LE KTM LE PLUS RAPIDE QUE NOUS AVONS TESTÉ ET SEULEMENT 105,000 XNUMX $

Josh Mosiman (96) et Daryl Ecklund s'alignent pour un match de rancune au Sonoma Raceway.

LE KTM LE PLUS RAPIDE QUE NOUS AVONS TESTÉ ET SEULEMENT 105,000 $ - KTM X-BOW RACE CAR

Par Daryl Ecklund

Est-ce que le vieil adage «avec l'âge vient une cage» est vrai? J'ai contemplé cette sagesse depuis que mes genoux ont commencé à me causer des ennuis. Avec chaque opération du genou (je suis actuellement à neuf ans), j'ai pensé à diversifier mon apport d'adrénaline. Tout comme il est de bonne pratique de répartir vos investissements financiers afin que votre exposition à une classe d'actifs soit limitée, je pensais que faire de même avec mon compte d'adrénaline serait une décision judicieuse.

Qu'en est-il de changer complètement de sport? Je ne pouvais pas faire ça. Après avoir roulé sur des circuits de vitesse, des karts à levier de vitesses, des motoneiges, des trackers de terre, des VTT de descente, des coureurs sur glace, des vélos de route, des supermotos et des vélos de sport, je sais que je ne pourrais jamais trouver la même course que moi sur une piste de motocross. Mais je sais aussi que si mes genoux fragiles ne résistent pas à l'épreuve du temps, faire de la course automobile sera mon sport de prédilection, jusqu'à ce que mon dos lâche.

Depuis la sortie du KTM X-Bow (prononcé Crossbow) en 2008, MXA voulait mettre la main sur un. Pourquoi? Pour quatre raisons: (1) Nous voulions explorer le lien entre la division automobile et moto de KTM. (2) Ce serait une très bonne histoire pour un magazine de moto. Nous pourrions l'intituler, «Le KTM le plus rapide que nous ayons jamais testé» ou quelque chose d'aussi banal. (3) Dans quelle mesure pourrait-il être difficile d'obtenir un essai routier dans une KTM X-Bow? Après tout, MXA a une bonne relation avec KTM America, et nous sommes allés au siège de KTM à Mattighofen, en Autriche, à plusieurs reprises, datant de 1982. Nous avons pensé qu'ils allaient juste en remettre un. (4) Étant donné que le X-Bow était un projet si petit mais coûteux, nous avons supposé que KTM voudrait que plus de consommateurs, en particulier les consommateurs qui possédaient déjà un produit KTM, voient en quoi consistait le X-Bow.

NOUS AVONS TOUJOURS ÉTÉ SURPRIS QUAND NOUS POUVONS DEMANDER AUX GARDIENS DE LA MOTO KTM À PROPOS DU X-BOW, ET ILS DIRAIENT QU'ILS NE SAVIENT RIEN À CE SUJET.

Le X-Bow est assemblé à Graz, en Autriche, dans une ville de 400,000 170 habitants, située à 6000 miles au sud-ouest de Mattighofen, qui ne compte que XNUMX habitants. Nous étions toujours surpris quand nous interrogions les gars de la moto KTM sur le X-Bow, et ils répondaient qu'ils n'en savaient rien. Il s'avère que non. La division moto KTM et la division KTM X-Bow sont complètement séparées l'une de l'autre. Aucune information ou personne n'est partagée entre les deux agences KTM. Les seuls traits qu'ils ont en commun sont le nom et le propriétaire de la KTM, Stefan Pierer. Pourquoi? Pour commencer, c'est une voiture à quatre roues, pas une moto à deux. Tout est différent. Physique, structure, aérodynamique, poids, groupe motopropulseur, suspension, zone de contact; la liste continue. De plus, contrairement à la branche moto de Pierer qui s'appuie sur des pièces fabriquées en interne ou par des entreprises sous l'égide de Stefan Pierer comme WP, qui construit des cadres et des suspensions de moto Husky et KTM, le KTM X-Bow est basé sur de nombreuses entreprises extérieures travaillant ensemble .

