LA HONDA CRF450 QUE ST. CHRISTOPHER APPROUVERA

La Honda CRF2019 2020-450 new-age est la 450 quatre temps de production la plus rapide jamais vue dans les salles d'exposition. Il a une puissance massive qui fait sauter les portes de la compétition bleue, verte, orange, blanche et jaune lorsque vous descendez le long Glen Helen, commencez tout droit vers le premier virage massivement incliné de Talladega. Les 2020 poneys de la Honda CRF450 59.74 offrent un énorme grognement de puissance à la torsion de la manette des gaz sans un coup d'embrayage. Si cela ne fait pas battre votre cœur, imaginez être le pilote qui est grand ouvert sur une ligne droite à grande vitesse en utilisant toutes vos forces pour empêcher le vélo de dérailler. La CRF2020 450 est peut-être la moto la plus rapide sur la piste, mais la puissance dans la classe 450 ne règne pas en maître; la manipulation fait. Et, le talon d'Achille de la Honda CRF450 est que sa maniabilité ne peut pas suivre son moteur puissant. 

LE CRF450 A ÉTÉ LE PREMIER MOTOCROSS DE PRODUCTION 450 À BRISER LA BARRIÈRE DES 60 CHEVAUX. POUR COMPARAISON, LA HONDA 2015 FABRIQUÉ 53.03 HORSEPOWER. LA PHILOSOPHIE «PLUS LENT, C'EST MIEUX» ÉTAIT UNE VIEILLE NOUVELLE.

MXA les pilotes d'essai ont une relation amour / haine avec la CRF450. Les coureurs les plus rapides battent leurs records de tours dessus, mais ne peuvent tenir la pleine inclinaison que pendant un tour ou deux avant que leurs médailles de St. Christopher n'appuient sur le bouton d'éjection. Cela peut sembler cruel à dire, mais le CRF2020 450 est mieux monté à 80%; plus difficile que cela et vous feriez mieux d'être prêt à ce que des choses bizarres se produisent. MXALes pilotes d'essai ont passé d'innombrables heures sur la fusée rouge, essayant de trouver comment en tirer le meilleur parti. Voici ce que nous avons trouvé pour apprivoiser la bête rouge. 

Il fut un temps où le département R&D de Honda comprit qu'il y avait une chose telle que «trop vite». De 2009 à 2016, les CRF450 étaient mieux élevés que leurs frères de 2017 et plus. Pourquoi?  Au cours de cette période de huit ans, les ingénieurs de Honda ont désaccordé la puissance de sortie de la CRF450, en se concentrant sur le fait de rendre les moteurs plus maniables en les rendant plus lents. La philosophie «plus lent est meilleur» les a amenés à produire des moteurs jusqu'à 5 chevaux plus faibles que leurs concurrents. Il ne fait aucun doute que les moteurs CRF450 auraient pu être tellement meilleurs qu'ils ne l'étaient, en particulier sur le haut de gamme, mais la philosophie CRF450 de l'époque était de les rendre plus doux. Les ingénieurs de Honda pensaient qu'un peu moins de puissance calmerait la bête qui habite à l'intérieur du cadre en aluminium à double longeron Delta Box.

Mais il y a eu un changement de garde dans le département R&D de CRF à partir de 2018, et en 2019, le CRF450 fabriquait 60.21 chevaux. Le CRF450 a été le premier vélo de motocross de série 450 à franchir la barre des 60 chevaux. À titre de comparaison, la Honda 2015 produisait 53.03 chevaux. La philosophie «plus lent est mieux» était une vieille nouvelle.

