d'un virage et que vous commencez à rouler sur la puissance, vous serez accueilli par la surtension YZ250F. Cette poussée est rapide, vous devez donc vous assurer que votre pied gauche est prêt à changer de vitesse avant que le moteur ne s'essouffle. 

S'il y a une charge sur le moteur, comme monter une colline, vous sentirez la puissance du moteur commencer à s'aplatir. Pour 1000 tr / min, de 8700 à 9700, la courbe de puissance YZ250F plonge en dessous de tous ses concurrents, à l'exception de la machine jaune. Ce plongeon laisse la sensation de puissance terne lors de la mise sous tension de grandes collines ou dans du sable profond.

C'est un très bon moteur; cependant, il se sent mieux qu'il ne l'est. Lorsque les coureurs sautent, cela peut se sentir mieux en raison du sentiment d'excitation, mais cette excitation disparaît une fois que les KTM 250SXF, KX250F, FC250 et CRF250 vous dépassent sur des lignes droites rapides.

Le coup explosif du YZ250F vous fait sourire.

Q : POURQUOI EST-IL SI IMPORTANT D'APPRENDRE À UTILISER L'OUTIL DE CARTOGRAPHIE YAMAHA ?

A: Si vous n'apprenez pas à utiliser l'application Power Tuner de Yamaha, vous n'utiliserez jamais le commutateur de carte à double mode sur le côté gauche des barres. Le commutateur de carte YZ250F a la même carte dans le réglage de stock (lumière éteinte) et le réglage de lumière bleue. Nous n'aimons pas forcément cela. Nous voulons que Yamaha insère la carte de stock (lumière éteinte) et sa meilleure carte Power Tuner dans le réglage de la lumière bleue. Tous les autres vélos avec commutateurs de carte sont livrés avec deux ou trois cartes préprogrammées accessibles en appuyant sur un bouton - la Yamaha est livrée avec deux cartes identiques, mais elles sont toutes deux de série. Nous comprenons le côté Yamaha de cette configuration de carte stupide. Ils ont consacré beaucoup de temps et d'argent au développement de leur application Power Tuner, et ils veulent forcer les propriétaires de YZ250F à utiliser l'application, qu'ils le veuillent ou non. La question est la suivante : pourquoi les acheteurs ne veulent-ils pas utiliser l'application ?

MXA aime vraiment l'application Power Tuner Wi-Fi, mais les gens approchent de l'épuisement des applications informatiques. Ils ne veulent pas passer par une autre courbe d'apprentissage pour accéder à quelque chose que Yamaha aurait dû leur donner en premier lieu. Un nombre incroyable d'utilisateurs de l'application Power Tuner demandent simplement à un ami averti en informatique de le cartographier pour eux. Notre conseil est de prendre le temps d'apprendre à l'utiliser vous-même, car les cartes font la différence, en particulier celle que nous incluons dans ce test.

Sachez qu'une fois l'application téléchargée, vous devrez la connecter au Wi-Fi de votre smartphone, car le YZ250F dispose de son propre signal. Une fois que vous avez appuyé sur "connecter", il vous demandera un mot de passe. Vous trouverez votre mot de passe YZ250Fs en retirant le panneau latéral gauche et en retirant le boîtier Wi-Fi pour voir le mot de passe sous le numéro S/N. Une fois que vous avez fait cela, votre vélo devrait apparaître dans l'application. De là, sélectionnez la carte que vous voulez essayer. Mettre MXAdans la carte, accédez à la page Liste des cartes et sélectionnez le signe plus dans le coin supérieur droit. Vous sélectionnerez ensuite la nouvelle carte et ajouterez la séquence de numéros de carburant et d'allumage, comme indiqué. Une fois cette étape terminée, appuyez sur la flèche vers le haut dans le coin supérieur droit pour envoyer la carte à votre vélo. Maintenant que nous avons lu les instructions, cela semble plus difficile que nécessaire.

Q: COMMENT FONCTIONNE LE YZ250F?

