TEST MXA RETRO: NOUS ROULONS LA HONDA CRF2007 DE L'USINE 250 DE TOMMY HAHN

À juste une ombre au-dessus du poids minimum de l'AMA, les œuvres CRF250 de Tommy Hahn sont légères et agiles. Nous l'envoyons à travers la brume Corona.

Nous avons parfois les yeux embrumés en pensant aux anciens vélos que nous aimions et à ceux qui devraient rester oubliés. Nous vous emmenons dans un voyage dans le passé avec des tests de vélo qui ont été classés et ignorés dans les archives MXA. Nous nous remémorons un morceau de l'histoire de la moto qui a été ressuscité. Voici notre test de la Honda CRF2007 250 d'usine de Tommy Hahn.

Il y a certains moments décisifs dans la vie de chaque athlète, des moments qui se démarquent comme étant spéciaux, gratifiants et sains. Pour les fans de baseball fanatiques, il se tient au marbre au Yankee Stadium. Pour les amateurs de voitures, il faut faire un tour du Nürburgring. Pour un MXA pilote d'essai, il n'y a pas de meilleur moment que de conduire un vélo d'usine.

Les vélos Works sont le Saint Graal des machines de motocross. Chargé de pièces en unobtainium, de puissance, de bibelots fabriqués à la main et de la suspension la plus radicale imaginable, un vélo d'usine est la vraie affaire.

QUEL QUE SOIT LE NOMBRE DE VÉLOS D'USINE QUE L'ÉQUIPE DE WRECKING MXA
A TESTÉ, LES PIÈCES EXOTIQUES NOUS SONT TOUJOURS SORTIES

Et pour être parfaitement honnête, ce qui rend si spécial de se tenir sur les traces de Babe Ruth, de conduire le même hippodrome que Juan Manuel Fangio ou de faire du vélo de travail, c'est que cela n'arrive pas à plus d'une poignée de personnes. Et, à moins que cela se produise sous la menace d'un pistolet, le moyen le plus simple de mettre la main sur un vélo de travail est d'être un MXA pilote d'essai.

Pour être sensible, nous ressentons votre douleur en ce que vous n'avez pas été choisi pour la mission. Mais même si MXA a testé plus de vélos d'usine que tout autre magazine, 99.9% du temps, nous passons nos journées à tester des motos de série. Selon les règles de l'AMA, un vélo de travail est censé être un vélo de série sous stéroïdes. Ainsi, lorsque Honda a appelé pour demander si nous voulions tester les œuvres CRF250 de Tommy Hahn, nous avons accepté en un clin d'œil.

L'équipe Honda avait quelques stipulations: (1) Il faudrait tester le CRF250 de Tommy sur la piste privée de Supercross de Honda à Corona, en Californie. (2) Nous devions partager le vélo avec Tommy, qui basculerait entre sa mule d'essai et son vélo de course. (3) Nous devions être sur la piste d'essai à huit heures du matin.

Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi l'équipe Honda serait prête à céder non seulement sa moto d'usine à MXA, mais aussi sa piste Supercross au milieu de la série AMA Supercross 2007. La réponse est simple - à cause des blessures! Les pilotes de l'équipe Honda (Tommy Hahn, Davi Millsaps et Andrew Short) n'avaient pas couru, et sans résultats ni exposition, leurs trois motos collectaient de la poussière. Honda voulait que nous éliminions cette poussière et disions au monde à quel point leur équipement d'usine est vraiment bon.

Peu importe le nombre de vélos d'usine MXA l'équipage de démolition a testé, les parties exotiques nous époustouflent toujours. L'équipe Honda a déployé des efforts minutieux dans les œuvres CRF250 de Tommy Hahn. Aucun verrou n'a été laissé non retourné. Le titane a été utilisé généreusement et une pléthore de pièces d'origine Honda du Japon ont été réparties sur toute la moto. Voici quelques-uns des éléments clés des œuvres de Hahn CRF250.

