INTERVIEW MXA: DARRELL SHULTZ - LE ROI DE LA DOULEUR

Par Eric Johnson

Les deux grosses Honda rouges de 500 cm34 grondaient au coin de la rue, leurs pneus arrière tâtonnant pour la traction dans le virage graisseux à droite, qui a ensuite lancé le visage d'un grand saut. Le vélo de tête, avec le numéro noir 20 sur sa plaque d'immatriculation jaune, a sauté en l'air et a été immédiatement suivi par le numéro XNUMX Honda.

DARRELL SHULTZ'S LA CARRIÈRE AMA PRO MOTOCROSS N'A DURÉ QUE CINQ ANS. IL A COMMENCÉ EN TANT QUE MAICO PRIVATEER EN 1978, ET À LA FIN DE 1982, AVEC TOUS LES DOMMAGES QUI ONT ENDOMMAGÉ SON CORPS BLESSÉ, C'ÉTAIT TERMINÉ LE DIMANCHE 15 AOÛT 1982.

Sous un ciel gris monotone non menaçant, le dimanche 30 mai 1982 était un grand événement pour un coureur du nord de la Californie nommé Darrell Shultz. Lors de la première manche d'ouverture à High Point Raceway dans le coin sud-ouest très éloigné du sud-est de la Pennsylvanie, Shultz a suivi son coéquipier Danny "Magoo" Chandler sur la ligne d'arrivée pour terminer deuxième. Plus tard dans l'après-midi, les machines de 500 cmXNUMX ont bondi hors de la porte, traîné le long départ en montée tout droit, autour de la balayeuse de droite et sur la piste. Alors que la moto se terminait, Alan King, Shultz et Chandler de Suzuki s'y sont tous mis, une bagarre complète pour la victoire en moto - et le général. À la fin amère, c'est devenu méchant.

"Magoo, il m'a dépassé avec deux tours à faire, et je pensais que j'étais juste mort", sourit Darrell Shultz. «Puis les cloches dans ma tête se sont déclenchées et je suis devenu un peu fou. J'ai trouvé un second souffle et un peu plus de vitesse. Je pensais que je lui avais tout donné, mais ce laissez-passer m'a enflammé. D'une manière ou d'une autre, je l'ai claqué dans le virage hors carrossage au bas de la colline - c'était tout en bas - et je l'ai poussé dans les arbres. Il est revenu en volant sur la piste en montée, grand ouvert et hors de contrôle. Je l'ai à peine grincé. Je l'ai frappé si fort dans ce coin que je n'arrivais pas à croire qu'il y ait survécu. »

Darrell sur la Suzuki Factory refroidie par air.

Et c'est ainsi que Shultz a non seulement remporté la course, mais aussi le premier AMA National de sa toute jeune carrière professionnelle.

Si l'on devait affirmer que Darrell Shultz était le coureur de motocross le plus courageux, le plus sauvage, le plus vivant et le plus chanceux qui ait jamais vécu, on ne serait pas hors de propos. Oui, Danny Chandler a balancé un chat à neuf vies et a quitté le carnage, les rayons X et les regards à la mâchoire lâche avec crainte, mais par rapport à la façon dont Darrell Shultz a fait tout cela, eh bien, Magoo se présente comme un garçon «prêt à être» Scout.

L'histoire de «Dangerous» Darrell Shultz est celle où la vérité est plus étrange - et beaucoup plus folle - que la fiction. Il était l'homme de démolition d'origine qui "a couru et a acheté une petite Porsche rouge Honda" et "serait tout le temps au lac Tahoe avec de la bière coulant de [ses] oreilles!" Vivant par l'épée et mourant par l'épée, la carrière de motocross AMA Pro de Darrell Shultz n'a duré que cinq ans. Il a commencé comme corsaire Maico en 1978, et à la fin de 1982, avec tous les dommages que son corps ravagé par les blessures avait subis, c'était fini le dimanche 15 août 1982. Il n'avait que 24 ans.

Mitch Payton et Darrell Shultz.

