L'HISTOIRE ARAI: LA PHILOSOPHIE DE L'ŒUF ET DE VOTRE TÊTE

Hirotake Arai sur sa Harley-Davidson. Vous ne le devineriez pas, mais le chapeau de paille d'Hirotake était la base du casque Arai original.

Par Daryl Ecklund

«Je ne suis pas un très bon homme d'affaires», a admis Michio Arai, 81 ans, lors d'une conversation au siège d'Arai à Omiya, au Japon.

Pour moi, cette déclaration a soulevé encore plus de questions: «Pourquoi être en affaires si vous ne cherchez pas à faire un profit solide? Pourquoi ne pas changer la forme ronde et ennuyeuse d'Arai? Que diriez-vous d'ajouter des lignes nettes comme la concurrence? Un nouveau look avant-gardiste augmenterait les ventes, n'est-ce pas? M. Arai était d'accord avec moi, mais il y avait une chose qu'il ne voulait pas abandonner: sa fierté. Michio est fier de fabriquer les meilleurs casques possibles, d'offrir une qualité exceptionnelle et d'offrir confort et sécurité au pilote, quel que soit le coût. Tout le reste est subordonné à ces objectifs. La philosophie d'Arai impose des contraintes strictes sur les caractéristiques de conception d'un casque Arai. Je n'allais pas discuter avec un homme dont l'héritage familial reposait sur la fabrication de casques. Au lieu de cela, j'ai essayé de comprendre la philosophie d'Arai.

Arai m'a emmené au Japon pour visiter ses quatre installations. Le kicker était que je le ferais sur une Honda Africa Twin de 1084 cm400 au lieu du train à grande vitesse auquel j'étais habitué lors de précédents voyages au Japon. Le trajet vers les usines Arai a pris quelques détours majeurs (XNUMX miles) sur le chemin. J'ai fait beaucoup de bonnes courses, mais tout le temps que j'étais au Japon, j'ai vécu sous la menace des averses constantes d'un typhon qui s'approchait rapidement.

VOUS AVEZ PROBABLEMENT VU LA PHOTO CLASSIQUE D'UN PILOTE STANDARD SUR LE SIÈGE DE SA MOTO NE PORTANT RIEN QUE UN CHAPEAU DE PAILLE. Vous avez peut-être supposé que le cavalier était un DAREDEVIL SANS NOM, MAIS C'ÉTAIT HIROTAKE ARAI LUI-MÊME.

Propriétaire de la deuxième génération de la famille Arai, Michio Arai se tient devant le siège social original d'Arai au Japon.

Michio Arai est le fils du fondateur original d'Arai, Hirotake Arai. Hirotake n'a pas commencé à fabriquer des casques de moto. C'est l'achat d'une Harley-Davidson qui a suscité le désir de concevoir le tout premier casque de moto au Japon. Hirotake a débuté en 1926 comme fabricant de chapeaux de paille à 21 ans. Au cours de la décennie suivante, Hirotake a appliqué ses connaissances en matière de fabrication de chapeaux à la fabrication de casques de protection pour les travailleurs de la construction. En 1937, la première usine Arai est érigée à Omiya. À ce jour, c'est toujours la maison du siège d'Arai et où notre conversation a eu lieu.

C'est dans cette usine que les casques de sécurité ont été développés et fabriqués. C'était comme entrer dans une machine à remonter le temps alors que nous traversions l'atelier d'usinage original d'Hirotake où les ouvriers fabriquent encore des casques aujourd'hui. Bien sûr, quelques mises à jour ont été apportées, mais vous pouviez sentir l'histoire résonner à travers les murs de l'usine. Hirotake a toujours aimé les motos, alors quand il avait gagné assez d'argent, il a acheté une Harley-Davidson. Vous avez probablement vu la photo classique d'un pilote debout sur le siège de sa moto ne portant rien d'autre qu'un chapeau de paille. Vous avez peut-être supposé que le cavalier était un casse-cou sans nom, mais c'était Hirotake Arai lui-même. Ses singeries sur le vélo l'ont bientôt amené à son moment ah-ha. Il s'est rendu compte qu'il fabriquait des casques de protection pour les travailleurs, mais pas pour les personnes conduisant des motos potentiellement dangereuses. Sa passion pour les motos et pour la protection des pilotes s'est répandue comme une traînée de poudre à partir de ce moment-là.

