VENDREDI FLASHBACK | RYAN VILLOPOTO DOMINE LE MXDN 2007 À BUDDS CREEK

Ryan Villopoto a photographié une moto au MXDN 2007 à Budds Creek sur un 250 à quatre temps dans une mer de 450s. 

Ce n'est pas depuis 1987 que les États-Unis ont accueilli le Motocross des Nations, jusqu'à ce que le brainstream brainstream choisisse Budds Creek comme site du MXDN 2007. Il était naturel que le prestigieux événement de classe mondiale se tienne juste à l'extérieur de la capitale nationale. C'était la 60e édition du MXDN, et l'Amérique a apporté son meilleur à la fête comme elle l'avait fait tant de fois auparavant. Seule l'édition 2007 était différente de toutes les autres. Pourquoi? Ce fut la dernière course de motocross professionnelle de Ricky Carmichael. Gagner ou perdre, il raccrochait ses cuirs. Il y avait aussi un soupçon de controverse, bien que ce ne soit pas rare. Tim Ferry, nouveau dans l'effort des Nations, a été choisi par le chef d'équipe Roger DeCoster. Certains croyaient qu'Andrew Short était un meilleur candidat, étant donné qu'il s'était classé plus haut au 450 classement national cette année-là; cependant, il n'y avait pas de contestation du choix de 250 de DeCoster — Ryan Villopoto.

Ryan Villopoto 2007 MXDN

Villopoto, avec James Stewart et Ivan Tedesco, avait remporté le trophée Chamberlain un an auparavant dans le bassin de Matterley, en Angleterre. Le roux ultra-rapide de Poulsbo, Washington, était devenu une sensation depuis qu'il était devenu Pro à la fin de 2005. Ryan était le coureur de facto 250 sur les côtes américaines, et le Motocross des Nations 2007 était son groupe de départ. En cette journée chaude et ensoleillée du Maryland fin septembre, Villopoto a fait ce que tant de grands avant lui ne pouvaient pas. Ryan est devenu le premier pilote 250 à remporter les deux motos de l'histoire de l'événement. Il a en quelque sorte réussi à éliminer les meilleurs 250 et 450 coureurs européens, dont le grand Antonio Cairoli et le champion national Ricky Carmichael, 10 fois.

Ryan Villopoto 2007 MXDNRyan et Tim Ferry.

Les historiens soulignent la victoire de l'équipe américaine à Maggiora, en Italie, en 1986 comme la performance la plus dominante des garçons en rouge, blanc et bleu. C'était l'année où Johnny O'Mara a séduit les Européens avec sa conduite exquise à bord d'une usine Honda CR125. Le «O 'Show» est allé 2-2 dans les classes combinées, un exploit précédemment pensé impossible. Cependant, même la réussite d'O'Mara revient à ce que Ryan Villopoto a accompli en 2007. Voici quelques faits qui donnent à réfléchir sur le week-end de course de RV. Il a remporté la moto combinée 250/450 par 15 secondes sur Chad Reed et a bouclé la 16e place. C'était après s'être emmêlé avec un coureur chevauché et dilapidé 15 secondes. Plus impressionnant a été le combiné 250 / Open moto lorsque Ryan a échappé au peloton de plus d'une minute et a bouclé la 11e place.

HISTORIENS POINT TO TEAM USA'S VICTORY À MAGGIORA, ITALIE, EN 1986 COMME LA PERFORMANCE LA PLUS DOMINANTE DES GARÇONS EN ROUGE, BLANC ET BLEU. 

Plusieurs facteurs ont contribué à la domination de Villopoto au Motocross des Nations 2007. (1) Carmichael et Ferry ont offert leurs choix de porte numéro un à Villopoto. En conséquence, Ryan avait la meilleure position de départ avant un premier virage goulot d'étranglement. (2) Ricky Carmichael est tombé au deuxième tour de leur moto combinée en essayant d'éviter les coureurs abattus. Il est passé de la dernière place à la troisième place. Indépendamment des circonstances atténuantes, cependant, Villopoto a pleinement profité de chaque occasion. Il a réussi les deux trous et a gagné par une grande marge.

Ryan Villopoto -Au MXDN 2007 à Budds Creek, Ryan Villopoto était imparable. 

Alors que le soleil se couchait à l'horizon, Team USA et sa légion de fans patriotiques étaient bruyants dans la victoire. La pression de jouer sur le sol de la maison s'est dissipée lorsque des bouchons de champagne ont percé le ciel. Les États-Unis étaient en un point d'avoir le score combiné le plus bas possible. La France, en deuxième position, avait 26 points de retard, tandis que la Belgique terminait troisième. Villopoto, Ferry et Carmichael ont remporté leurs combinaisons respectives, mais personne n'a fait une plus grande déclaration que Ryan Villopoto. Il a contribué à porter le flambeau américain dans deux autres courses MXDN, toutes deux victoires. Et, sans une série de blessures, Ryan aurait probablement remporté le trophée Chamberlain six fois de suite.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le MXDN 2007, Ricky Carmichael a fait le plus grand compliment à Villopoto, en disant: «Tout le monde aura peur de la mort de Ryan, et ils devraient l'être, car il a quelque chose de spécial.» En effet, Carmichael avait raison. Villopoto a ensuite remporté quatre titres consécutifs de 450 Supercross et deux 450 couronnes nationales.

