LE KTM LE PLUS RAPIDE QUE NOUS AVONS TESTÉ ET SEULEMENT 105,000 XNUMX $

Josh Mosiman (96) et Daryl Ecklund s'alignent pour un match de rancune au Sonoma Raceway.

LE KTM LE PLUS RAPIDE QUE NOUS AVONS TESTÉ ET SEULEMENT 105,000 $ - KTM X-BOW RACE CAR

Par Daryl Ecklund

Est-ce que le vieil adage «avec l'âge vient une cage» est vrai? J'ai contemplé cette sagesse depuis que mes genoux ont commencé à me causer des ennuis. Avec chaque opération du genou (je suis actuellement à neuf ans), j'ai pensé à diversifier mon apport d'adrénaline. Tout comme il est de bonne pratique de répartir vos investissements financiers afin que votre exposition à une classe d'actifs soit limitée, je pensais que faire de même avec mon compte d'adrénaline serait une décision judicieuse.

Qu'en est-il de changer complètement de sport? Je ne pouvais pas faire ça. Après avoir roulé sur des circuits de vitesse, des karts à levier de vitesses, des motoneiges, des trackers de terre, des VTT de descente, des coureurs sur glace, des vélos de route, des supermotos et des vélos de sport, je sais que je ne pourrais jamais trouver la même course que moi sur une piste de motocross. Mais je sais aussi que si mes genoux fragiles ne résistent pas à l'épreuve du temps, faire de la course automobile sera mon sport de prédilection, jusqu'à ce que mon dos lâche.

Depuis la sortie du KTM X-Bow (prononcé Crossbow) en 2008, MXA voulait mettre la main sur un. Pourquoi? Pour quatre raisons: (1) Nous voulions explorer le lien entre la division automobile et moto de KTM. (2) Ce serait une très bonne histoire pour un magazine de moto. Nous pourrions l'intituler, «Le KTM le plus rapide que nous ayons jamais testé» ou quelque chose d'aussi banal. (3) Dans quelle mesure pourrait-il être difficile d'obtenir un essai routier dans une KTM X-Bow? Après tout, MXA a une bonne relation avec KTM America, et nous sommes allés au siège de KTM à Mattighofen, en Autriche, à plusieurs reprises, datant de 1982. Nous avons pensé qu'ils allaient juste en remettre un. (4) Étant donné que le X-Bow était un projet si petit mais coûteux, nous avons supposé que KTM voudrait que plus de consommateurs, en particulier les consommateurs qui possédaient déjà un produit KTM, voient en quoi consistait le X-Bow.

NOUS AVONS TOUJOURS ÉTÉ SURPRIS QUAND NOUS POUVONS DEMANDER AUX GARDIENS DE LA MOTO KTM À PROPOS DU X-BOW, ET ILS DIRAIENT QU'ILS NE SAVIENT RIEN À CE SUJET.

Le X-Bow est assemblé à Graz, en Autriche, dans une ville de 400,000 170 habitants, située à 6000 miles au sud-ouest de Mattighofen, qui ne compte que XNUMX habitants. Nous étions toujours surpris quand nous interrogions les gars de la moto KTM sur le X-Bow, et ils répondaient qu'ils n'en savaient rien. Il s'avère que non. La division moto KTM et la division KTM X-Bow sont complètement séparées l'une de l'autre. Aucune information ou personne n'est partagée entre les deux agences KTM. Les seuls traits qu'ils ont en commun sont le nom et le propriétaire de la KTM, Stefan Pierer. Pourquoi? Pour commencer, c'est une voiture à quatre roues, pas une moto à deux. Tout est différent. Physique, structure, aérodynamique, poids, groupe motopropulseur, suspension, zone de contact; la liste continue. De plus, contrairement à la branche moto de Pierer qui s'appuie sur des pièces fabriquées en interne ou par des entreprises sous l'égide de Stefan Pierer comme WP, qui construit des cadres et des suspensions de moto Husky et KTM, le KTM X-Bow est basé sur de nombreuses entreprises extérieures travaillant ensemble .

Une fois que nous avons découvert la KTM X-bow (prononcé Crossbow), nous savions que nous devions mettre la main sur un. Nous en avons trouvé un tas à l'endroit parfait et nous étions partis pour mettre le casque orange de MXA dans une voiture de course.

