NOUS RIDE MAXPOWER / RPM'S BIG-BORE KX315

 

AVEC LES CONFIGURATIONS MÉTALLURGIQUES D'AUJOURD'HUI, IL EST POSSIBLE DE FAIRE PRODUIRE UN MOTEUR PLUS DE PUISSANCE, D'ACCÉLÉRATION, DE VITESSE ET DE SENSATIONS QUE L'ESPRIT HUMAIN PEUT TRAITER OU GÉRER LE CORPS HUMAIN.

Les concepteurs de voitures de course de Formule 1, d'aussi loin que Colin Chapman, ont compris qu'il y avait un équilibre délicat entre poids et puissance. En vérité, la poursuite sans fin du pouvoir est à peu près terminée, et s'il n'y avait pas de systèmes de gestion informatique, ni la McLaren F1 de haute puissance ni la F22 Raptor à forte poussée ne le feraient plus loin que le premier virage. Avec les configurations métallurgiques d'aujourd'hui, il est possible de faire en sorte qu'un moteur produise plus de puissance, d'accélération, de vitesse et de sensations que l'esprit humain ne peut en traiter ou que le corps humain ne peut gérer.

Cela n'est nulle part plus vrai qu'en motocross. Contrairement à la Formule 1 ou au MotoGP, où le pilote est armé, un pilote de motocross vacille au sommet de son groupe motopropulseur. Lorsque la puissance générée commence à dépasser le tendon humain, le concepteur de motos doit le reculer et chercher ailleurs la vitesse.

Poussée: le couple, et non la puissance, est la raison d'être des moteurs à gros alésage.

Bien sûr, en tant que pilote de motocross, vous savez tout cela. À tout moment de votre carrière, vous auriez pu choisir les gros poneys. Mais vous ne l'avez pas fait, c'est pourquoi les deux temps de 500 cm650 sont de l'histoire ancienne et les quatre temps de 450 cm50 ont une portée limitée. Plus de puissance demande plus de compétence, de forme physique et de détermination. Une accélération brutale met à rude épreuve le lien entre le globe oculaire et le cerveau. Lorsque des objets se précipitent sur vous plus rapidement que vous ne pouvez les traiter, vous ralentissez. Et, sans surprise, de nombreux pilotes à quatre temps de 44 cm250 vont beaucoup plus lentement sur leurs CRF de XNUMX chevaux que sur leurs CRXNUMX de XNUMX chevaux.

 

SI LES PILOTES D'ESSAI SONT FORCÉS À COURIR 450FS, ILS DEMANDENT D'ÊTRE RÉAFFECTÉS À 250FS. S'ils sont coincés dans un programme de quatre temps, ils demandent à être déplacés en deux temps. NOUS ATTENDONS CELA AU SYNDROME «L'HERBE EST TOUJOURS PLUS VERTE».

 

Moins de puissance n'est pas un mal, comme le prouvent les temps au tour rapides que James Stewart a lancés au cours de sa saison d'adieu sur la Kawasaki KX125. Bubba a prouvé que la puissance n'est pas la solution à l'équation, c'est juste un facteur dans une formule très longue.

 L'équipage de dix pilotes de MXA court chaque week-end, changeant normalement de vélo chaque semaine pour répondre aux missions du projet. Ils courent beaucoup et ils courent avec beaucoup de motos différentes. Étonnamment, un scénario se joue constamment avec des pilotes d'essai. S'ils sont obligés de courir 450F, ils demandent à être réaffectés à 250F. S'ils sont coincés dans un programme de test de quatre temps pendant quelques semaines, ils demanderont à être déplacés vers les 250 entreprises à deux temps. Nous avions l'habitude d'attribuer cela au syndrome de «l'herbe est toujours plus verte», mais c'était trop simpliste. Ce que nous avons vraiment découvert, c'est que les pilotes de moto sont constamment à la recherche du vélo parfait. À tout moment, ils veulent les avantages d'un type de moteur, sans perdre les avantages de leur support actuel. Malheureusement, ce vélo n'existe pas!