Presque aussi passionnant que le vélo de Hahn l'adore. Il n'y a rien de plus étonnant qu'un vélo de travail parfaitement préparé.

Moteur. Bien que Honda ait été discret sur ce qui avait été fait exactement au moteur de Hahn, Honda a révélé que la cartographie de l'allumage était améliorée. L'allumage ne provenait pas de l'entrepôt de pièces HRC, mais était le produit de l'effort de course interne d'American Honda. Un système d'échappement en fibre de carbone Yoshimura RS-2 Pro-99 a été ajouté au package moteur de Hahn. Même lorsque vous ajoutez des mods de tête, des soupapes uniques, un ressort de soupape plus rigide, des sièges de soupape spéciaux, une came de course et des mods internes secrets, l'extérieur du moteur de Hahn n'a pas l'air si différent du moulin CRF250 d'origine. Mais les changements étaient perceptibles lorsque nous roulions sur le vélo.

Les moyeux en magnésium ne sont pas à vendre.

Suspension. Honda n'a épargné aucune dépense avec la suspension Showa de Hahn. Les fourches de travail Showa de 49 mm (le stockeur est livré avec des fourches de 47 mm) ont été construites surdimensionnées pour réduire la flexion de la fourche et améliorer la réponse de la direction sur les pistes Supercross serrées. Quant à l'amortisseur, il a également reçu tous les traitements spéciaux des travaux Showa, y compris des revêtements de nitrate, un arbre d'amortisseur surdimensionné et une valve spéciale. L'amortisseur de Hahn utilisait un ressort en titane RCS.

En raison des règles AMA, la suspension des œuvres Showa de Hahn doit être mise à la disposition du public. Les règles AMA exigent que les coureurs de la série 250 East / West Supercross utilisent des composants facilement disponibles (qui doivent être expédiés à un acheteur qualifié dans les 15 jours ouvrables). Connu sous le nom de Showa A-kit, il coûte généralement environ 6,000 $ pour les fourches et l'amortisseur. Pro Circuit est le fournisseur des kits de travail Showa. 

NOUS RODÉ LE VÉLO DE COURSE DE TOMMY PENDANT QU'IL PRATIQUE SUR SON VÉLO D'ESSAI. PUIS, APRÈS QUE NOUS AVONS ÉTÉ TRAVAILLÉS NOUS ET ALLÉ À TRAVERS DEUX RÉSERVOIRS DE GAZ, TOMMY A PRIS SON VÉLO DE COURSE POUR MONTRER LE MXA
WRECKING CREW COMMENT CELA A ÉTÉ VRAIMENT FAIT.

Produits Renthal. Nous avons eu un grand succès avec les produits Renthal, il n'est donc pas surprenant que Team Honda ait utilisé le guidon, les poignées et les pignons Renthal TwinWall. Fait intéressant, les œuvres CRF250 de Hahn ont utilisé le même engrenage 13/51 que le stock.

Conduire la CRF250 des œuvres de Tommy Hahn sur la piste d'essai privée de Honda était un plaisir. Nous avons roulé sur le vélo de course de Tommy pendant qu'il s'entraînait sur son vélo d'essai. Puis, après que nous nous soyons épuisés et que nous ayons traversé deux réservoirs d'essence, Tommy a sorti son vélo de course pour montrer le MXA équipe de démolition comment cela a été vraiment fait.

Le vélo de Hahn était super. Comptons les moyens.

L'amortisseur de direction Showa de Honda est caché derrière le tube de direction.

Moteur. Le CRF250 de Tommy Hahn a fait ce qu'un CRF250 d'origine ne pouvait pas faire. Il était béni avec beaucoup de bas en milieu dans la bande de puissance, mais cela ne s'est pas arrêté là. Il avait une quantité inépuisable de haut de gamme et de sur-régime. Comment une telle chose est-elle possible dans un monde où les motocross ont rarement une telle profondeur et une telle portée? L'allumage, la came, les ressorts de soupape et les orifices ont pris le relais là où le moteur d'origine s'était arrêté.