Voici une brève leçon d'histoire sur les premiers casques de moto: Ils étaient faits de toile bombardée en 1914, comme un médecin britannique a eu l'idée lorsqu'il soignait un patient qui avait une commotion cérébrale suite à un accident de moto. La même année, la prestigieuse course de TT de l'île de Man nécessitait une protection de la tête pour participer à l'événement. Deux décennies plus tard, l'officier et auteur britannique TE Lawrence, mieux connu sous le nom de «Lawrence d'Arabie», mourut lorsque son Brough Superior SS100 quitta la route à toute vitesse. Cet incident a inspiré des recherches sur la corrélation entre les accidents de moto et les traumatismes crâniens. Cette étude a conduit l'armée britannique à ordonner à tous les cavaliers militaires de porter des casques en caoutchouc et en liège. L'histoire est un peu floue sur qui a révolutionné les casques en ajoutant une doublure en mousse EPS, mais Roy Richter de Bell Helmet et Hirotake Arai d'Arai peuvent prétendre être les pionniers de cette avancée révolutionnaire au début des années 1950.

POURQUOI UN COURSEUR LAISSERAIT-IL DE L'ARGENT SUR LA TABLE POUR PORTER UN CASQUE QUI NE LE PAYERA PAS? UN CASQUE EST JUSTE UN CASQUE, NON?

Les pilotes de test MXA sont parmi les pilotes de motocross les plus visibles à porter des casques Aria (depuis que Justin Barcia a signé avec GasGas et a dû porter une marque différente pour correspondre à son offre d'équipement).

Au fil des ans, j'ai entendu des rumeurs selon lesquelles des cavaliers incroyablement célèbres se retiraient de leurs contrats de casque à gros prix pour passer aux casques Arai pour peu ou pas d'argent. Les rumeurs avaient-elles un sens? Savaient-ils quelque chose que je ne savais pas? Pourquoi un coureur laisserait-il de l'argent sur la table pour porter un casque qui ne le payait pas? Un casque n'est qu'un casque, non? Quelle est la différence entre un casque à 150 $ et un casque à 650 $? Quelle est la rigueur des certifications DOT, ECE et Snell? Si un casque passe les normes de certification, est-il aussi bon que n'importe quel autre casque qui a passé la même norme? Qu'en est-il des résultats de laboratoire pour tous ces différents casques? Vous vous écrasez dans un laboratoire? Si chaque fabricant de casques peut tester son propre casque, comme pour certaines normes de certification, comment savons-nous qu'ils sont testés selon les normes les plus élevées? Quel est le casque le meilleur et le plus sûr du marché? Étrangement, il n'y a pas de moyen facile pour les clients de savoir exactement ce qu'ils achètent.

Quant à moi, j'ai beaucoup chuté en grandissant. Dans la plupart des cas, j'avais du matériel à la main au cours de mes années de développement de course, à l'exception des casques. Mon père croyait aux casques Shoei. Son raisonnement était simple. C'étaient les casques les plus chers du marché et devraient donc mieux protéger le cerveau de son fils que les autres. En grandissant pour prendre mes propres décisions, j'ai naturellement opté pour l'offre de parrainage de casques la plus lucrative. Mon propre système de croyance à l'époque était qu'un casque n'était qu'un casque, quel qu'en soit le prix. J'avais subi des commotions cérébrales avec des casques haut de gamme à 600 $ et des casques bon marché à 150 $, et je ne me souvenais pas quelle commotion était la pire. Maintenant que j'ai un fils à moi, j'ai adopté la façon de penser de mon père. Après des années d'atterrissage sur ma tête et d'avoir maintenant un fils à surveiller, j'espère qu'il n'est pas aussi stupide que moi.