«SUZUKI ÉTAIT GRAND MAIS DUR», DIT-IL. «MES DEUX PREMIÈRES ANNÉES SUR L'ÉQUIPE ONT ÉTÉ BEAUCOUP DE DIRIGEANTS ET BEAUCOUP DE CRASH. JE ME SOUVIENS D'ÊTRE À L'HÔPITAL TOUT LE TEMPS. »

"J'étais toujours assez incontrôlable quand j'étais enfant", a expliqué Shultz. «J'ai commencé à courir à 16 ans et je n'ai jamais vraiment pris le temps d'apprendre à bien rouler. J'étais juste très pressé de le faire. Je pense que je n'ai couru que novice pendant quatre mois, que j'ai fait une course intermédiaire et que je suis devenu pro. Je n'ai jamais vraiment pris le temps de le lisser. De plus, j'ai dû courir contre Danny «Magoo» Chandler. Dès que je suis devenu Pro, j'ai dû courir contre Magoo chaque week-end, et je ne pense pas que quiconque puisse rouler de manière contrôlée et rester avec Magoo. Personne n'allait faire ça. Je ne pouvais pas le battre chaque semaine, mais le week-end que je pouvais, je n'essayais même pas de le battre dans les deux motos; c'était juste trop risqué d'aller aussi loin au-dessus de ma tête en deux motos. Je le laissais d'habitude gagner la première manche d'une minute ou 30 secondes ou un temps fou. Ensuite, dans la deuxième manche, je me battais avec lui.

«Pour être honnête, Magoo et moi ne nous entendions pas du tout. Nous nous détestions à peu près. Pour lutter si dur et si sérieusement, cela s'est résolu à renverser l'autre gars pour gagner. Il était petit, mais il était trapu et dur comme l'enfer. Il pouvait claquer n'importe qui et les éliminer sans aucun problème. C'était un petit gars brutal, et je pense que nous nous sommes poussés l'un l'autre et nous sommes aidés à devenir assez rapides pour gagner. »

En 1978, Shultz a emballé ses gros trous Maico dans une camionnette et, malgré son existence de corsaire au jour le jour, a réussi à se classer septième au championnat national de 500 cmXNUMX. L'adolescent californien a également remporté une manche de la série Trans-AMA alors spectaculaire.

«Après avoir monté la classe Expert pendant peut-être six mois au total, en 1978, je suis sorti et j'ai fait les 500 championnats nationaux à Maicos. J'avais 19 ans quand j'ai pris la route, et j'avais le meilleur vélo au monde pour mon style de pilotage: le grand Maico. Les motos japonaises à l'époque étaient plus légères et moins puissantes, et mon style était d'échanger partout, donc le Maico et moi avons bien travaillé ensemble. Cet automne-là, j'ai également remporté la dernière Trans-AMA sur un vélo européen à Plymouth, en Californie, qui était ma piste d'origine. C'était comme un rêve devenu réalité. Tous mes amis étaient là ce jour-là. »

«SUZUKI ÉTAIT GRAND MAIS DUR», DIT-IL. «MES DEUX PREMIÈRES ANNÉES SUR L'ÉQUIPE ONT ÉTÉ BEAUCOUP DE DIRIGEANTS ET BEAUCOUP DE CRASH. JE ME SOUVIENS D'ÊTRE À L'HÔPITAL TOUT LE TEMPS. En fait, j'ai roulé la plupart de la deuxième année avec un poignet cassé.

L'équipe Suzuki a joué pour Shultz et a réussi à le faire signer sur la ligne pointillée pour les saisons 1979 de Supercross et de motocross. «Suzuki était génial mais difficile», dit-il. «Mes deux premières années au sein de l'équipe ont été beaucoup de leader et beaucoup de crash. Je me souviens d'avoir été à l'hôpital tout le temps. En fait, j'ai roulé presque toute la deuxième année avec un poignet cassé. J'étais alors un grand entraîneur. Je n'ai jamais bu de bière ou quoi que ce soit. Mais vous ne pouvez pas faire grand-chose quand vous êtes toujours blessé. »

En fin de compte, Team Honda est venu faire appel au nord-californien sauvage. «Honda n'avait pas eu de vainqueurs de Supercross depuis un moment, et je savais qu'ils avaient faim d'un vainqueur. Suzuki, d'autre part, avait deux champions nationaux dans l'équipe à Howerton et Barnett. J'aurais pu obtenir le même argent de Suzuki, mais je savais que Honda me voulait bien pire. » Et non seulement Shultz a été séduit par le brillant nouveau vélo de stade RC250 de Honda et son vélo National de 500 cm1982 à la pointe de la technologie, mais aussi par le fait que son idole d'enfance, Roger DeCoster, venait de se retirer de la course pour devenir le nouveau mondial de la marque japonaise. consultant motocross pour la saison XNUMX.

