RÊVE RÉALISÉ: DE HAWAII AU NATIONAL AMATEUR DE LORETTA LYNN

Brian Medeiros 2020 Loretta Lynn Amatuer National5

RÊVE RÉALISÉ: BRIAN MEDEIROS VA DE HAWAII À LA CALIFORNIE AU NATIONAL LORETTA LYNN AMATEUR 2020

Par Brian Medeiros
Photos de Santiago Alcalde (@MXART_CL)

Ayant grandi sur l'île de Kauai à Hawaï, la communauté de motocross était petite. Nous avions une piste de motocross qui n'était ouverte que le week-end. J'ai roulé sur cette piste presque tous les week-ends de l'âge de 5 à 18 ans. Le motocross pour moi n'a toujours été qu'un hobby. Même si j'ai beaucoup suivi le sport et acheté un nouveau magazine de motocross au kiosque à journaux local chaque fois que j'en ai l'occasion, je n'ai jamais pensé que je serais là où je suis aujourd'hui dans ce sport. Je me souviens que lorsque j'étais en quatrième année, j'allais à la bibliothèque et regardais des vidéos de motocross sur l'ordinateur pendant le déjeuner parce que ma famille n'avait pas d'ordinateur à l'époque. Je me souviens être tombé sur une vidéo du Loretta Lynn's Amateur National et en avoir parlé à mes parents quand je suis rentré à la maison ce jour-là. Nous avons voyagé deux fois par an dans les autres îles pour les courses de championnat d'État, mais c'était à peu près tout. Mes parents n'avaient aucune idée de ce qu'était Loretta Lynn ni même comment essayer de se qualifier pour cette question. En vieillissant, mes parents se sont séparés et les choses ont changé, mais une chose qui n'a pas changé était mon rêve de me rendre un jour au National Amateur de Loretta Lynn.

Brian Medeiros 2020 Amatuer National de Loretta LynnLa Yamaha YZ2020F 450 de Brian Medeiros a brillé et prête à l'emploi. Brian a choisi le numéro 83 pour honorer son ami et compatriote hawaïen Kai Mukai, paralysé dans un accident il y a trois ans.

Ce n'est qu'en 2013 que j'aurais enfin ma chance. Je venais tout juste de terminer mes études secondaires en mai 2012 et travaillais à temps plein dans la construction lorsque j'ai appris qu'il y aurait un qualificatif Loretta Lynn Southwest sur l'île d'Oahu. Juste une île de la mienne. J'ai convaincu mon père de mettre mon vélo sur la barge et de l'expédier pour que nous puissions faire la course. Je me suis inscrit aux classes 250 et 450 C et j'ai pu me qualifier pour le régional qui allait se tenir à Anza, en Californie. Lors de la qualification de zone à Oahu, j'avais rencontré Brian Dominguez. Il était sur l'île du nord de la Californie avec sa famille en vacances quand il a appris qu'il allait y avoir une qualification, il a emprunté un vélo à mon oncle pour la piloter. Après avoir discuté et passé du temps avec Brian et sa famille tout le week-end, il m'a invité à venir rester chez lui pour me préparer pour la qualification régionale dans 3 mois. Maintenant que j'avais 18 ans, j'étais en mesure de prendre mes propres décisions, alors j'ai pris l'argent que j'avais économisé sur les travaux de construction pour envoyer mon RM-Z 2013 250 en Californie ainsi qu'un billet d'avion aller simple et 500 $ dans mon poche. À ce moment-là, je n'avais jamais quitté l'État d'Hawaï et je n'avais aucune idée de ce que l'avenir me réservait.

