TESTÉ PAR L'ÉQUIPE MXA : ENSEMBLE D'OUTILS À POIGNÉE EN T EN TITANE À 400 $ DE SUPERLITE

TESTÉ PAR L'ÉQUIPE MXA : ENSEMBLE D'OUTILS SUPERLITE TITANE T-HANDLE

QU'EST-CE QUE C'EST ? Les poignées en T Superlite Titanium ont été conçues pour les mécaniciens d'usine cherchant à alléger leurs sacs à dos de course et pour le gars qui aime avoir la configuration la plus cool dans les stands. Superlite a commencé par fabriquer des kits de boulons en titane au Royaume-Uni, et maintenant il pénètre le marché américain avec le mécanicien d'usine Pro Circuit Kawasaki Olly Stone important ses produits aux États-Unis. Olly, qui aime Austin Forkner, est né et a grandi en Angleterre et est venu aux États-Unis pour vivre son rêve de devenir mécanicien d'usine.

QU'EST-CE QUE CELA COÛTE? $400.00

PRENDRE CONTACT? superliteusa@gmail.com or www.docwob.com.

Qu'est-ce qui se démarque? Voici une liste de choses qui se démarquent avec l'ensemble d'outils à poignée en T en titane Superlite. 

(1) Histoire. Le titane Superlite a été créé par Rob Walters, un initié de longue date de l'industrie du Royaume-Uni qui a travaillé comme mécanicien de course et est connu aux États-Unis comme le représentant des lunettes Smith en AMA Supercross et motocross, ainsi que le championnat du monde MXGP. Rob, mieux connu sous le nom de "Doc Wob", construit des vélos de course vintage uniques en Angleterre, et il a souvent eu du mal à trouver tous les boulons dont il avait besoin pour ses projets exotiques. Par conséquent, le titane Superlite est né. Créé à l'origine pour mener à bien des projets spéciaux, il fournit désormais des boulons en titane pour les meilleures équipes comme les équipes Factory Yamaha MXGP, et de nombreux mécaniciens d'usine utilisent ses poignées en T en Europe et aux États-Unis.

(2) Conception. Le kit titane Superlite comprend des clés à poignée en T de 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm, 13 mm et 14 mm pour couvrir toutes les bases des marques japonaises et autrichiennes. Les poignées en T de 6 mm et 13 mm sont nécessaires pour les vélos européens. Chaque mécanicien décent a déjà un jeu de poignées en T, mais les mécaniciens d'usine veulent les poignées en T Superlite Titanium à 400 $ pour deux raisons : (1) Ils sont plus légers, donc plus faciles à transporter dans un sac à outils avec des lunettes de rechange, une bouteille d'eau, un panneau des stands et d'autres pièces diverses que les mécaniciens transportent vers et depuis la piste, et (2) ils ont le style d'usine qui correspond aux axes et boulons en titane de leurs vélos. 

(3) Bâtiment. Les poignées en T en titane Superlite ne sont pas seulement légères et d'apparence cool, elles sont également fabriquées à l'aide de matériaux aérospatiaux et de procédures de soudage de la plus haute qualité. Fabriqués en alliage de titane Grade 5 Ti6-4 (Ti6AL-4V), ils ont des pointes usinées CNC et sont soudés ensemble selon les spécifications aérospatiales (AWS D17.1). 

(4) Poids. La poignée en T Superlite de 10 mm pèse 133 grammes (4.7 onces), soit 183 grammes (6.4 onces) de moins qu'une poignée en T en chrome vanadium Motion Pro à 316 grammes (11.1 onces). La poignée en T Superlite de 13 mm pèse 220 grammes (7.8 onces) contre 334 grammes (11.8 onces) pour une version en chrome vanadium.  

(5) Choix. Actuellement, Superlite propose des kits de boulons en titane et des poignées en T en titane, mais travaille déjà sur des supports de poignée en T en aluminium personnalisés ; demi-kits avec seulement des poignées en T de 8 mm, 10 mm et 12 mm pour les mécaniciens qui ne travaillent qu'avec des vélos japonais ; et des poignées en T de 8 mm, 10 mm et 12 mm en version courte à la demande des mécaniciens d'usine qui souhaitent stocker des poignées en T plus petites dans leurs sacs à dos de course qu'ils emmènent sur la ligne de départ. 

(6) Performances. Si vos boulons sont serrés, les poignées en T en titane fléchissent lorsque vous essayez de les desserrer. Certains mécaniciens pointilleux n'aimaient pas cela, d'autres ne se souciaient pas du flex parce qu'ils étaient séduits par le fait qu'ils utilisaient des poignées en T à 400 $.

Le mécanicien Pro Circuit Kawasaki d'Austin Forkner, Olly Stone, travaille à temps plein sur des clés tournantes et vend à temps partiel des poignées en T et des boulons en titane.

QU'EST-CE QUE LE SQUAWK? Les poignées en T légères n'ont pas le même élan lors de leur rotation rapide pour installer ou retirer un boulon. Ils sont également plus flexibles que les poignées en T en aluminium. Cela ne nous a pas dérangés, mais il a fallu un certain temps pour s'y habituer. 

