RETOUR EN ARRIÈRE! LE MXA WRECKING CREW COURS UN AUTRICHIEN 450 NATIONAL

Cette vue aérienne ne montre que la moitié supérieure du circuit de Mehrnbach et la moitié avant des stands.

MXA ADVENTURE ! : COMMENT NOUS AVONS PASSÉ NOS VACANCES EUROPÉENNES

PAR JOSH MOSIMAN
Photos par Trevor Nelson

Lorsque KTM a initialement approché MXA à propos de la visite de l'usine KTM, j'étais enthousiasmé, mais quand ils ont combiné cela avec la chance de courir un National autrichien, j'étais aux anges. C'était la cerise sur le gâteau. Avant la course, on m'a dit que l'événement serait beaucoup plus petit qu'un AMA National et qu'il y aurait également d'autres classes de courses. Je m'attendais à une grande course locale avec quelques classes Pro réparties entre les motos Novice, Vet et Mini. J'ai eu tort! Il y avait des courses locales samedi, mais l'événement de dimanche était un véritable « National » pour l'Autriche. Ils avaient une classe 65, 85 et 125, ainsi que la classe 250 Pro et les classes Open Pro, mais elles étaient toutes considérées comme des courses de niveau national. Cela signifiait qu'il y avait beaucoup de coureurs pour rendre la piste difficile, mais pas au point qu'elle soit désorganisée. Chaque essai, séance de qualification et course était inscrit dans un calendrier, ce qui créait une atmosphère organisée et professionnelle.

Après un court vol vers San Francisco et un vol de 11 heures à partir de là, le MXA L'équipe de démolition composée de Dennis Stapleton, Josh Fout, Trevor Nelson et moi-même avons atterri à Munich, en Allemagne, mercredi matin et n'avons pas pris l'avion avant près d'une semaine. . Nous nous sommes rendus directement au musée KTM Motohall à Mattighofen et avons commencé notre visite. Nous avons pris des photos et des vidéos et interrogé les employés toute la journée de mercredi et de jeudi (lire à ce sujet à la page 34), puis nous nous sommes rendus vendredi sur une magnifique piste appelée X Bowl Arena, juste à l'extérieur de Salzbourg. J'ai roulé jusqu'à la piste d'entraînement avec Michael Staufer, alias « Micky », et c'était génial. Le trajet de Mattighofen à Salzbourg était une route à deux voies, tout droit sortie d'un film de James Bond, et Micky conduisait la camionnette Sprinter comme une voiture de rallye tout au long du trajet. Les vues depuis la piste d’entraînement étaient irréelles. Nichée dans une vallée entre les Alpes schisteuses de Salzbourg, se trouvait une piste très damée sur laquelle nous nous sommes entraînés toute la journée. MXA Les pilotes d'essai Dennis Stapleton et Josh Fout ont également pu s'habiller et rouler sur la piste. La piste X Bowl Arena était une piste d'entraînement européenne standard. Il y avait de la terre dure, était vallonné et avait un grand débit.

Josh se sent à l'aise au X Bowl Arena sur la KTM 450SXF.

Matthias Walkner, pilote de rallye d'usine Red Bull KTM, était également sur la piste avec nous. Mathias était un ancien pilote MXGP qui est passé au championnat MX3 de courte durée (pour 500cc deux temps et jusqu'à 650cc quatre temps ; 450 quatre temps n'étaient pas autorisés). Mathias a remporté le Championnat du Monde MX2012 3 (avant l'arrêt de la catégorie en 2014) et travaillait dans le département R&D de KTM en tant que pilote d'essai. Lors d'un test de moto sur le Dakar, il était plus rapide que les pilotes d'usine de l'équipe. Une chose en a entraîné une autre et il a été promu du programme R&D à l’équipe de rallye d’usine. Fou, non ? Il finirait par remporter le Rallye Dakar 2018. Comme Matthias habite à proximité, il roulait de chez lui à la piste sur sa moto de rallye d'usine, et il la déchirait sur la piste de motocross ! J'ai été époustouflé par sa rapidité. Ses temps au tour étaient une seconde plus rapides que les miens. Il m'a même laissé faire un tour, et je ne pouvais pas croire à quel point le vélo était bon pour sa taille.

C'était angoissant de sauter sur la moto de rallye à cause du grand tableau de bord.

Le trajet de Mattighofen à Salzbourg était une route à deux voies, tout droit sortie d'un film de James Bond, et Mickey a conduit la camionnette Sprinter comme une voiture de rallye pendant tout le trajet.