Une fois que nous avons découvert la KTM X-bow (prononcé Crossbow), nous savions que nous devions mettre la main sur un. Nous en avons trouvé un tas à l'endroit parfait et nous étions partis pour mettre le casque orange de MXA dans une voiture de course.

En construisant le X-Bow, KTM était comme un chef d'orchestre d'une symphonie. KTM a réuni certaines des entreprises les plus respectées de l'industrie des courses automobiles pour travailler ensemble à l'unisson pour créer la voiture unique. L'équipe de conception de Kiska était chargée de donner au X-Bow son ADN KTM, car l'équipe a eu la main dans la conception de nombreux modèles KTM dans le passé. KTM Technologies et Dallara se sont réunis pour développer la X-Bow en tant que première voiture de production au monde avec un châssis monocoque composite tout carbone. Dallara détient un quasi-monopole en Formule 3 depuis 25 ans. Le châssis en carbone du X-Bow a ensuite été sous-traité à Wethje Carbon Composites en Autriche. Et le dernier sur la liste est Audi, qui a présenté son moteur turbocompressé en ligne de quatre cylindres de 1984 litres de 2.0 cm3. Il s'agit du même moteur qui est utilisé sur de nombreuses voitures de production d'Audi jusqu'à l'Audi S300 et la Volkswagen Golf. Cependant, le moteur Audi arrive en partie à l'usine de production de Graz car de nombreuses modifications sont apportées au moteur pour qu'il produise 300 chevaux et 1700 livres-pied de couple pour le modèle X-Bow R. KTM propose d'autres modèles X-Bow qui fournissent beaucoup plus de puissance. C'est une puissance puissante pour une voiture de 5 livres. Cela peut sembler beaucoup de poids par rapport aux motos, mais pour le mettre en perspective, la petite Mazda Miata MX-700 pèse XNUMX livres de plus que le X-Bow et produit environ la moitié de la puissance du poney.

NOUS AVONS VOULU TESTER UN X-BOW, ET NOUS POUVONS VOIR QU'IL CONTINUERA À TRAVERS NOS CONTACTS POUR MOTO KTM N'AURAIT PAS À FAIRE QU'IL ARRIVE. MAIS, NOUS AVONS EU UN ACE UP NOS MANCHES.

Nous aimons les aspects techniques, mais chaque conversation que nous avons eue avec KTM à propos du X-Bow depuis 2008 s'est toujours terminée dans une rue sans issue. Nous voulions tester un X-Bow, et nous avons pu voir que passer par nos contacts moto KTM n'allait pas y arriver. Mais, nous avions un as dans nos manches. Nous nous sommes tournés vers Ernie Becker, le pilote d'essai d'endurance MXA. Ancien pilote Pro Circuit Husqvarna, il est devenu un coureur de voitures de sport à succès et parcourt maintenant le monde en tant qu'instructeur de conduite pour des sociétés comme Mercedes AMG et Lexus. Il enseigne aux propriétaires de Mercedes et de Lexus comment conduire leurs voitures hautes performances à leur plein potentiel. Ernie connaît tout le monde dans le domaine des voitures de course américaines grâce à ses courses, ses concerts d'instructeur et est le représentant de Metalor, un fournisseur exclusif d'essieux et de moyeux pour les équipes de Formule 1 et d'Indycar, et un concurrent de la société Pankl de Stefan Pierer. Un jour à Glen Helen, nous avons fait part à Ernie de notre désir de conduire une KTM X-Bow. Il a dit qu'il y avait une flotte de KTM X-Bows qui ont été utilisés pour une école de conduite de performance, ainsi qu'une série de courses (organisée par Simraceway), sur le célèbre Sonoma Raceway (35 miles au nord de San Francisco). Ernie a dit qu'il connaissait les gens de Simraceway et qu'il essaierait d'y arriver. Le reste est histoire.v

Où vos pieds sont allés travailler, mais seulement si votre esprit était engagé.

