CHAMPIONNAT DU MONDE DES DEUX TEMPS DE MXA «ZERO EXCUSES» KTM 300SX

 

CHAMPIONNAT DU MONDE DES DEUX TEMPS DE MXA «ZERO EXCUSES» KTM 300SX

PAR JOSH MOSIMAN

Une de mes premières grandes courses sous le MXA parapluie était le Championnat du monde à deux temps 2019 à Glen Helen. La classe Open Pro était emballée avec 40 coureurs sur la grille des fumeurs allant de 250cc à 300cc à 325cc à 500cc. Je me suis présenté à la course sur une Husqvarna TC250 d'origine et j'ai eu quelques moments d'éclat. L'un d'eux était presque en train de dépasser mon héros d'enfance, Mike Brown, et de le faire me retourner après que je fis tourner mon moteur derrière lui; cependant, je ne l'ai jamais fait par lui. Dans la deuxième manche, j'ai mené quelques tours avant d'être dépassé puis je suis tombé sur le pilote de deuxième place lorsqu'il est tombé devant moi. Je sentais que j'avais une chance de gagner, ou du moins d'être un podium; J'avais juste besoin d'un vélo plus fort sous moi pour m'y amener. 

Après avoir testé la KTM 300SX de l'usine Red Bull Straight Rhythm de Cooper Webb, je suis tombé amoureux. Je savais que j'avais besoin de la même configuration sur mon vélo de course. Le catalogue PowerParts de KTM vend exactement le même kit 300cc, qui comprend le cylindre, la culasse, le piston, l'ECU et les joints qui étaient sur la moto de Cooper. J'avais de grandes attentes pour ma KTM 300SX deux temps. J'étais sous-alimenté avec un moteur TC250 de série en 2019, mais cette fois, je n'aurais aucune excuse lors de la course mondiale à deux temps 2020.

«MON VÉLO SE LUTTE CONTRE MOI. Je n'étais pas confortable. MON INTUITION M'A DIT DE RÉGLER LA PUISSANCE AVANT DE M'INQUIÉTER DE LA MANIPULATION. "

Quand il s'agissait d'installer le kit 300 sur MXAla KTM 2020SX 250 et la faire composer, j'ai remis les rênes à Jamie Ellis de Twisted Development. Jamie avait construit mes moteurs lorsque j'ai couru les championnats nationaux AMA 450 avant de rejoindre le MXA l'équipe de démolition, donc il avait ma confiance. Pour la suspension, je suis allé avec des fourches et des amortisseurs WP Pro XACT Cone Valve. Je les ai obtenus directement de l'équipe interne de WP et j'ai même eu mon propre technicien WP en interne pour assurer une solution plug-and-play facile. George Willenbrock de WP m'a mis en place avec des réglages à deux temps pour mon poids et ma vitesse, tandis que Twisted Development a personnalisé le cylindre, usiné la culasse, ajouté son service de carburateur et l'a réglé dynamiquement pour que la puissance soit puissante tout en étant exploitable.

Je pensais que je partirais rapidement aux courses; Cependant, le processus de développement de ma KTM 300SX de championnat du monde à deux temps n'a pas été aussi simple que prévu. La puissance avait un retard sur le fond qui m'a obligé à la serrer dans les virages. Une fois qu'il a finalement touché, il est venu comme une fusée, et à ce moment-là, j'entrais dans le prochain virage où ma suspension m'envoyait pour une course folle. Mon vélo se battait contre moi. Je n'étais pas à l'aise. Mon intuition m'a dit de fixer la puissance avant de m'inquiéter pour la maniabilité, car les deux travaillent à l'unisson pour créer les performances globales de la moto. Mais, avec des complications de planification, des opportunités de travailler sur la suspension avec WP se sont présentées avant que Jamie ne puisse me rencontrer sur la piste pour affiner la bande de puissance. 

