« MY $ 1000 CRAIGSLIST WONDER BIKE » PAR JOHN PERRY

PAR JOHN PERRY

Je n'ai jamais eu de 125 quand j'étais gamin. Quand j'étais jeune, je suis passé directement d'une Hodaka Super Rat 100 à une Suzuki RM1977 de 250 à la suite d'une folle poussée de croissance estivale. À la fin des années 70 et au début des années 2000, j'ai possédé de nombreuses 250cc et 500cc à deux temps, mais jamais une 125. Lorsque le mouvement à quatre temps a pris le dessus, je l'ai suivi comme tout le monde. Je n'ai jamais beaucoup pensé à posséder une 125 au cours de mes 40 premières années de course; Cependant, alors que ma réalité senior commençait à s'installer, j'ai commencé à penser à acquérir un 125.

« JE SAIS QUE BEAUCOUP DE GENS CRITIQUENT YAMAHA DE NE PAS FAIRE DE NOUVEAUX YZ125 ET YZ250 CHAQUE COUPLE D'ANNÉES, MAIS LE FAIT QUE ILS NE CHANGENT PAS C'EST POURQUOI J'EN VOULAIS UN.

Ne pas posséder de moto de motocross 125cc n'est pas vraiment une partie importante de mon expérience en motocross, car depuis le début des années 80, je fais partie du MXA équipage de démolition sous une forme ou une autre. Cela m'a donné l'opportunité de piloter un nombre incroyable de vélos différents. Quand tu arrives à rouler pour MXA en tant que pilote d'essai d'endurance, Jody vous assigne différents vélos pour courir afin de mettre du temps de course sur les vélos qu'ils testent. Les tests réels sont laissés à Jody, Daryl Ecklund, Josh Mosiman et Dennis Stapleton, mais ils demandent toujours aux testeurs d'endurance ce qu'ils en pensent. « Est-ce mieux que ça ? » « Est-ce trop mou ? » "Que changerais tu?" « La marque A est-elle meilleure que la marque B ? » Étant donné mon propre choix, j'aurais toujours choisi un Yamaha YZ250 à deux temps et j'aurais couru tous les week-ends, mais MXALe protocole de est de vous affecter à une grande variété de vélos avec l'avertissement qu'ils n'ont aucune utilité pour les pilotes d'essai qui ne feront que courir les vélos qu'ils aiment. C'était toujours cool de regarder la grande variété de vélos neufs dans leur entrepôt et de se rendre compte que vous alliez en conduire autant que possible. Pendant que j'aidais à MXA, j'ai roulé sur des vélos de toutes tailles, des deux temps aux quatre temps, en passant par les vélos de projet et les pré-pros.

Lorsque j'ai déménagé de SoCal à Durango, Colorado, il y a dix ans, mes courses hebdomadaires étaient entravées, même si je revenais toujours en Californie pour les courses que je considérais comme importantes, et MXA m'a toujours prêté un vélo, m'a donné du matériel et même un logement. Je me souvenais avoir eu le plus de plaisir à piloter les 125, mais je n'étais toujours pas convaincu que c'était la moto qu'il fallait avoir. Au cours des 10 dernières années, j'ai eu une Yamaha YZ250 à deux temps et une Honda CRF450 comme motos de course personnelles. À un moment donné, j'ai décidé de vendre mon YZ250 et de n'avoir qu'un seul vélo de course. En peu de temps, j'ai raté la sensation et le son du deux-temps lorsque je courais ou montais.

C'est à ce moment-là que le virus des deux temps m'a vraiment mordu. J'avais presque toujours possédé un deux temps, mais quand je me suis mis à fond sur mon CRF450, j'ai décidé de chercher un YZ125 d'occasion à reconstruire en tant que vélo de projet. J'ai choisi la Yamaha YZ125 parce qu'elle était fondamentalement la même depuis 2005. Je sais que beaucoup de gens reprochent à Yamaha de ne pas fabriquer de nouvelles YZ125 et YZ250 tous les deux ans, mais le fait qu'elles ne changent pas est la raison pour laquelle j'en voulais une. Il s'agit d'une plate-forme éprouvée avec un approvisionnement en pièces détachées facilement disponible et de nombreuses aides techniques facilement accessibles. De plus, j'avais une expérience considérable sur le YZ250 et je me sentais chez moi en travaillant sur un deux temps Yamaha.

