TEST MXA RETRO: NOUS MONTONS LE SUZUKI RM-Z450 DU CHAMPIONNAT MXDN DE RICKY CARMICHAEL

La moto de Ricky était habillée à neuf avec des décalcomanies commémoratives MXDN.

Nous avons parfois les yeux embrumés en pensant aux anciens vélos que nous aimions, ainsi qu'à ceux qui devraient rester oubliés. Nous vous emmenons dans un voyage dans le passé avec des tests de vélo qui ont été classés et ignorés dans les archives MXA. Nous nous souvenons d'un morceau de l'histoire de la moto qui a été ressuscité. Voici notre test de la Suzuki RM-Z2007 450 de Ricky Carmichael (tirée du numéro de janvier 2008).

Imaginez ceci: Ricky Carmichael et Team USA viennent de remporter une 18e victoire record en Motocross des Nations, en partie grâce à Carmichael qui a remporté la victoire en terminant premier de la dernière manche de la journée. C'est une journée jubilatoire pour Team USA et une fin parfaite pour l'illustre carrière de RC. C'est aussi une belle opportunité pour le MXA l'équipage de démolition pour piloter la moto de Ricky 2007, gagnante du MXDN, sur la même piste de Budds Creek que Carmichael n'a dirigée que la veille. 

Nous étions en train d'essayer la Suzuki RM-Z450 de Carmichael parce que nous avons une longue histoire avec les chevaux de course de Ricky. Nous pouvons prétendre avoir testé plus de vélos de Carmichael tout au long de sa carrière que quiconque (à l'exception de Ricky, bien sûr). De sa Loretta Lynn KX85 à trois de ses Pro Circuit KX125 en passant par sa CR2003 primée en Supercross en 250 et sa Honda CRF2004 450 parfaite pour la saison, nous avons eu une bonne lecture de Ricky Carmichael et de sa configuration de moto. 

De tous les vélos Carmichael que nous avons testés, son CRF2004, vainqueur du Championnat national AMA 450, était notre préféré. Il avait une suspension impossible à obtenir, un moteur super puissant et tous les équipements d'usine dont tout le monde pouvait rêver. Mis à part le positionnement du levier, qui était bien trop haut à notre goût, et l'ergonomie exiguë (Carmichael mesure 5 pieds 6 pouces après tout), nous avons adoré sa Honda CRF450. 

Le RM-Z450 de Carmichael a plané dans les airs comme un aigle. Il a absorbé les atterrissages durs, grâce à sa suspension d'ouvrages.

Dans le même temps, le MXA L'équipe de démolition grince des dents au souvenir de la Honda CR2003 250 de Ricky. Le moteur a fonctionné comme un ours effrayé. Les fourches étaient extrêmement dures. Les leviers étaient pointés vers le ciel et le guidon a été ramené dans nos tours. C'était un exploit juste de faire un tour de piste, encore moins de monter sur l'accélérateur. 

Nous avons dû nous demander à quoi ressemblerait le RM-Z450 de Ricky. Serait-ce un clone de sa douce CRF450 ou de son étrange CR250? Après une pause de trois ans après avoir testé un vélo Carmichael, le MXA l'équipage de démolition a dû se demander si sa configuration s'était à nouveau transformée en quelque chose de complètement différent. 

SHOP TALK: DE QUOI S'AGIT-IL?

Comme avec n'importe quel vélo d'usine, le RM-Z450 de Ricky était emballé jusqu'aux branchies avec des pièces d'usine astucieuses qui ne sont pas accessibles à moins que votre nom ne soit Ricky Carmichael. 

QUELLES PIÈCES SONT DES OUVRAGES? 

La manivelle, les cames, les radiateurs, l'embrayage, les moyeux, l'essieu, les rotors, la tringlerie, les pinces triples, les leviers, la transmission, la plaque de protection et les chevilles SMC (Suzuki Motor Corporation) proviennent tous de Suzuki au Japon. L'Américain Suzuki joue également un rôle dans la moto de Ricky, fournissant la culasse et la mousse de siège. Showa joue également un rôle essentiel, travaillant constamment avec Ricky pour composer les fourches de 51 mm et l'unité de choc.

QUELLES SONT LES PIÈCES DE PRODUCTION? 

Les seules pièces de production sur le vélo sont le cylindre, les rayons et le plastique. Le cadre est d'origine mais re-soudé pour plus de solidité. 