Ce qui a mis les roues à tourner. Le vélo parfait n'existe pas, mais pourrions-nous le construire en coupant notre propre andain?

Nous avons rassemblé toutes les listes de souhaits de nos pilotes d'essai, noté les spécifications qui convenaient au projet et sommes arrivés à une conclusion simple: ils voulaient un vélo qui ait le poids et la sensation d'un 250 à quatre temps avec la puissance d'un 450 quatre. -accident vasculaire cérébral. On pourrait faire ça. Et nous savions juste l'homme à appeler Rick Peterson.

 

NOTRE PLAN GLORIEUX N'AVAIT QU'UN SEUL PAS ET AVOIR NOTRE KX250F POUR AJOUTER SIX HORSEPOWER, PLUSIEURS PIEDS / LIVRES DE COUPLE ET PRODUIRE LE MÉLANGE ULTIME DE POIDS LÉGER ET HORSEPOWER.

 

Rick Peterson ne veut pas que vous achetiez un vélo hors salle d'exposition. Il veut que vous preniez votre vieux fer, fidèle mais rouillé, et que vous le transformiez en quelque chose de magique; pas seulement une relique retravaillée, mais une moto qui comble le fossé entre une 450 et une 250. Rick se spécialise dans la construction de kits de moteurs à gros calibre. Si vous n'avez jamais entendu parler de lui, vous avez probablement vu ou couru contre l'un de ses deux temps de 134 cm139, 144 cm151, 167 cm262, 302 cm315 ou XNUMX cmXNUMX. Ou, plus récemment, ses quatre temps de XNUMX cmXNUMX, XNUMX cmXNUMX ou XNUMX cmXNUMX.

Notre plan a pris forme assez rapidement. Le gang MXA a convenu que nous commencerions avec une Kawasaki KX2006F 250 de stock. Nous adorons ce vélo. Nous pensons qu'il s'agit du meilleur 250 tout-terrain fabriqué en quatre temps. Nous savions que ce serait la plate-forme idéale pour notre projet de vélo parfait. Notre plan glorieux ne comportait qu'une seule étape: nous allions percer et caresser notre moteur KX250F à 315 cmXNUMX. Cela ajouterait environ six chevaux, plusieurs livres-pied de couple et produirait le mélange ultime de poids léger et de puissance.

Combien cela allait-il coûter? 2785 $. C'est beaucoup d'argent, mais pour un pilote coincé entre un 450F et un 250F, c'est moins cher que d'en acheter un avant de se rendre compte que vous préférez avoir l'autre. Nous aurions pu le faire pour moins cher, mais nous aurions dû faire un compromis en augmentant uniquement la cylindrée à 262 cm250. Bien que ce soit une augmentation saine, il en résulte un KX450F plus rapide, nous voulions un tout nouveau style de moteur, un mélange de 250 et XNUMX. Pour cela, nous devions aller aussi gros que possible.

Qu'achèteraient nos 2800 $? Le kit de 315 cm81 MaxPower / RPM conçu par Rick Peterson comprend un cylindre Ice Cube, un kit de piston (avec piston, anneaux, axe de poignet et circlips), joint torique de culasse, tous les joints et une manivelle à course. Il est préférable d'envoyer votre moteur complet à MaxPower pour faire le travail (vidangez l'huile et l'eau). Ils diviseront, inspecteront et assortiront les boîtiers avant d'installer un piston Wiseco de 8 mm et un cylindre Ice Cube usiné CNC. La manivelle sera caressée de 315 mm, ce qui entraînera un déplacement de XNUMX cmXNUMX. Aucun mod de tête n'est requis.

 

EST PLUS GRAND TOUJOURS MIEUX? EN RÈGLE, OUI. MAIS, IL Y A DES EXCEPTIONS. LE MXA WRECKING CREW A RACED BIG-BORE 250 ET 450 MOTEURS QUI ONT ÉTÉ RÉGLÉS À L'ARRÊT.

