MXA RACE TEST: LE VRAI TEST DE LA YAMAHA YZ2021 125

L'ÉQUIPEMENT: Maillot: FXR Racing Helium, Pantalon: FXR Racing Helium, Casque: FXR Racing 6D ATR-2, Lunettes: EKS Brand EKS-S, Bottes: Gaerne SG-12.

Q: D'abord et avant tout, la YAMAHA YZ2021 125 est-elle meilleure que la YZ2020 125? 

A: Non, mais c'est légèrement différent. La plaque d'immatriculation avant et les panneaux latéraux sont moulés en plastique bleu au lieu de blanc. Les graphiques du radiateur sont mis à jour et les protège-fourches sont noirs au lieu de blancs. Le YZ125 a un prix de 6599 $ pour 2021. 

Q: YAMAHA VEND-T-IL TOUJOURS LE MÊME YZ125 QU'ILS ONT FAIT EN 2006? 

A: C'est la blague standard à chaque fois qu'une nouvelle année modèle YZ125 se déroule, mais la réponse est non. La Yamaha 2021 n'est pas identique à la YZ2006 125, mais nous pouvons vous pardonner de le penser car les changements au cours des 15 dernières années ont été très subtils. Voici une liste année par année des mises à jour importantes du YZ125.

2007: Les tubes des chandeliers de fourche ont une section médiane plus fine. Les barres Pro Taper Contour surdimensionnées ont remplacé les guidons en acier à l'ancienne. Les boulons en acier précédents ont été remplacés par des boulons en aluminium dans la mesure du possible. La section perf-core du silencieux a été raccourcie de 75 mm pour améliorer la réponse de l'accélérateur.

2008: La YZ125 a hérité de l'étrier de frein avant, des supports de fourche, du support de fourche inférieur et d'un guide-chaîne de la YZ250F alors actuelle. De plus, une nouvelle soupape à clapet a été ajoutée et le piston du maître-cylindre avant a été réduit de 1.48 mm. 

2009: Le support de flexible de frein en acier a été remplacé par un collier en aluminium plus léger. 

2010: Aucun changement au-delà de nouveaux graphiques audacieux (BNG). 

2011: Yamaha est passé à un noyau perforé de 75 mm de plus et de 3 mm de diamètre plus grand. Le jet principal 410 précédent a été remplacé par un 430, et l'aiguille 6BFY42-3 a été remplacée par une aiguille 6BFY43-3. 

2012 / 2013 / 2014: En plus de jouer à la marelle d'un garde-boue arrière bleu à blanc en bleu, ces trois années modèles n'ont vu que BNG.

2015: La YZ125 a été mise à niveau vers le plastique de conception «flèche» des quatre temps Yamaha (et qui comprenait une nouvelle boîte à air). 

2016: Une chaîne en or, des jantes noires et du BNG ont été ajoutés en 2016.

2017: Le rotor avant est passé de 250 mm à 270 mm et le matériau des plaquettes de frein a été amélioré. 

2018 / 2019 / 2020: Les jantes noires ont été abandonnées au profit des jantes bleues. Et, comme pour chaque changement de modèle depuis 2006, le BNG est doux.

2021: Les seuls changements de la YZ2021 125 concernent la plaque d'immatriculation avant bleue, les panneaux latéraux, les protège-fourches noirs et, bien sûr, le BNG.

Les seuls changements visuellement spectaculaires apportés à la Yamaha YZ2021 125 sont les panneaux latéraux bleus, la plaque d'immatriculation avant bleue, les protège-fourches noirs et les nouveaux graphiques de radiateur.

Q: POURQUOI LES ACHETEURS D'YZ125 N'EXIGENT-IL PAS UN MODÈLE TOTALEMENT NOUVEAU?

A: Dans un monde parfait, chaque demande des consommateurs serait satisfaite par des produits plus récents, plus brillants, mieux équipés et plus avancés sur le plan technologique chaque fois que quelqu'un sur Internet se plaindrait de la façon dont tel ou tel produit n'a pas été changé depuis des années. Dans le cas des Yamaha YZ2006 2021 à 125, le seul problème majeur nécessitant sérieusement une mise à jour est la puissance. 