J'ai commencé avec un ressort de 4.8 N / mm dans ma fourche et un ressort de 45 N / mm sur l'amortisseur WP. Après avoir été plus souple sur les cliquets de compression et l'avoir aimé, j'ai demandé à WP de baisser les taux de ressort avant et arrière. Nous avons chuté à une raideur de ressort de 4.6 N / mm dans les fourches et à un ressort de choc de 42 N / mm. Avec des ressorts plus souples, j'ai senti que nous allions dans la bonne direction. Après avoir conduit d'autres motos à titre de comparaison, puis être revenu sur le deux temps, j'ai aimé mes fourches, mais l'arrière roulait trop bas dans sa course. J'ai augmenté l'affaissement, je suis entré sur le régleur de haute vitesse et j'ai fini par devenir plus rigide sur l'amortissement de la compression dans l'amortisseur pour lui donner plus de maintien. Cela a aidé, mais j'avais l'impression de ne mettre du rouge à lèvres que sur un cochon. George m'a conseillé de revenir au ressort de choc plus rigide de 45 N / mm. Enfin, j'étais satisfait de l'arrière. Après avoir chassé ma queue en essayant des réglages d'amortisseurs plus doux, j'ai fini par revenir à la raideur d'origine du ressort et aller dans le sens inverse pour la valve. 

À ce stade, j'ai fait une pause dans le châssis et j'ai décidé de réparer la bande de puissance. Ma première étape a été de me concentrer sur la valve de puissance. Les soupapes de puissance ne se trouvent que sur les deux temps et elles ajustent la livraison de la puissance lorsque vous activez l'accélérateur. Sur les KTM deux temps, deux ressorts surveillent l'ouverture du clapet de l'orifice d'échappement. Le ressort principal rigide détermine quand le clapet de la vanne d'alimentation s'ouvre, et le plus petit ressort auxiliaire à code couleur détermine la vitesse à laquelle il s'ouvre. J'ai installé un Kreft Moto Power Dial 2.0, ce qui m'a permis de modifier la précharge sur le ressort principal. Mieux encore, le Power Dial 2.0 m'a permis d'effectuer des changements à la main, même sur le côté de la piste. Avec le Power Dial 2.0, j'ai pu faire un tour, me garer sur le côté de la piste, tendre la main et faire un 1/8 de virage à l'intérieur ou à l'extérieur et être de retour sur la piste immédiatement. Sans le Kreft Power Dial, j'aurais dû retourner aux stands, prendre une clé Robertson et jouer avec. Je voulais que le ressort de la soupape de puissance s'ouvre le plus rapidement possible pour me donner une sensation vive et connectée à l'accélérateur. Ce changement a aidé, mais il n'a pas corrigé mon retard sur l'extrémité inférieure. 

«J'AI PASSÉ PLUSIEURS JOURS ET PLUSIEURS HEURES À TESTER DES FOURCHES DANS LE SOLEIL BRUTAL DU SUD DE LA CALIFORNIE POUR VENIR
CERCLE COMPLET RETOUR À LÀ O J’AI COMMENCÉ. »

Josh a obtenu l'aide de WP pour installer ses fourches WP Xact Pro Cone Valve, mais vous serez peut-être surpris de découvrir qui est venu à sa rescousse à la dernière minute.

Jody pouvait voir que je luttais et m'a suggéré de faire du vélo dos à dos contre le KTM 20,000SX à deux temps de 300 $ de Kent Reed que nous avons testé dans le numéro de mai 2020. J'avais beaucoup aimé le vélo de Kent. L'une des astuces utilisées par Kent consistait à remplacer le ressort auxiliaire jaune standard de la vanne d'alimentation par le ressort auxiliaire rouge plus souple, ce qui permettait à la vanne d'alimentation de s'ouvrir plus rapidement. Après avoir aimé le ressort rouge, Jamie Ellis de Twisted m'a fait essayer mon vélo sans ressort auxiliaire, et je l'ai aimé encore mieux. Au lieu d'un ressort souple pour surveiller la vitesse à laquelle la soupape de puissance s'ouvrait, elle était désormais sans ressort, ce qui lui permettait de s'ouvrir encore plus rapidement. Ceci, en plus de tester différents jets pilotes et de laisser tomber le clip sur l'aiguille Mikuni TMX 38 d'un cran, a finalement résolu mes problèmes de puissance. 