Plus nous avons rodé le CRF250 de TOMMY HAHN, plus le vélo fonctionnait mieux, ce qui est courant dans toutes les usines
VÉLO QUE NOUS AVONS JAMAIS ESSAYÉ.

Honda a également modifié les rapports de démultiplication internes pour rapprocher les deuxième à cinquième rapports. Alors que la première vitesse était laissée seule, l'écart réduit entre la deuxième et la troisième était perceptible pour les pilotes habitués au grand écart sur la transmission CRF250 d'origine. Avec un meilleur espacement, les travaux CRF250 étaient plus faciles à conduire d'une vitesse à l'autre.

S'il y avait une pièce que nous voulions voler à l'usine CRF250 de Honda, c'était bien le carburateur Keihin en magnésium. Cette partie inaccessible a contribué à donner au vélo de travail une sensation de croustillant tout en éliminant la redoutable tourbière CRF250. Si seulement le stock Honda venait avec un jet aussi pointu, le monde entier serait un meilleur endroit.

Le démarrage à chaud de Honda est unique.

Suspension. La suspension Supercross typique est rigide. Et quand nous disons «raide», nous voulons dire qu'un lutteur de sumo pourrait encaisser un triple et que les fourches et le choc bougeraient à peine. Nous avons été ravis de découvrir que Tommy Hahn était plus souple sur sa suspension que la plupart des pilotes de Supercross. En aucun cas, son vélo n'était suspendu ou conçu pour une piste extérieure, mais il fonctionnait parfaitement sur une piste de Supercross. Les fourches et l'amortisseur étaient très bien équilibrés et ils ont refusé de souffler pendant leur course. De plus, ils étaient stables dans les virages mais fermes sur les sauts et dans les whoops. 

Plus nous avons roulé dur sur le CRF250 de Tommy Hahn, mieux le vélo fonctionnait, ce qui est courant pour tous les vélos d'usine que nous ayons jamais testés. La grande différence entre Hahn et la plupart des autres vélos d'usine est que presque tous les niveaux de compétence, du débutant à l'AMA Pro, aimeraient passer du temps sur le vélo de Tommy. Nous serions négligents si nous ne mentionnions pas que la configuration de Tommy était assez orthodoxe. Il n'a pas de barres basses, de leviers vertigineux ou de placement de pédale étrange. Il est juste dans la poche où la plupart des cavaliers existent.

Le moteur d'usine offrait une large gamme de puissance contrairement au groupe motopropulseur d'origine.

Stabilisateur de direction. Pendant des années, Honda a essayé de se taire au sujet de son stabilisateur de direction secret Showa. Il est caché discrètement derrière la plaque d'immatriculation avant (et cette plaque d'immatriculation ne se détache jamais s'il y a une caméra autour). Comme la plupart des gens qui passent du temps sur le circuit AMA, le MXA l'équipe de démolition était bien consciente de l'existence de l'amortisseur de direction (il a été utilisé pour la première fois lorsque Ricky Carmichael a couru pour Honda). En roulant, nous avons immédiatement remarqué son impact. Il a empêché l'avant de s'éloigner de la ligne dans les whoops et a réduit l'effort de direction dans les virages serrés.

Pour résumer les œuvres CRF250 de Tommy Hahn, nous la décririons comme l'expression ultime de ce que la moto de production Honda CRF250 pourrait être avec suffisamment d'argent et d'heures de travail. Il n'avait aucun des défauts dans les départements du moteur, de la boîte de vitesses ou de la suspension. La bande de puissance de la dynamite, de bas en haut, est quelque chose à voir.

 

Vous pourriez aussi aimer

MXA RETRO TEST: WE RIDE TOMMY HAHN’S 2007 FACTORY HONDA CRF250

At just a shade over the AMA’s weight minimum, Tommy Hahn’s works CRF250 is light and flickable. We soar it through the Corona haze.

