LA VIE ET ​​LES TEMPS DU PROJET MXA 2019 TM 300MX À DEUX TEMPS

Par Josh Mosiman

Conduire et faire de la course de motocross est tout ce que je connais depuis que j'ai 6 ans. Avant de monter à bord à Action de motocross, J'ai participé aux championnats AMA Supercross et AMA National Motocross pendant trois ans. À cette époque, je me concentrais sur mes propres vélos et je m'assurais qu'ils étaient confortables pour moi. Maintenant, en tant que MXA pilote d'essai, j'apprends vraiment l'art du test. J'apprends à verbaliser ce que je ressens sur le vélo, puis à prendre des décisions sur la façon de l'améliorer. C'est une connaissance que j'aurais aimé avoir quand je courais dans les grandes ligues. J'ai passé quelques mois à observer MXA sessions de test, équitation pour les photos et poser des questions. Ce travail est beaucoup plus complexe que je ne le pensais. MXA s'appuie sur un réservoir de connaissances incroyablement vaste lors de l'évaluation des performances d'un vélo. Être un MXA éditeur, vous devez savoir beaucoup de choses. J'admets volontiers que je ne savais pas ce que je ne savais pas jusqu'à ce que j'obtienne mon premier vrai test. Mon premier véritable effort de test a été de me concentrer sur un vélo de projet 2019 TM 300MX qui était en cours de construction pour les Championnats du monde à deux temps 2019 à Glen Helen Raceway. Je n'avais jamais passé plus de 15 minutes sur l'un de ces beaux vélos fabriqués à la main en provenance d'Italie avant mon premier tour sur la TM 2019MX 300. Je serai honnête; J'étais perdu. Tout ce que Daryl Ecklund, Jody Weisel et Dennis Stapleton m'avaient raconté sur l'art de tester les motos m'a échappé au moment où les roues ont touché la piste. Mais, on m'a assigné le travail et je me suis engagé à faire de mon mieux, même si cela signifiait aller à l'aveugle.

Jody a toujours souligné en parlant à Daryl, Dennis et moi que nous ne testions pas les motos par nous-mêmes. Nous sommes en selle en tant que médiateurs pour les coureurs de motocross de novice à vétérinaire à expert. Nous n'essayons pas de configurer les vélos en fonction de nos amis AMA National Pro. Chaque fois que je monte sur un nouveau vélo, on m'a appris à me demander: "Pour qui ce vélo est-il fait?" Cette question m'a aidé à me rappeler que ma configuration préférée était probablement complètement différente de ce que voudrait l'acheteur moyen du TM 300MX.

À CHAQUE FOIS QUE J'AI UN NOUVEAU VÉLO, J'AI ÉTÉ DEMANDÉ DE ME DEMANDER "POUR QUI CE VÉLO EST-IL FAIT?" CETTE QUESTION A AIDÉ À ME RAPPELER QUE MA CONFIGURATION FAVORITE ÉTAIT PROBABLEMENT DIFFÉRENTE DE CE QUE L'ACHETEUR MOYENNE 300MX SOUHAITERAIT.

L'ÉQUIPEMENT: Maillot: Thor Prime Pro Apollo, Pantalon: Thor Prime Pro Apollo. Casque: Thor Sector Warp, Lunettes: Thor Combat, Bottes: Thor Radial.

J'étais reconnaissant à Ralf Schmidt, PDG de TM USA et constructeur de ce vélo de projet TM 300MX, d'être là pour répondre à mes questions. Il a expliqué que le TM 300MX était fait pour les pilotes sérieux qui ne veulent pas la puissance d'un 450cc à quatre temps, n'aiment pas le coup rapide et le régime agressif d'un 250cc à deux temps, et ne veulent pas piloter le même vélo emporte-pièce que le reste du monde mais qui veut toujours aller vite. Parce que mon affectation était un 300cc deux temps, il a été relégué par la FIM et l'AMA à la classe 450. Mais, Ralf a eu la gentillesse de souligner que le TM 300 deux temps est le deux temps le plus cher que vous puissiez acheter, et donc il se retrouverait très probablement entre les mains d'un cavalier vétéran. Cela m'a aidé à me concentrer sur le marché cible de cette beauté italienne.

