ELI TOMAC SUR FIM WORLD SX : "JE SAIS QUE MON TEMPS DANS CE SPORT N'EST PAS ÉTERNEL"

ELI TOMAC PARLE DE FIM WORLD SUPERCROSS, TEAM USA, RED BUD NATIONAL ET PLUS

Il semblerait que tous les vestiges d'une gueule de bois de Supercross ou d'une blessure au genou persistante soient terminés pour Eli Tomac de Monster Energy / Star Racing / Yamaha après sa récente série de victoires en moto culminant avec une domination 1-1 au Red Bud National. Désormais deuxième au classement 450, à 7 points du leader Chase Sexton, les choses pourraient devenir très intéressantes alors que la série se dirige vers plusieurs des pistes préférées de Tomac – Southwick et Millville. Après la fin des motos à Red Bud, nous avons rencontré Eli pour lui poser des questions sur la série de motocross, la course du Motocross des Nations, la première manche de la série FIM World Supercross et sa vie de famille.

PAR JIM KIMBALL

2022 REDBUD NATIONAL | COUVERTURE COMPLÈTE


ELI, EN GÉNÉRAL, VOUS AVEZ BIEN RÉUSSI À RED BUD, ET AUJOURD'HUI N'ÉTAIT PAS DIFFÉRENT. J'ai toujours aimé cet endroit, mais j'ai été un peu hasardeux ici. Mais aujourd'hui c'était exceptionnel. C'était fondamentalement aussi bon que possible, des qualifications aux deux motos. Mes départs ont été excellents aujourd'hui, et c'était une journée dont j'avais besoin. Je sentais que je devais le faire et essayer de fermer certains points de ce championnat.

C'ÉTAIT UN DE CES RIDES DE DÉCLARATION. C'était. C'était important car évidemment Chase roule toujours bien aussi. C'était comme je l'ai dit, tout mettre en place depuis le début et c'est ce qu'il fallait faire pour faire mieux ici. J'ai pris de bons départs, et en Moto 1, tout était question de départ. J'étais un peu enterré dans cette deuxième manche et j'ai eu une bataille avec Ken (Roczen) au début de cette course. J'ai pu passer à l'avant quelque part vers la mi-course, et c'est tout. 

VOUS AVEZ GAGNÉ LES DEUX MOTOS, MAIS Y AVAIT-IL UN OBSTACLE SUR LA PISTE QUI VOUS A POSÉ DES PROBLÈMES ? Les rouleaux de sable étaient vraiment durs. Ils les ont rendus plus profonds qu'ils ne l'avaient été dans le passé.  En fait, ce sont peut-être les rouleaux les plus profonds que nous ayons eus ici. C'était vraiment difficile, surtout dans la deuxième manche.  La plupart du temps, nous allions à l'intérieur, mais l'intérieur commençait à recevoir un gros coup de pied à la sortie du virage, donc c'était un endroit difficile. Cette année, nous avons enfin pu faire Leap de LaRocco de manière cohérente. Je n'ai pas fait ça régulièrement depuis un petit moment aussi, donc c'était bien.

VOUS AVEZ ÉTÉ CONCENTRÉ SUR GAGNER LE CHAMPIONNAT SUPERCROSS. JE SUPPOSE QUE VOUS N'AVEZ PAS FAIT UNE TONNE D'ESSAIS EN PLEIN AIR, MAIS MAINTENANT AVEZ-VOUS VOTRE VÉLO À PEU LÀ OÙ VOUS LE VOULEZ? Oui, la moto est essentiellement restée la même depuis autour de Hangtown (Round 2), quelque part là-dedans. Nous sommes bien placés. Il a fonctionné dans toutes les conditions et c'est important à ce stade du jeu.