En construisant le X-Bow, KTM était comme un chef d'orchestre d'une symphonie. KTM a réuni certaines des entreprises les plus respectées de l'industrie des courses automobiles pour travailler ensemble à l'unisson pour créer la voiture unique. L'équipe de conception de Kiska était chargée de donner au X-Bow son ADN KTM, car l'équipe a eu la main dans la conception de nombreux modèles KTM dans le passé. KTM Technologies et Dallara se sont réunis pour développer la X-Bow en tant que première voiture de production au monde avec un châssis monocoque composite tout carbone. Dallara détient un quasi-monopole en Formule 3 depuis 25 ans. Le châssis en carbone du X-Bow a ensuite été sous-traité à Wethje Carbon Composites en Autriche. Et le dernier sur la liste est Audi, qui a présenté son moteur turbocompressé en ligne de quatre cylindres de 1984 litres de 2.0 cm3. Il s'agit du même moteur qui est utilisé sur de nombreuses voitures de production d'Audi jusqu'à l'Audi S300 et la Volkswagen Golf. Cependant, le moteur Audi arrive en partie à l'usine de production de Graz car de nombreuses modifications sont apportées au moteur pour qu'il produise 300 chevaux et 1700 livres-pied de couple pour le modèle X-Bow R. KTM propose d'autres modèles X-Bow qui fournissent beaucoup plus de puissance. C'est une puissance puissante pour une voiture de 5 livres. Cela peut sembler beaucoup de poids par rapport aux motos, mais pour le mettre en perspective, la petite Mazda Miata MX-700 pèse XNUMX livres de plus que le X-Bow et produit environ la moitié de la puissance du poney.

NOUS AVONS VOULU TESTER UN X-BOW, ET NOUS POUVONS VOIR QU'IL CONTINUERA À TRAVERS NOS CONTACTS POUR MOTO KTM N'AURAIT PAS À FAIRE QU'IL ARRIVE. MAIS, NOUS AVONS EU UN ACE UP NOS MANCHES.

Nous aimons les aspects techniques, mais chaque conversation que nous avons eue avec KTM à propos du X-Bow depuis 2008 s'est toujours terminée dans une rue sans issue. Nous voulions tester un X-Bow, et nous avons pu voir que passer par nos contacts moto KTM n'allait pas y arriver. Mais, nous avions un as dans nos manches. Nous nous sommes tournés vers Ernie Becker, le pilote d'essai d'endurance MXA. Ancien pilote Pro Circuit Husqvarna, il est devenu un coureur de voitures de sport à succès et parcourt maintenant le monde en tant qu'instructeur de conduite pour des sociétés comme Mercedes AMG et Lexus. Il enseigne aux propriétaires de Mercedes et de Lexus comment conduire leurs voitures hautes performances à leur plein potentiel. Ernie connaît tout le monde dans le domaine des voitures de course américaines grâce à ses courses, ses concerts d'instructeur et est le représentant de Metalor, un fournisseur exclusif d'essieux et de moyeux pour les équipes de Formule 1 et d'Indycar, et un concurrent de la société Pankl de Stefan Pierer. Un jour à Glen Helen, nous avons fait part à Ernie de notre désir de conduire une KTM X-Bow. Il a dit qu'il y avait une flotte de KTM X-Bows qui ont été utilisés pour une école de conduite de performance, ainsi qu'une série de courses (organisée par Simraceway), sur le célèbre Sonoma Raceway (35 miles au nord de San Francisco). Ernie a dit qu'il connaissait les gens de Simraceway et qu'il essaierait d'y arriver. Le reste est histoire.v

Où vos pieds sont allés travailler, mais seulement si votre esprit était engagé.

Simraceway est un terreau fertile pour les conducteurs de voitures de course. Ils offrent de nombreux programmes de conduite de performance, y compris des karts à pédales haute performance, des écoles de course, une formation de conducteur en toute sécurité, des journées d'essai LMP3, ainsi que des jours de piste pour emmener votre propre voiture sur le circuit de 2.52 miles. Le pilote professionnel Matt Bell est le gars qui gère le programme KTM X-Bow, et il serait mon instructeur pour un cours intensif sur la conduite d'une voiture de course. Ernie Becker a pris le temps de son emploi du temps chargé pour venir avec Josh Mosiman et moi pour nous guider à travers notre endoctrinement de voiture. Le programme KTM X-Bow au Sonoma Raceway n'existe que depuis environ un an. Avant d'utiliser les X-Bows, Simraceway utilisait des voitures de Formule 3. J'ai demandé à Matt: "Pourquoi passer d'une voiture de course F3 à la KTM X-Bow?" Matt a déclaré: «Le X-Bow est un bien meilleur point de départ pour apprendre à conduire une voiture de course.»

