L'ÉQUIPAGE MXA WRECKING SE REND EN CHINE… AVANT LE CORONAVIRUS PANDEMIC HIT

La version chinoise d'un Burger King Whopper est un repas de serpent et de poulet, mais le poulet était en fait du canard (le serpent, cependant, était un serpent).

Par Dennis Stapleton

La Chine a une population d'environ 1.43 milliard d'habitants et couvre environ 3,700,000 XNUMX XNUMX milles carrés. C'est un pays qui fournit une fabrication mondiale, produisant des vélos et des pièces de rechange à bas prix. Avec toutes ces pièces de dirt bike en cours de fabrication, on pourrait penser qu'il y aurait plus de buzz autour de la communauté de motocross en Chine; Cependant, avec les restrictions Internet strictes de la Chine interdisant l'utilisation de tous les sites de médias sociaux et sites Web comme Google et Gmail, il se coupe du reste du monde connecté. La Chine ayant toujours été un lieu de mystère pour moi, je voulais y voyager et faire de la course. Certaines des expériences les plus amusantes et les plus folles que j'ai eues ont été dans d'autres régions d'Asie comme l'Inde, les Philippines et la Thaïlande.

Heureusement, l'une des parties amusantes de mon travail chez MXA est d'aller aux extrémités de la terre pour passer le mot, donc quand j'ai reçu une offre pour un voyage tous frais payés, plus l'argent de départ, pour aller à Jiangmen Xinhui, en Chine, pour ce que j'ai compris être un FIM course d'essai pour l'un des deux événements MXGP chinois proposés plus tard cette année, j'ai sauté dessus. J'étais au Koweït l'année dernière pour une course d'essais FIM à Kuwait Motor Town, un point d'atterrissage possible pour un MXGP à l'avenir.

"LES CHINOIS VOULAIENT DEUX AMÉRICAINS, MAIS JODY NE VA PAS PARTOUT QUI N'EST PAS SUR L'AUTOROUTE 15, ET DARYL ECKLUND ET
JOSH MOSIMAN A DIT qu'ils étaient trop occupés. ALORS J'AI DEMANDÉ
RYAN SURRATT POUR VENIR. "

Il a fallu un certain temps pour gérer toutes les formalités administratives, mais le jour est finalement arrivé lorsque mon hôte de Jabebe, en Chine, a appelé et dit: «Allons faire la course!» La Chine a besoin d'un visa de 140 $ pour visiter le pays pour la durée de mon séjour. En 2016, la Chine a lancé un programme appelé Direct Transit, où vous pouvez entrer en Chine sans visa, mais cela n'a pas été conçu pour les voyageurs qui font de la Chine leur destination principale. C'est juste pour ceux qui passent, ce qui signifie ne pas quitter l'aéroport. Pour voyager en Chine en tant que destination principale, vous devez avoir un billet aller-retour prépayé, ainsi qu'une réservation d'hôtel confirmée. Une fois que vous avez cela, une lettre d'invitation, une copie de la carte d'identité chinoise de la personne vous invitant dans le pays et un passeport accélèrent le processus. Je ne voulais pas y aller seul, car les promoteurs de course chinois avaient demandé deux Américains, mais Jody refuse d'aller où que ce soit qui ne se trouve pas sur l'autoroute 15, et Daryl Ecklund et Josh Mosiman ont dit qu'ils étaient trop occupés. J'ai donc demandé à Ryan Surratt s'il souhaitait venir.

Heureusement, le consulat de Chine est au centre-ville de Los Angeles. Après avoir été approuvé, vous pouvez vous rendre au consulat et récupérer votre visa. Après deux jours de paperasse, 245 $ dépensés et 300 miles de conduite dans le trafic du sud de la Californie, l'emballage et le voyage ont commencé.

Une multitude de choses difficiles à identifier.

