TEST RÉTRO MXA: NOUS CONDUISONS LE CHAMPION DU MONDE ROMAIN FEBVRE 2015 YZ450FM

Par Daryl Ecklund

Je ne me suis jamais beaucoup soucié de monter des 450 d'usine. Je reprends ça. Quand j'étais un adolescent aux boutons, je rêvais de faire du vélo de superstar, mais maintenant le KX450F d'Eli Tomac, le 450SXF de Ryan Dungey ou le CRF450 de Cole Seely serait mon dernier choix pour courir un dimanche donné. Après avoir testé suffisamment de vélos de travail en tant que pilote d'essai MXA, le glamour s'estompe. En fait, je redoute les jours où je suis chargé de tester les machines uniques des stars d'usine. Je suis un pilote d'essai gâté, je sais, mais ces vélos ne sont pas amusants à conduire. La suspension ne bouge pas. Les composants ricochent dans tous les coins et recoins. Les powerbands sont brutaux. Ces vélos sont installés pour les décollages et les atterrissages difficiles d'une piste de Supercross. J'étais une fois AMA National Pro; peut-être, juste peut-être, j'aurais été un pilote d'usine si j'avais installé mon vélo pour qu'il soit difficile de rouler.

«EN RETROSPECT, MES PREMIERS MOMENTS SUR LA PISTE ONT ÉTÉ DRÔLES. AVEC UN POINÇON DE L'ACCÉLÉRATEUR, L'ARRIÈRE ARRIÈRE VENU POUR DIRE BONJOUR. JE N'ÉTAIS PAS MÊME À DEMI-LONGUEUR LE DÉPART LORSQUE LE TEMPS RALENTIT ET JE PENSE À MOI-MÊME, "JE SUIS SUR LE POINT DE CRASH UN VÉLO QUI COÛTE PLUS QUE MA MAISON!"

Le YZ450FM de Romain Febvre est le vélo du peuple. Il a une suspension moelleuse, une bande de puissance facile à conduire, un démarrage électrique et une ergonomie confortable - une fois que vous vous serez habitué au virage de la barre funky et à la bosse du siège.

Ce qui m'amène à tester l'usine Yamaha YZ450FM de Romain Febvre, non seulement sur la piste locale, mais sur la célèbre piste de course Maggiora. Il est évident que de nombreuses stars européennes, telles que Tony Cairoli, Jeffrey Herlings et Romain Febvre, ont des styles de conduite sans effort. En comparaison, les coureurs américains ont l'air de travailler dur pour aller vite. J'ai commencé à réfléchir, était-ce l'homme ou la machine qui donnait l'impression que c'était si facile ? J'aurais ma chance de le découvrir à Maggiora. John Basher et moi avions été invités à rouler sur toutes les motos de travail Yamaha en Italie. Je me sentais à nouveau comme un adolescent au visage boutonneux, et vous aussi. J'étais en Italie avec mon pote John sur des motos de travail Yamaha sur l'un des circuits les plus emblématiques du monde.

Ma mission était de tester la moto du Champion du Monde FIM 2015 450 et double vainqueur MXDN Romain Febvre. C'était une Yamaha YZ230FM à démarrage électrique de 450 livres. Avant de monter à bord du cheval du Français, j'ai discuté avec le chef d'équipe Yamaha GP et le mécanicien de Romain Massimo Rampant de la relation de Romain avec son YZ450FM. Il était transparent sur chaque détail. C'était comme s'il n'avait rien à cacher (contrairement aux équipes américaines secrètes).

"J'ai travaillé pour sept ou huit coureurs avant Romain, mais ça n'a jamais été aussi facile que maintenant", a expliqué Massimo. «La première chose et la plus importante, c'est que Romain sait ce qu'il veut. Il ne change pas d'avis. Il aime essayer beaucoup de choses, mais seulement les jours d'entraînement. Quand le jour de la course arrive, il ne change rien et se concentre sur la piste. » Quand je lui ai demandé en quoi Romain était particulier et sur quelles parties il était dur, Massimo a déclaré: «Il n'aime pas la sensation de rigidité des nouveaux cadres et est sensible à la traction du câble d'accélérateur, qu'il utilise beaucoup de jeu. in. Romain est très facile sur le moteur et l'embrayage, bien qu'il soit extrêmement dur sur les plaquettes de frein arrière. Il peut passer par trois paires le jour de la course, car il a tendance à faire glisser le frein arrière. "

Le vélo lui-même est une œuvre d'art. Tout le matériel, interne et externe, est en titane, à l'exception des essieux (car le règlement FIM interdit les essieux Ti). Le métal précieux est accentué par le réservoir d'essence et le sous-châssis en fibre de carbone. Le poids total du vélo, sans essence, est de 8 livres plus léger qu'un YZ450F standard, et c'est avec un démarreur électrique et une batterie (il est cependant toujours 8 livres plus lourd qu'un KTM 450SXF d'origine). Le vélo de Romain a perdu du poids en n'utilisant qu'une transmission à quatre vitesses. Le cadre est resté standard, bien que le râteau ait été allongé de 3 mm pour aider à la stabilité, et le bras oscillant a été renforcé pour ajouter de la rigidité à l'arrière.

