FLASHBACK VENDREDI : MOTOCROSS DES NATIONS 2010

Ryan Dungey a régné victorieux lors de la première course.

La dernière fois que les États-Unis ont remporté le Motocross des Nations, c'était en 2011 en France. L'année précédant la tenue du MXDN à Lakewood, Colorado. La piste de haute altitude et dure de Lakewood, Colorado, a été le théâtre de la course en septembre. L'équipe de rêve était Ryan Dungey, Trey Canard et Andrew Short. Les équipes MXDN présentent souvent un bon mélange de passé, présent et futur, et c'était un bon exemple de cela. Andrew Short était le local et le vétéran chevronné. Ryan Dungey venait de terminer son premier championnat 450. Trey Canard était le jeune cavalier du groupe et venait de remporter le championnat national 250.

De nombreux éléments rendent le MXDN unique. Les coureurs concourent au sein d'une véritable équipe, même s'ils roulent généralement pour différentes marques, au lieu d'efforts individuels sous la même tente et avec les mêmes sponsors. Le MXDN rassemble également les meilleurs coureurs du monde entier pour s'affronter sur la même piste dans les mêmes conditions pendant les deux mêmes jours. En tant que l'un des véritables événements de motocross les plus anciens, le Motocross des Nations jouit d'un niveau de prestige que l'on ne retrouve pas dans de nombreux domaines du sport. Malheureusement, ces dernières années, d'autres événements se sont glissés dans le calendrier des pilotes américains et beaucoup ont hésité à courir sur le MXDN, mais comme la course de cette année se déroulera au Colorado, tous les Américains se sont portés volontaires.

xv6s4184-1Le départ au Colorado opposait Ken Roczen (11) de l'équipe allemande et Trey Canard (2) de l'équipe américaine.

Les qualifications ont eu lieu samedi. L'Italien Tony Cairoli s'enfuirait et remporterait la course de qualification 450, tandis que Ryan Dungey se contenterait de la quatrième place dans la catégorie 450. La classe 250 était plus compétitive. Trey Canard devrait affronter l'Allemagne Ken Roczen. Après une erreur de Roczen, Canard a réussi à remporter les 250 qualificatifs avec une faible marge. Non loin derrière se trouvait Zach Osborne, de « Porto Rico », qui était impatient de sauter sur n'importe quelle erreur de l'un ou l'autre des pilotes. La qualification finale était similaire à la première… à une exception près. L'équipe américaine a obtenu le trou. Andrew Short a pris la tête et s'est enfui avec la course. Deux victoires sur trois en qualifications placent l'équipe américaine en bonne position pour les principaux événements de dimanche.

Dimanche, la première course combinée 250/450 a donné le coup d'envoi dimanche. À la porte se trouvaient les Américains Trey Canard et Ryan Dungey. L'Espagnol Jonathan Barragan allait voler le trou, mais Dungey n'a pas tardé à le reprendre. Il n'a pas fallu longtemps avant qu'il découvre qu'il était également repris par quelqu'un : c'était Tony Cairoli. C'était la course où le champion du monde 2010 450 s'affronterait avec le champion AMA Supercross/National 2010. L'anticipation s'est essoufflée lorsque Dungey s'est éloigné pour remporter la victoire. Où était Trey Canard ? Il s'est mêlé à Zach Osborne au départ et a dû se contenter de la 12e place.

xv6s4742Trey Canard s'est battu vaillamment, mais des ennuis dans les deux motos l'ont exclu du top XNUMX. 

Dans la course 250 / Open, Andrew Short a attrapé le tir du trou. Trey Canard tomberait en essayant de se racheter et finirait septième. Ken Roczen rattraperait et dépasserait Andrew Short, mais il s'écraserait peu de temps après. Le Néo-Zélandais Ben Townley remporterait finalement la victoire. Andrew Short est revenu avec le feu dans la troisième course, la course combinée 450 / Open. Il a attrapé le trou, et juste derrière lui se trouvait son coéquipier de l'équipe américaine, Ryan Dungey. Dungey finirait par dépasser Shorty pour la tête. Leur plus grand challenger, Ben Townley, s'écraserait à la mi-course, laissant le terrain grand ouvert. Les États-Unis gagneraient chez eux.

 

REVIVEZ LE MOTOCROSS DES NATIONS 2010

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.

FLASHBACK FRIDAY | 2010 MOTOCROSS DES NATIONS

Ryan Dungey reigned victorious in the first race.

The last time the USA won the Motocross des Nations was in 2011. The year before was the MXDN was held in Lakewood, Colorado. The high elevation and hard pack track of Lakewood, Colorado, was the stage for racing that September. The dream team was Ryan Dungey, Trey Canard and Andrew Short. The MXDN teams often feature a good blend of past, present and future, and this was a good example of that. Andrew Short was the local and the seasoned veteran. Ryan Dungey was fresh off his first 450 Championship. Trey Canard was the young rider of the group and had just won the 250 National Championship.

Many things make the MXDN unique. Riders compete as part of an actual team–despite usually riding for different brands–instead of individual efforts under the same tent and sponsors. The MXDN also brings the best racers from around the world to compete on the same track in the same conditions over the same two days. As one of the oldest true motocross events, the Motocross des Nations has a level of prestige not found in many parts of the sport. Unfortunately, in recent years other events have crept into U.S. riders’ schedules and many have shied away from racing it.

xv6s4184-1The start at Colorado featured Ken Roczen (11) and Trey Canard (2) going head-to-head.

Qualifying was on Saturday. Italy’s Tony Cairoli would run away and win the 450 qualifying race, while Ryan Dungey would settle for fourth in the 450 class. The 250 class was more competitive. Trey Canard would have to battle Germany’s Ken Roczen. After a mistake by Roczen, Canard was able to win the 250 qualifier by a narrow margin. Not far behind was “Puerto Rico’s” Zach Osborne, who was eager to jump on any mistake by either rider. The final qualifier went similar to the first…with one exception. Team USA got the holeshot. Andrew Short took the lead and ran away with the race. Two out of three qualifying wins put Team USA in a good position entering Sunday’s main events.

The combined 250/450 moto kicked things off on Sunday. On the gate were USA’s Trey Canard and Ryan Dungey. Jonathan Barragan of Spain would steal the holeshot, but Dungey was quick to reel him in. It wasn’t long before he found out that he was being reeled in by someone as well, Tony Cairoli. This was the race where the 2010 450 World Champion would duke it out with the 2010 Supercross/National Champion. The anticipation fizzled as Dungey pulled away to take the win. Where was Trey Canard? He got tangled with Zach Osborne on the start and had to settle for 12th.

xv6s4742Trey Canard fought valiantly, but trouble in both motos left him out of the top five. 

In the 250/Open moto Andrew Short grabbed the holeshot. Trey Canard would go down while trying to redeem himself, and eventually finish seventh. Ken Roczen would catch and pass Andrew Short, but he would crash shortly after. New Zealand’s Ben Townley would ultimately take the win. Andrew Short came back with fire in the third race, the 450/Open combined moto. He nabbed the holeshot, and right behind him was his Team USA teammate, Ryan Dungey. Dungey would eventually overtake Shorty for the lead. Their biggest challenger, Ben Townley, would crash out mid-race, leaving the field wide open. USA would win on home soil.

You might also like