Notre objectif était d'aller aussi grand que possible, sans détruire les meilleurs aspects de la bande de puissance du KX250F. Est-ce que plus gros est toujours meilleur? En règle générale, oui. Mais, il y a des exceptions. L'équipe de démolition MXA a piloté des moteurs de 250 et 450 gros calibres qui ont été réglés à l'arrêt. Bien qu'ils soient plus gros, ils ne sont pas toujours meilleurs; la puissance est trop brutale, trop courte ou elle descend plus lentement qu'elle ne s'enroule. Comme pour tout exercice de réglage du moteur, un bon gros calibre est une combinaison équilibrée d'alésage, de course et de compression.

Bien que le vieil adage prétende qu'il n'y a «pas de remplacement pour le déplacement», ce n'est pas vrai si les spécifications sont massacrées. Ce qui nous amène à la question inévitable: jusqu'où le cylindre d'origine KX250F peut-il être ennuyé? D'après notre expérience, le cylindre d'origine KX250F ne doit pas être alésé de plus de 2 mm surdimensionné (soit environ 262 cm250). Plus et la fiabilité prend un sérieux piqué. Les parois du cylindre deviennent trop minces et tendent à une panne de chaleur. En vérité, nous ne surpasserons pas du tout un cylindre d'origine Honda CRF250. Le cylindre CRFXNUMX avait des problèmes de casse du git-go, et les correctifs d'usine l'ont rendu acceptable pour l'alésage d'origine, mais rien de plus grand.

L'énigme pour l'équipe de démolition MXA était que nous devions aller bien au-dessus d'un sur-alésage de 2 mm pour que le piston de 81 mm s'adapte (c'est-à-dire un sur-alésage de 4 mm). Cela ne pouvait pas être fait avec le cylindre d'origine. Aucun problème. Rick Peterson fabrique son propre cylindre appelé Ice Cube. Par usinage CNC d'une billette 6061-T6 traitée thermiquement

cylindre en aluminium et le plaqué avec une doublure en nickel-silicium-carbure, le cylindre Ice Cube offre plus d'espace pour l'alésage, ce qui se traduit également par une chemise d'eau plus grande et une structure plus rigide (pour un alésage plus vrai).

De plus, sur un moteur caressé, comme le KX315F, le cylindre Ice Cube peut être usiné plus haut pour éliminer le besoin d'une plaque d'espacement et des joints supplémentaires requis.

 

Un moteur à gros alésage est-il plus dur à l'extrémité inférieure? OUI. C'EST UNE PHYSIQUE SIMPLE; PLUS DE PUISSANCE ET PLUS DE COUPLE RENDENT LE PIGNON DE ROULEMENT PLUS DUR.

 

 

Ennuyer et caresser est un processus simple, mais cela soulève quelques questions sur les séquelles.

(1) Les moteurs à gros alésage travaillent-ils plus durement le train de soupapes qu'un moteur d'origine? Oui et non. Notre KX315F utilise la même tête et les mêmes soupapes que le stockeur, mais comme il produit plus de puissance de pointe à 1000 tr / min de moins, les soupapes devraient durer environ la même durée que les stockeurs. Cela dit, les pilotes d'essai MXA installent presque toujours des ressorts de soupape plus rigides dans le KX250F d'origine, et ce serait une décision intelligente sur le KX315F.

(2) Un moteur à gros calibre est-il plus dur à l'extrémité inférieure? Oui. C'est de la physique simple; plus de puissance et plus de couple font travailler le train roulant plus fort.

 

LA PUISSANCE DE CHEVAL FAIBLE-TECH EST DE PLUS GRAND SUR UN QUATRE TEMPS DE 250CC. C'EST LA TECHNOLOGIE HAMMER AND CHISEL, MAIS C'EST SON CHARME. LES MOTEURS À BIG-BORE PRODUISENT LE PLUS DE PUISSANCE AVEC LE MOINS PENSÉ.

 

(3) Un moteur à gros alésage est-il plus dur sur l'embrayage? Oui. Si vous utilisez beaucoup l'embrayage, les 40 chevaux mangeront des assiettes plus rapidement que les 34 chevaux d'origine. Nous recommandons un embrayage complet Hinson et des ressorts d'embrayage Pro Circuit. Cependant, si vous êtes l'un de ces pilotes qui glisse rarement l'embrayage, vous pouvez vous contenter du matériel d'origine.