Quand quelqu'un d'autre réserve votre vol, le risque est élevé que vous soyez le malchanceux destinataire d'un siège dans la rangée arrière contre les salles de bain - vous savez, le siège qui ne s'incline pas. Croyez-moi, les bruits de personnes qui claquent les portes de la salle de bain et les enfants qui crient assez fort pour briser le verre font que la mise à niveau de 75 $ vers un meilleur siège vaut

Lors de notre premier arrêt en Chine, nous avons descendu les escaliers de l'avion pour ramasser nos bagages et nous rendre à notre vol de correspondance. Cependant, il ne manque jamais que j'obtienne le grand «X» sur mes papiers qui insinue que je ressemble à un terroriste, un capitaliste ou un républicain. Au moment où j'ai autorisé la sécurité supplémentaire chinoise, Ryan avait nos bagages prêts à être vérifiés. En tant que voyageur expérimenté à l'étranger, j'ai dit à Ryan que nous devrions prendre notre dernier repas américain au Burger King de l'aéroport, car ce pourrait être le dernier repas que nous reconnaissons depuis cinq jours. Surprise, le Burger King chinois ne prendrait pas les cartes de crédit. Aucun problème; tout le monde dans le monde prend des dollars américains. Pas une chance à Burger King. Heureusement pour nous, Starbucks a pris des cartes de débit, nous avons donc pris un sandwich en carton et du café.

«LORSQUE LA PREMIÈRE COMMANDE DE NOURRITURE EST SORTIE, LA DÉLICATEUR SUR L'ASSIETTE ÉTAIT TOUJOURS EN MOUVEMENT. J'AI FAIT FACE À BEAUCOUP D'UNE PLAQUE DE NOURRITURE ÉTRANGÈRE DANS DES ENDROITS ÉTRANGERS, MAIS À RYAN SURRATT, C'ÉTAIT TOUT NOUVEAU. "

La soupe de serpent est considérée comme une délicatesse en Chine avec son goût riche. On pense qu'il aide votre circulation et est bon pour votre peau.

À notre prochain aéroport, nous avons été récupérés par nos hôtes chinois de motocross. J'avais faim et j'étais prêt pour la version chinoise authentique d'un Burger King Whopper, qui était un repas de serpent et de poulet - et le poulet était en fait du canard. Je ne savais pas à quel point j'étais difficile en matière de nourriture, mais ce n'était rien qu'un petit ketchup ne pouvait réparer.

Ensuite, nous avons commencé le trajet de trois heures à travers le sud de la Chine de Guangzhou Baiyun à Jiangmen Xinhui, qui est une section du Guangdong. On nous a dit que nous allions séjourner au Gudou Hot Springs Resort. Au moment où nous sommes arrivés, il était tard, mais il y avait des tonnes de néons et d'écoliers partout. Après avoir voyagé à travers le monde, rien ne sonne mieux qu'une douche chaude et des yeux fermés, mais j'ai appris en parcourant le monde que dormir au mauvais moment peut mal démarrer le voyage. Donc, Ryan et moi avons décidé de nous promener en ville. Ils ont organisé une exposition de motos avec des cours d'école de sécurité et de nombreuses motos de fabrication chinoise exposées.

Vue de Dennis Stapleton sur les sources chaudes de Gudou en traversant le delta de la rivière des Perles à Guangdon.

Après un rapide coup d'œil, nous avons décidé de manger quelque chose avant de retourner à l'hôtel. Alors que nous nous promenions dans l'aire de restauration, de nombreuses personnes ont essayé de nous faire asseoir à leur table ou d'essayer leur nourriture. Ils semblaient aimer les Américains. Avec l'aide de notre hôte et guide, nous nous sommes finalement assis et avons commandé. Lorsque la première commande de nourriture est sortie, la délicatesse de l'assiette était toujours en mouvement. J'ai fait face à de nombreux plats étranges dans des endroits étranges, mais pour Ryan Surratt, tout était nouveau. J'ai dit à Ryan de simplement commander du riz et des nouilles s'il n'était pas d'humeur à manger pour essayer de s'enfuir. Nous avons traîné jusqu'à 11 heures, heure de la Chine, qui était 7 heures du matin en Californie, puis nous avons appelé et nous avons essayé de nous reposer.

«LA PISTE ÉTAIT COMME UNE PISTE BMX OVERGROWN. SALES DOUBLÉES DES DEUX CÔTÉS DE LA VOIE POUR MARQUER LE PARCOURS. CELA N'ÉTAIT PAS
SOYEZ UNE VOIE DIFFICILE PAR TOUT MOYEN. »

Dennis Stapleton en action sur la terre chinoise.