J'ai commencé à numériser Craigslist pour les YZ125 d'occasion à moins de 500 miles de Durango. Au cours des six mois suivants, j'ai regardé tous les jours et j'ai vu de nombreux vélos, mais ils étaient soit trop neufs, soit trop chers. J'avais fixé un budget de seulement 1500 $. Je sais, tu penses que je n'allais pas gagner grand chose pour 1500 $, mais j'avais un plan. Soudain, j'ai touché l'or. J'ai vu un YZ2005 125 à Aztec, Nouveau-Mexique, pour 1000 $. J'ai appelé le propriétaire, pris rendez-vous, suis allé au Nouveau-Mexique et l'ai acheté sur place.

« QUAND JE RETOURNE À LA MAISON, J'AI COMMENCÉ À REGARDER TRÈS DUR CE QUE J'AVAIS ACHETÉ. CE N'ÉTAIT EN AUCUN CAS UNE REINE DE GARAGE. IL ÉTAIT EN MAUVAISE FORME, MAIS JE VOULAIS UN VELO DE PROJET, ET CE SERAIT UN BEAU PROJET.

Quand je suis rentré à la maison, j'ai commencé à regarder très attentivement ce que j'avais acheté. Ce n'était en aucun cas une reine du garage. Il était en mauvais état, mais j'avais voulu un vélo de projet, et ce serait tout un projet. J'ai sorti le Simple Green, des brosses à récurer, une laveuse à pression, un dégraissant et du Scotch-Brite, et j'ai commencé à le nettoyer. Une fois que j'en ai fini avec l'huile de coude, j'ai eu ce qui était maintenant un vélo très propre qui était toujours en mauvais état. Je ne me suis jamais inquiété pour le moteur, donc je ne l'avais même pas renversé quand j'étais à Aztec. Mais maintenant que j'étais à la maison, je lui ai donné trois coups de pied et il a tout de suite tiré. Cela m'a donné de l'espoir et m'a fait sourire que cela sonnait bien. J'ai décidé d'en laisser autant que possible et de l'emmener sur la piste pour voir ce qui ne va pas. Mais avant de pouvoir le faire, je savais que je devais passer par ces pièces mécaniques qui résistent rarement à l'épreuve du temps. J'ai démonté les roues et changé les pneus et les roulements de roue.

Pendant que les roues étaient éteintes, j'ai vérifié les roulements de la tige de direction, les roulements du bras oscillant et tous les roulements de tringlerie. Pas de surprise, je les ai tous remplacés. Bien sûr, la chaîne et le pignon ont été abattus. Le châssis de base était maintenant solide et solide, et j'ai décidé de l'embellir un peu avant de le sortir en public. J'ai eu un kit plastique de restylage Polisport pour le faire ressembler à un modèle plus récent YZ2020 125 et, mieux encore, j'étais encore sous les 1500 15 $. Une fois arrivé sur la piste, ça a plutôt bien fonctionné pour une moto de 15 ans qui avait été maltraitée pendant XNUMX ans. Je ne voulais pas démonter le moteur avant d'avoir une assez bonne compréhension de ce à quoi il ressemblait vraiment, alors je l'ai piloté plusieurs fois au cours du mois suivant. Enfin, j'étais prêt à commencer à rafraîchir le moteur.

J'ai appelé MXA's Dennis Stapleton pour se renseigner sur l'obtention de pièces Wiseco pour mon YZ125. Dennis a un lien étroit avec Wiseco, et il m'a demandé quels étaient mes plans pour le vélo. J'ai dit que je voulais le courir au Championnat du monde à deux temps parrainé par Wiseco 2020, qui était encore dans quelques mois (et serait finalement retardé de six mois parce que la pandémie de coronavirus a forcé toutes les courses de début de saison 2020 à SoCal à déplacer plus tard dans la saison).