LES AUTOCOLLANTS DE CERTIFICATION DE CASQUE FONCTIONNENT SUR LE SYSTÈME PASS / FAIL. MAIS, BEAUCOUP COMME AU COLLÈGE, VOUS POUVEZ PASSER, MAIS IL Y A DES PERSONNES DE VOTRE CLASSE QUI ONT ÉGALEMENT PASSÉ MAIS BEAUCOUP PLUS INTELLIGENT QUE VOUS.

  Aria dispose de toutes les machines pour tester la sécurité des casques en usine. Ici, un casque Aria est en cours de test de chute à quatre mètres.

Il faut de l'argent pour fabriquer de meilleurs casques. Ce coût plus élevé apparaît dans la salle d'exposition. Bien que chaque fabricant de casques ait sa propre philosophie sur ce qui fait un bon casque, laquelle est la bonne? On ne sait pas. Et malgré ce que proclament leurs agences de publicité toujours optimistes, les fabricants de casques ne le savent pas non plus. Maintenant, vous pensez peut-être que l'autocollant de certification à l'arrière d'un casque prouve que c'est le casque le plus sûr qui soit. Ce n'est pas le cas - prouvé par l'autocollant à l'intérieur du casque qui indique: «Certains impacts raisonnablement prévisibles peuvent dépasser la capacité de ce casque à protéger contre les blessures graves ou la mort.» Les autocollants de certification de casque fonctionnent sur le système de réussite / échec. Mais, tout comme à l'université, vous pouvez réussir, mais il y avait des gens dans votre classe qui ont également réussi mais qui étaient beaucoup plus intelligents que vous. Un casque plus intelligent est celui qui est basé sur une philosophie strictement définie - celle qu'ils suivent jusqu'à un T - plutôt que d'essayer simplement de réussir le test de certification.

Ce que MXA sait, c'est que des gens font de leur mieux pour fabriquer le casque le plus sûr possible. De l'autre côté du spectre, cependant, il y a des gens qui font passer les profits avant d'aller plus loin. Devinez quel côté gagne? Les casques les plus vendus, de loin, sont au prix le plus bas - autour de 150 $. Pour un homme d'affaires, ces personnages brossent un tableau clair comme le jour. Si vous pouvez vendre des bateaux pleins de casques à 150 $ ou juste un remorqueur plein à 600 $, de nombreux fabricants choisissent de faire en sorte que l'argent circule et que les actionnaires soient heureux. Heureusement, nous vivons à une époque glorieuse de créativité casque.

La doublure EPS est installée par un travailleur.

Il y a six ans, lorsque 6D est arrivé sur le marché avec une philosophie sur la façon de construire un casque plus sûr, le secteur des casques de motocross a radicalement changé. Avant l'arrivée du casque 6D ATR-1, les casques étaient des produits de base en fibre de verre et en mousse. La science impliquée était limitée à la zone d'écrasement de la mousse EPS et un peu plus. 6D a changé le livre de jeu et, à leur honneur, une poignée de fabricants de casques ont rejoint la révolution de la sécurité avec une ferveur qui n'avait pas été vue dans la technologie des casques depuis des décennies. Ils ont commencé à expérimenter plus que des couleurs, des décalcomanies, des crêtes et des nageoires. Ils se sont lancés dans ce qu'on appelle la «vraie science», et cela a également amélioré le marché des casques à 150 $. C'est le moment idéal pour acheter un casque.

Arai a toujours eu une position philosophique forte en matière de conception de casques. Pensez-y: Arai ne fabrique qu'un seul casque de motocross. Il n'y a pas de casques de motocross Arai à bas prix. C'est un casque de plus de 600 $ qui est, dans une large mesure, fait à la main. Et c'est une entreprise familiale sans actionnaires qui appelle les coups et réclame des marges bénéficiaires plus élevées.