THE GEAR Jersey: Pantalon Alpinestars Supertech: Casque Alpinestars Supertech: 6D Lunettes ATR-2: Ethos Vision Bottes Holeshot Vigor: Alpinestars Tech 10 Supervented

Il en était de même pour la légendaire contraction de la Honda CRF450, mais c'était une vieille nouvelle qui faisait encore monter sa vilaine tête dans les lignes droites rapides et difficiles en 2020. Les pilotes d'essai ont déclaré que la moto était excellente au virage, incroyablement rapide en ligne droite et a laissé l'impression les choses allaient à merveille - jusqu'à ce que ça bouge. Nous n'hésitons pas à dire que ce cadre ne supporte pas beaucoup de puissance. Ne vous y trompez pas, la combinaison du cadre ultra-rigide de haute puissance et des fourches souples de la Honda donne une conduite digne d'une médaille de Saint Christopher. Le CRF450 est le meilleur au turn-in, où il peut tailler une ligne intérieure serrée comme sur une piste de montagnes russes. Mais, autant nous avons aimé la CRF2020 450 à l'entrée des virages, nous avons eu peur, très peur, à la sortie d'un virage en bosses d'accélération saccadées. Plus la piste était rugueuse et plus le pilote était rapide, plus le cadre était hors de son élément.

Nous avons adoré les choses que la Honda CRF2020 450 a bien fait, mais il était de plus en plus difficile de trouver des pilotes d'essai prêts à piloter la CRF450 si une autre marque était disponible le jour de la course. Nous avions besoin d'aide, d'une aide sérieuse. Nous avons donc confié notre moteur CRF450 au tuner Chad Braun. Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais Chad possède XPR Motorsports. Chad a construit le moteur que Justin Brayton a utilisé lorsqu'il a remporté le Daytona Supercross. XPR Motorsports construit tous les moteurs de l'équipe MotoConcepts. Chaque fois que vous voyez Justin Hill et Malcolm Stewart tirer des trous et gagner des courses de chaleur, c'est Chad Braun derrière le rideau qui tire les interrupteurs. 

En parlant de nos objectifs de faire du CRF450 un vélo plus maniable sans diminuer son mojo, XPR n'avait qu'une suggestion: utilisez un allumage Vortex (699.99 $) et laissez-les le remapper (la cartographie coûte 249.99 $). XPR avait d'innombrables cartes à choisir dans sa base de données. Nous avons demandé à Chad de mettre trois cartes dans notre allumage Vortex. La carte 1 était la préférée de Malcolm Stewart. La carte 2 était la carte que Justin Brayton a utilisée lorsqu'il a remporté Daytona, et la carte 3 a été développée pour le pilote vétérinaire moyen. La seule autre chose suggérée par XPR était d'utiliser son bras d'embrayage personnalisé. Nous savions que nous devions jeter le faible embrayage à ressort saccadé de la CRF450 à la poubelle et le remplacer de toute façon par un embrayage Hinson à l'épreuve des balles, nous avons donc été intrigués de savoir ce que le bras d'embrayage personnalisé allait accomplir. 

Nous ne voulons pas le frotter, mais nous le ferons quand même. Mitch Payton a demandé à Jody si nous voulions les tuyaux d'échappement en titane Pro Circuit de Chad Reed sur son Supercross CRF450. Ni Chad ni Mitch n'en avaient besoin, car Chad avait sauté sur KTM. Chad voulait des silencieux ridiculement courts. Sans se demander pourquoi, Mitch a réduit la taille des bidons, ce qui l'a obligé à re-régler le reste de l'échappement pour retrouver la longueur correctement réglée. Pourquoi le Tchad voulait-il des silencieux aussi courts? Parfois, le Tchad n'est que le Tchad. Mitch savait que les silencieux courts ne réussiraient jamais le test sonore Supercross, mais ils seraient plus légers - et le poids qu'il y avait serait avancé pour améliorer la centralisation des masses. Chad a couru avec les tuyaux courts et a réussi à faire passer le son d'une manière ou d'une autre. Nous les avons boulonnés sur notre vélo de projet CRF450 en l'honneur de Chad Reed.

AVONS-NOUS MENTIONNÉ LE CRF450 DE MXA AVANT DE COMMENCER LE PROJET PLUS DE 30 HEURES? C'EST PAS BEAUCOUP POUR LES VÉLOS MXA TEST QUI
SONT COURSE TOUS LES WEEK-END, MAIS IL AVAIT ÉTÉ DIFFICILE D'OBTENIR MXA
LES PILOTES D'ESSAI POUR ACCEPTER DE COURIR UNE DEUXIÈME FOIS

han une livre plus léger que le stock, fabriqué avec des matériaux de premier ordre, et offre cinq points de réglage. En ce qui concerne les fourches Showa, MX Tech ne fabrique pas à la main ses propres fourches, mais cela pourrait aussi bien. MX Tech élimine les tripes des fourches Showa de la CRF450 et utilise son propre système MXT Carbon à double cartouche et double ressort (1200 $).