Vous pourriez aussi aimer

FLASHBACK FRIDAY | RYAN VILLOPOTO DOMINATES THE 2007 MXDN AT BUDDS CREEK

Ryan Villopoto holeshoted a moto at the 2007 MXDN in Budds Creek on a 250 four-stroke in a sea of 450s. 

Not since 1987 had the United States hosted the Motocross des Nations, until the Youthstream brain trust chose Budds Creek as the site for the 2007 MXDN. It was natural for the prestigious world-class event be held just outside of the nation’s capital. It was the 60th edition of the MXDN, and America brought its very best to the party as it had so many times before. Only the 2007 edition was different from all others. Why? It served as Ricky Carmichael’s last professional motocross race. Win or lose, he would hang up his leathers. There was also a hint of controversy, although that’s not uncommon. Tim Ferry, new to the des Nations effort, was hand-picked by team manager Roger DeCoster. Some believed that Andrew Short was a better fit, given that he placed higher in the 450 National standings that year; however, there was no disputing DeCoster’s 250 pick—Ryan Villopoto.

Ryan Villopoto 2007 MXDN

Villopoto, along with James Stewart and Ivan Tedesco, had won the Chamberlain Trophy one year prior in Matterley Basin, England. The lightning-fast redhead from Poulsbo, Washington, had become a sensation since turning Pro at the end of 2005. Ryan was the de facto 250 racer on American shores, and the 2007 Motocross des Nations was his coming-out party. On that warm and sunny Maryland day in late September, Villopoto did what so many greats before him could not. Ryan became the first-ever 250 rider to win both motos in the history of the event. He somehow managed to dispose of Europe’s best 250 and 450 riders, including the great Antonio Cairoli, and 10-time National Champion Ricky Carmichael.

Ryan Villopoto 2007 MXDNRyan and Tim Ferry.

Historians point to Team USA’s victory at Maggiora, Italy, in 1986 as the most dominant performance from the boys in red, white and blue. That was the year Johnny O’Mara wowed the Europeans with his exquisite riding aboard a factory Honda CR125. The “O’ Show” went 2-2 in the combined classes, a feat previously thought impossible. However, even O’Mara’s achievement takes a backseat to what Ryan Villopoto accomplished in 2007. Here are some sobering facts about RV’s race weekend. He won the 250/450 combined moto by 15 seconds over Chad Reed and lapped through 16th place. This was after he tangled with a lapped rider and squandered 15 seconds. More impressive was the combined 250/Open moto when Ryan gapped the field by over a minute and lapped through 11th place.

HISTORIANS POINT TO TEAM USA’S VICTORY AT MAGGIORA, ITALY, IN 1986 AS THE MOST DOMINANT PERFORMANCE FROM THE BOYS IN RED, WHITE AND BLUE. 

There were several factors that contributed to Villopoto’s dominance at the 2007 Motocross des Nations. (1) Carmichael and Ferry gifted their number-one gate picks to Villopoto. As a result, Ryan had the best starting position heading into a bottleneck first turn. (2) Ricky Carmichael fell in the second turn of their combined moto while trying to avoid downed riders. He came from last place to third. Regardless of extenuating circumstances, though, Villopoto took full advantage of every opportunity. He nailed both holeshots and won by a big margin.

ryan villopoto-At the 2007 MXDN at Budds Creek, Ryan Villopoto was unstoppable. 

As the sun set on the horizon, Team USA and its legion of patriotic fans were raucous in victory. The pressure to perform on home soil washed away as champagne corks pierced the sky. The USA was within one point of having the lowest combined score possible. France, in second, was 26 points behind, while Belgium finished third. Villopoto, Ferry and Carmichael won their respective overalls, but no one made a bigger statement than Ryan Villopoto. He became instrumental in carrying the American torch in two more MXDN races, both of them victories. And, had it not been for a series of injuries, Ryan likely would have captured the Chamberlain Trophy a mind-boggling six straight times.

In the press conference following the 2007 MXDN, Ricky Carmichael paid Villopoto the biggest compliment, saying, “Everyone is going to be scared to death of Ryan, and they should be, because he has that something special.” Indeed, Carmichael was right. Villopoto went on to capture four straight 450 Supercross titles and two 450 National crowns.

You might also like