Jamie m'a suggéré d'essayer un tuyau FMF Factory Fatty avec un silencieux Powercore 2 dos à dos contre un tuyau Pro Circuit Works avec un silencieux R-304 Shorty pour voir lequel je préférais. La configuration du circuit Pro a créé une extrémité inférieure lisse qui est devenue forte dans le milieu de gamme et a ajouté plus de sur-régime. Le combo FMF a augmenté la puissance du bas et du milieu, mais il n'a pas tourné aussi haut. Après avoir testé les deux, j'ai choisi d'utiliser Pro Circuit car il gardait la caractéristique de douceur que j'avais travaillé si dur pour obtenir de mon 300SX. Ce n'était pas aussi puissant que le FMF Factory Fatty au fond, mais je pouvais pousser fort et je ne me fatiguerais pas aussi facilement; cependant, si la piste est profonde et douce au Championnat du monde à deux temps, j'avais la configuration FMF avec moi si j'avais besoin de plus de puissance de fond. 

Maintenant que la puissance était ce que j'aimais, j'ai reporté mon attention sur le châssis. À ce stade, je me sentais satisfait, mais Kris Palm de FCP Racing venait de récupérer son premier prototype de supports de moteur à deux temps KTM et de boulon de moteur avant en titane de l'atelier d'usinage. Il me les a offerts. Donc, de retour sur la piste, je suis allé faire un test spécial. À première vue, les montures avaient l'air super cool, mais comment se sentiraient-elles sur la piste? Après avoir serré les boulons de montage du moteur à 22 livres-pied et ajouté le boulon de moteur avant en titane FCP plus rigide que le stock (serré à 35 livres-pieds), j'ai frappé la piste et j'ai remarqué que le vélo se sentait plus planté sur les bosses entrant dans les virages . Chaque fois que j'ai testé des supports de moteur de rechange dans le passé, j'ai toujours remarqué que la différence était plus perceptible à la sortie du virage. Mais cette fois, j'ai senti une amélioration à l'entrée du coin. Je l'ai aimé.

Le kit hop-up KTM PowerParts 300cc est disponible à l'achat chez n'importe quel concessionnaire KTM, et c'était la première pièce que Josh a commandée pour sa construction de rêve.

J'ai finalement été satisfait de l'ensemble du package et prêt à l'appeler un jour. Mais je n'avais pas encore fini. Jody voulait que j'essaye ses fourches Cone Valve dos à dos avec mes deux précédentes Cone Valves avant que tout ne soit dit et fait. Je roulais sur les fourches à ressort de 4.6 N / mm plus souples et j'en étais satisfait, mais le pilote d'essai d'endurance MXA Josh Fout a déclaré qu'il avait couru avec les fourches de Jody et qu'elles étaient vraiment bonnes. Ses fourches WP Xact Pro utilisaient les ressorts 4.8 avec ses cales préférées et son réglage Cone Valve. Quand j'ai installé sa fourche, je m'attendais à faire demi-tour et à devoir réinstaller la mienne deux tours plus tard. Mais mon temps sur la piste a duré bien plus que deux tours, car j'aimais mieux ses fourches que les miennes.

J'étais gêné d'admettre qu'après plusieurs jours de tests avec les techniciens WP, mes fourches ont été écrasées par les fourches du vélo de Jody. À ce stade, j'ai appelé George chez WP et lui ai dit que je voulais exactement la même configuration dans mes fourches de course que Jody avait dans la sienne. J'étais gêné quand George m'a dit que les fourches Cone Valve sur lesquelles j'avais commencé avaient été valvées de la même manière que les fourches de Jody. Tout ce que je pouvais faire, c'était rire. J'avais passé plusieurs jours et de nombreuses heures à tester des fourches sous le soleil brutal du sud de la Californie pour revenir à mon point de départ.  

