TEST RÉTRO MXA: NOUS ROULONS L'ÉTOILE 2015 DE COOPER WEBB

WNous avons les yeux brumeux en pensant parfois aux motos passées que nous aimions, ainsi qu'à celles qui devraient rester oubliées. Nous vous emmenons dans un voyage dans le passé avec des tests de vélo qui ont été déposés et ignorés dans le MXA les archives. Nous nous remémorons un morceau de l'histoire de la moto qui a été ressuscité. Voici notre test du Star Racing Yamalube Yamaha YZ250F de Cooper Webb.

L' MXA Wrecking Crew est un groupe passionné de coureurs purs et durs. Nous mangeons, dormons et respirons en motocross. C'est la raison pour laquelle nous nous levons le matin. Tester quoi que ce soit avec deux roues et un moteur est un frisson, que ce soit l'ère spatiale, la technologie du futur ou le vieux jalopy, mais l'un des meilleurs avantages de porter un casque orange fluorescent est de pouvoir jeter une jambe sur un vélo d'usine. MXA obtient beaucoup de ces opportunités, mais le moyen le plus simple de conduire la moto de travail d'un pilote d'usine est de demander juste après qu'il se soit blessé. Avec le cycliste mis à l'écart, le vélo l'est aussi, il est donc logique de le donner MXA pour un peu d'amour supplémentaire pour les sponsors de l'équipe. 

Cooper Webb s'est déchiré plusieurs ligaments à la cheville lors de l'entraînement au Supercross de Las Vegas. Il a rebondi en terminant troisième de la première manche du match d'ouverture national de Hangtown. Malheureusement, il a brisé le cartilage sur le dessus de son talus dans sa mauvaise cheville lors de la deuxième manche et a dû sauter plusieurs manches. Le lendemain de Hangtown, MXALe téléphone du bureau s'est allumé. C'était le laiton de Yamaha qui nous demandait si nous serions intéressés à tester la moto Star Racing Yamalube Yamaha YZ250F National de Cooper Webb. Nous avons sauté sur l'occasion, pensant que si Cooper ne pouvait pas faire du vélo, nous pourrions aussi bien en éliminer la poussière. Voici ce que nous avons appris.

Star Yamaha YZ250F de Cooper Webb. 

QUELLES SONT LES PIÈCES D'USINE SUR LE YZ250F DE WEBB? Star Racing est l'équipe officielle de course 250 de Yamaha. La relation présente des avantages considérables pour les deux parties. Yamaha reçoit un contingent de coureurs chauds battant le drapeau bleu. Star Racing reçoit une compensation monétaire, un budget pièces et un support d'usine. C'est une victoire / victoire pour un programme de course qui s'est battu vaillamment pour atteindre le summum du sport et l'a fait avec un succès remarquable l'année dernière. Depuis 2014, l'équipe Star Racing a remporté la couronne nationale 250 avec Jeremy Martin et le titre 250 West Supercross cette année avec Cooper Webb. 

La YZ250F de Cooper Webb n'est pas entièrement composée de pièces d'origine Yamaha. Pourquoi pas? (1) Les pièces d'usine sont chères en raison du développement extensif, du processus de fabrication complexe, des faibles cycles de production et des matériaux coûteux. (2) Grâce à la règle de production AMA, les vélos de travail fidèles à la réalité ont disparu depuis 1985. Non seulement cela, mais les règles sont encore plus strictes dans la catégorie 250. (3) Il existe une multitude d'entreprises du marché secondaire alignées sur Star Racing qui sont disposées et capables de créer les pièces que l'équipe désire. 

Cela dit, le YZ250F de Webb est livré avec quelques composants astucieux qui ne sont pas disponibles au public. Les moyeux en aluminium billette proviennent du Japon. Ils sont légèrement plus lourds que les stocks mais infiniment plus solides. Les rayons et les écrous de rayon sont également des pièces d'usine. Les gars de Star Racing étaient mamans au sujet des internes du moteur, bien qu'ils aient admis que quelques-unes des pièces dans l'extrémité inférieure sont spéciales. Enfin, le réservoir d'essence en plastique vient directement du Japon. Le plastique est plus fin et contient 1 1/2 litre supplémentaire par rapport à un réservoir standard. Un profane ne reconnaîtrait pas la différence entre un réservoir standard et la pièce d'usine. C'est la beauté créative des pièces de Yamaha. L'équipage bleu veut que ses vélos de course aient l'air aussi stock que possible. Yamaha espère que le consommateur associera une YZ250F Star Racing à une YZ250F de série installée dans la salle d'exposition. C'est une stratégie marketing brillante.  

