INTERVIEW MXA: AARON PLESSINGER PARLE EN CHAMPIONNAT SUPERCROSS ET EN PLEIN AIR

Aaron Plessinger tenant sa plaque de championnat à Las Vegas.

PAR JIM KIMBALL

Au début de la série 250 Supercross de la côte ouest, nous pouvions tous voir que YamaLube / Star Racing / Yamaha Aaron Plessinger était prêt pour une grande année. Sa victoire par derrière au deuxième tour à Phoenix l'a facilement montré. Tout s'est concrétisé à Las Vegas lorsque le joueur de 22 ans a remporté son premier championnat professionnel. Tout comme en Supercross, au deuxième tour de la série de championnats de motocross, Plessinger a eu une autre victoire impressionnante, remportant les victoires dans les deux motos. Co-leader des points de championnat avec Zach Osborne, le natif de Hamilton, Ohio, veut ce championnat de plein air. Nous avons rattrapé le Supercross et la recrue de l'année en motocross 2015 après une longue journée d'entraînement.

AARON, FÉLICITATIONS POUR VOTRE CHAMPIONNAT SUPERCROSS 2018 250. Je vous remercie. Tout d'abord, c'était un championnat fou et ce n'était pas facile à gagner. Lors de la deuxième course à Houston, où je suis passé par le peloton, je savais que j'étais en bonne position pour défier le championnat. J'ai fait le premier virage en 18th place, est venu à travers le pack, et a continué à charger. Tout d'un coup, j'étais en 5th endroit qui va après les dirigeants. J'ai juste continué à pousser et à pousser, et je n'ai jamais abandonné. J'ai fini par gagner cela de cinq secondes, et c'est la course qui m'a fait savoir que "hé, je peux faire ça." Les courses qui ont suivi n’ont pas été faciles, certainement pas, mais elles ont été plus faciles que les années précédentes. Les dernières courses, j'ai roulé un peu serré, et je ne voulais pas vraiment me gâcher. J'ai fait ce qu'il fallait et nous allons pouvoir courir sur le n ° 1 l'année prochaine.

VOUS AVEZ SOUVENT ENTENDU DES RIDERS DE «GÉRER» LES POINTS LEAD, LE FAITES-VOUS? Dans la première partie de la série, j'allais définitivement de l'avant. Si vous n'y allez pas dans la première partie de la série, je veux dire que vous n'allez pas gagner le championnat. Les meilleurs gars vont vraiment l'envoyer dans les deux premières courses, puis tout le monde trouvera son rythme. Ils ne reculent pas, mais ils savent où ils sont assis. J'essayais de m'établir comme l'homme à battre, je l'ai définitivement fait à Houston, puis je l'ai fait à nouveau à Phoenix. Je pense que la course la plus difficile que j'ai gagnée a été Oakland. J'étais vraiment malade et je n'avais pas roulé la semaine précédente. Je ne sais vraiment pas comment je l'ai fait, mais j'ai traversé la douleur, j'ai souffert et je pense que cette course m'a permis de remporter le championnat. C'était difficile de garder l'assiette, mais une fois que je l'ai eue, je n'ai vraiment, vraiment pas voulu la laisser partir, et je pense que je l'ai plutôt bien fait.

PERMET DE TOUCHER SUR LA FINALE DE LAS VEGAS, C'ÉTAIT CE NERVE RACKING? Je pensais évidemment au Championnat, mais pas au point que ça me dérange. J'étais définitivement un peu nerveux, mais je pense que dans mon esprit, je savais que je pouvais être dans le top 10, et c'est ce que je devais gagner pour remporter le championnat. Le week-end précédent dans l'Utah a été plus stressant pour moi simplement parce que je savais que je pouvais gagner le championnat, mais sachant que AC (Adam Cianciarulo) était là et qu'il pourrait potentiellement le gagner aussi. À Vegas, j'étais plus détendu, car je savais que je pouvais être dans le top 10, et je savais que j'allais le faire. Je n'ai pas vraiment laissé cela me déranger et je pense que j'étais assez calme à Vegas, honnêtement.

VOUS ÊTES SORTIR EN BALANÇANT À HANGTOWN, DONC PAS DE "SUPERCROSS HANGOVER" POUR VOUS. Oui, certainement pas de gueule de bois Supercross. Je me sentais vraiment bien à Hangtown. Croyez-le ou non, j'étais de retour sur le vélo lundi après Vegas, et de retour pour sortir pour l'extérieur. De plus, au milieu de la saison après la pause en Supercross, je me suis davantage concentré sur le plein air et j'étais satisfait de ma moto. Je me sentais vraiment bien avec toutes les pistes de motocross que nous roulions. Mon coéquipier, Justin Cooper, roulait également, une fois revenu de sa blessure. Nous étions en train de mettre les motos, et je pense que nous avons tous les deux eu au moins deux saisons à notre actif avant Hangtown même venu autour.

Croyez-le ou non, j'étais de retour sur le vélo lundi après Vegas, et de retour à l'extérieur pour l'extérieur.