C'était la dernière paille. Je voulais terminer ma KTM 300SX et la piloter. J'ai monté un nouveau pneu avant Bridgestone Battlecross X30 et un pneu arrière Battlecross X110 de taille 40 sur un ensemble de roues Edge de Dubya USA. Les roues Edge de Dubya USA étaient auparavant livrées avec des jantes Notako, mais ont été améliorées avec des jantes «Dubya by Excel». J'ai ajouté une chaîne Regina sur un combo d'engrenages SuperSprox 14/50. ODI m'a fourni son guidon de courbure KTM 2016-2018 et ses poignées verrouillables V2 en diamant. Pour m'assurer de pouvoir tenir le vélo, j'ai utilisé une housse de selle Blackbird Racing et des repose-pieds en titane Scar Racing extra-tranchants. Un embrayage Hinson, des leviers ARC et des plaquettes de frein DP ont aidé à mettre la puissance au sol (et à l'arrêter si nécessaire). Le kit Slide-N-Guide TM Designworks n'a pas seulement l'air cool, il a également ajouté une durabilité.

Pour améliorer la sensation de la suspension arrière, j'ai converti le bloc d'essieu KTM de conception fixe en un type flottant avec les blocs d'essieu Works Connection Elite. J'ai également utilisé leurs boulons de réglage d'axe en titane et leurs bouchons de réservoir de frein et d'embrayage gravés sur mesure. En ce qui concerne la conception des graphismes et des plastiques, je voulais me démarquer de la foule. Heureusement, les plastiques bruns Acerbis Desert Eagle ont parfaitement fonctionné. Nous avons habillé les plastiques avec des graphismes Factory Effex qui complétaient bien le thème beige et orange.

Mon projet de test final consistait à installer les nouvelles pinces triples supérieures et inférieures de Luxon. Ils sont ultra-astucieux, plus légers que le stock et 33% plus solides. Malheureusement, leur raideur supplémentaire a amené mon vélo à survirer dans les virages plus nets que le stock. Peut-être sur une piste plus serrée ou sur un quatre temps j'aurais aimé cette sensation; mais, pour la grosse, rapide et méchante piste de Glen Helen sur une bande de puissance à deux temps, j'étais plus à l'aise avec les pinces triples de série. 

Ma KTM 300SX était terminée. Cela avait été un long parcours. En raison du verrouillage du coronavirus, le Championnat du monde à deux temps avait été reporté à trois reprises. Cela a prolongé ma période de test, ce qui peut sembler une bonne chose, mais cela a vraiment ajouté plus de complexité et de confusion. Je me rends compte que la plupart des coureurs n'ont pas le temps ni les ressources pour permuter entre différentes fourches et amortisseurs comme je l'ai fait, mais ils ne finissent pas non plus par tourner en rond et finalement revenir à des paramètres très proches de leur point de départ des mois plus tôt. J'ai beaucoup appris. Comme Jody me le dit toujours à propos des tests, «on apprend autant en allant dans la mauvaise direction qu'en allant dans la bonne direction.»

La paire de roues Edge de Dubya USA a été améliorée pour devenir les toutes nouvelles jantes Dubya by Excel.

À l'avenir, j'essaierai de ne pas tellement apprendre en allant dans la mauvaise direction. Mon conseil est de suivre ces règles simples: d'abord, assurez-vous que la puissance est comme vous l'aimez avant de vous concentrer sur la suspension. Deuxièmement, jouez avec les cliquets de compression et de rebond, l'affaissement de la course, la hauteur de la fourche et le réglage haute vitesse de l'amortisseur avant de passer du temps et de l'argent précieux à re-valider votre suspension (ce qui recommence le même processus de test). En suivant ces étapes, vous devriez gagner du temps et de l'argent. 

J'ai travaillé avec certains des meilleurs noms du secteur dans ma quête pour construire la KTM 300SX à deux temps de mes rêves pour les Championnats du monde à deux temps 2020. Si je ne monte pas sur le podium cette année, je sais à qui blâmer.

MISE À JOUR: COMMENT LE CHAMPIONNAT DU MONDE DES DEUX TEMPS EST ALLÉ POUR JOSH ET SON ULTRA-TRICK KTM 300SX

Josh Mosiman de MXA a réussi à se démarquer au Championnat du monde à deux temps 2020 en menant la classe Pro jusqu'à ce que Mike Alessi l'ait obtenu. Photo: Debbie Tamietti

Josh n'est pas monté sur le podium. Il a été renversé au deuxième virage de la première course Pro. Il a pris sa moto à la dernière place et est revenu à la 13e place. Déterminé à faire amende honorable dans la deuxième manche, Josh a obtenu une deuxième place juste derrière Mike Alessi. Il a poursuivi Alessi dans le même deuxième virage où il avait été renversé dans la première manche et contourné Mike et a pris la tête. Alessi est finalement passé au tour suivant. Malheureusement, la première course de Josh a gâché sa journée et il a terminé neuvième au classement général. Eh bien, il y a toujours 2021.

