NOUS ROULONS LA HONDA CRF196F BBR SUR MESURE DE CARSON BROWN

NOUS ROULONS LA HONDA CRF196F BBR SUR MESURE DE CARSON BROWN

Il est devenu une tendance à la mode au cours de la dernière décennie d'obtenir un vélo à deux temps qui a été mis hors service, de retirer le moteur du cadre en acier de la vieille école et de le transformer en un châssis à quatre temps en aluminium nouvel âge. L'idée a du sens. Mettre un vieux moteur à deux temps dans un cadre qui a encore 10 à 20 ans de développement derrière cela semble être une bonne idée, non? Il devrait mieux gérer, mieux tourner et être plus stable, non? Malheureusement, dans la plupart des scénarios, cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. 

LES FABRICANTS INVESTISSENT BEAUCOUP DE TEMPS ET D'ARGENT POUR DÉVELOPPER UN CHÂSSIS ET UN MOTEUR QUI FONCTIONNENT EN HARMONIE ENSEMBLE. 

Chaque châssis est conçu pour un moteur spécifique. Les fabricants investissent beaucoup de temps et d'argent dans le développement d'un châssis et d'un moteur qui fonctionnent en harmonie. Cependant, même avec tout ce temps et ces efforts, les choses peuvent mal tourner. La Honda CRF2009 450 désynchronisée en est un parfait exemple. Mettre un moteur dans un cadre pour lequel il n'a pas été fait ne rendra généralement pas la moto meilleure qu'elle ne l'était à l'origine, même avec l'aide d'un professionnel. À vrai dire, même les meilleurs fabricants ont du mal à construire un vélo Frankenstein qui fonctionne mieux que dans la version d'origine. Votre ancien moteur KX500 peut avoir l'air cool dans un châssis CRF450 nouvel âge, mais pensez-vous vraiment qu'un châssis en aluminium plus rigide améliorera les choses? 

Si vous voulez faire un vélo plus maniable, vous devez construire un tout nouveau châssis autour du moteur. Le problème évident est qu'il n'y a qu'une poignée de personnes dans ce monde qui peuvent construire un châssis à partir de zéro pour travailler en harmonie avec un moteur donateur. 

BBR CRF150F HONDA

L'une de ces personnes est Duane Brown de BBR Motorsports. Lui et son fils ultra-rapide, Carson Brown, construisent de temps en temps des pitbikes uniques. Ils prennent un moteur qu'ils veulent utiliser et construisent tout autour de lui aux dimensions qu'ils veulent. Malheureusement, ces jours-ci, ils ne construisent principalement ces vélos entièrement personnalisés que pour eux-mêmes. Pourquoi? Parce que peu de gens sont prêts à payer le prix de plus de 20,000 XNUMX $. Alors pourquoi le font-ils? Parce qu'ils adorent ça, et Carson peut courir avec le meilleur équipement que l'argent puisse acheter lors des grandes courses de pit-bike. 

Nous avons testé de nombreux vélos de tour de piste de Carson et Duane dans le passé, et deux choses sont toujours les mêmes: ils sont toujours refroidis par air et ils ont toujours deux têtes de valve. Pourquoi? Parce que ce sont les règles générales de la plupart des courses de pit bike. Cela nous amène à leur plus récent projet, leur Honda CRF150F sur mesure. 

LE PROBLÈME ÉVIDENT EST QU'IL N'Y A SEULEMENT QUELQUES PERSONNES DANS CE MONDE QUI PEUVENT CONSTRUIRE UN CHÂSSIS À PARTIR DE LA TERRE POUR TRAVAILLER EN HARMONIE AVEC UN MOTEUR DONOR. 

