FER CLASSIQUE MOTOCROSS: 1985 YAMAHA YZ490 TWO-STROKE

Par Tom White

Le championnat national AMA 1985cc de 500 serait le sixième et dernier championnat pour Broc Glover. La carrière de Broc comprend 50 remarquables victoires nationales dans les trois catégories principales. La course au titre AMA 1985 de 500 se révélera être l'une des plus difficiles pour Broc, car il était gêné par une blessure au poignet tenace et une moto moins que compétitive. Avant même que la règle de production AMA ne soit mise en œuvre, Yamaha a commencé à emballer ses vélos de production, et Broc Glover a dû faire la course avec un vélo hors du sol contre la puissance du RC500 de Honda et du SR500 de Kawasaki. Le fait que Broc ait remporté le championnat national AMA 1985 en 500 sur ce que de nombreux experts considèrent comme l'une des pires motocross jamais construites témoigne de son talent.

Broc Glover sur le 1985 YZ490. Il a ensuite remporté le championnat national AMA 1985 en 500.

La Yamaha YZ490 a été introduite en 1982 (sur les traces de la YZ465). Malheureusement, le 490 était plus lourd que le 465, loin d'être aussi fiable, difficile à démarrer, avait une suspension sinistre, vibrait et était impossible à piloter. Étonnamment, Yamaha est resté avec ce mauvais design jusqu'en 1991. Si vous le jetiez assez riche pour éviter de le gripper, il gommerait, boucherait les bouchons et produirait peu de puissance. Si vous le jetiez pour qu'il fonctionne fort, il exploserait et s'emparerait. Il est venu avec des fuites d'air, un allumage errant, des supports de moteur gimpy et un mauvais boîtier de Yama-swap! Yamaha a publié une montagne de bulletins de service pour résoudre les problèmes, mais aucun n'a fonctionné!

1985 Yamaha YZ490
Notez le câble BASS allant de la pédale de frein à l'amortisseur.

L'une des caractéristiques uniques du modèle de 1985 était BASS (système de suspension actionné par frein). BASS était un câble qui reliait la pédale de frein arrière à l'amortisseur de compression de l'amortisseur. Lorsque vous avez appuyé sur le frein arrière, la compression a été diminuée pour aider à gérer les bosses de freinage. BASS n'était pas populaire, et la plupart des pilotes YZ490 de l'époque ont débranché le câble.QU'EST-CE QU'UN YZ1985WORTH 490?
Notre Yamaha YZ490 en vedette est la moto que l'équipe Yamaha a donnée à Broc Glover pour avoir remporté le titre de 1985. Cela n'a jamais commencé. Le modèle de 1985 était blanc avec des graphiques rouges et bleus. Si vous cherchez à acheter une YZ1985 vintage 490, recherchez le frein à disque avant, les jantes Takasago dorées, le système BASS et le stock bouteille de boost. Le prix de détail suggéré en 1985 était de 2699 XNUMX $. Bien que cela Musée de la petite enfance du motocross exemple a la provenance d'appartenir à Broc Glover, le YZ490 typique peut être acheté pour n'importe où de 1000 $ à 2000 $.

Pour plus d'informations, visitez le site du Early Years of Motocross Museum à www.earlyyearsofmx.com

Vous pourriez aussi aimer

CLASSIC MOTOCROSS IRON: 1985 YAMAHA YZ490 TWO-STROKE

1985 Yamaha YZ490 two-stroke.
By Tom White

The 1985 AMA 500cc National Championship would be the sixth and final championship for Broc Glover. Broc’s career included a remarkable 50 National wins in all three major classes. The 1985 AMA 500 title chase would prove to be one of the most difficult for Broc, as he was hampered by a nagging wrist injury and a less-than-competitive motorcycle. Even before the AMA production rule was implemented, Yamaha began racing its production bikes, and Broc Glover had to race an off-the-showroom-floor bike against the might of Honda’s RC500 and Kawasaki’s SR500 works bikes. The fact that Broc won the 1985 AMA 500 National Championship on what many experts consider one of the worst motocross machines ever built is testament to his talent.

Broc Glover on the 1985 YZ490. He went on to win the 1985 AMA 500 National Championship on it.

The Yamaha YZ490 was introduced in 1982 (following in the footsteps of the YZ465). Sadly, the 490 was heavier than the 465, nowhere near as reliable, difficult to start, had grim suspension, vibrated and was impossible to jet. Amazingly, Yamaha stuck with this poor design until 1991. If you jetted it rich enough to keep from seizing, it would blubber, foul plugs and produce little power. If you jetted it to run strong, it would detonate and seize. It came with air leaks, a wandering ignition, gimpy motor mounts and a bad case of Yama-swap! Yamaha issued a mountain of service bulletins to fix the problems, but none of them worked!

1985 Yamaha YZ490
Note the BASS cable running from the brake pedal to the shock.

One of the features that was unique on the 1985 model was BASS (Brake Actuated Suspension System). BASS was a cable that connected the rear brake pedal to the shock’s compression damper. When you pressed the rear brake, the compression was decreased to help handle braking bumps. BASS wasn’t popular, and most YZ490 riders of the era disconnected the cable.WHAT IS A 1985 YZ4909 WORTH?
Our featured Yamaha YZ490 is the bike that Team Yamaha gave to Broc Glover for winning the 1985 title. It has never been started. The 1985 model was white with red and blue graphics. If you are looking to buy a vintage 1985 YZ490, look for the front disc brake, gold Takasago rims, BASS system and stock boost bottle. Suggested retail in 1985 was $2699. Although this Early Years of Motocross Museum example has the provenance of belonging to Broc Glover, the typical YZ490 can be had for anywhere from $500 to $1800.

For more info go to the Early Years of Motocross Museum site at www.earlyyearsofmx.com

WANT TO SEE MORE CLASSIC IRON BIKES? CLICK ON THE BIKE NAMES BELOW

1973 Kawasaki kX450

1981 Honda CR250R

1971 Rickman Hodaka

1973 Cooper 250 Enduro

1967 Norton 750 P11 Scrambler

1971 Yankee Z400

1971 American Eagle 405 Talon

1967 Norton 750 P11 scrambler

1973 Cooper 250 Enduro

1985 Yamaha YZ490

1968 Husqvarna KAF256A Military 250

1976 Puch MC250 Harry Everts Replica

1971 AJS 250 Stormer

1976 Husqvarna 360 Viking

1975 Harley-Davidson MX250

1973 Puch 125GS

 

You might also like