Vous pourriez aussi aimer

MXA’S “ZERO EXCUSES” WORLD TWO-STROKE CHAMPIONSHIP KTM 300SX

 

MXA’S “ZERO EXCUSES” WORLD TWO-STROKE CHAMPIONSHIP KTM 300SX

BY JOSH MOSIMAN

One of my first big races under the MXA umbrella was the 2019 World Two-Stroke Championship at Glen Helen. The Open Pro class was packed with 40 riders on the gate riding smokers ranging in displacement from 250cc to 300cc to 325cc to 500cc. I showed up to the race on a stock Husqvarna TC250 and had a few moments of brilliance. One of them was almost passing my childhood hero, Mike Brown, and having him flip me off after I was revving my engine behind him; however, I never made it by him. In the second moto, I led a few laps before being passed and then crashed into the second-place rider when he fell in front of me. I felt I had a chance of winning, or at least being a podium guy; I just needed a stronger bike underneath me to get me there. 

After testing Cooper Webb’s Red Bull Straight Rhythm factory KTM 300SX, I fell in love. I knew I needed that same setup on my race bike. KTM’s PowerParts catalog sells the exact same 300cc kit, which includes the cylinder, head, piston, ECU and gaskets that were on Cooper’s bike. I had high expectations for my KTM 300SX two-stroke. I was under-powered with a stock TC250 engine in 2019 year, but this time I would have zero excuses at the 2020 World Two-Stroke race.

“MY BIKE WAS FIGHTING AGAINST ME. I WASN’T COMFORTABLE. MY INTUITION TOLD ME TO FIX THE POWER BEFORE I WORRIED ABOUT THE HANDLING.”

When it came to installing the 300 kit on MXA’s 2020 KTM 250SX and getting it dialed in, I handed the reins to Twisted Development’s Jamie Ellis. Jamie had built my engines when I raced the AMA 450 Nationals before joining the MXA wrecking crew, so he had my trust. For the suspension, I went with WP Pro XACT Cone Valve forks and shock. I got them straight from WP’s in-house team and even got my own in-house WP technician to ensure an easy plug-and-play solution. WP’s George Willenbrock set me up with two-stroke settings for my weight and speed, while Twisted Development custom-ported the cylinder, machined the cylinder head, added its spec carburetor service and dyno-tuned it so the power would be potent yet ridable.

I thought I would be off to the races quickly; however, the development process for my World Two-Stroke Championship KTM 300SX wasn’t as simple as I expected. The power had a delay on the bottom that required me to clutch it out of the corners. Once it finally hit, it came on like a rocket ship, and by then I was entering the next corner where my suspension was sending me for a wild ride. My bike was fighting against me. I wasn’t comfortable. My intuition told me to fix the power before I worried about the handling, because the two work in unison to create the overall performance of the bike. But, with scheduling complications, opportunities to work on the suspension with WP arose before Jamie was able to meet me at the track to fine-tune the powerband. 

I started with a 4.8 N/mm spring in my forks and a 45 N/mm spring on the WP shock. After going softer on the compression clickers and liking it, I asked WP to go down on the spring rates front and rear. We dropped to a 4.6 N/mm spring rate in the forks and a 42 N/mm shock spring. With softer springs, I felt that we were going in the right direction. After riding other bikes for comparison and then hopping back on the two-stroke, I liked my forks, but the rear end was riding too low in its stroke. I raised the sag, went in on the high-speed adjuster, and eventually went stiffer on the compression damping in the shock to give it more hold-up. This helped, but I felt like I was only putting lipstick on a pig. George advised me to go back to the stiffer 45 N/mm shock spring. Finally, I was happy with the rear end. After chasing my tail trying softer shock settings, I ended up going back to the original spring rate and going the opposite way on valving. 

