COMMENCEZ LA RÉVOLUTION À QUATRE TEMPS SANS MOI… PAR WILLY MUSGRAVE

Par Willy Musgrave

Vous avez peut-être entendu parler de moi, et vous ne l'avez peut-être pas - ce n'est pas si important pour ce conte. Voici mon histoire d'il y a huit ans - lorsque j'ai réalisé que j'espère inspirer les autres. Remontez le temps avec moi alors que je revis la guerre des deux temps contre les quatre temps à un niveau personnel.

Pour un peu de contexte, vous devez savoir que j'ai fait le tour du bloc en motocross. J'ai obtenu mon diplôme de MMI, travaillé dans des concessions, était le directeur de production d'ATK, obtenu le brevet pour un système d'échappement utilisé par les White Brothers, couru dans le 2001 Coupe du monde de motocross des nations course pour l'équipe de la République tchèque, a remporté une manche de la série World Supercross dans les années 1980 (à Pune, en Inde), a passé 20 ans MXA pilote d'essai, et a couru les championnats nationaux AMA et les GP FIM. Aujourd'hui, je ne suis qu'un autre coureur de motocross qui aime ce sport, mais à la fin de la saison de course 2010, je me suis impliqué dans une expérience de noix qui mérite d'être partagée.

Willy Musgrave et le fidèle mais rouillé CR2001 250 à deux temps, il a choisi de courir au lieu de son CRF2010 450 modifié.

L'idée complètement folle a commencé en 2010 lorsque Tyson, l'un des vendeurs de la société de distribution MTA, a acheté une Honda CR2001 deux temps 250 qu'il essayait de vendre pour 800 $. À première vue, la moto avait l'air assez déchirée. Cependant, après une inspection plus approfondie, j'ai pensé qu'il avait un certain potentiel - même si ma vision était probablement un peu brouillée par les événements actuels. Le moment n'aurait pas pu être meilleur. J'avais traversé une phase de ma vie où je ne voulais pas courir avec la même intensité qui m'avait conduit pendant les 25 dernières années. La raison de mon désenchantement était vraiment simple: je n'avais pas autant de plaisir à rouler en quatre temps. Oh, ne vous méprenez pas. J'en possédais un; J'en ai couru un et j'ai su travailler dessus - je sentais juste qu'il devait y avoir une meilleure façon.

Willy Musgrave 2001 Honda CR250 deux temps.

Je ne suis pas la première personne à arriver à cette conclusion, mais il est évident pour moi que le coût d'un nouveau quatre temps est beaucoup trop élevé. Les frais d'entretien sont également prohibitifs. Ensuite, après coup, la valeur de revente est terrible. Je ne pleure pas la pauvreté: j'ai travaillé pour de grands distributeurs de motos; J'étais un pilote d'essai de magazine et j'ai une excellente relation avec les sponsors avec qui j'ai travaillé tout au long de mes journées AMA Pro. Mais, même à mon niveau, rouler en quatre temps coûte cher. Le fait que Tyson ait fait rouler un CR250 deux temps bien utilisé dans la porte au plus fort de moi-même m'a fait me demander: pourrais-je courir un deux temps aussi vite que je pouvais mon Honda CRF450 entièrement modifié et entièrement conçu?

Pour ceux qui savent, le moteur 2001 CR250 est le Saint Graal pour la course à deux temps Honda.

Je savais que si je décidais de me lancer dans ce projet, je ne pourrais pas le faire sans enthousiasme. J'ai dû mordre la balle. Ainsi, j'ai non seulement donné 800 $ à Tyson, mais j'ai vendu mon CRF450 à un ami le lendemain. J'avais un plan simple en tête. Je roulerais le vélo «tel quel» avant de travailler dessus. Ensuite, je participerais à des événements locaux à SoCal pour annuler mes modifications et éventuellement l'utiliser pour participer aux championnats du monde de vétérinaire à Glen Helen. Pour moi, ce serait le test ultime de l'homme et de la machine.

Je suis allé au Milestone Motocross Park pour tester le vélo de série pour voir si je devais faire quelque chose. Les réponses sont venues rapidement et furieusement. Les fourches étaient trop molles et l'amortisseur trop raide - c'est exactement ce que j'ai ressenti à propos de ma Honda CRF450 lorsque je l'ai conduite pour la première fois. Je suppose que peu de choses avaient changé.

Mauvais départ de Willy (422) au Championnat du monde de vétérinaire 2010 au Championnat du monde de vétérinaire 2010.

