VÉLOS QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS VU: YAMAHA TWIN CYLINDER YZ1975 125

VÉLOS QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS VUS AVANT:
1975 YAMAHA
BICYLINDRE YZ125

À première vue, vous ne voyez rien d'inhabituel, mais ensuite vous pensez que vous voyez double.

Les motocross bicylindres sont rares et les motos à succès sont encore plus rares. Le jumeau le plus connu était le Gilera Bicilindrica de 1980. Il a été couru par le pilote du GP italien Franco Perfini et à l'occasion par Michele Rinaldi, mais n'a jamais remporté de Grand Prix et s'est cassé très souvent. Honda a également fabriqué un prototype de 125 twin, mais il n'a jamais vu le jour. Le Yankee 500Z était composé de deux extrémités supérieures Ossa 250 greffées sur des boîtiers spéciaux et montées dans un châssis de fabrication américaine. Le dernier vélo de motocross bicylindre notable a été fabriqué par Aprilia. C'était un bicylindre à quatre temps de 450 cm2010 piloté par Manuel Priem et Josh Coppins en XNUMX.

Mais il y avait un vélo de motocross bicylindre construit avec le soutien d'usine des années avant la Gilera, Honda ou Aprilia. Il a été construit par Yamaha à la fin de 1974 - en fait, il a été construit par Ed Scheidler de Yamaha à partir de zéro.

Ed Scheidler a fait un nouveau couvercle d'allumage parce que le couvercle TA125 dépassait trop loin.

Scheidler a remplacé Tim Hart, Pierre Karsmakers, Danny Turner et Broc Glover à ses jours de gloire en tant que mécanicien d'usine Yamaha. Il a même passé un an sur le circuit du Grand Prix, mais a finalement décidé de quitter la route et de diriger le département d'essais et de R&D de Yamaha pendant les 25 prochaines années. Ed était l'homme parfait pour diriger un prototype à travers les rigueurs des tests. Il était pilote de moto, vétéran de la marine, ouvrier sidérurgiste et soudeur qui a soigné chaque YZ de 1979 à 2003.

Pour un vélo de projet Yamaha unique, il est incroyablement bien rangé et soigné. On dirait qu'il aurait pu être mis sur la chaîne de production la semaine prochaine. Mais il y avait des conflits de composants.

Yamaha était intéressé par la construction d'une 125 twin, mais ils ne voulaient pas qu'elle provienne du département R&D japonais - ils voulaient qu'elle soit construite pour la course américaine. Ed Scheidler a dirigé le projet à l'ancien siège social de Yamaha à Buena Park. Ed a commencé avec un cadre monocylindre Yamaha YZ1975 de 125 et un moteur de course sur route bicylindre à cinq vitesses Yamaha TA1974 125 refroidi par air. Ed a fabriqué un nouveau berceau de moteur, des repose-pieds jusqu'au tube de direction, et a astucieusement courbé les tubes inférieurs pour faire de la place pour les deux orifices d'échappement et les tuyaux. Il a calculé la position du moteur dans le châssis et a soudé de nouveaux supports de moteur. La suspension a été empruntée à l'équipe de course d'usine avec un mono-amortisseur et des jambes de fourche rabattues.

Les tubes de descente ont dû faire des virages artistiques pour faire le tour des deux tubes.

Lors des tests, il y a eu des problèmes avec le moteur bicylindre. Les cinq problèmes les plus notables étaient: (1) Il n'y avait pas de place pour une boîte à air (en grande partie parce que les vélos de course sur route TA125 ne fonctionnaient pas avec des filtres à air ou une boîte à air). Ed a utilisé des filtres en mousse à pince pour le motocross. (2) Le levier de changement de vitesse TA125 a été conçu pour se monter sur des repose-pieds arrière avec une liaison au petit arbre de changement de vitesse - le seul levier de changement de vitesse qui s'adapterait sur le moteur TA125 était très court. Les pilotes d'essai ont eu du mal avec le manque de levier. (3) Il y avait deux choix de boîte de vitesses, le six vitesses du vélo de rue RD125 de série ou le cinq vitesses du coureur de route TA125. L'engrenage de la route et de la course sur route était très haut et Ed a dû utiliser un très grand pignon arrière pour que le jumeau YZ125 se déplace à bas régime. (4) La ligne rouge était à 12,500 1975 tr / min, très élevée pour XNUMX, mais comme pour la plupart des moteurs de course sur route à haute tension, il y avait très peu de puissance de fond. Les pilotes d'essai devaient maintenir leur élan et se lancer en dehors des virages.