La philosophie d'Arai est basée sur l'idée que le casque le plus rond est le casque le plus sûr. Pourquoi? Eh bien, un casque ne peut gérer qu'une quantité d'énergie interne limitée en raison du fait que l'espace entre la coque et la tête du cavalier est sévèrement limité. Même avec les meilleures densités et épaisseurs de mousse internes, si vous ne dissipez pas l'énergie avant qu'elle n'atteigne l'intérieur du casque, vous rendez la tâche très difficile. Les normes de certification les plus strictes au monde testent un impact direct sur une enclume à 17 mph. Cela peut ne pas sembler très rapide, et ce n'est pas le cas. Tout vélo de motocross moderne peut atteindre 17 mph en première vitesse. Devine quoi? Un accident de 17 mi / h peut mettre fin à la vie. Arai veut toujours faire mieux, c'est pourquoi ils consacrent tant de temps et d'argent à des technologies qui ne peuvent pas être facilement mesurées sur une machine, mais ils savent que leurs principes de conception fonctionnent à merveille dans des situations réelles.

LES GENS RÉCLAMENT QUE ARAI EST ANCIEN MODE CAR ILS N'ONT PAS EMBRACÉ MIPS, TESTS D'ACCÉLÉRATION ANGULAIRE OU ATTÉNUATION DES BLESSURES DE ROTATION DANS LE CADRE DE LEUR DESIGN. HIROTAKE ARAI SCOFFS À CETTE IDÉE.

Arai garde une collection de casques qui ont été écrasés au-delà de toute réparation, mais le coureur est parti.

Arai est fier de sa coque robuste, de sa doublure EPS multi-densité, de sa fabrication à la main et de son tissu et de sa résine Zylon de haute technologie. Mais ils se moquent des gens qui prétendent qu'Arai est démodé parce qu'ils n'ont pas adopté les MIP, les tests d'accélération angulaire ou l'atténuation des blessures en rotation dans le cadre de leur conception. Michio Arai se moque de l'idée que ses casques ne répondent pas à la nouvelle génération de problèmes de blessures à la tête.

L'une des premières questions que j'ai posées à M. Arai était de savoir dans quelle mesure elles étaient pertinentes si elles n'avaient pas abordé le sujet brûlant de l'énergie de rotation? Devinez ce qu'il a fait? Il rit. J'étais confus. Est-ce qu'il se moquait de moi? Ai-je dit quelque chose de drôle? Il a expliqué qu'Arai minimise l'énergie de rotation depuis des décennies, mais d'une manière différente des autres. «Il n'y a rien de nouveau pour Arai», a-t-il expliqué. Il m'a dit que les casques Arai avaient changé plusieurs fois au fil des ans sans jamais annoncer au monde leur dernière mise à jour, et cela s'appliquait également à l'accent mis par Arai sur l'énergie de rotation. Arai appelle sa technologie de rotation «Atténuation de l'énergie de rotation» (MoRE). Ce système fonctionne avec la coque en forme d'oeuf, lisse et solide du casque. Lorsque le casque glisse sur une surface inégale lors d'une collision, il est capable de jeter un coup d'œil sur les obstacles pour empêcher les impacts obliques de créer des forces de rotation. Le système MoRE supprime la nécessité d'ajouter des caractéristiques internes à l'intérieur du casque qui enlèvent l'espace limité de la doublure intérieure, ce qui réduit la capacité de la doublure à absorber l'énergie d'impact.Le casque Arai VX-Pro4 est disponible en différents modèles et couleurs, mais pas en orange MXA.

Arai pense que le meilleur moyen pour un casque d'atténuer l'énergie est d'empêcher l'énergie de pénétrer à l'intérieur du casque. Plus le casque est rond, plus il lui est facile de regarder hors du terrain. Par exemple, si un casque a une crête, il peut s'accrocher au terrain, ce qui peut faire rebondir votre tête sur le sol, provoquant un impact supplémentaire et une tension sur votre cou. La plupart des casques essaient de gérer un coup en absorbant l'énergie de l'impact avec la doublure en mousse. Ce système de gestion de l'énergie est obtenu au fur et à mesure que la coque extérieure se déforme et que la doublure intérieure EPS s'écrase. Un casque Arai, en raison de sa conception en forme d'œuf, peut glisser sur le sol, ce qui minimise l'énergie d'impact qui pourrait autrement être transférée à l'épaisseur limitée de la doublure en mousse.

CHAQUE COQUE DE CASQUE ARAI INCORPORTE UN RAYON DE COURBE CONTINU D'AU MOINS 75MM, RENDANT UNE COQUE ARAI RONDE, LISSE ET FORTE.