QUELLE EST LA PARTIE LA PLUS UNIQUE SUR LE VÉLO COOPER? Il n'est pas juste de choisir une seule pièce sur un vélo si raffiné qu'il est la quintessence de la perfection de la YZ250F. Voici une liste de choses qui ont retenu notre attention.

(1) Frein avant. C'est le Frankenstein des freins avant. Star Racing a découvert que l'accouplement de différentes pièces de frein offrait les meilleures performances pour Cooper Webb. Bien que nous ne voulions pas rendre Yamaha fou, nous pouvons dire que le maître-cylindre avant de Webb vient d'un modèle de vélo de 2004 qui rime avec «Shmonda». L'étrier provient d'une Yamaha de 10 ans. Une conduite de frein d'origine (avec la gaine en plastique coupée) et des plaquettes de frein standard, ainsi qu'un rotor de frein Batfly de 270 mm, complètent l'ensemble.  

(2) Fourches. L'équipe Star Racing utilise les fourches Factory Kit de Kayaba, avec des tubes extérieurs revêtus de Kashima et des intérieurs revêtus de DLC. Les tiges de cartouche anodisées robustes de 32 mm gèrent l'abus des chenilles National, et l'ensemble du système est une conception de fourche pneumatique PSF (Pneumatic Spring Fork). Webb préfère les pattes de fourche d'origine, car il a découvert lors des tests que les crampons offrent un peu plus de flexibilité que les pattes KYB plus larges. 

(3) Choc. L'amortisseur KYB Integral est une merveille mécanique. L'unité de réglage triple permet de régler séparément l'amortissement de la compression à basse et haute vitesse, ainsi que le rebond à basse et à haute vitesse. La compression à basse vitesse (cadran argenté), la compression à haute vitesse (bleu) et le rebond à haute vitesse (rouge) se trouvent sur le cadran en haut de l'amortisseur, tandis que le réglage du rebond à basse vitesse est effectué en bas du choc. 

(4) Radiateurs. Les rigueurs du motocross ne sont pas favorables aux radiateurs en aluminium très fins. C'est pourquoi Star Racing re-soude les radiateurs d'origine à chaque joint, avec des renforts pour plus de solidité. Un bouchon de radiateur haute pression 1.8 empêche le débordement du liquide de refroidissement. De telles modifications ne sont pas inhabituelles pour un vélo de course national; Ce qui distingue l'équipe Star Racing, c'est la façon dont ils rasent le cadre où les radiateurs se montent pour dessiner les radiateurs en 5 mm de chaque côté. Il rétrécit le cockpit, en particulier par les genoux de Webb lorsqu'il est en position assise.   

Le moteur utilise des composants GYTR.

QUELLES SONT LES PRÉFÉRENCES DE CONFIGURATION DE VÉLO DE WEBB? À 5 pieds 7 pouces, Cooper Webb est légèrement en dessous de la taille moyenne d'un coureur, bien que sa stature n'entrave en rien ses performances. Il l'a prouvé à chaque fois qu'il a blitzé les whoops et a bluffé la concurrence dans le 250 Ouest. La beauté des machines modernes est qu'un vélo comme le YZ250F peut être personnalisé sur Cooper. Son mécanicien, Eric Gass, coupe 10 mm du sous-châssis pour abaisser l'arrière. Les repose-pieds en titane Raptor mesurent 5 mm de plus, tandis que le guidon Pro Taper Carmichael-bend est bas, large et enroulé. En Supercross, Cooper a préféré le même virage du guidon; seul Gass a coupé à 5 mm de chaque extrémité. Le positionnement des poignées demi-gaufres à mélange moyen Pro Taper est également unique. La gaufre côté embrayage est réglée dans la position standard, tandis que la poignée côté papillon est enroulée vers l'avant. Le raisonnement? Lorsque Cooper reprend la manette des gaz, la gaufre est au bon endroit. Il fait également fonctionner ses leviers ARC très bas.        

