MXA CONSTRUIT UNE KTM 44SX DEUX TEMPS À 150 CHEVAUX ET L'UTILISE TOUT LORS DE LA COURSE MONDIALE À DEUX TEMPS

Parfois moins c'est plus. C'était du moins le cas avec cette construction de projet. C'est un stock KTM 125SX sous les graphismes flashy. MXA s'est concentré sur le moteur et le moteur uniquement.

PAR JOSH MOSIMAN

"Regarde ça. Je vais avoir le trou. La confiance est primordiale dans la course, et parfois vous devez vous forcer à prononcer des mots positifs pour essayer de construire cette confiance artificiellement. J'ai eu ma juste part de batailles mentales au cours des années de course, mais quand je me préparais à commencer ma moto pour la classe 125 Pro au Championnat du monde à deux temps 2021, et je savais vraiment que j'avais la moto la plus rapide sur le ligne.

L'ÉQUIPEMENT : Maillot : Moose Racing Agroid, Pantalon : Moose Racing Agroid, Casque : Arai VX-Pro4, Lunettes : EKS Brand EKS-S, Bottes : Gaerne SG-12.

En tant qu' MXA pilote d'essai, j'ai l'opportunité de rencontrer beaucoup de gens sympas et de piloter des motos vraiment fantastiques. Nous fabriquons également nos propres vélos. Parfois, nous mettons tout en œuvre pour installer les meilleures pièces que l'argent puisse acheter. D'autres fois, nous essayons d'être modestes et de prouver à nous-mêmes (et à nos lecteurs) que tous les vélos n'ont pas besoin d'un relooking complet pour être prêts pour la course. Des essais et des erreurs me rappellent constamment que de petits ajustements font parfois la plus grande différence, et ce n'est pas parce que quelque chose est cher et joli qu'il est meilleur que le stock.

"BIEN QUE MON MOTEUR OBTENU 'LE FONCTIONNEMENT' DE PRO CIRCUIT, AUCUN DES MODS PRO CIRCUIT N'ÉTAIT UNE TRUCIE EXOTIQUE - TOUT CE QUE NOUS AVONS FAIT POUR NOTRE MOTEUR KTM 150SX ÉTAIT UN PRODUIT QU'UN PILOTE MOYEN PEUT ACHETER
LE COMPTOIR DE PRO CIRCUIT.

La KTM 2021SX 125 était mon arme de choix pour la classe 125 Pro au Championnat du monde à deux temps Wiseco 2021, mais parce que Glen Helen ne veut pas s'inquiéter de la façon d'attraper les tricheurs, ils rendent la classe Pro ouverte aux motos jusqu'à 150cc. MXA J'avais déjà une KTM 150SX d'origine, mais au lieu de l'utiliser, j'en ai profité pour doubler notre inventaire 150cc en me procurant un kit moteur gros calibre de KTM pour notre KTM 2021SX d'origine 125. Le kit d'usine 150 de KTM comprend le cylindre, la culasse, le piston, la soupape de puissance, l'insert de chambre de combustion, les couvercles de commande de joint, l'ECU, le volet de commande, les bagues et les joints, le tout sous un même numéro de pièce. Bien que KTM vende une moto 150SX complète chez les concessionnaires, cette moto n'est pas différente de ce que vous obtenez si vous installez ce kit sur votre 125SX.

Josh aime la suspension WP d'origine et a choisi de mettre son argent là où est sa bouche en courant avec.

Si vous lisez MXA"125 Shootout" dans le numéro de juin 2021 de Action de motocross, ou si vous avez regardé notre vidéo « 125 Shootout », vous nous avez entendu dire à quelques reprises que le pouvoir est « roi » dans les classes de petit calibre. Si vous ne le croyez pas, essayez de vous rendre sur la ligne de départ du Championnat du monde à deux temps sur un stockeur l'année prochaine. Le cascadeur hollywoodien et coureur inconditionnel de 125, Tony "Pasha" Panterra, verse une grosse bourse pour la classe 125 Pro, avec 3000 $ payés au premier, 2000 $ pour le deuxième et 1000 $ pour le troisième (il a également payé les classes Over-30 et Over-50 125 Pro ).