Réfléchis-y une seconde. Le cadre en aluminium du YZ125 est le plus résistant de tous les châssis en alliage. Il est aussi proche de la sensation du chromoly que  tout cadre en aluminium jamais fabriqué. Voulez-vous vraiment abandonner la conception plug-and-play inventive de Yamaha pour une autre structure rigide Delta-Box? Nous ne le faisons pas. Que diriez-vous de l'idée de se débarrasser des fourches de l'ère 2006 et de mettre certaines des nouvelles choses? Tu te moques de moi. Aucune des nouveautés n'est aussi bonne que la suspension Kayaba SSS 2006 de Yamaha. Le YZ125 ne serait-il pas plus frais s'il avait un réservoir d'essence plus élégant, des panneaux latéraux intégrés et plus d'options de couleur? Oui, ce serait le cas, mais il n'y a pas de consensus quant à savoir si la toute nouvelle Honda CRF2021 450 a l'air bonne, mauvaise ou comme une GasGas. L'envie de forcer le YZ125 à être plus récent ne signifie pas qu'il serait meilleur. Ce qui se passe normalement, c'est que le fabricant jette le bébé avec l'eau du bain.

La nouveauté coûte de l'argent. Pensez à la camionnette dans laquelle vous transportez votre vélo. À l'époque de l'introduction de la YZ125 à cadre en aluminium, vous pouviez acheter une camionnette Ford F150 de base pour 15,000 150 $. Depuis lors, les consommateurs ont commencé à exiger plus d'options et, si vous pouviez trouver un F2020 de base en 30,000, il aurait un prix autocollant de 60,000 $. Personne n'a jamais envisagé de camionnettes avec des prix d'autocollants de XNUMX XNUMX $, mais ils sont là. Fais attention à ce que tu souhaites.

Ce qui rend la YZ125 si populaire auprès des pilotes à deux temps, c'est qu'elle n'a pas beaucoup changé en termes de performances, d'apparence ou de prix. Pour cette raison, la valeur de revente reste élevée. Le potentiel de hop-up est illimité, les pièces sont nombreuses et cela fonctionne. 

Q: COMMENT FONCTIONNE LA YAMAHA YZ2021 125 SUR LE DYNO? 

A: Décomposons-le par rapport à la KTM 125SX. Comme il y a très peu de 125 deux temps sur le marché, il est naturel de comparer la Yamaha YZ125 aux KTM 125SX et Husqvarna TC125 - et encore plus simple si l'on considère que la KTM et la Husqvarna partagent le même moteur. Nous avons effectué ces tests dynamométriques le même jour pour éliminer les variations inévitables. 

À puissance maximale (la quantité maximale de puissance disponible), la Yamaha YZ2021 125 produit 33.53 chevaux. Ce n'est pas un nombre impressionnant étant donné que la KTM 2021SX 125 culmine à 37.50 chevaux. Heureusement pour les propriétaires de YZ125, les dynos ne vont pas à la ligne de départ et le YZ125 n'est pas aussi mauvais sur la piste que sur le banc. Si vous regardez simplement les statistiques de ces deux motos superposées sur une courbe dynamométrique, la Yamaha produit plus de puissance que la KTM du ralenti jusqu'à 7800 tr / min; cependant, de 7900 tr / min jusqu'à ce que la YZ125 et la KTM 125SX culminent à 11,500 tr / min, la KTM 125SX bat la YZ125 par 2-1 / 2 chevaux. La YZ125 fonctionne très bien en dessous de 8000 tr / min et la KTM 125SX fonctionne mieux au-dessus de 8000 tr / min. En un mot, la Yamaha prend rapidement de la vitesse, mais s'aplatit ensuite au point exact où la KTM ne fait que commencer.  

Q: DOIS-JE FAIRE PORTER MON YZ2021 125?

A: Oui et non. Le portage du cylindre vous donnera plus de puissance, mais la puissance optimale de la YZ125 provient du portage d'un cylindre et de l'augmentation de la compression. Si vous augmentez la compression, vous devrez faire fonctionner le gaz de course. Faire fonctionner l'essence de course coûte beaucoup d'argent au tour, mais vous pouvez faire porter votre YZ125 et l'ajuster pour pomper de l'essence.

