NOUS CONDUISONS LE CIRCUIT PRO FACTORY PRO DE JO SHIMODA KAWASAKI KX250

MXA a pu emmener son vélo de course Pro Circuit KX250 pour une journée de tests.

Mitch Payton avait une solide gamme de quatre pilotes prévue pour la saison 2021, mais lorsque l'équipe Geico Honda a fermé ses portes après le dernier AMA National de la saison de motocross 2020, plusieurs des 250 meilleurs pilotes cherchaient une nouvelle maison. Honda a rapidement fait de la place sous la tente HRC pour Jett et Hunter Lawrence, tandis que Jeremy Martin a réglé sa rancune avec Star Racing et est retourné chez Yamaha. Cela a laissé Jo Shimoda et Carson Mumford à la recherche de manèges. Mitch a fait de la place pour une place de plus dans l'équipe et a organisé une journée d'essai pour regarder un groupe de prospects Pro montrer leurs compétences sur l'usine KX250. Shimoda a gagné le trajet et a rapidement commencé à louer le Pro Circuit KX250 pour sa rapidité. Le stock 2021 CRF250 avait un moteur haut de gamme uniquement, et il a beaucoup souffert en bas. Même l'équipe Geico Honda n'avait pas tout compris. Comment le savons-nous ? Non seulement Jo Shimoda a fait l'éloge de son nouveau moteur Kawasaki, mais les frères Lawrence ont ouvertement célébré à quel point HRC était capable de faire fonctionner le même moteur CRF250.

FAST FORWARD UN AN PLUS TARD, LA LOCATION DE DERNIÈRE MINUTE DE PRO CIRCUIT EST DEVENUE LE RIDER LE PLUS MARQUANT DE L'ÉQUIPE,
LE PREMIER CAVALIER JAPONAIS À REMPORTER UN ÉVÉNEMENT SUPERCROSS AMA 250 ET UN FAN FAVORITE POUR SON
UN STYLE DE CONDUITE DOUX ET UNE ATTITUDE HUMBLE SUR LE PODIUM.

Un an plus tard, la location de dernière minute de Pro Circuit est devenue le pilote le plus performant de l'équipe, le premier pilote japonais à remporter une épreuve AMA 250 Supercross et un favori des fans pour son style de conduite fluide et son attitude humble sur le podium. Considérant que Jo a commencé à rouler et à courir aux États-Unis à 10 ans et a déménagé du Japon en Californie à plein temps à 14 ans, lui et sa famille ont certainement consacré leur vie à ce sport, et maintenant cela commence à porter ses fruits. 

Ce n'est pas la première fois que nous testons un Pro Circuit KX250 d'usine, mais c'était notre première fois avec la version Pro Circuit du moteur et du cadre KX250 de nouvelle génération.

Avec plusieurs coureurs Pro Circuit blessés lors des championnats nationaux AMA 250, MXA avait poussé Mitch Payton à nous laisser rouler sur l'un des vélos de course inutilisés de l'équipe. La réponse de Mitch était toujours "Oui", mais la planification était la partie la plus difficile. À un moment donné, Pro Circuit avait perdu plusieurs moteurs en les expédiant entre l'atelier de course et les championnats nationaux, ce qui n'a pas aidé notre cause. Enfin, à la fin de la saison, nous avons rencontré l'équipe de Glen Helen prête à découvrir le paradis sur terre sous la forme d'une course complète Pro Circuit Kawasaki KX250.  

POURQUOI CE VÉLO FACTORY PRO CIRCUIT ÉTAIT-IL DIFFÉRENT DU PRÉCÉDENT PRO CIRCUIT KX250s
QUE MXA A TESTÉ? LA RÉPONSE SE TROUVE DANS LE NOUVEAU MOTEUR KX2021 KX250 DE KAWASAKI.

"La puissance est bien inférieure à ce que je pensais", a annoncé Daryl Ecklund en appuyant sur le coupe-circuit du vélo qui a terminé deuxième au Hangtown 250 National deux semaines auparavant. "Cela ne semble pas beaucoup plus rapide que le Husky FC250 d'origine que j'ai piloté toute la matinée." Au cours des années passées, la fierté et la joie de Mitch Payton avaient un grand pouvoir sur le fond, et cette fois, Daryl ne l'a pas ressenti. 