Chaque partie d'un casque Arai est faite à la main, ce qui comprend la mise en forme des fibres tissées de la coque.

Chaque coque de casque Arai incorpore un rayon de courbe continu d'au moins 75 mm, ce qui rend une coque Arai ronde, lisse et solide. Je pensais qu'il n'y avait pas grand chose à faire pour un casque rond. Boy, avais-je tort. Arai va à l'extrême pour accomplir la rondeur de son produit fini en combinant son système de gestion de l'absorption (la coque et la doublure EPS) en une seule unité légère, protectrice, confortable et offrant un centre de gravité bas. Il était étonnant de voir le processus complexe de chaque casque fabriqué par les 300 travailleurs d'Arai (hébergés dans quatre installations distinctes au Japon). M. Arai m'a dit qu'il paye bien ses travailleurs et leur inculque le fait que chaque jour de travail, ils sauvent la vie des autres. Il a cité le vieil adage: «L'ensemble peut le faire beaucoup plus que l'individu.» Son objectif est de sauver des vies et il sait qu'il a de meilleures chances de le faire avec les gens autour de lui qui sont fiers de leur travail.

Le seul processus qui ne soit pas fait à la main chez Arai est la machine laser qui élimine l'excès de fibre de verre de la coque.

Il n'y a aucun moyen de comprendre ce qui se passe réellement dans la fabrication d'un casque haut de gamme à moins que vous ne le voyiez par vous-même. Le produit fini cache la qualité et le savoir-faire qui les rendent sûrs. Mon plan initial était d'écrire une histoire sur la façon dont Arai fabrique ses casques, mais la vérité est qu'après avoir visité les quatre usines, observé chaque étape du processus, rempli d'innombrables pages de cahier et enregistré 10 heures d'informations techniques, j'ai réalisé que ce qui m'a le plus impressionné chez Arai était son dévouement à la perfection, une forte croyance en une philosophie de conception de casque qui va à l'encontre des formes de casques populaires et la fierté de Michio Arai, qui a hérité de l'entreprise de son père Hirotake et envisage revient à son fils, Akehito, 45 ans.

Daryl Ecklund de MXA avait voyagé à travers le Japon sur une Honda Africa Twin et après avoir visité les quatre usines Arai, il est rentré à Tokyo sous la pluie torrentielle d'un typhon. Il a dit que c'était effrayant car le vent hurlait, mais qu'il se sentait en sécurité dans son casque Arai

Sur le chemin du retour à Tokyo, après avoir visité la dernière usine Arai, j'ai conduit mon Africa Twin dans des typhons sous une averse. Il y avait des moments où je ne pouvais pas voir mon garde-boue avant alors que la pluie et le vent me jetaient avec férocité. J'étais terrifié mais heureux d'avoir un casque Arai de confiance sur la tête.

Vous pourriez aussi aimer

THE ARAI STORY: THE PHILOSOPHY OF THE EGG & YOUR HEAD

Hirotake Arai on his Harley-Davidson. You wouldn’t guess it, but Hirotake’s straw hat was the foundation of the original Arai helmet.

By Daryl Ecklund

“I’m not a very good business person,” 81-year-old Michio Arai admitted during a conversation at the Arai headquarters in Omiya, Japan.

For me, that statement brought up even more questions: “Why be in business if you aren’t looking to make a solid profit? Why not change the round, boring Arai shape? How about adding some sharp lines like the competition? A new edgy look would spike sales, wouldn’t it?” Mr. Arai agreed with me, but there was one thing he was not willing to give up—his pride. Michio prides himself on making the best helmets possible, delivering exceptional quality and providing rider comfort and safety, regardless of the cost. Everything else is subordinate to those goals. Arai’s philosophy puts strict constraints on the design features of an Arai helmet. I wasn’t going to argue with a man whose family heritage was built on making helmets. Instead, I tried to understand the Arai philosophy.

Arai flew me to Japan to visit all of four of its facilities. The kicker was I would do it on a 1084cc Honda Africa Twin instead of the bullet train that I was used to on previous trips to Japan. The ride to the Arai factories took some major detours (400 miles’ worth) on the way. I got in a lot of good riding, but the whole time I was in Japan I lived under the threat of constant downpours from a fast approaching Typhoon.