Vendredi, Ryan et moi sommes allés sur le circuit pour nous enregistrer et nous préparer pour l'entraînement. Nous nous sommes dirigés tout droit vers nos vélos. La bonne nouvelle était qu'ils ressemblaient aux photos qu'ils nous ont envoyées en essayant de nous convaincre de venir en Chine continentale pour courir. Nous avons fait la vérification de base des boulons, complété la pression des pneus et réglé l'affaissement de la course avant de partir sur la piste. La piste ressemblait à une piste de BMX envahie (bien qu'il y ait de jolies montagnes vertes en toile de fond avec de gros ballons rouges flottant dans le ciel).

«Sur une ligne, le passage de la piste de billard en douceur ne serait pas facile.»

La saleté tapissait les deux côtés de la piste pour marquer la limite du parcours. Cela n'allait en aucun cas être une piste difficile - un fait qui a été confirmé lorsque nous avons vu les dessus de table de niveau novice et les grandes bermes murales en dur. Sur la moitié arrière de la piste, les bermes murales étaient si loin à l'extérieur du coin que personne n'y est jamais allé. La ligne intérieure est devenue le chemin de la fente au coin de la rue. Le départ allait être la clé du succès, car Ryan et moi n'étions pas les seuls pilotes étrangers en Chine ce week-end. Sur une piste d'une ligne, le dépassement n'allait pas être facile.

À gauche, Zhao Peng discute avec son ami Lan Sai Chuan de la pratique.

Les entraînements ont commencé avec le premier cours de vélo en Chine. En faisant le tour de la piste sur leurs machines de construction chinoise, ils ont frappé tous les sauts et se sont déplacés à un bon rythme. Il était maintenant temps pour nous de rouler. J'ai averti Ryan que dans un pays étranger, il est préférable de prendre son temps pour les premiers tours. Vous voulez vous assurer que votre vélo emprunté n'a pas de mauvaise tourbière, de suspension de pogo-stick ou de choses qui volent dans les airs. Au troisième tour, le groupe International était à la hauteur. Cela s'est déroulé sans incident au fil des pratiques.

Un agriculteur local navigue à travers la course sur sa moto à benne basculante à 3 roues.

Après l'entraînement, j'ai fait quelques petits ajustements à la moto et sauté la deuxième pratique. Il n'y avait aucune raison de tuer un vélo avec des pièces très limitées sur une piste qui ne nécessitait plus de tours pour le descendre. Lors de tout événement international, vous êtes généralement coincé sur la piste beaucoup plus que vous ne l'espérez, car vous voulez simplement faire votre travail et ensuite faire du tourisme. J'ai passé toute ma vie sur des hippodromes, mais c'était ma première fois en Chine et je voulais m'aventurer.

«HORS DU BLEU, LA POLICE A ARRÊTÉ LA COURSE INTERNATIONALE.
J'AI PENSÉ À MOI-MÊME «QU'AI-JE FAIT? JE SUIS TOUT LE CHEMIN POUR
LA CHINE UNIQUEMENT POUR BRISER UNE LOI ET FAIRE ARRÊTER LA COURSE. »

Le calme avant la tempête. La saleté est fraîchement préparée avant que les coureurs n'atteignent la piste - on pouvait dire où la piste était allée parce qu'ils l'avaient bordée d'une berme tout autour.

Samedi était le jour de la course. Cela a commencé par une pratique non chronométrée. Puis il y a eu une très longue pause avant notre course. Je me suis occupé en attendant la classe internationale en vérifiant quelques vélos chinois locaux et en rencontrant les enfants locaux. Il y avait un nombre impressionnant de coureurs à l'événement et 2000 spectateurs. Le seul problème était que l'anglais n'est pas très répandu en dehors de Hong Kong, donc Google Translate a été utile.

Le moteur Mojo est le moteur le plus utilisé en Chine continentale.

Après avoir attendu la moitié de la journée pour que notre course s'aligne, je suis descendu un chemin de terre à l'arrière de la piste pour voir si la piste a changé du tout. Avant de le savoir, j'avais un policier en colère qui sifflait et me criait dessus. Je n'avais aucune idée de ce qu'il disait. Il a commencé à devenir rouge vif, et je pouvais le voir devenir plus en colère et plus agité. Spit sortait de sa bouche et, pour une raison quelconque, j'ai trouvé cela amusant et j'ai commencé à sourire. Comme avec le policier partout, cela n'a fait qu'empirer les choses, et très vite j'étais au milieu d'une convention de police chinoise. D'après les morceaux d'anglais que je pouvais comprendre, il semblait que j'avais enfreint une loi. Dans ma tête, je pensais: «Je vais aller en prison pour avoir fait du vélo tout terrain sur un chemin de terre.» Heureusement, le promoteur de la course est venu à mon secours, mais son anglais n'était pas beaucoup mieux. Enfin, un brésilien du nom de Sole, qui avait vécu en Chine pendant 10 ans et qui parlait la langue, a traduit pour moi. Il courait dans ma classe sur une ancienne Kawasaki KX250F avec un moteur chinois. J'ai appris que les motos hors route sont illégales sur tout type de route sans plaque d'immatriculation, ce que je n'avais pas sur mon vélo de course.