"Prenez-le pour un autre tour, mais cette fois, ne changez pas de vitesse", a déclaré Josh Mosiman, qui avait piloté le vélo d'usine pendant la majeure partie de la journée. 

Une minute et demie plus tard, Daryl est revenu en disant : "Je l'ai trouvé !"  

Le stock 2021–'22 KX250 tire sa meilleure puissance sur le dessus, tout comme le vélo de course Pro Circuit.

Où était le pouvoir de l'usine? En haut, bien en haut. MXA les pilotes d'essai ne sont en aucun cas timides. Ils sont très à l'aise pour exploiter la puissance des 250 autres quatre temps; cependant, les premiers tours sur le vélo de course de Jo Shimoda sont venus avec un sentiment d'anticipation pour chaque pilote d'essai - l'anticipation de la puissance d'usine. Daryl était plus critique à l'égard de la puissance car il a piloté plusieurs Pro Circuit KX250 dans le passé, et la version Jo Shimoda 2021 a eu sa plus forte augmentation de puissance en haut, l'extrémité inférieure étant qualifiée de «lisse» plutôt que «gras» comme il l'avait fait été dans le passé. 

PRO CIRCUIT DEVELOPPE SES PROPRES MOTEURS. MITCH DÉVELOPPE LES PIÈCES INTERNES SELON SES PROPRES SPÉCIFICATIONS. IL OBTIENT MÊME SES BIELLES DE PANKL EN AUTRICHE - LA MÊME ENTREPRISE QUI FABRIQUE LA FORMULE XNUMX ET LES TRANSMISSIONS KTM.

La bande de puissance de Jo Shimoda était-elle faible ? En aucun cas. Ce vélo a amené Jo à son premier podium en Supercross (Indianapolis # 1), sa première victoire en Supercross (Salt Lake City Supercross # 1) et un total de trois podiums aux championnats nationaux en plein air. La puissance était loin d'être mauvaise. En vérité, tous les cinq MXA les pilotes d'essai sont tombés amoureux du moteur d'usine Pro Circuit KX250. En tournant l'accélérateur, nos pilotes d'essai ont ressenti les mêmes sensations qu'en conduisant un 350. L'extrémité inférieure est beaucoup plus solide que celle d'un 250F, mais elle est douce et linéaire, pas percutante comme on pourrait s'y attendre ; cependant, la véritable puissance d'usine a été trouvée élevée dans la plage de régime, et c'est là que nos testeurs se sont vraiment amusés.  

Pourquoi ce vélo Pro Circuit d'usine était-il différent des précédents Pro Circuit KX250 qui MXA a testé ? La réponse se trouve dans le nouveau moteur 2021 KX250 de Kawasaki. Il a reçu de grandes mises à jour en 2020 et quelques autres en 2021. Le département R&D de Kawasaki a choisi de poursuivre le 14,000SXF à 250 250 tr/min de KTM avec un moteur qui a pratiquement un alésage et une course identiques à ceux du KTM 2004SXF. Les Kawasaki KX2019 à 250 avaient un alésage et une course de 77.0 x 53.6 mm, tandis que le modèle 2020 à 2021 KX250 a un alésage plus grand et une course plus courte à 78.0 x 52.2 mm (0.1 course plus courte que KTM). 

In MXADans «2019 250 Shootout», nous avons dit: «Le moteur KX250 a la meilleure puissance bas de gamme de la catégorie et se bloque avec les meilleurs chiens dans le milieu de gamme; cependant, en plus, le moteur tombe à plat. Nous devons également mentionner que le KX2019 250 avait la puissance globale la plus faible de la catégorie cette année-là. Le moteur KX250 de style précédent correspondait à l'alésage et à la course de Yamaha et de Suzuki, et comme ces vélos, produisait une grande puissance à bas régime. Le nouveau moteur 2021 KX250 a fait de la place pour des soupapes plus grandes et une course plus courte pour le transformer en une machine à régime plus élevé. En bref, Kawasaki a échangé une puissance faible à moyenne contre une puissance moyenne à supérieure. 