Une mise en garde concernant le portage d'un YZ125: si votre artiste local prévoit de mettre en communication le cylindre sans fraiser la base, cherchez un autre porteur. Les ports d'origine YZ125 sont trop hauts pour faire une grande différence en les broyant simplement. Il est nécessaire de fraiser la base du cylindre pour abaisser la hauteur de l'orifice afin qu'il puisse être relevé efficacement. Bien entendu, la culasse doit être re-chambrée pour donner au piston de l'espace lors de la course ascendante. Si vous n'abaissez pas le cylindre et ne fraisez pas la tête, ne perdez pas votre temps à porter votre YZ125.

Ne dépensez pas d'argent sur la suspension, les roues, le titane, les graphiques ou d'autres pièces inutiles. Si vous devez acheter quelque chose, dépensez-le en portage, pipe, anches et engrenages.

Q: DOIS-JE CHANGER L'ENGRENAGE?

A: Si vous montez sur le moteur YZ125, vous devriez laisser l'engrenage sur les rapports 13/50 d'origine. Si vous faites fonctionner le moteur, vous devez ajouter 1 dent au pignon arrière pour augmenter l'entraînement hors des virages et rendre le troisième rapport plus accessible. Il convient de noter que Ryan Villopoto a 2 dents ou plus à l'arrière de son Pro Circuit YZ125 de course complète.

Q: À QUOI PUIS-JE ATTENDRE D'UN TUYAU D'ÉCHAPPEMENT APRÈS-VENTE?

A: Le tuyau et le silencieux typiques YZ125 de Pro Circuit, FMF, HGS ou Scalvini peuvent ajouter environ 2 chevaux. Tous les tuyaux ne se ressemblent pas. Nous avons testé deux tuyaux Pro Circuit YZ125 différents. 

Le premier tuyau était le tuyau Pro Circuit disponible dans le commerce, le plus populaire. C'était beaucoup mieux que le stock, et il brillait particulièrement à haut régime. Là où le tuyau d'origine a faibli, le tuyau Pro Circuit a excellé. Sur une grande piste rapide, chaque pilote d'essai a préféré le tuyau Pro Circuit de base. 

Le deuxième tuyau était le tuyau YZ125RV édition spéciale Pro Circuit. C'était le tuyau que Ryan Villopoto utilisait lorsqu'il remportait les courses AMA National 125 All-Star. Le tuyau YZ125RV était beaucoup plus solide en bas et au milieu. Ce n'était pas aussi lisse ou revigorant que le tuyau de base de Pro Circuit, mais il a gaspillé la saleté limoneuse, les pistes serrées, les sauts courts et les sorties de virage.

Q: DEVRAIS-JE CHANGER LA CAGE DE REED DE STOCK?

A: Oui. Exécutez une valve Boyesen Rad si vous essayez d'améliorer la puissance à mi-course, car le tube d'admission réglé de Boyesen maximise le flux d'air dans le carburateur. Si vous recherchez un médium plus fort et plus propre, optez pour la cage à anches Moto Tassinari VForce4 pour élargir la puissance. La valve Rad à 179.95 $ et la cage à lames VForce168 à 4 $ sont des blocs de lames et des ensembles de valves de remplacement complets.

Q: QUEL EST LE SEUL SECRET YZ125 QUE PERSONNE NE VOUS DIT?

A: Les YZ125 de la série EMX125 en Europe, le Pro Circuit YZ125 de Ryan Villopoto et MXAMasse à volant moteur World Two-Stroke YZ125. Oui, cela semble faux de mettre un volant plus lourd sur une YZ125, mais cela donne à la gamme de puissance une sensation plus complète, et le poids supplémentaire se poursuit sur le haut de gamme pour plus de sur-régime. Le seul problème est que tous ces masses de volant d'inertie sont une pièce uniquement européenne du kit moteur haute performance GYTR YZ125. Vous pouvez vous les procurer aux États-Unis, mais uniquement auprès de revendeurs américains et de magasins hop-up qui les commandent auprès de revendeurs européens, puis facturent quelques centaines de dollars aux acheteurs américains.

Les gens se plaignent du fait que le YZ125 n'a pas changé au cours des 15 dernières années, mais quand vous le faites correctement la première fois, il n'est pas nécessaire de le nettoyer.