Simraceway est un terreau fertile pour les conducteurs de voitures de course. Ils offrent de nombreux programmes de conduite de performance, y compris des karts à pédales haute performance, des écoles de course, une formation de conducteur en toute sécurité, des journées d'essai LMP3, ainsi que des jours de piste pour emmener votre propre voiture sur le circuit de 2.52 miles. Le pilote professionnel Matt Bell est le gars qui gère le programme KTM X-Bow, et il serait mon instructeur pour un cours intensif sur la conduite d'une voiture de course. Ernie Becker a pris le temps de son emploi du temps chargé pour venir avec Josh Mosiman et moi pour nous guider à travers notre endoctrinement de voiture. Le programme KTM X-Bow au Sonoma Raceway n'existe que depuis environ un an. Avant d'utiliser les X-Bows, Simraceway utilisait des voitures de Formule 3. J'ai demandé à Matt: "Pourquoi passer d'une voiture de course F3 à la KTM X-Bow?" Matt a déclaré: «Le X-Bow est un bien meilleur point de départ pour apprendre à conduire une voiture de course.»

Cela a l'air un peu compliqué, mais ce n'était vraiment pas pire que le nombre de boutons et de réglages sur le guidon d'une Honda CRF2020 450.

Pour rendre l'expérience de conduite encore plus facile, une Audi DSG (boîte de vitesses à changement de vitesse direct) à double embrayage et à 6 vitesses est utilisée dans la KTM au lieu d'une transmission manuelle directe. Matt a souligné que la plupart des Américains ne savent pas conduire un bâton. L'Amérique n'est pas seule, KTM a également des problèmes avec les transmissions manuelles en Chine. Le X-Bow a des palettes de changement de vitesse, donc vous ne conduisez pas exactement une Oldsmobile Hydramatic à caisse noire sur la piste.

Ceci est la version voiture de course d'un coureur de motocross marchant sur la piste. Le pilote professionnel de voitures de course Matt Bell essaie de traduire le perchoir, le bermshot et le gommage en connaissances de la chaussée pour MXA.

L'expérience Simraceway KTM X-Bow se déroule en trois étapes différentes. Depuis que je suis novice dans la conduite de voitures de course, j'ai été placé à l'étape 1, qui a coûté 1995 $ pour une journée complète d'apprentissage et de conduite. Ils offrent également des expériences d'une demi-journée, ainsi que des forfaits combinés. Je dois admettre que je suis ennuyé de devoir en apprendre davantage sur la voiture et les concepts de conduite avant de pouvoir l'étudier. J'aime sauter dans la tête d'eau en premier et apprendre au fur et à mesure. Cependant, je n'ai jamais sauté dans un jouet de 105,000 100 $ et plus. J'ai donc mordu la balle et me suis concentré sur ce que Matt m'enseignait. Être capable d'absorber ses connaissances sur la voiture, et tout, de la façon de s'asseoir dans la baignoire monocoque en fibre de carbone à la façon d'anticiper ce qui allait se passer avant que cela ne se produise, a augmenté ma vitesse de conduite. Il n'y a pas de siège réglable dans la baignoire monobloc en carbone X-Bow. Le volant ainsi que le frein et la pédale d'accélérateur sont réglables. Ai-je mentionné que le X-Bow n'a pas de direction assistée, d'antipatinage ou de freins ABS? Ce que vous ressentez dans la voiture est XNUMX% brut à partir de l'entrée que vous lui donnez.

L'expérience Simraceway KTM X-Bow propose une multitude de X-Bows prêts à sortir pour une expérience du monde réel sur ce qui peut mal se passer.

Les roues tournaient vraiment après notre cours intensif sur la conduite d'une voiture de course. J'ai appris que de nombreux aspects de la course de motocross se transforment en fait en voitures de course, mais je n'allais pas prendre de l'avance sur moi-même. Tout d'abord, j'ai dû acquérir une réelle expérience de conduite avant de commencer à agir comme Lewis Hamilton.

Matt nous a initiés à l'apprentissage de la partie la plus importante d'un circuit: les virages. Il a installé un coin long et lisse à 180 degrés sur le patin de Sonoma. Une plate-forme antidérapante est une zone de trottoir plat avec rien autour d'elle pour frapper. Matt ne m'a pas vraiment encouragé à tourner en rond et à faire des erreurs, mais quand je l'ai poussé, au moins j'étais dans un endroit sûr pour apprendre ce qui est si mauvais à propos du contrôle croisé à son tour.