L'équipe d'usine utilise la même liaison Pro Circuit qui a été testée par MXA et est disponible pour le public.

Ce nouveau moteur (et châssis) de Kawasaki en 2021 signifiait que Pro Circuit avait de sérieux tests de pré-saison à faire avant d'être prêt à partir en course. Au cours d'une année normale, développer un nouveau vélo pour le Supercross est une tâche ardue qui nécessite de nombreuses longues journées sur le banc d'essai, sur la piste et dans l'atelier d'usinage. Pour la saison 2021, cependant, ce fut un défi encore plus grand que la normale. Lorsque la saison 2020 s'est terminée et que Pro Circuit a jeté son dévolu sur la série Supercross 2021, elle a malheureusement été gênée, comme de nombreuses autres équipes, par des pénuries de la chaîne d'approvisionnement résultant de la pandémie de COVID-19. Tout le monde dans le monde du motocross connaît la difficulté d'acquérir des pièces, et ce défi n'a pas seulement affecté les corsaires et les coureurs locaux ; les équipes d'usine ont également eu du mal. Le KX250 et le CRF450 étaient tous deux de nouveaux modèles en 2021, ce qui signifiait que de nombreuses pièces de 2020 ne seraient pas reportées. En fait, l'équipe Moto Concepts Honda a choisi de courir sur le CRF2020 450 au lieu du tout nouveau 2021 CRF450 que l'usine HRC Honda a utilisé parce que Moto Concepts ne pouvait pas obtenir suffisamment de pièces à tester à temps pour se préparer pour 17 manches de Supercross. Même Pro Circuit a couru avec des couvercles d'allumage d'origine pour le début du Supercross jusqu'à ce que les couvercles de billettes Pro Circuit arrivent. 

Une autre pièce du puzzle à laquelle la plupart ne pensent pas est que les équipes satellites d'usine telles que Pro Circuit développent leurs propres moteurs; ils n'ont pas toutes les pièces internes qui leur ont été remises par Kawasaki. Mitch développe les pièces internes selon ses propres spécifications avec l'aide de fournisseurs. Il fait même fabriquer ses bielles par Pankl en Autriche, la même entreprise qui fabrique les transmissions de Formule 1 et KTM. Mitch a expliqué que de nombreux fournisseurs qu'ils utilisent ont été soutenus lorsqu'ils se préparaient pour 2021, ce qui signifie qu'ils ont continué à tester et à développer le moteur bien après le début de la saison de Supercross. À la fin du Outdoors, les vélos de course Pro Circuit étaient très différents de ce avec quoi ils avaient commencé le premier jour; ils étaient bien meilleurs. Maintenant, Mitch est plus confiant pour 2022 avec une saison complète d'expérience sur le nouveau KX250 et, comme les canards chanceux que nous sommes, le MXA une équipe de démolition s'est glissée pour monter sur le vélo de course Pro Circuit de Shimoda alors qu'il était au sommet de sa forme.  

"Je n'ai jamais descendu la colline du mont Sainte-Hélène aussi vite", a déclaré MXA pilote d'essai Ezra Lewis. La suspension A-kit Showa du vélo de course Pro Circuit de Jo Shimoda a inspiré chacun de nos testeurs avec des tonnes de confiance. Par rapport aux fourches Kayaba de 48 mm d'origine, les composants du kit Showa A de 49 mm ont des tubes extérieurs et des tiges de cartouche plus grands, et ils s'intègrent dans des pattes de fourche en billette sur mesure que Pro Circuit a usinées pour augmenter la résistance et la rigidité à l'avant. Les nouvelles pattes utilisent un essieu avant en titane avec le diamètre d'origine de 22 mm, et les pattes de fourche s'étendent à l'intérieur pour augmenter la résistance et créer une sensation frontale positive et précise. 

 Le Kawasaki KX250 d'origine est livré avec une suspension KYB, mais Pro Circuit utilise des composants Showa A-kit.