We get misty-eyed sometimes thinking about past bikes we loved and those that should remain forgotten. We take you on a trip down memory lane with bike tests that got filed away and disregarded in the MXA archives. We reminisce on a piece of moto history that has been resurrected. Here is our test of Tommy Hahn’s 2007 factory Honda CRF250.

There are certain crowning moments in every athlete’s life—moments that stand out as special, gratifying and wholesome. For fanatical baseball fans, it’s standing at home plate in Yankee Stadium. For car aficionados, it’s getting to do a lap around the Nurburgring. For an MXA test rider, there is no greater moment than riding a factory works bike.

Works bikes are the holy grail of motocross machinery. Loaded with unobtainium parts, gobs of power, hand-crafted knick-knacks and the most radical suspension imaginable, a factory bike is the real deal.

NO MATTER HOW MANY FACTORY BIKES THE MXA WRECKING CREW
HAS TESTED, THE EXOTIC PARTS ALWAYS BLOW US AWAY.

And to be perfectly honest, what makes standing in the footprints of Babe Ruth, driving the same racecourse as Juan Manuel Fangio or riding a works bike so special is that it doesn’t happen to more than a handful of people. And, short of making it happen at gunpoint, the easiest way to get your hands on a works bike is to be an MXA test rider.

To be sensitive, we do feel your pain in that you were not chosen for the assignment. But even though MXA has tested more factory bikes than any other magazine, 99.9 percent of the time, we spend our days testing stock motorcycles. Under AMA rules, a works bike is supposed to be a stock bike on steroids. So, when Honda called to ask if we would like to test Tommy Hahn’s works CRF250, we agreed in a heartbeat.

Team Honda had a few stipulations: (1) We would have to test Tommy’s CRF250 on Honda’s private Supercross track in Corona, California. (2) We would have to share the bike with Tommy, who would be switching back and forth between his test mule and his race bike. (3) We had to be at the test track at eight in the morning.

Now, you may be wondering why Team Honda would be willing to hand over not just its factory works bike to MXA, but also its Supercross track in the middle of the 2007 AMA Supercross series. The answer is simple—because of injuries! Honda’s team riders (Tommy Hahn, Davi Millsaps and Andrew Short) had not been racing, and without any results or exposure, their three bikes were collecting dust. Honda wanted us to blow that dust off and tell the world how good their factory equipment truly is.

No matter how many factory bikes the MXA wrecking crew has tested, the exotic parts always blow us away. Team Honda put painstaking effort into Tommy Hahn’s works CRF250. No bolt was left unturned. Titanium was used generously, and a plethora of Honda works parts from Japan were spread throughout the bike. Here are some of the key parts on Hahn’s works CRF250.

Almost as exciting as riding Hahn’s bike is gawking at it. There is nothing as stunning as a perfectly prepped works bike.

Engine. Although Honda was tight-lipped about what exactly was done to Hahn’s engine, Honda did reveal that the ignition mapping was perked up. The ignition did not come from the HRC parts warehouse but was a product of American Honda’s in-house race effort. Adding to Hahn’s engine package was a Yoshimura RS-2 Pro-99 carbon fiber exhaust system. Even when you add in head mods, one-off valves, stiffer valve spring, special valve seats, race cam and secret internal mods, the exterior of Hahn’s engine doesn’t look all that different from the stock CRF250 mill. But, the changes were noticeable when we rode the bike.

The magnesium hubs aren’t for sale.

Suspension. Honda didn’t spare any expense with Hahn’s Showa suspension. The 49mm Showa works forks (the stocker comes with 47mm forks) were built oversized to decrease fork flex and improve steering response on tight Supercross tracks. As for the shock, it also received all the special Showa works treatments, including nitrate coatings, an oversize shock shaft and special valving. Hahn’s shock used an RCS titanium spring.

Because of AMA rules, Hahn’s Showa works suspension must be made available to the public. AMA rules require riders in the 250 East/West Supercross series to use readily available components (that must be shipped to a qualified buyer within 15 work days). Known as the Showa A-kit, it typically retails for around $6,000 for the forks and shock. Pro Circuit is the supplier of Showa works kits. 