Simraceway est un terreau fertile pour les conducteurs de voitures de course. Ils offrent de nombreux programmes de conduite de performance, y compris des karts à pédales haute performance, des écoles de course, une formation de conducteur en toute sécurité, des journées d'essai LMP3, ainsi que des jours de piste pour emmener votre propre voiture sur le circuit de 2.52 miles. Le pilote professionnel Matt Bell est le gars qui gère le programme KTM X-Bow, et il serait mon instructeur pour un cours intensif sur la conduite d'une voiture de course. Ernie Becker a pris le temps de son emploi du temps chargé pour venir avec Josh Mosiman et moi pour nous guider à travers notre endoctrinement de voiture. Le programme KTM X-Bow au Sonoma Raceway n'existe que depuis environ un an. Avant d'utiliser les X-Bows, Simraceway utilisait des voitures de Formule 3. J'ai demandé à Matt: "Pourquoi passer d'une voiture de course F3 à la KTM X-Bow?" Matt a déclaré: «Le X-Bow est un bien meilleur point de départ pour apprendre à conduire une voiture de course.»

Cela a l'air un peu compliqué, mais ce n'était vraiment pas pire que le nombre de boutons et de réglages sur le guidon d'une Honda CRF2020 450.

Pour rendre l'expérience de conduite encore plus facile, une Audi DSG (boîte de vitesses à changement de vitesse direct) à double embrayage et à 6 vitesses est utilisée dans la KTM au lieu d'une transmission manuelle directe. Matt a souligné que la plupart des Américains ne savent pas conduire un bâton. L'Amérique n'est pas seule, KTM a également des problèmes avec les transmissions manuelles en Chine. Le X-Bow a des palettes de changement de vitesse, donc vous ne conduisez pas exactement une Oldsmobile Hydramatic à caisse noire sur la piste.

Ceci est la version voiture de course d'un coureur de motocross marchant sur la piste. Le pilote professionnel de voitures de course Matt Bell essaie de traduire le perchoir, le bermshot et le gommage en connaissances de la chaussée pour MXA.

L'expérience Simraceway KTM X-Bow se déroule en trois étapes différentes. Depuis que je suis novice dans la conduite de voitures de course, j'ai été placé à l'étape 1, qui a coûté 1995 $ pour une journée complète d'apprentissage et de conduite. Ils offrent également des expériences d'une demi-journée, ainsi que des forfaits combinés. Je dois admettre que je suis ennuyé de devoir en apprendre davantage sur la voiture et les concepts de conduite avant de pouvoir l'étudier. J'aime sauter dans la tête d'eau en premier et apprendre au fur et à mesure. Cependant, je n'ai jamais sauté dans un jouet de 105,000 100 $ et plus. J'ai donc mordu la balle et me suis concentré sur ce que Matt m'enseignait. Être capable d'absorber ses connaissances sur la voiture, et tout, de la façon de s'asseoir dans la baignoire monocoque en fibre de carbone à la façon d'anticiper ce qui allait se passer avant que cela ne se produise, a augmenté ma vitesse de conduite. Il n'y a pas de siège réglable dans la baignoire monobloc en carbone X-Bow. Le volant ainsi que le frein et la pédale d'accélérateur sont réglables. Ai-je mentionné que le X-Bow n'a pas de direction assistée, d'antipatinage ou de freins ABS? Ce que vous ressentez dans la voiture est XNUMX% brut à partir de l'entrée que vous lui donnez.

L'expérience Simraceway KTM X-Bow propose une multitude de X-Bows prêts à sortir pour une expérience du monde réel sur ce qui peut mal se passer.

Les roues tournaient vraiment après notre cours intensif sur la conduite d'une voiture de course. J'ai appris que de nombreux aspects de la course de motocross se transforment en fait en voitures de course, mais je n'allais pas prendre de l'avance sur moi-même. Tout d'abord, j'ai dû acquérir une réelle expérience de conduite avant de commencer à agir comme Lewis Hamilton.