L'amortisseur A-kit Showa a un arbre d'amortisseur de 18 mm par rapport à l'arbre de 16 mm de l'amortisseur Kayaba d'origine. Il a un rebond à haute et basse vitesse, alors que le corps Kayaba d'origine n'a qu'un rebond. Il a un corps d'amortisseur en trois parties revêtu de Kashima avec des tolérances plus strictes que le corps d'amortisseur monobloc en fonte qui est livré en stock. L'arbre d'amortisseur a un clapet anti-retour et il y a un ajusteur de compression à basse et haute vitesse. De plus, il a une pile de soupapes à basse vitesse dans le régleur de compression qui offre un facteur de réglage supplémentaire qu'un amortisseur d'origine n'a pas. Et, bien sûr, la tige de l'amortisseur est revêtue. En plus des composants de plus grand diamètre, des options de réglage supplémentaires et des tolérances plus strictes, la suspension A-kit possède également des pièces internes de haute technologie qui sont alvéolées pour augmenter le débit d'huile et sont revêtues de Kashima pour réduire la friction interne. Cette suspension est de niveau supérieur. 

Comment les améliorations se traduisent-elles sur la piste ? Les fourches et les amortisseurs plus grands augmentent la résistance et la rigidité, tandis que les revêtements réduisant le frottement réduisent le frottement et permettent à la suspension d'être plus souple. Cela permet au gourou de la suspension de l'équipe de course Showa / Pro Circuit, Adrian Bernal (qui est guidé par la légende semi-retraitée de la suspension Bones Bacon et par le remplaçant de Bones, Luke Boyk) d'utiliser des taux de ressort et des réglages de soupape plus légers qu'il ne le ferait. traditionnellement besoin s'ils essayaient de copier la sensation que la suspension de Jo Shimoda a maintenant et de la reproduire avec des composants d'origine. La suspension Showa A-kit est plus grande, plus solide, plus douce et plus précise. 

En mouvement, la suspension de Jo Shimoda a géré chaque bosse et kicker à Glen Helen sans cligner des yeux. Nos testeurs de niveau Pro ont pu descendre beaucoup plus vite les collines et dans les virages car le vélo n'a jamais vacillé et, étonnamment, nos pilotes de niveau intermédiaire ne se sont pas plaints qu'il soit trop rigide. En ce qui concerne l'affaissement de la course, Jo Shimoda exécute le sous-châssis d'origine (non réduit de 10 mm comme nous l'avons vu auparavant) avec 100 mm pour l'affaissement. 

Pro Circuit est une équipe de course, mais c'est aussi une entreprise de moteurs, de suspensions et d'accessoires de rechange qui fabrique de nombreuses pièces sur le vélo de Jo.

Le mécanicien de Jo, Matt Goodbred, est également un transfert de Geico Honda pour 2021. Bien qu'il ait déjà travaillé pour Carson Mumford, lui et Jo étaient heureux d'être jumelés dans leur nouvelle maison. Il a mentionné à quel point Jo est un pilote ultra-doux qui est facile sur les disques d'embrayage. Il a également expliqué que Jo laisse constamment son vélo en prise, car il est si difficile de mettre le vélo au point mort. Comment venir? La détente neutre sur le tambour de changement de vitesse est rasée pour l'empêcher de tomber dans un faux neutre sur la piste. Nous avons également eu du mal à le débrayer.

JOSH MOSIMAN DE MXA A ÉTÉ CAPABLE D'ENREGISTRER UN TEMPS AU TOUR 3.5 SECONDES PLUS VITE QU'IL L'ÉTAIT SUR UN
STOCK 2021 KX250 APRÈS TOUT SORTIR SUR LES DEUX VÉLOS DOS À DOS.

Passant en revue le reste du vélo de course de Jo Shimoda, voici la liste des pièces que vous ne pouvez pas acheter chez un concessionnaire: mélange spécial de carburant VP de Pro Circuit, pneus de course Dunlop spec, un frein avant Nissin et un bouton de démarrage personnalisé qui est plus haut pour qu'il ne reste pas coincé. De plus, il dispose d'un interrupteur de démarrage de secours sur le sous-châssis et les radiateurs sont personnalisés avec des refroidisseurs d'huile intégrés. Il a des essieux avant et arrière en titane avec des blocs d'essieux en aluminium anodisé, des supports de repose-pieds en titane et un boulon de pivot de bras oscillant en titane.

