JOEY SAVATGY : « POUR UNE FOIS, ÊTRE DANS UN MAUVAIS SPOT, A FINI ÊTRE UNE BONNE CHOSE »

INTERVIEW DE JOEY SAVATGY

Sautant la première manche de motocross en plein air à Fox Raceway, alors qu'il soignait encore une grave blessure de Supercross, Joey Savatgy a couru à un neuvième crédible en 450 points à ce jour. Pour rendre son retour plus intéressant, maintenant qu'il ne fait plus partie de la défunte équipe Rocky Mountain KTM, Savatgy est de retour chez Monster Energy Kawasaki où il était en 2019 lors de ses débuts en tant que recrue 450. Désormais associé à l'ancien cléur de longue date Justin Shantie et à l'ancien coéquipier Jason Anderson, ce retour a été un retour aux sources pour Savatgy. Depuis ses débuts à Hangtown, Joey s'est amélioré course après course, jusqu'à un léger revers avec une mauvaise deuxième manche à Southwick. Néanmoins, Savatgy a hâte de poursuivre sa route vers l'avant.

PAR JIM KIMBALL

JOEY, COMMENT C'ÉTAIT LA CHASSE POUR CE PODIUM À RED BUD ? C'était l'attente ou l'objectif qui se dirigeait vers cela. Je n'avais pas beaucoup de temps de siège lorsque nous allions en course, mais à mesure que chaque week-end passe, nous avons de plus en plus de temps de siège pendant la semaine. J'aimerais penser que nous continuerons à nous améliorer et à essayer de poursuivre sur la lancée que nous avons construite chez Red Bud. Et j'espère aussi que nous pourrons bientôt commencer à chercher d'autres podiums.

VOUS AVEZ EU UN SÉRIEUX RETOUR LORSQUE L'ÉQUIPE ROCKY MOUNTAIN KTM S'EST SOUDAINEMENT PLIÉE. ÊTES-VOUS BON À METTRE LES NÉGATIFS DERRIÈRE ? Ce qui est fait est fait. Il n'y a aucune raison d'y penser ou de s'y attarder et à ce stade, c'est comme vous le dites, de l'eau sous les ponts. Ce que j'ai vécu est exactement ce que j'ai subi et je continuerai à me battre et à y aller le week-end et à faire mes preuves à nouveau. Cela a été un peu le processus de reconstruction, être renversé et devoir recommencer à zéro et commencer à cocher les cases. Prendre de bons départs, puis se frayer un chemin dans le top sept, puis le top cinq, et au fil du temps, nous essaierons simplement de continuer à améliorer cet objectif et de voir où cela se terminera.

Joey Savatgy 2022 San Diego Supercross Practice-6747Avant de rejoindre l'équipe Monster Energy Kawasaki, Joey Savatgy avait passé beaucoup de temps dans l'équipe Rocky Mountain KTM avant qu'elle ne ferme ses portes en 2022.

JE NE VEUX PAS M'ATTENDRE SUR LA CHOSE ROCKY MOUNTAIN, MAIS AVEZ-VOUS PRÉVU CELA À VENIR ? Pour être honnête, je n'ai pas vraiment grand chose à dire sur ce sujet. En fin de compte, il est regrettable de voir une équipe plier. Ils sont toujours là (sous un autre nom), mais juste pour voir la façon dont les choses se sont déroulées, c'est malheureux et pas bon pour le sport pour une équipe de perdre des coureurs, du personnel et du personnel. C'est à peu près tout ce que je dirai sur ce sujet. En fin de compte, nous sommes tous des concurrents et nous voulons tous courir, mais dans le même souffle, nous sommes tous une famille en quelque sorte. Nous nous présentons tous le week-end et essayons de nous soutenir mutuellement.

À L'ENVERS, VOUS VOUS TROUVEZ DANS UN MEILLEUR ENDROIT POUR CET ÉTÉ. En fin de compte, cela m'a permis de revenir ici où j'étais en 2019. Pour une fois, être dans une mauvaise passe a fini par être une bonne chose. Je vais en tirer du positif et j'essaierai d'en tirer le meilleur parti. 

Joey déchirant Pala le jour de la presse.

EST-CE QUE BEAUCOUP A CHANGÉ AVEC MONSTER ENERGY KAWASAKI DEPUIS QUE VOUS ÊTES ICI AVANT ? Pour la plupart, j'essaie de ne pas couper les ponts partout où je vais. Vous ne devriez jamais mordre la main qui vous nourrit et je n'ai que de bonnes choses à dire sur Kawasaki dans son ensemble. À la fin de la journée, ça fait du bien d'être de retour et tout est à peu près pareil. Il y a quelques nouvelles personnes, des mécaniciens et peut-être un nouveau gars de la suspension, mais pour la plupart, tout est toujours le même.