Q: QUELLES SONT LES PIÈCES LES PLUS NON FIABLES D'UN YZ125?

A: Les roulements de la tête de direction, les roulements des roues avant, la soupape de puissance et la bougie d'allumage. 

(1) Roulements de tête de direction. MXA transporte avec nous un jeu de roulements de tête de direction de rechange car la tête de direction de Yamaha n'est pas bien scellée. Vous pouvez dire que les roulements de la tête de direction ont besoin de travail lorsque la direction d'un côté à l'autre semble crantée (et croyez-nous, cela ne s'améliore pas d'elle-même). Graisser le roulement avec de la graisse étanche lorsque le vélo est neuf et une fois tous les six mois. Ne vous contentez pas d'appliquer de la graisse sur les rouleaux du roulement; forcez-le entre chaque rouleau. Par mesure préventive, ne vaporisez jamais l'arrière du garde-boue avant avec une rondelle de puissance pour enlever le spooge qui sort du tube de direction. Prenez le temps de l'essuyer avec un chiffon. La pulvérisation de l'arrière du garde-boue avec une laveuse à pression force l'eau sous le joint du palier inférieur de la tête de direction.

(2) Roulements de roue avant. En ce qui concerne les roulements de roue avant YZ125, il s'agit d'une autre «zone de lavage sans pression». Lorsque les roulements de roue avant sortent, la roue se balance d'avant en arrière lorsque vous la saisissez. Les roulements sont faciles à changer, vous devez donc en faire une partie de l'entretien régulier.

(3) Vanne d'alimentation. Bien que les pièces de la soupape de puissance YZ125 soient fiables, la quantité de crasse qui sort de l'orifice d'échappement finira par gommer la soupape de puissance YPVS. Chaque fois que vous remplacez le piston, séparez le YPVS et nettoyez-le bien.

(4) Bougie d'allumage. La technologie moderne à quatre temps ne met pas autant l'accent sur la bougie d'allumage. Mais, si vous étiez dans le bon vieux temps des deux temps, alors vous vous souvenez d'avoir des bougies d'allumage de rechange dans votre boîte à outils. Les deux temps sont toujours aussi sensibles aux bougies d'allumage aujourd'hui qu'ils l'étaient à l'époque. MXA change sa bougie d'allumage YZ125 toutes les 4 à 10 heures de conduite. Nous utilisons une prise iridium NGK BR9EIX en raison de son électrode centrale ultra-fine.

Rien n'améliore vos compétences de conduite comme le temps passé sur une YZ125.

Q: QU'EN EST-IL DU JETTING?

A: Avec 13 ans pour aplanir les bugs, Yamaha a le coup de foudre - si vous gardez le stock de moteur. Il fonctionne parfaitement dès le premier coup de pied. Si vous le portez, augmentez la compression, ajoutez un tuyau ou roulez comme un idiot, il fera un ping. S'il fait un ping, VP C-12 éliminera le ping. Vous pouvez économiser de l'argent en utilisant un mélange d'essence 50/50 pompe-course. Yamaha comprend un jet principal plus riche (440) et un jet principal plus maigre (420) avec le vélo. L'aiguille 6BFY43-3 actuelle est un demi-clip plus riche que l'ancienne aiguille 6BFY42-3 utilisée avant l'entrée en jeu de la spécification globale en 2011. N'ayez pas peur de monter sur le jet principal (et d'exécuter le demi-clip optionnel aiguille plus maigre pour mesurer le milieu de gamme). Voici nos spécifications de jetting Mikuni TMX 38 mm:
Principal jet: 430
Pilote: 40
Aiguille: 6BFY43-3
Agrafe: 3e du haut
Vis à air: 2-1 / 4 se révèle
À noter : Sur notre réplique YZ125 de Ryan Villopoto construite sur le circuit Pro, nous avons utilisé un 470 principal avec du carburant MRX02.

Q: QUELLE EST L'APPROCHE COMMUNE POUR L'ACHAT D'UN YZ125?