Matt nous a initiés à l'apprentissage de la partie la plus importante d'un circuit: les virages. Il a installé un coin long et lisse à 180 degrés sur le patin de Sonoma. Une plate-forme antidérapante est une zone de trottoir plat avec rien autour d'elle pour frapper. Matt ne m'a pas vraiment encouragé à tourner en rond et à faire des erreurs, mais quand je l'ai poussé, au moins j'étais dans un endroit sûr pour apprendre ce qui est si mauvais à propos du contrôle croisé à son tour.

Une légère différence de prix, de puissance et de poids, mais l'idée est la même.

L'un des aspects clés du virage d'une voiture de course s'appelle le freinage sur piste. Un freinage brusque au départ avant le virage crée l'adhérence dont vous avez besoin sur les pneus avant pour vous permettre de traverser le virage sans sur ou sous-braquage. Lorsque les virages commencent, les freins doivent être libérés lentement jusqu'au sommet du virage. Le freinage sur sentier crée la traction nécessaire pour tourner à des vitesses plus rapides. Si vous desserrez le frein trop rapidement ou si vous montez sur l'accélérateur trop tôt, les pneus avant pourraient pousser ou l'arrière pourrait osciller. Ce qui m'a fasciné, c'est la fin du sommet dans les virages des voitures de course. Je voulais tourner trop tôt et faire le sommet au milieu du virage comme je l'ai fait sur un dirt bike. Mais, cette physique ne fonctionne pas sur la piste de course. Heureusement, j'étais en contact radio avec Matt, et il pouvait me dire ce que j'avais fait de mal et comment l'améliorer à chaque prise. La voiture était partout, et j'allais souvent la combattre. En effectuant le freinage dur tôt et en freinant dans les virages, j'ai finalement développé une transition en douceur du frein à l'accélérateur. Plus la voiture était droite, plus vous pouviez lui donner d'accélérateur. C'était un acte d'équilibre constant entre la direction, l'accélérateur et les freins. Cet exercice en coin unique m'a permis de réussir tout au long de la journée.

WP fournit la suspension sur le X-Bow. Nous avons demandé des trucs XACT Pro Cone Valve, mais les gars du Simraceway KTM X-Bow nous ont regardés comme si nous étions en train de babiller.

Après l'exercice de virage sur le patin de dérapage, nous sommes retournés en classe pour revoir ce que nous avons appris de nos erreurs et de nos succès. Maintenant que nous savions à quel point cela pouvait mal tourner, Matt a passé en revue certaines techniques sur la façon de récupérer après un spin. Je suis excité que Matt nous dise de faire exprès de briser la traction et d'essayer de récupérer. Cela signifiait être très dur sur les freins, puis les relâcher rapidement tout en tournant la roue. Il nous a fait faire ça en conduisant sur le patin. C'était grisant! Vous avez dû contre-braquer instantanément pour empêcher l'arrière de se déplacer. Ce n'était pas une tâche facile, même si elle était très similaire à la dérive de l'arrière sur un vélo de saleté.

J'AVIS QUE J'AI FREINÉ TROP DUR, TOURNÉ TROP FORT ET ACCÉLÉRÉ TROP RAPIDEMENT PAR OCCASION. L'OBTENIR DE CÔTÉ ÉTAIT LE RÊVE D'UN JUNKIE ADRENALINE devenu réalité!

L'expérience X-Bow était un excellent endroit pour apprendre, faire des erreurs et repousser les limites de la voiture. J'avoue avoir freiné trop fort, tourné trop brusquement et accéléré trop vite à l'occasion. L'atteindre était le rêve d'un accro à l'adrénaline devenu réalité! Il n'y a pas beaucoup d'endroits où vous pouvez conduire une voiture de sport à 105,000 XNUMX $ au-delà de ses limites physiques. Pour y arriver sur une piste de motocross, je devais pousser au bord du désastre. Dans une voiture de course sans rien à frapper, je me sentais libre.