Une légère différence de prix, de puissance et de poids, mais l'idée est la même.

L'un des aspects clés du virage d'une voiture de course s'appelle le freinage sur piste. Un freinage brusque au départ avant le virage crée l'adhérence dont vous avez besoin sur les pneus avant pour vous permettre de traverser le virage sans sur ou sous-braquage. Lorsque les virages commencent, les freins doivent être libérés lentement jusqu'au sommet du virage. Le freinage sur sentier crée la traction nécessaire pour tourner à des vitesses plus rapides. Si vous desserrez le frein trop rapidement ou si vous montez sur l'accélérateur trop tôt, les pneus avant pourraient pousser ou l'arrière pourrait osciller. Ce qui m'a fasciné, c'est la fin du sommet dans les virages des voitures de course. Je voulais tourner trop tôt et faire le sommet au milieu du virage comme je l'ai fait sur un dirt bike. Mais, cette physique ne fonctionne pas sur la piste de course. Heureusement, j'étais en contact radio avec Matt, et il pouvait me dire ce que j'avais fait de mal et comment l'améliorer à chaque prise. La voiture était partout, et j'allais souvent la combattre. En effectuant le freinage dur tôt et en freinant dans les virages, j'ai finalement développé une transition en douceur du frein à l'accélérateur. Plus la voiture était droite, plus vous pouviez lui donner d'accélérateur. C'était un acte d'équilibre constant entre la direction, l'accélérateur et les freins. Cet exercice en coin unique m'a permis de réussir tout au long de la journée.

WP fournit la suspension sur le X-Bow. Nous avons demandé des trucs XACT Pro Cone Valve, mais les gars du Simraceway KTM X-Bow nous ont regardés comme si nous étions en train de babiller.

Après l'exercice de virage sur le patin de dérapage, nous sommes retournés en classe pour revoir ce que nous avons appris de nos erreurs et de nos succès. Maintenant que nous savions à quel point cela pouvait mal tourner, Matt a passé en revue certaines techniques sur la façon de récupérer après un spin. Je suis excité que Matt nous dise de faire exprès de briser la traction et d'essayer de récupérer. Cela signifiait être très dur sur les freins, puis les relâcher rapidement tout en tournant la roue. Il nous a fait faire ça en conduisant sur le patin. C'était grisant! Vous avez dû contre-braquer instantanément pour empêcher l'arrière de se déplacer. Ce n'était pas une tâche facile, même si elle était très similaire à la dérive de l'arrière sur un vélo de saleté.

J'AVIS QUE J'AI FREINÉ TROP DUR, TOURNÉ TROP FORT ET ACCÉLÉRÉ TROP RAPIDEMENT PAR OCCASION. L'OBTENIR DE CÔTÉ ÉTAIT LE RÊVE D'UN JUNKIE ADRENALINE devenu réalité!

L'expérience X-Bow était un excellent endroit pour apprendre, faire des erreurs et repousser les limites de la voiture. J'avoue avoir freiné trop fort, tourné trop brusquement et accéléré trop vite à l'occasion. L'atteindre était le rêve d'un accro à l'adrénaline devenu réalité! Il n'y a pas beaucoup d'endroits où vous pouvez conduire une voiture de sport à 105,000 XNUMX $ au-delà de ses limites physiques. Pour y arriver sur une piste de motocross, je devais pousser au bord du désastre. Dans une voiture de course sans rien à frapper, je me sentais libre.

Maintenant est venu le sérieux. Il était temps de frapper la piste. De grands murs, des rails en K, des changements d'élévation et des virages hors carrossage bordaient le circuit de Sonoma. Sonoma est connue pour être l'une des pistes les plus intimidantes du circuit de course. Cela ne signifiait plus d'erreurs. Plus besoin de vivre sur le bord. Matt m'a donné les règles de la piste et a parcouru chaque virage étape par étape.