A: Soyez prudent et intelligent - et soyez logique. La KTM 125SX coûte 700 $ de plus que la YZ125, mais la KTM a des freins plus puissants, une maniabilité mise à jour, un embrayage hydraulique, un bon changement de vitesse, plus de puissance et un châssis en chromoly. Vous n'allez pas rendre la YZ125 aussi moderne qu'une KTM 125SX pour 700 $. Un embrayage comparable à la conception de rondelle Belleville de KTM coûtera 1200 $, et obtenir une YZ125 jusqu'à 37.5 chevaux de la KTM coûtera au moins 1000 $. 

L'avantage de la Yamaha YZ2021 125 (et de tous les modèles YZ125 qui sont descendus sur la chaîne de montage depuis 2006) est que vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour la suspension, les roues, le titane, les graphiques ou d'autres pièces inutiles. C'est un vélo amusant à conduire. C'est un vélo amusant à posséder. Si vous vous sentez obligé de dépenser de l'argent pour votre YZ125, dépensez-le sur le moteur.

Q: POURQUOI EST MXA TESTER UN VÉLO QUI N'A PAS CHANGÉ EN 15 ANS?

A: Même si la YZ125 n'a pas beaucoup changé depuis 2006, les pilotes l'ont fait. Chaque année, il y a de nouvelles personnes - nouvelles dans le sport, nouvelles sur les deux temps ou nouvelles sur Yamaha - qui veulent en savoir plus sur la YZ2021 125, peu importe si beaucoup de pilotes sont fatigués de lire les tests d'une moto qui change à peine de année après année. Non seulement les consommateurs changent, mais le marché change. Il fut un temps où les deux temps étaient persona non grata dans le monde du motocross. Vous ne pouviez pas vendre un deux temps d'occasion pendant les premiers jours de l'explosion à quatre temps. Aujourd'hui, les Yamaha YZ125 d'occasion se vendent à un prix élevé. Donc, même si Yamaha a appuyé sur le bouton de répétition au cours des 15 dernières années, il y a encore une histoire à raconter à propos de cette moto légendaire qui est toujours considérée comme compétitive à de nombreux égards à ce jour.

Q: QUE PENSONS-NOUS VRAIMENT?

A: Voici à quoi devraient ressembler tous les vélos de motocross. Il est léger, agile, a une bonne maniabilité, est convivial pour les novices, extrêmement réglable, fiable, facile à travailler et doté de nombreuses opportunités de saut. De plus, vous pouvez acheter un YZ125 d'occasion et lui donner un aspect neuf pour beaucoup moins de 6599 $, mais ne le faites que si vous pouvez contrôler vos habitudes d'achat. Un moteur Ryan Villopoto Pro Circuit de course complète ou un kit de moteur haute performance GYTR peut facilement dépasser 2000 $.

Vous pourriez aussi aimer

MXA RACE TEST: THE REAL TEST OF THE 2021 YAMAHA YZ125

THE GEAR: Jersey: FXR Racing Helium, Pants: FXR Racing Helium, Helmet: FXR Racing 6D ATR-2, Goggles: EKS Brand EKS-S, Boots: Gaerne SG-12.

Q: FIRST AND FOREMOST, IS THE 2021 YAMAHA YZ125 BETTER THAN THE 2020 YZ125? 

A: No, but it is slightly different. The front number plate and side panels are molded out of blue plastic instead of white. The radiator graphics are updated, and the fork guards are black instead of white. The YZ125 has a $6599 price tag for 2021. 

Q: IS YAMAHA STILL SELLING THE SAME YZ125 THAT THEY DID BACK IN 2006? 

A: That is the standard joke every time a new YZ125 model year rolls around, but the answer is no. The 2021 Yamaha is not identical to the 2006 YZ125, but we can forgive you for thinking so because the changes over the last 15 years have been very subtle. Here is a year-by-year list of significant YZ125 updates.

2007: The fork stanchion tubes got a thinner midsection. Over-sized Pro Taper Contour bars replaced the old-school steel handlebars. The previous steel bolts were replaced with aluminum bolts where possible. The silencer’s perf-core section was shortened by 75mm to improve throttle response.

2008: The YZ125 inherited the front-brake caliper, fork stanchions, lower fork bracket and a chain guide from the then-current YZ250F. Also, a new reed valve was added, and the front master cylinder piston was made 1.48mm smaller. 