Quelles pièces d'usine Kawasaki fournit-il ? Voici la liste : moyeux d'usine, ECU, étrier de frein avant, pédale de frein arrière avec embout repliable, serpent de frein et une butée de frein intégrée au pivot du bras oscillant pour garantir que la pédale de frein ne se plie pas. Il dispose également d'un capteur d'acquisition de données qui se connecte à l'ECU pour se connecter au capteur de position de vitesse pour surveiller le régime et la vitesse dans lesquels se trouve le vélo sur chaque section de la piste. De plus, il compte les temps au tour de Jo.

Pro Circuit utilise également bon nombre de ses propres pièces sur le vélo que vous pouvez acheter. Voici la liste : échappement Ti-6, tringlerie d'amortisseur, suspension Showa/Pro Circuit, triple pinces, supports de barre, tube d'accélérateur, repose-pieds en titane, chape de frein, guide-chaîne en carbone, dispositif de démarrage (marque Pro Circuit fabriqué par Works Connection), synchronisation bouchons de bougies, bouchons d'huile, pompe à eau, carter d'embrayage, carter d'allumage, support de conduite de frein avant et levier de vitesses. 

En plus des pièces Pro Circuit, le vélo de Jo utilise de nombreuses pièces de rechange que vous pouvez acheter. Voici la liste: embrayage Hinson complet (avec ressorts d'embrayage Pro Circuit), piston JE, supports de moteur et supports de tête de laboratoire Works Chassis, disques de frein avant et arrière de freinage, guidon Renthal, poignées et pignons. De plus, il a une chaîne RK, des boulons de pignon arrière en titane, un filtre Twin Air, du plastique R-tech, une housse de siège et des graphiques Throttle Syndicate, une plaque de protection en fibre de carbone Lightspeed, des protections de rotor de frein avant et arrière et un économiseur de boîtier. 

En fin de journée, le MXA L'équipe de démolition était plus que satisfaite du temps que nous avons pu passer sur l'usine Pro Circuit KX250. Cela ne nous a pas rendu Jo Shimoda rapide, mais MXAJosh Mosiman a pu enregistrer un temps au tour 3.5 secondes plus rapide qu'il ne l'était sur un stock 2021 KX250 après avoir tout fait sur les deux vélos dos à dos.

Test de vélo MXA 2022Fourche Showa A-kit de 49 mmJo Shimodakawasaki kx250motocrosscircuit proSUPERCROSSnous roulons sur le circuit pro de jo shimoda kx250

WE RIDE JO SHIMODA’S FACTORY PRO CIRCUIT KAWASAKI KX250

MXA got to take his Pro Circuit KX250 race bike for a day’s worth of testing.

Mitch Payton had a solid four-rider lineup scheduled for the 2021 season, but when the Geico Honda team shut its doors after the last AMA National of the 2020 motocross season, multiple top 250 riders were looking for a new home. Honda quickly made space under the HRC tent for Jett and Hunter Lawrence, while Jeremy Martin settled his grudge with Star Racing and returned to Yamaha. This left Jo Shimoda and Carson Mumford searching for rides. Mitch made room for one more spot on the team and set up a try-out day to watch a group of Pro prospects show off their skills on the factory KX250. Shimoda earned the ride and quickly began praising the Pro Circuit KX250 for how fast it was. The stock 2021 CRF250 had a top-end-only engine, and it suffered big time on the bottom. Even the Geico Honda team didn’t have it all dialed in. How do we know? Not only did Jo Shimoda rave about his new Kawasaki engine, the Lawrence brothers openly celebrated how much better HRC was able to make the same CRF250 engine run.

FAST-FORWARD ONE YEAR LATER, PRO CIRCUIT’S LAST-MINUTE HIRE BECAME THE TEAM’S TOP-SCORING RIDER,
THE FIRST JAPANESE RIDER TO WIN AN AMA 250 SUPERCROSS EVENT AND A FAN FAVORITE FOR HIS
SMOOTH RIDING STYLE AND HUMBLE ATTITUDE ON THE PODIUM.