2019 TM 300MX project bike

TM a la réputation de produire des moteurs agressifs à haut régime, ce qui découle de son histoire dans le monde du karting à haute puissance, mais avec l'introduction du TM 2019MX 300, cette compréhension limitée de TM n'est plus valable. Le tout nouveau moteur à deux temps TM 300 a une bande de puissance douce et progressive qui est appréciée des fidèles partisans de TM. Ce n'est pas ce à quoi le grand public pense quand il pense à la puissance à deux temps. Il ne frappe pas si fort que vous embrayez constamment l'embrayage pour maintenir l'extrémité avant vers le bas. Nan! Le TM 300MX nécessite une utilisation minimale de l'embrayage. Et parce qu'il ne chante pas avec le même ton qu'un fumeur de 125 ou 250, ce n'est pas allegro; c'est adagio (si vous êtes fan de l'opéra italien). Le 300MX développe sa puissance et son couple de manière à ce que rien ne soit perdu en translation. Il est facile de se perdre dans le rythme régulier et de se sentir comme si le vélo allait lentement. Pourtant, ce que vos sens vous disent ne peut pas être vrai, car vous passez 450 quatre temps en montant des collines. C'est à ce moment, et pas avant ce moment, que vous commencez à bien comprendre ce qu'est la conduite d'un vélo 300cc.

Ma toute première expérience sur un TM 300MX est arrivée à la fin de l'année dernière lorsque j'ai eu l'occasion de faire des séances de test sur un TM 2019MX 300. Honnêtement, je n'aimais pas ça. Ma mission réelle ce jour-là était de piloter un Husqvarna TC2019 250, alors quand Daryl m'a demandé de sortir le TM 300MX pendant quelques tours, je n'étais pas préparé à l'expérience. J'ai continué à essayer de reproduire ce que j'avais fait sur le TC250 - et cela ne fonctionnait pas. Je ne savais pas à quel point le TM 300MX était différent de la moyenne de 250. Avec le temps de siège et la patience, j'ai lentement commencé à comprendre comment faire fonctionner le TM300. C'était une éducation pour le moins.

ESSENTIELLEMENT, LE DEUXIÈME ENGRENAGE EST DÉTENU POUR FORTER LE RIDER À SE DÉPLACER TÔT DANS LA GAMME RPM. C'EST COMME AVOIR UNE Nounou SUR LE VÉLO CRIANT À VOUS POUR CHANGER MAINTENANT!

Toutes les pièces d'usine TM de ce vélo sont disponibles à l'achat via TM USA.

Le TM 2019MX 300 que j'ai été chargé de tester était un vélo de projet - pas un TM 300MX d'origine. Et bien qu'il ait plusieurs des mêmes caractéristiques que le magasin, le magasin de course TM a apporté des modifications pour américaniser la TM pour la rendre plus vivante tout en conservant sa bande de puissance lisse. Il y a eu quelques surprises. J'ai senti que le powerband s'est déconnecté trop tôt et n'a pas obtenu le type de lecteur que je voulais sortir des coins. À notre demande, Ralf a changé le pignon arrière pour mettre la deuxième vitesse en jeu plus tôt. Je pensais qu'il répondrait mieux à un peu plus de punch en deuxième vitesse, mais ce n'est pas le cas. Le TM 2019MX 300 a été conçu pour être utilisé en troisième, quatrième et cinquième vitesses. Contrairement à la plupart des vélos, le TM 300MX n'aime pas être monté en seconde. Le deuxième rapport ressemble plus au premier rapport d'une autre marque. Il n'est là que pour donner un petit coup de pouce à la bande de puissance juste avant de passer en troisième vitesse. Tu ne me crois pas? Essayez-en un par vous-même. Il y a un capteur de position de vitesse qui indique à l'ECU quand le vélo est en deuxième, et quand en deuxième vitesse l'ECU ne permet pas au moteur de tourner au-dessus de 6750 tr / min, ce qui est 2000 tr / min sous le pic. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à la bande de puissance unique. C'était différent de tout ce que j'avais fait auparavant, à l'exception d'un moteur de kart avec un gouverneur dessus. En substance, le deuxième rapport est désaccordé pour forcer le pilote à passer au début de la plage de régime. C'est comme avoir une nounou sur le vélo qui vous crie de changer maintenant! Après un certain temps, j'ai finalement appris à ajuster ma technique et mon utilisation des gaz pour faire fonctionner le TM 300MX.

Ce tuyau conique Pro Circuit est un prototype qui n'est pas à vendre.

En ce qui concerne la maniabilité, je n'ai pas aimé la suspension du TM la première fois sur la piste. J'ai eu du mal à trouver la confiance dans les virages et j'avais besoin de faire quelques changements, mais je ne savais pas ce que ces changements devraient être. Earl Shuler Racing (ESR) a construit la suspension et j'étais le mannequin de test envoyé pour trouver les réglages parfaits. C'était un défi, car Earl et moi étions nouveaux dans les MT (Ralf n'était pas d'une grande aide car cette moto était si nouvelle que même le distributeur américain ne connaissait pas tous ses tenants et aboutissants).