« QUI DANS LEUR DROIT D'ESPRIT DIRE NON À UNE OPPORTUNITÉ DE QUE MXA REPREND SA CRAIGSLIST
YZ125 WONDER BIKE ET LE COMPLET POUR LUI ? »

Dennis m'a dit qu'il cherchait un 125 à utiliser comme MXA vélo de projet. Comme un coup de foudre, il m'a demandé si je serais prêt à le laisser utiliser mon vélo. Qui, sensé, dirait non à une occasion d'avoir MXA reprenez son vélo miracle Craigslist YZ125 et complétez-le pour lui en alignant tous les produits, en commandant de nouvelles pièces, en reconstruisant le moteur, en faisant revérifier la suspension et en le lui rendant lorsqu'il est venu en ville pour le World Two- Course d'AVC? Je n'ai pas joué dur à obtenir. Je n'ai eu que deux demandes pour Dennis. Premièrement, je ne voulais pas d'un moteur de gros calibre. Je voulais un 125 de taille standard. Deuxièmement, je voulais que mon YZ125 soit gris et noir pour correspondre au MXA Autocollants de l'Air Force qu'ils exécutent sur leurs vélos d'essai pour commémorer le 80e anniversaire de la 8e Air Force de l'US Army Air Corps de la Seconde Guerre mondiale.

Ce que vous voyez ici, c'est à quoi ressemblait mon YZ1000 à 125 $ lorsque Dennis Stapleton de MXA a fini de le construire pour moi. Que m'aurait-il coûté si MXA n'étais pas intervenu pour finir mon vélo ? 7300 $. Oh oui, il a fallu six mois pour terminer le projet après que Covid-19 a tout ralenti. Tout s'est mis en place quelques jours avant que je ne le termine 10e au classement général du Pasha 50+ Pro aux Championnats du monde à deux temps 2021.

LISTE DES FOURNISSEURS DE PIÈCES JOHN PERRY'S YZ125

SERVICES DE L'USINE AHM : www.ahmfactoryservices.com
(Fourche/amortisseur Re-valve, bras de fourche/arbre d'amortisseur DLC, vessie neuve, joints, bagues, pièces d'usure, té de fourche Cerakote, pompe à eau)

COURSE DE BUDGET : www.budracing-usa.com
(Factory Pipe, silencieux en carbone, repose-pieds en titane, couvercle d'allumage en carbone, couvercles de maître cylindre avant et arrière)

QUINCAILLERIE DE BOULON : www.boltmot Motorcyclehardware.com
(Yamaha YZ125 Pro Pack, blocs de réglage de la chaîne)

VP COURSE : www.vpracingfuels.com
(gaz de course à indice d'octane élevé C12)

PRODUITS CV4 : www.wiseco.com
(bouchon de radiateur haute pression, bandes de température)

DUBYA : www.dubyausa.com
(Jantes DID, rayons, moyeux Cerakote)

DUNLOP : www.dunlopmotorcycletires.com
(pneus avant et arrière MX33)

MOTOSEAT : www.motoseat.com
(Housse de siège à cinq plis)

MXREVIVAL : www.mxrevival.com
(Kit plastique R-Tech YZ Grey Revolution, réservoir d'essence R-Tech noir)

ODI : www.odigrips.com
(Guidon Podium MX, poignées verrouillables Emig Pro V2)

COURSE PROX : www.pro-x.com
(Pignon avant/arrière, chaîne, kit de reconstruction de carburateur, câbles d'embrayage/accélérateur, kit de roulement de liaison, kit de roulement de tige de direction)

YAMALUBE : www.shopyamaha.com
(pré-mélange Yamalube R, huile de boîte de vitesses Yamahlube)

TRAVAUX DE CONCEPTION TM : www.tmdesignworks.com
(Rouleau de chaîne avant, curseur de chaîne avant)

DOUBLE AIR : www.twinair.com
(Filtre à air YZ2005 125 pré-huilé)

CONCEPTION VISCIDE : www.visciddesign.com
(Kit graphique personnalisé)

WISECO : www.wiseco.com
(Kit pistons Racers Elite, couvercle d'embrayage, compteur horaire)