J'ai piloté beaucoup de motos sympas au cours de ma journée, mais je n'aurais jamais pensé conduire une moto d'usine du Rallye Dakar ! Mon père possède un vélo KTM 950 Adventure et je savais que mon père serait ravi d'apprendre que je devais piloter cette chose. Matthias était trop généreux avec son vélo et ses pointeurs, me laissant rouler aussi longtemps que je le voulais et me disant même de charger plus fort dans les virages. La piste était si dure qu'elle ne comportait qu'une seule ornière, mais cette ornière était difficile à franchir avec un énorme tableau de bord bloquant la vue !

Cette prise de vue de drone montre à quel point les montagnes étaient escarpées de chaque côté de la piste d'entraînement du X Bowl Arena, qui était coincée entre les montagnes, une autoroute et une rivière.

Micky Staufer voulait que je profite de la séance d'essais du vendredi pour déterminer comment je souhaitais que le vélo de course de dimanche soit réglé. Pour la KTM 450SXF que j'ai choisie, j'ai choisi de courir avec les réglages de suspension WP d'origine, un moteur d'origine et un système d'échappement d'origine car j'ai beaucoup d'expérience sur cette moto. Je savais que la piste ne serait pas aussi difficile qu'un AMA National, donc je savais que je pourrais m'en sortir avec des valves d'origine. Le seul changement que j'ai apporté a été de remplacer les barres Neken fournies en stock sur les KTM par des ProTapers Husqvarna-bend, qui, vous l'aurez deviné, sont disponibles en stock sur les Husky. Cette barre est légèrement plus basse et plus large que les barres Neken de KTM, et elle présente de meilleures caractéristiques de flexion. Ce n'est pas une énorme différence, mais je préfère ça.

Samedi était notre quatrième jour en Autriche, et nous commencions à nous adapter au changement d'heure, nous l'avons donc utilisé comme jour de repos. Le pilote d'essai américain interne de KTM, Ryan Morais, était avec nous en Autriche. Ryan et moi sommes allés faire une balade en VTT électrique avec Micky Staufer dans la matinée. C'était formidable de découvrir les sentiers locaux et nous avons même pu faire du vélo devant la piste de motocross locale de Mattighofen, qui était ultra-étroite et rocheuse.

La campagne autrichienne ressemble à une carte postale dans toutes les directions.

Dans l'après-midi, nous nous sommes rendus sur la piste nationale de Mehrnbach pour nous enregistrer lors des inscriptions et regarder les courses locales. J'ai rencontré de nombreux pilotes d'essai et ingénieurs KTM à Glen Helen lorsqu'ils venaient pour des séances d'essais ou pour le Championnat du monde vétérinaire. L'un d'eux, Günter Schmidinger, courait samedi. Et comme il allait être mon mécanicien dimanche lors de l'épreuve nationale autrichienne, je devais l'encourager bruyamment ! Je l'ai embarrassé à plusieurs reprises avec mes tendances agressives, mais il a gagné ses courses et nous nous sommes tous amusés. Samedi a été ma première impression de ce qui m'attendait dimanche, et cela a dépassé mes attentes. Bien sûr, je savais que la piste serait magnifique, car elle était tracée sur une belle colline avec un superbe tracé, mais j'ai été surpris de voir autant de gens courir, dont beaucoup de gens que j'avais rencontrés lors de notre visite d'usine. Je ne m'attendais pas non plus à voir une remorque à bière installée de l'autre côté de la piste. Pourquoi est-ce que cela m’a marqué ? Car pour acheter une bière, les spectateurs pouvaient éviter les files d'attente devant la tente à bière la plus proche et faire tout le tour de la piste pour se rendre à celle la plus éloignée. Une fois que j'ai vu qu'un chemin était délimité pour que les spectateurs puissent parcourir tout le périmètre de la piste et acheter des boissons tout en le faisant, j'ai réalisé que cet événement était plus grand que ce à quoi je m'attendais.

C'était agréable de pouvoir passer du temps sur la piste samedi sans rouler moi-même, car j'ai pu m'imprégner de l'expérience de visiter une nouvelle piste dans un nouveau pays. Andy Jefferson, responsable des relations avec les médias pour KTM, Husqvarna et GasGas, et lui-même ancien pilote professionnel de l'AMA, était notre chaperon pendant le voyage. Lui, avec Micky et Ryan Morais, a parcouru la piste avec Dennis, Josh, Trevor et moi. Sur place, Micky a expliqué le fonctionnement de l'événement. La piste nationale de Mehrnbach, officiellement nommée piste HSV Reid, est un club et, pour cette raison, tous les membres doivent se porter volontaires pour aider à organiser des événements sur la piste tout au long de l'année. Mehrnbach est l'une des pistes les plus proches du siège de KTM, et comme (d'après ce qu'on nous dit) c'est l'une des meilleures pistes d'Autriche, 90 % des membres du club sont des employés de KTM ou de WP qui roulent et courent eux-mêmes.