Pour m'assurer d'avoir la meilleure chance de gagner de l'argent, j'ai apporté mon kit de cylindres à gros alésage KTM et KTM Power Parts à Pro Circuit pour obtenir un peu d'amour de portage de Mitch Payton. Mais d'abord, nous avons fait preuve de diligence raisonnable pour faire fonctionner le 125SX sur le stock dyno. Il produisait 37.52 chevaux avec un couple de 17.69 livres-pied. Ensuite, nous l'avons testé avec le kit Power Parts 150 dans sa forme d'origine directement de KTM. Il développait 40.70 chevaux avec un couple de 18.83 livres-pied. Enfin, une fois que Mitch Payton a optimisé les orifices d'admission et d'échappement avec son Dremel magique, nous avons installé un tuyau et un silencieux Pro Circuit et l'avons alimenté en carburant VP Racing MRX02. Sur le banc, notre moteur de course de 150 cm43.70 produisait un impressionnant 19.77 chevaux avec XNUMX livres-pied de couple.
Ce cheval de course avait l'air méchant, et ses chiffres dépassaient 6 chevaux plus puissants que le 125SX et 3 chevaux plus puissants qu'un 150SX d'origine. Par rapport à notre 150SX d'origine, le moteur réglé sur le circuit Pro était légèrement meilleur en bas et exactement le même jusqu'à 8600 tr/min; cependant, le moteur Pro Circuit 150 a dépassé les spécifications OEM de 9300 11,760 tr/min à son pic de 3 XNUMX tr/min, où il était XNUMX chevaux plus puissant. Les mods Pro Circuit produisaient une grande puissance sur le dessus et augmentaient le surrégime. Vous comprenez maintenant ma confiance sur la ligne de départ, non ?

« MON PLUS GRAND AVANTAGE EST D'AVOIR UN ACCÈS VIP AU MEILLEUR TUNER DE LA PLANÈTE.  NON SEULEMENT J'AI LA BÉNÉDICTION DE MITCH PAYTON SUR LE MOTEUR, MAIS J'AI AUSSI CONVAINCU MON AMI MIKE TOMLIN
(Mieux connu sous le nom de SCHNIKEY) POUR ÊTRE MON MÉCANICIEN POUR LE WEEK-END.

Schnikey et Josh au Championnat du monde à deux temps 2021.

Bien que mon moteur ait obtenu "les travaux" de Pro Circuit, aucun des mods Pro Circuit n'était une supercherie exotique - tout ce que nous avons fait à notre moteur KTM 150SX était quelque chose qu'un pilote moyen peut acheter au comptoir de Pro Circuit. Il n'y avait pas d'unobtainium, mais cela ressemblait à un vélo d'usine. Quant au reste de mon "Holeshot Monster", j'ai recouvert la mousse d'une housse de siège Throttle Syndicate pour m'aider à mieux coller au vélo, j'ai mis des pneus Hoosier IMX25 neufs, j'ai ajouté un dispositif de holeshot, j'ai giflé des graphismes de Throttle Syndicate, réglez l'affaissement de la suspension d'origine à 105 mm, mettez la pression d'air dans les fourches à 151 psi et arrêtez. J'ai eu quelques regards amusants quand j'ai dit à mes amis que j'allais utiliser la suspension KTM 125SX d'origine, surtout quand ils savaient que j'avais accès aux fourches WP Cone Valve, mais je ne transpirais pas! La suspension de stock sur les KTM 2021 est légitime. Les fourches pneumatiques pèsent 3 livres de moins que les fourches à ressort hélicoïdal conventionnelles, ce qui contribue à mon avantage en termes de puissance, et les fourches pneumatiques XACT 2021 sont moelleuses grâce aux trous de dérivation d'air et d'huile ajoutés et au nouveau réglage de la hauteur de levage à mi-valve. De plus, j'étais déjà à l'aise pour rouler et courir sur la suspension d'origine; pourquoi changer maintenant ?
L'entraînement le samedi matin a également aidé ma confiance en moi, car mon 150SX, réglé sur le circuit Pro, était capable de suivre le rythme des meilleurs chiens sur 250 et 300 deux temps sur la piste de 2 minutes et 45 secondes. Oui, la piste était lisse. Oui, ce n'était que de la pratique. Oui, la séance n'a duré que quelques tours ; cependant, mon vélo était fou rapide. J'ai monté le YZ125 de Ryan Villopoto, le YZ134 de Mike Alessi et d'autres 150 rapides, mais celui-ci les a époustouflés. Comment pourrait-il pas? Ryan et Mike avaient tous deux des motos incroyables, mais la Yamaha YZ125 commence avec un déficit de 3.61 chevaux, donc l'huile de coude que Mitch Payton a mise dans le moteur de Villopoto et Chad Braun de XPR dans le moteur d'Alessi n'était pas à la hauteur du type de puissance dont Mitch a tiré. ma KTM 150.