 

AVEC LES ANNÉES QUE VOUS ÊTES SUR LE CIRCUIT, AVEZ-VOUS DES PISTES QUE VOUS APPRÉCIEZ PARTICULIÈREMENT ? Absolument Red Bud est un endroit que j'apprécie, et puis j'adore Southwick. Millville est aussi amusant. Nous sommes sur une bonne bande de pistes en ce moment. Comme de bonnes pistes classiques qui courent toujours bien pour moi. J'aime le sol de chacun d'eux. Même Washougal, je m'en sors bien. Nous nous dirigeons vers quelques bonnes pistes que j'aime beaucoup. 

PASSEZ-VOUS DU TEMPS AU STAR RACING FACILITY EN FLORIDE, OU VOUS ENTRAÎNEZ-VOUS À LA MAISON DANS LE COLORADO ? Eh bien, je n'ai pas beaucoup côtoyé ces gars, simplement parce que j'étais chez moi dans le Colorado. Je n'ai pas vu la majeure partie de ce groupe depuis le début du Supercross quand j'étais en Floride. Nous avons fait notre propre truc dans le Colorado pour l'instant et c'est tout. Je ne suis pas très près d'eux maintenant.

JE SAIS QUE TON PÈRE VIENT DU MICHIGAN. AVEZ-VOUS BEAUCOUP DE FAMILLE ÉLARGIE ICI ? C'est exact, nous avons beaucoup de famille ici du côté de mon père. C'est cool de les avoir ici et c'est toujours un grand groupe ici à Redbud.  

DANS LA CONFÉRENCE DE PRESSE APRÈS LA COURSE, VOUS AVEZ MENTIONNÉ LE MOTOCROSS DES NATIONS. Évidemment, vous seriez un excellent choix ; VEUX-TU ALLER? Oh oui, si je reste en bonne santé, et que tout reste comme ça. Si je suis sélectionné, je représenterai cette année. 

VOUS COUREZ LE SUPERCROSS DE PARIS CETTE ANNÉE, PUIS COUREZ UNE MANCHE SUPERCROSS MONDIALE. VOUS DEVEZ TROUVER UN SUPERCROSS MONDIAL INTÉRESSANT. Oui, et je pense que ce sera juste un moment amusant et une aventure pour nous. Je sais que mon temps dans ce sport n'est pas éternel, donc je vais en profiter cette année et participer à quelques-unes de ces courses.  

UNE DERNIÈRE QUESTION; AVEC UN COUPLE D'ENFANTS MAINTENANT, ÇA VOUS A CHANGÉ ? Eh bien, cela change simplement votre point de vue sur la vie et la façon dont vous abordez les choses. Vous apprenez à quel point vous pouvez être égoïste. C'est génial d'avoir une famille. Je suis sûr que vous connaissez ce sentiment. Il n'y a rien de tel, et j'adore ça.

2022 REDBUD NATIONAL | COUVERTURE COMPLÈTE

 

2022 REDBUD National2022 National de SouthwickELI TOMACentretien avec eli tomacSupercross mondial FIMFIM Monde SXentretienMOTOCROSS DES NATIONSMotocross Probourgeon rouge nationalbourgeon rougeTOMACyamaha

ELI TOMAC ON FIM WORLD SX: “I KNOW MY TIME IN THIS SPORT IS NOT FOREVER”

ELI TOMAC TALKS FIM WORLD SUPERCROSS, TEAM USA, RED BUD NATIONAL & MORE

It would seem that any remnants of a Supercross hangover or lingering knee injury are over for Monster Energy/Star Racing/Yamaha’s Eli Tomac after his recent string of moto wins culminating with a 1-1 domination at the Red Bud National. Now second in 450 standings, 7-points behind leader Chase Sexton, things could get very interesting as the series heads to several of Tomac’s favorite tracks– Southwick and Millville. After the motos ended at Red Bud, we caught up with Eli to ask him about the motocross series, racing the Motocross of Nations, racing the first round of the FIM World Supercross series, and his family life.

BY JIM KIMBALL

2022 REDBUD NATIONAL | FULL COVERAGE


ELI, GENERALLY YOU HAVE DONE WELL AT RED BUD, AND TODAY WAS NO DIFFERENT. I always loved this place, but I have been a little bit hit and miss here. But today was outstanding. It was basically as good as it could go, all the way from qualifying to both motos. My starts were great today, and it was a day that I needed. I felt like I needed to do this and try to close in some points on this championship.