(4) Les moteurs gros calibre tournent-ils aussi facilement que les moteurs d'origine? La réponse boursière est non. Les pistons plus gros pèsent plus, poussent un plus grand volume d'air et, en règle générale, tournent de plus en plus lentement. C'est un fait que le KX315F ne tourne pas aussi loin dans l'impulsion de puissance que le moteur KX250F d'origine. Alors que les deux moteurs tournent au limiteur, le 315 atteint son pic de 40 chevaux à 9800 tr / min, tandis que le KX250 développe 34 chevaux à 10,800 tr / min.

(5) Ne serait-il pas préférable de faire sauter le déplacement du cylindre d'origine avec portage au lieu d'aller gros? Non. Pour un corsaire, aller en grand est le moyen le plus rapide, le plus rapide et le moins cher d'obtenir une puissance «de style professionnel». Le KX315F ennuyé et caressé développe 40 chevaux, beaucoup plus de couple, et est plus facile à conduire qu'un vélo d'usine à cylindrée légale, mais respirant. De plus, il n'a pas besoin d'essence de course.

(6) Est-ce la vague du futur? Non, sauf au niveau personnel. Dans ce qui pourrait ressembler à une claque, aller gros sur un 250cc quatre temps est une puissance de basse technologie. Il ne nécessite pas de broyage de suiveurs de came, de widgets spéciaux en titane ou de boîtes noires brûlantes. C'est la technologie du marteau et du burin, mais c'est son charme. C'est simple. Et parce qu'il est si basique, il est presque infaillible. Les moteurs de gros calibre produisent le plus de puissance avec le moins de réflexion. C'est presque comme de la triche (et selon la classe dans laquelle vous essayez de monter, cela peut être de la triche).

(7) N'est-ce pas un moteur de triche? Non. Il pourrait être utilisé par des tricheurs, mais pas des plus intelligents. Attention aux tricheurs! Le cylindre Ice Cube ne ressemble en rien au cylindre d'origine KX250F. Le moyen le plus rapide d'être surpris en train de tricher est d'utiliser un cylindre Ice Cube ou une plaque d'espacement sous votre cylindre d'origine.

 

UN 450 FAIT 50 HORSEPOWER, LE KX315F FAIT 40 HORSEPOWER. SI LE JEU ÉTAIT CONCERNANT HORSEPOWER, CHAQUE VICTOIRE POURRAIT ALLER AU 450.

MAIS, ALORS, LE SPORT SERAIT APPELÉ «DRAG RACING».

 

L'équipe de test MXA a passé beaucoup de temps à piloter le MaxPower KX315F, mais nous n'avons jamais couru deux motos l'un après l'autre. Au lieu de cela, les pilotes d'essai piloteraient le KX315F dans une moto et le stock KX250F dans la moto suivante. Cette approche en tournoi à la ronde a conduit à une victoire en slam-dunk pour le KX315F.

Étonnamment, le moteur de 315 cmXNUMX conçu par Rick Peterson n'était pas si différent du chargeur en bande de puissance. Oui, cela a produit une puissance de pointe un peu plus tôt, mais la sensation générale était beaucoup plus large. Il sortait fort des virages, et c'était littéralement à l'épreuve des erreurs.

Mais ne soyons pas trop brumeux sur un moteur de motocross de taille moyenne. Bien qu'il soit possible de battre un pilote monté sur 450 sur le KX315F, la victoire vient du poids plus léger de la moto, d'une maniabilité plus agile et d'une puissance moins brusque. Un 450 fait 50 chevaux, le KX315F fait 40 chevaux. Si le jeu ne portait que sur la puissance, chaque victoire reviendrait au 450. Mais alors le sport serait appelé «course de dragsters». En motocross, ce n'est pas l'homme avec le plus de puissance, mais l'homme qui tire le meilleur parti de la puissance qu'il a.