BBR CRF150F STUDIO-10

Carson et Duane ont commencé avec un moteur à démarrage électrique CRF150F refroidi par air (pas le moteur de course CRF150R). En version de série, il s'agit d'un moteur conçu pour qu'un adolescent puisse naviguer sur des sentiers plats à une vitesse sûre. En d'autres termes - lent. Combien de temps? 11.5 chevaux lent. Ils voulaient tirer le meilleur parti de ce moteur sans en faire une bombe à retardement, ils se sont donc vissés sur le kit big bore de 196 cm24 de BBR et leur arbre à cames et boîte de régime hautes performances. BBR a porté la tête et a fabriqué un collecteur d'admission personnalisé pour le vélo. Le carburateur Keihin de 28 mm de série a été remplacé par un plus gros carburateur Keihin de 5 mm, et le double échappement BBR sur mesure a considérablement amélioré la puissance. Les mods de moteur étaient assez simples et directs pour cette version, car vous pouvez acheter à peu près tout sur le site Web BBR, à l'exception du double échappement. En fin de compte, ils ont gagné 17 chevaux pour porter la puissance totale à 150 poneys. En comparaison, la version de motocross Honda CRF20R refroidie à l'eau apporte environ 150 chevaux à la table. Ainsi, BBR a failli combler le fossé. Ils nous ont dit qu'ils auraient pu fabriquer un vélo qui bat le CRFXNUMXR; cependant, ils voulaient un vélo qui résisterait à l'épreuve du temps. 

BBR CRF150F STUDIO-15

CARSON BROWN_S BBR 150_STUDIO2

Du côté du châssis, Duane et Carson nous ont dit qu'ils y avaient mis environ 400 heures pour bien faire les choses. Le plus dur était de déterminer les dimensions, car la plupart des châssis de minibike n'ont pas été mis à jour depuis plus d'une décennie. Donc, ils ont commencé avec une ardoise propre, littéralement avec des morceaux de métal. Ils ont testé différentes spécifications pour trouver les bonnes combinaisons afin d'obtenir le sentiment recherché par Carson. En fin de compte, ils ont fabriqué à partir de zéro le cadre, le sous-châssis, la boîte à air, le boîtier de batterie, la tringlerie, les pinces triples, le réservoir d'essence en aluminium, le siège, le système d'échappement double et plus encore. Quant à la suspension, ils ont utilisé les fourches de motocross CRF150R et l'amortisseur. Ils ont enduit les fourches de nitrure arc-en-ciel et anodisé dur la tige de l'amortisseur à l'aide d'une valve BBR avec des ressorts BBR HD avant et arrière. Une longue liste d'autres pièces astucieuses ont été utilisées, telles que le rotor avant et l'étrier de MotoStuff; Pro Pegs en titane; Chaîne, barres et pignons Renthal; Leviers ARC; Couvre-freins Works Connection; et un appareil Devol X-Shot avec une poignée d'autres pièces dures BBR. 

NOUS DEVONS LE DIRE: CE CHÂSSIS AVANCÉ DEMANDE D'AVOIR UN MOTEUR REFROIDI PAR EAU HOT-ROD À CHAUSSURE. 

Comment était-ce de rouler? Nous avons roulé ce vélo sur des pistes de pit bike ainsi que sur la piste Glen Helen National pour voir de quoi ce BBR CRF150F (en fait CRF196F) était capable. Le châssis personnalisé avait la stabilité, l'agilité de braquage et la suspension pour s'attaquer à la piste Glen Helen National à pleine inclinaison. Le moteur, en revanche, avait du mal à faire le mont de 22 étages. Montée de Sainte Hélène. Mais nous savions que ce serait le cas. Sur les pistes de pit bike et de Supercross amateur, nos pilotes d'essai se sont bien amusés. Ils pourraient faire de plus grands sauts avec le groupe motopropulseur gonflé sans avoir à s'inquiéter de casser le cadre en deux ou de fondre et de plier les fourches. En fait, nos pilotes d'essai ont déclaré que cette machine avait une meilleure maniabilité et une meilleure suspension que n'importe quelle minibike sur le marché - attention, les fabricants. 

BBR CRF150F STUDIO-7

Nous devons le dire, ce châssis avancé demande à être équipé d'un moteur hot rod refroidi à l'eau. Tout sur ce vélo crie vite, à l'exception du moteur de vélo de piste refroidi par air (bien que très ennuyé). Bien que nous comprenions la logique de BBR. Les châssis uniques `` ne sont pas autorisés à courir avec la plupart des organismes de sanction, sinon tous. Même s'il avait une centrale électrique de 85 cmXNUMX légale AMA, les règles d'homologation ne le permettraient pas.