Le moteur TA125 n'était pas livré avec un démarreur à pied ou un démarreur électrique. Il peut être démarré en le faisant démarrer ou en faisant tourner la roue arrière à la main avec le vélo sur le support.

Ed Scheidler a engagé les 125 Pros John Atwood et Mark «Mad Man» Lawrence pour faire le test sur le jumeau YZ125. La moto était géniale dans les lignes droites rapides, si rapide qu'elle pouvait souffler sur toutes les motos sur son chemin alors qu'elle criait dans les lignes droites, mais elle ne pouvait pas sortir d'un virage avec aucune conduite. Tout ce qu'il a gagné dans les lignes droites, il a abandonné en sortie de virage. Il avait besoin d'une nouvelle transmission, mais Yamaha n'était pas intéressé par cette dépense et le calendrier d'entretien serré du moteur de course sur route signifiait qu'il avait besoin de nouvelles manivelles à intervalles réguliers - heureusement, les manivelles étaient bon marché en 1975 dollars. Mais deux de tout cela signifiait une augmentation des coûts de propriété (et cela incluait les deux tuyaux de descente qui étaient constamment écrasés dans les bermes).

Scheidler a estimé que le projet avait du potentiel, mais la limitation de la bande de puissance et de la transmission TA125 signifiait que la prochaine étape de la phase de prototype serait de nouveaux composants - et il n'y avait pas de moteurs ou de transmissions facilement disponibles capables de faire le travail. Le jumeau YZ125 a été poussé à l'arrière du magasin de course pendant quelques années, puis déplacé jusqu'à ce qu'il soit un morceau oublié de l'histoire du motocross.

Mike Bell sur le jumeau Franks YZ125 à Irwindale Raceway en 1976.

En 1976, Kelvin Franks a commencé à travailler sur un projet identique, en utilisant un cadre Franks Honda CR125 avec un bimoteur Yamaha TA125. Mike Bell était l'homme assigné à la course. Mike a déclaré à propos de la course du jumeau: «C'était un jumeau expérimental de Franks Yamaha TA125 que Kelvin Franks m'a fait courir à Irwindale Raceway en 1976. Le moteur a cassé une tige en direction du plus grand saut sur la piste, me jetant par-dessus les barres à la hâte. ! C'était difficile de sortir cette chose d'un coin, mais quand elle a touché le point idéal de la bande de puissance, c'était une fusée. Amusant et effrayant!

Mike n'a couru qu'une seule fois à Irwindale et il a été poussé au fond du magasin de course et oublié jusqu'à présent.

 

Vous pourriez aussi aimer

BIKES YOU’VE NEVER SEEN BEFORE: 1975 YAMAHA TWIN-CYLINDER YZ125

BIKES YOU’VE NEVER SEEN BEFORE: 1975 YAMAHA TWIN-CYLINDER YZ125

At first glance you don’t see anything unusual, but then you think you are seeing double.

Twin-cylinder motocross bikes are rare and successful ones are even rarer. The best known twin was the 1980 Gilera Bicilindrica. It was raced by Italian GP racer Franco Perfini and on occasion by Michele Rinaldi, but never won a Grand Prix and broke very often. Honda also made a 125 twin prototype, but it never saw the light of day. The Yankee 500Z was two Ossa 250 top-ends grafted onto special cases and mounted in an American made-frame. The last notable twin-cylinder motocross bike was made by Aprilia. It was a 450cc four-stroke twin that was raced by Manuel Priem and Josh Coppins in 2010.

But there was a twin-cylinder motocross bike built with factory support years before the Gilera, Honda or Aprilia. It was built by Yamaha in late 1974—well, actually it was built by Yamaha’s Ed Scheidler from the ground up.