Quant à l'équipe de démolition MXA, le kit moteur MaxPower comble le fossé entre la poursuite de 450 et le harcèlement. Pour plus d'informations, contactez MaxPower au (608) 224-2524.

quatre tempsKAWASAKI

WE RIDE MAXPOWER/RPM’S BIG-BORE KX315

 

WITH TODAY’S METALLURGICAL CONFIGURATIONS, IT IS POSSIBLE TO MAKE AN ENGINE PRODUCE MORE POWER, ACCELERATION, SPEED AND SENSATIONS THAN THE HUMAN MIND CAN PROCESS OR HUMAN BODY MANAGE.

Formula 1 race car designers, from as far back as Colin Chapman, have understood that there is a delicate balance between weight and power. In truth, the never-ending pursuit of power has pretty much ended, and if it weren’t for computer management systems, neither the high-horsepower McLaren F1 car nor humongous-thrust F22 Raptor would make it farther than the first turn. With today’s metallurgical configurations, it is possible to make an engine produce more power, acceleration, speed and sensations than the human mind can process or human body manage.

Nowhere is this more true than in motocross. Unlike in Formula 1 or MotoGP, where the pilot is braced in place, a motocross rider teeters on top of his powerplant. When the horsepower generated begins to exceed human sinew, the motorcycle designer has to back it down and look elsewhere for speed.

Thrust: Torque, not horsepower, is what big-bore engines are all about.

Of course, as a motocross racer, you know all of this. At any point in your career, you could have chosen to go for the big ponies. But, you didn’t, which is why 500cc two-strokes are ancient history and 650cc four-strokes are limited in scope. More power takes more skill, fitness and determination. Brutish acceleration strains the nexus between the eyeball and brain. When objects come rushing at you faster than you can process them, you slow down. And, not surprisingly, many 450cc four-stroke riders go much slower on their 50-horsepower CRF’s than they did on their 44-horsepower CR250’s.

 

IF TEST RIDERS ARE FORCED TO RACE 450FS, THEY ASK TO BE REASSIGNED TO 250FS. IF THEY ARE STUCK IN A FOUR-STROKE PROGRAM, THEY ASK TO BE MOVED TO TWO-STROKES. WE CHALK THIS UP TO THE “GRASS IS ALWAYS GREENER” SYNDROME.

 

Less horsepower is not an evil, proven by the rapid lap times that James Stewart cranked out during his farewell season on the Kawasaki KX125. Bubba proved that power is not the solution to the equation, it is just one factor in a very long formula.

 MXA’s ten-man crew of test riders races every weekend, normally switching bikes weekly to satisfy project assignments. They race a lotand they race a lot of different bikes. Surprisingly, one scenario is played out constantly with test riders. If they are forced to race 450Fs, they ask to be reassigned to 250Fs. If they are stuck in a four-stroke test program for a few weeks, they will ask to be moved to the 250 two-stroke undertakings. We used to chalk this up to the “grass is always greener” syndrome, but that was too simplistic. What we really discovered was that motorcycle racers are in a constant search for the perfect bike. At any given time, they want the pluses of one type of engine, without losing the benefits of their current mount. Unfortunately, that bike doesn’t exist!

Which set the wheels spinning. The perfect bike doesn’t exist, but could we build it by cutting our own swath?We thought we could.

We collected all of our test riders’ wish lists, jotted down the specifications that suited the project, and came to one simple conclusion: They wanted a bike that had the weight and feel of a 250 four-stroke with the power of a 450 four-stroke. We could do that. And we knew just the man to callRick Peterson.

 

OUR GLORIOUS PLAN ONLY HAD ONE STEPBORE AND STROKE OUR KX250F TO ADD SIX HORSEPOWER, SEVERAL FOOT/POUNDS OF TORQUE AND PRODUCE THE ULTIMATE BLEND OF LIGHT WEIGHT AND HORSEPOWER.