YOU’VE PROBABLY SEEN THE CLASSIC PHOTO OF A RIDER STANDING ON THE SEAT OF HIS MOTORCYCLE WEARING NOTHING BUT A STRAW HAT. YOU MAY HAVE ASSUMED THAT THE RIDER WAS SOME UNNAMED DAREDEVIL, BUT IT WAS HIROTAKE ARAI HIMSELF.

Second generation Arai Family owner, Michio Arai standing in front of the original Arai headquarters in Japan.

Michio Arai is the son of the original Arai founder, Hirotake Arai. Hirotake didn’t start out making motorcycle helmets. It was the purchase of a Harley-Davidson that ignited the desire to design the first-ever motorcycle helmet in Japan. Hirotake started out in 1926 as a straw hat maker at 21 years old. Over the next decade, Hirotake applied his hat-making knowledge to making hard hats for construction workers. In 1937, the first Arai factory was erected in Omiya. To this day, it is still the home of the Arai headquarters and where our conversation took place.

It was in this factory that the hard hats were developed and made. It was like going into a time machine as we walked through Hirotake’s original machine shop where workers are still building helmets today. Of course, a few updates have been made, but you could feel the history reverberating through the factory walls. Hirotake always loved motorcycles, so when he had earned enough money, he bought a Harley-Davidson. You’ve probably seen the classic photo of a rider standing on the seat of his motorcycle wearing nothing but a straw hat. You may have assumed that the rider was some unnamed daredevil, but it was Hirotake Arai himself. His antics on the bike soon brought him to his ah-ha moment. He realized he was making protective hard hats for workers but not for people riding potentially dangerous motorcycles. His passion for motorcycles and for protecting riders spread like a wildfire from that point forward.

Here is a brief history lesson on the first motorcycle helmets: They were made of shellacked canvas back in 1914, as a British physician got the idea when he was attending to a patient who had a concussion from a motorcycle accident. In that same year, the prestigious Isle of Man TT race required head protection to enter the event. Two decades later, British military officer and author T.E. Lawrence, best known as “Lawrence of Arabia”, died when his Brough Superior SS100 left the road at speed. This incident inspired research into the correlation between motorcycle accidents and head injuries. This study led to the British military ordering all military dispatch riders to wear helmets that were made of rubber and cork. History is a bit fuzzy on who revolutionized helmets by adding an EPS foam liner, but both Bell Helmet’s Roy Richter and Arai’s Hirotake Arai can lay claim to being the pioneers of this ground-breaking advancement in the early 1950s.

WHY WOULD A RACER LEAVE MONEY ON THE TABLE TO WEAR A HELMET THAT WASN’T PAYING HIM? A HELMET IS JUST A HELMET, RIGHT?

MXA test riders are among the most visible motocross racers to wear Aria helmets (since Justin Barcia signed with GasGas and had to wear a different brand to match his gear deal).

Over the years I have heard rumors of incredibly famous riders getting out of their big-money helmet contracts to switch to Arai helmets for little or no money. Did the rumors make sense? Did they know something I didn’t? Why would a racer leave money on the table to wear a helmet that wasn’t paying him? A helmet is just a helmet, right? What’s the difference between a $150 helmet and a $650 helmet? How strict are the DOT, ECE and Snell certifications? If a helmet passes certification standards, is it just as good as any other helmet that passed the same standard? How about the lab results for all these different helmets? Do you crash in a lab? If each helmet company can test its own helmet, as with some certification standards, how do we know they are tested to the highest standard? Which is the best and safest helmet on the market? Strangely, there is no easy way for customers to know exactly what they are buying.

As for me, I crashed a lot growing up. For the most part, I had hand-me-down gear in my developing years of racing, except for helmets. My dad believed in Shoei helmets. His reasoning was simple. They were the most expensive helmets on the market and therefore should protect his son’s brain better than the rest. As I got old enough to make my own decisions, I naturally went with the most lucrative helmet sponsorship offer. My own belief system at the time was a helmet was just a helmet, regardless of cost. I had suffered concussions in top-of-the-line $600 helmets and cheap $150 helmets, and I couldn’t remember which concussion was worse. Now that I have a son of my own, I have adopted my dad’s way of thinking. After years of landing on my head and now having a son to look out for, I hope he’s not as stupid as I was.