Lorsque j'ai balancé une jambe sur le vélo, les premières choses que j'ai remarquées ont été le coude de la barre de balayage et la bosse dans le siège, que j'avais tendance à m'asseoir directement sur le dessus. À part ces deux peccadilles, tous les contrôles étaient dans une position normale. La traction de l'embrayage hydraulique Brembo était douce, tout comme l'accélérateur. Pour moi, le jeu libre souhaité par Romain dans l'accélérateur était incroyablement étrange. Dans l'ensemble, je sentais que la configuration de Romain était maladroite. Cependant, étant habitué à stéréotyper ces belles machines dans le passé, j'essayais d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas juger un livre par sa couverture - du moins jusqu'à ce que le caoutchouc heurte la saleté.

Rouler sur la piste accidentée de Maggiora MXDN, c'était comme rouler dans les nuages ​​avec la configuration de Romain.

Rétrospectivement, mes premiers moments sur la piste étaient drôles. Avec un coup de poing sur l'accélérateur, l'arrière est sorti pour dire bonjour. Je n'étais même pas à mi-chemin du départ en ligne droite lorsque le temps s'est ralenti et je me suis dit: «Je suis sur le point de planter un vélo qui coûte plus cher que ma maison!» Sans cérémonie, je me suis glissé, avec les seuls dommages causés à mon ego. Je me suis retourné à droite et suis retourné directement aux stands. Heureusement, les stands n'étaient qu'à 50 pieds de distance. J'ai pensé que Massimo avait peut-être oublié de régler la pression des pneus, alors je lui ai calmement demandé de régler la pression pour moi. "Non," répondit Massimo.

Pensant que quelque chose avait été perdu dans la traduction de l'anglais vers l'italien, j'ai demandé plus lentement cette fois: "Pourriez-vous me le régler, s'il vous plaît."

Massimo a répondu: «Non».

J'ai décidé d'essayer une nouvelle approche. "Puis-je régler la pression des pneus?" J'ai demandé.

"Non", a déclaré Massimo pour la troisième fois.

Après l'éclatement des tubes de mousse de bavette, l'extrémité arrière a suivi le sol comme de la colle. L'œuvre Yamaha avait l'impression d'avoir un contrôle de traction.

J'ai commencé à rire, car ce n'était pas la première fois lors d'un essai que le personnel de l'usine ne me laissait pas ajuster la pression des pneus - c'est devenu la procédure standard lors des essais en Europe. J'ai décidé d'appuyer un peu plus fort, "Pourquoi pas?" J'ai demandé. C'est à ce moment-là que Massimo m'a dit qu'il ne pouvait pas changer la pression des pneus parce que Romain courait des mousses à bavette avant et arrière.

Je suis remonté sur la moto car Massimo m'a dit de faire quelques tours pour roder les nouvelles mousses. Seulement 50% de la piste était entièrement préparée. Les faces des sauts, l'intérieur des virages et les collines étaient à l'état brut. Je pensais que la piste avait l'air difficile depuis les stands; rouler sur la piste était une toute autre histoire. Les lèvres avaient d'énormes kickers, tandis que les atterrissages étaient ultra-raides. J'ai roulé sur un large assortiment de pistes à travers le monde, et celle-ci m'a pris au dépourvu. Mais au fur et à mesure que les mousses devenaient plus molles, je pouvais sentir l'arrière commencer à adhérer au sol et, niché dans le cockpit de Romain (au lieu de m'asseoir dessus), j'ai accéléré le rythme.