QUELS SONT LES INTERVALLES DE SERVICE SUR LE VÉLO WEBB? Un vélo de course est une machine finement réglée. Le remplacement des pièces avant d'atteindre l'intervalle d'entretien limite les garanties contre un éventuel désastre. C'est pourquoi, toutes les quelques heures, Eric Gass file régulièrement des pièces qui dureraient des années pour la plupart des coureurs. Vous voulez des exemples? Toutes les 10 heures, les boulons de tringlerie d'amortisseur en titane, les carters de moteur, ainsi que la tringlerie et les roulements du bras oscillant sont remplacés. Gass détruit le moteur de Webb après chaque National (l'équipe passait par le moteur tous les deux tours en Supercross) et remplace tout ce qui est hors spécifications et / ou au-delà de l'intervalle d'entretien normal. Cela dit, il est possible que le cadre, le bras oscillant et le sous-châssis durent une année entière. Ces pièces ne sont remplacées que si elles sont modifiées lors d'un crash massif. 

QUI CONSTRUIT LE MOTEUR YZ250F DE WEBB? Le groupe motopropulseur Star Racing est un mélange de pièces de rechange et de composants d'usine. Il est compréhensible que Gass ait été discret sur les détails intimes du moteur de Webb, étant donné que le moteur est le pain et le beurre de toute moto de course; cependant, il était facile de remarquer la culasse GYTR. En tant qu'entité officielle du marché secondaire de Yamaha, GYTR possède une connaissance approfondie de tout ce qui concerne la YZ250F. GYTR a également pris soin du train de soupapes et des orifices, a fourni un couvercle d'allumage robuste qui contient plus d'huile et a fourni un panier d'embrayage. Notez que le moyeu d'embrayage interne, le plateau de pression, les disques d'embrayage et les fibres sont d'origine, tandis que Webb préfère utiliser des ressorts d'embrayage YZ450F. Un allumage GET permet à l'équipe de régler le moteur et de personnaliser la puissance d'une piste à l'autre. Cooper ne s'écarte généralement pas de son réglage de carte choisi, mais des options sont disponibles. CWI vérifie et équilibre les manivelles et des vannes en titane Xceldyne sont installées. Star Racing alimente en carburant VP Racing MR-Pro 6 le moteur cracheur de feu. Pour lutter contre un problème rampant avec les modèles récents des YZ250F, l'équipe a fabriqué un support de capuchon de bougie d'allumage qui garantit que le capuchon ne se déloge pas de la bougie. 

Nous ne pouvons pas négliger la transmission, qui utilise les rapports de démultiplication d'origine (même si la transmission est loin d'être d'origine). Les engrenages subissent un processus de traitement spécial, non seulement pour la durabilité, mais également pour favoriser la lubrification. Webb s'en tient à une transmission finale 13/47, avec l'essieu arrière en retrait dans le bras oscillant pour une meilleure stabilité. FMF travaille en étroite collaboration avec l'équipe pour développer des systèmes d'échappement qui répondent aux demandes des coureurs. L'échappement enveloppant Factory 4.1, complet avec embase MegaBomb, est spécialement conçu pour Cooper Webb. Ce n'est que l'un des avantages de faire partie de l'équipe Star Racing.    

QUELS MODS DE PERFORMANCE ONT ÉTÉ FAITS SUR LE VÉLO WEBB QUE VOUS POUVEZ FAIRE SUR VOTRE YZ250F? Les propriétaires de Yamaha YZ250F devraient se réjouir, car bien que le vélo de Webb soit doté d'une poignée de pièces introuvables, la grande majorité des pièces qui composent le coursier de Cooper sont facilement disponibles. Mieux encore, certaines des modifications sont gratuites. Eric Gass a retiré l'écran de retour de flamme de la cage du filtre à air pour favoriser une réponse plus rapide de l'accélérateur. Il est également facile de ramener l'essieu arrière dans le bras oscillant, même si vous aurez probablement besoin d'une chaîne plus longue. Un allumage personnalisable GET peut être trop cher et complexe pour la plupart des pilotes, mais Yamaha fabrique un Power Tuner intuitif qui fait des merveilles pour la fourniture de puissance. Bien que nous ne recommandions pas de raser le cadre du YZ250F pour se déplacer dans les radiateurs, un bouchon de radiateur haute pression est une idée intelligente. 