Nous avons utilisé le système de fourche MXT Carbon de MX-Tech pour empêcher les fourches de plonger dans des conditions difficiles.

Les composants de suspension CRF450 d'origine n'ont rien de spécial. Nous avions tout essayé sous le soleil pour régler les fourches Showa, mais rien ne rendait la moto stable à la vitesse. Nous avons décidé d'adopter une approche totalement différente de notre suspension CRF450. Nous avons demandé l'aide des garçons de MX Tech. Ils ont suggéré leur propre choc national MXT (2400 $). Nous avons eu beaucoup de succès avec ce choc dans le passé et avons voulu tenter notre chance avec lui sur le CRF450 mal maniable. L'amortisseur est plus d'une livre plus léger que le stock, fabriqué avec des matériaux de premier ordre et offre cinq points de réglage. En ce qui concerne les fourches Showa, MX Tech ne fabrique pas ses propres fourches à la main, mais cela pourrait aussi bien. MX Tech élimine les tripes des fourches Showa de la CRF450 et utilise son propre système MXT Carbon à double cartouche et double ressort (1200 $).

Avons-nous mentionné MXALe CRF450 avait plus de 30 heures dessus avant de commencer le projet? Ce n'est pas grand chose pour MXA tester des vélos qui courent tous les week-ends, mais il avait été difficile d'obtenir MXA les coureurs de test acceptent de courir une deuxième fois. En fin de compte, la CRF450 a effrayé nos pilotes d'essai en raison du mélange de puissance puissante et de maniabilité effrayante. Avec seulement 30 heures sur notre vélo de projet, il était encore nécessaire de faire un lifting pour mettre à jour certaines pièces usées et le rendre à nouveau présentable pour la caméra. Nous sommes allés à Faster USA pour Cerakote les moyeux d'origine et les lacer à des jantes Excel. TM Designworks s'est occupé des guides de chaîne. ProX nous a fourni une nouvelle chaîne. Bud Racing nous a envoyé ses repose-pieds en titane, et STI nous a offert un jeu de ses pneus Tech 2 Pro mis à jour. Pour le plastique, Acerbis nous a fait appel avec tout le nouveau plastique, tandis que Backyard Designs et Moto Seat ont complété la conception de la moto. 

Dès le départ, notre projet CF450 s'est senti raide lorsque nous nous sommes assis dessus. Notre première pensée était que MX Tech était trop raide sur la valve. Les silencieux du Pro Circuit ont rugi d'excitation avec un coup de gaz. Nous avons réglé l'allumage Vortex réglé par XPR sur la carte préférée de Malcolm Stewart. Nous avons été choqués. La puissance de sortie était fraîche, calme et rassemblée avec la carte Stewart. Il n'a pas grogné hors des coins comme d'habitude; il glissa à travers eux sans un coup de poing. La puissance trop agressive de la CRF450 a été mélangée dans une large bande de puissance facile à utiliser qui allumait les post-brûleurs plus elle était accélérée. La carte de Stewart était la plus simple des trois cartes que nous avons testées. La puissance bas de gamme était guillerette. Les roues suivaient avec précision et la large répartition de la puissance minimisait les erreurs. Les testeurs étaient satisfaits de la suspension MX Tech, mais la piste était toujours lisse et on pouvait sentir que les composants de la suspension étaient toujours en train de roder. 

L'amortisseur MX Tech National était un excellent ajout au CRF450 en raison de son ajustement et de ses performances.