WE RODE TOMMY’S RACE BIKE WHILE HE PRACTICED ON HIS TEST BIKE. THEN, AFTER WE HAD WORN OURSELVES OUT AND GONE THROUGH TWO TANKS OF GAS, TOMMY TOOK HIS RACE BIKE OUT TO SHOW THE MXA
WRECKING CREW HOW IT WAS REALLY DONE.

Renthal products. We have had great success with Renthal products, so it came as no surprise that Team Honda used Renthal TwinWall handlebars, grips and sprockets. Interestingly enough, Hahn’s works CRF250 used the same 13/51 gearing as stock.

Riding Tommy Hahn’s works CRF250 on Honda’s private test track was a thrill. We rode Tommy’s race bike while he practiced on his test bike. Then, after we had worn ourselves out and gone through two tanks of gas, Tommy took his race bike out to show the MXA wrecking crew how it was really done.

Hahn’s bike was great. Let us count the ways.

Hidden behind the head tube is Honda’s Showa steering damper.

Engine. Tommy Hahn’s CRF250 did what a stock CRF250 couldn’t do. It was blessed with a lot of bottom-to-mid in the powerband, but it didn’t stop there. It had an inexhaustible amount of top-end and over-rev. How is such a thing possible in a world where motocross bikes rarely have such depth and range? The ignition, cam, valve springs and porting took over where the stock engine left off.

THE HARDER WE RODE TOMMY HAHN’S CRF250, THE BETTER THE BIKE WORKED, WHICH IS COMMON FOR EVERY FACTORY
BIKE WE HAVE EVER TRIED.

Honda also changed the internal gear ratios to make second through fifth gears closer together. While first gear was left alone, the closed-up gap between second and third was noticeable to riders used to the big gap on the stock CRF250 transmission. With better spacing, the works CRF250 was easier to ride from gear to gear.

If there was one part that we wanted to steal from Honda’s works CRF250, it was the magnesium Keihin carburetor. This unobtainable part was instrumental in giving the works bike a crisp feel while eradicating the dreaded CRF250 bog. If only the stock Honda came with jetting this sharp, the whole world would be a better place.

Honda’s hot-start is unique.

Suspension. Typical Supercross suspension is stiff. And when we say “stiff,” we mean that a sumo wrestler could case a triple and the forks and shock would barely move. We were delighted to discover that Tommy Hahn went softer on his suspension than most Supercross racers. By no means was his bike under sprung or designed for an outdoor track, but it worked perfectly on a Supercross track. The forks and shock were very well balanced, and they refused to blow through their stroke. Additionally, they were stable in the corners but firm on the jumps and through the whoops. 

The harder we rode Tommy Hahn’s CRF250, the better the bike worked, which is common for every factory bike that we have ever tested. The big difference between Hahn’s and most other factory bikes is that almost any skill level, from beginner to AMA Pro, would enjoy spending time on Tommy’s bike. We would be remiss if we didn’t mention that Tommy’s setup was fairly orthodox. He doesn’t have low-rider bars, sky-high levers or weird pedal placement. He is right in the pocket where most riders exist.

The works engine offered a wide range of power unlike the stock powerplant.

Steering stabilizer. For years Honda has tried to be hush-hush about its secret Showa steering stabilizer. It is tucked discreetly behind the front number plate (and that number plate never comes off if there is a camera around). Like most people who spend time on the AMA circuit, the MXA wrecking crew was well aware of the existence of the steering damper (it was first used when Ricky Carmichael raced for Honda). While riding, we immediately noticed its impact. It kept the front end from wandering off line through the whoops and lessened the steering effort in tight corners.

To sum up Tommy Hahn’s works CRF250, we would describe it as the ultimate expression of what the Honda CRF250 production bike could be with enough money and man hours. It didn’t have any of the flaws in the engine, gearbox or suspension departments. The dynamite powerband, from bottom to top, is something to behold.

 

You might also like