Puis, à l'improviste, la police a arrêté la course internationale. Je me suis dit: «Qu'est-ce que j'ai fait? J'ai pris l'avion jusqu'en Chine uniquement pour enfreindre une loi et faire arrêter la course par la police. » Il s'avère que je n'y suis pour rien. Il y avait des troubles politiques à Hong Kong, et la police ne prenait aucun risque avec les 2000 personnes qui se pressaient. Ryan et moi sommes retournés à notre hôtel pour découvrir toutes les festivités locales et essayer quelques sources chaudes différentes.

«APRÈS AVOIR SAUTÉ SUR LA GONDOLA, J'AI RÉALISÉ QUE C'ÉTAIT UNE MAUVAISE IDÉE! LE PEAK ÉTAIT BEAUCOUP PLUS ÉLEVÉ QU'IL NE PARAIT, PLUS LA GONDOLA
ÉTAIT VIBRANT ET CRÉANT COMME FOU. »

C'est la vue de la télécabine de 40 minutes sur la montagne Caishen pour voir le Temple de la richesse avec une vue panoramique sur la ville de Hot Springs en descendant.

La course était désormais prévue dimanche à 1 heures, mais je doutais que cela se produise. J'étais là depuis trois jours et je n'avais fait qu'une courte séance d'entraînement. J'étais d'accord pour ne pas rouler, car j'étais prêt à visiter les sites. Ryan et moi avions acheté des billets pour monter en gondole jusqu'au sommet de la montagne derrière notre hôtel. La station thermale avait de nombreux sites incroyables à voir. Après avoir sauté dans la télécabine, j'ai réalisé que c'était une mauvaise idée! Le pic était beaucoup plus haut qu'il n'y paraissait, et la télécabine vibrait et grinçait comme une folle. Alors que nous remontions la colline, mes mains transpiraient; mais, une fois au sommet, les vues valaient bien la balade branlante.

Ryan Surratt et Beibei Jia effectuent des vérifications de dernière minute sur le vélo de course de Ryan.

Pendant notre absence, notre course a été reportée à 4 heures. Une fois arrivés sur la piste, tous les spectateurs étaient partis. C'était la première fois que je courais un événement international où les promoteurs attendaient que tout le monde part avant de tenir la course. Cela n'avait aucun sens pour moi à l'époque et cela ne l'est toujours pas maintenant, car les fans chinois étaient venus voir les coureurs étrangers courir. La piste a été complètement détruite et le sac ne valait pas la peine de prendre de gros risques, alors j'ai décidé de rouler en toute sécurité, ne souhaitant pas tester les installations médicales chinoises locales. Je ne voulais pas décourager Ryan, car il était important pour lui de gagner cet événement. Au drapeau à damier, Ryan Surratt a remporté la victoire, avec les pilotes thaïlandais Tanarat Penjan deuxième et Chaiyan Romphan troisième. J'étais quatrième et heureux d'être toujours en un seul morceau.

Une photo de groupe des meilleurs coureurs et quelques fans. Ryan Surratt (centre) a été le vainqueur, tandis que Dennis Stapleton (extrême droite) a terminé quatrième.

Après la course, nous avons fait des photos, attrapé des trophées et eu un dernier dîner avec des gars internationaux de MX. C'est là que j'ai commis la dernière erreur de mon voyage en Chine. Je suis passé devant la cuisine pour voir ce qu'ils faisaient. Je vais laisser cette partie à votre imagination, mais la soupe aux tortues était au menu ce soir-là.

J'étais tellement heureux quand j'ai vu McDonald's à l'aéroport international. C'était le premier repas que j'ai pu garder en cinq jours en Chine.

ChinecoronavirusCovid-19DENNIS STAPLETONmotocrossmotocross en chineMXMXAéquipe de démolition mxaRyan Surrattstapo mx