La prochaine carte sur MXALa liste de Justin Brayton était la carte gagnante de Daytona. La livraison de puissance avait des feux d'artifice dans le milieu de gamme, et il a tiré plus fort à travers les engrenages. Elle offrait moins de puissance bas de gamme que la carte Stewart, bien que si les pilotes d'essai maintenaient leur élan, ils pourraient garder le régime dans la viande de la puissance aboyante. Chaque MXA le pilote d'essai a aimé ce style de puissance, mais a déclaré que cela les fatiguait plus rapidement. L'embrayage Hinson a obtenu un entraînement avec la carte Brayton, non pas en la plumant, mais pour garder l'extrémité avant contre le coup dur. L'utilisation supplémentaire de l'embrayage nous a permis de tirer le meilleur parti du bras d'embrayage XPR. Il a fourni une traction plus douce et plus douce que le bras d'embrayage d'origine. C'est une carte que vous penseriez qu'un gagnant de 450 Supercross exécuterait, car le pouvoir est venu avec autorité. 

Lorsque la suspension s'est effondrée, les testeurs ont remarqué que les fourches MX-Tech MXT Carbon résistaient bien à la course. Ils sont restés hauts sous une charge et ne se sont jamais sentis trop raides. Ce maintien, ainsi que l'abaissement de l'affaissement à 110 mm, ont permis à la géométrie du vélo de monter plus haut à l'avant, ce qui a soulagé la charge de l'avant, aidant à minimiser le tremblement normal de la tête. Le choc national a été exceptionnellement bien géré sur la majorité de la grande piste de Glen Helen, à l'exception des grosses bosses ou des kickers à bords carrés sous une charge. La carte puissante de Brayton a permis plus de mouvement d'avant en arrière en raison des surtensions, mais le choc national a été beaucoup amélioré par rapport aux composants d'origine. Ce sentiment était similaire au choc Showa stock. 

Nous avons été un peu surpris par la carte vétérinaire. La meilleure façon de décrire la puissance se situe quelque part entre la carte douce de Stewart et la carte explosive de Brayton. Il est venu fort mais n'a pas offert l'enthousiasme des médiums de la carte Brayton. C'était doux mais puissant. À ce moment-là, il était midi à Glen Helen lors d'une journée Pro. La piste était rude et battue. Nous avons résolu le problème du bord carré en utilisant la compression à grande vitesse du choc national. Cela a également abaissé l'arrière sous tension, ce qui a aidé encore plus l'équilibre de la moto. Le plus gros problème auquel nous avons été confrontés alors que la piste devenait plus accidentée était celui dont nous nous sommes toujours plaints sur la Honda CRF2020 450 d'origine.

Les réglages de suspension qui fonctionnaient tôt dans la journée ne fonctionnaient plus. Les pilotes d'essai étaient ballottés sur la piste difficile. Nous avons pris une chance et sommes allés bien plus doux d'avant en arrière. Nous craignions que la suspension n'atteigne le fond avec ce changement, mais nous avons été agréablement surpris du résultat. Les réglages beaucoup plus doux des composants MX Tech ont donné l'impression que nous roulions sur des nuages. Même sous une charge importante, les fourches plus souples ont absorbé le hachage rugueux sans toucher le fond. Le seul problème que nous ayons eu était que les fourches roulaient maintenant plus bas dans la course, et la moto a recommencé à trembler à la vitesse. Nous avons aidé cela en allant plus loin sur la compression à haute vitesse de l'amortisseur, qui abaissait l'arrière. Nous avons réussi à nous débarrasser du tremblement de tête redouté en déséquilibrant l'équilibre du CRF450. Mais l'arrière bas était la correction de Saint Christopher au trait de maniabilité que nous craignions le plus. 

Acerbis, Backyard Designs et MotoSeat composent le look de notre CRF450.

Il était intéressant de noter que chaque carte Vortex était la préférée d'au moins une MXA pilote d'essai - bien que la majorité préfère la carte de Stewart puissante, fluide et connectée. L'histoire ici est que chaque carte avait une utilité. Ils étaient suffisamment uniques pour que les coureurs remarquent les différences et assez similaires pour que tous soient adaptés à la même piste pour différents coureurs et objectifs. 