POURRIEZ-VOUS ACHETER LE SUZUKI RM-Z450 DE RICKY CARMICHAEL? 

Non, pas dans un million d'années; cependant, ne vous découragez pas. Vous pouvez fabriquer votre RM-Z450 miroir Ricky's en achetant des pignons Tag Metals, un échappement Pro Circuit, des pneus Bridgestone, des jantes Excel, un guidon ProTaper, des graphiques One Industries et une chaîne DID. Votre RM-Z450 ne fonctionnera pas comme le vélo de Carmichael, mais il aura fière allure sur le support. 

COMBIEN DE TITANE EST SUR LE VÉLO? 

L'équipe Suzuki a utilisé pour plusieurs milliers de dollars de boulons en titane, non seulement pour réduire le poids précieux de la RM-Z450, mais aussi pour augmenter le facteur de fraîcheur. Le couvercle du rotor avant et le bloc guide-chaîne en fibre de carbone figurent également sur la liste des pièces attrayantes, ainsi que le dispositif de réglage d'embrayage à la volée.

TEST RIDE: ACCROCHEZ-VOUS ET PRIEZ

Personne n'a piloté plus de vélos de course de Ricky Carmichael et personne n'a été plus surpris par leur diversité que les MXA équipe de test. Voici à quoi ressemblait le vélo Motocross des Nations de Ricky:

Nous nous attendions à ce que la bande passante de Ricky soit strictement haut de gamme. C'était en fait assez convivial et facile à conduire.

EST-IL RAPIDE? 

Nous savions que le RM-Z450 de Carmichael serait puissant. Le coureur de motocross le plus rapide au monde ne conduirait pas une moto qui manquait au département de puissance, et Ricky Suzuki a prouvé le point. Le moteur était un dragon cracheur de feu, mais étonnamment, il n'avait pas une secousse de couple qui étirait vos bras comme Silly Putty en été. Adhérant à la théorie selon laquelle un moteur désaccordé a une puissance plus gérable, le RM-Z450 de RC a une bande de puissance très lisse et linéaire. Depuis le bas tout le long du sommet, le moteur de Carmichael tire jusqu'à ce que les vaches rentrent à la maison. Ce n'est pas trop brusque ou ennuyeux. Ne vous méprenez pas; ce n'est pas un moteur pour les âmes sensibles, mais il ne faut pas non plus Superman pour gérer la puissance. Nous pensons que le moteur de Ricky pourrait profiter à tout pilote de niveau, ce qui est surprenant à dire puisque Carmichael transporte absolument le courrier sur la moto même qu'un débutant pourrait apprécier. 

COMMENT ÉTAIT L'ERGONOMIE? 

En entrant dans le test, nous avons pratiqué le yoga car nous savions que nous allions être un peu à l'étroit. Ricky Carmichael mesure 5 pieds 6 pouces, et c'est avec des bottes. La plupart des membres du MXA l'équipage de démolition mesure au moins 4 pouces de plus que Ricky. Lorsque nous avons jeté une jambe sur sa RM-Z450, nous avons immédiatement remarqué le sous-châssis coupé et le guidon à balayage bas. Pas grand-chose. De toute évidence, cette configuration fonctionne bien pour Ricky, mais essayez comme nous le pouvions, il n'y avait pas de réglage de l'embrayage et du levier de frein avant. Ils étaient pointés verticalement mais étaient également incroyablement proches du guidon. Lorsque nous disons «fermer», nous entendons la largeur de tirage des articulations à partir des poignées. Cela nous a amené à caler la moto à de nombreuses reprises et à faire traîner le frein avant en permanence. Après tout, où étaient censés aller nos doigts? Les limites étroites ont provoqué des crampes aux doigts pires qu'une frénésie de jeu vidéo «Halo» de 24 heures. Le positionnement du levier de Ricky était la configuration la plus gênante que nous ayons jamais rencontrée, ce qui est tout à fait une déclaration étant donné que nous avons testé des configurations de vélo extrêmement étranges dans le passé. 

COMMENT ÉTAIENT LES RATIOS DES ENGRENAGES? 

