DIX CHOSES SUR LES PERCEUSES TECHNIQUES PRÉFÉRÉES DES PRO

Josh Mosiman enseigne à de jeunes armes à feu.

(1) Exercices techniques. C'est amusant de passer du temps et de l'argent à sauter sur votre moto hors route dans le but de gagner la prochaine course, mais parfois le cycliste a besoin de plus d'aide que sa moto. Tout le monde se souvient de l'histoire du père de Gary Jones mettant son vélo en troisième vitesse et enlevant le levier de vitesses pour faire comprendre à Gary que chaque virage n'est pas une affaire de deuxième vitesse ? 

(2) Eli Tomac. À l'époque, il était essentiel de tendre la jambe dans un coin pour contrebalancer le vélo tout en se penchant pour prendre un virage. De nos jours, les meilleurs pros comme Eli Tomac et Ken Roczen gardent plus souvent les pieds sur les piquets tout autour des virages. La tactique a commencé en motocross et a même fait son chemin dans les virages serrés et techniques du Supercross. Avec une suspension et une ergonomie de châssis modernes, les cyclistes apprennent qu'ils n'ont pas toujours besoin d'une jambe dans chaque virage pour faire pivoter le vélo. Garder les pieds sur les piquets n'est pas toujours le plus rapide, mais cela permet d'économiser de l'énergie et d'augmenter le contrôle dans plus de virages que vous ne le pensez. 

(3) Ryan Dungey. Le "Dunge" a attribué sa forme parfaite à la perceuse circulaire. Conduisez simplement votre moto en cercle tout en maintenant une technique appropriée, comme les coudes vers le haut, en appuyant sur le repose-pied extérieur avec la pointe de vos pieds et en tenant la jambe intérieure vers le haut. Il recommande d'aller jusqu'à ce que vous soyez fatigué, puis de changer de direction. Vous n'avez pas besoin d'une ornière pour cela ; n'importe quel parking en terre fonctionnera. Ce n'est pas très amusant, mais Ryan nous a dit qu'il aurait aimé en faire plus. 

(4) Trey Canard. Trey Canard et Ryan Dungey se sont tous deux entraînés avec l'entraîneur d'équitation Shannon Niday au cours de leurs années d'amateur et ont passé du temps ensemble au Texas en 2005 et 2006. Trey aime créer une ornière à piste unique avec un tracé en forme de haricot. Sur la piste de virage serrée et technique, il pratique des tours debout, des tours assis, des tours sans embrayage, des tours sans freins, des tours normaux et des tours pieds sur les chevilles. 

(5) Jeremy McGrath. Le «roi du Supercross» était connu pour ses compétences techniques en matière de descente et de poussée des sauts en Supercross, et il a gagné en confiance et en compétences en ayant une piste de Supercross dans l'arrière-cour avec des sauts ultra-raides et des transitions difficiles ; cependant, il a expliqué qu'une grande partie de son succès venait de sa capacité à s'arrêter rapidement. Il a travaillé sur des exercices de freinage à la maison afin qu'il puisse s'arrêter plus fort et plus rapidement pour faire une ligne intérieure ou maintenir la manette des gaz plus longtemps au départ pour obtenir le trou. 

(6) Chase Sexton. Le jeune pilote Honda 450 a montré beaucoup de potentiel lors de sa première année dans la catégorie reine en 2021. Son exercice préféré nécessite un travail rapide sur la moto. Il retire son levier de frein arrière et pointe son levier d'embrayage vers le haut, se forçant à rouler sans eux. Cela lui apprend à garder son élan dans les virages et à rouler plus doucement sur l'accélérateur. 

(7) Nathan Ramsey. Connu pour avoir été le premier pilote à remporter une épreuve principale de Supercross sur une 450 à quatre temps (Honda CRF 2002 450 au Pontiac Superdome), Nathan Ramsey est maintenant entraîneur d'équitation et directeur d'équipe pour les programmes amateur KTM, Husqvarna et GasGas. Il a travaillé avec Justin Brayton et d'autres coureurs de haut niveau depuis ses jours de course, et il a nommé son exercice préféré « la chanson de Barney, y compris les coudes ». Il met l'accent sur le maintien de la position centrale de la tête, des épaules carrées avec le vélo, des coudes vers le haut, des genoux serrés et des orteils pointés vers l'intérieur.  

(8) Zach Osborne. Le champion national 2020 450 n'est pas connu pour avoir la plus belle technique, mais pour un coureur de petite taille, il fait le travail, et cela fonctionne pour lui. Il aime avoir une piste en huit sur laquelle rouler tout en se concentrant sur les bases. Le chiffre huit est plus dur qu'il n'y paraît, chaque coin ayant un rayon d'environ 250 degrés. De plus, cela vous oblige à pratiquer les droitiers et les gauchers de manière égale. 

(9) Mike Alessi. Il est facile pour tout le monde, même les pros, de se faire surprendre en train de regarder le garde-boue avant lorsqu'ils sont physiquement et mentalement fatigués. Le premier point d'intérêt de Mike Alessi lorsqu'il travaille sur la technique est de regarder plus loin. Regarder vers l'avenir donne à votre cerveau plus de temps pour traiter ce qu'il fait, ce qui aide dans tous les aspects de la conduite. Dans le même ordre d'idées, lorsque vous apprenez un nouveau saut, faites de votre mieux pour surveiller l'endroit où vous atterrirez avant de décoller. 