VOUS ETES DEFINITIVEMENT PRET POUR LA SAISON EXTERIEURE. C'était assez fou tous les motos que nous avons faites jusqu'à Hangtown. A Hangtown, je me sentais bien dans la première manche. Jérémie (Martin) et Zach (Osborne) étaient plus impatients et prêts à tout mettre sur la ligne plus que moi. J'essayais juste de m'en sortir. J'essayais évidemment de bien faire et de voir où j'étais. Une fois que j'ai su que je pouvais vraiment bien faire, je l'ai fait pivoter Glen Hélène. J'ai profité des bons départs, de la bonne forme physique et je me suis vraiment reposé.

Aaron Plessinger avec sa toute première plaque rouge après Glen Helen. Photo Debbi Tamietti

BEAUCOUP DE FEUTRE, CELA POURRAIT ÊTRE UNE LONGUE BATAILLE EN SÉRIE ENTRE JEREMY MARTIN ET ZACH OSBORNE, MAIS VOUS VOULEZ Y ÊTRE AUSSI. Oh oui, bien sûr. En fait à Glen Helen, en première et deuxième manche, Zach m'a dépassé dans le premier virage. Dans la deuxième manche, je suis passé Alex Martin, Jérémy Martin, Austin Forker, Joey Savatgy, tous de très grands noms et ça m'a vraiment excité. Dans la deuxième manche, je savais où j'en étais et que je pouvais vraiment le dire aux gars quand le moment était venu. J'avais de bonnes lignes sur cette piste et ma moto était parfaite. Je me sentais vraiment bien pendant cette course et je pense que cela va continuer. J'ai un très bon coup ce championnat. Je crois que gagner le titre en plein air est un peu plus prestigieux que de gagner un titre en Supercross simplement parce que vous êtes un mec narquois si vous pouvez gagner un titre en plein air. Aller 24 motos et ne pas vous laisser déranger est assez narquois à mes yeux.

DANS VOS PREMIERS JOURS DE COURSE EN MOTOCROSS, IL SEMBLE QUE VOUS POURRIEZ ÊTRE FATIGUÉ AVANT LA FIN D'UN MOTO, MAIS CE N'EST PAS LE CAS PLUS LONGTEMPS? Je suis certainement dans la meilleure forme de ma vie en ce moment. Nous avons fait tellement de travail pendant la morte-saison et nous nous sommes entraînés si dur pendant la pause du Supercross. J'ai mis mes motos et j'ai fait tout le travail intense. Je dois abandonner mon entraîneur car il sait vraiment ce qu'il fait et cela montre sur la piste que je ne me suis pas vraiment fatigué. Donc, comme je l'ai dit, je suis définitivement dans la meilleure forme que j'ai jamais été, et cela ne fera que s'améliorer. Ces motos ne me dérangent pas autant que les dernières années, et je pense que c'est dangereux pour ces autres gars.

VOUS AVEZ SOUVENT ÉTÉ RECONNU POUR VOS COMPÉTENCES SUR LES PISTES DE L'EST ET PLUS LOAMIER, QUELLES SONT VOS PENSÉES SUR CELA? Je peux sentir des ennuis pour la compétition, mais je pense que tout le monde se sent mieux et pire sur des pistes différentes. Je ne vais pas dire que je vais aller là-bas et tuer tout le monde sur la côte Est. Je sais vraiment que j'ai quelques années d'expérience sous moi et je vais faire de mon mieux. Surtout à Muddy Creek, High Point, Unadilla, je vais certainement leur en parler. Je suis ravi de lancer cette saison. Nous avons fait les deux premiers tours de la côte ouest et je suis prêt à continuer. Je suis prêt à faire bouger les choses, à passer sur la côte Est et à vous montrer ce que j'ai. J'espère que je pourrai prendre une avance de points et faire ce que j'ai fait en Supercross. Gardez la plaque rouge tout au long de la série et établissez-vous comme le gars à battre.

NOUS VOUS RAPPELONS TOUS ÊTRE UN JEUNE ROOKIE SUR L'ÉQUIPE STAR YAMAHA, MAIS VOUS ÊTES MAINTENANT TA VETERAN, À quoi ressemble-t-il? C'est vraiment bizarre. Il est passé si vite, et il semble que hier, je venais de devenir Pro. C'est fou de penser maintenant que c'est ma quatrième année, et j'ai un championnat à mon actif. J'en ai profité à chaque seconde, et j'essaie d'en profiter autant que je peux parce que je sais que c'est une courte carrière. Je ne veux pas m'asseoir là et regarder tout voler. Je veux vivre à chaque instant, en absorber autant que possible et faire autant de souvenirs que possible. Ça va être amusant de passer au 450 et de leur montrer aux garçons ce que j'ai.

C'EST UN CHEMIN PARFAIT DANS NOTRE DERNIÈRE QUESTION. TOUT LE MONDE VEUT VOUS VOIR SUR UN 450, MAIS IL SEMBLE QUE VOUS SEREZ DE RETOUR SUR 250 L'ANNÉE PROCHAINE. J'espère que je courrai 450 en extérieur l'année prochaine, mais pour l'instant, c'est 250 en Supercross, c'est sûr. Nous découvrirons la série Outdoors 2019 plus tard. Mais j'ai hâte de monter.

AARON PLESSINGERGlen HelenHangtownJeremy MartinmotocrossMXAentretien avec mxaétoile yamahaSUPERCROSSZach Osborne