VOTRE ANCIEN MÉCANICIEN TRAVAILLE AVEC VOUS, ET VOUS AVEZ ÉTÉ COÉQUIPIERS AVEC JASON ANDERSON AVANT. Oui, l'ambiance ici est bonne. Je récupère Shantie et il a été mon mécanicien pendant une grande partie de ma carrière et évidemment avec Jason, nous étions coéquipiers pendant un certain temps en 2014-2015. Même l'année dernière, il était au 83 Compound où je m'entraînais, donc il était sparring-partner pendant la semaine. Jason et moi sommes de bons amis. Nous sommes assez anciens et j'ai beaucoup de respect pour Jason. Il m'a aidé tout au long du chemin avec de petites choses ici et là. Je m'entends avec tout le monde.

Joey a commencé sa saison 2022 à Hangtown après avoir raté Fox Raceway. 

VOUS ENTRAÎNEZ-VOUS EN FLORIDE MAINTENANT ? Non. Je suis en Californie pour l'été. C'était le but, vous savez quand c'est arrivé. C'était "Hé, restons en Californie tout l'été et avons la possibilité de tester chaque fois que nécessaire." Quand nous sommes en Floride, c'est difficile de faire ça. J'aimerais être en Floride, chez moi avec ma famille, mais vous savez, la priorité ici était de maximiser l'opportunité, mais j'ai dû sacrifier un peu à la maison pour être en Californie. Mais, cela me donne la meilleure opportunité de performer et si les choses ne sont pas les meilleures ou les choses ont besoin d'être peaufinées pendant la semaine après un week-end, toute l'équipe est basée là-bas, donc nous pouvons à peu près gérer tout ce qui doit être manipulé.

Joey Savatgy Supercross de Las Vegas 2019-9122Voici une photo de Joey alors qu'il faisait partie de l'équipe Monster Energy Kawasaki avant de piloter KTM.

PENSEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE DANS LE TOP CINQ OU LE PODIUM ? Je n'aime pas vraiment fixer des positions en soi simplement parce qu'il est tôt, mais je sais où j'aimerais être. Pour l'instant, mon objectif est de continuer à m'améliorer et à construire chaque week-end. Si nous pouvons nous rapprocher un peu plus régulièrement de cette position parmi les cinq premiers, ce serait un pas dans la bonne direction, mais je ne vais pas trop m'avancer en ce qui concerne le résultat ou le résultat fixe. Comme je l'ai dit, mon objectif est simplement de continuer à m'améliorer et où que ce soit le week-end, c'est où que ce soit. Mais comme objectif à long terme, j'ai quelques idées en tête que j'aimerais réaliser. Mais pour le moment, j'essaie simplement de faire de mon mieux.

REGARDEZ-VOUS L'AVENIR ? Nous sommes évidemment tout ouïe si quelque chose tombe dans l'assiette qui vaut la peine d'être fait ou est une option qui a du sens pour moi ; oui, nous le ferons. Pour l'instant, nous prenons les choses course par course, mais je n'aime pas vraiment penser trop longtemps à l'avance. Je suis juste concentré sur le week-end, puis je m'améliore et je vois où le week-end nous mène. Et une fois que nous partirons d'ici, je saurai sur quoi travailler.

APRÈS UN COMBAT DIFFICILE À WASHOUGAL ET UNE SEPTIÈME FINITION, VOICI CE QUE JOEY AVAIT À DIRE À LA FIN DE LA JOURNÉE : "J'ai eu un moment effrayant à l'entraînement après avoir attrapé mon pied dans une ornière qui se détachait de la face d'une table. Ça aurait pu être vraiment mauvais mais je suis content d'avoir pu sauver celui-là. Dans l'ensemble, la septième est à peu près là où je m'attends à être en ce moment. Évidemment, j'aimerais être franc avec les leaders, mais nous progressons. Si je peux continuer à me battre pour les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes places jusqu'à la fin de la saison, je serai fier.

 

Vous pourriez aussi aimer

JOEY SAVATGY: “FOR ONCE, BEING IN A BAD SPOT, ENDED UP BEING A GOOD THING”

JOEY SAVATGY INTERVIEW

Skipping the opening outdoor motocross round at Fox Raceway, as he was still nursing a serious injury from Supercross, Joey Savatgy has raced to a credible ninth in 450 points to date. To further make his comeback more interesting, now that he is no longer with the defunct Rocky Mountain KTM team, Savatgy is back at Monster Energy Kawasaki where he was in 2019 during his rookie 450 debut. Now teamed with former longtime wrench Justin Shantie, and former teammate Jason Anderson, this return has been a homecoming for Savatgy. Since his debut at Hangtown, Joey has been improving race by race, until a slight setback with a bad second moto at Southwick. Nonetheless, Savatgy is looking forward to continuing his drive to the front.

BY JIM KIMBALL

JOEY, HOW WAS IT CHASING FOR THAT PODIUM AT RED BUD? That was the expectation or the goal heading into this. I did not have a lot of seat time when we went racing, but as each weekend passes, we have gotten more and more seat time in during the week. I would like to think that we will continue to improve and try to carry the momentum that we built at Red Bud. And I also hope we can start searching for more podiums soon.