La foule était pleine de coureurs, de membres de leur famille, de fans de courses autrichiens et d'employés de KTM.

Manfred Edlinger, responsable du développement du motocross, était notre guide lors de notre visite de l'usine KTM, nous avons donc été surpris de le voir faiblir lors de la course de samedi (son fils courrait dans la catégorie 85cc dimanche). Partout où nous sommes allés lors de la course de samedi, nous avons croisé des employés KTM que nous connaissions ou que nous avions rencontrés trois jours auparavant. Par exemple, Robert Jonas est un ancien pilote MXGP et responsable du sport automobile tout-terrain pour le groupe KTM dans le monde. Il courait samedi (et il était rapide !). Florian Bretterebner, l'ingénieur en chef des moteurs 250/350, était un signaleur lors de la course de samedi. La remorque à bière (pas celle de l'autre côté de la piste, mais celle à côté des stands de concession) était dirigée par cinq gars. Deux d'entre eux étaient des employés de WP et les trois autres étaient des employés de KTM. Bien sûr, MXA interagit avec de nombreuses personnes qui travaillent pour KTM USA, et je sais que tout le monde dans le bureau californien est passionné par la marque et que la plupart d'entre eux roulent ou courent. Mais je n’étais pas préparé à ce que j’ai vu en Autriche. Je m'attendais toujours à voir Stefan Pierer baisser la porte à chaque manche.

De mon point de vue, KTM Autriche est une grande famille, en particulier le groupe R&D. Ils travaillent dur pendant la semaine. Ils roulent ensemble le week-end. Ils se portent volontaires pour aider à gérer leur piste locale, et ils conduisent et courent constamment des vélos de pré-production et testent des prototypes encore à venir. Être sur la piste et passer du temps avec tout le monde samedi m'a vraiment aidé à relier les points pour moi. Le jour de la course, je suis trop concentré sur la tâche à accomplir pour profiter de l'atmosphère, mais samedi, j'ai regardé les gars que nous avons rencontrés à la course d'usine et passé du temps sur leur piste locale.

Je me sentais bien sur la KTM d'origine sur la piste d'entraînement vendredi, et j'espérais ressentir la même chose lors de la course de dimanche. Dimanche matin, nous avons eu des « essais libres » de 15 minutes, puis une séance de qualification chronométrée de 15 minutes pour la photo de porte, avant les deux motos de 30 minutes plus un tour. Tout de suite, je me suis éclaté sur la piste. La terre était parfaitement préparée et arrosée, avec une excellente traction et quelques bonnes ornières dans chaque virage. La ligne d'arrivée a immédiatement sauté sur le départ, qui était une longue descente dans un droitier relativement serré avec seulement une petite berme à la sortie.

Le départ a été au moins aussi long que celui de Glen Helen, seul le premier virage n'aurait pas pu être plus différent du premier virage fortement incliné de Glen Helen à Talladega, car il s'agissait d'une descente. Il était difficile de déterminer quand freiner, mais heureusement, ils ont profondément déchiré le départ, donc mes freins Brembo d'origine ont fonctionné exceptionnellement bien. Il y avait d'autres virages déversés, des sauts amusants et de bonnes ornières. La piste n'était pas trop accidentée pour les qualifications et j'ai réalisé quelques tours rapides, marquant le 11ème temps, avec Ryan Morais 13ème et Michael « Micky » Staufer 14ème. J'étais définitivement un peu plus nerveux après les qualifications ! Nous avons parcouru un long chemin et beaucoup de fans locaux s'attendaient à ce que les Américains (Ryan et moi) fassent un bon spectacle.

C'ÉTAIT AGRÉABLE DE POUVOIR TENIR SUR LA PISTE SAMEDI SANS CONDUIRE MOI-MÊME, CAR J'AI PU M'IMPRÉFÉRER DE L'EXPÉRIENCE DE VISITE D'UNE NOUVELLE PISTE DANS UN NOUVEAU PAYS.

Ryan Morais (116 ans) est le pilote d'essai interne de KTM en Amérique du Nord. Josh et Ryan étaient les seuls Américains présents au National.