2009: The steel brake-hose holder was replaced with a lighter aluminum clamp. 

2010: No changes beyond bold new graphics (BNG). 

2011: Yamaha switched to a 75mm-longer and 3mm-larger diameter perf core. The previous 410 main jet was exchanged for a 430, and the 6BFY42-3 needle was swapped for a 6BFY43-3 needle. 

2012/2013/2014: Besides playing hopscotch from a blue to a white to a blue rear fender, these three model years only saw BNG.

2015: The YZ125 was upgraded to the “arrow” design plastic of the Yamaha four-strokes (and that included a new airbox). 

2016: A gold chain, black rims and BNG were added in 2016.

2017: The front rotor was increased from 250mm to 270mm, and the brake pad material was improved. 

2018/2019/2020: The black rims were dumped in favor of blue rims. And, as with every model change since 2006, it got mild BNG.

2021: The only 2021 YZ125 changes are to the blue front number plate, side panels, black fork guards and, of course, BNG.

The only visually dramatic changes to the 2021 Yamaha YZ125 are the blue side panels, blue front number plate, black fork guards and new radiator graphics.

Q: WHY DON’T YZ125 BUYERS DEMAND A TOTALLY NEW MODEL?

A: In a perfect world, every consumer demand would be met by newer, shinier, better-equipped and more technologically advanced products every time someone on the internet whined about how such-and-such product hasn’t been changed in years. In the case of the 2006 to 2021 Yamaha YZ125s, the only major issue in serious need of an update is the horsepower. 

Think about it for a second. The YZ125’s aluminum frame is the most resilient of all the alloy chassis. It gets as close to the feel of chromoly as  any aluminum frame ever made. Do you really want to throw Yamaha’s inventive plug-and-play design away for another rigid Delta-Box structure? We don’t. How about the idea of getting rid of the 2006-era forks and putting on some of the new stuff? You must be kidding. None of the new stuff is as good as Yamaha’s 2006 Kayaba SSS suspension. Wouldn’t the YZ125 be cooler if it had a sleeker gas tank, integrated side panels and more color options? Yes, it would be, but there is no consensus as to whether the all-new 2021 Honda CRF450 looks good, bad or like a GasGas. The urge to force the YZ125 to be newer doesn’t mean it would be better. What normally happens is that the manufacturer throws out the baby with the bath water.

Newness costs money. Think about the pickup truck you haul your bike in. Back when the aluminum-framed YZ125 was first introduced, you could buy a basic Ford F150 pickup truck for $15,000. Since then, consumers started demanding more options and, if you could find a basic F150 in 2020, it would have a sticker price of $30,000. No one ever envisioned pickup trucks with $60,000 sticker prices, but they are here. Be careful what you wish for.

What makes the YZ125 so popular with two-stroke riders is that it hasn’t changed much in performance, looks or price. Because of this, the resale value stays high. Hop-up potential is unlimited, parts are plentiful and it works. 

Q: HOW DOES THE 2021 YAMAHA YZ125 RUN ON THE DYNO? 

A: Let’s break it down in comparison to the KTM 125SX. Since there are very few 125 two-strokes on the market, it is only natural to compare the Yamaha YZ125 to the KTM 125SX and Husqvarna TC125—and even simpler when you consider that the KTM and Husqvarna share the same engine. We ran these dyno tests on the same day to eliminate the inevitable variations. 

At peak horsepower (the maximum amount of power available), the 2021 Yamaha YZ125 produces 33.53 horsepower. That is not an impressive number given that the 2021 KTM 125SX peaked at 37.50 horsepower. Luckily for YZ125 owners, dynos don’t go to the starting line, and the YZ125 is not as bad on the track as it is on the dyno. If you are just looking at these two bikes’ stats overlaid on a dyno curve, the Yamaha makes more horsepower than the KTM from idle up to 7800 rpm; however, from 7900 rpm until both the YZ125 and KTM 125SX peak at 11,500 rpm, the KTM 125SX beats the YZ125 by 2-1/2 horsepower. The YZ125 works great below 8000 rpm, and the KTM 125SX works best above 8000 rpm. In a nutshell, the Yamaha gets up to speed quickly, but then flattens out at the exact point where the KTM is just getting started.  