At this point, I took a break from the chassis and decided to fix the powerband. My first step was to focus on the power valve. Power valves are only found on two-strokes, and they adjust the delivery of the power as you crack the throttle. On KTM two-strokes, two springs monitor the opening of the exhaust-port flapper. The stiff main spring determines when the power-valve flapper opens, and the smaller color-coded auxiliary spring determines how fast it opens. I installed a Kreft Moto Power Dial 2.0, which enabled me to change the preload on the main spring. Best of all, the Power Dial 2.0 allowed me to make changes by hand, even at the side of the track. With the Power Dial 2.0, I was able to ride a lap, pull over on the side of the track, reach down and make a 1/8 turn in or out and be back on the track immediately. Without the Kreft Power Dial, I would have had to return to the pits, get a Robertson wrench tool and fiddle with it. I wanted the power-valve spring to open as quickly as possible to give me a snappy and connected feel at the throttle. This change helped, but it didn’t fix my lag on the bottom end. 

“I HAD SPENT MULTIPLE DAYS AND MANY HOURS TESTING FORKS IN THE BRUTAL SOUTHERN CALIFORNIA SUN ONLY TO COME
FULL CIRCLE BACK TO WHERE I STARTED.”

Josh got WP’s help in setting up his WP Xact Pro Cone Valve forks, but you might be surprised to find out who came to his rescue at the last minute.

Jody could see that I was struggling and suggested that I ride my bike back-to-back against Kent Reed’s $20,000 KTM 300SX two-stroke that we tested in the May 2020 issue. I had liked Kent’s bike a lot. One of the tricks that Kent used was to swap the standard yellow power-valve auxiliary spring for the softer red auxiliary spring, which allowed the power valve to open faster. After liking the red spring, Twisted’s Jamie Ellis had me try my bike without any auxiliary spring, and I liked it even better. Instead of a soft spring to monitor the speed with which the power valve opened, it was now without a spring, which allowed it to open even quicker. This, along with testing different pilot jets and dropping the clip on the Mikuni TMX 38 needle one notch, finally fixed my power complaints. 

Jamie suggested I try an FMF Factory Fatty pipe with a Powercore 2 silencer back-to-back against a Pro Circuit Works pipe with an R-304 Shorty silencer to see which one I liked best. The Pro Circuit setup created a smooth bottom end that came on strong in the midrange and added more over-rev. The FMF combo boosted the power off the bottom and into the middle, but it didn’t rev as high. After testing both, I chose to go with Pro Circuit because it kept the smooth characteristic I had worked so hard to get from my 300SX. It wasn’t as powerful as the FMF Factory Fatty off the bottom, but I could push hard and I wouldn’t fatigue as easily; however, if the track is deep and soft at the World Two-Stroke Championship, I had the FMF setup with me if I need more bottom-end power. 

Now that the power was how I liked it, I switched my attention back to the chassis. At this point, I was feeling content, but FCP Racing’s Kris Palm had just gotten his first prototype KTM two-stroke motor mounts and titanium front engine bolt back from the machine shop. He offered them to me. So, back to the track I went for a special test. At first glance, the mounts looked super cool, but how would they feel on the track? After torquing the motor mount bolts to 22 pound-feet and adding the stiffer-than-stock FCP titanium front engine bolt (torqued to 35 pound-feet), I hit the track and noticed that the bike felt more planted over bumps coming into corners. Every time I’ve tested aftermarket motor mounts in the past, I have always noticed that the difference was most noticeable on the exit of the corner. But this time I felt an improvement on corner entrance. I liked it.

The KTM PowerParts 300cc hop-up kit is available to buy through any KTM dealer, and it was the first part that Josh ordered for his dream build.

I was finally happy with the whole package and ready to call it a day. But, I wasn’t done yet. Jody wanted me to try his Cone Valve forks back-to-back with my two previous Cone Valves before all was said and done. I was riding on the softer 4.6 N/mm spring rate forks and I was happy with them, but MXA endurance test rider Josh Fout said that he had raced with Jody’s forks and that they were really good.  His WP Xact Pro forks used the 4.8 springs with his favorite shims and Cone Valve setting. When I installed his forks, I was expecting to turn around and have to install mine again two laps later. But, my time on the track lasted much longer than just two laps, because I actually liked his forks better than mine.