Après les qualifications, nous avons eu un entraînement de départ comme ils le font aux championnats nationaux AMA, et c'était un autre bon indicateur pour savoir combien de temps vous pouviez parcourir avant de freiner lors du départ en descente grand ouvert. Cependant, mes débuts d’entraînement n’étaient pas très bons. J'ai été lent à sortir de la ligne. J'ai utilisé la carte 1 – la carte blanche – parce que la piste n'était pas profonde et que je voulais une puissance plus douce. Mais après avoir analysé les vidéos de mes départs que mon mécanicien Guenter Schmidinger a prises, nous n'avions pas l'air bien ! Günter m'a fait passer à la carte verte. Il m'a donné son protège-fourche avec le dispositif Holeshot réglé à 165 mm, ce qui était bien inférieur aux 120 mm que j'avais, et il m'a dit de le tenir grand ouvert hors de la ligne. Même si la terre derrière les portes semblait sèche, il a expliqué qu'elle avait une traction décevante. Entre les qualifications et les motos, nous avons eu une longue pause. Micky a préparé des pâtes et de la sauce à la viande sur une cuisinière auxiliaire qu'il amène chaque jour sur la piste dans son Sprinter, et c'était incroyable ! Nous avons mangé des pâtes et de la sauce sur la piste vendredi, et Micky a encore intensifié le jeu pour le jour de la course en ajoutant du bœuf haché à la sauce.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une course FIM, ils ont utilisé les règles FIM selon lesquelles les mécaniciens ne sont pas autorisés à accompagner leurs coureurs sur la ligne de départ. Nous avons laissé nos vélos dans la zone de rassemblement et avons trouvé une porte pour nous préparer. Après le tour de vue, nous sommes retournés à la zone de rassemblement. Ensuite, nous avons été envoyés par la porte un par un, selon le temps de qualification, pour nous rendre à la porte de notre choix. Depuis que je me suis qualifié 11e, c'était mon choix pour les deux motos (peu importe comment j'ai terminé dans la première), ce qui rend les qualifications plus importantes. Parce que je n'ai regardé aucun départ avant ma course, j'ai demandé au pilote à côté de moi sur la ligne combien de temps il attend entre le moment où la board girl de 30 secondes le tourne sur le côté et le moment où la porte tombe. Il a dit 5 à 10 secondes, et c'était utile ! En utilisant le dispositif de tir inférieur de Guenter, avec l'accélérateur presque grand ouvert (comme il me l'a dit), je me suis lancé avec un saut incroyable et j'ai absolument écrasé le départ, probablement mieux que jamais auparavant ! J'ai réussi un énorme trou et je suis entré dans le premier virage aussi fort que possible sur les freins sans m'écraser. C'était l'une des meilleures sensations au monde de prendre le départ et de mener un peloton complet de 35 coureurs. Gunter court sur cette piste depuis des années et il m'a donné de nombreux conseils sur le choix de la trajectoire afin d'être sûr que personne ne me dépasserait.

Josh a emprunté le parapluie de Guenter Schmidinger pour se protéger et il s'est avéré qu'il s'agissait d'un parapluie Glen Helen qu'il avait obtenu lors des Championnats du monde vétérinaires de l'année dernière. Cette année, au World Vet, Guenter a remporté le prestigieux Championnat du monde des vétérinaires des plus de 30 ans.

Parce que la piste n'était pas aussi difficile qu'un AMA National, j'ai pu retenir les coureurs derrière moi pendant près de 10 minutes ! Mon sourire s'agrandissait à chaque tour. Après m'être qualifié 11ème, je ne m'attendais pas à être leader et j'étais fier de moi. Au bout de 10 minutes, j'ai reculé à la deuxième place et j'ai été dépassé par Marcel Stauffer, qui avait terminé dans le top 10 dans les deux motos de la course allemande MXGP quelques semaines plus tôt. Puis la troisième place m'a rapidement permis de terminer sixième après 35 minutes de course. J'étais content! C'était une journée chaude en Autriche, avec des températures avoisinant les 90 degrés, et j'ai fait une bonne performance pendant MXA. J'ai tenu tête aux meilleurs autrichiens et ça m'a fait du bien.

LE DÉPART ÉTAIT AU MOINS AUSSI LONG QUE CELUI DE GLEN HELEN, SEUL LE PREMIER COIN N'AURAIT PAS PU ÊTRE PLUS DIFFÉRENT DU PREMIER VIRAGE DE GLEN HELEN À TALLADEGA, CAR C'ÉTAIT UNE DESCENTE.