La suspension MX Tech était impressionnante. Ils ont fait tout ce qui était possible avec un châssis où un changement à une extrémité de la moto avait un effet négatif sur l'autre extrémité. Sur des pistes serrées et sinueuses avec des bosses douces, la Honda se sentait bien. Puis deux heures plus tard pour la deuxième manche, c'était comme si elle était possédée. Nous avons poursuivi la configuration à chaque course, mais jamais elle ne restait la même. L'amortisseur MX Tech National et sa grande capacité de réglage ont donné au CRF450 les munitions nécessaires pour suivre les changements - si vous saviez quoi faire. Une chose est sûre: MX Tech a frappé le clou sur la tête avec ses mods de fourche.  

Nous avons réussi à obtenir RID OF THE DREADED HEAD SHAKE
EN SORTIR DE L'ÉQUILIBRE DU CRF450. MAIS,
L'EXTRÉMITÉ ARRIÈRE BASSE ÉTAIT LE CORRECTIF DE SAINT CHRISTOPHER
LE TRAIT DE MANUTENTION QUI
NOUS AVONS LE PLUS PEUR.

En dernière analyse, nous avons estimé que la cartographie de XPR Motorsports adoucissait la puissance, le rendant puissant mais facile à piloter et apaisant le châssis. Les composants MX Tech ont guéri nos problèmes de suspension en dosant le tremblement à grande vitesse. Nous admettons qu'il a fallu du temps pour trouver notre place heureuse avec la suspension MX Tech, car les réglages sont presque illimités. Si vous rencontrez des problèmes avec la configuration de votre MX Tech, appelez-les simplement. Ils vont toujours au-delà pour trouver un cadre qui vous convient. De l'argent bien dépensé.

La vraie question, après avoir passé beaucoup de temps à composer dans notre Honda CRF2020 450, était de savoir si l'un de nos pilotes d'essai se porterait volontaire pour courir le week-end prochain. Ils ont tous dit: «Oui».

PROJET CRF450 LISTE DES FOURNISSEURS
Circuit Pro: www.procircuit.com
Maxima: www.maximausa.com
MX Tech: www.mx-tech.com
Hinson: www.hinsonracing.com
Xtrig: www.xtrig.com
ODI: www.odigrips.com
IST: www.stipowersports.com
FasterUSA: www.fasterusa.com
Acerbis: www.acerbisusa.com
Twin Air: www.twinair.com
XPR Motorsports: www.xprmotorsportsparts.com
Bud Racing: www.budracing-usa.com
Courses FCP: www.fcpracing.com
Conceptions d'arrière-cour: www.backyarddesignusa.com
Siège Moto: www.motoseat.com
ProX: www.pro-x.com
CV4: www.wiseco.com

Vous pourriez aussi aimer

THE HONDA CRF450 THAT ST. CHRISTOPHER WOULD APPROVE OF

The new-age 2019-2020 Honda CRF450 is the fastest production 450 four-stroke to ever hit showroom floors. It has massive power that blows the doors off the blue, green, orange, white and yellow competition when motoring down the long Glen Helen start straight heading to the massively banked Talladega first corner. The 2020 Honda CRF450’s 59.74 ponies offer a massive grunt of power at the twist of the throttle without a flick of the clutch. If that doesn’t get your heart racing, imagine being the rider who is wide open down a high-speed straight using all your might to keep the bike from coming off the rails. The 2020 CRF450 might be the fastest bike on the track, but power in the 450 class doesn’t reign supreme; handling does. And, the Honda CRF450’s Achilles heel is that its handling can’t keep up with its potent engine. 

THE CRF450 WAS THE FIRST PRODUCTION 450 MOTOCROSS BIKE TO BREAK THE 60-HORSE BARRIER. FOR COMPARISON, THE 2015 HONDA MADE 53.03 HORSEPOWER. THE “SLOWER IS BETTER” PHILOSOPHY WAS OLD NEWS.