J'avais du travail à faire - plus que la personne moyenne, parce que je ne commençais pas avec un vélo cerise. Ce CR250 avait 10 ans, et il avait besoin d'un soin tendre et affectueux. J'ai nettoyé la moto avec un nouvel ensemble de plastique Polisport, un kit graphique, un guidon TAG, des poignées White Knuckle, des pneus Bridgestone 403/404, des jantes noires DID extra-robustes, une chaîne DID 520 MX, des super pignons, des disques d'embrayage et un piston et segments neufs. Enfin, j'ai fait Pro Circuit revalve la suspension pour ma vitesse. Étonnamment, Bones avait mes paramètres de suspension notés dans un journal de bord lorsque j'ai couru un CR250 en 2001. Le gars est incroyable.

Ma première course sur le Honda deux temps de 10 ans allait en fait être un vrai entraînement. Grâce au monde de course fou de SoCal, j'avais prévu d'aller à Glen Helen un week-end alors qu'ils organisaient deux courses le même jour. Il y avait une course REM sur la piste supérieure et un National Old Timer's Club National sur la piste USGP. Si l'horaire fonctionnait, je sentais que je pouvais courir les trois motos Old Timer de 20 minutes tout en continuant à participer aux deux courses REM de 20 minutes le même jour.

Les blagues ont commencé dès que j'ai déchargé le CR250 le matin. Je n'attendais rien de moins de mes amis. "Y a-t-il une course vintage ici aujourd'hui?" "Avez-vous encore fait exploser votre CRF450?" "Pouvez-vous vous opposer à quelqu'un d'autre?" "Es tu fou?" Je suis resté là et j'ai tout compris. À la fin de la journée, je serais en mesure de répondre à toutes leurs questions… et certaines des miennes.

Je n'avais pas couru deux temps depuis 2007. Oh, j'avais fait des tours MXALes vélos d'essai à deux temps, mais ne se sont jamais vraiment portés volontaires pour les faire courir. En pratique, il m'a fallu environ quatre tours pour sortir les toiles d'araignées. J'étais un peu agité alors que je m'adaptais à la bande de puissance immédiate et abrupte, mais j'étais vraiment surpris de la rapidité avec laquelle je suis revenu dans le groove. Au début, la moto était nerveuse au freinage et voulait faire tourner le pneu arrière en accélération. Ce sentiment a disparu une fois que j'ai arrêté de rouler comme si c'était un quatre temps. Les sauts que je pouvais faire facilement sur mon 450cc à quatre temps semblaient un peu plus difficiles à faire sur le deux temps, mais une fois en l'air, le deux temps était tellement plus facile à manier. A chaque tour, mes doutes se sont effacés.

La seule chose qui se démarquait de tout le reste était le sourire qui était collé sur mon visage. J'étais en train de m'épanouir en épinglant le deux temps autour de Glen Helen. Des bermes que vous saviez que vous alliez exploser sur un quatre temps que vous pouviez maintenant balancer sur le deux temps. La différence de scintillement était quelque chose que j'avais oublié. Soudain, j'aimais bien rouler - et je me suis dit que même si j'étais battu, je ne reviendrais jamais à un quatre temps.

Après les essais, je me suis préparé pour ma première course. Ce serait la classe de maître des plus de 40 ans avec les Old Timers sur la piste nationale de Glen Helen. J'étais le seul deux temps sur une grille de départ complète. J'ai réussi un excellent saut hors de la porte et j'ai pensé que j'avais le trou, mais le départ national de Glen Helen est très long et très rapide. Au moment où j'étais à mi-chemin du départ (et en tête), j'étais déjà engagé en cinquième vitesse. J'ai été dépassé par quelques 450 quatre temps menant au premier virage incliné et je suis sorti en 10ème place (je l'ai monté plus haut après cette moto). Je suis arrivé à la quatrième place avant la fin du premier tour et, en peu de temps, j'étais passé à la deuxième place derrière mon ancien copain et rival Dan Berg. Je l'ai suivi pendant quelques tours pour essayer d'analyser ce que mon deux temps de dix ans pouvait faire que son tout nouveau KX450F ne pouvait pas faire. Une fois que j'ai réalisé combien il était plus facile de charger en descente sur un deux temps léger et réactif, j'ai dépassé Dan pour prendre la tête. Eric McKenna, un professionnel du nord de la Californie, a réussi à se hisser à la deuxième place, mais lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'ai eu un sourire géant sur le visage.

Willy (422) et Billy ont tous deux couru en classe Pro au Championnat du monde en deux temps 2011. Ils n'étaient jamais plus éloignés que ça et ils ont tous les deux fait partie du top dix.