Fast-forward one year later, Pro Circuit’s last-minute hire became the team’s top-scoring rider, the first Japanese rider to win an AMA 250 Supercross event and a fan favorite for his smooth riding style and humble attitude on the podium. Considering that Jo first started riding and racing in the U.S. at 10 years old and moved from Japan to California full-time at 14 years old, he and his family certainly dedicated their lives to this sport, and now it is starting to pay off. 

This isn’t our first time testing a factory Pro Circuit KX250, but this was our first time with Pro Circuit’s version of the new-generation KX250 engine and frame.

With multiple Pro Circuit riders injured during the AMA 250 Nationals, MXA had been nudging Mitch Payton to let us ride one of the team’s unused race bikes. The answer from Mitch was always, “Yes,” but scheduling was the difficult part. At one point Pro Circuit had lost multiple engines while shipping them between the race shop and Nationals, which didn’t help our cause. Finally, when the season was over, we met the team at Glen Helen ready to experience heaven on earth in the form of a full-race Pro Circuit Kawasaki KX250.  

WHY WAS THIS FACTORY PRO CIRCUIT BIKE DIFFERENT FROM THE PREVIOUS PRO CIRCUIT KX250s
THAT MXA HAS TESTED? THE ANSWER IS FOUND IN KAWASAKI’S NEW 2021 KX250 ENGINE.

“The power is a lot less than I thought it would be,” announced Daryl Ecklund as he hit the kill switch on the bike that finished second place at the Hangtown 250 National two weeks prior. “It doesn’t feel much faster than the stock Husky FC250 I’ve been riding all morning.” In years past, Mitch Payton’s pride and joy had big power on the bottom, and this time Daryl didn’t feel it. 

“Take it for another lap, but this time, don’t shift,” said Josh Mosiman, who had been riding the factory bike for most of the day. 

A minute and a half later, Daryl came back saying, “I found it!”  

The stock 2021–’22 KX250 makes its best power on top, and so does the Pro Circuit race bike.

Where was the factory power? On top, way on top. MXA test riders are by no means timid. They’re very comfortable wringing out the power of other 250 four-strokes; however, the early laps on Jo Shimoda’s race bike came with a sense of anticipation for each test rider—the anticipation of factory power. Daryl was more critical of the power because he’s ridden multiple Pro Circuit KX250s in the past, and the Jo Shimoda 2021 version had its strongest surge of power on top with the bottom end being characterized as “smooth” rather than “bold” as it had been in the past. 

PRO CIRCUIT DEVELOPS ITS OWN ENGINES. MITCH DEVELOPS THE INTERNAL PARTS TO HIS OWN SPEC. HE EVEN GETS HIS CONNECTING RODS FROM PANKL IN AUSTRIA—THE SAME COMPANY THAT MAKES FORMULA ONE AND KTM TRANSMISSIONS.

Was Jo Shimoda’s powerband weak? By no means. This bike took Jo to his first podium in Supercross (Indianapolis #1), his first win in Supercross (Salt Lake City Supercross #1), and a total of three podiums in the outdoor Nationals. The power was far from bad. In truth, all five MXA test riders fell in love with the factory Pro Circuit KX250 engine. When twisting the throttle, our test riders experienced the same sensations they get when riding a 350. The bottom end is much stronger than that of a 250F, but it’s smooth and linear, not hard-hitting like you’d expect; however, the real factory power was found high in the rpm range, and that’s where our testers really had fun.  

Why was this factory Pro Circuit bike different from the previous Pro Circuit KX250s that MXA has tested? The answer is found in Kawasaki’s new 2021 KX250 engine. It received big updates in 2020 and a few more in 2021. Kawasaki’s R&D department elected to chase after KTM’s 14,000 rpm 250SXF with an engine that has practically an identical bore and stroke to the KTM 250SXF. The 2004 to 2019 Kawasaki KX250s had a 77.0 x 53.6mm bore and stroke, while the 2020 to 2021 KX250 model has a bigger bore and shorter stroke at 78.0 x 52.2mm (0.1 shorter stroke than KTM). 

