RAPPORT DE REM RACE: UNE NOUVELLE PISTE ÉVOLUE LES CHOSES

Cliquez sur les images pour les agrandir

Photos par Dan Alamangos et Jody Weisel

Jacob Argubright, l'as hors route de Husqvarna, a couru au REM pendant ses week-ends pour travailler sa vitesse. Cela doit marcher parce que Jacob a remporté la 450 Pro. Photo : Dan Alamangos

Grâce à un nouveau design de piste, avec des lignes droites plus longues, encore plus de changements d'élévation et une saleté bien préparée (même si les températures et l'humidité étaient très élevées), les coureurs de motocross du REM ont amélioré leur jeu. Il n'y avait que cinq coureurs qui ont balayé leurs classes de taille normale avec un score de 1-1. Au lieu de cela, sept classes ont été remportées avec des scores de 2-1 ou 1-2 et il y a même eu des classes gagnées par des coureurs qui n'ont pas remporté une seule course. Huit coureurs ont remporté leur premier ou deuxième motos, mais ont échoué dans l'autre. L'exemple le plus évident de ceci était Ken Clark (5-1) et Lamont Dusseau (1-5) dans la catégorie Novice des plus de 40 ans - permettant à Pete Vetrano de remporter la victoire au général avec un 2-2. Tous ces scores étranges se sont traduits par de nombreux duels à l'avant des packs car un seul passage aurait changé le général dans la majorité de la classe.

Justin Muscutt du nord de la Californie (331) a couru un TM 144MX à deux temps jusqu'à la victoire dans la catégorie 250 Pro et l'a mélangé avec les 450 Pros qui ont commencé sur la même porte. Photo : Dan Alamangos

Sean Lipanovich (505) a remporté facilement la première course 450 Pro, mais son 1-2 n'était pas assez bon pour la victoire. Photo : Dan Alamangos

SoCal a été coincé dans une vague de chaleur, avec des températures à Glen Helen oscillant à 100 degrés la semaine dernière, de sorte que le taux de participation a été affaibli par les températures élevées. Les plus grandes classes du week-end étaient les quatre classes les plus anciennes (vous ne pouvez pas empêcher ces vieux de courir): Les plus grandes classes étaient: (1) Intermédiaire de plus de 50 ans, (2) Plus de 60 intermédiaires et (3) Expert de plus de 50 ans. Vous n'avez pas à deviner, mais la cinquième classe en importance était celle des experts des plus de 60 ans.

Brendon Crow obtient la morsure maximale de ce virage à droite loameux sur son chemin vers la victoire intermédiaire 450. Photo : Jody Weisel

La répartition hebdomadaire de la marque a constitué une surprise majeure. «Gagner dimanche, vendre lundi» ne fonctionne pas pour Eli Tomac et Kawasaki (du moins pas à Glen Helen), car un seul pilote s'est présenté sur une Kawasaki ce week-end. La marque numéro un était KTM avec 39% des pilotes sur les machines orange. Yamaha a terminé deuxième avec 28%, Honda 14%, Husqvarna 12%, Suzuki 4%, TM 3%, tandis que Maico et Kawasaki ont tous deux obtenu un point décimal.

Cependant, Brendan n'a pas mordu autant que la piste s'est arrêtée. Photo : Jody Weisel

EXPERT DE PLUS DE 40 ANS
1. Pete Murray (igname)… 1-1
2. Ralf Schmidt (TM)… 2-2
3. David Cincotta (Suz)… 3-3

INTERMÉDIAIRE DE PLUS DE 40 ANS
1. Brian Calhoun (Yam)… 1-2
2. Jonathan Levey (KTM)… 3-2
3. Giovanni Spinali (Suz)… 2-3

PLUS DE 40 NOVICES
1. Pete Vetrano (Hus)… 2-2
2. Ken Clark (igname)… 5-1
3. Lamont Dusseau (igname)… 1-5

Dylan Mroz poursuit son parcours droit et droit en terminant troisième des 450 Pros. Photo : Jody Weisel

450 DÉBUTANTS
1. Shaun Barton (Yam)… 2-1
2. Jeff Fitzgerald (Hon)… 1-2
3. Ryan Foster (KTM)… 3-3

250 DÉBUTANTS
1. Dillon Ziegler (Yam)… 1-1
2. Jack Mowry (Kaw)… 2-2
3. Nicholas Ziegler (Suz)… 3-3

Voici un instantané du motocross américain des années 1970. Le quadruple champion national du 250e Gary Jones (88) mène le numéro un du CMC à plusieurs reprises, Val Tamietti et Baja 500 et le vainqueur du 1000, Bob Rutten (83). Tous ces gars ont plus de 60 ans maintenant, mais on ne peut pas dire à quel point ils se font la course. Photo : Dan Alamangos

EXPERT DE PLUS DE 60 ANS
1. Val Tamietti (igname)… 1-1
2. Bob Rutten (KTM)… 2-2
3. Mike Marion (igname)… 4-3