Équipe Honda est sortie swingante en 1982. Donnie Hansen a remporté la manche d'ouverture de la saison des AMA / Wrangler Supercross Series devant 70,000 30 fans à Anaheim le 6 janvier. Shultz a terminé quatrième. Viennent ensuite deux deuxièmes places au Kingdome de Seattle, suivies d'une énorme victoire au Daytona International Supercross le 16 mars. Dimanche 1982 mai 500, lors de la manche d'ouverture du Championnat national AMA 8cc dans le brun profond sable de Southwick, Massachusetts, Darrell est tombé amoureux de son vélo. "Je ne m'attendais vraiment pas du tout à faire du bien parce que, comme d'habitude, je revenais juste d'une opération au genou", se souvient Shultz, qui a obtenu 4-1982 le jour pour la cinquième place au général. «Je ne m'étais pas entraîné ou quoi que ce soit. C'était quand même assez incroyable de rouler pour Honda. J'ai juste eu de la chance avec le timing qu'ils ont sorti avec cette moto incroyable, avec le cadre monocoque et le réservoir en aluminium et toutes ces autres choses merveilleuses qu'ils ont faites cette année-là. C'était juste ma bonne chance. L'année précédente, mon équipe Suzuki, Mark Barnett, Kent Howerton et moi, avons presque tout gagné. Les Hondas étaient bien meilleures que tout ce que Suzuki avait en XNUMX. Je me souviens encore de la sensation de piloter cette moto. Je me sentais juste invincible sur cette chose. "

Darrell s'est rapidement fait un nom en tant que corsaire Maico.

Le week-end du Memorial Day à High Point Raceway, Darrell Schultz a eu le plus beau jour de sa vie cicatricielle. «Nous sommes allés à Mount Morris et j'ai eu le plus beau jour de ma vie», sourit Shultz. «J'ai gagné mon tout premier 500 national. J'étais juste rapide et cohérent cet après-midi. Il y avait cette partie velue quand je devais passer Magoo sur ce cambre. Comme je l'ai dit plus tôt, avec Magoo, il gagnait ou descendait habituellement. »

L'IMPACT ÉTAIT SI FORT À TRAVERS LE SIÈGE ET DANS MON ÉCHELLE QUE JE NE SAIS PAS VRAIMENT CE QUI SE PASSAIT. Je pensais que j'avais poussé un muscle. Je suis juste entré dans les stands et je suis descendu du vélo et j'ai dit à Chris Haines: `` Je ne peux pas rouler. JE RENTRE À LA MAISON.'

Tout au long du Championnat National 500cc, tout ne s'est pas bien passé avec Darrell Shultz. Battu et noir et bleu, il est rentré à la maison dans la ville balnéaire californienne de Santa Cruz pour essayer, à la fois au sens propre et figuré, de le rassembler. L'avant-dernière manche de la série se déroulait le 8 août 1982 sur le circuit forestier à feuilles persistantes de Washougal à Washington. Dans les jours qui ont précédé la course, Shultz, ainsi que le meneur Chris Haines, se sont retrouvés dans une situation désespérée. Ce qui s'ensuivit ensuite est l'un des contes folk MX les plus incroyables et les plus incroyables jamais racontés.

«Washougal était l'avant-dernière course du championnat 500. J'avais les points d'avance sur mon coéquipier Honda Chuck Sun. Malheureusement, je me suis cogné une bosse à l'entraînement en position assise que je n'aurais jamais dû toucher. J'aurais dû être debout quand je l'ai frappé. Il a littéralement déchiré quelque chose dans ma poitrine. L'impact a été si fort à travers le siège et dans ma colonne vertébrale que je ne savais pas vraiment ce qui se passait. Je pensais avoir tiré un muscle. Je suis juste entré dans les stands et je suis descendu du vélo et j'ai dit à Chris Haines: «Je ne peux pas rouler. Je rentre à la maison.'

«Nous étions dans un restaurant plus tard dans la soirée, et j'ai tendu la main pour laisser un pourboire. Quand je me suis penché, j'ai senti quelque chose se laisser aller. Mon poumon s'est complètement effondré. Tout l'air en sortit. J'ai su instantanément que quelque chose n'allait vraiment, vraiment pas. Je pouvais à peine parler. Je pouvais à peine respirer. Je prenais et respirais ces minuscules petites respirations. J'ai dit à Chris: "Je dois aller à l'hôpital." Il a dit: «Oh ouais, d'accord, peu importe. Je te préparerai le vélo la semaine prochaine et tu pourras appeler plus tard de l'hôpital. Ce gars était une affaire.