À mon arrivée en Californie, j'ai commencé à rouler et à m'entraîner avec Brian pour me préparer à la qualification régionale et à travailler avec une entreprise de construction pour laquelle il a également travaillé pour se permettre de rester. Après quelques mois d'équitation et d'entraînement dans le nord de la Californie, il était temps de se diriger vers le sud pour les qualifications régionales. Heureusement pour moi, mon oncle Phil Oveland se dirigeait également vers la qualification régionale du nord de la Californie. Il a proposé de partager le gaz avec moi et de m'emmener là-bas parce qu'à ce stade, je n'avais toujours pas de véhicule. J'ai été choqué de la rapidité avec laquelle tout le monde était aux qualifications régionales. C'était la première fois que je faisais la queue sur une porte de 40 personnes et j'étais terrifiée. Même avec ma peur, j'ai fini par obtenir le holeshot lors de ma première course et j'ai terminé la course troisième. Je ne pouvais pas y croire. Je savais que je devais occuper les quatre premières places du classement général pour me qualifier et j'étais en passe de le faire. Dans la deuxième manche, j'ai pris le départ pour la troisième place et tout ce que j'avais à faire était de terminer là-bas et j'y serais. Jusqu'à ce point, je n'avais jamais roulé sur une piste aussi difficile et cela m'a mordu. En remontant le visage d'un saut, j'ai frappé un kicker qui m'a envoyé par-dessus le guidon. Quand j'ai atterri, je savais que quelque chose n'allait pas. J'avais l'impression que mon bras dormait. Mon épaule n'était pas à sa place. Heureusement pour moi, ma réaction immédiate a été d'utiliser mon autre bras pour le soulever et il s'est remis en place, mais à ce moment-là, il était déjà trop tard. Je me souviens m'être assis sur le côté de la piste en pensant que c'était fini et que je rentrais chez moi à Hawaï. Après la course, nous sommes retournés chez Brian et il m'a dit que j'étais plus que bienvenu à rester chez lui pour guérir et continuer à rouler et à m'entraîner. J'étais ravi de dire le moins. Je me suis dit que ce n'était peut-être pas fini, j'aurai une autre chance. Après quelques semaines de guérison, j'étais de retour à l'entraînement vélo sur la piste.

Barres Brian Medeiros ODI-4Brian Medeiros a parcouru un long chemin depuis qu'il a déménagé d'Hawaï pour la Californie en 2013.

C'est là que je rencontre un autre ami du nom de Jordyn Scalvini. C'était un pro local rapide qui voyageait entre le nord de la Californie et le sud de la Californie pour l'équitation et la course. Il m'a proposé de m'emmener faire un voyage d'une semaine avec lui dans le sud de la Californie pour faire de l'équitation et de l'entraînement, alors j'ai accepté l'offre. Nous sommes restés avec Austin Howell cette semaine et nous nous sommes bien amusés. Austin et moi sommes devenus des amis proches et il m'a dit qu'il allait emménager dans une maison avec Dennis Stapleton. Il s'est avéré que mon oncle Phil connaissait aussi Dennis et a dit un bon mot pour moi. Après six mois de vie dans le nord de la Californie, je me suis retrouvé à déplacer toutes mes affaires vers le Stapo MX Compound où je vivrais et travaillerais pendant les six prochaines années.

Au fil des années de vie avec Dennis, j'ai rencontré l'équipe de démolition de Motocross Action. S'il n'y avait pas Dennis et tout le monde chez MXA, je ne pense pas que je serais là où je suis aujourd'hui. Ils m'ont énormément aidé avec des vélos à conduire lorsque le mien était cassé et ils m'ont présenté à beaucoup de bonnes personnes. J'ai pu atteindre des objectifs qui semblaient hors de portée pendant mon séjour là-bas, comme obtenir ma licence Pro Motocross et me qualifier pour un AMA National en plein air, mais il y en avait encore un que je n'ai pas atteint et c'était celui de Loretta Lynn.

Dix commandements LORETTA LYNN'S 2020-4La section des dix commandements chez Loretta est l'une des caractéristiques les plus populaires de la piste. Certaines années, ils sont suffisamment roulés pour les parcourir comme des whoops, mais la plupart du temps, les riders les sautent comme une section rythmique.

