COURIR LE HANGTOWN 450 NATIONAL SUR UN CAPITAL, SUR UN STOCKER, AVEC SA FEMME COMME MÉCANICIEN

Le rédacteur en chef adjoint de MXA, Josh Mosiman, a participé pour la dernière fois à un Pro National en 2018 lorsqu'il s'est blessé à l'épaule. Il a décidé lundi avant Hangtown de renouveler sa licence Pro et de s'aligner sur un vélo de série.

PAR JOSH MOSIMAN

L'idée était satisfaisante, la préparation était stressante, la course était épuisante, et la récupération était douloureuse, mais le souvenir est bon. C'est bizarre comment fonctionne l'esprit d'un coureur. En remontant à 2007, alors que j'avais 11 ans, je me souviens très bien avoir dit à mon meilleur ami Jordi que je ne voulais pas être un coureur professionnel si cela signifiait que j'étais un corsaire mendiant de l'argent pour que je puisse continuer à m'appeler un "professionnel". . " Même dès mon plus jeune âge, je savais qu'il n'y avait que quelques cavaliers qui « réussissaient vraiment ».

Mes parents ont payé mon frère et moi pour avoir le meilleur équipement disponible, nous laissant sans excuses. Ils ont payé pour la conduite de mon frère jusqu'à ce que les équipes d'usine commencent à le sponsoriser, et maintenant il est payé pour courir. Quant à moi, j'ai fait quelques bons chèques de paie, mais, heureusement, j'étais assez intelligent pour savoir que si mon père dépensait plus que ce que je gagnais en primes et parrainages, ce n'était pas une vraie carrière, c'était juste un passe-temps. J'ai obtenu un numéro national et un statut professionnel, mais je ne gagnais toujours pas ma vie.

Après avoir couru 26 épreuves nationales au total (deux saisons complètes de 12 courses en 2016 et 2017, plus les deux premières épreuves en 2018) et 10 épreuves de Supercross en 2018 (six épreuves de 250 Ouest et quatre épreuves de la classe 450 sur la côte Est) , j'ai subi une grave blessure à l'épaule. Au cours de ma longue rééducation, j'ai décidé que mon passage en tant que coureur à temps plein était terminé. Je voulais épouser ma femme Ashley, et je ne gagnais pas assez d'argent en tant que coureur pour payer de vraies factures.

Josh a choisi la KTM 2022SXF 450 de MXA et a mis la suspension et le moteur KTM 450SXF d'origine à l'épreuve au plus haut niveau.

Je n'ai pas pris ma retraite en soi; Je viens d'emprunter une voie différente et j'ai accepté un poste d'assistant de montage chez Action de motocross. Puis, sur un coup de tête, j'ai décidé de courir le Hangtown National 2021 sur MXA's bone-stock 2022 KTM 450SXF. Hangtown était la course de ma ville natale, et c'était la finale de la saison. A ce stade de la saison, de nombreux coureurs de haut niveau étaient blessés, et je venais de finir de regarder deux de mes compatriotes MXA les pilotes d'essai—Dennis Stapleton et Ezra Lewis—se qualifient pour la classe 450 à Fox Raceway. Cela m'a motivé à renouveler ma licence AMA Pro et à participer à la finale de Hangtown six jours plus tard.

« JE ME SUIS ENGAGÉ À COURIR LUNDI, A CONDUIRE LA VÉLO MARDI, J'AI TERMINÉ DES ARTICLES POUR LA DATE LIMITE DE MXA MERCREDI, JE SUIS ROULÉ DANS LE NORD DE LA CALIFORNIE JEUDI SOIR, J'AI PRÉPARÉ MA KTM 450SXF VENDREDI ET J'AI COURÉ SAMEDI. »

Certaines endorphines physiologiques se déclenchent lorsque nous exprimons nos objectifs à nos pairs. J'ai fait cela toute ma vie, mais ce n'est qu'en dînant avec mon frère, Michael Mosiman, et mes parents en 2019 que j'ai appris l'aspect physiologique de cela. Mon père a demandé à mon frère quels étaient ses objectifs pour la saison à venir, et Michael a expliqué qu'il ne voulait pas les partager, car s'il le faisait, il aurait moins de motivation pour les atteindre. Je pensais qu'il était un cinglé, mais il a expliqué qu'exprimer ses objectifs libérerait des endorphines au dîner ce soir-là, lui donnant l'impression d'avoir partiellement réussi avant même de s'aligner pour une course et lui donnant donc moins de raisons d'atteindre réellement les objectifs. J'avais ressenti un sentiment de fierté lorsque j'avais décidé de courir à Hangtown, et je savais que ce serait encore plus difficile pour moi si je parlais à beaucoup de gens de mes plans, mais je l'ai fait quand même.