INTERMÉDIAIRE DE PLUS DE 60 ANS
1. Tim Hoole (Suz)… 2-1
2. Jody Weisel (Hus)… 1-2
3. Tony Parsons (KTM)… 3-3

Jody Weisel (37 ans) a surmonté de mauvais départs pour passer à 1-2 jours dans la classe intermédiaire des plus de 60 ans. Il testait les nouveaux pneus MC360 de Metzeler sur une Husqvarna FC450. Croyez-le ou non, les MC360 sont des pneus DOT homologués pour la route. Jim McCartney (503) est allé 4-4 pour la quatrième. Photo : Dan Alamangos

PLUS DE 50 NOVICES
1. Glenn Pietronico (KTM)… 2-1
2. Mike Brownfield (Hon)… 1-2
3. Darren Berg (Yam)… 3-3

INTERMÉDIAIRE DE PLUS DE 50 ANS
1. Randy Skinner (KTM)… 1-1
2. Steve Watson (Yam)… 4-2
3. Robert Pocius (igname)… 3-3

EXPERT DE PLUS DE 50 ANS
1. Ron Shuler (KTM)… 2-1
2. Joe Sutter (l'hon)… 3-2
3. Giovanni Spinali (igname)… 1-4

Pete Murray s'est présenté pour courir dans la classe Elite des plus de 50 ans, mais quand aucun autre pilote Elite ne s'est présenté, il est passé à la classe Expert des plus de 40 ans. Pas de problème pour Pete. Il a balayé les deux motos contre les jeunes. Photo : Dan Alamangos

Qui a dit que vous aviez besoin d'un nouveau vélo? Roland Rodriquez (86) a éclaté son fidèle Maico 490 et est allé 6-6 dans les intermédiaires de plus de 60 ans. Photo : Dan Alamangos

Tim Hoole (40 ans) a fait mieux à Roland quelques années en participant à sa Suzuki RM1981 Full Floater de 125 pour une victoire de classe et l'admiration de tous. Photo : Dan Alamangos

Joe Sutter (111) a terminé deuxième de la catégorie des plus de 50 ans, derrière Ron Shuler et devant Giovanni Spinali (45). Giovanni a décidé de courir deux classes, avec seulement une pause d'une moto entre eux. Il était parfait pour trois motos, mais la chaleur lui est parvenue lors de la dernière épreuve des Over-50 Expert et ses 1-4 lui ont laissé un troisième au général.  Photo : Jody Weisel

Il s'agit d'une photo rare de l'importateur de Ral Ralf Schmidt (73 ans) assis. Ralf a terminé deuxième dans la catégorie des plus de 40 ans (derrière Pete Murray). Brian Calhoun est allé 1-2 pour remporter la médaille d'or des plus de 40 ans. Photo Dun Alamangos

David Cincotta (861) et Jeff Fitzgerald (875) sortent complètement des montagnes russes. Photo : Jody Weisel

REM ne courra pas samedi prochain (1er juillet), mais sera de retour à Glen Helen les 8, 15 et 22 juillet. Pour plus d'informations sur REM motocross, rendez-vous sur www.remsatmx.com

Bob Ruttendan alamangosGary JonesGlen HelenJacob ArgumbrightJosy WeiselJustin muscuttPETE MURRAYrem glen hlenrem motocrossSean Lipanovitchtim trouval tamietti

REM RACE REPORT: NEW TRACK SHAKES THINGS UP

Click on images to enlarge

Photos by Dan Alamangos & Jody Weisel

Husqvarna’s off-road ace Jacob Argubright has been racing at REM on his off weekends to work on his speed. It must be working because Jacob took the 450 Pro win. Photo: Dan Alamangos

Thanks to a new track design, with longer straights, even more elevation changes and well prepped dirt (even though the temperatures and humidity were way up), the REM motocross racers upped their game. There were only five riders who swept their full-size classes with a 1-1 score. Instead, seven classes were won with 2-1 or 1-2 scores and there were even classes won by riders who didn’t win a single moto. Eight rider won their first or second motos only to falter in the other one. The most obvious example of this were Ken Clark (5-1) and Lamont Dusseau (1-5) in the Over-40 Novice class — allowing Pete Vetrano to take the overall victory with a 2-2. All of this weird scoring translated in lots of dueling at the front of the packs as one pass would have changed the overall in the majority of class.

Northern California’s Justin Muscutt (331) raced a TM 144MX two-stroke to victory in the 250 Pro class and mixed it up with the 450 Pros who started on the same gate. Photo: Dan Alamangos

Sean Lipanovich (505) won the first 450 Pro moto easily, but his 1-2 wasn’t good enough for the victory. Photo: Dan Alamangos

SoCal has been stuck in a heat wave, with temperatures at Glen Helen hovering at the 100-degree mark for the last week, so the turnout was weakened by the high temps. The biggest classes of the weekend were the four oldest classes (you can’t stop those old guys from racing): The biggest classes were: (1) Over-50 Intermediate, (2) Over-60 Intermediate and (3) Over-50 Expert. You don’t have to guess, but the fifth largest class was the Over-60 Experts.