Ed Scheidler made a new ignition cover because the TA125 cover stuck out too far.

Scheidler wrenched for Tim Hart, Pierre Karsmakers, Danny Turner and Broc Glover in his glory days as a Yamaha factory mechanic.  He even spent a year on the Grand Prix circuit, but eventually decided to come off the road and run Yamaha’s testing and R&D department for the next 25 years. Ed was the perfect man for the job of sheparding a prototype through the rigors of testing. He was motorcycle racer, navy veteran, steel worker and welder who nurse-maided every YZ from 1979 to 2003.

For a one-off Yamaha project bike, it is incredibly tidy and neat. It looks like it could have been put on the production line the next week. But it had some component conflicts.

Yamaha was interested in building a 125 twin, but they didn’t want it to come from the Japanese R&D department—they wanted it built for American racing. Ed Scheidler headed up the project at Yamaha’s old headquarters in Buena Park. Ed started with a 1975 Yamaha YZ125 monoshock frame and a 1974 Yamaha TA125 air-cooled, five-speed, twin-cylinder, road race engine. Ed made a new engine cradle, from the footpegs up to the steerer tube, and artfully curved the down tubes to make room for the twin exhaust ports and pipes. He calculated the position of the engine in the frame and welded on new motor mounts. The suspension was borrowed from the factory race team with a monoshock and turned down fork legs.

The down tubes had to make some artistic bends to go around the twice pipes.

In testing there were issues with the twin-cylinder engine. The five most notable problems were: (1) There was no room for an airbox (largely because the TA125 road race bikes didn’t run air filters or an air box). Ed used clamp-on foam filters for motocross. (2) The TA125 shift lever was designed to mount on rear-set footpegs with a linkage to the small shift shaft—the only shift lever that would fit on the TA125 engine was very short. The test riders struggled with the lack of leverage. (3) There were two gearbox choices, the six-speeder from the production RD125 street bike or the five-speed from the TA125 road racer. The street and road race gearing was very tall and Ed had to run a very large rear sprocket to get the YZ125 twin to move at low rpm. (4) The redline was at 12,500 rpm, very high for 1975, but as with most high-strung road race engines there was very little bottom-end power. The test riders had to maintain momentum and launch out of corners.

The TA125 engine didn’t come with a kickstarter or electric starter. It could be started by bump starting it or spinning the rear wheel by hand with the bike on the stand.

Ed Scheidler signed up hot shot 125 Pros John Atwood and Mark “Mad Man” Lawrence to do the test riding on the YZ125 twin. The bike was awesome on fast straights, so fast that it could blow by every bike in its way as it shrieked down the straights, but it couldn’t get out of a corner with any drive. Everything it gained on the straights, it gave up on corner exit. It needed a new transmission, but Yamaha wasn’t interested in that expense and the tight maintenance schedule of the road race engine meant that it needed new cranks at regular intervals—luckily, the cranks were inexpensive in 1975 dollars. But two of everything meant increased ownership costs (and that included the two down pipes that got crushed in berms constantly).

Scheidler felt that the project had potential, but the limitation of the TA125 powerband and transmission meant that the next step in the prototype stage would be new components—and there were no readily available engines or transmissions capable of doing the job. The YZ125 twin was pushed to the back of the race shop for a couple years and then moved around until it was a forgotten piece of motocross history.

Mike Bell on the Franks YZ125 twin at Irwindale Raceway in 1976.

In 1976 Kelvin Franks started working on an identical project, using a Franks Honda CR125 frame with a Yamaha TA125 twin engine. Mike Bell was the man assigned to race it. Mike said about racing the twin, “It was an experimental Franks Yamaha TA125 twin that Kelvin Franks had me race at Irwindale Raceway in 1976. The engine snapped a rod heading for the biggest jump on the track, throwing me over the bars in a hurry! It was tough to get that thing out of a corner, but when it hit the sweet spot of the powerband it was a rocket ship. Fun and scary!”

Mike raced it only that one time at Irwindale and it to got pushed to the back of the race shop and forgotten until now.

 

You might also like