Je me suis engagé à courir le lundi, j'ai fait du vélo le mardi, fini les articles pour MXAla date limite de mercredi, j'ai conduit vers le nord de la Californie jeudi soir, j'ai préparé ma KTM 450SXF vendredi et j'ai couru samedi. En tant que MXA pilote d'essai, je roule beaucoup et je peux courir autant que je le voudrais, mais ma forme physique de course n'est plus ce qu'elle était. Pour chaque heure que nous passons sur la piste, nous passons plus d'heures derrière l'ordinateur ou la caméra à produire les articles que vous lisez et les vidéos que vous regardez. Ma forme physique est telle que je peux rouler à 100 pour cent pendant quelques tours, ou je peux rouler à 80 pour cent pendant longtemps ; cependant, quand il s'agit de deux séances de qualification et de deux courses de 35 minutes sur une piste nationale accidentée, je n'y étais pas du tout préparé.

La femme de Josh, Ashley Mosiman, était son mécanicien pour la journée. Ici, elle lui montre le panneau des stands à mi-moto.

« J'AIME MON TRAVAIL CHEZ MXA ET JE N'ESSAYE PAS DE FAIRE UNE CARRIÈRE DANS LA COURSE.
MXA ME PAYE LE MÊME—GAGNER OU PERDRE. »

Je ne m'attendais pas à ce que les nerfs reviennent aussi fort qu'ils l'ont fait pour ma course de joie unique. J'ai trois ans de plus maintenant. Je suis marié. J'aime mon travail chez MXA, et je n'essaie pas de faire carrière dans la course. MXA me paie la même chose - gagner ou perdre. Pourtant, les nerfs sont revenus forts, surtout après avoir parlé à tant de personnes vendredi et entendu les différentes réactions à ma décision de dernière minute. Certaines personnes pensaient que je serais facile à terminer parmi les 20 premiers ; d'autres m'ont regardé de côté en me demandant si j'espérais juste faire les motos. Je savais que je pouvais me qualifier facilement, mais je ne savais pas combien de temps je tiendrais. Je suis passé de courir autour de Pala Raceway avec un gilet multimédia et un appareil photo, réalisant des interviews, prenant des photos et racontant des vidéos une semaine auparavant, à Hangtown où j'emmenais mes roues à la fosse Dunlop pour de nouvelles MX33.

Pour rendre les choses encore plus intéressantes, j'ai décidé de courir sur MXA's stock 2022 KTM 450SXF. Comment venir? Permettez-moi de délimiter avec quatre points principaux.

(1) Moteur. Le KTM 450SXF d'origine a une bande de puissance fluide et maniable, avec beaucoup de puissance pour faire tout ce dont j'ai besoin.

(2) Suspension. Les fourches pneumatiques WP XACT ont fait un grand bond en avant pour 2021 et sont restées les mêmes pour 2022. Les encoches de dérivation d'huile, les trous de purge d'huile d'air et la valve de calage du trampoline créent une sensation de peluche qui favorise la confiance, la traction et le confort sur la piste.

(3) Châssis. Le cadre en acier chromoly est tolérant et ne me punit pas si je rate ma ligne ou si j'ai les mauvais réglages de suspension.

(4) Poids. Le KTM est déjà le deuxième vélo le plus léger de la catégorie (seulement 1 livre de plus que le GasGas), et il n'a pas besoin de beaucoup de pièces de rechange pour le rendre compétitif.

Josh et Ashley en ligne.

« QUAND J'AI DIT À JODY QUE JE VOULAIS CONDUIRE UN VÉLO COMPLÈTEMENT STOCK, IL A INSISTÉ QUE JE FAIS FONCTIONNER DES ROUES D'USINE DE PIÈCES DE PUISSANCE PARCE QU'IL A DIT QUE TU NE SAIS JAMAIS CE QUI EST FOU
CHOSES QUE LE CONCEPTEUR DE PISTE POURRAIT METTRE DANS LA CONCEPTION.

Pour plus de contexte, je roule tout le temps sur des vélos de série, et je pense toujours à la course et je me demande comment je pourrais faire à un National sur une machine de série. De plus, même si je voulais faire construire la suspension pour moi, je n'aurais pas assez de temps pour la tester avant la course.