J'ai eu un total de quatre sessions de 30 minutes sur la piste Sonoma. Cependant, à chaque session, je devais suivre Matt dans sa voiture Audi performante. Quand il dit «suivez», il le pense. La ligne de course qu'il utilise est l'évangile. Vous ne vous en détournez en aucun cas. C'est la ligne la plus rapide et la plus sûre sur la piste. Lors de la première session, j'étais dans un groupe de trois X-Bows après Matt. Nous avons commencé lentement, avec lui nous disant par radio quand changer de vitesse, où se trouvait le sommet du coin, quand freiner et quand accélérer. C'était beaucoup de choses à retenir, mais il a continué à nous percer. À la deuxième séance, Matt a accéléré le rythme et j'ai entendu moins parler de lui à la radio. À la fin de la session, je me souviens avoir jeté un coup d'œil vers le compteur de vitesse et lire: «100 mph». Il n'en avait même pas envie. Matt nous avait lentement habitués aux vitesses plus rapides. Il nous a vraiment incité à regarder vers l'avenir. Tout comme le motocross de course, je pensais que ce serait un gâteau pour moi, mais ce n'était pas le cas. À 100 mph sur un hippodrome, le sol passe plus vite que votre esprit ne peut le traiter. Je devais constamment me rappeler de regarder de plus en plus loin

JE SAVAIS QUE J'AI BESOIN DE DEUX CHOSES POUR ATTEINDRE CELA — BEAUCOUP PLUS D'ARGENT ET DE PERMISSION DE MA FEMME. DONC, J'AI APPELÉ JODY À DEMANDER UNE AUGMENTATION ET MA FEMME À LE DEMANDER SI JE POUVAIS DEVENIR CONDUCTEUR DE VOITURE DE COURSE. J'AI OBTENU LA MÊME RÉPONSE EN UN MOT PAR LES DEUX.

À la troisième session, Matt m'a fait composer. Il allait aussi vite que son Audi pouvait aller, et notre groupe était sur sa queue. Plus je poussais Matt, plus je voulais qu'il s'éloigne et me laisse attaquer seul la piste. Je voulais la liberté, mais je savais au fond que c'était dangereux pour moi. Matt avait amené le groupe d'entre nous où il voulait que nous soyons. Nous étions des conducteurs de voitures de course compétents mais des débutants. Pour gagner la liberté que nous voulions, nous devions acquérir beaucoup plus d'expérience.

Je suis heureux que MXA n'ait jamais renoncé à pousser pour mettre la main sur un KTM X-Bow. C'était pour le moins l'expérience d'une vie. Trouver des moyens d'alimenter le compte d'adrénaline n'est pas facile pour quelqu'un qui a passé sa vie sur le siège d'une moto de course Supercross, de ressortissants, de vélos de travail uniques et de faire toutes sortes de choses sympas sur deux roues.

Sur le chemin du retour, j'ai essayé de trouver des moyens de mettre la main sur ma propre voiture de course. Je savais que j'avais besoin de deux choses pour y parvenir: beaucoup plus d'argent et la permission de ma femme. J'ai donc appelé Jody pour demander une augmentation et ma femme pour lui demander si je pouvais devenir pilote de course. J'ai obtenu la même réponse en un mot de tous les deux.

Merci encore à Simraceway pour l'expérience. Visite www.simracewaydrivingschool.com pour trouver la solution qui vous convient.

 

Vous pourriez aussi aimer

THE FASTEST KTM WE EVER TESTED & ONLY $105,000

Josh Mosiman (96) and Daryl Ecklund line up for a grudge match at Sonoma Raceway.

THE FASTEST KTM WE EVER TESTED & ONLY $105,000 – KTM X-BOW RACE CAR

By Daryl Ecklund

Does the old saying, “With age comes a cage” hold true? I have contemplated this wisdom ever since my knees started to give me trouble. With each knee surgery (I’m currently at nine) I have thought more about diversifying my adrenaline input. Just like it’s good practice to spread your financial investments around so your exposure to any one asset class is limited, I felt that doing the same to my adrenaline account would be a sensible decision.

What about switching sports completely? I couldn’t do that. After riding speedway, shifter karts, snow bikes, dirt trackers, downhill mountain bikes, ice racers, road bikes, supermoto and sport bikes, I know I could never find the same rush I get on a motocross track. But, I also know that if my fragile knees don’t last the test of time, getting into car racing will be my go-to sport—that is until my back lets go.

Ever since the KTM X-Bow (pronounced Crossbow) came out in 2008, MXA wanted to get our hands on one. Why? For four reasons: (1) We wanted to explore the link between KTM’s car and motorcycle division. (2) It would make a really good story for a motorcycle magazine. We could title it, “The Fastest KTM We Ever Tested” or something equally mundane. (3) How hard could it be to get a test drive in a KTM X-Bow? After all, MXA has a good relationship with KTM America, and we have been to KTM’s headquarters in Mattighofen, Austria, many times, dating as far back as 1982. We figured they’d just hand one over. (4) Since the X-Bow was such a small but expensive project, we assumed that KTM would want more consumers, especially consumers who already owned a KTM product, to see what the X-Bow was all about.