2019 TM 300MX project bike

Le vélo n'était pas bien et je ne savais pas comment exprimer ce que je ressentais. J'ai traversé les stands et demandé à Jody comment communiquer ce que je vivais sur le vélo à Ralf et ESR. Jody m'a expliqué toutes les variables d'une manière qui avait du sens. Il a posé quelques questions et m'a dit que si le vélo roulait haut, la suspension ne se comprimait pas dans la course à l'entrée et à la sortie des virages. Dans cette situation, le vélo ne voudrait pas tourner. Il pousserait ou se soulèverait. Cela signifiait que les fourches étaient trop rigides et / ou que l'arrière était trop mou. Si l'extrémité avant plongeait trop profondément dans sa course à l'entrée des virages, cela ferait survirer l'extrémité avant. Cela signifiait que les fourches étaient trop molles et / ou que l'arrière était trop haut. Jody m'a suggéré de revenir sur la piste et de ne me concentrer que sur l'avant de la moto dans les zones spécifiques où les fourches semblaient être le problème. Après la conversation rapide, j'ai sauté sur le cheval. Plutôt que d'essayer d'aller vite, j'ai fait attention aux détails sur lesquels Jody m'avait instruit. Tout de suite, tout a commencé à avoir un sens. J'ai eu une percée mentale quand j'ai finalement pu comprendre comment expliquer ce que je ressentais! J'ai dit à Ralf et Earl que la configuration actuelle montait trop haut dans le coup et manquait de rigueur, mais, paradoxalement, elle atteindrait également le fond si je frappais une bosse trop fort. Après une journée de test, ESR est retourné à la planche à dessin pour implémenter ces retours dans le clapet. Ils nous ont renvoyé les fourches refaites le lendemain.

Nous avons déconnecté le commutateur de carte de notre 300.

Dès le départ, la suspension TM 300MX était nettement meilleure avec les fourches ESR mises à jour, mais elle n'était pas parfaite. J'avais toujours l'impression que la moto roulait trop haut et ne se stabilisait pas suffisamment dans les virages. Enfin, Ralf a pris un ensemble de fourches sur le célèbre vélo de projet tout noir TM 300MX qui MXA avait testé il y a deux ans. Daryl, Ralf, Dennis et Jody m'ont assuré que ces fourchettes étaient bonnes. Pendant que Ralf changeait les fourches d'une MT à la suivante, j'ai sauté sur MXALe Husqvarna TC2019 250 à deux temps qui a été mis en place avec une suspension souple de style vétérinaire et a tourné quelques tours. Je me sentais comme un homme nouveau - non pas parce que je préférais le TC250 au TM 300MX, mais parce que j'avais compris les différences entre les deux et trouvé ce que je cherchais. Le Husky doux et le grand TM étaient complètement opposés l'un à l'autre. Le Husky s'accroupit trop bas dans les virages, tandis que le TM ne s'accroupit pas assez. Je voulais quelque chose entre les deux. J'étais ravie de progresser en tant que pilote d'essai.

2019 TM 300MX project bike

Je suis remonté sur la TM avec les fourches noires de la TM et, comme l'avait deviné Ralf, elles se sentaient beaucoup mieux. Les fourches de vélo du projet TM précédent étaient plus douces sur le dessus, ce qui m'a aidé dans les virages, et elles étaient plus rigides à partir de la mi-course, les empêchant de toucher le bas. Avec des fourches qui fonctionnaient, j'ai gagné en confiance et j'ai pu porter un peu de vitesse dans les virages. Earl m'a demandé ce que je voulais, car il avait les fourches du vélo. Je lui ai dit que je voulais que les fourches soient plus douces au départ, ce qui les aiderait à mieux traverser les virages et à être plus rigides du milieu de la course vers le bas. En termes de suspension, l'amortissement était plus progressif, et j'ai bien aimé. La configuration précédente d'ESR était l'inverse; il était trop raide puis trop mou.

JE ME SENSAIS COMME UN NOUVEL HOMME - PAS PARCE QUE J'AI PRÉFÉRÉ LE TC250 SUR LE TM 300MX, MAIS PARCE QUE J'AI COMPRIS LES DIFFÉRENCES ENTRE LES DEUX ET TROUVÉ CE QUE J'AI RECHERCHÉ. J'étais ravi d'avoir fait des progrès en tant que pilote d'essai.