2020 a commencé comme une année sur deux pour moi. Mon plan était de travailler, rouler et m'entraîner pour me préparer pour les prochaines séries de motocross pro. Maintenant que j'ai 25 ans, j'ai participé à de nombreuses courses locales, y compris une qualification de zone de Loretta Lynn dans la catégorie des 25 ans et plus, pour obtenir des largages supplémentaires pour rester prêt au cas où un calendrier serait publié pour les championnats nationaux AMA. Je me suis qualifié pour le qualificatif régional dans la classe des 25 ans et plus, mais je n'y ai pas beaucoup pensé car tout était encore en suspens à cause du Covid-19. Au fil du temps, le calendrier national de l'AMA n'était toujours pas clair, mais il y aurait une super-régionale organisée à Fox Raceway pour le national amateur de Loretta Lynn. Immédiatement, j'ai décidé de courir, il n'y avait pas d'autre course en cours et je n'étais pas sûr si Loretta Lynn allait avoir lieu, mais je voulais courir.

Au super-régional, j'ai terminé troisième au classement général et j'ai obtenu mon billet pour le Championnat national amateur de Loretta Lynn à bord du YZ2020F 450 de Motocross Action Magazine. Une fois que je suis arrivé à tenir ce billet dans ma main, il m'a frappé, j'ai finalement pu cocher cet objectif de ma liste et dire que j'avais atteint ce que j'avais prévu de faire des années auparavant. Le lundi suivant les qualifications régionales, j'ai acheté un YZ2020F 450 qui allait être mon vélo de course pour le ranch. Pour m'aider à composer le vélo pour moi, j'ai ajouté un système d'échappement en titane Pro Circuit T-6, des supports de moteur FCP, des pneus Hoosier, des pinces triples X-trig, des repose-pieds en titane Bud Racing et des fourches WP Cone Valve jumelées à un Choc Trax. Ces pièces et pièces ont moulé mon stock YZ450F en un vélo avec lequel j'étais à l'aise.

Brian MedeirosLe surnom de Brian est «Pineapple» donc ce chapeau est parfait pour lui.

J'ai récemment repris la division Californie du Sud de TBT Racing Suspension et c'est ce que je fais à plein temps. Heureusement pour moi, Kelly Andris et son groupe du Chili se rendaient également au ranch avec un camion et une remorque et avaient de la place pour mon vélo. Cela m'a sauvé vingt-sept heures de conduite dans chaque sens, ce qui m'a permis de rester en Californie pendant quelques jours supplémentaires pour travailler. J'ai pris l'avion pour Nashville dans le Tennessee le vendredi avant le national, je suis monté dans la voiture de location et j'ai fait l'heure de route jusqu'à Hurricane Mills, Tennessee.

En entrant sur la piste de Loretta Lynn, j'ai été étonné, les émotions m'ont frappé d'être enfin là pour courir après avoir rêvé de ce moment quand j'étais enfant. Cette année, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo; aucune pluie n'était prévue pour toute la semaine. Une chose qui s'est immédiatement démarquée était l'humidité, en moyenne à 90% toute la semaine, il faisait chaud. Cependant, cela ne m'a pas affecté autant que je le pensais. Une fois installée sur la piste, j'ai décidé de la parcourir. Ma première impression était qu'elle avait l'air serrée; plus serré qu'il n'y paraît dans les vidéos que j'ai vues. Ils avaient aussi la piste profondément déchirée, donc je savais que ça allait devenir difficile, mais j'étais prêt à relever le défi.