WE WERE ALWAYS SURPRISED WHEN WE WOULD ASK THE KTM MOTORCYCLE GUYS ABOUT THE X-BOW, AND THEY WOULD SAY THEY DIDN’T KNOW ANYTHING ABOUT IT.

The X-Bow is assembled in Graz,, Austria, to city with a population of 400,000 people, located 170 miles southwest of Mattighofen, which only has 6000 residents. We were always surprised when we would ask the KTM motorcycle guys about the X-Bow, and they would say they didn’t know anything about it. It turns out that they didn’t. The KTM motorcycle division and the KTM X-Bow division are completely separate of each other. No information or people are shared between the two KTM branches. The only traits they have in common are the KTM name and owner Stefan Pierer. Why? For starters, it is a car that has four wheels, not a motorcycle that has two. Everything is different. The physics, structure, aerodynamics, weight, powerplant, suspension, contact patch; the list goes on. Also, unlike Pierer’s motorcycle branch that relies on parts built in-house or from companies that are under the Stefan Pierer umbrella like WP, which builds Husky and KTM motorcycle frames and suspension, the KTM X-Bow is based on many outside companies working together.

Once we found out about the KTM X-bow (pronounced Crossbow) we knew we had to get our hands on one. We found a bunch of them at the perfect place and we were off to put MXA’s orange helmet inside a race car.

In building the X-Bow, KTM was like a conductor of a symphony. KTM brought together some of the most highly respected companies in the car racing industry to work together in unison to create the unique car. The Kiska design team was in charge of giving the X-Bow its KTM DNA, as the team has had their hands in designing many KTM models in the past. KTM Technologies and Dallara came together to develop the X-Bow as the world’s first production car with a full-carbon composite monocoque chassis. Dallara has had a near monopoly in the Formula 3 series for the last 25 years. The X-Bow’s carbon chassis was then outsourced to Wethje Carbon Composites in Austria. And last on the list is Audi, who brought to the table their 1984cc, turbocharged, inline, four-cylinder 2.0-liter engine. This is the same engine that is used on many of Audi’s production cars all the way up to the Audi S3—and the Volkswagen Golf. However, the Audi engine arrives in parts at the Graz production plant as many alterations are made to the engine to get it to produce 300 horsepower and 300 pound-feet of torque for the X-Bow R model. KTM offers other X-Bow models that pump out significantly more power. That is a powerful punch of power for a 1700-pound car. That may sound like a lot of weight in comparison to motorcycles, but to put it into perspective, the petite Mazda Miata MX-5 weighs 700 pounds more than the X-Bow and produces about half the pony power.

WE WANTED TO TEST AN X-BOW, AND WE COULD SEE THAT GOING THROUGH OUR KTM MOTORCYCLE CONTACTS WASN’T GOING TO MAKE THAT HAPPEN. BUT, WE HAD AN ACE UP OUR SLEEVES.

We love the technical aspects, but every conversation that we had with KTM about the X-Bow since 2008 always ended in a dead-end street. We wanted to test an X-Bow, and we could see that going through our KTM motorcycle contacts wasn’t going to make that happen. But, we had an ace up our sleeves. We turned inward to MXA endurance test rider Ernie Becker. Once a Pro Circuit Husqvarna rider, he became a successful sports car racer and now travels the world as a driving instructor for companies like Mercedes AMG and Lexus. He teaches Mercedes and Lexus owners how to drive their high-performance cars to their full potential. Ernie knows everyone in the American race car business through his racing, instructor gigs and is the rep for Metalor, an exclusive supplier of axles and hubs to Formula 1 and Indycar teams—and a competitor for Stefan Pierer’s Pankl company. One day at Glen Helen we told Ernie of our desire to drive a KTM X-Bow. He said that there was a fleet of KTM X-Bows that were used for a performance driving school, as well as a race series (organized by Simraceway), at the famous Sonoma Raceway (35 miles north of San Francisco). Ernie said that he knew the Simraceway people and he would try to make it happen. The rest is history.v

Where you feet went to work, but only if your mind was engaged.