Le ruban adhésif sur une moto n'est pas idéal, mais les temps désespérés appellent des mesures désespérées.

Quelques minutes après m'être vanté sur la ligne de départ que j'allais obtenir le trou, je conduisais un wheelie dans la ligne droite de départ avec 30 concurrents hargneux derrière moi. Je possédais le départ, et c'était incroyable. J'aime bien commencer à l'extérieur de la surface à Glen Helen, au cas où je n'arriverais pas au virage en premier. De l'extérieur, je peux balayer le premier virage fortement incliné de Talladega pour un tir clair au virage deux. J'ai commencé à ma place habituelle, mais cette fois, je m'éloignais du peloton au départ et je pouvais me permettre de commencer à me déplacer vers la droite pour la ligne intérieure à Talladega. À 170 livres, je n'ai pas le poids idéal pour courir sur un deux temps de petit calibre, mais cela montre à quel point ce vélo est vraiment rapide. Gardez à l'esprit que j'ai dit à mes amis que j'allais avoir le trou, mais je ne leur ai pas dit que j'allais gagner la course. Ma confiance en ma capacité à résister à Justin Hoeft (vainqueur 2019), Colton Aeck (vainqueur 2020), Jerry Robin, Luke Kalaitzian, Brandon Ray et Ryan Surratt n'était pas aussi authentique que ma confiance en moi. Je l'ai joué cool une fois que je suis arrivé en tête. Heureusement pour moi, Glen Helen est construit sur le flanc d'une colline de 200 pieds que nous avons grimpée plusieurs fois à chaque tour. Je sentais que je m'éloignais dans les côtes, mais une fois la fatigue installée, j'ai commencé à rouler sur les sections plates de la piste. C'était un sentiment formidable, cependant, de savoir que si je clouais les virages au bas des pentes, j'avais assez de vitesse pour rester en tête.

La compétition me fait sortir de ma zone de confort et me fait me sentir vivant. Depuis que j'ai arrêté de courir à temps plein sur le circuit AMA Pro lorsque j'ai repris mon travail d'essai/d'écriture chez MXA, le Championnat du monde à deux temps à Glen Helen est devenu par hasard mon Anaheim 1. Il joue parfaitement dans mon « endroit idéal ». J'ai des connaissances locales pour vivre à 40 minutes de Glen Helen et y rouler tout le temps, et nous courons sur deux temps, ce qui est un autre avantage pour moi car je peux en piloter une grande variété pour mon travail, tout en mes concurrents se concentrent généralement sur les quatre temps.
Mon plus grand avantage est que j'ai un accès VIP au meilleur tuner de la planète. Non seulement j'ai eu la bénédiction de Mitch Payton sur le moteur, mais j'ai aussi convaincu mon ami Mike Tomlin (mieux connu sous le nom de Schnikey) d'être mon mécanicien pour le week-end. Schnikey a travaillé pour Geico Honda et déchiré pour Justin Barcia, de ses jours d'amateur jusqu'à l'usine Honda avant que Justin ne passe chez JGR Yamaha en 2015. Justin s'est battu avec acharnement contre plusieurs pilotes du circuit Pro, tels que Blake Baggett, Christophe Pourcel et Dean Wilson de 2009-2012, échangeant de la peinture plusieurs fois avec des pilotes PC, Mitch avait donc suffisamment de respect pour Schnikey pour lui offrir le poste de technicien R&D chez Pro Circuit. Son travail consiste à développer des pièces pour la vente au détail tout en aidant l'équipe de course avec les tâches de dyno et de déchirement.

Schnikey a assemblé mon 150SX, l'a lancé et l'a fait fonctionner sur le banc d'essai. Il est devenu un bon ami et fait des heures supplémentaires pour aider les MXA équipage de démolition. Je lui ai proposé un accord auquel il n'a pas pu résister, une réduction de 50 pour cent de tout prix en argent que j'ai gagné à la course en échange d'être mon mécanicien pour la journée. Il avait déjà fait le plus dur de monter le moteur et de le préparer au cours de la semaine. Je voulais juste que Schnikey fasse partie de MXAjour aux courses, en plus il pouvait garder un œil sur ma KTM 150SX et la Husqvarna TC250 que je courais dans la classe Open Pro. Aucun de nous ne pensait avoir de problèmes, mais après avoir donné deux MXA's Works Connection Pro Lancer des appareils vers d'autres MXA pilotes d'essai, je pensais avoir un ancien appareil Husqvarna Power Parts qui fonctionnerait pour moi, mais je n'avais pas les bons boulons Allen pour cela et j'ai eu quelques problèmes 30 minutes avant la course lorsque je l'ai testé pour la première fois. La bague de serrage a arraché le bras de fourche et il était impossible de trouver des boulons assez petits pour les deux trous de la piste. Après avoir brouillé un peu, nous sommes allés avec un boulon Allen et beaucoup de ruban adhésif pour la journée - heureusement, cela a fonctionné.