In MXA’s “2019 250 Shootout” we said, “The KX250 engine has the best bottom-end power in the class and hangs with the top dogs in the midrange; however, on top, the engine goes flat.” We also have to mention that the 2019 KX250 had the lowest overall horsepower in the class that year. The previous-style KX250 engine matched Yamaha’s and Suzuki’s bore and stroke, and like those bikes, produced great bottom-end power. The new-style 2021 KX250 engine made room for bigger valves and a shorter stroke to turn it into a higher revving machine. In short, Kawasaki traded low-to-mid power for mid-to-top power. 

The factory team uses the same Pro Circuit linkage that was tested by MXA and is available to the public.

This new engine (and chassis) from Kawasaki in 2021 meant that Pro Circuit had some serious pre-season testing to do before it was ready to go racing. In a normal year, developing a new bike for Supercross is a daunting task that requires many long days on the dyno, at the track and in the machine shop. For the 2021 season, however, it was an even greater challenge than normal. When the 2020 season finished and Pro Circuit set its eyes on the 2021 Supercross series, it was unfortunately hindered, as many other teams were, by supply chain shortages that came as a result of the COVID-19 pandemic. Everyone in the motocross world knows the difficulty of acquiring parts, and this challenge hasn’t only affected privateers and local racers; factory teams struggled too. The KX250 and CRF450 were both new models in 2021, which meant many of the 2020 parts wouldn’t carry over. In fact, the Moto Concepts Honda team chose to race on the 2020 CRF450 instead of the all-new 2021 CRF450 that factory HRC Honda used because Moto Concepts couldn’t get enough parts to test in time to be prepared for 17 rounds of Supercross. Even Pro Circuit raced with stock ignition covers for the beginning of Supercross until the billet Pro Circuit covers came in. 

Another piece of the puzzle most don’t think about is that factory satellite teams such as Pro Circuit develop their own engines; they don’t have all the internal parts handed to them by Kawasaki. Mitch develops the internal parts to his own spec with the help of vendors. He even gets his connecting rods made by Pankl in Austria—the same company that makes Formula 1 and KTM transmissions. Mitch explained that many of the vendors they use were backed up when they were preparing for 2021, which meant that they continued to test and develop the engine well after the Supercross season started. By the end of the Outdoors, the Pro Circuit race bikes were very different from what they started with on day one; they were much better. Now, Mitch is more confident going into 2022 with a full season’s worth of experience on the new KX250 and, like the lucky ducks we are, the MXA wrecking crew slid in to ride Shimoda’s Pro Circuit race bike while it was in peak form.  

“I’ve never gone down the Mt. Saint Helen hill so fast,” said MXA test rider Ezra Lewis. The A-kit Showa suspension on Jo Shimoda’s Pro Circuit race bike inspired each of our testers with gobs of confidence. When compared to the stock 48mm Kayaba forks, the 49mm Showa A-kit components have larger outer tubes and cartridge rods, and they fit into custom-made billet fork lugs that Pro Circuit machined to increase strength and rigidity at the front end. The new lugs use a titanium front axle with the stock 22mm diameter, and the fork lugs extend into the inside to increase strength and create a positive and precise front-end feel. 

 The stock Kawasaki KX250 comes with KYB suspension, but Pro Circuit uses Showa A-kit components.

The A-kit Showa shock has an 18mm shock shaft compared to the stock Kayaba shock’s 16mm shaft. It has high- and low-speed rebound, whereas the stock Kayaba body only has rebound. It has a three-piece, Kashima-coated shock body with tighter tolerances than the one-piece cast shock body that comes stock. The shock shaft has a check valve, and there’s a low- and high-speed compression adjuster. Plus, it has a low-speed valve stack in the compression adjuster that offers an additional tuning factor that a stock shock doesn’t have. And, of course, the shock shaft is coated. In addition to the larger-diameter components, additional tuning options and tighter tolerances, the A-kit suspension also has high-tech internal parts that are dimpled to increase oil flow and are Kashima-coated to reduce friction internally. This suspension is next level. 