MXA test riders have a love/hate relationship with the CRF450. The faster riders break their lap records on it, but can only hold full tilt for a lap or two before their St. Christopher medals hit the eject button. It may seem cruel to say, but the 2020 CRF450 is best ridden at 80 percent; any harder than that and you better be ready for quirky things to happen. MXA’s test riders have put in countless hours on the red rocket, trying to figure out how to get the best out of it. Here is what we came up with to tame the red beast. 

There was a time when Honda’s R&D department understood that there was such thing as “too fast.” From 2009 through 2016, the CRF450s were better mannered than their 2017-and-up brethren. Why?  During this eight-year period, Honda’s engineers detuned the CRF450’s power output, focusing on making the engines more ridable by making them slower. The “slower is better” philosophy led them to produce engines that were as much as 5-horsepower weaker than their competition. There is no doubt that the CRF450 engines could have been so much better than they were, especially on the top-end, but the CRF450 philosophy of the time was to make them mellow. Honda’s engineers believed that a little less power would calm the beast that dwells inside the twin-spar Delta Box aluminum frame.

But there was a changing of the guard in the CRF R&D department starting in 2018, and by 2019, the CRF450 was making 60.21 horses. The CRF450 was the first production 450 motocross bike to break the 60-horse barrier. For comparison, the 2015 Honda made 53.03 horsepower. The “slower is better” philosophy was old news.

THE GEAR Jersey: Alpinestars Supertech Pants: Alpinestars Supertech Helmet: 6D ATR-2 Goggles: Ethos Vision Holeshot Vigor Boots: Alpinestars Tech 10 Supervented

So was the fabled Honda CRF450 twitch, but it was old news that still reared its ugly head on fast and rough straights in 2020. Test riders said that the bike was great at turn in, awesomely fast in a straight line and left the impression that things were going grandly—until it twitched. We don’t hesitate to say that this frame can’t handle a lot of power. Make no mistake about it, the combination of the Honda’s high-horsepower, ultra-stiff frame and soft forks results in a Saint Christopher medal-worthy ride. The CRF450 is best at turn-in, where it can carve a tight inside line like it’s on a roller-coaster track. But, as much as we liked the 2020 CRF450 on the entrance of turns, we were afraid, very afraid, when exiting a turn into choppy acceleration bumps. The rougher the track and the faster the rider, the more the frame was out of its element.

We loved the things that the 2020 Honda CRF450 did well, but it was getting hard to find test riders who were willing to race the CRF450 if any other brand was available on race day. We needed help, serious help. So, we entrusted our CRF450 engine to tuner Chad Braun. You may not be familiar with his name, but Chad owns XPR Motorsports. Chad built the engine that Justin Brayton used when he won the Daytona Supercross. XPR Motorsports builds all the engines for the MotoConcepts team. Every time you see Justin Hill and Malcolm Stewart pulling holeshots and winning heat races, it is Chad Braun behind the curtain pulling the switches. 

When talking through our goals to make the CRF450 a more manageable bike without diminishing its mojo, XPR only had one suggestion—use a Vortex ignition ($699.99) and let them remap it (mapping costs $249.99). XPR had countless maps to choose from in its database. We had Chad put three maps in our Vortex ignition. Map 1 was Malcolm Stewart’s personal favorite. Map 2 was the map that Justin Brayton used when he won Daytona, and Map 3 was developed for the average Vet rider. The only other thing XPR suggested was to use its custom clutch arm. We knew we had to throw the CRF450’s weak judder-spring clutch in the trash and replace it with a bulletproof Hinson clutch anyway, so we were intrigued to find out what the custom clutch arm would accomplish. 

We don’t want to rub it in, but we will anyway. Mitch Payton asked Jody if we wanted Chad Reed’s custom-made titanium Pro Circuit exhaust pipes off his Supercross CRF450. Neither Chad nor Mitch had any use for them, as Chad had jumped to KTM. Chad wanted ridiculously short mufflers. Without asking why, Mitch reduced the size of the cans, which forced him to re-tune the rest of the exhaust to regain the correctly tuned length. Why did Chad want such short mufflers? Sometimes Chad is just Chad. Mitch knew that the short mufflers would never pass the Supercross sound test, but they would be lighter—and what weight there was would be moved forward to improve mass centralization. Chad raced with the short pipes and managed to pass sound somehow. We bolted them on our CRF450 project bike in honor of Chad Reed.