Ma prochaine course était sur la piste REM. Chez REM, ils combinent les classes et commencent les courses par vagues pour assurer un programme de course rapide et efficace. J'étais dans la classe Over-40 Pro à REM, et nous avons été combinés avec les intermédiaires, qui comprenaient mon fils Billy. Billy était allé à des courses avec moi depuis sa naissance, et nous avions couru les uns contre les autres depuis qu'il était monté. Je savais qu'en vieillissant et qu'il devenait plus rapide, le jour allait venir où il finirait par me battre. J'espérais que ce ne serait pas aujourd'hui.

Quand la porte est tombée, j'ai cloué le début. Pete Murray était juste derrière moi. Je ne savais pas où était Billy, mais depuis qu'il était MXALe YZ125 à deux temps dans un peloton de 250 et 450 à quatre temps, j'étais presque sûr qu'il n'aurait pas pu prendre un très bon départ. Shocker! À la fin du premier tour, j'ai entendu un cri aigu derrière moi. La course était lancée! Tout le monde pensait à l'origine que j'étais désavantagé en conduisant un deux-temps de 10 ans, mais cet inconvénient semble disparaître lorsqu'un enfant sur un 125 deux-temps est sur votre queue. Je mentirais si je n'admettais pas que je remettais en question ma décision à deux temps pendant presque toute la course. Finalement, vers la fin de la course, j'ai épuisé Billy et je me suis éloigné pour gagner.

Être poussé si fort par mon propre enfant… dont je ne voulais pas me faire battre, était en fait la meilleure chose qui me soit arrivée. Plus j'essayais, mieux je me sentais. À la fin de cette course, j'étais à nouveau passé d'un conducteur de bus à quatre temps à un véritable coureur de motocross. Je chargeais autour de la piste, et c'était amusant. Étonnamment, j'ai gagné les cinq motos ce jour-là… et je pense avoir changé l'opinion de quelques personnes.

Le 26e Championnat du monde de médecine vétérinaire annuel MTA serait le véritable test de mon 2001 CR250. La compétition dans la catégorie Over-40 Pro était incroyablement forte. Il y avait des cavaliers de partout aux États-Unis et de nombreux pays étrangers, dont le plus grand nombre était le champion du monde de vétérinaires à plusieurs reprises Doug Dubach, le champion national AMA 1985 de 125 Ron Lechien, Gordon Ward et l'ancien finaliste du Grand Prix Kurt Nicoll. La piste était rude et la mise en page était incroyablement exigeante.

L'escalade des collines escarpées de Glen Helen au Championnat du monde de médecine vétérinaire a donné aux quatre cylindres plus gros de 200 cmXNUMX un avantage, les abaisser les a désavantagés.

Alors que je m'asseyais sur la ligne de départ en regardant le long départ droit de Glen Helen, l'équipe de piste de Glen Helen s'est déplacée avec un tracteur et a parcouru les 100 premiers mètres en paillis voleur de puissance. Au moment où le tracteur a été terminé, ma chance de prendre un bon départ sur un deux temps avait disparu.

Oh ouais, il m'est venu à l'esprit que la raison pour laquelle j'étais passé de deux temps à quatre temps en 2007 était à cause de départs comme ceux-ci. J'ai immédiatement changé mes plans pour commencer à l'intérieur du long départ de Glen Helen et me suis déplacé jusqu'à l'extérieur - où je me suis retrouvé assis à côté de trois autres cyclistes à deux temps qui avaient la même idée. Nous avions tous prévu de venir de l'extérieur et de laisser nos vélos coincés à l'extérieur du premier virage de Talladega à 45 degrés. C'était une excellente idée, mais cela n'a pas fonctionné, car le couple des 450 quatre temps propulsé si bien à travers la saleté disced que je me suis retrouvé mid-pack. J'ai baissé la tête et j'ai commencé à charger. Je suis passé du 16e au 450e rang sous le drapeau à damier. Dubach a gagné sur un YZXNUMXF, avec Ward, Lechien et Nicoll sur sa queue. J'étais le premier deux temps.

Le premier virage fortement incliné et 60 mph de Talladega n'est pas seulement utilisé au départ, mais à chaque tour à Glen Helen.

Il n'y avait aucune stratégie qui pourrait me faire passer à l'avant du peloton à travers cette friche disque de la porte. Mon deuxième départ de moto était à peu près le même, mais j'ai commencé à bouger plus tôt. La piste était beaucoup plus rugueuse et j'avais des batailles épiques. Je pouvais vraiment dire où étaient mes avantages par rapport aux quatre temps. Dans la plupart des sections accidentées, des virages en ornières et des sections sinueuses, je faisais des passes, mais sur les sections plus lisses, plus rapides et plus raides, je me faisais souvent repasser.