A: Vous pourriez dire que le 2022 YZ250F est le vélo le plus maniable du marché, mais nous pensons que c'est le vélo le plus maniable pour les cyclistes paresseux ou de niveau inférieur. Pourquoi? Parce qu'il est lent à enregistrer les entrées que vous lui donnez, ce qui le rend très prévisible et aide à minimiser les erreurs. En mouvement, le YZ250F ne tourne pas le plus fort et ne manœuvre pas le plus rapidement, ce qui, d'une manière étrange, est l'un de ses points forts. Une KTM 250SXF est très sensible aux entrées du pilote et nécessite des réflexes aiguisés et une concentration totale pour rester au top. Il faut moins d'efforts pour piloter le YZ250F que le KTM 250SXF; cependant, le coursier autrichien peut faire des choses que le YZ250F ne peut pas. La question est, quel type de maniement vous convient le mieux ?

L'arrière du YZ250F est parfois plus rigide que nous le souhaitons. Nous avons aimé le confort du flex accru sur le châssis 2020 YZ250F; cependant, c'était un scénario donnant-donnant. Les YZ250F de nouvelle génération sont de meilleures machines de course. La plupart des coureurs de motocross rapides veulent un châssis rapide, précis et agile, et cela nécessite un cadre plus rigide, en particulier dans la zone de pivot du bras oscillant. Si vous n'êtes pas rapide, ne restez pas debout tout le temps ou oubliez de peser la cheville extérieure, l'arrière de la Yamaha YZ250F devient sensible aux chocs. Et grâce à la capacité de l'amortisseur Kayaba à absorber tout ce qui se trouve sur son passage, le 2022 YZ250F se comporte incroyablement bien. L'arrière colle au sol comme de la colle.

Avoir la possibilité de changer de cartes depuis votre téléphone est cool.

Q : QUE PENSONS NOUS DE L'ERGONOMIE ?

A: "Odd", "bizarre", "étrange" et "maladroit" sont quelques façons de les décrire. Bien sûr, si vous n'avez jamais piloté que des Yamaha et que vous évitez les Honda, les KTM, les Husky et les GasGas, vous ne saurez pas mieux. Nous ne disons pas que l'ergonomie est mauvaise, juste qu'il faut du temps pour s'habituer à l'endroit où tout se trouve.

Q : LA SUSPENSION KAYABA EST-ELLE TOUJOURS EXCELLENTE ?

A: Les fourches et l'amortisseur Kayaba SSS font très bien beaucoup de choses et très peu de choses médiocres, mais dans l'ensemble, le YZ250F est facile à équilibrer et la suspension sera dans le stade pour à peu près n'importe quel pilote en seulement quelques clics. La configuration est à l'épreuve des mannequins, ce qui fait du YZ250F l'un des vélos les plus faciles à monter et à se sentir à l'aise une fois que vous vous êtes habitué à l'ergos.

Nous avons développé ces cartes de carburant et d'allumage ci-dessous pour qu'elles soient plus fluides et plus larges.

Nous avons développé ces cartes de carburant et d'allumage ci-dessous pour que le 2022 YZ250 ressemble davantage au 2022 TZ250F.

Q: qu'avons-nous détesté?

A: La liste de haine:

(1) Garde-boue arrière. Soit le vélo est trop lourd, soit le garde-boue arrière doit être renforcé, car lorsque vous soulevez le garde-boue pour mettre le vélo sur le support, vous avez l'impression qu'il va se casser.

(2) Poids. Le YZ250F pèse 10 livres de plus que le vélo le plus léger de la catégorie, le GasGas MC 250F.

(3) Largeur. Le vélo est volumineux et large. Les testeurs ne s'en soucient pas jusqu'à ce qu'ils sautent sur une autre marque.

(4) Extrémité supérieure. Le grognement de milieu de gamme du YZ250F est excellent, mais les vélos verts, blancs et orange soufflent juste devant lui dans les lignes droites.

(5) Embrayage. Beaucoup de cyclistes aiment toujours la sensation de l'embrayage à câble, mais semblent oublier de régler le jeu du câble à temps pour économiser l'embrayage. Yamaha devrait s'adapter à l'époque et spécifier un embrayage hydraulique. Pourquoi ne l'ont-ils pas déjà fait ? Cela ajouterait du poids, et ils ne peuvent pas se permettre d'être plus lourds.

(6) Sélecteurs de compression. Il est presque impossible de tourner les sélecteurs de compression sans dévisser la vis de réglage. Il n'y a pas de place entre les barres et le chapeau de fourche.

(7) Cartes. Yamaha propose deux cartes préprogrammées, mais ce sont toutes les deux la même carte.