Brendon Crow gets maximum bite out of this loamy right-hand turn on on his way to the 450 Intermediate win. Photo: Jody Weisel

The weekly brand breakdown held one major surprise. “Win on Sunday, sell on Monday” is not working for Eli Tomac and Kawasaki (at least not at Glen Helen), as only one rider showed up on a Kawasaki this weekend. The number one brand was KTM with 39% of the riders on the orange machines. Yamaha was second with 28%, Honda had 14%, Husqvarna 12%, Suzuki 4%, TM 3%, while Maico and Kawasaki both got a decimal point.

However, there was not as much bite for Brendan as the track dropped off. Photo: Jody Weisel

OVER-40 EXPERT
1. Pete Murray (Yam)…1-1
2. Ralf Schmidt (TM)…2-2
3. David Cincotta (Suz)…3-3

OVER-40 INTERMEDIATE
1. Brian Calhoun (Yam)…1-2
2. Jonathan Levey (KTM)…3-2
3. Giovanni Spinali (Suz)…2-3

OVER-40 NOVICE
1. Pete Vetrano (Hus)…2-2
2. Ken Clark (Yam)…5-1
3. Lamont Dusseau (Yam)…1-5

Dylan Mroz tracks straight and true on his way to third in the 450 Pros. Photo: Jody Weisel

450 NOVICE
1. Shaun Barton (Yam)…2-1
2. Jeff Fitzgerald (Hon)…1-2
3. Ryan Foster (KTM)…3-3

250 NOVICE
1. Dillon Ziegler (Yam)…1-1
2. Jack Mowry (Kaw)…2-2
3. Nicholas Ziegler (Suz)…3-3

This is a snapshot of American motocross from the 1970s. Four-time 250 National Champion Gary Jones (88) leads multi-time CMC number one Val Tamietti and Baja 500 and 1000 winner Bob Rutten (83). All of these guys are over the age of 60 now, but you can’t tell it by how hard they race each other. Photo: Dan Alamangos

OVER-60 EXPERT
1. Val Tamietti (Yam)…1-1
2. Bob Rutten (KTM)…2-2
3. Mike Marion (Yam)…4-3

OVER-60 INTERMEDIATE
1. Tim Hoole (Suz)…2-1
2. Jody Weisel (Hus)…1-2
3. Tony Parsons (KTM)…3-3

Jody Weisel (37) overcame bad starts to come through to a 1-2 day in the Over-60 Intermediate class. He was testing Metzeler’s new MC360 tires on a Husqvarna FC450. Believe it or not, the MC360s are street-legal DOT tires. Jim McCartney (503) went 4-4 for fourth. Photo: Dan Alamangos

OVER-50 NOVICE
1. Glenn Pietronico (KTM)…2-1
2. Mike Brownfield (Hon)…1-2
3. Darren Berg (Yam)…3-3

OVER-50 INTERMEDIATE
1. Randy Skinner (KTM)…1-1
2. Steve Watson (Yam)…4-2
3. Robert Pocius (Yam)…3-3

OVER-50 EXPERT
1. Ron Shuler (KTM)…2-1
2. Joe Sutter (Hon)…3-2
3. Giovanni Spinali (Yam)…1-4

Pete Murray showed up to race the Over-50 Elite class, but when no other Elite riders showed up he moved to the Over-40 Expert class. No problem for Pete. He swept both motos against the young guys. Photo: Dan Alamangos

Who says you need a new bike? Roland Rodriquez (86) broke out his trusty Maico 490 and went 6-6 in the Over-60 Intermediates. Photo: Dan Alamangos

Tim Hoole (40) did Roland a couple years better by racing to his 1981 Suzuki RM125 Full Floater to a class victory and the admiration of all on hand. Photo: Dan Alamangos

Joe Sutter (111) was second in the Over-50 Expert class behind Ron Shuler and in front of Giovanni Spinali (45). Giovanni decided to race two classes, with only a one-moto break between them. He was great for three motos, but the heat got to him in the final Over-50 Expert moto and his 1-4 left him with a third overall.  Photo: Jody Weisel

This is a rare photo of TM importer Ralf Schmidt (73) actually sitting down. Ralf got second in the Over-40 Expert class (behind Pete Murray). Brian Calhoun went 1-2 to take the Over-40 Intermediate gold. Photo: Dan Alamangos

David Cincotta (861) and Jeff Fitzgerald (875) come out of the roller coaster section at full tilt. Photo: Jody Weisel

REM does not race next Saturday (July 1), but will be back at Glen Helen on July 8, 15 and 22. For more info about REM motocross, go to www.remsatmx.com

bob ruttendan alamangosgary joneglen helenjacob argumbrightjosy weiseljustin muscuttPETE MURRAYrem glen hlenrem motocrosssean lipanovichtim hooleval tamietti