 

Rick Peterson doesn’t want you to buy an off-the-showroom-floor bike. He wants you to take your trusty, but rusty, old iron and turn it into something magical; not just a reworked relic, but a bike that bridges the gap between a 450 and a 250. Rick specializes in building big-bore engine kits. If you’ve never heard of him, you’ve probably seen or raced against one of his 134cc, 139cc, 144cc, 151cc or 167cc two-strokes. Or, more recently, his 262cc, 302cc or 315cc four-strokes.

Our plan took shape rather quickly. The MXA gang agreed that we would start with a box-stock 2006 Kawasaki KX250F. We love this bike. We think it is the best all-around 250 four-stroke made. We knew that it would be the perfect platform for our perfect bike project. Our glorious plan only had one stepwe were going to bore and stroke our KX250F engine out to 315cc. That would add about six horsepower, several foot-pounds of torque and produce the ultimate blend of light weight and horsepower.

What was it going to cost? $2785. That’s a lot of money, but for a rider caught between a 450F and 250F, it’s cheaper than buying one before realizing that you would rather have the other. We could have done it for less money, but we would have had to compromise by only increasing the displacement to 262cc. Although that is a healthy increaseit results in a faster KX250Fwe wanted a totally new style of enginea blend of 450 and 250. For that we needed to go as big as possible.

What would our $2800 buy? The Rick Peterson-designed MaxPower/RPM’S 315cc kit includes an Ice Cube cylinder, piston kit (with piston, rings, wrist pin and circlips), O-ring head gasket, all gaskets and a stroked crank. It is best to send your complete engine to MaxPower to get the work done (drain the oil and water). They will split, inspect and match the cases before installing an 81mm Wiseco piston and CNC-machined Ice Cube cylinder. The crank will be stroked by 8mm, resulting in a 315cc displacement. No head mods are required.

 

IS BIGGER ALWAYS BETTER? AS A RULE, YES. BUT, THERE ARE EXCEPTIONS. THE MXA WRECKING CREW HAS RACED BIG-BORE 250 AND 450 ENGINES THAT HAVE BEEN TUNED TO A STANDSTILL.

Our goal was to go as big as possible, without wrecking the best aspects of the KX250F powerband. Is bigger always better? As a rule, yes. But, there are exceptions. The MXA wrecking crew has raced big-bore 250 and 450 engines that have been tuned to a standstill. Although they are bigger, they aren’t always better; the power is too brutal, too short, or it winds down slower than it winds up. As with any engine tuning exercise, a good big-bore is a balanced combination of bore, stroke and compression.

Although the old adage claims that there is “no replacement for displacement,” that isn’t true if the specs are butchered. Which leads us to the inevitable question: How far can the stock KX250F cylinder be bored? In our experience the stock KX250F cylinder shouldn’t be bored more than 2mm oversize (that’s approximately 262cc). Any more and reliability takes a serious nosedive. The cylinder walls become too thin and tend towards heat failure. In truth, we wouldn’t overbore a stock Honda CRF250 cylinder at all. The CRF250 cylinder had breakage problems from the git-go, and the factory fixes made it acceptable for the stock bore, but nothing bigger.

The conundrum for the MXA wrecking crew was that we needed to go way over a 2mm overbore to get the 81mm piston to fit (that is a 4mm overbore). That couldn’t be done with the stock cylinder. No problem. Rick Peterson makes his own cylindercalled the Ice Cube. By CNC machining a heat-treated, billet, 6061-T6

aluminum cylinder and having it plated with a Nickel-Silicon-Carbide liner, the Ice Cube cylinder offers more room for the overbore, which also translates into a larger water jacket and more rigid structure (for a truer bore).

Additionally, on a stroked engine, like the KX315F, the Ice Cube cylinder can be machined taller to eliminate the need for a spacer plate and the requisite extra gaskets.

 

IS A BIG-BORE ENGINE HARDER ON THE LOWER END? YES. IT’S SIMPLE PHYSICS; MORE POWER AND MORE TORQUE MAKE THE RUNNING GEAR WORK HARDER.

 

 

Boring and stroking is a simple process, but it does beg a few questions about the aftereffects.