THIS WAS ONE OF THOSE STATEMENT RIDES. It was. It was important as obviously Chase is still riding well too. It was like I said, putting everything together from the starts and that is what you had to do to do better here. I had some great starts, and in Moto 1, it was all about the start. I was a little bit buried in that second moto and had a battle with Ken (Roczen) at the beginning of that race. I was able to make the move to the front somewhere around the halfway point, and that was it. 

YOU WON BOTH MOTOS, BUT WAS THERE AN OBSTACLE ON THE TRACK THAT GAVE YOU ANY TROUBLE? The sand rollers were really tough. They made them deeper than they had been in the past.  Actually, they may have been the deepest rollers that we have had here. Those were really tough, especially in the second moto.  Most of the time we would go inside but the inside was starting to get a big kicker coming out of the turn, so that was a tough spot. This year, we were finally able to do LaRocco’s Leap consistently. I have not done that consistently in a little while too, so that was nice.

YOU WERE FOCUSED ON WINNING THE SUPERCROSS CHAMPIONSHIP. I AM ASSUMING YOU DIDN’T DO A TON OF OUTDOOR TESTING, BUT NOW DO YOU HAVE YOUR BIKE PRETTY MUCH WHERE YOU WANT IT? Yes, the motorcycle basically stayed the same since around Hangtown (Round 2), somewhere in there. We are in a good spot. It has been working in all conditions and that is important at this stage in the game.

 

WITH THE YEARS YOU HAVE BEEN ON THE CIRCUIT, DO YOU HAVE TRACKS, THAT YOU PARTICULARLY ENJOY? Absolutely Red Bud is a place that I enjoy, and then I love Southwick. Millville is also fun. We are in a good stretch of tracks right now. Like good, just classic tracks that always race well for me. I like the soil of all of them. Even Washougal, I do well there. We are heading for a couple of good tracks that I really like. 

DO YOU SPEND ANY TIME AT THE STAR RACING FACILITY IN FLORIDA, OR ARE YOU TRAINING AT HOME IN COLORADO? Well, I have not been around those guys much, just because I have been home in Colorado. I have not seen most of that group since the beginning of Supercross when I was in Florida. We have been doing our own thing in Colorado for now and that is it. I am not around them very much now.

I KNOW YOUR FATHER IS FROM MICHIGAN. DO YOU HAVE MUCH EXTENDED FAMILY HERE? That’s correct, we have lots of family here from my Dad’s side. It is cool to have them here and it is always a big group here at Redbud.  

IN THE POST RACE PRESS CONFERENCE, YOU MENTIONED THE MOTOCROSS OF NATIONS. OBVIOUSLY, YOU WOULD BE A GREAT PICK; DO YOU WANT TO GO? Oh yes, if I stay healthy, and everything stays the way it is. If I am selected, I will represent this year. 

YOU ARE RACING THE PARIS SUPERCROSS THIS YEAR, AND THEN RACING A WORLD SUPERCROSS ROUND. YOU MUST FIND WORLD SUPERCROSS INTERESTING. I do, and I think it is just going to be a fun time and an adventure for us. I know my time in this sport is not forever, so I am going to take advantage of things this year and go race a couple of those races.  

ONE LAST QUESTION; WITH A COUPLE OF CHILDREN NOW, HAS THAT CHANGED YOU? Well, it just changes your perspective on life and the way you go about things. You learn how selfish you can be. It is great just having a family. I’m sure you know that feeling. There is nothing like it, and I love it.

2022 REDBUD NATIONAL | FULL COVERAGE

 

2022 REDBUD National2022 Southwick NationalELI TOMACeli tomac interviewFIM world SupercrossFIM World SXinterviewMOTOCROSS OF NATIONSPro motocrossred bud nationalredbudTOMACyamaha