Les housses de siège Gripper sont sous-estimées. Ce siège de préhension Throttle Syndicate a permis à Josh d'économiser beaucoup d'énergie et d'empêcher la pompe à bras.

Après avoir mené pendant 15 des 20 minutes de la première course Pasha 125 Open Pro, Justin Hoeft m'a contourné. Je pouvais le rattraper dans les montées raides, mais la fatigue s'est installée et ma vitesse de roulis dans les virages n'était pas ce qu'elle devait être. De plus, le fait que je venais de terminer ma première course de 20 minutes dans la classe Open Pro le MXALe Husqvarna TC250 quelques courses plus tôt (j'ai terminé quatrième) n'a pas aidé mon niveau d'énergie. Mais la deuxième place était suffisante pour ma première course 125 Pro. Ma prochaine course dans la classe Open Pro n'était pas aussi bonne. Je suis sorti de la piste alors que je courais deuxième au début du deuxième tour et je suis allé directement à l'arrière. Je suis arrivé à la 10e place en essayant d'économiser de l'énergie pour ma dernière course Pasha 125 Open Pro où je savais que je pouvais gagner beaucoup d'argent.

« LE VÉLO N'A PAS D'IMPORTANCE ; C'EST TOUT LE PILOTE », OU « POURQUOI ALLER AVEC UN MOTEUR PLEIN MOD ET UN GAZ DE COURSE SI VOUS N'UTILISEZ PAS TOUT SON POTENTIEL DE TOUTE FAÇON ? » »

Seulement à mi-chemin du premier virage de Talladega dans la classe 125 Pro et Josh Mosiman (à l'extrême gauche)) roule toujours.

Lors de la finale de la 125 Pro, je me suis lancé dans un autre trou épique et j'ai utilisé la même tactique que celle que j'ai utilisée lors de la première moto : courir aussi vite et aussi longtemps que possible. Les collines escarpées de Glen Helen n'étaient pas les seuls bons endroits pour moi ; la ligne droite de départ de Glen Helen à 70 mph est longue et rapide. Je l'ai utilisé à chaque tour de la course pour m'éloigner de mes poursuivants. La piste n'était pas que des trucs rapides, cependant. Il y avait des sections techniques où je perdais du temps, pas à cause de la moto, mais à cause de mes propres erreurs. J'ai mené pendant les deux premiers tours avant de revenir deuxième derrière Justin Hoeft et finalement troisième derrière Brandon Ray (dont 3-2 a battu mon 2-3 pour la deuxième place au classement général). La piste était accidentée et j'étais épuisé après avoir participé à quatre courses de 20 minutes, mais je souriais toujours. J'aime toujours courir, mais c'est particulièrement amusant quand on a la meilleure moto sur la piste. Travailler à MXA, j'entends souvent les critiques dire : « Le vélo n'a pas d'importance ; c'est tout le pilote » ou « Pourquoi opter pour un moteur entièrement modifié et de l'essence de course si vous n'utiliserez pas tout son potentiel de toute façon ? » Bien sûr, si j'étais un meilleur coureur, j'aurais probablement gagné. Il est vrai que je n'ai pas utilisé le vélo à son plein potentiel partout. Mais, quand j'ai déchiré ce trou et maintenu mon avance en m'éloignant dans les montées, j'utilisais toute la puissance que KTM et Pro Circuit me fournissaient.

Mitch Payton a porté le kit moteur KTM 150 pour produire près de 44 chevaux sur le banc dynamométrique.

À la fin du week-end, j'ai obtenu 1000 $ pour la troisième place au classement général de la classe Pasha 125 Pro, plus 250 $ d'argent au trou. De plus, mes notes de 4 à 10 dans la classe Open Pro m'ont donné 300 $ de plus. Bien que j'ai laissé de l'argent sur la table avec mon erreur lors de la deuxième moto Open Pro, Schnikey et moi sommes partis avec 750 $ chacun, et je pense qu'il sera assez facile de le convaincre de recommencer l'année prochaine. Quant à moi, je suis payé pour faire des courses de motos en MXA que je gagne ou que je perde, c'était donc la cerise sur le gâteau.

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.