Q: SHOULD I HAVE MY 2021 YZ125 PORTED?

A: Yes and no. Porting the cylinder will get you more power, but optimum YZ125 power comes from porting a cylinder and raising the compression. If you raise the compression, you will have to run race gas. Running race gas costs a lot of money by the lap, but you can have your YZ125 ported and tuned to pump gas.

One caveat about porting a YZ125: If your local hop-up artist plans to port the cylinder without milling the base, go find another porter. The stock YZ125 ports are too high to make much difference by just grinding on them. It is necessary to mill the base of the cylinder to bring the port height down so it can be effectively raised. Of course, the cylinder head has to be re-chambered to give the piston room on the up-stroke. If you don’t lower the cylinder and mill the head, don’t waste your time porting your YZ125.

Don’t spend money on suspension, wheels, titanium, graphics or other unnecessary parts. If you must buy something, spend it on porting, pipe, reeds and gearing.

Q: SHOULD I CHANGE THE GEARING?

A: If you hop-up the YZ125 engine, you should leave the gearing on the stock 13/50 ratios. If you run the engine stock, you should add 1 tooth to the rear sprocket to increase drive out of the corners and to make third gear more accessible. It should be noted Ryan Villopoto runs 2 teeth or more on the rear of his full-race Pro Circuit YZ125.

Q: WHAT CAN I EXPECT OUT OF AN AFTERMARKET EXHAUST PIPE?

A: The typical YZ125 pipe and silencer from Pro Circuit, FMF, HGS or Scalvini can add around 2 horsepower. Not all pipes are alike. We tested two different Pro Circuit YZ125 pipes. 

The first pipe was the off-the-shelf Pro Circuit pipe, the most popular one. It was much better than stock, and it especially shined at high rpm. Where the stock pipe faltered, the Pro Circuit pipe excelled. On a big, fast track, every test rider preferred the basic Pro Circuit pipe. 

The second pipe was the Pro Circuit special-edition YZ125RV pipe. It was the pipe that Ryan Villopoto used when he was winning the AMA National 125 All-Star races. The YZ125RV pipe was much stronger off the bottom and through the middle. It was not as silky smooth or rev-able as Pro Circuit’s basic pipe, but it laid waste to loamy dirt, tight tracks, short-jump run-ups and corner exits.

Q: SHOULD I CHANGE THE STOCK REED CAGE?

A: Yes. Run a Boyesen Rad Valve if you are trying to enhance the mid-and-up power, because Boyesen’s tuned intake tract maximizes air flow into the carb. If you are looking for a stronger and cleaner midrange, go with the Moto Tassinari VForce4 reed cage to broaden the power. The $179.95 Rad Valve and $168 VForce4 reed cage are complete replacement reed blocks and valve assemblies.

Q: WHAT IS THE ONE YZ125 SECRET THAT NO ONE WILL TELL YOU?

A: The YZ125s in the EMX125 series in Europe, Ryan Villopoto’s Pro Circuit YZ125 and MXA’s World Two-Stroke YZ125 run flywheel weights. Yes, it sounds wrong to put a heavier flywheel on a YZ125, but it gives the powerband a fuller feeling, and the added weight carries over on the top-end for more over-rev. The only problem is that all of these flywheel weights are a Europe-only part from the GYTR YZ125 high-performance engine kit. You can get them in the USA but only from American dealers and hop-up shops that order them from European dealers and then upcharge the American buyers a couple hundred dollars.

People complain about the YZ125 being unchanged for the last 15 years, but when you get it right the first time there’s no need to muck it up.

Q: WHAT ARE THE MOST UNRELIABLE PARTS OF A YZ125?

A: The steering-head bearings, front-wheel bearings, power valve and spark plug. 

(1) Steering head bearings. MXA carries a spare set of steering-head bearings with us because the Yamaha’s steering head is not well-sealed. You can tell that the steering-head bearings need work when the steering from side to side feels notchy (and believe us, it doesn’t get better by itself). Grease the bearing with waterproof grease when the bike is new and once every six months. Don’t just slather grease on the bearing’s rollers; force it down between each roller. As a preventative measure, never spray the back of the front fender with a power washer to get the spooge that runs out of the head tube off. Take the time to wipe it off with a rag. Spraying the rear of the fender with a power washer forces water up under the lower steering-head bearing seal.