À quelques tours de la fin, j'avais rattrapé Victor Sheldon pour la cinquième place, et nous avons fait des allers-retours jusqu'à ce que je fasse enfin une passe. J'aurais aimé être de nouveau monté sur le podium cette année, mais j'ai été un peu court. Je suis certain que même si j'étais sur un coup, je n'aurais probablement pas pu battre Doug Dubach, Gordon Ward, Kurt Nicoll et Ron Lechien. Ils m'ont battu quand nous avons couru à l'adolescence, et ils ont probablement fini à leur place, mais j'étais cinquième au classement général et il y avait beaucoup de quatre coups dans mon sillage. Le lendemain, j'ai couru dans la catégorie des plus de 30 ans et j'ai terminé huitième au classement général (Ryan Hughes a gagné le MXA's CRF450). Même avec un désavantage de 10 ans pour mon vélo et un désavantage de 16 ans pour mon âge, j'ai passé une excellente journée.

Après le Championnat du Monde Vétérinaire, j'ai continué à piloter mon CR10 de 250 ans (après tout, j'ai vendu mon quatre temps). Je pense que mes expériences méritent d'être notées. Je ne me suis pas contenté de sauter sur un deux temps et de faire quelques tours. J'ai pris l'engagement total et j'étais prêt à subir les résultats de la décision.

Je crois vraiment que les vélos de motocross à quatre temps sont géniaux! Ils peuvent transformer un cavalier moyen en un bon cavalier, et ils peuvent transformer un grand cavalier en le meilleur de tous les temps. Mais à quel prix? Combien de personnes peuvent se permettre un vélo de motocross à 9000 1000 $? Ou un tuyau d'échappement de 450 $? Ou tous les autres mods que j'ai dû apporter à mon CRF450 (tringlerie, suspension, reprogrammation, portage de tête et plusieurs explosions majeures) pour le faire fonctionner au maximum? Mitch Payton dit que le passage de Pro Circuit de deux temps à quatre temps a quadruplé les coûts de son équipe de course. Je dois être d'accord avec lui, car même à mon niveau, le coût a commencé à déraper. Au fil des ans, mon CRFXNUMX s'est révélé très cher. J'ai tout souffert, des boîtiers fissurés aux couvercles d'allumage fissurés en passant par les pistons fissurés. Presque chaque échec a eu des dommages collatéraux qui ont augmenté le coût de la réparation à au moins quatre fois plus que ce qu'il m'aurait coûté pour réparer un deux temps. Le pire, c'est qu'une fois que vous avez affiné votre quatre temps dans la machine parfaite, vous feriez mieux de l'aimer, car il peut être très difficile de s'en débarrasser. La plupart des gens ont peur d'acheter des quatre temps d'occasion parce qu'ils font tic-tac des bombes à retardement.

Le fils de Willy, Billy, était un 250 Pro qui n'a jamais couru en quatre temps. Il préférait 125 deux coups.

Je ne suis plus un coureur de motocross professionnel essayant de gagner ma vie grâce à mes courses. Au lieu de cela, je travaille dans l'industrie du karting et gagne ma vie en vendant des pièces à d'autres coureurs de karting. Mon fils Billy est passé au karting et est un coureur professionnel réputé. D'après mon expérience en affaires, les coûts associés à l'achat de machines à quatre temps, à la modification des machines et à la réparation des machines ont endommagé le sport. Les changements périphériques provoqués par les quatre temps se sont étendus bien au-delà de ce que les coureurs peuvent se permettre, mais aussi pour suivre les conceptions, l'utilisation des terres, les ventes d'entrée de gamme et la joie de rouler à vélo. Toute la théorie a imposé au public que des machines plus lourdes, plus chères et plus difficiles à travailler sont bonnes pour le sport est si imparfaite qu'elle n'aurait pu conduire qu'à un rétrécissement de la base du sport.

Voici Billy aujourd'hui, dans sa nouvelle carrière de coureur de karting professionnel.

Je n'ai pas l'intention de revenir au quadruple temps. Mais je ne vous demande pas de suivre mon exemple. Je ne suis pas le joueur de flûte de deux temps. Je suis juste un gars qui avait eu un succès modéré dans le monde du motocross qui en avait assez et n'allait plus le supporter. J'ai agi sous l'impulsion du moment et j'ai acheté une Honda deux temps de 10 ans. Ce faisant, je me suis prouvé, ainsi qu'aux hommes contre qui je cours, que cela pouvait être compétitif. Et surtout, ça a été amusant.

Willy Musgrave fait toujours des courses à deux temps, juste dans un type de machine différent.

Oh oui, je roule toujours sur un deux temps en 2018, sauf qu'il est maintenant dans un châssis de kart. Vous pouvez en savoir plus sur ce que je fais maintenant en allant sur www.musgraveracing.com