DID WE MENTION MXA’S CRF450 HAD OVER 30 HOURS ON IT BEFORE WE STARTED THE PROJECT? THAT ISN’T MUCH FOR MXA TEST BIKES THAT
ARE RACED EVERY WEEKEND, BUT IT HAD BEEN HARD TO GET MXA
TEST RIDERS TO AGREE TO RACE IT A SECOND TIME.

han a pound lighter than stock, made with top-tier materials, and offers five points of adjustment. As for the Showa forks, MX Tech doesn’t hand-build its own forks, but it might as well. MX Tech takes the guts out of the CRF450’s Showa forks and uses its own dual-cartridge, dual-spring, MXT Carbon system ($1200).

We used MX-Tech’s MXT Carbon fork system to keep the forks from diving in rough chop.

The stock CRF450 suspension components are nothing special. We had tried everything under the sun to dial the Showa forks in, but nothing made the bike stable at speed. We decided to take a totally different approach to our CRF450 suspension. We enlisted the help of the boys at MX Tech. They suggested their very own MXT National shock ($2400). We had great success with this shock in the past and wanted to try our luck with it on the ill-handling CRF450. The shock is more than a pound lighter than stock, made with top-tier materials, and offers five points of adjustment. As for the Showa forks, MX Tech doesn’t hand build its own forks, but it might as well. MX Tech takes the guts out of the CRF450’s Showa forks and uses its own dual-cartridge, dual-spring, MXT Carbon system ($1200).

Did we mention MXA’s CRF450 had over 30 hours on it before we started the project? That isn’t much for MXA test bikes that are raced every weekend, but it had been hard to get MXA test riders to agree to race it a second time. The bottom line is the CRF450 scared away our test riders due to the mixture of potent power and scary handling. With only 30 hours on our project bike, it was still due for a facelift to update some worn-out parts and make it look presentable again for the camera. We went to Faster USA to Cerakote the stock hubs and lace them up to Excel rims. TM Designworks took care of the chain guides. ProX got us a new chain. Bud Racing sent us its trick titanium footpegs, and STI got us a set of its updated Tech 2 Pro tires. For the plastic, Acerbis dialed us in with all new plastic, while Backyard Designs and Moto Seat completed the design of the bike. 

Out of the gate, our project CF450 felt stiff when we sat on it. Our initial thought was MX Tech went too stiff on the valving. The Pro Circuit mufflers roared with excitement with a blip of the throttle. We set the XPR-tuned Vortex ignition to Malcolm Stewart’s favorite map. We were shocked. The power output was cool, calm and collected with the Stewart map. It didn’t grunt out of corners like normal; it glided through them without a flick of the clutch. The CRF450’s overly aggressive power was blended into a broad, easy-to-ride powerband that lit the afterburners the more it was revved. The Stewart map was the easiest of the three maps we tested. The low-end power was perky. The wheels tracked accurately, and the broad spread of power minimized mistakes. Testers were pleased with the MX Tech suspension, but the track was still smooth, and you could feel that the suspension components were still breaking in. 

The MX Tech National shock was a great addition to the CRF450 due to its adjustability and performance.

The next map on MXA’s list was Justin Brayton’s Daytona-winning map. The power delivery had fireworks going off in the midrange, and it pulled harder through the gears. It offered less low-end power than the Stewart map, although if test riders kept their momentum up, they could keep the rpm in the meat of the barky power. Every MXA test rider liked this style of power, but said it got them tired quicker. The Hinson clutch got a workout with the Brayton map, not by feathering it, but to keep the front end down from the hard hit. The added clutch use allowed us to get good use out of the XPR clutch arm. It delivered a softer and smoother pull than the stock clutch arm. This is a map that you would think a 450 Supercross winner would run, as the power came on with authority. 