Simraceway is a breeding ground for race car drivers. They offer many performance driving programs, including high-performance go-karts, racing schools, safe-driver training, LMP3 test days, as well as track days to take your own car around the 2.52-mile racetrack. Professional driver Matt Bell is the guy that runs the KTM X-Bow program, and he would be my instructor for a crash course on driving a race car. Ernie Becker took the time out of his busy schedule to come with Josh Mosiman and me to help guide us through our car indoctrination. The KTM X-Bow program at Sonoma Raceway has only been there for about a year. Before the X-Bows were used, Simraceway used Formula 3 cars. I asked Matt, “Why switch from an F3 race car to the KTM X-Bow?” Matt said, “The X-Bow is a much better starting point for learning how to drive a race car.”

Simraceway is a breeding ground for race car drivers. They offer many performance driving programs, including high-performance go-karts, racing schools, safe-driver training, LMP3 test days, as well as track days to take your own car around the 2.52-mile racetrack. Professional driver Matt Bell is the guy that runs the KTM X-Bow program, and he would be my instructor for a crash course on driving a race car. Ernie Becker took the time out of his busy schedule to come with Josh Mosiman and me to help guide us through our car indoctrination. The KTM X-Bow program at Sonoma Raceway has only been there for about a year. Before the X-Bows were used, Simraceway used Formula 3 cars. I asked Matt, “Why switch from an F3 race car to the KTM X-Bow?” Matt said, “The X-Bow is a much better starting point for learning how to drive a race car.”

It looks a little complicated, but it really wasn’t any worse than the number of buttons and settings on the handlebars of a  2020 Honda CRF450.

To make the driving experience even easier, an Audi DSG (direct shift gearbox), dual-clutch, 6-speed transmission is used in the KTM instead of a straight-forward manual transmission. Matt pointed out that most Americans don’t know how to drive a stick. America is not alone, KTM is having trouble with manual transmissions in China as well. The X-Bow does have paddle shifters, so you aren’t exactly driving a slush-box Hydramatic Oldsmobile around the track.

This is the race car version of a motocross racer walking the track. Professional race car driver Matt Bell tries to translate roost, bermshot and scrub into pavement knowledge for MXA.

The Simraceway KTM X-Bow Experience is run in three different stages. Since I was a newbie to driving race cars I was placed in Stage 1, which cost $1995 for a full day of learning and driving. They also offer half-day experiences, as well as combo packages. I will admit at being annoyed at having to learn about the car and driving concepts before being able to floor it. I like jumping into the water head first and learning as I go. However, I have never jumped into a $105,000+ toy. So, I bit the bullet and focused on what Matt was teaching me. Being able to absorb his knowledge about the car, and everything from how to sit in the carbon fiber monocoque tub to how to anticipate what was going to happen before it happened elevated my driving at a rapid pace. There are no adjustable seats in the X-Bow carbon one-piece tub. The steering wheel as well as the brake and gas pedal are adjustable. Did I mention that the X-Bow doesn’t have power steering, traction control or ABS brakes? What you feel in the car is 100-percent raw from the input you are giving it.

The Simraceway KTM X-Bow Experience has a bevy of X-Bows ready to go out for for a real world experience on what can go wrong.

The wheels were really turning after our crash classroom course on driving a race car. I learned that many aspects of racing motocross actually cross over to racing cars, but I wasn’t going to get ahead of myself. First, I had to actually get some real driving experience before I started acting like Lewis Hamilton.

Matt started us out on learning the most important part of a racetrack—the corners. He set up one long, smooth, 180-degree corner on Sonoma’s skid pad. A skid pad is an area of flat pavement with nothing around it to hit. Matt didn’t exactly encourage me to spin out and make mistakes, but when I pushed it, at least I was in a safe place to learn what’s so bad about cross controlling in a turn.

A slight difference in price, horsepower and weight, but the idea is the same.

One of the key aspects of turning a race car is called trail braking. Braking hard initially before the corner creates the grip you need on the front tires to get you through the corner without over- or under-steering. When the cornering starts, the brakes slowly need to be released up to the apex of the corner. Trail braking creates the traction needed to turn at faster speeds. If you let off the brake too quick, or get on the throttle too early, the front tires could push or the rear end could swing around. What fascinated me was how late the apex was in the corners for race cars. I wanted to turn in too early and make the apex in the middle of the corner like I did on a dirt bike. But, those physics don’t work on the racetrack. Luckily, I was in radio contact with Matt, and he could tell me what I did wrong and how to improve it with each take. The car was all over the place, and I would often spin out fighting it. By getting the hard braking done early and trail braking through the corner, I eventually developed a smooth transition from brake to throttle. The straighter the car got, the more throttle you could give it. It was a constant balancing act between steering input, throttle and brakes. This single-corner exercise set me up for success throughout the entire day.