How do the upgrades translate on the track? The larger forks and shock increase strength and stiffness, while the friction-reducing coatings reduce stiction and allow the suspension to be plusher. This allows the Showa/Pro Circuit race team suspension guru, Adrian Bernal (who has guidance from the semi-retired legend-of-suspension Bones Bacon and from Bones’ replacement, Luke Boyk) to use lighter spring rates and valve settings than he would traditionally need if they tried to copy the feel that Jo Shimoda’s suspension has now and replicate it with stock components. Showa A-kit suspension is bigger, stronger, smoother and more precise. 

In motion, Jo Shimoda’s suspension handled every bump and kicker at Glen Helen without blinking an eye. Our Pro-level testers were able to go much faster down the hills and into the corners because the bike never wavered, and, surprisingly, our intermediate-level riders didn’t complain about it being too stiff. As for race sag, Jo Shimoda runs the stock subframe (not cut down by 10mm as we’ve seen before) with 100mm for sag. 

Pro Circuit is a race team, but it’s also an engine, suspension and aftermarket accessory company that makes many of the parts on Jo’s bike.

Jo’s mechanic, Matt Goodbred, is also a transfer from Geico Honda for 2021. Although he worked for Carson Mumford before, he and Jo were happy to be matched up together at their new home. He mentioned how Jo is an ultra-smooth rider who is easy on clutch plates. He also explained that Jo is constantly leaving his bike in gear, because it’s so hard to get the bike into neutral. How come? The neutral detent on the shift drum is shaved down to prevent it from popping into a false neutral on the track. We struggled to get it out of gear as well.

MXA’S JOSH MOSIMAN WAS ABLE TO LOG A LAP TIME 3.5 SECONDS FASTER THAN HE WAS ON A
STOCK 2021 KX250 AFTER GOING ALL OUT ON BOTH BIKES BACK TO BACK.

Going over the rest of Jo Shimoda’s race bike, here’s the list of the parts you can’t buy at a dealership: Pro Circuit’s special blend of VP fuel, spec Dunlop race tires, a Nissin front brake, and a custom start button that is taller so it doesn’t get stuck down. Plus, it has a backup start switch on the subframe, and the radiators are custom with integrated oil coolers. It has titanium front and rear axles with anodized aluminum axle blocks, titanium footpeg holders and a titanium swingarm pivot bolt.

Which factory parts does Kawasaki supply? Here’s the list: factory hubs, ECU, front brake caliper, rear brake pedal with folding tip, brake snake and a brake stop that is built into the swing arm pivot to ensure the brake pedal doesn’t bend up. It also has a data acquisition sensor that connects to the ECU to link with the gear position sensor to monitor which rpm and gear the bike is in on each section of the track. Plus, it counts Jo’s lap times.

Pro Circuit also uses many of its own parts on the bike that are available for you to buy. Here’s the list: Ti-6 exhaust, shock linkage, Showa/Pro Circuit suspension, triple clamps, bar mounts, throttle tube, titanium footpegs, brake clevis, carbon chain guide, starting device (Pro Circuit branded made by Works Connection), timing plug caps, oil plugs, water pump, clutch cover, ignition cover, front brake line holder and shift lever. 

In addition to the Pro Circuit parts, Jo’s bike uses lots of aftermarket parts you can buy. Here’s the list: full Hinson clutch (with Pro Circuit clutch springs), JE piston, Works Chassis lab motor mounts and head stays, Braking front and rear brake rotors, Renthal handlebars, grips and sprockets. Plus, it has an RK chain, titanium rear sprocket bolts, Twin Air filter, R-tech plastic, Throttle Syndicate seat cover and graphics, Lightspeed carbon fiber skid plate, front and rear brake rotor guards and case saver. 

At the end of the day, the MXA wrecking crew was more than satisfied with the amount of time we were able to get on the factory Pro Circuit KX250. It didn’t make us Jo Shimoda fast, but MXA’s Josh Mosiman was able to log a lap time 3.5 seconds faster than he was on a stock 2021 KX250 after going all out on both bikes back to back.

2022 MXA Bike test49mm Showa A-kit forksjo shimodakawasaki kx250motocrosspro circuitSUPERCROSSwe ride jo shimoda's pro circuit kx250