Les rapports de démultiplication de la RM-Z450 à quatre vitesses de Ricky ont été modifiés pour faciliter le transfert de puissance de la troisième à la quatrième vitesse. Le rapport plus étroit entre le troisième et le quatrième était un changement notable que nous avons vraiment apprécié. Les ratios de Ricky ont éliminé les écarts qui entravaient la boîte de vitesses à 4 rapports d'origine. Sur le vélo de course de Ricky, les première et deuxième vitesses étaient complètement en stock. Nous devons également faire savoir que si nous n'utilisons guère le premier rapport, le deuxième et le troisième étaient la vraie viande du moteur. Le quatrième rapport donnait l'impression que nous étions en distorsion. Nous supposons que Carmichael clique assez souvent en quatrième position, mais il nous a fallu du courage pour tirer le meilleur parti des lignes droites de Budds Creek. 

POUVEZ-VOUS TROUVER LE NEUTRE SUR LE VÉLO DE RICKY? 

Sur notre stock RM-Z450, nous ne pouvons pas trouver neutre sans une loi du Congrès. Devine quoi? Ricky ne trouve pas non plus neutre. Nous avons essayé de trouver le neutre lorsque nous nous sommes arrêtés dans les stands et aussi sur le côté de la piste avec le vélo en marche, mais en vain. C'est devenu plutôt frustrant, car à un moment donné, nous avons calé la moto en regardant une certaine section de la piste. Il a littéralement fallu quelques minutes pour trouver la neutralité, puis ce n'était que par chance. 

QUELLE EST LA HAUTEUR DE RIDE? 

Suzuki a abaissé le sous-châssis de 10 mm afin de réduire la hauteur du siège et a déplacé les supports de repose-pieds de 5 mm en arrière pour tenir compte de la taille plus courte de Ricky. Carmichael préfère également 106 mm d'affaissement et utilise une liaison à taux croissant complètement différente de la liaison d'origine RM-Z450. En conséquence, l'arrière avait un squat auquel il fallait du temps pour s'habituer, en particulier dans les virages plats sans ornière ni berme. La partie arrière abaissée du vélo de Carmichael a rendu l'avant léger, ce qui ne le rendait pas aussi précis que nous l'aurions souhaité. Là encore, Ricky pèse moins et n'initierait pas autant de changement d'angle de tête. Dans toutes les autres situations, le vélo tranchait dans les virages et suivait droit dans des ornières profondes.

Pour adapter la RM-Z450 à la taille plus courte de Ricky, Suzuki a changé la liaison pour permettre à l'arrière de la RM-Z450 de s'accroupir.

COMMENT A ÉTÉ LA SUSPENSION DES TRAVAUX? 

La suspension Showa fonctionnait exactement comme prévu. La suspension était raide; pas de surprise là-bas. C'est rare pour le MXA tester les pilotes pour trouver un vélo AMA Pro qui n'est pas ultra-ferme. Gardez à l'esprit que les pilotes Pro vont plus vite que le Joe moyen, ils ont donc besoin de soutien lorsqu'ils se heurtent à des bosses de freinage. Nous ne pouvons pas reprocher à Carmichael sa configuration de suspension, car cela fonctionne pour lui. En même temps, nous devons donner du crédit à Ricky parce que les fourches et les chocs n'étaient pas durs. Ils étaient assez moelleux pour supporter de petites côtelettes et ont aidé le RM-Z450 à bien s'installer dans les coins. Plus nous roulions vite sur le vélo de RC, mieux la suspension et le vélo fonctionnaient en général.  

VERDICT: QUE PENSONS-NOUS?

La Suzuki RM-Z450 de Ricky Carmichael lui est taillée sur mesure, et à moins de tourner la manette des gaz sans crainte ou avec une stupidité totale, vous ne pouvez pas vraiment conduire la RM-Z450 de Ricky à son maximum. Pourtant, il y a des zones de son vélo qui sont incroyables. Mis à part les pièces d'usine et la suspension d'usine, le moteur de Carmichael est impeccable. 

La retraite de Ricky du sport clôt un chapitre sur la MXA capacité de l'équipage de démolition à tester les vélos «GOAT». Tout ce que nous pouvons dire, c'est que c'était une bonne balade. Merci, Ricky!

 

Vous pourriez aussi aimer

MXA RETRO TEST: WE RIDE RICKY CARMICHAEL’S MXDN CHAMPIONSHIP SUZUKI RM-Z450

Ricky’s bike was dressed to the nines in MXDN commemorative decals.

We get misty-eyed sometimes thinking about past bikes we loved, as well as ones that should remain forgotten. We take you on a trip down memory lane with bike tests that got filed away and disregarded in the MXA archives. We reminisce about a piece of moto history that has been resurrected. Here is our test of Ricky Carmichael’s 2007 Motocross des Nations-winning Suzuki RM-Z450 (from the January 2008 issue).