YOU HAD A  SERIOUS SETBACK WHEN THE ROCKY MOUNTAIN KTM TEAM FOLDED SUDDENLY. ARE YOU GOOD AT PUTTING THE NEGATIVES BEHIND? What’s done is done. There is no reason to think about it or dwell about it and at this point, it is like you say, water under the bridge. What I have gone through is just what I have been dealt and I will continue to fight and go out there on the weekend and prove ourselves again. It has been somewhat of the rebuilding process, being knocked down and having to start over from scratch and start checking off the boxes. Getting good starts, and then making our way into the top seven, then top five, and as time goes we will just try to keep improving that goal and see where it ends up.

Joey Savatgy 2022 San Diego Supercross Practice-6747Before rejoining with the Monster Energy Kawasaki team, Joey Savatgy had spent plenty of time on the Rocky Mountain KTM team before it closed its doors in 2022.

I DON’T WANT TO DWELL ON THE ROCKY MOUNTAIN THING, BUT DID YOU FORESEE THAT COMING? To be honest, I don’t really have much to say on that topic. At the end of the day, it is unfortunate to see any team fold. They are still around (under a different name), but just to see the way things unfolded is unfortunate and not good for the sport for a team to lose riders, staff and personnel. That is about as much as I will say on that topic. At the end of the day, we are all competitors, and we all want to race, but in the same breath, we are all family in a way. We all show up on the weekend and try to have each other’s back.

ON THE FLIPSIDE, YOU ENDED UP IN A BETTER PLACE FOR THIS SUMMER. As things turned out, it allowed me to move back over here where I was in 2019. For once, being in a bad spot, ended up being a good thing. I will take the positives from that and I will try to make the most of it. 

Joey ripping around Pala on press day.

HAS A LOT CHANGED WITH MONSTER ENERGY KAWASAKI SINCE YOU WERE HERE BEFORE? For the most part, I try not to burn bridges anywhere I go. You should never bite the hand that feeds you and I have nothing but good things to say about Kawasaki as a whole. At the end of the day, it feels good to be back and everything is very much the same. There’s a few new people, mechanics, and maybe a new suspension guy, but for the most part, everything is still the same.

YOU HAVE YOUR FORMER MECHANIC WORKING WITH YOU, AND YOU HAVE BEEN TEAMMATES WITH JASON ANDERSON BEFORE. Yes, the vibe here is good. I get Shantie back and he has been my mechanic for a lot of my career and obviously with Jason, we were teammates for a while back in 2014-2015. Even last year, he was at the 83 Compound where I was training, so he was a sparring partner during the week. Jason and I are good friends. We go back quite a way, and I have a lot of respect for Jason. He has helped me along the way with little things here and there. I get along with everybody.

Joey started his 2022 season at Hangtown after missing Fox Raceway. 

ARE YOU TRAINING IN FLORIDA NOW? No. I am in California for the summer. That was the goal, you know when this came about. It was “Hey, let’s stay in California all summer and have the opportunity to test whenever need be.” When we are in Florida it is hard to do that. I would love to be in Florida, back home with my family, but you know the priority here was to maximize the opportunity, but I had to sacrifice a little at home to be in California. But, it gives me the best opportunity to perform and if things are not the best or things need some fine-tuning during the week after a weekend, the whole team is based out of there, so we can pretty much handle anything that needs to be handled.

Joey Savatgy 2019 Las Vegas Supercross-9122Here’a shot of Joey while he was on the Monster Energy Kawasaki team before riding KTM.

DO YOU FEEL THAT YOU CAN BE A TOP FIVE OR PODIUM GUY? I don’t really like to set positions yet per se just because it is early, but I do know where I would like to be. For now, my goal is to continue to improve and build each weekend. If we can close in to be around that top five position a little more consistently, that would be a step in the right direction, but I am not going to get too ahead of myself as far as result or fixed result. Like I said, my goal is just to keep improving and wherever that is on the weekend is wherever that is. But as a long-term goal, I have some ideas in my head that I would like to achieve. But as of right now I simply try to do my very best.

ARE YOU LOOKING OUT FOR THE FUTURE? We are obviously all ears if something comes across the plate that is worth doing or is an option that makes sense to me; yes, we will do it. As of right now, we are just taking it race by race but I don’t really like to think too far in advance. I am just focused on the weekend and then improving and seeing where the weekend takes us. And once we leave here, I will know what needs to be worked on.

AFTER A TOUGH FIGHT AT WASHOUGAL AND FINISHING SEVENTH, THIS IS WHAT JOEY HAD TO SAY AT THE END OF THE DAY: “I had a scary moment in practice after I caught my foot in a rut coming off the face of a tabletop. It could’ve been really bad but I’m happy I was able to save that one. Overall, seventh is right around where I expect to be right now. Obviously, I’d like to be upfront with the leaders, but we’re making progress. If I can keep fighting for the fourths, fifths and sixths until the end of the season I’ll be proud.”

 

You might also like