Rien n'est plus attrayant à conduire pour un testeur qu'un vélo construit à partir de zéro. Le travail et les efforts qui ont été consacrés à ce vélo de trail autrefois sont du côté obsessionnel. Personne de sensé ne construirait un pit bike qui coûterait 20,0000 1980 $. Bien que la plupart des pilotes passionnés de pit bike aient quand même quelques vis desserrées. En fin de compte, nous avons adoré rouler sur ce vélo unique. Il s'est comporté comme un rêve et a fait construire une suspension pour un pilote d'usine. Même si la technologie du moteur date des années XNUMX, BBR nous a montré le potentiel que ce coursier refroidi par air a à offrir une fois modifié. Merci Carson et Duane pour votre passion et votre volonté de faire avancer le sport.

LA VIDÉO DU PIT BIKE HONDA CRF20,000F BBR à 196 $

LISTE DES FOURNISSEURS BBR CRF196F
www.bbrmotorsports.com
www.throttlejockey.com
www.motostuff.com
www.renthal.com
www.arclevers.com
www.worksconnection.com
www.devolracing.com
www.prowheelracing.com
www.dunlopmotorcycletires.com

Vous pourriez aussi aimer

WE RIDE CARSON BROWN’S BBR CUSTOM-BUILT HONDA CRF196F

WE RIDE CARSON BROWN’S BBR CUSTOM-BUILT HONDA CRF196F

It has become a fashionable trend over the last decade to get a two-stroke bike that has been decommissioned, pull the engine out of the old-school steel frame and shoehorn it into a new-age aluminum four-stroke chassis. The idea makes sense. Putting an old two-stroke engine into a frame that has 10 to 20 more years of development behind it sounds like a good idea, right? It should handle better, turn better and be more stable, right? Unfortunately, in most scenarios, that couldn’t be any further from the truth. 

MANUFACTURERS INVEST A LOT OF TIME AND MONEY INTO DEVELOPING A CHASSIS AND ENGINE THAT WORK IN HARMONY TOGETHER. 

Each chassis is designed for a specific engine. Manufacturers invest a lot of time and money into developing a chassis and engine that work in harmony together. Even with all this time and effort, however, things can go awry. The out-of-sync 2009 Honda CRF450 is a perfect example. Putting an engine in a frame that it wasn’t made for generally won’t make the bike any better than it originally was, even with professional help. Truth be told, even the best fabricators have a difficult time building a Frankenstein bike that works any better than it did in stock trim. Your old KX500 engine may look cool in a new-age CRF450 chassis, but do you really think that stiffer aluminum chassis will make things any better? 

If you want to make a better-handling bike, you have to build an all-new chassis around the engine. The obvious problem is there are only a handful of people in this world who can build a chassis from the ground up to work in harmony with a donor engine. 

BBR CRF150F HONDA

One of these people is Duane Brown from BBR Motorsports. He and his blazing-fast son, Carson Brown, build one-off pit bikes every now and again. They take an engine they want to use and build everything around it to the dimensions they want. Unfortunately, these days, they mainly only build these fully custom bikes for themselves. Why? Because not many people are willing to pay the $20,000-plus price tag. So why do they do it? Because they love it, and Carson gets to race on the best equipment money can buy at the big pit-bike races. 

We have tested many of Carson’s and Duane’s trick pit bikes in the past, and two things are always the same: They are always air-cooled, and they always have two valve heads. Why? Because those are the general rules for most pit bike races. That brings us to their newest project, their custom-built Honda CRF150F. 

THE OBVIOUS PROBLEM IS THERE ARE ONLY A HANDFUL OF PEOPLE IN THIS WORLD WHO CAN BUILD A CHASSIS FROM THE GROUND UP TO WORK IN HARMONY WITH A DONOR ENGINE. 

