TESTÉ PAR L'ÉQUIPE MXA : CASQUE ARAI VX-PRO4 STANTON


QU'EST-CE QUE C'EST ? Le dernier casque de motocross d'Arai est le VX-Pro4. Ce casque de fabrication japonaise est assemblé à la main dans les ateliers de Hirotake Arai et offre la plus haute qualité de tous les casques disponibles aujourd'hui. 

QU'EST-CE QUE CELA COÛTE? 749.95 $ (édition Stanton).

PRENDRE CONTACT? www.araiamériques.com ou votre revendeur local.

Qu'est-ce qui se démarque? Voici une liste de choses qui se démarquent avec le casque Arai VX-Pro4 Stanton. 

(1) Conception. Comme pour ses casques, Arai adhère à son concept R75 en tant qu'aspect intégral de la protection. Chaque coque de casque Arai fabriquée à la main intègre un rayon de courbure continu d'au moins 75 mm. C'est ce qui contribue à la forme ovoïde arrondie d'un casque Arai. Il n'y a pas de bords ou de saillies exagérés qui pourraient s'accrocher au sol et tordre violemment le casque, même les prises d'air et les évents sont en plastique frangible qui se brise en cas de collision.

(2) Coquille. La coque extérieure est faite de Super Fiber brevetée, qui coûte jusqu'à six fois plus cher que la fibre de verre standard mais offre une résistance à la traction 30 % plus élevée et une résistance à la pénétration accrue. La méthode CLC (Complex Laminate Construction) d'Arai implique 20 morceaux individuels de tissu Super Fiber posés à la main selon un motif éprouvé.

(3) Doublure en mousse. Les doublures EPS d'Arai utilisent différentes densités de mousse en fonction de l'emplacement prévu d'un impact. Par exemple, les impacts sur le dessus, les côtés et le dos sont absorbés par une mousse plus douce car l'impact se fait sur une plus grande surface. Mais, sur le front la densité et le volume de la mousse sont plus importants car l'impact est focalisé sur une petite zone. Il existe cinq tailles de coque et jusqu'à quatre densités de mousse différentes dans chaque casque. Arai s'efforce d'utiliser les densités les plus douces chaque fois que possible. L'objectif est de rendre la coque CLC plus solide et la mousse EPS plus souple pour maximiser la protection. 

(4) Énergie de rotation. L'absorption de l'énergie d'impact rotationnelle est importante pour Arai. À grande vitesse, un coureur de motocross génère beaucoup plus d'énergie cinétique que ce qui a été testé dans les tests de casque les plus stricts. Arai pense que l'énergie cinétique peut être réduite par une forme de casque conçue pour décoller du sol plutôt que de prendre un coup direct. Arai pense que sa forme R75 disperse l'énergie avant qu'elle n'impacte la doublure en mousse interne.

(5) Confort. L'Arai VX-Pro4 est le casque le plus moelleux, le plus silencieux et le plus confortable jamais conçu. C'est comme une seconde peau. Quelques MXA les pilotes d'essai ont adoré cette sensation; d'autres pensaient que c'était claustrophobe.

(6) Performances. MXA, qui a visité l'usine de production japonaise d'Arai, est convaincu que le VX-Pro4 est l'un des casques les mieux fabriqués et les plus sûrs du sport. Il comprend une coque lisse, un tissu en fibre CLC, une doublure en mousse multi-densité, un système de déverrouillage d'urgence, des vis et des évents en plastique cassables et une construction de qualité japonaise.

QU'EST-CE QUE LE SQUAWK? Nous avons eu trois petits bémols : (1) Prix. Vous payez plus pour une construction de qualité faite à la main. (2) Poids. Arai pourrait l'alléger avec une doublure à densité unique, mais ils sont partisans de la mousse à densités multiples. (3) Style. Le VX-Pro4 pourrait être plus élégant s'il ajoutait des ailes, des crêtes et des mentonnières qui dépassent, mais ils ne compromettront pas la sécurité.

MXA ÉVALUATION : Nous adorons ce casque. Nous n'aimons pas son prix, son apparence ou son poids, mais nous nous y sentons en sécurité.

Casque Arai VX-Pro4 Stantonmotocrosscasque de motocrossMXASUPERCROSStesté en équipe

MXA TEAM TESTED: ARAI VX-PRO4 STANTON HELMET


WHAT IS IT? Arai’s latest motocross helmet is the VX-Pro4. This Japanese-made helmet is hand-assembled in Hirotake Arai’s workshops and offers the highest quality of any helmet available today. 

WHAT’S IT COST? $749.95 (Stanton edition).

CONTACT? www.araiamericas.com or your local dealer.

WHAT STANDS OUT? Here’s a list of things that stand out with the Arai VX-Pro4 Stanton helmet. 

(1) Concept. As with its helmets, Arai adheres to its R75 concept as an integral aspect of protection. Each hand-built Arai helmet shell incorporates a continuous curve radius of at least 75mm. This is what contributes to an Arai helmet’s roundish egg shape. There are no exaggerated edges or protrusions that could catch on the ground and twist the helmet violently, even the air scoops and vents are made of frangible plastic that breaks off in a crash.

(2) Shell. The outer shell is made of proprietary Super Fiber, which costs up to six times more than standard fiberglass but provides 30 percent higher tensile strength and increased penetration resistance. Arai’s CLC (Complex Laminate Construction) method involves 20 individual pieces of Super Fiber cloth hand-laid in a time-proven pattern.

(3) Foam liner. Arai’s EPS liners use different foam densities depending on the predicted location of an impact. For example, impacts to the top, sides and back are absorbed by softer foam because the impact is over a larger surface area. But, on the forehead the density and volume of the foam are greater because the impact is focused on a small area. There are five shell sizes and up to four different densities of foam in each helmet. Arai strives to use the softest densities whenever and wherever possible. The goal is to make the CLC shell stronger and the EPS foam softer to maximize protection. 

(4) Rotational energy. Absorbing rotational impact energy is important to Arai. At speed, a motocross racer generates many times more kinetic energy than tested for in the most stringent helmet tests. Arai believes that kinetic energy can be lessened by a helmet shape that is designed to glance off the ground rather than take a direct hit. Arai believes its R75 shape disperses energy before it impacts the internal foam liner.

(5) Comfort. The Arai VX-Pro4 is the plushest, quietest and most comfortable helmet made. It feels like a second skin. Some MXA test riders loved this feel; others thought it was claustrophobic.

(6) Performance. MXA, who has toured Arai’s Japanese production facility, trusts that the VX-Pro4 is one of the best made and safest helmets in the sport. It features a smooth shell, CLC fiber cloth, a multi-density foam liner, emergency release system, frangible plastic screws and vents, and Japanese-quality construction.

WHAT’S THE SQUAWK? We had three minor quibbles: (1) Price. You pay more for quality hand-made construction. (2) Weight. Arai could make it lighter with a single-density liner, but they are advocates of multi-density foam. (3) Style. The VX-Pro4 could be more stylish if they added wings, ridges and chin bars that stuck way out, but they won’t compromise safety.

MXA RATING: We love this helmet. We don’t love its price, looks or weight, but we feel safe in it.

Arai VX-Pro4 Stanton helmetmotocrossmotocross helmetmxaSUPERCROSSteam tested