Avec de meilleurs conseils dans ce que nous recherchions, Earl a modifié les paramètres et nous avons remis les fourches d'origine sur le vélo. Enfin, j'ai eu la volonté d'aller vite dans les virages et de sortir de mon élan. Je sentais toujours que la moto était trop haute, mais cette fois je parlais du châssis et non de la valve de fourche. Ralf a fouillé dans son sac de trucs et est sorti avec une nouvelle liaison de choc à taux croissant que TM avait développé avec une société SoCal nommée Bzerk. La tringlerie d'amortisseur Aftermarket TM peut abaisser l'arrière du vélo de 7 mm, 14 mm ou 21 mm via des inserts interchangeables. Ralf a mis le lien, réglé à 7 mm plus bas, et je suis reparti sur la piste. J'étais ébloui. La première chose que j'ai dit à Ralf à mon retour était: "Comment se fait-il que nous n'ayons pas fait ça plus tôt?" Puis, alors qu'Earl vérifiait les boulons à triple serrage, il a remarqué qu'il y avait deux entretoises sous les supports de guidon Neken. Je n'avais pas remarqué les espaceurs jusqu'à ce qu'Earl les ait signalés. En vérité, le guidon me semblait plutôt bien, mais je me suis souvenu que lorsque nous avons demandé à Ralf de changer de vitesse, il a reculé et Jody lui a dit: «C'est notre travail de changer les choses. Si nous nous trompons, nous le changerons à nouveau. » J'ai donc décidé d'essayer les barres inférieures. Ce petit changement a fait boucler l'ensemble du projet! Après des heures et des heures de tests, nous avions trouvé un réglage de fourche, châssis et guidon qui me plaisait. Des barres inférieures, un arrière inférieur et des réglages de suspension plus progressifs ont fait toute la différence dans le monde.

Le milieu des repose-pieds Raptor est souvent découpé pour ne pas se remplir de boue.

En tant que jeune pilote d'essai, ce fut une énorme réussite pour moi. Le TM 2019MX 300 était un tout nouveau modèle pour Ralf, et il a pu en apprendre beaucoup sur les peccadillos de la machine. Il s'agissait de la première construction TM d'ESR Suspension, et ils ont pu suivre les changements rapides. Et enfin, c'était ma première expérience en tant que pilote d'essai en chef. J'étais responsable de la supervision des tests, du réglage fin et finalement de la finalisation des réglages sur le vélo de projet 2019 TM 300MX.2019 TM 300MX project bike

Quand Ralf construit un vélo de projet, il se met en quatre. Puisque TM est une petite marque de boutique, elle est capable de faire des choses que les grands fabricants ne peuvent pas faire. L'une des façons intéressantes et uniques dont TM rend ses clients heureux est d'offrir un service qui permet à ses acheteurs de commander leurs TM sur mesure avec les pièces exactes qu'ils souhaitent. C'est un peu comme acheter une KTM Factory Edition, vous seul pouvez décider des pièces de rechange que vous souhaitez sur votre nouveau vélo. De nombreuses pièces du projet TM 300MX étaient des pièces OEM TM spéciales et modifiées, disponibles chez TM USA. Pour les pièces que TM ne fournit pas, Ralf collabore avec des marques proches de son entrepôt et atelier de course en Californie du Sud.

RALF AVAIT LE CADRE POUDRE DE REVÊTEMENT UN BLEU BRILLANT QUI A VRAIMENT FAIT RELEVER LE VÉLO AU-DELÀ DE TOUT CADRE POUDRÉ QUE NOUS AVONS VU AVANT. DES PINCES TRIPLES NEKEN ONT ÉTÉ AJOUTÉES ET PARCE QUE NEKEN NE FABRIQUE PAS DE PINCES SPÉCIFIQUES À LA TM, RALF UTILISÉES
PINCE HONDA DE NEKEN.

Le TM 300 possède une bande de puissance unique qui a mis une minute à Josh pour s'adapter.

MXALe projet TM 300MX a été complètement démoli jusqu'au châssis. Parce que le modèle 2019 était complètement nouveau, Ralf était ravi de pénétrer dans le moteur et d'avoir un aperçu de la dernière technologie des Italiens. Pour créer plus haut de gamme, Ralf a remplacé le cylindre d'origine par un cylindre TM modifié en usine, a remplacé la culasse 30cc par une version 29cc légèrement plus élevée et a remplacé le piston Vertex d'origine par un piston ProX à double anneau. Lorsque les boîtiers ont été séparés, Ralf a également poli la boîte de vitesses pour lui permettre de se déplacer plus facilement.