(8) Boîte à air. Yamaha vous vendra un kit GYTR Air Flow qui respire mieux que la conception du filtre à air d'origine pour 149.95 $. S'ils savent comment réparer le stockeur, pourquoi ce kit n'est-il pas disponible ?

Q: QU'AVONS-NOUS AIMÉ?

A: La liste similaire:

(1) Suspension. La suspension Kayaba offre un excellent équilibre et confort.

(2) Freins. Le frein avant plus rigide et plus puissant a moins d'évanouissement et offre une meilleure sensation au levier qu'auparavant.

(3) Wifi. Le réglage de la courbe de puissance avec l'application Yamaha Power Tuner est génial, même avec la courbe d'apprentissage. 

(4) Pneus. Yamaha est passé de Bridgestone à Dunlop en 2022.

(5) Traction. Les roues avant et arrière collent au sol quand vous le souhaitez.

(6) Durabilité. Yamaha a renforcé la transmission en 2021 pour gérer la puissance supplémentaire.

Q: QUE PENSONS-NOUS VRAIMENT?

A: Le YZ250F est un vélo étrange, et ce depuis 2014. De l'autre côté de la médaille, il y a eu des années où c'était un très bon vélo et a gagné MXA 250 fusillades. La plupart des pilotes d'essai adorent conduire ce vélo, mais lorsqu'ils sont interrogés sur ce qu'ils aiment, ils ne mentionnent que la puissante bande de puissance basse à moyenne et l'excellente suspension Kayaba. Il ne fait aucun doute que ces deux caractéristiques sont les points forts du 2022 YZ250F - et si vous aimez la puissance et la suspension d'un vélo, vous êtes à plus de la moitié du chemin pour vous sentir en confiance pour le piloter. Et la confiance est un pas si important pour aller vite.

CARACTÉRISTIQUES DE CONFIGURATION DE LA MXA YAMAHA YZ2022F 250

C'est ainsi que nous avons configuré notre Yamaha YZ2022F 250 pour la piste. Nous proposons ces paramètres pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction.
RÉGLAGES DE LA FOURCHE KAYABA SSS
Les fourches Kayaba SSS 2022 sont plus adaptées aux coureurs. Ils ne plongent pas, mais absorbent également les coups durs sans toucher le fond. Le réglage de compression d'origine était trop rigide pour la plupart de nos testeurs. Nous avons effectué six clics ou plus pour augmenter le confort de conduite global à mesure que les fourches suivaient mieux la course. Les pilotes plus rapides ont conservé le réglage plus rigide, car il y avait moins de mouvement avant et arrière. Pour les courses hardcore, nous recommandons cette configuration de fourche pour la Yamaha YZ2022F 250 (les spécifications de stock sont entre parenthèses):

Taux du printemps: 4.7 N / mm
Compression: 17 clics (10 clics)
Rebond: 11 clics (7 clics)
Hauteur fourche-jambe: 7 mm
Notes: Pour les cyclistes plus légers qui n'utilisent pas la majeure partie du voyage, essayez d'utiliser les ressorts plus légers de 4.6 N / mm.

RÉGLAGES DE L'AMORTISSEUR KAYABA SSS
Cet amortisseur Kayaba est le meilleur du marché. Les paramètres de stock sont dans le stade approximatif pour la majorité des testeurs. Les testeurs se sont répartis entre 100 mm et 105 mm d'affaissement. Pour les courses hardcore, nous recommandons cette configuration d'amortisseur pour la Yamaha YZ2022F 250 (les spécifications d'origine sont entre parenthèses):

Taux du printemps: 56 N / mm
Affaissement de course: 104 mm
Haute compression: 7/8 de participation
Basse compression : 8 clics
Rebond: 10 clics
Notes: C'est un ressort plus raide qu'il y a deux ans. Si vous avez moins de 30 mm d'affaissement libre, pensez à passer à une raideur de ressort plus douce de 55 N/mm.

Test de vélo MXA 2022Yamaha YZ2022F 250Pneus Bridgestone X20Kit de débit d'air GYTRsuspension kayaba sssMXAvélos de motocross yamahatuner de puissance yamaha

MXA RACE TEST: THE REAL TEST OF THE 2022 YAMAHA YZ250F

THE GEAR: Jersey: FXR Helium, Pants: FXR Helium, Helmet: Arai VX-Pro4, Goggles: FXR Combat MX, Boots: Gaerne SG12.