J'ai amélioré trois éléments sur le vélo. J'ai installé une housse de siège Guts Racing Wing. Vous l'avez peut-être déjà vu sur le vélo de Dean Wilson. Je l'ai utilisé en 2017 et 2018 et je voulais le remettre sur mon vélo pour cette course. Guts fabrique une housse de siège avec des inserts en mousse sur le côté du siège qui dépassent et vous permettent de mieux saisir le vélo. Ce n'est pas génial esthétiquement, mais cela fait des merveilles pour économiser de l'énergie en augmentant l'adhérence. J'ai également ajouté un dispositif de démarrage Works Connection Pro Launch, et, quand j'ai dit à Jody que je voulais utiliser un vélo de série, il a insisté pour que j'utilise des roues Power Parts Factory parce qu'il a dit qu'on ne sait jamais quelles choses folles le concepteur de piste pourrait mettre dans la conception. Par mesure de sécurité, nous avons échangé les roues de notre Husqvarna Rockstar Edition FC450 pour le week-end. Sinon, les soupapes de suspension, le moteur, le silencieux, le guidon, les poignées, les repose-pieds, la chaîne, les pignons et le reste de la moto étaient tous d'origine.

Avant que je m'en rende compte, le samedi matin arriva et je pouvais à peine manger. J'avais des flash-backs sur ma saison nationale de recrue en extérieur lorsque mes nerfs ne me permettaient pas de manger suffisamment de calories pour subvenir à mes besoins le jour de la course. Ma femme, qui était aussi ma mécanicienne pour la journée, a essayé de m'aider de toutes les manières possibles, mais j'étais indécis sur tout. Et même si j'avais faim, mon estomac était nauséeux et je ne voulais pas manger.

Les qualifications se sont bien déroulées et c'était vraiment cool d'avoir Ashley sur le tableau des stands pour me donner mes temps au tour. Elle n'était pas nerveuse jusqu'à ce qu'elle saute à l'arrière du vélo pour aller à la ligne. C'est à ce moment-là que c'est devenu réel pour elle—six jours après, c'est devenu réel pour moi. Je me suis qualifié 26e au général et je m'en suis contenté. J'étais dans le groupe 450 B pour les entraînements, donc je n'ai pas eu affaire à Ken Roczen, Dylan Ferrandis ou Eli Tomac, et ça m'a un peu relaxé. Ma suspension était douce sur certains des plus gros sauts et dans les whoops de style Washougal qui ont été ajoutés en hommage à feu Ralph Huffman, propriétaire de la piste Washougal. Les whoops ressemblaient à du Supercross et n'étaient pas destinés à la suspension de stock. Mais, dans l'ensemble, j'étais toujours satisfait de la suspension de production WP.

Tirer pleinement parti des fourches pneumatiques WP.

Ashley a gratté la boue du vélo et a aidé à nettoyer le plastique, mais les vraies tâches de mécanicien étaient à moi. J'étais tellement occupé à préparer la course de vendredi et samedi matin que je n'ai pas eu le temps de penser à la course, ce qui était probablement une bonne chose. Mais après les qualifications, j'ai eu trois heures pour vérifier les rayons, remplir le réservoir, mettre un filtre à air frais et mettre des déchirures sur mes lunettes de marque EKS. Pour faire court, j'ai enfin eu le temps de me reposer, de manger et de penser à la course ; ce n'était pas bon.

"J'avais des flashbacks sur ma saison nationale de recrue en plein air quand mes nerfs ne me permettaient pas de manger suffisamment de calories pour me soutenir le jour de la course."

J'ai marché jusqu'à la plate-forme GasGas pour brûler du poulet et du riz sur mon frère. Wil Hahn a eu la gentillesse de me faire une assiette et m'a même fait un smoothie à boire entre les motos. J'ai été placé à une rangée de la fosse de Michael dans la plate-forme Fly Racing TPJ (The Privateer Journey) de Teddy Parks, avec mon vélo juste à côté de mon bon ami, Freddie Noren, qui était surveillé par mon beau-père, Chris Cole . Chris a été le sponsor et mécanicien de Freddie pour la saison 2021. Chris et Freddie m'ont demandé de venir au stand à côté d'eux, et Teddy Parks a eu la gentillesse de nous laisser rejoindre l'équipe pour le week-end. C'était agréable d'être là, car nous avions accès à un nettoyeur haute pression, à de l'ombre, à des ventilateurs, à des collations et à une place de parking premium. Mieux encore, j'ai eu Chris pour m'aider à travailler sur le vélo. Malheureusement, je n'ai pas pu manger le poulet et le riz de Wil Hahn. Mes nerfs grandissaient et je n'avais plus faim.