Brian Medeiros 2020 Amatuer National de Loretta Lynn

Comme je ne m'étais inscrit qu'à un seul cours, lorsque l'entraînement du lundi s'est déroulé, j'ai eu une séance de quinze minutes pour apprendre la piste. Je me suis senti bien tout de suite et j'ai pu faire tous les sauts dès mon troisième tour. Après l'entraînement, j'ai fait un changement de vitesse passant d'un pignon arrière de 49 dents à un 50 pour rester en troisième vitesse sur la majeure partie de la piste en plus des virages très serrés. Ma première course n'a eu lieu qu'à 4h30 mardi après-midi, donc j'ai eu beaucoup de temps pour vérifier les choses. Je me suis promené dans les stands mardi matin et cela m'a étonné de voir autant de camping-cars avec des cavaliers de tous âges. C'était comme si c'était une grande ambiance familiale, jusqu'à ce que vous arriviez à la ligne de départ. Quand ma moto a roulé, je me suis aligné dans ma porte et les nerfs m'ont frappé, c'était intense. Tellement intense que je suis allé donner un coup de poing au gars à côté de moi et lui dire bonne chance et il m'a juste regardé et détourné les yeux. J'ai pris un mauvais départ dans cette course et j'ai terminé 30e de la première course. J'ai été choqué de voir à quel point la piste était difficile. Vous obtenez un tour de vue avant votre course et j'ai eu du mal à m'échauffer en un seul tour et à entrer directement dans le rythme de la course.

La deuxième moto était prévue pour jeudi à 11h00, j'ai donc eu une journée pour me reposer, récupérer et regarder les autres classes pour voir quelles étaient les meilleures lignes. Je suis mieux sorti de la ligne dans la deuxième manche, mais j'étais toujours au milieu du peloton. Bien que les deuxième et troisième virages, il y a des rouleaux qui ont des ornières tout le long d'eux. La saleté était encore molle à ce moment-là et le gars en face de moi a traversé des ornières et est tombé sur le dos. J'ai couru droit sur son vélo tombé et j'ai regardé le peloton passer. Une fois que j'ai commencé, j'ai trouvé de meilleures lignes sur toute la piste et j'ai pu faire la combinaison deux-trois-trois-deux dans les dix commandements de la circulation pour gagner du temps. Mon résultat dans la deuxième manche était une autre 30e place.

La troisième moto était à 8h00 samedi matin. Il n'y avait qu'une seule course devant nous, donc la piste allait être plus fluide qu'elle ne l'était toute la semaine. Sur le tour à vue, les conditions de piste m'ont rappelé la première pratique d'un Pro National. L'air était frais et la saleté était collante avec beaucoup d'humidité. Le 30e choix de porte n'était pas idéal pour cette course, j'étais à l'extérieur et la ligne que le gars à côté de moi a tracée lors de son départ d'entraînement au tour de vue a traversé la mienne à cinq pieds de la porte, donc cela m'a rendu nerveux. Je savais que je devais le faire sauter pour qu'il ne puisse pas me fermer la porte et c'est ce que j'ai fait. Malheureusement, dès que ma roue arrière est passée au-dessus de la porte, l'avant est venu sur moi et j'ai dû double embrayage et c'était tout l'espace dont il avait besoin pour venir sur moi. Je suis arrivé au premier virage en 35e, mais je me suis rendu au 20e à mi-chemin de notre course de 20 minutes. C'est là que les choses sont allées vers le sud, tout en faisant la combinaison de rythme deux-trois-trois-deux dans les dix commandements, j'ai frappé un faux neutre entre le premier et le deuxième triple et ma roue avant est allée droit dans le visage et est passée par-dessus les barres. Je me suis cogné la tête et j'avais mal. J'ai remonté et fait circuler la piste pour terminer 39e dans cette course, portant mon classement général à la 34e.

Dans l'ensemble, ce voyage a été une expérience formidable. J'ai eu une explosion. Même si je n'ai pas fait de bons résultats. J'avais l'impression d'avoir beaucoup appris et d'avoir une meilleure idée de la façon dont l'ensemble du programme fonctionne et de ce qu'il faut faire pour que je puisse améliorer mes résultats la prochaine fois. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé à réaliser cet objectif. J'apprécie vraiment cela. S'il y a quelqu'un qui rêve d'aller chez Loretta Lynn, je vous encourage à y aller. J'ai rencontré tellement de gens que je peux maintenant appeler des amis et je le referais sans hésiter!

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.