Q: FIRST AND FOREMOST, IS THE 2022 YAMAHA YZ250F BETTER THAN THE 2021 YZ250F?

A: Yamaha made many updates to the YZ250F powerplant in 2021, so we weren’t expecting any big changes for 2022. Yamaha obviously agreed, but they did make some refinements to the rear wheel and suspension to improve the balance of the bike and increase rear-wheel traction.

The 2022 YZ250F is a bike that inspires confidence.

Q: WHAT DID YAMAHA UPDATE ON THE 2022 YZ250F?

A: For 2022, Yamaha focused its attention on the rear wheel and some modest updates to valving in the suspension department. Here is what they did.

(1) Hub. Yamaha lightened up the rear hub by 28 grams to reduce unsprung weight and was also able to strengthen the sprocket flanges on the hub by changing its shape. It should be noted that 28 grams equals 1 ounce.

(2) Spokes. The spoke lacing pattern was changed from a cross-2 pattern to a cross-3 pattern. A cross-3 spoke pattern gets its name from how many other spokes a spoke crosses from the hub to the rim. It is also laced at a more laid-down angle, which allows it to absorb higher loads and produce a much stronger wheel. This in turn affects the way the rear wheel tracks to the ground. Cross-3 spokes come with a weight penalty because they are longer—and 36 longer steel spokes will erase some of Yamaha’s weight savings calculations.

(3) Sprocket. The 50-tooth rear sprocket was lightened up by 42 grams.

(4) Chain. The D.I.D chain was updated to be stronger while also losing 73 grams.

(5) Rear rim. The previous 1.85 rear rim has been widened to be the same as the 2.15 rear rim on the YZ450F.

(6) Tires. Bridgestone X20 tires were swapped out for Dunlop MX33 tires. The rear tire went to 110/90-19 from a narrower 100/90-19.

(7) Forks. Yamaha increased low-speed damping on the already stellar Kayaba SSS forks.

Q: HOW FAST IS THE 2022 YZ250F POWERPLANT ON THE DYNO?

A: Out of its six competitors, the 2022 Yamaha YZ250F ranks second to last in torque and fourth in peak horsepower. On paper, this slots the YZ250F into the lower half of the charts. With Yamaha being known for its low-to-mid style of power, it is hard to prove that on paper when the KTM and Husqvarna, which are known for their top-end power, beat out the YZ250F off the crack of the throttle to 6000 rpm. They then go neck and neck from 6200 to 6800 rpm. After that, the Austrian brothers pull away to 10,800 rpm, where they reconnect for a short time. The Austrian trio (KTM, Husky, GasGas) are also one, two and three in torque numbers in comparison to the YZ250F, which comes in next to last to the dated Suzuki RM-Z250.

Are we trying to make the YZ250F look bad? No. These are the facts; however, the fact is all the bikes, save for the RM-Z250, are close on paper. To put it into perspective, the 2022 CRF250 offers less torque and horsepower on the dyno than its 2021 CRF250 predecessor but is a much better engine package when on the dirt dyno.

Q: HOW FAST DOES THE YZ250F FEEL ON THE TRACK?

A: In 2021, the YZ250F was the most exciting bike to ride. In 2022, the CRF250 offers a similar feeling with its updated engine package. What we mean by “exciting” is that you feel the power instantly when you turn the throttle. It pulls hard and assertively into the upper half of the low end on through the midrange. It is a dose of dopamine to your medulla oblongata.

MXA test riders love this power because they feel it, but after some time on the YZ250F, riders tend to want to smooth out the power. In slow corners, especially ruts, the bold power is hard to control. You have to be very precise with the throttle or you get a herky-jerky sensation. Test riders don’t like this. Some say that the herky-jerky sensation is due to the YZ250F being too powerful down low, but we think it is a hesitation at the crack of the throttle causing the feeling. If the power off the crack of the throttle were more connected or more linear, that feeling wouldn’t exist. We have smoothed out this sensation by altering the mapping, but testers still feel it.

Once you are out of a corner and you start to roll on the power, you will be met by the YZ250F power surge. This surge is fast, so you need to make sure your left foot is ready to shift before the engine runs out of steam. 