WP provides the suspension on the X-Bow. We asked for XACT Pro Cone Valve stuff, but the Simraceway KTM X-Bow guys looked at us like we were babbllng.

After the cornering exercise on the skid pad, we went back to the classroom to go over what we learned from our mistakes and successes. Now that we knew how wrong it could get, Matt went over some techniques on how to recover from a spin. I got excited that Matt was telling us to purposely get the car to break traction and try to recover. That meant being extra hard on the brakes, then releasing them quickly while turning the wheel. He had us do this while driving on the skid pad. This was exhilarating! You had to counter-steer instantly to keep the rear end from coming around. It was no easy task, although it was very similar to drifting the rear end on a dirt bike.

I ADMIT THAT I BRAKED TOO HARD, TURNED IN TOO SHARPLY AND ACCELERATED TOO QUICKLY ON OCCASION. GETTING IT SIDEWAYS WAS AN ADRENALINE JUNKIE’S DREAM COME TRUE! THERE AREN’T MANY
PLACES YOU CAN DRIVE A $100,000 SPORTS CAR PAST ITS PHYSICAL LIMITS.

The X-Bow Experience was a great place to learn, make mistakes and push the envelope of the car. I admit that I braked too hard, turned in too sharply and accelerated too quickly on occasion. Getting it sideways was an adrenaline junkie’s dream come true! There aren’t many places you can drive a $105,000 sports car past its physical limits. To get there riding on a motocross track I’d have to push to the edge of disaster. In a race car with nothing around to hit I felt free.

Now came the serious stuff. It was time to hit the track. Big walls, K-rails, elevation changes and off camber turns lined the Sonoma race track. Sonoma is known to be one of the more intimidating tracks on the racing circuit. This meant no more mistakes. No more living on the edge. Matt gave me the rules of the track and went through each turn step by step.

I got a total of four 30-minute sessions on the Sonoma track. However, each session I had to follow Matt in his performance Audi car. When he says “follow,” he means it. The race line he uses is the gospel. You don’t divert from it on any circumstances. It is the fastest and safest line on the track. In the first session I was in a group of three X-Bows following Matt. We started off slowly, with him telling us over the radio when to shift, where the apex of the corner was, when to brake and when to accelerate. It was a lot to remember, but he just kept on drilling us. By the second session Matt picked up the pace, and I heard less of him over the radio. By the end of the session I remember glancing over to the speedometer and it read, “100 mph.” It didn’t even feel like it. Matt had slowly gotten us used to the faster speeds. He really instilled in us to look ahead. Just like racing motocross, I thought it would be cake for me, but that was not the case. At 100 mph on a racecourse the ground passes by faster than your mind can process it. I had to constantly remind myself to look further and further ahead

I KNEW I’D NEED TWO THINGS TO ACHIEVE THIS—A LOT MORE MONEY AND PERMISSION FROM MY WIFE. SO, I CALLED JODY TO ASK FOR A RAISE AND MY WIFE TO ASK HER IF I COULD BECOME A RACE CAR DRIVER. I GOT THE SAME ONE-WORD ANSWER FROM BOTH OF THEM.

By the third session Matt had me dialed. He was going as fast as his Audi could go, and our group was on his tail. The more I pushed Matt, the more I wanted him to get out of the way and let me tackle the track alone. I wanted freedom, but I knew deep down it was dangerous for me. Matt had gotten the group of us where he wanted us to be. We were proficient race car drivers but total newbies. To gain the freedom we wanted, we would have to gain a lot more experience.

I’m glad that MXA never gave up pushing to get our hands on a KTM X-Bow. It was the experience of a lifetime to say the least. Finding ways to feed the adrenaline account doesn’t come easy to someone who has spent their life on the seat of a motorcycle racing Supercross, Nationals, one-off works bikes and getting to do all sorts of cool things on two wheels.

On the way home I tried to think of ways to get my hands on my own race car. I knew I’d need two things to achieve this—a lot more money and permission from my wife. So, I called Jody to ask for a raise and my wife to ask her if I could become a race car driver. I got the same one-word answer from both of them.

Thanks again to Simraceway for the experience. Visit www.simracewaydrivingschool.com to find the right fit for you.

 

You might also like