Fourches Kayaba Factory Kit.

Si la prévention d'un DNF coûteux est aussi importante pour vous que pour Star Racing, nous vous suggérons d'appeler LightSpeed ​​(www.lightspeedcarbon.com, 714-990-5767). Les spécialistes de la fibre de carbone équipent la YZ250F de Webb d'une plaque de protection qui protège les boîtiers, la pompe à eau et le couvercle d'allumage. De plus, il empêche les roches de se loger derrière la pédale de frein arrière. Les protections d'étrier de frein avant et arrière protègent les zones vitales lors des mêlées occasionnelles au premier tour. Gass installe également un guide-chaîne en fibre de carbone LightSpeed ​​à la place du guide en aluminium d'origine. La fibre de carbone est bien meilleure pour prendre un coup et reprendre sa forme, tandis que l'aluminium a tendance à se plier et pourrait faire dérailler la chaîne.    

QUELLE EST LA RAPIDITÉ STAR RACING YZ250F DE COOPER WEBB? Pour être honnête, au début, nos pilotes d'essai n'étaient pas trop impressionnés par la puissance sous le capot de la YZ250F. Bien sûr, il y avait un bon powerband, mais c'est comme rencontrer une fille et la mettre automatiquement dans la zone d'amitié. Après une courte cour de 30 minutes, cependant, nous étions amoureux du moteur de Cooper. Comment pourrions-nous changer d'avis? Le moteur de course, qui avait été boutonné par Eric Gass la veille de notre essai, avait besoin de temps pour roder. Nous avions également besoin de temps pour comprendre les traits de personnalité de la moto. Le Cooper Webb de 140 livres, doté d'une main d'accélérateur inébranlable, peut rugir sur la piste avec une combinaison d'engrenages 13/47 sur sa YZ250F. Nous avons fait appel au courage d'une douzaine de coureurs et avons mis cet enthousiasme en bouteille en une seule course à destination de la gloire. Les résultats ont été remarquables. Il n'y a pas eu beaucoup de sur-régime, mais le moteur a produit une puissance débridée du milieu de gamme jusqu'aux lions des montagnes. 

QUEL ÉTAIT NOTRE ASPECT PRÉFÉRÉ DE LA YZ250F DE RIDING WEBB? Lent, rapide, jeunes et vieux ont admiré la sensation de la moto de Cooper Webb sur la piste. Quels que soient les types de coins, de sauts ou de rugosité d'une certaine section de l'immobilier, le YZ250F a suivi avec facilité et a tiré droit comme une flèche. La connexion du gros frein avant à la roue avant au sol était impeccable. Nous pourrions tirer le frein avant avec assurance, mais l'avant ne dévierait pas. Nous revêtons souvent une médaille de St. Christopher avant de tester un vélo de course Pro en raison de la suspension généralement rigide et de la puissance implacable, mais la Star Racing YZ250F de Webb était comme la bouillie de Baby Bear. Un moteur remarquable combiné à une suspension Kayaba à moitié moelleuse et à une maniabilité incomparable a fait pour une promenade à sensations qui a quitté le MXA les coureurs d'essai jaillissant de l'expérience pendant des jours après. Oui, c'était bien.   

Le frein avant YZ250F de Webb utilisait un maître-cylindre Honda, un étrier YZ250 de dix ans et un rotor de freinage de 270 mm. C'était génial.

QUE PENSONS-NOUS VRAIMENT? C'est dommage que Cooper Webb ait été abandonné au début des championnats nationaux AMA 250 et n'ait pas pu se disputer le championnat national 250. Et bien que sa perte ait été notre gain (parce que nous avons apprécié chaque minute sur Star Racing YZ250F de Webb), nous aurions aimé qu'il soit là depuis le début.