Le départ à Hangtown était encore plus effrayant, car immédiatement après le deuxième virage, les coureurs ont tous lancé côte à côte une table de 75 pieds.

S'aligner pour la première course avec ma femme à mes côtés était spécial. Quand j'ai couru les Nationaux avant, je n'ai jamais prêté beaucoup d'attention à Tomac ou Roczen. Ils n'étaient pas plus mes concurrents que je n'étais leur concurrent. Je regardais les gars qui se sont qualifiés dans le top 20, essayant de voir où je pouvais m'intégrer. Bien que je sois plus intelligent et que je pense que je suis un meilleur pilote maintenant que lorsque je courais à temps plein, il n'y a pas de remplacer la pratique. Je regarde mon frère à la télévision tous les week-ends et je vois chaque erreur qu'il commet, pensant généralement que je pourrais le faire mieux - ou du moins en pensant que s'il m'écoutait, il n'aurait pas fait cette erreur. Il était maintenant temps de mettre mon nouveau sens de la course à l'épreuve. Lorsque la porte est tombée pour la première manche, au lieu de suivre tout droit, je suis sorti de côté et j'ai heurté le pilote à côté de moi. Pas idéal.

J'étais déjà derrière le dos au premier tour quand je me suis retrouvé derrière un autre pilote et j'ai chuté. Reprenant ma moto en dernière position, j'ai continué, rattrapé l'arrière du peloton et j'ai eu une autre petite chute au tour suivant. À ce stade, il me manquait ma plaque d'immatriculation avant et j'étais gêné, mais c'était quand même une longue course, et j'ai eu une toute autre course pour rattraper ça. J'ai pensé que je roulerais en douceur, que je conserverais un peu d'énergie et que je pourrais peut-être encore atteindre les basses 20. Mauvais, j'ai roulé en douceur et j'ai eu des temps au tour dans le rythme des gars de la 20e place, mais j'ai terminé 30e.

« MON DÉPART A ÉTÉ BEAUCOUP MEILLEUR. J'AI SNUCKÉ À L'EXTÉRIEUR, ÉVITÉ LE GROS CRASH ET J'AI PASSÉ LE PREMIER COUPLE DE TOURS À L'EXTRÉMITÉ AVANT DU PACK. JE N'ÉTAIS PAS DERRIÈRE LES LEADERS, MAIS IL Y AVAIT PLUS DE COUREURS DERRIÈRE MOI QUE DEVANT MOI.

Le smoothie de Wil Hahn a été fortement recommandé par mon frère, alors je l'ai bu entre les motos et je suis retourné à la ligne de départ seulement 40 minutes après ma première course. Cette fois, mon départ était bien meilleur. Je me suis faufilé à l'extérieur, j'ai évité le gros accident, j'ai plongé entre quelques gars et je suis sorti des premiers virages à l'avant du peloton. Je n'étais pas juste derrière les leaders, mais il y avait plus de coureurs derrière moi que devant moi. Je suis revenu au premier tour en 14e. "Super!" Je pensais. J'avais l'impression que je pouvais m'accrocher au top 20, mais j'avais tort. J'étais extrêmement fatigué à mi-parcours et j'ai commencé à perdre des positions à chaque tour. Les excuses qui me trottaient dans la tête étaient infinies. "Si seulement j'avais pu manger aujourd'hui, j'aurais pu faire mieux." Suivi de "Si seulement je n'avais pas conduit jusqu'à 1h30 du matin jeudi soir pour arriver ici." Et, "Si seulement j'avais un mécanicien, je n'aurais pas eu à passer autant de temps debout vendredi." Enfin, « Si j'avais eu une suspension plus rigide, je ne serais pas aussi fatigué. »

J'ai terminé 27e dans la deuxième manche pour la 32e au général. J'ai été averti de ne pas avoir d'attentes élevées par les gens que j'aime. J'aurais probablement dû les écouter. Pourtant, je n'ai aucun regret. J'ai apprécié mon séjour au Hangtown National et je n'ai pas été déçu par la capacité de la KTM d'origine à gérer une piste accidentée. Avec le recul, j'ai fait une super course ! J'ai pu m'aligner pour un 450 National avec ma femme à mes côtés, et j'ai reçu une gifle au visage me rappelant à quel point la course d'un National est difficile. Peut-être que l'année prochaine je doublerai mon temps de préparation et commencerai à y penser deux semaines plus tôt. C'est drôle comment fonctionne l'esprit d'un coureur, n'est-ce pas ?