INTERVIEW MXA | ALEX MARTIN PARLE JGR, SX ET MX

Alex Martin a été rapide toute l'année, mais il n'a pas encore été en mesure de monter sur le podium.

Une nouvelle équipe et une toute nouvelle moto ont été des changements importants pour Alex Martin, originaire du Minnesota. Connu pour son éthique de travail, ainsi que son désir et sa détermination, Martin était une excellente signature pour JGR Suzuki. Actuellement, son meilleur résultat dans le Main Event est un quatrième, et il occupe également le quatrième rang au classement des points 2019 Supercross de la côte Est 250. Cela dit, Alex est très déterminé à terminer sa saison de Supercross avec un podium. Nous avons récemment rencontré Alex pour en savoir plus.

Par Jim Kimball

ALEX, QUELLE EST VOTRE OPINION SUR LA FAÇON DONT VOTRE SAISON A ÉTÉ? Dans l'ensemble, jusqu'à présent, la saison a été solide. Je dirai que nous étions vraiment, très près de monter sur le podium, à un tour de Minneapolis. Après avoir été blessé ces dernières années, sur le canapé, et même incapable de courir, c'était bien d'être de nouveau en course. Mais maintenant, nous arrivons au point où nous sommes souvent dans le top 5, mais je veux vraiment obtenir ce podium et je veux juste être en tête. J'ai eu du mal avec mes départs, donc nous avons beaucoup travaillé sur les départs pour me lancer et me donner une chance. Mais dans l'ensemble, je suis satisfait de la saison jusqu'à présent, mais je cherche définitivement de meilleurs résultats à l'avenir.

Alex Martin jette un peu de style sur son chemin vers une 5ème place au Daytona Supercross.

AVEC LE CONCOURS AUJOURD'HUI, COMMENCE PARAIT ÊTRE ENCORE PLUS IMPORTANT. Oh, bien sûr. Je pense que nous sommes tous assez proches en termes de vitesse, mais cela commence. Vous devez être franc. Le Supercross a toujours été comme ça. Les départs sont toujours très critiques, mais cette année, surtout, il semble que nous ayons une classe 250 côte Est assez rigide en termes de compétition. Alors oui, je peux dire que nous avons beaucoup travaillé sur les départs. Nous avons essayé différents paramètres cette semaine pour, espérons-le, aider à garder le front end bas pour moi un peu mieux.

IL SEMBLE QUE LE JGR SUZUKI EST CERTAINEMENT CAPABLE D'OBTENIR UN DÉPART COMME NOUS AVONS VU VOTRE ÉQUIPE, KYLE PETERS FRONT ON THE START PLUSIEURS FOIS. Une chose qui est excitante avec l'équipe et la Suzuki, c'est qu'elle est très compétitive. Peut-être qu'il y avait des questions sur la puissance de la moto, mais cette année, je pense que la moto est géniale. Je pense que Kyle Peters a eu deux trous; à Dallas, puis il a fait un trou à Daytona. Cela montre que le vélo a le pouvoir de faire un trou, et il est certainement compétitif. Je suis content du moteur qu'ils ont pu nous fournir. Cela se résume vraiment à moi de comprendre et de commencer, mais c'était cool de voir KP là-haut pour quelques tours à Daytona. Ça aurait été bien si c'était moi, j'aurais peut-être pu monter sur un podium.

Alex partage l'espace aérien avec Martin Davalos et Justin Cooper à Atlanta.

IL EST INTÉRESSANT POUR MOI QUE LES GARS DE JGR DOIVENT AVOIR BEAUCOUP DE POSSIBILITÉS POUR DÉVELOPPER ET AMÉLIORER LE VÉLO. IL N'Y A PLUS D'EFFORT SUZUKI MXGP QUI PEUT AIDER AVEC LE VÉLO. Cela a été génial de travailler avec JGR. Ils ont été très gentils et ils ont beaucoup de ressources à leur disposition. La boutique Nascar étant juste en bas de la rue de la boutique de motocross, ils sont capables de vraiment faire beaucoup de pièces, aller dans la direction que le cycliste a besoin d'aller, et c'est agréable d'avoir cela à votre disposition. En ce qui concerne le moteur, comme je l'ai dit, ils ont Dean Baker et tous les autres gars qui ont travaillé dur et ont essayé d'obtenir autant de puissance que possible. Honnêtement, ils nous ont donné un très bon package. Comme je l'ai dit, je pense que c'est compétitif. Il y a tellement d'autres facteurs qui jouent, mais je pense que pour nous en plein air, ce sera vraiment un avantage d'avoir toutes ces ressources dans votre poche.

Alex Martin se penche dans une ornière de Minneapolis. C'était génial de voir les virages d'Alex sur sa Suzuki 250 cette année. Vous pouvez dire qu'il a confiance en son vélo quand il atteint ce point bas dans presque tous les virages.

VOUS AVEZ TOUJOURS FAIT BIEN À LA FOIS À L'INTÉRIEUR ET À L'EXTÉRIEUR, MAIS JE POURRAIS DIRE QUE L'EXTÉRIEUR JOUERA PLUS À VOS FORCES. Oui, après Indianapolis, le 6 ronde, nous avons eu quelques week-ends de congé avant Nashville le 6 avril. J'étais déjà en plein air, j'avais des motos à mon actif et j'avais une idée du décor. Je vais probablement aller tester un peu plus, car vraiment, nous n'avons que Nashville, New Jersey et Vegas. Hangtown sera là avant que vous ne le sachiez. À l'approche de cette année, l'objectif était d'être en bonne santé et de montrer que je peux être compétitif, et viser des victoires et des podiums en Supercross et aussi en extérieur. Je sens que je suis un bon pilote de Supercross, et le Supercross ne me vient certainement pas aussi facilement qu'en plein air, mais je pense que je peux être compétitif et viser ces victoires et ces podiums en Supercross aussi.