Si vous êtes allé en Europe, vous savez à quel point il est difficile de trouver des boissons fraîches. La glace et l'eau froide ne sont pas populaires à l'étranger, et je pensais que tout irait bien jusqu'à ce que je quitte la piste après la première course et que je meurs d'envie de me rafraîchir. Heureusement, nous avions un nettoyeur haute pression et Josh Fout a rincé Micky, Ryan et moi en même temps. C'était un drôle de look pour Team USA/KTM R&D. Ryan a terminé huitième, avec Micky 11e. Et oui, ils ont tous les deux plus de 40 ans et ils roulent toujours sur deux roues. Ryan roule toujours en Supercross pour aider l'équipe d'usine Red Bull KTM à tester ses vélos de course, et Micky a été le champion national autrichien à plusieurs reprises. Pour mettre les choses en perspective, Micky a été plus rapide que moi dans une bataille de temps au tour sur la piste du X Bowl Arena vendredi. A mes yeux, il déchire !

Josh a mené la moto 1 du MX Open tôt devant Michael Kratzer, qui a finalement terminé deuxième derrière Marcel Stauffer.

En plus du fait que la piste n'est pas aussi difficile qu'un AMA National, la pause entre la première et la deuxième moto est également beaucoup plus longue qu'elle ne l'est aux championnats nationaux américains, ce qui m'a bien sûr aidé à récupérer davantage. Nous avions plus de deux heures et demie entre nos courses, soit une heure complète de plus qu'à Pala, Hangtown et Thunder Valley plus tôt cette année.

Quand est venu le temps de laisser tomber la porte pour la deuxième manche, j'ai commis l'erreur coûteuse de regarder la porte trop longtemps, et elle est tombée plus tôt que prévu. L'une de mes stratégies au début est de m'assurer de ne pas regarder la porte trop longtemps avant qu'elle ne tombe, car plus vous la regardez, plus vos réactions ralentissent. Eh bien, cette fois, j'ai attendu trop longtemps et la porte est tombée plus tôt que lors de la première manche. J'ai été lent à démarrer et j'ai été enterré au départ. C’était le chaos, comme c’est souvent le cas lorsqu’on prend un mauvais départ. J'étais à la 18ème place, mais j'ai commencé à bouger. Une fois de plus, j'étais vraiment fier de la façon dont j'avais roulé et j'ai suivi à la lettre les conseils utiles de Günter. J'ai pu me frayer un chemin dans le top 10 assez rapidement, puis j'ai avancé pour franchir à nouveau la ligne d'arrivée en sixième position à l'arrivée.

Josh a adoré la piste de Mehrnbach, ce n'était pas aussi brutal qu'une piste AMA National, mais c'était amusant et stimulant. De plus, il a pu piloter le prototype KTM 2025SXF 450 en Autriche.

Pour couronner une semaine extraordinaire en Autriche, l'organisateur de la course a commandé une pizza et l'a fait livrer sur la piste après le départ des spectateurs. Nous avions au moins 30 personnes, dont la plupart étaient des employés de KTM, qui traînaient après la course. C'était génial de parler de la course, en particulier de mon Holeshot, et de continuer à en apprendre davantage sur les personnes qui travaillaient pour KTM et leur mode de vie en Europe. Dennis Stapleton a couru dans plus de 40 pays différents à travers le monde, donc je pense que c'était bizarre pour lui de ne pas courir mais de simplement faire le tour et passer le week-end. Josh Fout n'a eu qu'une seule autre expérience en Europe avant ce voyage, et c'était la première fois que Trevor Nelson sortait des États-Unis. Il a vraiment apprécié.

MXA m'a offert de nombreuses opportunités que je n'aurais jamais eues autrement, et j'essaie de ne pas prendre cela pour acquis. Le thème principal qui a joué dans ma tête toute la semaine était le slogan de KTM « Prêt à courir ». C'est bien plus qu'un terme marketing ; c'est un mantra qui sonne vrai lorsque l'on rencontre les personnes derrière la marque. Bien que nous ayons divisé ce voyage en Autriche en deux articles distincts (et deux vidéos sur YouTube), cette course était une extension naturelle de notre visite d'usine chez KTM. Toutes les personnes que nous avons rencontrées dans les ateliers mercredi et jeudi étaient les mêmes que lors des courses du week-end. De l'extérieur, j'ai vu la croissance exponentielle du groupe Pierer Mobility, qui amène généralement une marque à négliger ses premiers amours, donc c'était agréable de voir qu'au fond, ils n'ont pas changé. KTM est plus passionné et concentré que je ne l'aurais jamais imaginé.

Josh est allé 6-6 en Autriche, mais a réussi la première manche et a mené avant de reculer alors que les stars autrichiennes passaient. Dans la deuxième manche, il a raté le départ, mais est passé de la 18e à la 6e place au drapeau à damier.

Nous devons remercier tout le monde chez KTM pour être si gentil, amical et serviable. L'équipe de démolition MXA a passé un moment merveilleux à Mattighofen.

\

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.