Vous pourriez aussi aimer

MXA RETRO TEST: WE RIDE COOPER WEBB’S 2015 STAR YAMAHA YZ250F

We get misty-eyed sometimes thinking about past bikes we loved, as well as ones that should remain forgotten. We take you on a trip down memory lane with bike tests that got filed away and disregarded in the MXA archives. We reminisce on a piece of moto history that has been resurrected. Here is our test of Cooper Webb’s Star Racing Yamalube Yamaha YZ250F.

The MXA wrecking crew is a passionate group of diehard racers. We eat, sleep and breathe motocross. It’s the reason we get up in the morning. Testing anything with two wheels and an engine is a thrill, be it space-age, future-tech or old jalopy, but one of the best perks of wearing a fluorescent orange helmet is getting to throw a leg over a factory bike. MXA gets a lot of those opportunities, but the easiest way to get to ride a factory rider’s works bike is to ask right after he gets hurt. With the rider sidelined, so is the bike, so it makes sense to give it to MXA for some extra love for the team’s sponsors. 

Cooper Webb tore several ligaments in his ankle during practice at the Las Vegas Supercross. He rebounded by finishing third in the opening moto at the Hangtown National opener. Unfortunately, he smashed the cartilage on the top of his talus in his bad ankle during the second moto and had to skip several rounds. The day after Hangtown, MXA’s office phone lit up. It was the Yamaha brass asking if we’d be interested in test riding Cooper Webb’s Star Racing Yamalube Yamaha YZ250F National bike. We jumped at the chance, figuring that if Cooper couldn’t ride the bike, we might as well knock the dust off of it. Here’s what we learned.

Cooper Webb’s Star Yamaha YZ250F. 

WHAT FACTORY PARTS ARE ON WEBB’S YZ250F? Star Racing is Yamaha’s official 250 race team. The relationship yields considerable benefits for both sides. Yamaha gets a contingent of hot shot racers flying the blue flag. Star Racing receives monetary compensation, a parts budget and factory support. It’s a win/win for a race program that has fought valiantly to reach the pinnacle of the sport and has done so with remarkable success in the last year. Since 2014, the Star Racing team has captured the 250 National crown with Jeremy Martin and this year’s 250 West Supercross title with Cooper Webb. 

Cooper Webb’s YZ250F isn’t comprised entirely of Yamaha works parts. Why not? (1) Works parts are expensive because of the extensive development, intricate manufacturing process, low production runs and pricey material. (2) Thanks to the AMA production rule, true-to-life works bikes have been defunct since 1985. Not only that, but the rules are even stricter in the 250 class. (3) There are a bevy of aftermarket companies aligned with Star Racing that are willing and able to create the parts that the team desires. 

Having said that, Webb’s YZ250F does come with a few trick components that are unavailable to the public. The billet aluminum hubs are from Japan. They are slightly heavier than stock but infinitely stronger. The spokes and spoke nipples are also factory parts. The Star Racing guys were mum about the engine internals, although they admitted that a few of the parts in the bottom end are special. Finally, the plastic gas tank is direct from Japan. The plastic is thinner, and it holds an additional 1-1/2 liters over a standard tank. A layman wouldn’t recognize the difference between a standard tank and the factory part. That’s the creative beauty of Yamaha’s works parts. The blue crew wants its race bikes to look as stock as possible. Yamaha hopes the consumer will relate a Star Racing YZ250F to a production YZ250F sitting on the showroom floor. It’s a brilliant marketing strategy.  

WHAT’S THE MOST UNIQUE PART ON COOPER’S BIKE? It’s not fair to pick a single part on a bike so refined that it is the epitome of YZ250F perfection. Below is a list of things that caught our attention.

(1) Front brake. This is the Frankenstein of front brakes. Star Racing discovered that mating different brake parts yielded the best performance for Cooper Webb. While we don’t want to make Yamaha mad, we can say that Webb’s front master cylinder comes off a 2004 model bike that rhymes with “Shmonda.” The caliper is from a 10-year-old Yamaha. A stock brake line (with the plastic sheathing cut off) and standard brake pads, along with a 270mm Braking Batfly rotor, complete the package.  