Maintenant est venu le sérieux. Il était temps de frapper la piste. De grands murs, des rails en K, des changements d'élévation et des virages hors carrossage bordaient le circuit de Sonoma. Sonoma est connue pour être l'une des pistes les plus intimidantes du circuit de course. Cela ne signifiait plus d'erreurs. Plus besoin de vivre sur le bord. Matt m'a donné les règles de la piste et a parcouru chaque virage étape par étape.

J'ai eu un total de quatre sessions de 30 minutes sur la piste Sonoma. Cependant, à chaque session, je devais suivre Matt dans sa voiture Audi performante. Quand il dit «suivez», il le pense. La ligne de course qu'il utilise est l'évangile. Vous ne vous en détournez en aucun cas. C'est la ligne la plus rapide et la plus sûre sur la piste. Lors de la première session, j'étais dans un groupe de trois X-Bows après Matt. Nous avons commencé lentement, avec lui nous disant par radio quand changer de vitesse, où se trouvait le sommet du coin, quand freiner et quand accélérer. C'était beaucoup de choses à retenir, mais il a continué à nous percer. À la deuxième séance, Matt a accéléré le rythme et j'ai entendu moins parler de lui à la radio. À la fin de la session, je me souviens avoir jeté un coup d'œil vers le compteur de vitesse et lire: «100 mph». Il n'en avait même pas envie. Matt nous avait lentement habitués aux vitesses plus rapides. Il nous a vraiment incité à regarder vers l'avenir. Tout comme le motocross de course, je pensais que ce serait un gâteau pour moi, mais ce n'était pas le cas. À 100 mph sur un hippodrome, le sol passe plus vite que votre esprit ne peut le traiter. Je devais constamment me rappeler de regarder de plus en plus loin

JE SAVAIS QUE J'AI BESOIN DE DEUX CHOSES POUR ATTEINDRE CELA — BEAUCOUP PLUS D'ARGENT ET DE PERMISSION DE MA FEMME. DONC, J'AI APPELÉ JODY À DEMANDER UNE AUGMENTATION ET MA FEMME À LE DEMANDER SI JE POUVAIS DEVENIR CONDUCTEUR DE VOITURE DE COURSE. J'AI OBTENU LA MÊME RÉPONSE EN UN MOT PAR LES DEUX.

À la troisième session, Matt m'a fait composer. Il allait aussi vite que son Audi pouvait aller, et notre groupe était sur sa queue. Plus je poussais Matt, plus je voulais qu'il s'éloigne et me laisse attaquer seul la piste. Je voulais la liberté, mais je savais au fond que c'était dangereux pour moi. Matt avait amené le groupe d'entre nous où il voulait que nous soyons. Nous étions des conducteurs de voitures de course compétents mais des débutants. Pour gagner la liberté que nous voulions, nous devions acquérir beaucoup plus d'expérience.

Je suis heureux que MXA n'ait jamais renoncé à pousser pour mettre la main sur un KTM X-Bow. C'était pour le moins l'expérience d'une vie. Trouver des moyens d'alimenter le compte d'adrénaline n'est pas facile pour quelqu'un qui a passé sa vie sur le siège d'une moto de course Supercross, de ressortissants, de vélos de travail uniques et de faire toutes sortes de choses sympas sur deux roues.

Sur le chemin du retour, j'ai essayé de trouver des moyens de mettre la main sur ma propre voiture de course. Je savais que j'avais besoin de deux choses pour y parvenir: beaucoup plus d'argent et la permission de ma femme. J'ai donc appelé Jody pour demander une augmentation et ma femme pour lui demander si je pouvais devenir pilote de course. J'ai obtenu la même réponse en un mot de tous les deux.

Merci encore à Simraceway pour l'expérience. Visite www.simracewaydrivingschool.com pour trouver la solution qui vous convient.