HELMET CERTIFICATION STICKERS WORK ON THE PASS/FAIL SYSTEM. BUT, MUCH LIKE IN COLLEGE, YOU MAY PASS, BUT THERE WERE PEOPLE IN YOUR CLASS WHO ALSO PASSED BUT WERE MUCH SMARTER THAN YOU.

  Aria has all the machines to test the safety of helmets at the factory. Here, an Aria helmet is being drop tested at four meters.

It takes money to build better helmets. That higher cost shows up on the showroom floor. Although each helmet company has its own philosophy about what makes a good helmet, which one is right? We don’t know. And despite what their always-optimistic advertising agencies proclaim, the helmet companies don’t know either. Now you may think that the certification sticker on the back of a helmet proves that it is the safest helmet around. It doesn’t—proven by the sticker inside the helmet that reads, “Some reasonably foreseeable impacts may exceed this helmet’s capacity to protect against severe injury or death.” Helmet certification stickers work on the pass/fail system. But, much like in college, you may pass, but there were people in your class who also passed but were much smarter than you. A smarter helmet is one that is based on a rigidly defined philosophy—one that they follow to a T—as opposed to just trying to pass the certification test.

What MXA does know is there are people doing their very best to make the safest possible helmet they know how. On the opposite side of the spectrum, however, there are people who put profits ahead of going the extra mile. Guess which side is winning? The best-selling helmets, by far, are at the cheapest price point—around the $150 mark. To a businessman, these figures paint a picture that is clear as day. If you can sell boatloads of helmets at $150 or just a tugboat full at $600, many manufacturers choose to keep the money flowing and the shareholders happy. Luckily, we live in a glorious time of helmet creativity.

The EPS liner is installed by a worker.

Six years ago when 6D arrived on the market with a philosophy about how to build a safer helmet, the motocross helmet business changed dramatically. Prior to the 6D ATR-1 helmet’s arrival, helmets were basic commodities of fiberglass and foam. The science involved was limited to the crush zone of EPS foam and little more. 6D changed the play book and, to their credit, a handful of helmet manufacturers joined the safety revolution with a fervor that hadn’t been seen in helmet technology in decades. They began to experiment with more than colors, decals, ridges and fins. They engaged in what is known as “real science,” and that improved the $150 helmet market as well. It is a great time to be a helmet buyer.

Arai has always had a strong philosophical stance when it comes to helmet design. Think about this: Arai only makes one motocross helmet. There are no lower-price-point Arai motocross helmets. It is a $600-plus helmet that is, to a large extent, handmade. And, it is a family-owned business with zero shareholders calling the shots and clamoring for higher profit margins.

Arai’s philosophy is based on the idea that the roundest helmet is the safest helmet. Why? Well, a helmet can only manage so much internal energy due to the fact that the space between the shell and rider’s head is severely limited. Even with the best internal foam densities and thicknesses, if you don’t dissipate energy before it gets to the inside of the helmet, you are making the task very difficult. The strictest certification standards in the world test a direct impact onto an anvil at 17 mph. That may not sound very fast, and it isn’t. Any modern motocross bike can reach 17 mph in first gear. Guess what? A 17-mph crash can be life ending. Arai always wants to do better, which is why they spend so much time and money on technologies that can’t easily be measured on a machine, but they know their design principles work wonders in real-world situations.

PEOPLE CLAIM THAT ARAI IS OLD FASHIONED BECAUSE THEY HAVEN’T EMBRACED MIPS, ANGULAR ACCELERATION TESTS OR ROTATIONAL INJURY MITIGATION AS PART OF THEIR DESIGN. HIROTAKE ARAI SCOFFS AT THAT IDEA.

Arai keeps a collection of helmets that have be crashed beyond repair, but the racer walked away.