Carlsbad Raceway a joué un rôle central dans l'ascension de Darrell Schultz vers la gloire et sa disparition éventuelle.

«ALLEZ-VOUS VRAIMENT JUSTE ICI ET JETTEZ-VOUS À VOTRE COUP DE PIED POUR ÊTRE JAMAIS CHAMPION NATIONAL? VOUS MENEZ LES POINTS, MAIS VOUS NE SEREZ PAS SI VOUS NE COURSEZ PAS LE PROCHAIN ​​WEEK-END À CARLSBAD. VOUS N'allez pas vous y allonger et y renoncer, n'est-ce pas? »

«Quand je suis arrivé à l'hôpital, le médecin a dit: 'Vous avez un poumon effondré. Vous ne courrez pas dimanche prochain. Tu ne seras même pas sorti d'ici pendant une semaine. J'ai appelé mon père et je lui ai dit tout ce que le médecin avait dit. Il a dit: "Je serai là immédiatement." Lorsque son avion a atterri, il est venu dans ma chambre d'hôpital et a dit: «Eh bien, vous semblez bien maintenant. Vous pouvez bien parler. Vous pouvez bien respirer. Allez-vous vraiment rester ici et jeter votre chance de devenir champion national? Vous menez les points, mais vous ne le serez pas si vous ne courez pas le week-end prochain à Carlsbad. Après toutes les blessures que vous avez subies, vous n'allez pas vous allonger et abandonner, n'est-ce pas? '»
«J'ai dit: 'Je ne sais pas. Le médecin a dit que je ne pouvais même pas sortir d'ici pendant une semaine.

«Il a dit: 'Je vais parler au médecin. Ne t'en fais pas pour ça. »

Croyez-le ou non, Darrell Shultz est sorti de l'hôpital et le dimanche 15 août 1982, il s'est présenté au Carlsbad Raceway pour la dernière manche du championnat national AMA 1982cc 500. Personne n'y a cru. Il souffrait visiblement. Les fosses bourdonnaient que Shultz avait l'air de devoir être à l'hôpital - pas à l'adobe sèche et tassée du Carlsbad Raceway.

«Carlsbad a été brutal», explique Darrell. «Il y avait des trous et des bosses énormes. Certaines des montées, je ne pense pas qu'elles aient jamais été classées dans l'histoire de Carlsbad. Dans les montées avant et après cette descente monstrueuse, les trous devaient avoir 3 pieds de profondeur et ils étaient aussi durs que du béton. C'était mauvais. Je ne savais vraiment pas si j'allais pouvoir terminer la première manche. Chaque secousse que je touchais me faisait si mal au poumon et au genou que je venais de rouler en 11e. J'ai essayé de le prendre aussi facilement que possible. J'étais à l'agonie. À la fin de la première manche, je savais que je ne pouvais pas sortir pour la deuxième manche.

«Cette année entière avec les opérations du genou, les visites à l'hôpital et les blessures à la poitrine, j'avais vu les signes. À la fin de la première manche à Carlsbad, je me disais: «Ça y est. Je ne sais pas si je vais même pouvoir courir l'année prochaine. » Je m'étais toujours senti invincible. Honnêtement, je pensais que je pouvais supporter n'importe quelle douleur et que je pouvais y résister. Mais sur la descente de Carlsbad, je pouvais dire que mon corps m'avait abandonné. »

«J'avais toujours l'impression d'être invincible. J'AI PENSÉ HONNÊTEMENT
Je pourrais prendre n'importe quelle quantité de douleur et je pourrais y résister. "

Les 10 points que Darrell Shultz a obtenus pour sa 11e place dans la première course à Carlsbad étaient exactement ce dont il avait besoin pour empêcher Chuck Sun, le champion national AMA 1980 de 500, de remporter le championnat national 1982 500. Si Darrell Shultz n'était pas sorti de son lit d'hôpital, il aurait perdu son seul et unique Championnat national AMA et les 200,000 1982 $ qu'il a gagnés pour la douleur et la souffrance qu'il a endurées en XNUMX; cependant, Darrell Shultz n'a plus jamais couru. Son corps l'avait en effet abandonné. Dans le contexte des primes et salaires modernes du Supercross et du motocross, ce genre d'argent représente quelque chose de presque rien. Aujourd'hui, Darrell Shultz réside dans la région de San Diego en Californie où il roule toujours pour le plaisir et prend la vie assez facilement.

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.