(2) Forks. The Star Racing team uses Kayaba’s Factory Kit forks, with Kashima-coated outer tubes and DLC-coated inners. Beefy, 32mm, anodized cartridge rods handle the abuse of National tracks, and the whole system is a PSF (Pneumatic Spring Fork) air fork design. Webb prefers the stock fork lugs, because he discovered during testing that the stockers offer slightly more flex than the wider KYB lugs. 

(3) Shock. The KYB Integral adjuster shock is a mechanical marvel. The triple adjuster unit makes it possible to adjust the low- and high-speed compression damping separately, as well as low- and high-speed rebound. Low-speed compression (silver dial), high-speed compression (blue) and high-speed rebound (red) are found on the dial at the top of the shock, while the low-speed rebound adjustment is made at the bottom of the shock. 

(4) Radiators. The rigors of motocross are not kind to paper-thin aluminum radiators. That’s why Star Racing re-welds the stock radiators at every seam, with backing braces for strength. A 1.8 high-pressure radiator cap prevents coolant boil over. Such modifications aren’t unusual for a National race bike; what sets the Star Racing team apart is how they shave down the frame where the radiators mount to draw the radiators in 5mm on each side. It narrows the cockpit, particularly by Webb’s knees when he is in a seated position.   

The engine uses GYTR components.

WHAT ARE WEBB’S BIKE SETUP PREFERENCES? At 5-foot-7, Cooper Webb is slightly below the average height for a racer, though his stature in no way hinders his performance. He proved as much every time he blitzed the whoops and blew away the competition in the 250 West. The beauty of modern machinery is that a bike like the YZ250F can be custom-tailored to Cooper. His mechanic, Eric Gass, cuts 10mm off the subframe to lower the rear end. The Raptor titanium footpegs are 5mm taller, while the Pro Taper Carmichael-bend handlebars are low, sweeping and rolled back. In Supercross, Cooper preferred the same handlebar bend; only Gass cut 5mm off each end. The positioning of the Pro Taper medium-compound half-waffle grips is also unique. The clutch-side waffle is set in the standard position, while the throttle-side grip is rolled forward. The reasoning? When Cooper re-grips the throttle, the waffle is in the right spot. He also runs his ARC levers very low.        

WHAT ARE THE SERVICE INTERVALS ON WEBB’S BIKE? A race bike is a finely tuned piece of machinery. Replacing parts before reaching service interval limits safeguards against potential disaster. That’s why every few hours Eric Gass routinely round-files parts that would last years for most riders. Want examples? Every 10 hours, the titanium shock linkage bolts, engine cases, as well as the linkage and swingarm bearings are replaced. Gass tears down Webb’s engine after every National (the team would go through the engine every two rounds in Supercross) and replaces anything that is out of spec and/or beyond the normal service interval. Having said that, it’s possible for the frame, swingarm and subframe to last an entire year. These parts are only replaced if they get tweaked during a massive crash. 

WHO BUILDS WEBB’S YZ250F ENGINE? The Star Racing powerplant is a blend of aftermarket and factory components. It’s understandable that Gass was tight-lipped about the intimate details of Webb’s engine, given that the powerplant is the bread and butter of any race bike; however, it was easy to notice the GYTR cylinder head. As Yamaha’s official aftermarket entity, GYTR has extensive knowledge of all things YZ250F. GYTR also took care of the valve train and porting, provided a sturdy ignition cover that holds more oil, and provided a clutch basket. Note that the internal clutch hub, pressure plate, clutch plates and fibers are stock, while Webb prefers to run YZ450F clutch springs. A GET ignition allows the team to tune the engine and customize the power from track to track. Cooper generally doesn’t deviate from his chosen map setting, but there are options available. CWI trues and balances the cranks, and Xceldyne titanium valves are installed. Star Racing feeds VP Racing MR-Pro 6 fuel into the fire-breathing engine. To combat a rampant problem with late-model YZ250Fs, the team made a spark plug cap holder that ensures the cap doesn’t dislodge from the spark plug. 