Arai is proud of its tough shell, multi-density EPS liner, hand-laid workmanship and high-tech Zylon cloth and resin. But, they scoff at people who claim that Arai is old fashioned because they haven’t embraced MIPs, angular acceleration tests or rotational injury mitigation as part of their design. Michio Arai scoffs at the idea that his helmets don’t address the new crop of head injury issues.

One of the first questions that I asked Mr. Arai was how relevant they were if they haven’t addressed the hot topic of rotational energy? Guess what he did? He laughed. I was confused. Was he laughing at me? Did I say something funny? He explained Arai has been minimizing rotational energy for decades, just in a different manner than others. “It is nothing new to Arai,” he explained. He told me that Arai helmets have changed many times over the years without ever announcing to the world their latest update, and this applied to Arai’s focus on rotational energy also. Arai calls its rotational technology “Mitigation of Rotational Energy” (MoRE). This system works with the helmet’s egg-shaped, smooth and strong shell. As the helmet slides across an uneven surface in a crash, it is able to glance off obstacles to help keep oblique impacts from creating rotational forces. The MoRE system overrides the need to add internal features inside the helmet that take away from the limited interior liner’s space, which reduces the liner’s ability to absorb impact energy.The Arai VX-Pro4 helmet is available in different designs and colors—just not MXA orange.

Arai believes the best way for a helmet to mitigate energy is by keeping the energy from getting inside the helmet. The rounder the helmet, the easier it is for it to glance off of the terrain. For example, if a helmet has a ridge, it can catch on the terrain, which can cause your head to bounce off the ground, causing an additional impact and putting strain on your neck. Most helmets try to manage a blow by absorbing the impact energy with the foam liner. This energy management system is achieved as the outer shell deforms and the inner EPS liner crushes. An Arai helmet, by virtue of its egg-shaped design, can slide on the ground, which minimizes the impact energy that might otherwise be transferred to the limited thickness of the foam liner.

EVERY ARAI HELMET SHELL INCORPORATES A CONTINUOUS CURVE RADIUS OF AT LEAST 75MM, MAKING AN ARAI SHELL ROUND, SMOOTH AND STRONG.

Each and every part of an Arai helmet is done by hand that that includes shaping the woven fibers of the shell.

Every Arai helmet shell incorporates a continuous curve radius of at least 75mm, making an Arai shell round, smooth and strong. I thought there wasn’t much to making a round helmet. Boy, was I wrong. Arai goes to extreme lengths to accomplish the roundness of its finished product by combining its absorption management system (the shell and EPS liner) into one unit that is light, protective, comfortable and offers a low center of gravity. It was astonishing to watch the intricate process of each helmet being made by Arai’s 300 workers (housed in four separate facilities in Japan). Mr. Arai told me that he pays his workers well and instills in them the knowledge that every work day they are saving the lives of others. He quoted the old saying, “The whole can do it far bigger than the individual.” His goal is to save lives, and he knows he has a better chance of doing that with people around him who have pride in their work.

The only process not done by hand at Arai is the laser machine that removes excess fiberglass from the shell.

There is no way to understand what actually goes into making a premium helmet unless you see it for yourself. The finished product hides the quality and the craftsmanship that make them safe. My original plan was to write a story about how Arai manufactures its helmets, but, the truth is, after visiting all four factories, watching every step of the process, filling up countless notebook pages and recording 10 hours of tech info, I realized that what impressed me most about Arai was its dedication to perfection, a strong belief in a philosophy of helmet design that flies in the face of popular helmet shapes and the pride of Michio Arai, who inherited the company from his father Hirotake and plans to hand the reins over to his son, 45-year-old Akehito.

MXA’s Daryl Ecklund had traveled around Japan on a Honda Africa Twin and after visiting the four Arai factory’s he rode back to Tokyo in the drenching downpour of a Typhoon. He said it was scary as the wind was howling, but felt safe in his Arai helmet

On the way back to Tokyo, after visiting the last Arai factory, I rode my Africa Twin into Typhoons drenching downpour. There were times when I couldn’t see my front fender as the rain and wind pelted me with ferocity. I was terrified but glad I had a trusted Arai helmet on my head.

You might also like