MXA ÉVALUATION : Les poignées en T en titane Superlite ne vous donneront pas les connaissances d'un mécanicien d'usine, mais elles donneront certainement aux autres l'impression que vous êtes un technicien de haut niveau. Certains MXA les pilotes d'essai les adorent ; d'autres se moquent de l'idée de payer 400 $ pour un ensemble de poignées en T. Aimez-les ou détestez-les, c'est un excellent outil de marketing pour une nouvelle entreprise qui essaie de faire sensation en Amérique.

AUSTIN FOURCHEDoc Wobmotocrossoutils de motoMXAPierre OllyMécanicien Pro Circuit Kawasakipoignées en T en titane superlitePoignées en Toutils en titane

MXA TEAM TESTED: SUPERLITE’S $400 TITANIUM T-HANDLE TOOL SET

MXA TEAM TESTED: SUPERLITE TITANIUM T-HANDLE TOOL SET

WHAT IS IT? The Superlite Titanium T-handles were made for factory mechanics looking to lighten their race-day backpacks and for the guy who likes to have the coolest setup in the pits. Superlite started by making titanium bolt kits in the UK, and now it’s breaking into the American market with factory Pro Circuit Kawasaki mechanic Olly Stone importing its products to the USA. Olly, who wrenches for Austin Forkner, was born and raised in England and came to the States to live his dream of being a factory mechanic.

WHAT’S IT COST? $400.00

CONTACT? superliteusa@gmail.com or www.docwob.com.

WHAT STANDS OUT? Here’s a list of things that stand out with the Superlite titanium T-handle toolset. 

(1) History. Superlite titanium was created by Rob Walters, a life-long industry insider from the United Kingdom who has worked as a race mechanic and is known in the USA as the Smith goggle rep in AMA Supercross and motocross, as well as the MXGP World Championship. Rob, better known as “Doc Wob,” builds one-off vintage race bikes in England, and he often had trouble finding all the bolts he needed for his exotic projects. Consequently, Superlite titanium was born. Originally created to complete special projects, it now provides titanium bolts for top teams like the Factory Yamaha MXGP teams, and many factory mechanics use its T-Handles in both Europe and the USA.

(2) Concept. The Superlite titanium kit has 6mm, 8mm, 10mm, 12mm, 13mm and 14mm T-handle wrenches to cover all the bases on Japanese and Austrian brands. The 6mm and 13mm T-handles are required for European bikes. Every decent mechanic already has a set of T-handles, but factory mechanics want the $400 Superlite Titanium T-handles for two reasons: (1) They’re lighter, thus easier to carry in a tool bag with spare goggles, a water bottle, pit board and other miscellaneous parts mechanics carry to and from the track, and (2) they’ve got the factory style that matches the titanium axles and bolts on their bikes. 

(3) Construction. The Superlite titanium T-handles aren’t only lightweight and cool-looking, they’re constructed using the highest-quality aerospace materials and welding procedures as well. Made from Grade 5 Ti6-4 (Ti6AL-4V) titanium alloy, they have CNC-machined tips and are welded together to aerospace specifications (AWS D17.1). 

(4) Weight. The 10mm Superlite T-handle weighs 133 grams (4.7 ounces), which is 183 grams (6.4 ounces) lighter than a Motion Pro chrome vanadium T-handle at 316 grams (11.1 ounces). The 13mm Superlite T-handle weighs 220 grams (7.8 ounces) compared to 334 grams (11.8 ounces) for a chrome vanadium version.  

(5) Options. Currently, Superlite offers titanium bolt kits and titanium T-handles but is already working on custom aluminum T-handle holders; half kits with only 8mm, 10mm and 12mm T-handles for mechanics who only work with Japanese bikes; and stubby-version 8mm, 10mm, 12mm T-handles per request from factory mechanics who want to store smaller T-handles in their race-day backpacks that they take to the starting line. 

(6) Performance. If your bolts are on tight, the titanium T-handles will flex when trying to break it loose. Some picky mechanics didn’t like this, others didn’t mind the flex because they were enamored by the fact that they were using $400 T-handles.

Austin Forkner’s Pro Circuit Kawasaki mechanic Olly Stone works full-time spinning wrenches and part-time selling titanium T-handles and titanium bolts.

WHAT’S THE SQUAWK? The lightweight T-handles don’t carry the same momentum when rapidly spinning them to install or remove a bolt. They also flex more than aluminum T-handles. It didn’t bother us, but it took some time to get used to. 

MXA RATING: The Superlite titanium T-handles won’t give you the knowledge of a factory mechanic, but they’ll certainly give others the impression that you’re a top-grade technician. Some MXA test riders love them; others scoff at the idea of paying $400 for a set of T-handles. Love ’em or hate ’em, it’s a great marketing tool for a new company trying to make a splash in America.

AUSTIN FORKNERDoc Wobmotocrossmotorcycle toolsmxaOlly StonePro Circuit Kawasaki mechanicsuperlite titanium t-handlesT-handlestitanium tools