BBR CRF150F STUDIO-10

Carson and Duane started with an air-cooled CRF150F electric-start engine (not the CRF150R race engine). In stock trim, this is an engine made for a teenager to cruise around on flat trails at a safe speed. In other words—slow. How slow? 11.5-horsepower slow. They wanted to get the most out of this engine without making it a ticking time bomb, so they bolted on BBR’s 196cc big-bore kit and their high-performance camshaft and rev box. BBR ported the head and made a custom intake manifold for the bike. The stock 24mm Keihin carburetor was swapped out for a bigger 28mm Keihin carb, and the custom-made BBR dual exhaust helped the power output significantly. The engine mods were fairly simple and straightforward for this build, as you can purchase just about everything from the BBR website, save for the trick dual exhaust. In the end, they gained 5 horsepower to bring the total output up to 17 ponies. In comparison, the stock water-cooled Honda CRF150R motocross version brings around 20 horsepower to the table. So, BBR came close to bridging the gap. They told us they could have made a bike that beats out the CRF150R; however, they wanted a bike that would stand the test of time. 

BBR CRF150F STUDIO-15

CARSON BROWN_S BBR 150_STUDIO2

On the chassis side, Duane and Carson told us they put around 400 hours into it to get it right. The hardest part was coming up with the dimensions, as most minibike chassis haven’t been updated in over a decade. So, they started with a clean slate, literally with chunks of metal. They tested different specs to find the right combinations to get the feeling Carson was looking for. In the end, they fabricated, from scratch, the frame, subframe, airbox, battery box, linkage, triple clamps, aluminum gas tank, seat, dual-exhaust system and more. As for the suspension, they used the CRF150R motocross forks and shock. They rainbow nitride coated the forks and hard anodized the shock shaft using BBR valving with BBR H.D. springs front and rear. A laundry list of other trick parts were used, such as MotoStuff works front rotor and caliper; titanium Pro Pegs; Renthal chain, bars and sprockets; ARC levers; Works Connection brake covers; and a Devol X-Shot device along with a smattering of other BBR hard parts. 

WE HAVE TO SAY IT: THIS ADVANCED CHASSIS IS BEGGING TO HAVE A HOT-ROD WATER-COOLED ENGINE SHOEHORNED INTO IT. 

What was it like to ride? We rode this bike on pit bike tracks as well as on the Glen Helen National track to see what this BBR CRF150F (actually CRF196F) was capable of. The custom chassis had the stability, turning agility and suspension to tackle the Glen Helen National track at full tilt. The engine, on the other hand, had trouble making it up the 22-story Mt. Saint Helen climb. But, we knew that would be the case going in. On pit bike and amateur Supercross tracks, our test riders had a blast. They could go for bigger jumps with the pumped-up powerplant without having to worry about breaking the frame in half or bottoming out and bending the forks. In fact, our test riders said this machine had better handling and suspension than any minibike on the market—take note, manufacturers. 

BBR CRF150F STUDIO-7

We have to say it, this advanced chassis is begging to have a hot-rod water-cooled engine shoehorned into it. Everything about this bike screams fast, save for the air-cooled trail bike engine (albeit big-bored). Although we understand BBR’s logic. One-off chassis’ aren’t legal to race with in most, if not all, sanctioning bodies. Even if it had an AMA legal 85cc power plant the homologation rules wouldn’t allow it.

Nothing is more appealing to ride for a tester than a bike built from scratch. The workmanship and effort that went into this once trail bike is on the obsessive side. No one in their right mind would build a pit bike that cost $20,0000. Although most passionate pit bike riders have a few screws loose anyway. Bottom line, we loved riding this one-off bike. It handled like a dream and had suspension built for a factory rider. Even though the technology of the engine is from the 1980s, BBR showed us the potential this air-cooled steed has to offer once modified. Thanks Carson and Duane for your passion and drive to push the sport forward.

THE $20,000 BBR HONDA CRF196F PIT BIKE VIDEO

BBR CRF196F SUPPLIER LIST
www.bbrmotorsports.com
www.throttlejockey.com
www.motostuff.com
www.renthal.com
www.arclevers.com
www.worksconnection.com
www.devolracing.com
www.prowheelracing.com
www.dunlopmotorcycletires.com

You might also like