As the suspension broke in, testers noticed that the MX-Tech MXT Carbon forks held up well in the stroke. They stayed high under a load and never felt too stiff. This hold up, as well as lowering the sag to 110mm, allowed the geometry of the bike to ride higher in the front, which took a load off the front end, helping minimize the normal head shake. The National shock handled exceptionally well on the majority of the big Glen Helen track, save for the big square-edge bumps or kickers while under a load. Brayton’s powerful map did make for more fore and aft movement due to the power surges, but the National shock was much improved over the stock components. This feeling was similar to the stock Showa shock. 

We were a bit surprised by the Vet map. The best way to describe the power is somewhere between the mild Stewart map and explosive Brayton map. It came on strong but didn’t offer the midrange gusto of the Brayton map. It was smooth yet powerful. By this time it was mid day at Glen Helen on a Pro day. The track was rough and beat up. We fixed the square-edge issue by going out on the National shock’s high-speed compression. This also lowered the rear under power, which helped the balance of the bike even more. The biggest problem we faced as the track got rougher was one that we always complained about on the stock 2020 Honda CRF450.

The suspension settings that worked early in the day no longer worked. The test riders were getting tossed around on the rough track. We took a chance and went way softer fore and aft. We were nervous that the suspension would bottom with this change, but we were pleasantly surprised with the outcome. The much softer settings on the MX Tech components made the chop feel like we were riding on clouds. Even under a big load, the softer forks absorbed the rough chop without bottoming out. The only issue we had was the forks were now riding lower in the stroke, and the bike started to shake at speed again. We band-aided this by going further out on the shock’s high-speed compression, which lowered the rear. We were successfully getting rid of the dreaded head shake by bringing the CRF450’s balance out of balance. But, the low rear end was the Saint Christopher fix to the handling trait that we feared the most. 

Acerbis, Backyard Designs and MotoSeat dialed in the look of our CRF450.

It was interesting that each Vortex map was the favorite of at least one MXA test rider—although the majority favored the powerful, smooth and connected Stewart map. The story here is that each map had a use. They were unique enough that riders noticed the differences and similar enough that all of them were suitable for the same track for different riders and purposes. 

The MX Tech suspension was impressive. They did all that was possible with a chassis where a change to one end of the bike had a negative effect on other end. On tight, twisty tracks with mellow bumps, the Honda felt great. Then two hours later for the second moto, it felt like it was possessed. We chased setup at every race but never had it stay the same. The MX Tech National shock and its vast adjustability gave the CRF450 the ammo to keep up with the changes—if you knew what to do. One thing is for sure—MX Tech hit the nail on the head with its fork mods.  

WE WERE SUCCESSFUL GETTING RID OF THE DREADED HEAD SHAKE
BY BRINGING THE CRF450’S BALANCE OUT OF BALANCE. BUT,
THE LOW REAR END WAS THE SAINT CHRISTOPHER FIX TO
THE HANDLING TRAIT THAT
WE FEARED THE MOST.

In the final analysis, we felt that XPR Motorsports’ mapping smoothed out the power, making it powerful yet easy to ride and calming down the chassis. The MX Tech components cured our suspension woes by metering out the shake at speed. We admit it took some time to find our happy place with the MX Tech suspension, as the adjustments are almost limitless. If you have issues with your MX Tech setup, just give them a call. They always go above and beyond to find a setting that works for you. Money well spent.

The real question, after spending lots of time dialing in our 2020 Honda CRF450, was whether or not any of our test riders would volunteer to race it the next weekend. They all said, “Yes.”

PROJECT CRF450 SUPPLIER LIST
Pro Circuit: www.procircuit.com
Maxima: www.maximausa.com
MX Tech: www.mx-tech.com
Hinson: www.hinsonracing.com
Xtrig: www.xtrig.com
ODI: www.odigrips.com
STI: www.stipowersports.com
FasterUSA: www.fasterusa.com
Acerbis: www.acerbisusa.com
Twin Air: www.twinair.com
XPR Motorsports: www.xprmotorsportsparts.com
Bud Racing: www.budracing-usa.com
FCP Racing: www.fcpracing.com
Backyard Designs: www.backyarddesignusa.com
Moto Seat: www.motoseat.com
ProX: www.pro-x.com
CV4: www.wiseco.com

You might also like