If there is a load on the engine, such as going up a hill, you will feel the power of the engine start to flatten out. For 1000 rpm, from 8700 to 9700, the YZ250F power curve dips below all of its competition, save for the yellow machine. This dip leaves the power feeling lackluster when powering up big hills or in deep sand.

It is a really good engine; however, it feels better than it is. When racers jump on, it may feel better due to the sense of excitement, but that excitement goes away once the KTM 250SXF, KX250F, FC250 and CRF250 pass you on fast straights.

The YZ250F’s explosive hit puts a smile on your face.

Q: WHY IS IT SO IMPORTANT TO LEARN TO USE THE YAMAHA MAPPING TOOL?

A: If you don’t learn how to use the Yamaha’s Power Tuner app, you will never get any use out of the dual-mode map switch on the left side of the bars. The YZ250F map switch has the same map in both the stock setting (light off) and the blue light setting. We don’t necessarily like this. We want Yamaha to put in the stock map (light off) and their best Power Tuner map in the blue light setting. All the other bikes with map switches come with two or three preprogrammed maps that can be accessed by the push of a button—the Yamaha comes with two identical maps, but they are both stock. We understand Yamaha’s side of this stupid map setup. They spent a lot of time and money on the development of their Power Tuner app, and they want to force YZ250F owners to use the app, whether they want to or not. The question is, why don’t buyers want to use the app?

MXA really likes the Power Tuner Wi-Fi app, but people are approaching computer app burnout. They don’t want to go through another learning curve to access something that Yamaha should have given them in the first place. An amazing number of Power Tuner app users just have a computer savvy friend map it for them. Our advice is to take the time to learn how to use it yourself, because the maps make a difference, especially the one we include in this test.

Be forewarned that once you download the app, you will need to connect it to your smartphone’s Wi-Fi, as the YZ250F has its own signal. Once you press “connect,” it will ask for a password. You will find your YZ250Fs password by removing the left side panel and pulling out the Wi-Fi box to see the password under the S/N number. Once you do that, your bike should pop up in the app. From here, select the map you want to try. To put MXA’s map in, go to the Map List page and select the plus sign in the upper right-hand corner. You will then select the new map and add in the fuel and ignition number sequence as shown. After you complete this step, press the up arrow in the upper right-hand corner to send the map to your bike. Now that we read the instructions, it does seem harder than necessary.

Q: HOW DOES THE YZ250F HANDLE?

A: You could argue that the 2022 YZ250F is the best-handling bike on the market, but we think is it the best handling bike for lazy or lower-level riders. Why? Because it is slow to register the inputs you give it, which makes it very predictable and helps minimize mistakes. In motion, the YZ250F doesn’t turn the sharpest or maneuver the quickest, which in a weird way is one of its strengths. A KTM 250SXF is very sensitive to input from the rider and requires sharp reflexes and total concentration to stay on top of it. It takes less effort to ride the YZ250F than the KTM 250SXF; however, the Austrian steed can do things that the YZ250F can’t. The question is, which kind of handling suits you the best?

The rear of the YZ250F is sometimes more rigid than we want. We liked the comfort of the increased flex on the 2020 YZ250F chassis; however, it was a give-and-take scenario. The new generation YZ250Fs are better race machines. Most fast motocross racers want a quick, precise and agile chassis—and that requires a stiffer frame, especially in the swingarm pivot area. If you aren’t fast, don’t stand all the time, or forget to weight the outside peg, the rear end of the Yamaha YZ250F becomes shock sensitive. And thanks to the Kayaba shock’s ability to absorb anything in its path, the 2022 YZ250F handles amazingly well. The rear end sticks to the ground like glue.

Having the ability to change maps from your phone is cool.

Q: WHAT DO WE THINK OF THE ERGONOMICS?

A: “Odd,” “weird,” “strange” and “awkward” are a few ways to describe them. Of course, if you have only ever ridden Yamahas and stay off of Hondas, KTMs, Huskys and GasGas, you won’t know any better. We aren’t saying the ergos are bad, just that it takes time to get used to where everything is.

Q: IS THE KAYABA SUSPENSION STILL GREAT?

A: The Kayaba SSS forks and shock do many things very well and very few things mediocre, but across the board, the YZ250F is easy to get balanced and the suspension will be in the ballpark for just about any rider with only a few clicks. The setup is dummy-proof, making the YZ250F one of the easier bikes to get on and feel comfortable after you get used to the ergos.