Le moteur de Romain ronronne comme un chaton plutôt que de rugir comme un lion. Le 2015 World Champion 450 préfère une bande de puissance douce et facile à conduire à la puissance brute.[

La partie initiale du coup sur les fourches était super douce. Ils ont absorbé de petits bavardages comme si ce n'était même pas là. Je craignais de sauter les plus gros sauts, car je craignais que les fourches ne soufflent une fois que j'ai frappé le mi-coup. Plus je tournais les gaz, plus je réalisais à quel point le moteur se sentait lent. Il n'a eu aucun coup. Mais, après avoir dépassé quelques virages, j'ai réalisé que la bande de puissance lisse et linéaire était trompeuse. J'allais plus vite que je ne le pensais. Ce genre de puissance était incroyablement facile à piloter. On avait presque l'impression d'avoir un contrôle de traction. Pendant quelques tours, j'ai enchaîné ou sauté chaque saut sur la piste. J'avoue avoir fait quelques sauts inconnus avec les yeux fermés et les doigts croisés. Lorsque les fourches pneumatiques de 48 mm de l'usine Kayaba ont frappé à mi-course, l'amortissement s'est suffisamment accéléré pour que je ne touche jamais le fond. J'étais choqué. Les fourches étaient les meilleures des deux mondes - souples quand je le voulais et rigides quand j'en avais besoin. L'amortisseur arrière fonctionnait en harmonie avec les fourches. Il a bien résisté dans sa course sans beaucoup de mouvement, et la hauteur de caisse avait une sensation de puanteur, même si je pèse plus que Romain. Il n'a pas brillé à grande vitesse, et il a tourné sur un sou, donc j'ai senti que c'était un gagnant-gagnant, même si c'était bizarre.

QUAND J'AI FAIT TESTER LES TRAVAUX DE ROMAIN FEBVRE À YAMAHA, JE RÉALISÉ QUE CE VÉLO N'ÉTAIT RIEN COMME UNE USINE 450 QUE J'AI JAMAIS RIDDEN AVANT. C'ÉTAIT ÉGALEMENT COMME UN YZ450F QUE J'AI FAIT TESTER.

Le cockpit du vélo de Romain était particulier avec ses barres en flèche et son jeu massif à l'accélérateur.

Une fois que je me suis habitué à la bosse du siège, qui était bien en avant sur le vélo, et aux barres de balayage, j'ai réalisé que le virage était bien meilleur dans les virages. La moto est allée là où je voulais aller en toute simplicité. J'ai commencé à rouler sur la piste comme si les kickers et les bosses n'étaient pas là. La moto a fait tout le travail sous moi. J'ai même oublié l'énorme quantité de jeu dans l'accélérateur. Cela m'aurait peut-être aidé à éviter l'accélération du whisky, car la traction était incroyablement facile.

Quand j'ai fini de tester les travaux de Romain Febvre sur Yamaha, j'ai réalisé que cette moto ne ressemblait en rien à une 450 d'usine que j'avais jamais pilotée auparavant. Il était également différent de tout YZ450F que j'avais jamais testé. La moto avait toujours la sensation large au niveau du réservoir, mais tout le reste était très différent d'un YZ450F standard. C'était un vélo que presque tout le monde pouvait piloter - peut-être pas aussi vite que Romain, mais plus vite qu'un vélo de série.

Peut-être que si j'étais né en France, ma carrière professionnelle se serait poursuivie sans les difficultés financières et les blessures. J'aurais peut-être été plus disposé à briser le moule de la configuration d'un vélo. La configuration de Romain Febvre était tout ce que les gens veulent en vélo, même si c'était étrange au début. Les coureurs American Pro se dirigent-ils dans la mauvaise direction? Les visages de sauts abrupts et les vols longs de l'Amérique sont-ils plus exigeants? Y a-t-il une meilleure façon d'installer un vélo que celle dans laquelle nous sommes tombés? Je comprends que la configuration du vélo est une question de préférence personnelle, mais la YZ450FM de Romain Febvre est la meilleure usine 450 que j'aie jamais vue de haut en bas. Un gars comme Ryan Dungey pourrait-il gagner sur le vélo de Romain? Bien sûr. Ryan pourrait gagner sur tout ce sur quoi il a jeté une jambe. Et il en va de même pour Romain. Mais, le concept est matière à réflexion.

Les fourches à air KYB d'usine étaient en peluche quand vous vouliez qu'elles soient rigides quand vous en aviez besoin. Le meilleur des deux mondes.

Tous les vélos gagnants du championnat que j'ai testés au fil des ans étaient extrêmement rapides, mais rouler sur le YZ450FM de Romain Febvre prouve qu'il y a plus d'une façon de dépouiller un chat (bien que je ne sache pas pourquoi quelqu'un voudrait de la peau de chat). Le succès de Febvre prouve que la puissance des étoiles à elle seule ne rend pas un vélo génial. Parfois, un coureur doit sortir des sentiers battus pour que son vélo fonctionne pour lui, même si ce n'est que pour lui et lui seul.

BREMBODARYL ECKLUNDMaggioramotocrossaction motocrossMXMXAtest rétro mxamxdnromain fevreyamahaYZ450F