(2) Front-wheel bearings. As for the YZ125 front-wheel bearings, this is another “no power washer zone.” When the front-wheel bearings go out, the wheel will rock back and forth when you grab it. The bearings are easy to change, so you should make it a part of regular maintenance.

(3) Power valve. Although the YZ125 power-valve parts are reliable, the amount of gunk that comes out of the exhaust port will eventually gum up the YPVS power valve. Every time you replace the piston, pull the YPVS apart and give it a good cleaning.

(4) Spark plug. Modern four-stroke technology doesn’t put as much emphasis on the spark plug. But, if you were around in the good old days of two-strokes, then you remember carrying spare spark plugs in your toolbox. Two-strokes are still as spark-plug-sensitive today as they were back then. MXA changes its YZ125 spark plug every 4 to 10 hours of riding. We run an NGK BR9EIX iridium plug because of its ultra-fine center electrode.

Nothing improves your riding skill like time spent on a YZ125.

Q: WHAT ABOUT THE JETTING?

A: With 13 years to iron out the bugs, Yamaha has the jetting down pat—if you keep the engine stock. It runs clean right from the first kick. If you port it, raise the compression, add a pipe or ride like an idiot, it will ping. If it pings, VP C-12 will eliminate the pinging. You can save money by running a 50/50 pump-to-race gas mix. Yamaha includes one richer (440) and one leaner main jet (420) with the bike. The current 6BFY43-3 needle is a half-clip richer than the old 6BFY42-3 needle used before the global spec came into play in 2011. Don’t be afraid to go up on the main jet (and run the optional half-clip leaner needle to meter out the midrange). Here are our 38mm Mikuni TMX jetting specs:
Main jet: 430
Pilot: 40
Needle: 6BFY43-3
Clip: 3rd from top
Air screw: 2-1/4 turns out
Notes: On our full-race Pro Circuit-built Ryan Villopoto replica YZ125, we ran a 470 main with MRX02 fuel.

Q: WHAT IS THE COMMONSENSE APPROACH TO BUYING A YZ125?

A: Be penny wise and dollar smart—and be logical. The KTM 125SX costs $700 more than the YZ125, but the KTM has stronger brakes, updated handling, a hydraulic clutch, great shifting, more horsepower and a chromoly chassis. You aren’t going to make the YZ125 as modern as a KTM 125SX for $700. A comparable clutch to KTM’s Belleville washer design will cost $1200, and to get a YZ125 up to the KTM’s 37.5 horsepower will cost at least $1000. 

The benefit of the 2021 Yamaha YZ125 (and all of the YZ125 models that have come down the assembly line since 2006) is that you don’t need to spend money on suspension, wheels, titanium, graphics or other unnecessary parts. It’s a fun bike to ride. It’s a fun bike to own. If you feel compelled to spend money on your YZ125, spend it on the engine.

Q: WHY IS MXA TESTING A BIKE THAT HASN’T CHANGED IN 15 YEARS?

A: Even though the YZ125 has not changed much since 2006, the riders have. Every year there are new people—new to the sport, new to two-strokes or new to Yamaha—who want to know about the 2021 YZ125, regardless of whether a lot of riders are tired of reading tests of a bike that barely changes from year to year. Not only do the consumers change, the market changes. There was a time when two-strokes were persona non grata in the motocross world. You could not sell a used two-stroke during the early days of the four-stroke explosion. Today, used Yamaha YZ125s sell at a premium price. So, even if Yamaha has hit the repeat button for the last 15 years, there is still a story to be told about this legendary bike that is still considered competitive in many aspects to this day.

Q: WHAT DO WE REALLY THINK?

A: This is what all motocross bikes should be like. It is light, agile, has good handling, is novice-friendly, supremely tunable, reliable, easy to work on and blessed with lots of hop-up opportunities. Plus, you can buy a used YZ125 and make it look brand new for a lot less than $6599, but only do this if you can control your buying habits. A full-race Ryan Villopoto Pro Circuit engine or GYTR high-performance engine kit can easily exceed $2000.

You might also like