(10) Jody Weisel. Éditeur MXA, Jody Weisel a couru plus de motos différentes que quiconque sur la planète, il recommande de se concentrer sur les parties laides et difficiles de la piste lors de la pratique. « Ne coupez pas la piste pour vous concentrer sur les sections amusantes ; couper la piste pour se concentrer sur les plus difficiles. Ce ne seront peut-être jamais les sections amusantes, mais si vous n'allez pas vite dans les sections inconfortables, vous n'irez pas vraiment vite.

compétences en moto hors routeELI TOMACjody weiselJOSH MOSIMANmotocrossexercices techniques de motocrossNATHAN RAMSEYdonjon de RyanTrey canard

TEN THINGS ABOUT THE PRO’S FAVORITE TECHNIQUE DRILLS

Josh Mosiman teaching some young guns.

(1) Technique drills. It’s fun to spend time and money hopping-up your dirt bike with the goal of winning the next race, but sometimes the rider needs more help than his bike. Everybody remembers the story about Gary Jones’ dad putting his bike in third gear and taking the shift lever off to make Gary realize that not every corner is a second-gear affair? 

(2) Eli Tomac. Back in the day, sticking your leg out in a corner was essential for counterbalancing the bike while leaning over to make a corner. Nowadays, top Pros like Eli Tomac and Ken Roczen have been keeping their feet on the pegs all the way around corners more often. The tactic started in motocross and has even made its way into the tight and technical corners of Supercross. With modern suspension and chassis ergonomics, riders are learning they don’t always need a leg out in each corner to pivot the bike. Keeping your feet on the pegs isn’t always the fastest, but it does save energy and increase control in more corners than you’d think. 

(3) Ryan Dungey. The “Dunge” attributed his picture-perfect form to the circle drill. Simply ride your motorcycle in a circle while maintaining proper technique, such as elbows up, pressing the outside footpeg with the balls of your feet and holding the inside leg up. He recommends going until you’re fatigued and then switching directions. You don’t need a rut for this; any dirt parking lot will work. It’s not very fun, but Ryan told us that he wishes he would’ve done it more. 

(4) Trey Canard. Trey Canard and Ryan Dungey both trained with riding coach Shannon Niday in their Amateur years and spent time together riding in Texas through 2005 and 2006. Trey likes creating a singletrack rut with the layout in the shape of a kidney bean. On the tight and technical corner track, he practices standing laps, sitting laps, no-clutch laps, no-brake laps, normal laps and feet-on-the-pegs laps. 

(5) Jeremy McGrath. The “King of Supercross” was known for his technical skills of down-siding and pushing through jumps in Supercross, and he gained confidence and skill by having a backyard Supercross track with ultra-steep jumps and challenging transitions; however, he explained that much of his success came from being able to stop quickly. He worked on braking drills at home so he could stop harder and quicker to make an inside line or hold the throttle on longer down the start to get the holeshot. 

(6) Chase Sexton. The young Honda 450 rider has shown lots of potential in his first year in the premier class in 2021. His favorite drill requires some quick bike work. He removes his rear brake lever and points his clutch lever upwards, forcing himself to ride without them. This teaches him to carry momentum through the corners and to roll on the throttle smoother. 

(7) Nathan Ramsey. Known for being the first rider to win a Supercross main event on a 450 four-stroke (2002 Honda CRF450 at the Pontiac Superdome), Nathan Ramsey is now a riding coach and team manager for the KTM, Husqvarna and GasGas Amateur programs. He’s worked with Justin Brayton and more top riders since his racing days, and he named his favorite drill “the Barney Song including elbows.” It puts emphasis on keeping your head position central, shoulders square with the bike, elbows up, knees squeezing and toes pointed in.  

(8) Zach Osborne. The 2020 450 National Champion isn’t known for having the prettiest technique, but for a rider who’s short in stature, he gets the job done, and it works for him. He likes having a figure-eight track to ride on while focusing on the basics. The figure eight is harder than it sounds, with each corner having approximately a 250-degree radius. Plus, it forces you to practice right- and left-handers equally. 

(9) Mike Alessi. It’s easy for everyone, even Pros, to get caught staring at the front fender when physically and mentally fatigued. Mike Alessi’s first point of focus when working on technique is to look further ahead. Looking ahead gives your brain more time to process what it’s doing, which helps in every aspect of riding. On the same note, when learning a new jump, try your best to eye-up where you’ll be landing before hitting the takeoff. 

(10) Jody Weisel. MXA editor, Jody Weisel has raced more different motorcycles than anyone else on planet, he recommends focusing on the ugly and challenging parts of the track when practicing. “Don’t cut the track to focus on the fun sections; cut the track to focus on the difficult ones. They may never be the fun sections, but if you don’t go fast on the uncomfortable sections, you won’t actually be going fast.”

dirt bike skillsELI TOMACjody weiselJOSH MOSIMANmotocrossmotocross technique drillsNATHAN RAMSEYryan dungeytrey canard