I was embarrassed to admit that after multiple days of testing with the WP technicians, my forks were trumped by the forks off Jody’s bike. At this point, I called George at WP and told him that I wanted the exact same setup in my race forks as Jody had in his. I was embarrassed when George told me that the Cone Valve forks that I started out on had been valved identically to Jody’s forks. All I could do was laugh. I had spent multiple days and many hours testing forks in the brutal Southern California sun only to come full circle back to where I had started.  

That was the last straw. I wanted to complete my KTM 300SX and race it. I mounted up a fresh Bridgestone Battlecross X30 front tire and a 110-size Battlecross X40 rear tire to a set of Dubya USA’s Edge wheels. The Edge wheels from Dubya USA previously came with Notako rims, but have been upgraded with “Dubya by Excel” rims. I added a Regina Chain on a SuperSprox 14/50 gear combo. ODI provided me with its 2016–2018 KTM bend handlebars and full-diamond V2 lock-on grips. To make sure I could hold on to the bike, I used a Blackbird Racing gripper seat cover and extra-sharp Scar Racing titanium foot pegs. A Hinson clutch, ARC levers and DP brake pads helped put the power to the ground (and stop it when necessary). The TM Designworks Slide-N-Guide kit not only looked cool, it added durability.

To improve the feel of the rear suspension, I converted the fixed-design KTM axle block into the floating type with the Works Connection Elite axle blocks. I also used their titanium axle adjuster bolts and custom-engraved brake and clutch reservoir caps. When it came to the design of the graphics and plastics, I wanted to stand out from the crowd. Luckily, the Acerbis Desert Eagle brown plastics did the job perfectly. We clothed the plastics with Factory Effex graphics that complemented the tan and orange theme nicely.

My final test project was to install Luxon’s new top and bottom triple clamps. They are ultra-trick looking, lighter than stock and 33-percent stronger. Unfortunately, their added stiffness caused my bike to oversteer into the corners sharper than stock. Perhaps on a tighter track or on a four-stroke I would have loved that feel; but, for the big, fast and nasty Glen Helen track on a two-stroke powerband, I was more comfortable with the stock triple clamps. 

My KTM 300SX was finished. It had been a long haul. Because of the coronavirus lock-down, the World Two-Stroke Championship had been rescheduled three different times. This extended my test period, which might seem like a great thing, but it really just added more complexity and confusion. I realize that most racers don’t have the time or resources to swap between different forks and shocks like I did, but they also don’t end up spinning in circles and eventually coming back to settings that were very close to where they started four months earlier. I learned a lot. As Jody always tells me about testing, “You learn just as much from going in the wrong direction as you do from going in the right direction.”

Dubya USA’s Edge wheelset has been upgraded to all-new Dubya by Excel rims.

In the future, I will try not to learn so much by going in the wrong direction. My advice is to follow these simple rules: First, make sure the power is how you like it before focusing on the suspension. Second, play around with the compression and rebound clickers, race sag, fork height and shock’s high-speed adjuster before spending valuable time and money re-valving your suspension (which starts the same testing process all over again). By following these steps, you should save time and money. 

I got to work with some of the best names in the business in my quest to build my dream KTM 300SX two-stroke for the 2020 World Two-Stroke Championships. If I don’t get on the podium this year, I know whom to blame.

UPDATE: HOW THE WORLD TWO-STROKE CHAMPIONSHIP WENT FOR JOSH & HIS ULTRA-TRICK KTM 300SX

MXA’s Josh Mosiman got to style out front at the 2020 World Two-Stroke Championship by leading the Pro class until Mike Alessi got him. Photo: Debbie Tamietti

Josh didn’t make the podium. He got knocked down in the second turn to the Pro first moto. He picked his bike up in last place and raced back to 13th. Determined to make amends in the second moto, Josh got a second place start right behind Mike Alessi. He chased Alessi into the same second turn where he had been knocked down in moto one and went around Mike and took the lead. Alessi eventually went by on the next lap around. Unfortunately, Josh first moto ruined his day and he ended up ninth overall. Oh well, there is always 2021.

You might also like