Après deux ans de conduite pour l'équipe Troy Lee Designs Red Bull KTM, Alex a rejoint l'équipe JGR Suzuki et il a signé un contrat de deux ans avec eux.

VIVEZ-VOUS TOUJOURS EN FLORIDE ET ENTRAÎNEZ-VOUS AVEC LE MÊME GROUPE DE GARS QUE CELA? Oui, ma femme et moi avons acheté une maison à Clermont, en Floride, fin septembre 2017 et au cours des deux dernières années, j'ai suivi une formation chez Baker's Factory. Maintenant je m'entraîne au Moto Sandbox, et j'ai John Wessling, qui écrit le programme pour moi. Je fais beaucoup de conduite et je m'entraîne en vélo avec Ken Roczen, Chase Sexton et Adam Cianciarulo quand il est ici. Il est beaucoup en Californie mais ça a été un groupe amusant et une atmosphère amusante. Nous nous amusons, mais nous obtenons aussi du travail et nous travaillons dur.

Avec le passage à JGR, Alex a également dû changer son programme de formation. En 2017-18, Alex a effectué toute sa formation à la Baker's Factory. Mais l'usine de Baker étant un seul centre de formation KTM et Husqvarna, Alex a dû trouver où aller ensuite.

VOUS AVEZ FAIT ASSEZ QUE VOUS SAVEZ PROBABLEMENT CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE ET N'AVEZ PAS BESOIN D'UNE AIDE COMPLÈTE. Oui, j'aime mon programme maintenant. J'ai un peu plus de liberté, et je peux réellement travailler sur mes faiblesses au lieu de simplement suivre le statu quo, et c'est bon pour moi. J'ai pu travailler sur mes faiblesses. J'y travaille depuis longtemps et je sais sur quoi je dois travailler. À ce stade du jeu aussi, tout le monde s'entraîne. Personne dans notre sport ne réussit plus grâce au talent pur. Nous nous entraînons tous, nous faisons tous nos motos pendant la semaine, nous faisons du vélo, nous faisons du gym, donc il n'y a pas de vraie formule secrète. Il est bon de simplement faire le travail, puis de rentrer à la maison à la fin de la journée et de s'amuser.

ÊTRE EN FLORIDE, VOUS ÊTES QUELQUE CHOSE À PROXIMITÉ DU SIÈGE DE LA COURSE JGR QUE J'IMAGINERAIS. Oui, tu as raison. Je passe pas mal de temps à Charlotte lors des tests hors saison. Heureusement, nous pouvons obtenir un vol assez bon marché de la Floride à Charlotte. Ce n'est qu'un vol d'une heure, j'ai donc pu faire beaucoup de choses. Donc, je peux monter là-haut, faire des tests, puis revenir m'entraîner et faire des motos ici en Floride. Cela a été bien, nous pouvons mélanger un peu, être ici et là et rebondir d'avant en arrière. Comme je l'ai dit, c'est sympa de monter à Charlotte et de profiter de toutes les ressources que JGR a avec la piste, la boutique et tout ça.

Connu comme l'un des pilotes les plus exigeants de la catégorie 250, Alex est également très intelligent. Il a beaucoup appris sur la nutrition et la formation grâce à ses expériences avec différents entraîneurs au fil des ans et en étudiant sur son propre temps.

ALEX, VOUS FAITES PARTIE DES ANCIENS COMBATTANTS DE L'ÉQUIPE 250 ET LES PLUS ACCOMPLIS EN CE QUI CONCERNE LES RÉSULTATS ET LES FINITIONS. L'ÉQUIPE COMPTE-T-ELLE SUR VOUS POUR UNE GRANDE PARTIE DU TEST OU DU DÉVELOPPEMENT DES PARAMÈTRES? Pour être honnête, même si Kyle Peters, Jimmy Decotis et moi sommes tous assez proches, ils ne comptent pas du tout sur moi pour les réglages. Jimmy D a un réglage de suspension très différent du mien. J'ai roulé avec son réglage pendant un petit moment et je n'aimais pas ça, alors j'ai pris une direction différente. Côté moteur, nous sommes tous très similaires, nous avons tous choisi le package le plus rapide. Côté châssis, nous sommes similaires. Côté suspension, nous sommes tous un peu différents, et c'est quelque chose d'unique à chaque pilote.

De près sur le JGR Suzuki RM-Z250 d'Alex Martin.

EN RÉSUMÉ, COMMENT VOYEZ-VOUS CES DERNIERS COUPS SUPERCROSS ROUNDS? Je cherche vraiment à faire une déclaration lors des derniers tours et à être sur le podium. Comme je l'ai dit, les démarrages seront la clé. J'ai juste besoin de me donner une chance. J'ai l'impression que ma position de départ moyenne au cours des cinq premiers tours était d'environ 7th, il est donc difficile de faire le travail lorsque vous êtes aussi loin. Donc c'est ça le truc, j'ai juste besoin de me donner une chance, afin que nous puissions être à l'avant avec ces gars. C'est là qu'Austin Forkner a été super cette année; avec ses départs. Il sort juste devant et s'enfuit du reste d'entre nous, c'est donc ce que je dois faire.

Supercross énergétique Monster 2019Motocross Pro 2019Alex MartinSuzuki JGRmotocrossSUPERCROSSSUZUKI RM-Z250