We can’t overlook the transmission, which uses the stock gear ratios (even though the transmission is far from stock). The gears undergo a special treatment process, not only for durability but also to promote lubrication. Webb sticks with a 13/47 final drivetrain, with the rear axle set far back in the swingarm for better stability. FMF works closely with the team to develop exhaust systems that meet the demands of the riders. The Factory 4.1 wraparound exhaust, complete with MegaBomb header, is specifically designed for Cooper Webb. That’s just one of the perks of being on the Star Racing team.    

WHAT PERFORMANCE MODS WERE MADE TO WEBB’S BIKE THAT YOU CAN MAKE TO YOUR YZ250F? Yamaha YZ250F owners should rejoice, because while Webb’s bike is graced with a handful of unobtainable parts, the vast majority of parts that make Cooper’s steed run are readily available. Better yet, some of the modifications are free. Eric Gass removed the backfire screen from the air filter cage to promote quicker throttle response. It’s also easy to move the rear axle back in the swingarm, though you’ll probably need a longer chain. A GET customizable ignition might be too expensive and complex for most riders, but Yamaha makes an intuitive Power Tuner that does wonders for power delivery. While we don’t recommend shaving down the YZ250F frame to move in the radiators, a high-pressure radiator cap is a smart idea. 

Kayaba Factory Kit forks.

If preventing a costly DNF is as important to you as it is to Star Racing, then we suggest calling LightSpeed (www.lightspeedcarbon.com, 714-990-5767). The carbon fiber specialists outfit Webb’s YZ250F with a skid plate that protects the cases, water pump and ignition cover. Plus, it keeps rocks from getting lodged behind the rear brake pedal. Front rotor and rear brake caliper guards protect vital areas during the occasional first-turn melee. Gass also installs a LightSpeed carbon fiber chain guide in place of the stock aluminum guide. Carbon fiber is much better at taking a blow and returning to shape, whereas aluminum has a tendency to bend and could derail the chain.    

HOW FAST IS COOPER WEBB’S STAR RACING YZ250F? To be honest, at first our test riders weren’t overly impressed with the power under the YZ250F’s hood. Sure, it had a nice powerband, but that’s like meeting a girl and automatically putting her in the friendship zone. After a short 30-minute courtship, however, we were in love with Cooper’s engine. How could we have a change of heart? The race engine, which had been buttoned up by Eric Gass the night before our test, needed time to break in. We also needed time to figure out the bike’s personality traits. The 140-pound Cooper Webb, blessed with an unwavering throttle hand, can roar around the track with a 13/47 gearing combination on his YZ250F. We summoned the courage of a dozen racers and bottled that enthusiasm into one ride bound for glory. The results were outstanding. There wasn’t a copious amount of over-rev, but the engine did make unbridled power from the midrange on up to where mountain lions roam. 

WHAT WAS OUR FAVORITE ASPECT OF RIDING WEBB’S YZ250F? Slow, fast, young and old admired how planted Cooper Webb’s bike felt around the track. Regardless of the types of corners, jumps or roughness of a certain section of real estate, the YZ250F tracked with ease and shot straight as an arrow. The connection from the stout front brake to the front wheel to the ground was impeccable. We could pull in the front brake with assertiveness, yet the front end wouldn’t deflect. We often don a St. Christopher medal before testing a Pro racer’s bike because of the typically stiff suspension and relentless powerband, but Webb’s Star Racing YZ250F was like Baby Bear’s porridge. A sterling engine combined with halfway-plush Kayaba suspension and handling that were second to none made for a thrill ride that left the MXA test riders gushing about the experience for days afterward. Yes, it was that good.   

Webb’s YZ250F front brake used a Honda master cylinder, ten-year-old YZ250 caliper and a 270mm Braking rotor. It was awesome.

WHAT DO WE REALLY THINK? It’s too bad that Cooper Webb was laid up at the beginning of the AMA 250 Nationals and couldn’t vie for the 250 National Championship. And while his loss was our gain (because we enjoyed every minute on Webb’s Star Racing YZ250F), we wish he would have been out there from the beginning.

You might also like