Ralf avait le cadre enduit de poudre d'un bleu brillant qui a vraiment fait ressortir la moto bien au-delà de tout cadre enduit de poudre que nous avions vu auparavant. Des pinces triples Neken ont été ajoutées, et parce que Neken ne fabrique pas de pinces spécifiques TM, Ralf a utilisé les pinces Honda de Neken. Outre quelques légères modifications pour monter la plaque d'immatriculation TM, les colliers ont glissé directement sur le tube de direction TM - roulements et tout. Pour aller avec les pinces, Ralf a utilisé le guidon SFH unique de Neken. Les guidons Neken SFH sont des guidons surdimensionnés standard de 1 1/8 pouce (25.4 mm) qui diminuent progressivement jusqu'à 22 mm (7/8 pouces) puis, dans les 6 derniers pouces, jusqu'à 18 mm (5/8 pouces). En effet, les barres SFH sont 5 mm plus petites dans les sections d'embrayage et d'accélérateur qu'un guidon normal. Neken utilise les 5 mm supplémentaires pour s'adapter aux poignées plus épaisses de 4 mm. C'est le double de l'épaisseur d'une adhérence normale. Les repose-pieds en titane Raptor avaient un couvercle de repose-pieds en métal vraiment cool au bas de la cheville que Ralf avait faite. Il était suffisamment ouvert pour être nettoyé et suffisamment couvert pour que les chevilles ne se bouchent pas avec de la saleté. Ces housses de repose-pieds sont également disponibles via TM.

LA PLUPART DES ENTREPRISES DE MARCHÉ N'ANNONCE PAS QU'ILS FABRIQUENT DES PRODUITS POUR LES MT, PARCE QUE TM EST UNE TELLE PETITE MARQUE QU'ILS NE VEULENT PAS GASTER DE L'ESPACE PUBLICITAIRE SUR DE TELLES VENTES À FAIBLE VOLUME. MAIS, DE NOMBREUSES ENTREPRISES ONT DES PRODUITS SPÉCIFIQUES À TM.

Ce fut le premier jeu de suspension TM pour les gars ESR.

Galfer a fourni toutes les pièces de frein, y compris les rotors, les plaquettes, les conduites de frein et même le rétrécissement thermique qui agit comme un radiateur miniature sur la conduite de frein arrière. Parce que TM a eu des problèmes dans le passé, le rétrécissement thermique garantit que le frein arrière ne surchauffe pas. Le couvercle d'embrayage, les freins avant et arrière, le maître-cylindre de frein arrière et le couvercle d'allumage ont tous été Cerakoted pour leur donner un look d'usine et les rendre plus durables. Parce que TM ne produit que des roues avec des jantes bleues et des moyeux argentés, Ralf a commandé des jantes Black Excel A60 et des moyeux rouges FasterUSA.

La plupart des entreprises du marché secondaire ne font pas de publicité pour fabriquer des produits pour les MT, car la TM est une si petite marque (ne produisant que 1200 vélos par an) qu'elles ne veulent pas gaspiller d'espace publicitaire sur des ventes aussi faibles. Mais, de nombreuses entreprises ont des produits spécifiques à la MT. Si vous appelez FasterUSA pour commander des roues TM, ils vous enverront une roue avant KTM et une roue arrière Honda qui s'adapteront parfaitement. Assurez-vous simplement de commander un pignon arrière et un rotor de frein Honda et non le pignon et le moyeu TM. Nous avons utilisé un combo de vitesses 13/50 et ProX a fourni la chaîne et les pignons.

Nous avons apporté des ajustements mineurs au jet pour lui donner plus de succès.

Pour donner au TM 300MX le foutre supplémentaire que nous recherchions, nous avons joué avec le jet. La diapositive est passée de 6.5 à 7. Le pilote est passé de 45 à 42. L'aiguille était une N1EH, et nous l'avons placée sur le deuxième clip à partir du haut. Nous avons utilisé le filtre Twin Air d'origine. Motoseat a fait une housse de siège qui a été renforcée sur les côtés pour éviter l'usure. Nous avons également déconnecté le commutateur de carte car nous n'en avions pas besoin sur la piste MX. Ralf a également remplacé les montants de fourche supérieurs KYB d'origine pour les montants de fourche extérieurs noirs 2017 pour l'esthétique.

Conçues à l'origine pour Honda, mais avec des modifications mineures, les pinces Neken conviennent.

Toutes les pièces spéciales sur MXALe projet TM 300MX est accessible au public. Ralf est un Néerlandais sensé et il n'y a aucune raison pour que Ralf construise un vélo si les gens ne peuvent pas acheter les pièces. C'est un vélo que les gens voudront dupliquer. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.tmracing-usa.com.