(1) Do big-bore engines work the valve train harder than a stock engine? Yes and no. Our KX315F uses the same head and valves as the stocker, but because it makes more peak power at 1000 rpm less, the valves should last about the same duration as the stockers. That said, MXA test riders almost always install stiffer valve springs in the stock KX250F, and that would be a smart move on the KX315F.

(2) Is a big-bore engine harder on the lower end? Yes. It’s simple physics; more power and more torque make the running gear work harder.

 

GOING BIG ON A 250CC FOUR-STROKE IS LOW-TECH HORSEPOWER. IT IS HAMMER AND CHISEL TECHNOLOGY, BUT THAT’S ITS CHARM. BIG-BORE ENGINES MAKE THE MOST POWER WITH THE LEAST THOUGHT.

 

(3) Is a big-bore engine harder on the clutch? Yes. If you use the clutch a lot, the 40 horses will eat plates faster than the stock 34 horses. We recommend a complete Hinson Clutch and Pro Circuit clutch springs. However, if you are one of those riders who rarely slips the clutch, you could make do with the stock stuff.

(4) Do big-bore engines rev as readily as stock engines? The stock answer is no. Bigger pistons weigh more, push a larger volume of air and, as a rule, rev slower and lower. It’s a fact that the KX315F doesn’t rev as far in the power pulse as the stock KX250F engine. While both engines will rev to the limiter, the 315 makes its peak 40 horsepower at 9800 rpm, while the KX250 makes 34 horsepower at 10,800 rpm.

(5) Wouldn’t it be better to have the stock cylinder displacement hopped-up with porting instead of going big? No. For a privateer, going big is the quickest, fastest and cheapest way to get “works-style” power. The bored-and-stroked KX315F pumps out 40 horsepower, considerably more torque, and is easier to ride than a legal-displacement, but breathed-on, factory bike. Plus, it doesn’t need race gas.

(6) Is this the wave of the future? Noexcept at the personal level. In what could read like a slap, going big on a 250cc four-stroke is low-tech horsepower. It doesn’t require grinding down cam followers, special titanium widgets or sizzling black boxes. It is hammer and chisel technology, but that’s its charm. It’s simple. And because it is so basic, it is almost foolproof. Big-bore engines make the most power with the least thought. It is almost like cheating (and depending on what class you try to ride it in, it could be actual cheating).

(7) Isn’t it a cheater engine? No. It could be used by cheaters, but not very smart ones. Cheaters beware! The Ice Cube cylinder looks nothing like the stock KX250F cylinder. The quickest way to be caught cheating is with an Ice Cube cylinder or spacer plate under your stock cylinder.

 

A 450 MAKES 50 HORSEPOWER, THE KX315F MAKES 40 HORSEPOWER. IF THE GAME WERE ABOUT HORSEPOWER, EVERY VICTORY WOULD GO TO THE 450.

BUT, THEN THE SPORT WOULD BE CALLED “DRAG RACING.”

 

The MXA test crew spent considerable time racing the MaxPower KX315F, but we never raced two motos on it back-to-back. Instead, the test riders would race the KX315F in one moto and the stock KX250F in the next moto. This round-robin approach to racing led to a slam-dunk victory for the KX315F.

Surprisingly, the Rick Peterson-designed 315cc engine wasn’t all that different from the stocker in powerband. Yes, it did make peak power a little earlier, but the overall feel was much broader. It pulled hard out of the corners, and it was literally mistake proof.

But, let’s not get too misty about a mid-size motocross engine. While it is possible to beat a 450-mounted rider on the KX315F, the victory comes as a result of the bike’s lighter weight, more agile handling and less abrupt power. A 450 makes 50 horsepower, the KX315F makes 40 horsepower. If the game were only about horsepower, every victory would go to the 450. But, then the sport would be called “drag racing.” In motocross, it’s not the man with the most power, but the man who makes the most of the power he has.

As for the MXA wrecking crew, the MaxPower engine kit bridges the gap between chasing 450s and harassing them. For more info, contact MaxPower at (608) 224-2524.

four-strokeKAWASAKI