Picture this: Ricky Carmichael and Team USA have just captured a record-setting 18th Motocross des Nations victory, thanks in part to Carmichael clinching the win by finishing first in the final moto of the day. It’s a jubilant day for Team USA and a perfect ending to RC’s illustrious career. It is also a great opportunity for the MXA wrecking crew to ride Ricky’s 2007 MXDN-winning bike on the same Budds Creek track that Carmichael ruled on only the day before. 

We were chomping at the bit to try Carmichael’s Suzuki RM-Z450 because we have a long history with Ricky’s racing steeds. We can lay claim to testing more of Carmichael’s bikes throughout his career than anyone else (except for Ricky, of course). From his Loretta Lynn KX85 to three of his Pro Circuit KX125s to his 2003 Supercross-winning CR250 to his perfect-season 2004 Honda CRF450, we have had a good read on Ricky Carmichael and his bike setup. 

Of all the Carmichael bikes that we’ve tested, his 2004 AMA National Championship-winning CRF450 was our favorite. It had unobtainable suspension, a super-powerful engine and all of the factory accouterments that anyone could dream of. Aside from the lever positioning, which was way too high for our tastes, and the cramped ergonomics (Carmichael is 5-foot-6 after all), we loved his Honda CRF450. 

Carmichael’s RM-Z450 soared through the air like an eagle. It soaked up hard landings, thanks to its works suspension.

By the same time token, the MXA wrecking crew cringes at the memory of riding Ricky’s 2003 Honda CR250. The engine ran like a scared bear. The forks were extremely harsh. The levers were pointed skyward, and the handlebars were swept back into our laps. It was a feat just to take a lap around the track, much less get on the gas. 

We had to wonder what Ricky’s RM-Z450 would be like. Would it be a clone of his sweet CRF450 or his weird CR250? With a three-year hiatus from testing a Carmichael bike, the MXA wrecking crew had to wonder if his setup had morphed again into something completely different. 

SHOP TALK: WHAT IS IT ALL ABOUT?

As with any factory bike, Ricky’s RM-Z450 was packed to the gills with trick factory parts that are hands off unless your name happens to be Ricky Carmichael. 

WHAT PARTS ARE WORKS? 

The SMC (Suzuki Motor Corporation) crank, cams, radiators, clutch, hubs, axle, rotors, linkage, triple clamps, levers, transmission, skid plate and pegs all come from Suzuki in Japan. American Suzuki also plays a roll in Ricky’s bike, supplying the cylinder head and seat foam. Showa also plays a vital role, constantly working with Ricky to dial in the 51mm works forks and the shock unit.

WHAT PARTS ARE PRODUCTION? 

The only production parts on the bike are the cylinder, spokes and plastic. The frame is stock but re-welded for strength. 

COULD YOU BUY RICKY CARMICHAEL’S SUZUKI RM-Z450? 

No. Not in a million years; however, do not be disheartened. You can make your RM-Z450 mirror Ricky’s by purchasing Tag Metals sprockets, a Pro Circuit exhaust, Bridgestone tires, Excel rims, ProTaper handlebars, One Industries graphics and a D.I.D. chain. Your RM-Z450 won’t perform like Carmichael’s bike, but it will look good on the stand. 

HOW MUCH TITANIUM IS ON THE BIKE? 

Team Suzuki used several thousand dollars’ worth of titanium bolts, not only to drop valuable weight off of the RM-Z450 but to pump up the cool factor. Also on the list of sweet-looking parts are the carbon fiber front rotor cover and chain guide block, as well as the beefy on-the-fly clutch adjuster.

TEST RIDE: HANG ON AND PRAY

No one has ridden more of Ricky Carmichael’s race bikes and no one has been more surprised by how varied they have been than the MXA test crew. Here is what Ricky’s Motocross des Nations bike was like to ride:

We expected Ricky’s powerband to be strictly top-end. It was actually quite rider-friendly and easy to ride.

HOW FAST IS IT? 