We developed these fuel and ignition maps below to be smoother and broader.

We developed these fuel and ignition maps below to make the 2022 YZ250 feel more like the 2022 TZ250F.

Q: WHAT DID WE HATE?

A: The hate list:

(1) Rear fender. Either the bike is too heavy or the rear fender needs to be beefed-up, because when you lift the fender to put the bike on the stand, it feels as if it is going to break off.

(2) Weight. The YZ250F is 10 pounds heavier than the lightest bike in the class, the GasGas MC 250F.

(3) Width. The bike is bulky and wide. Testers don’t mind it until they jump on another brand.

(4) Top end. The midrange grunt of the YZ250F is great, but the green, white and orange bikes blow right past it down the straightaways.

(5) Clutch. A lot of riders still like the feel of the cable clutch but seem to forget about adjusting the cable play in time to save the clutch. Yamaha should get with the times and spec a hydraulic clutch. Why haven’t they done it already? It would add weight, and they can’t afford to get any heavier.

(6) Compression clickers. It is almost impossible to turn the compression clickers without stripping the adjustment screw. There is no room between the bars and the fork cap.

(7) Maps. Yamaha offers two preprogrammed maps, but they are both the same map.

(8) Airbox. Yamaha will sell you a GYTR Air Flow kit that breathes better than the stock air filter design for $149.95. If they know how to fix the stocker, why doesn’t this kit come stock?

Q: WHAT DID WE LIKE?

A: The like list:

(1) Suspension. The Kayaba suspension offers great balance and comfort.

(2) Brakes. The more rigid and more powerful front brake has less fade and offers a better feel at the lever than before.

(3) Wi-Fi. Tuning the power curve with the Yamaha Power Tuner app is awesome, even with the learning curve. 

(4) Tires. Yamaha switched from Bridgestone to Dunlop in 2022.

(5) Traction. The front and rear wheels stick to the ground when you want them to.

(6) Durability. Yamaha beefed up the transmission in 2021 to handle the added power.

Q: WHAT DO WE REALLY THINK?

A: The YZ250F is a strange bike, and it has been since 2014. On the other side of the coin, there have been years when it was a really good bike and won MXA 250 shootouts. Most test riders love riding this bike, but when quizzed about what they like, they only mention the potent low-to-mid powerband and the excellent Kayaba suspension. There is no doubt that those two features are the highlights of the 2022 YZ250F—and if you like the power and the suspension on a bike, you are more than halfway home to feeling confident about racing it. And confidence is such a huge step to going fast.

MXA’S 2022 YAMAHA YZ250F SETUP SPECS

This is how we set up our 2022 Yamaha YZ250F for the track. We offer these settings to help steer you in the right direction.
KAYABA SSS FORK SETTINGS
The 2022 Kayaba SSS forks are more tailored towards racers. They don’t dive, but also absorb hard hits without bottoming. The stock compression setting was too stiff for most of our testers. We went six or more clicks out to increase the overall ride comfort as the forks followed through the stroke better. Faster riders kept the stiffer setting, as there was less fore and aft movement. For hardcore racing, we recommend this fork setup for the 2022 Yamaha YZ250F (stock specs are in parentheses):

Spring rate: 4.7 N/mm
Compression: 17 clicks out (10 clicks out)
Rebound: 11 clicks out (7 clicks out)
Fork-leg height: 7mm up
Notes: For lighter riders who aren’t using most of the travel, try going to the lighter 4.6 N/mm springs.

KAYABA SSS SHOCK SETTINGS
This Kayaba shock is the best in the business. The stock settings are in the ballpark for the majority of testers. Testers split between 100mm and 105mm of sag. For hardcore racing, we recommend this shock setup for the 2022 Yamaha YZ250F (stock specs are in parentheses):

Spring rate: 56 N/mm
Race sag: 104mm
Hi-compression: 7/8 of a turn out
Lo-compression: 8 clicks out
Rebound: 10 clicks out
Notes: This is a stiffer spring than two years ago. If you have less than 30mm of free sag, think about going to a softer 55 N/mm spring rate.

2022 MXA Bike test2022 Yamaha YZ250FBridgestone X20 tiresGYTR Air Flow kitkayaba sss suspensionmxayamaha motocross bikesyamaha power tuner