We knew that Carmichael’s RM-Z450 would be potent. The fastest motocross racer in the world wouldn’t ride a bike that was lacking in the power department, and Ricky’s Suzuki proved the point. The engine was a fire-breathing dragon, but surprisingly it didn’t have a jolt of torque that stretched your arms like Silly Putty in the summer. Adhering to the theory that a detuned engine has more manageable power, RC’s RM-Z450 has a very smooth and linear powerband. From directly off the bottom-end all the way through the top, Carmichael’s engine pulls until the cows come home. It isn’t overly abrupt or tiresome. Don’t get us wrong; it’s not an engine for the faint of heart, but it doesn’t take Superman to handle the power, either. We think that Ricky’s engine could benefit any skill-level rider, which is surprising to say since Carmichael absolutely hauls the mail on the very bike that a Beginner could enjoy. 

HOW WERE THE ERGONOMICS? 

Going into the test, we practiced yoga because we knew that we were going to be a little cramped. Ricky Carmichael stands at 5-foot-6, and that’s with boots on. Most members of the MXA wrecking crew are at least 4 inches taller than Ricky. When we threw a leg over his RM-Z450, we immediately noticed the cut subframe and low-sweeping handlebars. No big deal. Obviously this setup works well for Ricky, but try as we could, there was no adjusting to the clutch and front brake lever. They were pointed vertically but were also insanely close to the handlebars. When we say “close,” we mean knuckle-dragging width from the grips. It caused us to stall the bike on numerous occasions and permanently drag the front brake. After all, where were our fingers supposed to go? The tight confines caused our fingers to cramp up worse than a 24-hour “Halo” video game binge. Ricky’s lever positioning was the most awkward setup that we have ever come across, which is quite a statement considering that we’ve tested some extremely odd bike setups in the past. 

HOW WERE THE GEAR RATIOS? 

The gear ratios on Ricky’s four-speed RM-Z450 were changed to make the power transfer easier from third to fourth gear. The closer ratio between third and fourth was a noticeable change that we really enjoyed. Ricky’s ratios eliminated the gaps that hampered the stock 4-speed gearbox. On Ricky’s race bike, first and second gears were left completely stock. We must also make it known that while we barely used first gear, second and third were the true meat of the engine. Fourth gear felt like we were in warp drive. We’re guessing that Carmichael clicks fourth quite often, but it took bravery for us to tap out top gear down Budds Creek’s whooped-out straights. 

CAN YOU FIND NEUTRAL ON RICKY’S BIKE? 

On our stock RM-Z450, we can’t find neutral without an Act of Congress. Guess what? Ricky can’t find neutral, either. We tried to find neutral when we pulled into the pits and also on the side of the track with the bike running, but to no avail. It became rather frustrating, because at one point we stalled the bike while looking at a certain section of the track. It literally took minutes to find neutral, and then it was only by luck. 

WHAT IS THE RIDE HEIGHT LIKE? 

Suzuki lowered the subframe by 10mm in order to drop the seat height and moved the footpeg brackets back 5mm to account for Ricky’s shorter stature. Carmichael also prefers 106mm of sag and runs a completely different rising-rate linkage from the stock RM-Z450 link. As a result, the rear end had a squat that took time to get used to, especially in flat corners without a rut or berm. The lowered back end of Carmichael’s bike made the front end feel light, which didn’t make it as precise as we would have liked. Then again, Ricky weighs less and wouldn’t initiate as much head-angle change. In every other situation, the bike sliced through corners and tracked straight in deep ruts.

To adapt the RM-Z450 to Ricky’s shorter stature, Suzuki changed the linkage to allow the back end of the RM-Z450 to squat down.

HOW WAS THE WORKS SUSPENSION? 

The Showa suspension worked exactly the way we expected. The suspension was stiff; no surprise there. It is rare for the MXA test riders to find an AMA Pro’s bike that isn’t ultra-firm. Keep in mind that Pro riders are going faster than the average Joe, so they need the support when slamming into braking bumps. We cannot fault Carmichael for his suspension setup, because it works for him. At the same time, we have to give Ricky credit because the forks and shock weren’t harsh. They were plush enough to handle small chop and helped the RM-Z450 settle well into corners. The faster we rode RC’s bike, the better the suspension and bike worked in general.  

VERDICT: WHAT DO WE THINK?

Ricky Carmichael’s Suzuki RM-Z450 is custom-tailored to him, and unless you twist the throttle without fear or with complete stupidity, you can’t truly ride Ricky’s RM-Z450 to its fullest. Still, there are areas of his bike that are amazing. Aside from the factory parts and works suspension, Carmichael’s engine is impeccable. 

Ricky’s retirement from the sport closes a chapter on the MXA wrecking crew’s ability to test the “GOAT’s” bikes. All we can say is that it was a good ride. Thank you, Ricky!

 

You might also like